Utilité d'un préampli ligne ?

+13
tron_ic
Gilles
GG14
jimbee
Guy2
SKhorn
Pierrick
MRoggero
PFB
maxitonus
luiscrepy
iriaax
audion23
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Utilité d'un préampli ligne ? - Page 2 Empty Re: Utilité d'un préampli ligne ?

Message  Pierrick Jeu 16 Jan 2020 - 14:10

Bonjour Guy,
Guy2 a écrit:Le problème est ailleurs, soit dans les connexions avec les amplis, soit dans l'ampli (les amplis), soit dans ce qu'il y a derrière l'ampli (les amplis) ...
Dois-je mesurer la Zint des amplis ?

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un préampli ligne ? - Page 2 Empty Re: Utilité d'un préampli ligne ?

Message  maxitonus Jeu 16 Jan 2020 - 14:38

Guy2 a écrit:...Donc ça devrait marcher parfaitement sans PA. Le problème est ailleurs, soit ...
Guy, je ne puis que dire: +100 :
Dès lors qu'un circuit supplémentaire analogique travaillant en tension, ne remplit aucune fonction ni d'adaptation d'impédance ni de gain, il est forcément d'une totale inutilité sur le plan fonctionnel, puisqu'il n'a rien a faire sur le signal entrant.

Tony a évidemment raison sur la grande utilité d'un bon préampli qui , lui, remplit les fonctions -RIAA - De commutation de sources.

Mais le sujet de ce post concerne seulement les PREAMPLIS LIGNE, et pour ceux ci, la commutation de différentes sources n'est pas forcément utile.(d'autant qu'il existe sur les dacs des possiblités de commutation digitale)

Nous en revenons donc au gros problème des impressions auditives subjectives, quand rien ne peut s'expliquer objectivement.

Ou, comme l'écrit Guy, "Le problème est ailleurs, soit dans les connexions avec les amplis, soit dans l'ampli,soit dans ce qu'il y a derrière l'ampli".

J'ai beaucoup a dire, car beaucoup d'expérience sur ce sujet. Bien sur tout le monde peut me la contester, mais mes convictions me paraissent étayées.

Ce que beaucoup d'audiophiles retirent de l'utilisation d'un préampli inutile rajouté c'est, selon moi et en général, deux impressions subjectives: 1 "plus de "dynamique""plus d'air, sensation de plus d'aise, plus d'ampleur" 2 Un "équilibre" tonal "meilleur", des graves" plus charpentés, plus solides"

Ces impressions ne me paraissent pas fausses, il ne s'agit pas d'une erreur perceptive (certains diraient pour se faire valoir "un biais cognitif"), il s'agit à mon avis d'une réalité, ce qui est irréel , c'est de croire que le circuit du préampli rajouté , a rajouté de la "qualité" de façon incompréhensible techniquement parlant, donc "magique": il n'y a aucune magie nulle part dans la HiFi.

Ces questions de dynamique subjective et d'équilibre tonal posent d'autres problèmes BIEN REELS:
-les problèmes d'associations d'appareils ( y c enceintes) et les "compensations" qu'ils entrainent sur le plan tonal et dynamique
-les problèmes plus généraux d'"installation" du systême HiFi, qu'on peut, pour simplifier, décomposer en deux sous-groupes:
. Installation dans le local d'écoute (distances, réflections, ondes stationnaires, amortissement, Tr, bruit de fonds acoustique...)
. Installation au sens "électrique",: secteur, filtrage, cables, polarités secteur, toutes liaisons filaires (ou aériennes):cables HP's, interconnects, cables numériques, position des appareils les uns par rapport aux autres, inductions parasites magnétiques et électriques.

Selon mon expérience, supprimer un préampli LIGNE inutile, impose de travailler tous les autres facteurs précédents pour compenser son effet subjectif par d'autres moyens naturels excluant le rajout d'un circuit électronique dont l'utilité technique est strictement nulle. Selon moi, j'y arrive dans 100% des cas. JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un préampli ligne ? - Page 2 Empty Re: utilité d'un ampli ligne

Message  SKhorn Jeu 16 Jan 2020 - 15:19

Bonjour Pierrick,

Il y a certainement moyen d'améliorer l'écoute en optimisant divers facteurs de droite et de gauche, mais de là à ce que ce soit le jour et la nuit....En travaillant en tension, avec des impédances qui matchent bien, il ne devrait pas y avoir de pb.

Dans ton premier post, tu fais allusion au fait qu'une forte atténuation donne un meilleur résultat qu'en "mettant la sauce". Cela ne semble pas logique car ce devrait être l'inverse. Une atténuation, analogique ou numérique, a plutôt tendance à dégrader le signal.

J'en viens donc à ma question: quelle est ton atténuation , au niveau du DAC, quand tu écoutes avec ton préampli....? Et si un bon niveau de sortie saturait l'étage à tubes de ton DAC.....? ce qui reviendrait à dire que les 5V de niveau de sortie sont bidons, ou que cet étage à un problème.

Tu peux essayer de sortir au niveau max du DAC en jouant sur le niveau du préamp pour compenser, et voir ce que ça donne. Le préamp aura t-il toujours le même effet miraculeux.....?

Cordialement.
Serge

SKhorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 138
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un préampli ligne ? - Page 2 Empty Re: Utilité d'un préampli ligne ?

Message  PFB Jeu 16 Jan 2020 - 15:44

maxitonus a écrit:Ces impressions ne me paraissent pas fausses
Sauf que ces "impressions" sont le siège d'influences inconscientes qui n'ont rien à voir avec la perception, un bête test contrôlé démontra la limite de perception.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un préampli ligne ? - Page 2 Empty Re: Utilité d'un préampli ligne ?

Message  Guy2 Jeu 16 Jan 2020 - 17:52

Dans le cas de Pierrick, il me semble qu’on cherche un dysfonctionnement significatif, pas des subtilités de ressenti à l’écoute, ou des « impressions »…
Un problème dans le Dac n’est effectivement pas à exclure.


Dernière édition par Guy2 le Jeu 16 Jan 2020 - 19:32, édité 1 fois

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un préampli ligne ? - Page 2 Empty Re: Utilité d'un préampli ligne ?

Message  dsdn Jeu 16 Jan 2020 - 18:50

Bonsoir,

A l'instar d'autres personnes , la notion de préampli est assez floue.

On pourrait très bien monter un ampli de puissance stéréo avec huit boîtiers.
Je ne sais pas deux boîtiers d'alimentation en puissance, deux boîtiers traitement du signal en puissance, deux boitiers d'alimentation driver et deux boîtiers de traitement de signal driver…
Et donc suivant les besoins en tension du driver, un préampli nécessaire.
Mais on peut aussi se débrouiller pour avoir un seul boitier qui gère tout le merdier nécessaire pour pousser le tube final à fond ( le totor ou le fet aussi par ailleurs).
Il est possible d'avoir des alimes séparées pour chaque étage d'un ampli sur un même boitier…voir des alimes dédiées à l'alimentation d'une seconde grille sur un seul étage ( je vous l'assures) Shocked ...
La frontière est un peu faussée, non?

Que penser de l'emploi d'une correction différentielle complète, qui ne traite pas le premier étage de la châine d'amplification, dans un modèle DIY, par exemple?  Un tube PA ayant un grand gain qui plus est , et affublé d'un transfo abaisseur, tant qu'à faire…
Ce n'est qu'une opinion, mais je penses que dans un cadre raisonnable, cela revient à aimer les défauts dudit préampli...Je ne penses pas que cela soit un crime, à l'instar de l'emploi des fonctions loudness ou autre baxendall…

David
PS: prière de ne pas taper sur la tête d'un C...N, il pourrait montrer les dents qu'il a déjà perdu. Very Happy

dsdn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 100
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un préampli ligne ? - Page 2 Empty Re: Utilité d'un préampli ligne ?

Message  Pierrick Ven 17 Jan 2020 - 20:10

Bonsoir Jean-Claude, Bonsoir Guy, bonsoir à tous

maxitonus a écrit:
Guy2 a écrit:...Donc ça devrait marcher parfaitement sans PA. Le problème est ailleurs, soit ...
Ou, comme l'écrit Guy, "Le problème est ailleurs, soit dans les connexions avec les amplis, soit dans l'ampli,soit dans ce qu'il y a derrière l'ampli".
Si le problème est derrière les amplis, il ne reste que  les enceintes, la pièce  ........ et mes oreilles. Very Happy

Pierrick


Dernière édition par Pierrick le Ven 17 Jan 2020 - 20:38, édité 1 fois
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un préampli ligne ? - Page 2 Empty Re: Utilité d'un préampli ligne ?

Message  Pierrick Ven 17 Jan 2020 - 20:13

Bonsoir
Guy2 a écrit:Dans le cas de Pierrick, il me semble qu’on cherche un dysfonctionnement significatif, pas des subtilités de ressenti à l’écoute, ou des « impressions »…
Un problème dans le Dac n’est effectivement pas à exclure.
Ce week end j'essaie avec le cd Consonnance ou le lecteur DVD Denon en direct sur l'ampli, je vous fais un retour.

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un préampli ligne ? - Page 2 Empty Re: Utilité d'un préampli ligne ?

Message  maxitonus Ven 17 Jan 2020 - 20:32

Pierrick a écrit:...Si le problème est derrière les amplis, il ne reste que  les enceintes, la pièce  ........ et mes oreilles. Very Happy ..
Au risque de choquer certains, je les rassure: ils ne sont pas du tout censés me croire ni à fortiori approuver mes opinions, mais de mon coté j'ai quand même l'opportunité de m'exprimer (d'une façon que j'espère positive):
Tu oublies qu'il y a les cables HP's et, si tu me crois, je peux modifier grandement l'équilibre et la définition du son en adaptant, en bi-cablage, les cables HP's à ton "couple ampli-enceintes". C'est relativement simple à faire (surtout si on a appris, donc avec quelque expérience), mais il faut procéder méthodiquement et pas à pas.
Selon mon expérience perso, les différences sonores que l'on peut ainsi générer, peuvent dépasser les différences entre deux appareils, par exemple entre deux lecteurs de CD's. JC
(PS: Bien entendu, le positionnement des enceintes est également un moyen très très efficace de modifier l'équilibre et la définition finales..)

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un préampli ligne ? - Page 2 Empty Re: Utilité d'un préampli ligne ?

Message  Pierrick Ven 17 Jan 2020 - 20:37

Bonsoir Serge, bonsoir à tous
SKhorn a écrit:Dans ton premier post, tu fais allusion au fait qu'une forte atténuation donne un meilleur résultat qu'en "mettant la sauce". Cela ne semble pas logique car ce devrait être l'inverse. Une atténuation, analogique ou numérique, a plutôt tendance à dégrader le signal.
Je ne comprends pas pourquoi c'est meilleur en "mettant la sauce", chez moi, des détails cachés apparaissent mais  l'agressivité est de la partie.  

SKhorn a écrit:J'en viens donc à ma question: quelle est ton atténuation , au niveau du DAC, quand tu écoutes avec ton préampli....? Et si un bon niveau de sortie saturait l'étage à tubes de ton DAC.....? ce qui reviendrait à dire que les 5V de niveau de sortie sont bidons, ou que cet étage à un problème.

Tu peux essayer de sortir au niveau max du DAC en jouant sur le niveau du préamp pour compenser, et voir ce que ça donne. Le préamp aura t-il toujours le même effet miraculeux.....?
En général, je positionne le potentiomètre du dac au maximum et je règle le niveau avec le PA.

Bonne soirée
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un préampli ligne ? - Page 2 Empty Re: utilité d'un préampli

Message  SKhorn Sam 18 Jan 2020 - 17:33

Bonjour Pierrick,
Pierrick a écrit:Bonsoir Serge, bonsoir à tous
SKhorn a écrit:Dans ton premier post, tu fais allusion au fait qu'une forte atténuation donne un meilleur résultat qu'en "mettant la sauce". Cela ne semble pas logique car ce devrait être l'inverse. Une atténuation, analogique ou numérique, a plutôt tendance à dégrader le signal.
Je ne comprends pas pourquoi c'est meilleur en "mettant la sauce", chez moi, des détails cachés apparaissent mais  l'agressivité est de la partie.  

SKhorn a écrit:J'en viens donc à ma question: quelle est ton atténuation , au niveau du DAC, quand tu écoutes avec ton préampli....? Et si un bon niveau de sortie saturait l'étage à tubes de ton DAC.....? ce qui reviendrait à dire que les 5V de niveau de sortie sont bidons, ou que cet étage à un problème.

Tu peux essayer de sortir au niveau max du DAC en jouant sur le niveau du préamp pour compenser, et voir ce que ça donne. Le préamp aura t-il toujours le même effet miraculeux.....?
En général, je positionne le potentiomètre du dac au maximum et je règle le niveau avec le PA.

Bonne soirée
Pierrick
Ta manière de régler les niveaux est la bonne. Je t'ai posé la question pour éliminer une cause de pb potentielle. Ton DAC ne semble donc pas en cause. Je donne ma langue au chat.....

Bonne soirée.
Serge

SKhorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 138
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un préampli ligne ? - Page 2 Empty Re: Utilité d'un préampli ligne ?

Message  Pierrick Dim 19 Jan 2020 - 17:49

Bonjour Serge,

SKhorn a écrit:Ta manière de régler les niveaux est la bonne. Je t'ai posé la question pour éliminer une cause de pb potentielle.
Ton DAC ne semble donc pas en cause.
Je donne ma langue au chat.....
Lorsque je suis dans le canapé, je ne m'interdit pas de baisser le volume avec la télécommande du dac Very Happy  plutôt que de me lever.

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un préampli ligne ? - Page 2 Empty Re: utilité d'un préampli

Message  Pierrick Dim 19 Jan 2020 - 18:18

Bonsoir à Tous,

J'ai essayé le lecteur cd (Consonnance Opéra cd2.2) branché sur le préampli ou/et  en branché directement sur l'ampli. J'ai utilisé un disque de Jordi Saval la folia.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai essayé de régler  le niveau sonore à l'identique sur les ampli et le preampli,  pas en utilisant un sonomètre mais avec une APPS chargée sur le smartphone. J'ai choisi un niveau max de 85db. Le cd en direct sur l'ampli POUR MOI est moins bon qu'en passant par le préampli.

Il y a pas un monde entre les 2 écoutes. Je pense avoir exagéré  dans mon premier message en disant que c'était mauvais. C'est précis, bien placé mais je trouve l'écoute un peu plus dure, limite de l'agressivité sans préampli.  
Voilà mon constat.

