Tubes NOS pour mon ampli : risqué ou pas ?

4 participants

Aller en bas

Tubes NOS pour mon ampli : risqué ou pas ? Empty Tubes NOS pour mon ampli : risqué ou pas ?

Message  cuntigh74 Jeu 20 Oct 2022 - 20:26

Bonjour,

J’ai un ampli Air Tight ATM2 plus qui est équipé de 4 KT88 en tubes de puissance, 2 ECC83 et 4 6CG7 / 6FQ7.
Les tubes sont tous des Électroniques Harmonix rebadgés Air Tight.
L’ampli est soit disant réglé pour les tubes fournis.
Pas de bol pour moi qui aime bien jouer avec les différentes sonorités des tubes NOS…

Du coup j’aimerais savoir plusieurs choses :
- est-ce que je prends un risque en remplaçant les tubes d’origine avec des « vrais » tubes NOS et quel réglage il faudrait (s’il en faut un) pour adapter l’ampli aux tubes ?
- j’ai trouvé des 6CG7 / 6FQ7 General Electrique chez Halfin. Quels sont les meilleurs marques pour ces tubes ?
- pour les KT88 je n’ai pas les moyens d’acheter des NOS mais il semble que les Sophia Electric séries larges bulbes sont excellents selon Jeff Day. En plus ils sont moins cher que les EAT et d’autres neufs.
- pour les ECC83 j’ai un bon stock d’excellents tubes NOS.

Si quelqu’un a un avis pour toutes ces questions je suis preneur avec plaisir.

JY

cuntigh74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 28
Date d'inscription : 20/01/2020
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Tubes NOS pour mon ampli : risqué ou pas ? Empty Re: Tubes NOS pour mon ampli : risqué ou pas ?

Message  francis ibre Sam 22 Oct 2022 - 0:17

Bonsoir JY = Jean-Yves je suppose ?

soit le bienvenu sur le forum bleu.
J'ai déplacé ton sujet ici, dans "tubes audio" où il est maintenant parfaitement à sa place.


cuntigh74 a écrit: ...Les tubes sont tous des Électro-Harmonix...

Ce n'est pas ce qui sonne le mieux, et en plus il est préférable de mixer les fabrications pour éviter d'accumuler la "signature" sonore.

L’ampli est soit disant réglé pour les tubes fournis.

Oui, mais ça ne concerne que les tubes de puissance, donc les KT88.
A chaque fois que tu changes ces tubes tu dois refaire les réglages de polarisation sur chacun des 4 tubes : il y a un galvanomètre pour ça (en façade), associé à un sélecteur te permettant d'afficher le réglage de chacun des tubes.
Les potentiomètres de réglage pour chaque tube sont accessibles derrière les tubes, par des trous repérés "bias", il te faut un petit tournevis...


est-ce que je prends un risque en remplaçant les tubes d’origine avec des « vrais » tubes NOS et quel réglage il faudrait (s’il en faut un) pour adapter l’ampli aux tubes ?

Pas de risque à condition que tu règles correctement les courants de repos sur le galva !


... j’ai trouvé des 6CG7 / 6FQ7 General Electrique chez Halfin. Quels sont les meilleurs marques pour ces tubes ?

De mémoire il me semblait que ce sont des 12BH7 sur le ATM2... ? me gourre-je ?

Si ce sont bien des 6CG7 : tu ne les trouveras guère qu'en GE ou RCA, parfois Sylvania ou Tung-Sol (plus rare).
J'ai un faible pour les Sylvania, on en trouve pas chères chez Tube-Amp-Doctor : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


KT88 : Sophia-Electric fait beaucoup de mousse autour de tubes chinois tout simples, qu'ils revendent dans de superbes boites, avec des tarifs qui laissent croire que c'est du haut de gamme... Je fuis.
Leurs KT88 n'est rien d'autre que la KT88-98 de Shuguang, montée dans un bulbe trop haut pour elle, avec des colonnes trop longues donc pas rigides : pour le technicien de fabrication que je suis, c'est n'importe quoi...

J'aime bien les JJ mais je sais que beaucoup trouvent qu'ils sonnent un peu trop "épais", je dirais plutôt "massu", parce qu'ils donnent effectivement du poids.
Les meilleurs KT88 actuelles sont probablement les Psvane KT88-T-m2 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


12AX7 : si tu as des Philips / Miniwatt, des Tesla E83CC, ça fera de la musique, mais tu devrais essayer aussi des 5751 GE ou RCA (plaques noires, 3 micas).

12AU7 : tu n'en as pas parlé, mais d'après moi il y a deux 12AU7 sur le ATM2... ici j'essayerais des 5814A de RCA.

12BH7 : Brimar... ou Sylvania plaques bombée : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A discuter
Francis




francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tubes NOS pour mon ampli : risqué ou pas ? Empty Re: Tubes NOS pour mon ampli : risqué ou pas ?

Message  cuntigh74 Sam 22 Oct 2022 - 1:07

Bonjour Francis,

Merci pour tes réponses bien documentées. L’ATM2 « plus » est la nouvelle version de l’ATM2 d’origine dont la fabrication a été stoppée pour retravailler l’appareil avec des tensions de plaques des tubes réduites, une puissance réduite à 70 watt, un circuit modifié… et d’autres choses encore

Les tubes de preampli sont désormais 4 6CG7 / 6FQ7 + 2 ECC83. Effectivement j’ai une paire deE83cc qui ont 1700heures que j’aimerais tester, ainsi que des Valvo I60 de l’usine de Hambourg également dans 1 autre esthétique sonore.

Les KT88 sont censées durer plus que les 1000h données pour l’ancien modèle. Je ne sais pas trop combien durent en moyenne des KT88 mais tu pourras peut-être m’éclairer sur ce point.
J’étais chaud pour les Sophia mais tu m’as climatisé à leur sujet. A voir pour les PSvane qui sont plus chers. Les tubes chinois me font un peu peur, mais si tu les recommandes alors pourquoi pas ? J’ai vu aussi dans les mêmes prix des KR Audio qui sont fait en Europe : si tu les connais qu’en penses-tu stp ?
PS : penses-tu que je devrais faire installer une tempo sur les KT88 pour les préserver ? Si oui, de combien de temps et en faut-il à l’allumage ET à l’extinction ou bien seulement à l’allumage ?


cuntigh74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 28
Date d'inscription : 20/01/2020
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Tubes NOS pour mon ampli : risqué ou pas ? Empty Re: Tubes NOS pour mon ampli : risqué ou pas ?

Message  francis ibre Sam 22 Oct 2022 - 11:59

Bonjour Jean-Yves,

OK il s'agit de la nouvelle version de l'ATM2... Ils auraient pu l'appeler ATM3 quand même ! Very Happy

ECC83 : je suis à peu près sûr que quand tu auras essayé des 5751 neuves, tu trouveras les ECC83 plutôt brouillon - floue ? - dans leur présentation de la scène stéréo.
A mon avis seules les Philips / Miniwatt et les Tesla donnent une scène stéréo bien en place, avec un côté plus présent et en avant pour les Tesla.

Pourquoi ai-je mis neuve en italique ? parce que la plupart des 5751 vendues comme NOS et prétendument neuves ne le sont pas !
Le vendeur les teste comme des 12AX7 parce que c'est ce que dit la notice de son lampemètre... Et du coup s'il obtient 1,6 mA/V (1600 µmhos) il considère que c'est parfait, alors que dans les conditions de mesure d'une 12AX7, notre 5751 devrait donner 2 mA/V !!!

Tubes chinois : s'ils te font peur, pourquoi alors acheter des Sophia, qui ne sont que des tubes chinois re-labellés !
ça fait 20 ans que Sophia se fait un fric monstre en commandant chez Shuguang des séries de tubes "un peu différents" et en les revendant aux USA avec des bénéfices indécents...
Meilleur exemple : les 845 à plaque métal... qu'il présentent comme un "immense progrès" alors qu'en 1933 RCA a décidé de passer à la plaque graphite pour obtenir ENFIN une fiabilité irréprochable pour les tubes émetteurs !
C'est donc un retour en arrière que Sophia fait payer... Quand on sait qu'une plaque graphite moulée coute environ 25 fois plus cher qu'une plaque en tôle emboutie-découpée...
Je te laisse conclure.

Durée de vie des tubes : j'ai déjà expliqué (ici et sur l'ancien forum Elektor) que la durée de vie n'est pas une caractéristique intrinsèque des tubes.
C'est une donnée qui dépend surtout de l'environnement du tube, et en particulier des conditions d'utilisation : tension de chauffage en premier lieu, démarrages à froid, tension filament/cathode.
Ces trois facteurs dégradent le fonctionnement du tube et raccourcissent sa vie.
En particulier, la tension de chauffage intervient à l'exposant –12,5 comme l'a montré Robert Tomer par ses travaux au laboratoire CBS, parus en 1960.

En clair : +5% sur la tension de chauffage, qui est donc multipliée par 1,05 ça nous fait une durée de vie multipliée par 1,05^–12,5 = 0,543...
Autrement dit durée divisée par 2 !

La première chose à faire est donc de mesurer - directement aux bornes d'un tube KT88 - la tension de chauffage, qui ne doit pas dépasser 6,3 V.
Disons qu'entre 6,2 et 6,3 c'est parfait... Mais aujourd'hui avec un secteur qui se promène entre 235 et 240 V, on est plus souvent vers 6,4-6,5 V au chauffage...

Si c'est le cas, il suffit d'ajouter une résistance en série sur la ligne 6,3 V, le plus simple étant de l'installer directement sur la borne secondaire 6,3 V du transformateur d'alimentation, résistance à calculer au cas par cas.

Temporisation : j'en mets toujours une, la forme la plus simple en général étant un interrupteur de "stand-by" installé sur le secondaire haute tension (mieux vaut couper de l'alternatif).
Mais si tu as un redressement par valve, alors c'est sur le chauffage valve qu'il faut installer ton stand-by.

Deux minutes est correct (1'30 est le strict minimum à mon avis).

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tubes NOS pour mon ampli : risqué ou pas ? Empty Tubes NOS risqué ou pas ?

Message  cuntigh74 Sam 22 Oct 2022 - 12:53

Merci de ta réponse Francis,

-Pour les 5751 as-tu une source d’approvisionnement fiable stp ?
- Pour les Sophia : je te fais totale confiance et j’oublie. Merci pour la mise en garde bien expliquée.
- Pour les KT88 KR Audio tu ne m’as rien dit. Est ce que tu les connais ou en as-tu entendu parler par des sources fiables et peux m’éclairer sur leur fiabilité et leur sonorité stp ?

Apparemment Grant Fidelity qui était un importateur sérieux et fiable de tubes chinois Shuguang, Psvane et maintenant Linlai a stoppé la distribution de Psvane et je ne connais pas d’autres sources fiables pour les tubes chinois (Tube Amp doctor est il une source fiable ??).
Merci encore pour ton aide
Jean-Yves

cuntigh74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 28
Date d'inscription : 20/01/2020
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Tubes NOS pour mon ampli : risqué ou pas ? Empty Re: Tubes NOS pour mon ampli : risqué ou pas ?

Message  paskwalito Sam 22 Oct 2022 - 13:40

cuntigh74 a écrit:Merci de ta réponse Francis,

-Pour les 5751 as-tu une source d’approvisionnement fiable stp ?
- Pour les Sophia : je te fais totale confiance et j’oublie. Merci pour la mise en garde bien expliquée.
- Pour les KT88 KR Audio tu ne m’as rien dit. Est ce que tu les connais ou en as-tu entendu parler par des sources fiables et peux m’éclairer sur leur fiabilité et leur sonorité stp ?

Apparemment Grant Fidelity qui était un importateur sérieux et fiable de tubes chinois Shuguang, Psvane et maintenant Linlai a stoppé la distribution de Psvane et je ne connais pas d’autres sources fiables pour les tubes chinois (Tube Amp doctor est il une source fiable ??).
Merci encore pour ton aide
Jean-Yves

Jean Yves c'est dommage d'acheter des tubes chinois au Canada quand même Sad
Pour des tubes NOS américains c'est une solution d'acheter aux US ou Canada (chez dBTube par exemple) quand on ne trouve pas son bonheur en Europe.
Mais pour des tubes chinois on a quand même quelques grosses boutiques européennes sérieuses (BTB ou TAD par exemple) et on est gagnant sur tous les tableaux par rapport à un achat US/Canada ou Chine (pas de frais de douane, frais et délais de livraison réduits et facilité de retourner un tube en cas de souci  Cool  )
Pour le reste je laisse Francis te répondre  Wink


Dernière édition par paskwalito le Sam 22 Oct 2022 - 13:54, édité 1 fois

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 935
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Tubes NOS pour mon ampli : risqué ou pas ? Empty Re: Tubes NOS pour mon ampli : risqué ou pas ?

Message  cuntigh74 Sam 22 Oct 2022 - 13:53

Paskwalito,
Ok je regarderai BTB que je ne connaissais pas. TAD c’est dans quel pays ? KR Audio a un importateur officiel en France .
JY

cuntigh74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 28
Date d'inscription : 20/01/2020
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Tubes NOS pour mon ampli : risqué ou pas ? Empty Re: Tubes NOS pour mon ampli : risqué ou pas ?

Message  paskwalito Sam 22 Oct 2022 - 14:02

BTB comme TAD sont en Allemagne.
KR est distribué par quelques boutiques (dont TAD)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pour les KT88 il existe d'autres alternatives que KR mais Francis va surement t'en parler Very Happy

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 935
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Tubes NOS pour mon ampli : risqué ou pas ? Empty Re: Tubes NOS pour mon ampli : risqué ou pas ?

Message  Pierrick Sam 22 Oct 2022 - 20:53

cuntigh74 a écrit:Paskwalito,
Ok je regarderai BTB que je ne connaissais pas. TAD c’est dans quel pays ? KR Audio a un importateur officiel en France .
JY

Bonsoir Jean-Yves
Les KR sont distribués en France par Ceres
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Tubes NOS pour mon ampli : risqué ou pas ? Empty Re: Tubes NOS pour mon ampli : risqué ou pas ?

Message  cuntigh74 Dim 23 Oct 2022 - 13:58

Bonjour,
Merci Pierrick et les autres pour les infos et partage d’expérience..

Je viens de commander une paire de 5751 RCA plaques noires et getter carré sur la recommandation de Francis chez Langrex. On va voir ce que ça donne. Pour les KT88 je vais voir plus tard mais j’aime bien l’idée d’acheter en Europe avec une fabrication artisanale plutôt qu’en Chine, sauf recommandation contraire du forum ou de Francis qui a sûrement des infos ou un avis éclairé sur la question. A suivre

cuntigh74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 28
Date d'inscription : 20/01/2020
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum