Hytrons 6sn7

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Message  begroudou Mar 22 Aoû 2023 - 8:28

Bonjour ,
Question aux spécialistes !
Quelle différence entre les 6sn7 hytrons de 1951 jan chy 2 hole et les 3 hole ?
(a part le nombre de trous bien sur ) Wink

begroudou
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Message  francis ibre Mer 23 Aoû 2023 - 4:18

Bonjour Begroudou,

Hytron construisait ses tubes à partir d'éléments approvisionnés chez Sylvania.
Il faut donc regarder du côté de Sylvania : en 1951, puis 52, plusieurs évolutions sont apparues sur les 6SN7 Sylvania :

- cathodes : dimensions, revêtement, paramètres de cuisson
- plaques : agrafage (3 agrafes au lieu de 2), aile de refroidissement, puis montage en angle
- micas
- getter

Les modèles 51 et 52 de Sylvania ont donc montré une très nette amélioration des performances, et surtout du rendu dans les graves : certains reprochaient aux versions antérieurs, surtout les VT231 jusqu'à la fin des années 40, un manque de matière et d'assise...
Ces nouvelles versions Sylvania 51-52 se reconnaissent à la plaque avec trois trous (agrafages) : nous y voilà !

Ces trois trous sont le seul indice visible de l'extérieur, mais à eux seuls ils ne peuvent pas expliquer les améliorations, qui doivent tout à la nouvelle cathode, et sans doute aussi au vide plus poussé...
Mais pour les amateurs, le seul moyen d'identifier les versions 51-52, ce sont ces trois trous !
(le surnom "bad boys" a été donné à ces versions 51-52)

On retrouve ces plaques à trois agrafes sur toutes les versions postérieures de Sylvania, mais aussi sur des Tung-Sol, des CBS, et d'autres marques.
Mais... On ne sait pas dire si Hytron a utilisé en 51 TOUS les nouveaux éléments Sylvania, ou seulement les plaques à trois trous !

En effet, les productions de 6SN7 Hytron montrent des ressemblances systématiques avec les Sylvania, et cela à toutes les époques, avec un certain retard de quelques années !
Par exemple, CBS-Hytron a continué jusqu'en 56 à produire les 6SN7 avec plaques face-à-face, alors que Sylvania était passé au montage en angle dès 54...

Alors, comment ça sonne ?
J'ai testé 6 tubes 6SN7 Hytron de 1951, tous mesurés conformes aux spécifications (j'en ai d'autres mais soit non conformes, soit mal appairés, soit bruyants)

- les modèles 2 agrafes sonnent un peu mieux les anciennes Sylvania : plus de corps, ensemble équilibré...
- les modèles 3 agrafes sont un peu au-dessus, aussi bien que les Sylvania bad-boys

Mais tout ça reste un cran en-dessous des GTB apparus en 54, en particulier les CBS avec getter latéral...

Les Hytron "3 trous" sont assez rares, donc chères :
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Et pour pas beaucoup plus cher on peut trouver des 5692, c'est quand même autre chose !

Francis

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Message  begroudou Mer 23 Aoû 2023 - 5:54

Merci Francis !

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Message  begroudou Mer 23 Aoû 2023 - 6:14

On vois clairement sur l annonce : 1 tube a 2 trous et l autre a 3 trois !
Et pourtant les mêmes dates , bizarre , non ?

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Message  Canadien Mer 23 Aoû 2023 - 11:38

begroudou a écrit:On vois clairement sur l annonce : 1 tube a 2 trous et l autre a 3 trois !
Et pourtant les mêmes dates , bizarre , non ?
------------------------

"date accepted 11-51" je crois que c'est la date du contrat avec l'armée et non la date de fabrication
Francis il va nous le dire
P.S pour les 6SN7 je ne me casse pas la tête Ma préférence 5692 "all the Way"
Salutations
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Message  francis ibre Ven 25 Aoû 2023 - 12:37

Bonsoir à tous,

Francesco a raison : la date sur la boite est celle du contrat.

Le tube de gauche montre sur son embase un date-code "209" qui indique : semaine 20 de 1949.
C'est donc une version à deux agrafes...
On ne voit pas le date-code du tube de droite, mais c'est forcément un xx1 pour 1951... avec trois agrafes.

Si ce tube était sorti d'usine fin 51 ou début 52, il porterait la marque CBS-Hytron et non Hytron tout court...

Ces deux tubes ne forment donc pas une paire !

Francis

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Message  begroudou Sam 26 Aoû 2023 - 6:47

Merci a tous
J adore les 5692, je les utilisais jusqu a il y 1 mois mais suite a un incident technique sur mon ampli
et du coup une grosse refonte partielle l upgrade est tellement important que ma pièce ne s y prête plus
( trop d ampleur , trop de tout ... ) alors plutôt que de déménager j ai fais quelques essais de tubes
et voila le meilleur compromis en driver c est le Hytron   .
J ai trouvé un vendeur que je pense sérieux .
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Message  @rl Dim 27 Aoû 2023 - 7:24

Bonjour à tous,

Je me suis demandé pour mon premier message sur ce forum si c’était une bonne idée de venir mettre un peu le bazar dans les codes indiquant les dates.

Je lis le forum depuis un certain temps, mais ne me suis inscrit que depuis peu afin de voir le tableau des date-codes TUNG-SOL, très bien fait et pratique.

Donc l’idée est de participer. Comme j’avais stocké un peu de HYTRON JAN-CHY-6SN7GT j’en ai profité pour les regarder de plus près.

J’ai sur la base des tubes les codes :
139
143
209

Le « Hic » c’est que ces codes apparaissent sur des 2 ou 3 trous.

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En regardant de plus près au sommet du tube est inscrit en plus de 6SN7 un autre code.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici ce que j’ai (code en haut + code en bas) :

Sur les 2 trous
AU 209
BU 209
CW 139
FW 139
HW 143
LW 143

Sur les 3 trous
BU 209
HW 139
HW 143
KW 143
LW 143

Quelque chose me dit que le code au sommet n’aide pas vraiment…

Comme vous le voyez je n’apporte aucune explication…

HYTRON a-t-il pendant un certain temps produit des 2 et 3 trous en même temps ?

@rl
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Message  francis ibre Dim 27 Aoû 2023 - 7:53

Bonjour @rl,

merci de ton concours, ça me permet de revoir les choses !

Le date-code Hytron est donc similaire à celui de Sylvania... (j'avais lu le contraire sur un site US).

Donc le premier chiffre indique l'année, et les deux suivant la semaine :

- 209 : 1952, semaine 09 donc fin février (j'ai indiqué par erreur 1949 semaine 20 un peu plus haut)
- 139 : 1951 semaine 39
- 143 : 1951 semaine 43

La production, faite avec des pièces fournies par Sylvania, pouvait donc apparemment comporter des pièces de fabrication récente (trois trous depuis mi-51) mais aussi des pièces de stock plus ancien (deux trous de début 51), et Hytron montait indifféremment l'une ou l'autre plaque.
Je ne serais même pas étonné qu'on trouve un spécimen avec deux plaques différentes dans le même tube !

D'autre part, il semblerait que :
- le code U correspond à 1952
- le code W correspond à 1951

Francis

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Message  @rl Ven 8 Sep 2023 - 14:03

francis ibre a écrit:Bonjour @rl,

merci de ton concours, ça me permet de revoir les choses !

Le date-code Hytron est donc similaire à celui de Sylvania... (j'avais lu le contraire sur un site US).

Donc le premier chiffre indique l'année, et les deux suivant la semaine :

- 209 : 1952, semaine 09 donc fin février (j'ai indiqué par erreur 1949 semaine 20 un peu plus haut)
- 139 : 1951 semaine 39
- 143 : 1951 semaine 43

La production, faite avec des pièces fournies par Sylvania, pouvait donc apparemment comporter des pièces de fabrication récente (trois trous depuis mi-51) mais aussi des pièces de stock plus ancien (deux trous de début 51), et Hytron montait indifféremment l'une ou l'autre plaque.
Je ne serais même pas étonné qu'on trouve un spécimen avec deux plaques différentes dans le même tube !

D'autre part, il semblerait que :
- le code U correspond à 1952
- le code W correspond à 1951

Francis

Bonjour Francis,

Merci pour tes explications et bravo d'avoir deviné cette paire insolite trouvée ce matin (code 143).

Laurent

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Message  francis ibre Ven 8 Sep 2023 - 14:41

Bonsoir à tous,

Excellent !

Humour : ça ne fait pas une paire, parce que dans l'une la plaque à trois trous est la triode 1 (côté gauche quand on a le getter devant) alors que pour l'autre c'est la triode 2 qui a trois trous (côté droit)... dommage Very Happy

Bon, en tous cas ça confirme que Hytron a reçu les deux types de plaque de Sylvania, mais na pas fait (vu ?) de différence...

Francis

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Message  begroudou Mar 12 Sep 2023 - 11:09

Canadien a écrit:
begroudou a écrit:On vois clairement sur l annonce : 1 tube a 2 trous et l autre a 3 trois !
Et pourtant les mêmes dates , bizarre , non ?
------------------------

"date accepted 11-51" je crois que c'est la date du contrat avec l'armée et non la date de fabrication
Francis il va nous le dire
P.S pour les 6SN7 je ne me casse pas la tête Ma préférence 5692 "all the Way"
Salutations
Francesco
Bonjour a tous , Francesco ,
Finalement , après de multiples essais , retour aux source ¨5692¨ et là ,
tout est a sa place ...

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Message  Canadien Mar 12 Sep 2023 - 11:23

begroudou a écrit:
Canadien a écrit:
begroudou a écrit:On vois clairement sur l annonce : 1 tube a 2 trous et l autre a 3 trois !
Et pourtant les mêmes dates , bizarre , non ?
------------------------

"date accepted 11-51" je crois que c'est la date du contrat avec l'armée et non la date de fabrication
Francis il va nous le dire
P.S pour les 6SN7 je ne me casse pas la tête Ma préférence 5692 "all the Way"
Salutations
Francesco
Bonjour a tous , Francesco ,
Finalement , après de multiples essais , retour aux source ¨5692¨ et là ,
tout est a sa place ...



Bonjour
Voila, bravo!!!!
Francesco

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