Ps: sur l'ampli j'ai monté un ALPS de 100k, je l'avais positionné sur le cran 9 c'est à dire à 5.8k.
En revanche je ne connais pas la valeur du potentiomètre sur le préampli.


Bonne soirée
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un préampli ligne ? - Page 2 Empty Re: Utilité d'un préampli ligne ?

Message  Gilles Dim 19 Jan 2020 - 23:56

Bonjour,

ça veut dire aussi que le préampli n'est pas neutre tout comme le DAC, certainement des colorations d'appareils électroniques ou problème d'adaptation d'impédance, les duretés seraient peut-être plus réaliste.

Sur mon préampli Sony, il y a un bouton "by pass source/préampli" et je n'ai aucune différence de qualité sonore dans le 2 cas avec ou sans préampli, par contre si je change d'ampli en comparant un class D, class B ou class A, là, j'ai d'énormes différences, mes critères de qualité sont maintenant complètement arrêté pour un bon moment Wink

Cdt. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un préampli ligne ? - Page 2 Empty Re: Utilité d'un préampli ligne ?

Message  maxitonus Lun 20 Jan 2020 - 14:00

Gilles a écrit:... colorations d'appareils électroniques... par contre si je change d'ampli en comparant un class D, class B ou class A, là, j'ai d'énormes différences, mes critères de qualité..
Mes expériences nombreuses me permettent de déconnecter le critère "qualité subjective" (quelquefois lié dans son propre esprit au terme "coloration") de la nature, la marque, le type, de l'appareil en question (DAC, ampli).

Je veux dire qu'on peut faire du pire au meilleur avec un appareil déterminé, selon comment on l'installe, comment on réalise les "compensations", comment on réalise les liaisons, etc.

Ainsi, selon l'optimisation telle que réalisée au cas par cas, on peut INVERSER le jugement qu'on avait en comparant deux amplis (ou deux dacs)= celui qui était le plus "mauvais" peut ainsi apparaitre, après optimisation, le "meilleur", ou inversement.
J'ai aussi constaté que ce qu'on appelle "colorations " pourrait être appelé tout simplement "équilibre tonal résultant des compensations et des liaisons"

Somme toute, mon expérience fait que je n'en arrive à lier le critère "qualité" d'un appareil, qu'à ses aptitudes mesurées en matière de distorsion d'intermodulation (généralisation de la DH), bruit, linéarité en bits,... en gros les mesures faites par ASR. Pour le reste, c'est à chacun de se débrouiller pour en tirer le maximum, et on s'étonne des différences énormes qu'on obtient.

En réalité, c'est un poil plus complexe, car il reste les critères de REPONSE DYNAMIQUE, et personne ne sait les mesurer.. J'ai vu des dacs ou amplis , absolument merveilleux sur tous les critères, mais hélàs qui "pêchaient" par leur réponse transitoire rapide et instantanée; Je pense notamment à deux DAC's équipés ESS9038pro, excellents pour la conversion, qui donnaeint un résultat inférieur subjectivement a des dacs équipés Burr Brown d'il y a 10 ans, mais qui s'avéraient bien plus dynamiques.

Une autre certitude que j'ai acquise, c'est que la suppression du PA ligne est TOUJOURS un progrès en matière de fidélité au signal musical, même si il faut reprendre complètement le "réglage" de l'équilibre tonal, car cet équilibrepeut être plus favorable AVEC un PA ligne.

En résumé il faut éviter les poncifs ou idées préconçues, et éviter les mots qui n'ont pas un sens signifiant, par ex "coloration", la coloration pouvant totalement disparaitre en retouchant les périphériques et donc l'équilibre tonal qui tombe par hasard pour favoriser certaines zones de la CR.  JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un préampli ligne ? - Page 2 Empty Re: Utilité d'un préampli ligne ?

Message  Gilles Lun 20 Jan 2020 - 22:00

maxitonus,

Quelque soit les expériences de chacun, je ne connais pas de vérité absolu, la dernière chose à savoir en acoustique est bien que la certitude n'existe pas, l'incertitude oui.

On a des coups de cœur du moment, on apprécie nos matériels pour leurs qualités et leurs défauts, la coloration en fait parti pleinement et n'est pas péjorative, c'est ce qui permet de différencier le matériel mit à disposition par les constructeurs, ça serait triste si tout sonnait à l'identique. Very Happy

Si le préampli modifie le son dans le bon sens, et bien à la bonne heure !! Smile

Cdt. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un préampli ligne ? - Page 2 Empty Re: Utilité d'un préampli ligne ?

Message  maxitonus Mar 21 Jan 2020 - 12:39

Gilles a écrit:...Si le préampli modifie le son dans le bon sens, et bien à la bonne heure !! Smile ...
OUI, c'est ce que j'ai écrit.. Rajoutons que : "et si on PEUT s'en passer, et qu'en prime en le supprimant le respect du signal musical est encore meilleur et qu'on s'est débrouillé autrement pour compenser le meilleur équilibre tonal que le PA apportait, eh bien.. c'est encore plus "à la bonne heure"."

Au sujet des incertitudes, l'expérience a pour but de les réduire grace à l'établissement progressif de comparaisons, puis à certaines conclusions ponctuelles, puis, enfin, de convictions plus fiables. Ca s'appelle le progrès à condition de ne pas s'être gourré. Crdt JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un préampli ligne ? - Page 2 Empty PREAMPLI

Message  SuperGégé Mar 21 Jan 2020 - 14:12

Bonjour à toutes et à tous,

il y a belle lurette, me concernant, que j'ai laissé derrière moi les préamplis actifs (et non des moindres )! La logique passive, si la notion de gain n'est pas une absolue nécessité, reste incomparable à mes oreilles...

Bon, après, c'est parfois vrai, un "petit travail" d'adaptation peut être nécessaire...

Amicalement

SGG

Ps : mille excuses pour ma réponse qui ne fait guère avancer le sujet et les interrogations de Gilles :silent:

SuperGégé
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un préampli ligne ? - Page 2 Empty Re: Utilité d'un préampli ligne ?

Message  PFB Mar 21 Jan 2020 - 15:13

SuperGégé a écrit:La logique passive, si la notion de gain n'est pas une absolue nécessité, reste incomparable à mes oreilles...
La logique passive implique le réglage du volume sonore, qui souvent s'effectue en atténuant le signal avec une impédance variable insérée dans une ligne de transmission. Suivant l'empilage de matos cette impédance variable peut induire des curiosités. Là encore si le volume sonore reste à peu près constant les curiosités induites par l'impédance variable passeront inaperçues. Je note que souvent les systèmes audiophiles ont un volume sonore, qui par le jeux infernal de tentative de masquage des défauts, duquel il ne faut pas trop s'éloigner.

Dans le milieu professionnel, ou les plages de volumes peuvent être largement différentes et ou les curiosités passent mal il n'est plus fait usage d'impédance variables, mais d'amplificateurs contrôlés en tension. Une tension variable pilote x amplificateurs, amplificateurs qui comme leur nom l'indique sont capables d'atténuer un signal mais aussi de l'amplifier.

Pour choisir le préampli le plus adapté à sa situation, il faut identifier le gain nécessaire et la plage de volume utile. Si une atténuation quasi fixe est suffisante alors à peu près n'importe quoi fonctionnera à merveille. D'autres ont besoin de gain pour atteindre une dynamique inconnue dans le monde de la HiFi et jouissent de systèmes linéaires qui offrent la possibilité de grandes variations de volumes sonore sans perdre ses plombages.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un préampli ligne ? - Page 2 Empty Re: Utilité d'un préampli ligne ?

Message  maxitonus Mar 21 Jan 2020 - 15:38

La variation d'impédance de sortie d'un passif n'a aucun effet si elle reste très petite par rapport à l'impédance "cible". Elle est maximale pour la position MEDIANE du pot.

Si dans cette position médiane, elle reste donc très petite par rapport à la "cible", eh bien le passif se comporte parfaitement sans la moindre différence quelle que soit la position du pot de zéro au maxi.(à zero elle est de zéro, et au maxi elle a pour valeur environ l'IS du DAC)
On note au passage, quand on fait le calcul d'optimisation du passif, l'intérêt important que l'IS du DAC soit très basse (dans mon cas c'est 50ohm), et que l'IE de l'ampli soit élevée. (Mais même pour des valeurs moyennes genre 20 à 30k,, ça fait l'affaire, il faut juste bien calculer le tout).  JC

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un préampli ligne ? - Page 2 Empty Re: Utilité d'un préampli ligne ?

Message  Gilles Mar 21 Jan 2020 - 16:30

Bonjour SGG,
SuperGégé a écrit:il y a belle lurette, me concernant, que j'ai laissé derrière moi les préamplis actifs ( et non des moindres )!

La logique passive, si la notion de gain n'est pas une absolue nécessité, reste incomparable à mes oreilles...

Bon, après, c'est parfois vrai, un "petit travail" d'adaptation peut être nécessaire...
La logique passive a encore de beaux jours devant elle, si une capa de 3,7 µf me permet d'entendre ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne vais pas m'emmerder avec le numérique pour savoir s'il sort 775 mV ou 1.3 V ou encore 5 V !! pour attaquer mes amplis de puissance Smile

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un préampli ligne ? - Page 2 Empty Re: Utilité d'un préampli ligne ?

Message  Franck34000 Sam 25 Jan 2020 - 2:01

PFB a écrit:
SuperGégé a écrit:La logique passive, si la notion de gain n'est pas une absolue nécessité, reste incomparable à mes oreilles...
La logique passive implique le réglage du volume sonore, qui souvent s'effectue en atténuant le signal avec une impédance variable insérée dans une ligne de transmission. Suivant l'empilage de matos cette impédance variable peut induire des curiosités. Là encore si le volume sonore reste à peu près constant les curiosités induites par l'impédance variable passeront inaperçues. Je note que souvent les systèmes audiophiles ont un volume sonore, qui par le jeux infernal de tentative de masquage des défauts, duquel il ne faut pas trop s'éloigner.

Dans le milieu professionnel, ou les plages de volumes peuvent être largement différentes et ou les curiosités passent mal il n'est plus fait usage d'impédance variables, mais d'amplificateurs contrôlés en tension. Une tension variable pilote x amplificateurs, amplificateurs qui comme leur nom l'indique sont capables d'atténuer un signal mais aussi de l'amplifier.

Pour choisir le préampli le plus adapté à sa situation, il faut identifier le gain nécessaire et la plage de volume utile. Si une atténuation quasi fixe est suffisante alors à peu près n'importe quoi fonctionnera à merveille. D'autres ont besoin de gain pour atteindre une dynamique inconnue dans le monde de la HiFi et jouissent de systèmes linéaires qui offrent la possibilité de grandes variations de volumes sonore sans perdre ses plombages.

PFB
Merci docteur, pour vos conseils sur les plombages !

Franck34000
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un préampli ligne ? - Page 2 Empty Re: Utilité d'un préampli ligne ?

Message  dsdn Sam 25 Jan 2020 - 11:26

PFB a écrit:
SuperGégé a écrit:La logique passive, si la notion de gain n'est pas une absolue nécessité, reste incomparable à mes oreilles...
La logique passive implique le réglage du volume sonore, qui souvent s'effectue en atténuant le signal avec une impédance variable insérée dans une ligne de transmission. Suivant l'empilage de matos cette impédance variable peut induire des curiosités. Là encore si le volume sonore reste à peu près constant les curiosités induites par l'impédance variable passeront inaperçues. Je note que souvent les systèmes audiophiles ont un volume sonore, qui par le jeux infernal de tentative de masquage des défauts, duquel il ne faut pas trop s'éloigner.

Dans le milieu professionnel, ou les plages de volumes peuvent être largement différentes et ou les curiosités passent mal il n'est plus fait usage d'impédance variables, mais d'amplificateurs contrôlés en tension. Une tension variable pilote x amplificateurs, amplificateurs qui comme leur nom l'indique sont capables d'atténuer un signal mais aussi de l'amplifier.

Pour choisir le préampli le plus adapté à sa situation, il faut identifier le gain nécessaire et la plage de volume utile. Si une atténuation quasi fixe est suffisante alors à peu près n'importe quoi fonctionnera à merveille. D'autres ont besoin de gain pour atteindre une dynamique inconnue dans le monde de la HiFi et jouissent de systèmes linéaires qui offrent la possibilité de grandes variations de volumes sonore sans perdre ses plombages.
c'est pas très digeste mais moins déconnant que les pavés de maxitonus  qui tiennent la route (peut être) en THF….

David

dsdn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 100
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un préampli ligne ? - Page 2 Empty Re: Utilité d'un préampli ligne ?

Message  maxitonus Sam 25 Jan 2020 - 12:39

dsdn a écrit:.. moins déconnant que des pavés de maxitonus ..
Ici, sur le forum, on essaie de ne pas perdre son temps à déblatérer gratuitement sur les autres. Tu l'as bien noté ?

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un préampli ligne ? - Page 2 Empty Re: Utilité d'un préampli ligne ?

Message  audion23 Sam 25 Jan 2020 - 23:38

Bonsoir tous,

après vous avoir tous lu avec attention, serait-il possible de revenir sur le principe du buffer abaisseur d'impédance pour driver un maximum d'ampli de puissance. Étage tampon par excellence avec commutation de sources et réglage de volume en amont.

Je vous avait proposé un montage au début des post....  Réactions sur ce schéma ou autres propositions ....

A vous lire

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 348
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un préampli ligne ? - Page 2 Empty Re: Utilité d'un préampli ligne ?

Message  Gilles Dim 26 Jan 2020 - 2:21

Bonjour,

je ne vois pas de problème particulier en sachant qu'il faut minimum 775 mV / 47 KOhms pour un ampli grand publique et 1,5 V / 47 KOhms pour un modèle pro en valeurs normalisées.

Ensuite on s'en fout un peu de ce qui attaque l'ampli, il préférable d'attaquer l'ampli en basse impédance (plus basse que celle de l'ampli) , si le dac ou/et préampli peuvent délivrer une tension en basse impédance, ça sera que mieux, éviter les atténuateurs résistifs bobinés, à piste de carbone, c'est mieux et c'est encore mieux sans atténuateur passif pour attaquer l'ampli, un AOP fera mieux le boulot qu'un simple potard.

Cdt. Gilles


Dernière édition par Gilles le Dim 26 Jan 2020 - 15:06, édité 1 fois
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un préampli ligne ? - Page 2 Empty Re: Utilité d'un préampli ligne ?

Message  maxitonus Dim 26 Jan 2020 - 12:43

audion23 a écrit:... ou autres propositions ....
Hello Steph,
sur le site de FORSSELL tu as deux propositions à tubes (j'en ai donné une).
On peut également regarder les propositions de (feu) Nelson Pass:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'essentiel semble de réaliser que dans 90% des cas, un buffer est inutile car le DAC a une IS suffisamment basse et une tension suffisante.
Rajouter un "buffer" si c'est bien le cas, c'est rajouter du bruit et de la distorsion sans utilité.
Un PA ligne peut modifier favorablement l'équilibre grave-médiums-aigus, mais on peut obtenir l'équivalent en optimisant.
Enfin, un passif est indiqué si l'IS du dac est basse et l'IE de l'ampli élevée, à condition de le calculer..(Faire attention aux interconnects.).NB: peut être réalisé en version symétrique.
Croire qu'un volume numérique fait perdre de la définition, est faux s'il est conçu et employé correctement.
Bien sur, si tu es contre ce qui précède, tes arguments intéressent surement les lecteurs!! JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un préampli ligne ? - Page 2 Empty Re: Utilité d'un préampli ligne ?

Message  Natan Dim 26 Jan 2020 - 13:17

Hello,

perso,c'est avec un préamplificateur que mon système me donne le plus de satisfaction.  

maxitonus a écrit:Croire qu'un volume numérique fait perdre de la définition, est faux s'il est conçu et employé correctement.
Cette affirmation est pour moi erronée car si on atténue en numérique il y aura forcément réduction de la dynamique du signal. C'est un sujet passablement traité sur le net et on pourra approfondir si besoin. J'ai retrouvé une page que j'avais lue sur le sujet la voici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Certes, il y à des constructeurs qui se sont penché sur ce point et on mis en place différentes gestion pour offrir une atténuation sans perte en ré-échantillonnant à outrance par exemple afin d'obtenir une marge de réglages. Dans ce cas il faut évaluer au cas par cas selon l'appareil et l'architecture du dac employé. Et puis combien d'audiophiles seraient assez technique pour comprendre, différencier et considérer ces détails ? De mon avis pas beaucoup

Natan
Natan
Natan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 47
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un préampli ligne ? - Page 2 Empty Re: Utilité d'un préampli ligne ?

Message  maxitonus Dim 26 Jan 2020 - 14:08

Bonjour Natan,
Natan a écrit:...Cette affirmation est pour moi erronée car si on atténue en numérique il y aura forcément réduction de la dynamique du signal...
J'espère que, cette fois ci, tu as perdu ta tendance à polémiquer voire nuire, et tu respecteras la cordialité des échanges.

Ta position est inexacte car tu ne connais pas le processus de détail qui est utilisé dans la logique d'un atténuateur numérique.

En effet le processus consiste a utiliser un diviseur numérique (simple calculateur) travaillant sur les chiffres numériques.
Le principe consiste a rajouter 8 bits en général aux mots de , par ex, 16bits pour le standard CD.
A titre d'exemple, pour la tension max, le chiffre de 1111111111111111 devient 111111111111111100000000
Le diviseur travaille sur le nouveau chiffre comprenant les 0 rajoutés, et procède aux divisions sur les chiffres numériques.
Je passe l'exemple, tu peux calculer si tu veux le nouveau chiffre en divisant par 2 ou 3 ou 4, le nombre numérique ci-dessus.

Il n'existe aucune perte de définition tant que la division donne un chiffre numérique contenant toujours des zéros, et donc préservant la définition du mot en 16 bits.

Ton affirmation est dont fausse. Bien sincèrement JC
-

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un préampli ligne ? - Page 2 Empty Re: Utilité d'un préampli ligne ?

Message  PFB Dim 26 Jan 2020 - 14:24

maxitonus a écrit:Ton affirmation est dont fausse. Bien sincèrement JC
L'explication de (feu) maxitonus est comme d'habitude sortie de sont contexte.

La réalité est que lorsque le volume sonore se rapproche du seuil de bruit ambiant l'intelligibilité du message perçu par l'auditeur se réduit. Que se soit en numérique ou en analogique, sur 1 bit ou sur 60, c'est kif-kif bourricot.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un préampli ligne ? - Page 2 Empty Re: Utilité d'un préampli ligne ?

Message  Natan Dim 26 Jan 2020 - 14:56

Bonjour,
maxitonus a écrit:J'espère que, cette fois ci, tu as perdu ta tendance à polémiquer voire nuire, et tu respecteras la cordialité des échanges.
Ici, tu n'as pas à espérer ni même à quémander la cordialité car ce n'est pas ton rôle ! Je suis intervenu en donnant mon avis et j'ai rebondit sur ton énième affirmation avec circonspection !  

maxitonus a écrit:Ta position est inexacte car tu ne connais pas le processus de détail qui est utilisé dans la logique d'un atténuateur numérique.
Non je crois pas et en ma qualité je pense connaître un peu le domaine. De mon point de vue une personne connaissant ce domaine n'aurait jamais fais une affirmation aussi courte et aussi erronée que la tienne. Maintenant que les choses soit dites, je ne t'apprécie pas et c'est surement réciproque. Je ne souhaite donc pas discuter ni encore moins débattre avec toi car primo j'en vois pas l'utilité, deuzio tes propos sont complètement fallacieux.

Sachant que la cohérence et les explications techniques ne sont pas ton fort tu devrais éviter d'attaquer ce sujet sur cet aspect ! Bien sûr rien ne t'y empêche et même je me réjouis de voir comment tu vas l'expliciter ..de ce que je vois et avec un mot de 16bits c'est plutôt mal parti. Mais t'inquiète pas je te lis et je suis presque sûr que moi et probablement d'autres allons bien nous amuser.

Natan
Natan
Natan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 47
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un préampli ligne ? - Page 2 Empty Re: Utilité d'un préampli ligne ?

Message  Guy2 Dim 26 Jan 2020 - 15:07

PFB a écrit:La réalité est que lorsque le volume sonore se rapproche du seuil de bruit ambiant l'intelligibilité du message perçu par l'auditeur se réduit. Que se soit en numérique ou en analogique, sur 1 bit ou sur 60, c'est kif-kif bourricot.
Voilà une belle lapalissade ...
Plus le son est moins fort, moins je l'entends bien, ... ben ça alors Shocked Laughing

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un préampli ligne ? - Page 2 Empty Re: Utilité d'un préampli ligne ?

Message  Guy2 Dim 26 Jan 2020 - 15:15

Hello,

Arrêtez de prendre les fabricants de Dac pour des débiles... Rolling Eyes
J’ai un réglage de volume en numérique (télécommandable) sur mon Dac à 100 balles (32 bits), et je ne constate aucune dégradation de qualité ou de dynamique lorsque je l’utilise.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un préampli ligne ? - Page 2 Empty Re: Utilité d'un préampli ligne ?

Message  tron_ic Dim 26 Jan 2020 - 15:19

Bonjour à tous,

Je trouve le sujet de ce fil extrêmement intéressant car il est très souvent discuté ou même mis en cause. Il est donc très normal que nous puissions discuter, échanger et/ou partager nos expériences à ce sujet.  

Ceci étant dit et avant qu'un autre sujet vienne " polluer " ou que certains autres digressent sur un autre sujet je souhaiterais juste appeler au recentrage sur le sujet effectif

D'avance, je vous remercie infiniment

Bien entendu j'invite celui ou ceux qui souhaitent en parler à ouvrir un autre sujet dans audio-numérique par exemple ce sera je pense plus dans l'ordre des choses

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un préampli ligne ? - Page 2 Empty Re: Utilité d'un préampli ligne ?

Message  tron_ic Dim 12 Avr 2020 - 12:08

Bonjour à tous,

Je vous partage une vidéo et l'avis de Paul McGowan fondateur de PS Audio sur ce sujet.

Notez bien que c'est juste un avis et on pourra très certainement en trouver d'autres qui disent exactement le contraire. A bon entendeur ! Wink



Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un préampli ligne ? - Page 2 Empty Re: Utilité d'un préampli ligne ?

Message  PFB Dim 12 Avr 2020 - 16:02

tron_ic a écrit:Notez bien que c'est juste un avis et on pourra très certainement en trouver d'autres qui disent exactement le contraire. A bon entendeur ! Wink
Ce mec a discours trop souvent entendu, qui ressemble à ce qu'on pouvait entendre dans une boutique HiFi dans les années 80, avec une attitude pseudo sympathique à éclipses divergentes. Digne d'un bonimenteur de foire.

Le business du truc qui améliore le son, en anglais, le bullshit audio a encore de beau restes. Au final j'ai quand même l'impression d'une certaine répétition et je suis étonné que cela marche encore.




PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un préampli ligne ? - Page 2 Empty Re: Utilité d'un préampli ligne ?

Message  tron_ic Dim 12 Avr 2020 - 17:12

Bonjour PFB,

PFB a écrit:
tron_ic a écrit:Notez bien que c'est juste un avis et on pourra très certainement en trouver d'autres qui disent exactement le contraire. A bon entendeur ! Wink
Ce mec a discours trop souvent entendu, qui ressemble à ce qu'on pouvait entendre dans une boutique HiFi dans les années 80, avec une attitude pseudo sympathique à éclipses divergentes. Digne d'un bonimenteur de foire.

Le business du truc qui améliore le son, en anglais, le bullshit audio a encore de beau restes. Au final j'ai quand même l'impression d'une certaine répétition et je suis étonné que cela marche encore.
Je peux comprendre ton point de vue d'autant plus qu'au fil du temps et avec ton expérience tu à du comme moi en écouter et même en boire...des discours ! Wink

Mais bon comme je l'ai mentionné ce n'est qu'un avis et ce n'est pas parce qu'il est connu ou parce qu'il ferais du Business que cela devrait le discréditer.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum