6SN7 que choisir ?

+32
LeFaucon
Den
Patrick56
Jef
jerjer69
Vintage02
Phil34
retraité691
Jef Paris
gillougillou
sonlam
Selkie_boy
dk31
Canadien
Ludovic_Alexandre
Frédéric78110
khaldor
CapVert
begroudou
dsotm1
jaja75
juju35135
Bluevelvet
trappeur
Rénald
OYDES2
stef1777
tron_ic
Retraité69
Jesse
francis ibre
Pierrick
36 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

6SN7 que choisir ? - Page 3 Empty Re: 6SN7 que choisir ?

Message  francis ibre Lun 30 Nov 2020 - 21:19

Bonsoir Frédéric,

physiquement la 6F8G est une 6SN7 dans un bulbe ST avec grille 1 raccordée au top-cap.

ça peut être gênant dans un préampli, parce que la connexion de grille sur le dessus ramène du bruit, par le long fil de connexion en l'air...
Mais en étage driver ça n'a pas d'importance.

A part ça, la 6F8G est un ancêtre en ce sens qu'elle n'a pas bénéficié des mêmes évolutions que la 6SN7.
On trouve donc presque exclusivement des 6F8g avec plaques en vis-à-vis, comme les premières 6SN7...
Quoique RCA en a fait avec les ladder-plate semblables à leur 6SN7.
Mais on trouvera des 6SN7 avec montages anti-microphonie (colonnes supplémentaires, montage tri-plate, mica-springs) ce qui ne se voit pas sur les 6F8G.

Mieux vaut réserver la 6F8G aux étages driver et déphaseur d'ampli.

Pour l'utiliser à la place d'une 6SN7 il faut un adaptateur (avec fil de connexion au top-cap), et depuis quelques années que ça se sait, les prix flambent !

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2774
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

6SN7 que choisir ? - Page 3 Empty Re: 6SN7 que choisir ?

Message  Frédéric78110 Mer 2 Déc 2020 - 19:05

Merci Francis,

J'utilise effectivement des 6F8G RCA avec l'adaptateur (photo ci dessus) sur le vac 70 et elles font un excellent mariage dans cette configuration.

En 6F8G des sylvania et des tung sol ont aussi été essayées mais les RCA avaient ma préférence.

Bonne soirée,
Frédéric

_________________
Garrard 301 Bras schick TW acoustic raven one bras Fr64X Garrard 301 bras schick
Pré pré Hiraga 2
Préampli  Audion silver night Pré phono intégré / Audio research SP10
Vac 70/70
Infinity IRS beta

Frédéric78110
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 19/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

6SN7 que choisir ? - Page 3 Empty Re: 6SN7 que choisir ?

Message  Ludovic_Alexandre Ven 4 Déc 2020 - 14:08

Bonjour à tous,

J'ai lu et relu ce fil très intéressant avec attention, car je viens de faire l'acquisition d'un préampli avec 4 tubes 6sn7 : le dénommé Schiit Freya + (on ne rigole pas dans l'assistance). C'est un superbe produit, et un véritable couteau suisse dans sa catégorie (preamp passif, preamp Jfet, et preamp tubes, tout ça en XLR et/ou en RCA, avec un contrôle de volume de grande qualité)

S'agissant de la partie préampli a tubes (celle que je compte utiliser majoritairement, car c'est la seule qui permet +12db, et cela permet de bien matcher avec mon ampli de puissance), le constructeur indique les éléments suivants :

Tube Gain
Gain: 4 (12dB)
Frequency Response: 20Hz-20Khz, -0.2db, 3Hz-200KHz, -3dB
THD: <0.01%, 20Hz-20KHz, at 1V RMS
IMD: <0.01%, CCIR
SNR: >115db, A-weighted, referenced to 2V RMS
Output Impedance: 75 ohms SE, 600 ohms balanced
Topology: differential triode input with semi-circlotron follower stage

Le site ajoute :

And the differential tube gain stage—tell me about that.
This one is also pretty neat, with a differential triode front end feeding a semi-circlotron output stage for lower distortion and noise cancellation. That trick, together with DC heaters, provides a much, much lower noise floor than most tube preamplifiers.

1/N'ayant pas de connaissances poussées en électronique, pouvez-vous m'en dire plus sur la typologie de ce pré ? (Les schémas ne sont pas disponibles)

2/ Il est livré avec un quartet de JJ 6sn7, mais j'ai également pris d'autres tubes nos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (j'ai reçu les tubes hier, ce sont des raytheon international made in japan, avec plaques noires... Mais un des 4 tubes est différent, il a des plaques en angles... Je vais recontacter tubetown, même si j'ai essayé hier soir ça marche très très bien)

Et parce que c'est Noël bientôt, je me suis commandé ça sous le sapin (c'est une paire) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3/ pour cette typologie de pré, ce que je comprends c'est que c'est l'étage de gain qui a de l'importance pour le son, donc je pense mettre la paire de mullard (en fait Philips..) dans cet étage.

Acheter des quartet est fastidieux je trouve...

Merci pour vos avis et éclairages, je suis preneur. (Sans revenir sur ce qui a déjà été dit dans ce fil bien-entendu)

Ah je pourrai mettre des photos des tubes si cela vous intéresse

Au plaisir de vous lire

Ludo

Ludovic_Alexandre
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 21/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

6SN7 que choisir ? - Page 3 Empty Re: 6SN7 que choisir ?

Message  Canadien Ven 4 Déc 2020 - 15:40

Bonjour,

A ta place je mettrais les Rayteon  a l'étage gain, et même partout

Francesco

P.S. Donnez-nous CR sur cet preamp
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

6SN7 que choisir ? - Page 3 Empty Re: 6SN7 que choisir ?

Message  Jesse Ven 4 Déc 2020 - 20:51

Bonsoir a tous.

Un gros +1 pour Francesco Wink

Musicalement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

6SN7 que choisir ? - Page 3 Empty Re: 6SN7 que choisir ?

Message  Ludovic_Alexandre Dim 6 Déc 2020 - 13:06

Hello,

oui les Raytheon black plate sont en place, elles sonnent + tubes (+ rondes) que les Raytheon made in japan qui sont + claires je dirais et + incisives ! Les deux sont très bien à mes oreilles, très surpris par les japonaises excellentes

Les JJ sont pas si mal, je ne sais pas si j'obtiendrais mieux avec un autre tube moderne type EH gold ou tungsol ou shuguang.

Je n'ai pas encore reçu mes cv1988 j'ai hâte..

Je vais voir auprès de tubetown pour un échange ou un rachat pour le tube avec plaque en angle. Ca me chagrine cette histoire.

Ce préampli est génial car il est totalement neutre et silencieux (Passif ou jfet), et finalement le tube rolling est très efficace, le moindre changement de tube équivaut à un changement d'amplification. Génial! Très bien construit, très fonctionnel, superbe télécommande. Par contre chauffe pas mal en mode tubes

Je vais peut-être mettre des sockets saver tiens pour relever la position des tubes, voir peut être essayer des 7n7 comme le recommande Jacmusic.

Bon dimanche

Ludo

Ludovic_Alexandre
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 21/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

6SN7 que choisir ? - Page 3 Empty Re: 6SN7 que choisir ?

Message  francis ibre Lun 7 Déc 2020 - 7:47

Bonjour Ludovic,

les Raytheon made in Japan sont des Hitachi, normalement marquées "Hit-Ray".
Elles ont des plaques larges, nervurées (dites ladder plate = plaque en échelle).

Celle qui a des plaques disposées en angle est du type "tri-plate" = plaques en triangle, modèle déposé par Sylvania en 1954 et repris par quelques fabricants américains (CBS-Hytron, Tung-Sol, NU).
Je ne crois pas que ce tube soit japonais...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2774
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

6SN7 que choisir ? - Page 3 Empty Re: 6SN7 que choisir ?

Message  Ludovic_Alexandre Lun 7 Déc 2020 - 8:31

Merci pour ces précisions Francis !

Ci joint les photos :

1. Du tube avec des plaques en angle (plutot en T en y regardant de plus près, avec un O getter plein !)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2. Les trois autres Raytheon international :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai besoin de 4 tubes dans mon appareil, ou 2 paires identiques. J'ai quand-même essayé avec ces 4 là ça marche, mais j'ak contacté tube town quand même pour vous s'ils leur restent pas un avec les plaques en T...

Bonne journée

Ludovic

Ludovic_Alexandre
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 21/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

6SN7 que choisir ? - Page 3 Empty Re: 6SN7 que choisir ?

Message  francis ibre Lun 7 Déc 2020 - 11:11

Ludovic,

le tube différent est bien un Sylvania, le getter plein indique qu'il a été fabriqué après 80, c'est donc un "Sylvania-ECG-Philips" sorti de l'usine de Emporium, Pennsylvanie.

La construction et les matériaux sont assez différents des autres tubes (Hitachi) et il vieillira donc forcément "autrement"...
Même si l'appairage est correct au début, il ne restera pas stable : on ne peut pas vendre les 4 tubes comme un quad, c'est abusif !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2774
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

6SN7 que choisir ? - Page 3 Empty Re: 6SN7 que choisir ?

Message  Ludovic_Alexandre Lun 7 Déc 2020 - 11:25

Merci Francis pour votre coup d'œil !

Disons que l'intitulé du site est très flou... c'est pas très clair. C'est dommage en effet, ca n'inspire pas une grande confiance...

Je pense que pour 29e le tube c'est de la bonne qualité et je dois dire que ça sonne très bien. Je vais essayer de me procurer chez eux un autre sylvania histoire de constituer une paire... et garder les japonais car je trouve qu'ils sont vraiment différents. Ils sont très définis et assez clairs ces Hitachi.

J'attends quand même ma paire de cv1988 de chez langrex, en espérant ne pas avoir de mauvaise surprise cette fois (vu le prix de la came...Smile

Ludovic


Ludovic_Alexandre
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 21/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

6SN7 que choisir ? - Page 3 Empty Re: 6SN7 que choisir ?

Message  Ludovic_Alexandre Lun 7 Déc 2020 - 20:11

J'ai contacté tubetown, ils me renvoient un tube Hitachi pour compléter mon quartet. ils n'ont plus de tube avec les angles et les plaques noires. (Sylvania 80s donc), dommage.. j'essayerai d'en trouver un ailleurs, mais là c'est la loterie. Il me semble que Dbtubes en vend sous la marque sylvania en effet, mais à 65USD pièce.

Si ça intéresse qqu, on sait jamais, je peux le céder, ou à l'inverse, si qqu en a un dans un tiroir je veux bien lui acheter.

Bonne soirée

Ludovic

Ludovic_Alexandre
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 21/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

6SN7 que choisir ? - Page 3 Empty Re: 6SN7 que choisir ?

Message  Ludovic_Alexandre Mar 8 Déc 2020 - 12:54

Édit : ce matin reçu les deux CV1988 mullard. Ce midi déjà renvoyées au UK car l'une ne fonctionnait pas :
- un seul point lumineux en haut au lieu de deux (voir photo)
- un crack à l'allumage d'un côté.
- un son diminué et distordu

Bref un tube était mort.. je doute fortement qu'ils testent leurs tubes avant de les envoyer, même a 100gbp le tube!

En outre les tubes nageaient un peu dans leur support... Pas bon signe.
Je crois qu'il y a un NOS dans le potage :-D

J'ai tout renvoyé déjà, avec un mail d'explication, et une demande de remboursement.je vais me commander des EH gold en neuf, je serai tranquille

Ludo

Ludovic_Alexandre
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 21/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

6SN7 que choisir ? - Page 3 Empty Re: 6SN7 que choisir ?

Message  Ludovic_Alexandre Mar 8 Déc 2020 - 12:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une des cv1988 etait manifestement morte. Dommage.

Ludo

Ludovic_Alexandre
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 21/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

6SN7 que choisir ? - Page 3 Empty Re: 6SN7 que choisir ?

Message  Jesse Mar 8 Déc 2020 - 14:28

Salut Ludo.

Très bonne "résolution" Wink

Musicalement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

6SN7 que choisir ? - Page 3 Empty Re: 6SN7 que choisir ?

Message  Ludovic_Alexandre Mar 8 Déc 2020 - 14:37

jessedivais a écrit:Salut Ludo.

Très bonne "résolution" Wink

Musicalement.

Jesse.

C'est pas vraiment une question de choix en fait Laughing Very Happy

Des vendeurs avec pignon sur web vendent des tubes sans véritable contrôle, c'est dommage. Les raytheon et les hitachi sont excellents par ailleurs, mais je note le manque de sérieux quand même dans ces deux vendeurs briton & teuton.

SI vous avez des vendeurs ebay sérieux de 6sn7 à me recommander je suis preneur (car les liens sont inactifs +90 après la vente, donc difficile d'en retrouver même en relisant ce fil)

Sinon les 7N7 de jacmusic m'intriguent.. je ne sais pas ce que ça vaut mais c'est intéressant (mais il faut prendre l'adaptateur ailleurs car là il raque 30€.. soit 120€ d'adaptateur dans mon cas, ça vaut pas le coup).

Sinon mon préampli schiit est excellent. Il faut des tubes à l'avenant.

Ludo












Ludovic_Alexandre
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 21/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

6SN7 que choisir ? - Page 3 Empty Re: 6SN7 que choisir ?

Message  Jesse Mar 8 Déc 2020 - 14:48

Re Ludo.

Je t'en ai trouvé pour 40,20 euros les 4 port inclus Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu les trouveras ici   Cool

(Leur "matos" est de très bonne qualité: j'en ai déjà acheté chez eux Rolling Eyes )

Musicalement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

6SN7 que choisir ? - Page 3 Empty Re: 6SN7 que choisir ?

Message  Pierrick Mar 8 Déc 2020 - 20:34

Bonsoir Ludovic
francis ibre a écrit:Bonsoir Pierrick,

pour moi le top du top ce ne sont pas les Brimar !

Après des dizaines d'essais comparatifs, j'ai choisi :
- pour le premier étage, des 5692. Aucune différence que ce soit des RCA, des CBS ou des Sylvania...

- pour le deuxième étage, des Raytheon 6SN7-WGT... et j'insiste sur le WGT : fabrication avec ressorts au bord des micas.

Evidemment, le prix...
Un peu moins top mais nettement moins chères :
- CBS Hytron 6SN7-GTB  short glass : NOS Neuf dans sa boîte CBS 6SN7GTB

Mieux : CBS/HYTRON 6SN7GTB court Bouteille

Sylvania Chrome-Dome

Pas mal d'autres paires chez ce même vendeur, qui mesure sur AT1000 et appaire très bien !

Bon achat
Francis

Mon ampli utilise 8 6sn7 en drivers. En février dernier j'ai suivi les conseils de Francis et j'ai acheté 4 paires de tubes chez nova76 des Sylvania 5692 et des Sylvania-6SN7GTB-Chrome-Dome-Vacuum-Tubes.
Rien a redire sur l'emballage et les 8 tubes fonctionnaient et fonctionnent toujours.
   
J'avais aussi commandé des 7N7 chez Jac Music pour essayer. Il m'ont servis à la mise au points de l'ampli je m'en suis servi pendant les 30/50 premières heures, ensuite j'ai basculé sur les Sylvania.

Mieux sur les Sylvania? oui  mais je ne me suis pas amusé à comparer les tubes car :
    1) Je n'aime pas allumé/éteindre l'ampli.
    2) J'étais dans la phase de mise en route après 4 mois de travail donc plus focalisé sur bon fonctionnement ou comportement des blocs.

J'ai le sentiment que les 7n7 chauffent plus que les 6sn7 et je ne me suis pas amusé à revenir en arrière.

J'ai pris les adaptateurs ailleurs (les mêmes proposés par Jess).
Cordialement
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

6SN7 que choisir ? - Page 3 Empty Re: 6SN7 que choisir ?

Message  Ludovic_Alexandre Mar 8 Déc 2020 - 21:28

Hello Pierrick,

Merci pour le conseil, j'ai regardé et commandé des sylvania et des GE à l'instant. (2*2 paires)

Comme ça, j'aurai 4 quartet de nos : sylvania chrome top gta, GE 6sn9gta side getter, les Hitachi grey plate, et les Raytheon 6sn7wgt.

J'ai largement de quoi m'amuser avec mon freya+.. :-)))) ah j'ai les JJ aussi, j'oubliais

Ludo

Ludovic_Alexandre
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 21/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

6SN7 que choisir ? - Page 3 Empty Re: 6SN7 que choisir ?

Message  dk31 Mar 8 Déc 2020 - 23:13

Bonsoir Ludo,

  J'ai commandé des tubes chez Langrex depuis de nombreuses années, je les considère comme un vendeur sérieux.

  Astuce: ils ne publient jamais de mesures. Il ne faut pas hésiter à leur demander gentiment, avec la commande, d'appairer les tubes (s'ils en ont assez en stock bien sur). Normalement, ils le font, sans supplément.

  Et les rares fois ou c'était hors spec, ils m'ont échangé sans aucun problème ou remboursé.

     Denis

dk31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

6SN7 que choisir ? - Page 3 Empty Re: 6SN7 que choisir ?

Message  Ludovic_Alexandre Mer 9 Déc 2020 - 12:02

Hellocl,

Oui j'avais déjà fait appel a langrex par le passé pour des ecc83/82 sans souci particulier, à l'exception peut être d'un lâchage de tuve Cv4003 box plate, mais pas forcément imputable au vendeur en effet.

Là sur le coup ee de la paire de mullard cv1988, on ne parle pas de mesure mais d'état fonctionnel c'est pire selon moi. Le tube ne marche juste pas, il suffit de le vérifier en 3 secondes le diagnostic est posé. C'est pour cela que je doute fortement du test des tubes avant l'envoi.. d'ailleurs il n'ont pas répondu à mon inteeei sur le sujet.

Et puis vendre ces tubes NOS alors qu'ils se déchaussent sérieusement de leur support... La terminologie USED aurait été plus appropriée. Surtout à 230€ la paire.

Bref je n'ai rien contre langrex en particulier, mais je trouve ça léger de mon point de vue de consommateur pigeon. A priori pas de souci pour lz remboursement (et ça c'est bien déjà)

Bonne journée

Ludo

Ludovic_Alexandre
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 21/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

6SN7 que choisir ? - Page 3 Empty Re: 6SN7 que choisir ?

Message  dk31 Mer 9 Déc 2020 - 12:55

Bonjour,

En fait, je ne suis pas sur qu'ils testent les tubes avant envoi, si tu ne demandes rien... Je ne connais pas leur politique à ce sujet, il y a avait eu une discussion sur l'ancien forum Elektor, surtout sur le fait qu'ils ne fournissent pas de mesures avec leurs annonces.

Si le tube qu'ils t'envoient a été testé il y a des années, s'il n'est pas correctement stocké/étiquetté/rangé, etc.... tu as toujours le risque de recevoir quelque chose qui ne convient pas, sans forcément une mauvaise intention du vendeur. Appelons ça le bénéfice du doute. De plus, le SAV fonctionne bien, ils sont réactifs, soit ils te renvoient à leur frais un tube correct, soit ils te remboursent sans même demander le renvoi du tube incriminé (ça m'est arrivé une fois). Donc, je ne pense pas qu'ils soient de mauvaise foi, mais je peux me tromper.

C'est pour ça que je leur demande à chaque fois maintenant de s'assurer de l'appairage, juste après avoir passé la commande, et ils me répondent toujours rapidement qu'ils le feront, dans le genre "Yes we can arrange this for you".
Ca me fait dire que si tu ne demandes pas, ils ne le font pas....
Mais je me dis que s'ils me répondent ça, les tubes vont être au moins testés, même s'ils ne vont pas passer 2 heures pour chercher une paire parfaite.

Bien sur, l'idéal serait qu'ils fournissent les mesures dans l'annonce, qu'ils testent systématiquement chaque tube avant envoi, et qu'ils fassent un appairage "aux petits oignons". Mais ça, ça coûte. Et lls ne vont pas repasser leur stock sur le lampemètre.

Je leur ai acheté des 6SN7 Chrome Dome il y a 2 ans avec ce "protocole", et elles sont très bien aux mesures comme à l'écoute. Peut être pas appairés exactement à 5%, mais ça me convient.

Et la j'ai vu ies Raytheon WGT que tu a citées, j'en ai pris aussi, je les attends.... Elles ne sont pas trop chères.

Denis

dk31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

6SN7 que choisir ? - Page 3 Empty Re: 6SN7 que choisir ?

Message  dk31 Ven 18 Déc 2020 - 13:45

Bonjour Francis, bonjour à tous,

6SN7WGT Raytheon reçues, 2 paires (bien) appairées, avec les mesures sur la boite, et testées OK sur le lampemètre et l'ampli.

 Le date code est 6-13 pour les 4. L'inscription à l'arrière est "Made For Canadian General Electric Co. Ltd".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

EDIT: merci à Tony pour l'aide sur l'insertion des images.

Denis


Dernière édition par dk31 le Ven 18 Déc 2020 - 16:35, édité 2 fois

dk31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

6SN7 que choisir ? - Page 3 Empty Re: 6SN7 que choisir ?

Message  Jesse Ven 18 Déc 2020 - 13:47

Excellent choix Wink

Ils sont superbes Cool

Et leur sonorité est top Twisted Evil

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

6SN7 que choisir ? - Page 3 Empty Re: 6SN7 que choisir ?

Message  francis ibre Ven 18 Déc 2020 - 20:44

Jesse,

LA PAROLE EST D'ARGENT ET LE SILENCE EST D'OR MAIS QUID DE LA MUSIQUE ?...
La musique est évidemment de... PLATINE...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2774
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

6SN7 que choisir ? - Page 3 Empty Re: 6SN7 que choisir ?

Message  Jesse Ven 18 Déc 2020 - 20:53

Francis.

C'est bien pour cela que tous les tubes de mon ampli sont des quads "platinum matched" Wink

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

6SN7 que choisir ? - Page 3 Empty Re: 6SN7 que choisir ?

Message  Selkie_boy Lun 1 Fév 2021 - 19:20

Bonsoir à tous, bonsoir Francis,

Que penser de ces 6SN7 GT / VT231 Sylvania, marquage en bleu?
Elles sont marquées L4 en dessous du logo sur le verre.

Merci d'avance.
Jean-Noël

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

6SN7 que choisir ? - Page 3 Empty Re: 6SN7 que choisir ?

Message  sonlam Lun 15 Mar 2021 - 11:02

Bonjour à tous ! Bonjour Francis,

Possesseur d'un ampli Halgorythme 300B XLS le concepteur me conseille en tube les Ken-Rad 6SN7 GT hélas très rares et onéreuses. (J'ai actuellement des Shuang CV 181-Z et des Tungsol 6SN7GTB) . Quid de la comparaison avec les Raytheon 6SN7-WGT ?

sonlam
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 29/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

6SN7 que choisir ? - Page 3 Empty Re: 6SN7 que choisir ?

Message  francis ibre Lun 15 Mar 2021 - 12:38

Bonjour à tous,

@ Jean-Noël : tube pour le marché militaire, fait par Sylvania en décembre 1944.
Sonorité très aérienne, c'est parfait sur les systèmes un peu "lourd du bas" mais un peu trop éthéré si le système est équilibré au départ...

@Sonlam : on a parlé des Ken-Rad ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Présence et dynamique imbattable, certes, mais je préfère les timbres, l'aération et l'ouverture de scène des Raytheon WGT.
Je placerais encore au-dessus les 5692, mais sur la plupart des systèmes elles sembleront un peu retenues (parce qu'elles ne mettent strictement RIEN en avant)...
Sur mon système très transparent, et avec transfos amorphe, les 5692 ont une classe royale !

Le meilleur achat aujourd'hui reste les Sylvania années 55 à 60, les fameuses "chrome-dome".

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2774
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

6SN7 que choisir ? - Page 3 Empty Re: 6SN7 que choisir ?

Message  sonlam Lun 15 Mar 2021 - 12:58

Merci beaucoup Francis !

sonlam
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 29/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

6SN7 que choisir ? - Page 3 Empty Re: 6SN7 que choisir ?

Message  Pierrick Lun 15 Mar 2021 - 13:28

Bonjour Francis,
francis ibre a écrit:Le meilleur achat aujourd'hui reste les Sylvania années 55 à 60, les fameuses "chrome-dome".
J'avais suivi ton conseil en début d'année dernière et j'avais pris des 5692 et des chrome-dome chez le même vendeur. Celui qui teste avec un AT1000. depuis le prix des 5692 c'est envolé mais ce vendeur propise toujours des 6sn7 un exemple ici

Sinon, Francis connais-tu les nouvelles Brimar brimar-tp-6sn7gt

Bonne journée.
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

6SN7 que choisir ? - Page 3 Empty Re: 6SN7 que choisir ?

Message  francis ibre Lun 15 Mar 2021 - 14:42

Bonjour Pierrick,

on a parlé des "nouveaux" tubes Brimar ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les 6SN7GT sont chinoises...
La volonté des anglais de refabriquer des tubes est louable... Mais ils n'y sont pas encore !
Attendons.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2774
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

6SN7 que choisir ? - Page 3 Empty Re: 6SN7 que choisir ?

Message  Selkie_boy Lun 15 Mar 2021 - 21:17

Bonsoir Francis,
francis ibre a écrit:@ Jean-Noël : tube pour le marché militaire, fait par Sylvania en décembre 1944.
Sonorité très aérienne, c'est parfait sur les systèmes un peu "lourd du bas" mais un peu trop éthéré si le système est équilibré au départ...
Francis
Merci pour tes commentaires.

Aille, mon système est loin d'etre "lourd du bas", plutôt l'opposé. Je vais donc commencer avec un son aérien, et éventuellement essayer autre chose si ça ne va pas. De mémoire je dois avoir des RCA et des Raytheon.
En tout cas ils sont bien jolis avec leur référence en bleu.

Jean-Noël

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

6SN7 que choisir ? - Page 3 Empty Re: 6SN7 que choisir ?

Message  sonlam Dim 21 Mar 2021 - 16:11

Bonjour ,
francis ibre a écrit:@ Jean-Noël : tube pour le marché militaire, fait par Sylvania en décembre 1944.
Sonorité très aérienne, c'est parfait sur les systèmes un peu "lourd du bas" mais un peu trop éthéré si le système est équilibré au départ...

@Sonlam : on a parlé des Ken-Rad ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Présence et dynamique imbattable, certes, mais je préfère les timbres, l'aération et l'ouverture de scène des Raytheon WGT.
Je placerais encore au-dessus les 5692, mais sur la plupart des systèmes elles sembleront un peu retenues (parce qu'elles ne mettent strictement RIEN en avant)...
Sur mon système très transparent, et avec transfos amorphe, les 5692 ont une classe royale !

Le meilleur achat aujourd'hui reste les Sylvania années 55 à 60, les fameuses "chrome-dome".
J'ai reçu les Raytheon il y a quelques jours et c'est quelque chose ! En compraison de de mes cv 181 Shuang et de Tungsol la qualité des timbres a fait un bond très significatif une finesse et un naturel de haut niveau le tout avec une aération et présence remarquable merci Francis !

sonlam
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 29/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

6SN7 que choisir ? - Page 3 Empty Re: 6SN7 que choisir ?

Message  gillougillou Lun 22 Mar 2021 - 8:51

Pierrick a écrit:Bonjour Francis,
francis ibre a écrit:Le meilleur achat aujourd'hui reste les Sylvania années 55 à 60, les fameuses "chrome-dome".
J'avais suivi ton conseil en début d'année dernière et j'avais pris des 5692 et des chrome-dome chez le même vendeur. Celui qui teste avec un AT1000. depuis le prix des 5692 c'est envolé mais ce vendeur propise toujours des 6sn7 un exemple ici

Sinon, Francis connais-tu les nouvelles Brimar brimar-tp-6sn7gt
La présentation est subtile mais les tubes pourraient avoir de la bouteille Wink

Je parle du lien Ebay.

gillougillou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 191
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

6SN7 que choisir ? - Page 3 Empty Re: 6SN7 que choisir ?

Message  francis ibre Lun 22 Mar 2021 - 10:16

Bonjour à tous,

Effectivement, Gillou, le vendeur ne présente pas ces tubes comme "neufs"...

Le même vendeur présente aussi des 6SN7GT à deux agrafes comme étant des "bad-boys" alors que cette dénomination désigne les versions avec 3 agrafes, de 1951 à 53...

Un peu filou...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2774
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

6SN7 que choisir ? - Page 3 Empty Re: 6SN7 que choisir ?

Message  Jef Paris Sam 27 Mar 2021 - 10:01

Et que penser des 6SN7 de la nouvelle marque Chinoise LINLAI créée par des transfuges de PSVANE ? Des retours d'expérience ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 357
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

6SN7 que choisir ? - Page 3 Empty Re: 6SN7 que choisir ?

Message  francis ibre Sam 27 Mar 2021 - 11:38

Bonjour,

je n'ai pas d'expérience d'écoute de ces tubes, mais visiblement ce sont des clones des tubes russe 6N8S !

Conception TRES ancienne, les russes ayant copié les premières 6SN7 américaines de 1941, et qu'on reconnait :

- flat stem = embase plate avec connexions en ligne
- getter en bas
- micas rectangulaires
- plaques en vis à vis

Au cours des âges, la structure des 6SN7 américaines a évolué, toujours dans le but d'améliorer les performances et/ou la fiabilité :

- button stem = embase ronde, élimine les problèmes d'électrolyse du verre entre les broches d'anode et de grille
- getter en haut pour les mêmes raisons, et diminution des courants de fuite
- micas dentés = moins de microphonie
- plaques en triangle (Sylvania 1954) = moins de microphonie, meilleure dissipation

Et je ne parle pas des grilles, qu'on ne voit pas, ni des matériaux...

Alors pourquoi choisir de refaire des 6SN7 première version " ???
La seule raison est économique : on a récupéré les gabarits et outillages russes ? Avec les radiateurs de grille, ça y ressemble très très fort !!!
Donc autant acheter des vrais tubes russes d'époque, on les trouve à 2-3 €...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2774
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

6SN7 que choisir ? - Page 3 Empty Re: 6SN7 que choisir ?

Message  tron_ic Sam 27 Mar 2021 - 11:58

Bonjour Jef Paris,

Jef Paris a écrit:Et que penser des 6SN7 de la nouvelle marque Chinoise LINLAI créée par des transfuges de PSVANE ? Des retours d'expérience ?
LinLai je connais un tout petit peu avec le récent achat de leur 300B. Jusqu'ici rien à dire sur celle-ci elle participe et envoie de la belle musique !

Pour cette 6sn7, l'emballage et son design est très réussi je trouve. Sans aucun doute elle pourra constituer en association avec des 300B de la même série un très bel ensemble. Ceci étant dit cela reste de la cosmétique...

Sur le plan techniques et subjectifs on peut dire que la 6sn7 est un Must. On trouve des Nos dans différentes marques. Certaines selon leurs rôle et/ou leurs fonctions apportent d'évidentes différences à l'écoute. On peut donc si on s'en donne les moyens et le temps, trouver une textures sonores qui fera la différence.

Je manque de feedback pour en dire beaucoup. Ceci étant dit je suis intéressé par une autre référence de leur catalogue la 101D.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4844
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

6SN7 que choisir ? - Page 3 Empty Re: 6SN7 que choisir ?

Message  Jef Paris Sam 27 Mar 2021 - 12:51

Merci à Francis pour ces informations et avis techniques toujours pertinents et à Tony pour son retour « musical » concernant la 300B de la même marque.
En dehors de la 300B, LINLAI fait effectivement une 101D mais aussi des 2A3, 274B, 211 et bientôt une 805.
Ils font aussi une 845 molybdene et pour laquelle j’aimerais bien avoir quelques retours!

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 357
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

6SN7 que choisir ? - Page 3 Empty Re: 6SN7 que choisir ?

Message  retraité691 Ven 26 Nov 2021 - 17:04

Bonjour,
Souhaitant remplacer mes tubes 6sn7 je vais suivre les conseils avisés de Francis et acheter une paire de Raytheon 6SN7WGT.
Mes premières recherches ne sont pas évidentes car beaucoup de GT mais point de WGT.
D'où mes questionnements :
- Est ce que se sont les mêmes tubes?
- Ces tubes sont-ils référencés d'une autre manière?
- Auriez-vous des adresses fiables ou l'on peut les trouver en sachant que certains sites américains ne veulent pas faire d'expédition vers la France?
Merci de votre aide.
Gérard

_________________
- Enceintes LEEDH Ether.
- Ampli PSE 300B.
- Lecteur CD diy sur base CD PRO 2 LF.
- Câbles Ecosse.

retraité691
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 23
Date d'inscription : 12/11/2021
Age : 73
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum