Ecc83 pour pré-phono, lesquels ?

4 participants

Aller en bas

Ecc83 pour pré-phono, lesquels ? Empty Ecc83 pour pré-phono, lesquels ?

Message  PM-300B Mar 9 Aoû 2022 - 11:27

Bonjour à tous.

Certains on vu mon post au sujet d'une ronflette unilatérale sur la platine RP3/ML28.

On m'a gracieusement prêté un pré-phono qui une fois inséré entre la platine et le préampli supprime cette ronflette (problème de masse, de boucle de masse, d'autres choses,... tout le monde n'est pas d'accord mais peu importe, ça fait le job).

Ma platine vinyle n'étant pas mon support principale (c'est juste pour pourvoir ré-écouter des albums dont parfois ils ont été remastérisés et en même temps compressés Crying or Very sad  , soit parce que ce sont de petits labels qui n'ont pas été numérisés) je ne souhaite pas me ruiner dans un pré-phono qui peuvent attendre des tarifs astronomiques.

On m'a conseillé le Pro-Ject Tube Box S2 qui reste dans mon budget, il utilise des ECC83. (Visiblement des EH)

Je pense que de ce coté on peut faire mieux et c'est là que je demande conseil : Quels tubes en NOS (ou non) seraient les plus musicaux pour ce genre d'appareil (on est dans le small-small signal alors des tubes faible bruit) et qui ne me couterait pas non plus un bras (j'ai vu des paires de Siemens à plus de 400€), quel marque privilégier en NOS et en New?

Merci d'avance pour vos lumières

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 440
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Ecc83 pour pré-phono, lesquels ? Empty Re: Ecc83 pour pré-phono, lesquels ?

Message  tron_ic Mar 9 Aoû 2022 - 12:13

Bonjour Pascal,

Dans le genre de préamplificateur phono à tubes comme celui que tu mentionnes, les tubes sont sauf exception souvent employé associé à des AOP. Certains autres les emploient comme élément cosmétique et de marketing.

Je te suggère et même te conseillerais plutôt de t'orienter vers un préamplificateur sans tube donc à AOP et ce d'autant plus que l'écoute vinyle n'est pas ton setup d'écoute privilégié.

Peut-être qu'un jour tu pourra tester, écouter et/ou comparer avec un préamplificateur phono full tube !

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ecc83 pour pré-phono, lesquels ? Empty Re: Ecc83 pour pré-phono, lesquels ?

Message  PM-300B Mar 9 Aoû 2022 - 13:03

Merci pour ta réponse Tony

Ce Pré-phono est un hybride Fet/Tube, pas d'ampli op.

On me l'avait conseillé pour cette gamme de prix, mais je suis tout ouïe pour d'autre propositions (Rega, Thorens, ...)

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 440
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Ecc83 pour pré-phono, lesquels ? Empty Re: Ecc83 pour pré-phono, lesquels ?

Message  Selkie_boy Mar 9 Aoû 2022 - 17:45

Bonsoir,

Deux suggestions pas cher mais aussi bon que des preamplis au prix biens plus élevés:

-Ifi Zen Phono (£150), à condition d’utiliser la sortie symétrique avec prise et câblé spécifique vers XLR (qui vaut le même prix que le preampli), à condition d’aimer son design original. Comme ton Mark Levinson a des entrées symétrique ce serait une bonne combinaison.

-Cambridge Audio Duo (£300) à la forme plus classique mais excellent

Aussi avec une REGA 3, les preamplis REGA devraient bien s’adapter.

Pour les tubes je te donnerais le même conseil que Tony, évites, sauf à avoir un budget conséquent! La plupart de ces preampli phonos utilisent un tube à un point de fonctionnement qui donne de la distorsion pour avoir ce son typique chaud et rond.
Pour avoir de bons résultats il faut utiliser les tubes dans les règles de l’art et celà coûte cher. Un excellent preampli phono à tubes est le Icon Audio PS1 mais le prix (£1500) n’est pas en rapport avec une REGA Planar 3.

En DIY le preampli Pacific mis au point par la Maison de l’Audiophile est imbattable. Les transistors se trouvent par l’intermédiaire du forum DIY Audio mais leur courant étant plus élevé que ceux du circuit d’origine il faut adapter légèrement le circuit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1589
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Ecc83 pour pré-phono, lesquels ? Empty Re: Ecc83 pour pré-phono, lesquels ?

Message  Jef Mer 10 Aoû 2022 - 0:59

Bonjour

Qqs détails sur le ifi Zen phono
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1666
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ecc83 pour pré-phono, lesquels ? Empty Re: Ecc83 pour pré-phono, lesquels ?

Message  PM-300B Mer 10 Aoû 2022 - 3:07

Bonjour.

Merci pour vos réponses.
Dans mon esprit c'est soit tout tubes, soit semi-conducteurs.

Bien conscient qu'il y a autant de préférences que d'utilisateurs, ...



_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 440
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum