Utilité d'un préampli ligne ?

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Message  audion23 le Dim 12 Jan 2020 - 15:31

Bonjour à tous,

Plus j'expérimente, plus je me pose la question de l'utilité des préamplis ligne dans la chaine audio.

En effet, et pour argumenter , seul le préampli phono me semble indispensable (correction RIAA+amplification), alors que le préampli ligne qui était pour amplifier dans le temps de 200mV à quelques volts me parrait obsolète.

Les sources actuelles, DAC et autres lecteurs CD founissent facilement plus de 2V en sortie. Seul reste la nécéssité du réglage de volume et de la commutation des sources, plus une sortie basse impédance pour driver correctement l'ampli de puissance. Donc est-il toujours nécessaire par rapport à une chaine plus simple et peut-être plus "pûre" ?
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Message  iriaax le Dim 12 Jan 2020 - 16:50

Hello !
Tu as raison, cela fait deux décennie que j'ai viré tout préamp, sauf pour la correction RIAA bien sûr. Very Happy

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Message  luiscrepy le Dim 12 Jan 2020 - 19:09

+1
Moi aussi j'ai remplacé il y a plus de 25 ans mon préampli quad 33 par un simple NE5532 avec juste un réglage du gain avec un potard double. Quand je suis passé à la multiamplification, j'ai mis un potard sextuple entre le DCX 2496 modifié et les amplis pour un réglage de volume passif. Depuis que je l'ai remplacé par un OpenDRC DA8, le réglage de volume à la télécommande intégré au DRC est suffisant. Je n'ai que 2 sources possibles avec sortie SPDIF, un lecteur Blu-ray ou le PC. Je branche ou débranché selon les besoins. Ma platine phono est au grenier depuis plus de 30 ans avec le magnéto à bandes, la platine magnéto cassettes, le tuner, le magnétoscope, le lecteur CD, le lecteur DVD, et le graveur de DVD qui les ont rejoints successivement.
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Message  maxitonus le Dim 12 Jan 2020 - 20:22

Bonjour à tous! mon expérience perso:
-Je me suis aperçu un jour que mon Quad 405/2 marchait mieux en enlevant le PA Quad 33, pas transparent!! Bouché! (cf LuisCrepy..)
-Je suis passé à AGI, mieux, puis Electrocompaniet, encore un peu mieux,néammoins il marchait mieux en étage RIAA seul qu'en rajoutant l'étage ligne.        Puis AudioResearch SP15 avec ampli à tubes 6550 "Classic60"..

J'essayais alors, pour m'amuser, un simple potard à la place du SP15 à l'entrée du "Classic60"..
Quelle ne fut pas ma surprise!! La nuit et le jour!! plus transparent!! Pas comparable, quels que soient les réglages d'entrée du SP15.
Plus dynamique aussi, mais à condition de calculer le potard en fonction des impédances source et cible, et de faire attention au design des interconnects entre potard et ampli (très faible capacitance// nécessaire, car on augmente l'impédance source en rajoutant le potard)

J'ai donc mis un certain temps temps à comprendre qu'un préampli LIGNE apporte du bruit et de la distorsion, et de la transparence en MOINS. Ce jugement qui est devenu définitif au fil des années, mes expériences chez moi ou chez des copains, ont toujours confirmé.

J'ai néammoins deux points sur lesquels il me semble utile d'insister:

1 Un diviseur de tension ou "PA PASSIF" entrée ampli doit être déterminé au CAS PAR CAS. Il y a deux schémas possibles: -potard entre signal et masse, curseur entre les deux ou alors: -résistance fixe en série, et résistance SHUNT réglable sur lamasse. Ce deuxième schéma est applicable sans perte d'équilibre d'impédances aux liaisons symétriques, alors que le premier schéma ne l'est pas.
Je suggère à ceux qui veulent en faire un de relire mon sujet "DIY Amplis et Préamplis" " PREAMPLIS PASSIFS: COMMENT OPTIMISER"

2 J'ai lu TOUT et N'IMPORTE QUOI sur les réglages de volume NUMERIQUES intégrés aux DAC's.
Il faut, pour bien les utiliser, se débrouiller pour qu'à volume d'écoute maximum, il n'y ait pas (ou très peu) d'atténuation numérique.
Sous cette réserve, j'invite qui veut a venir chez moi écouter l'atténuateur numérique de mon DAC Weiss DAC2, ou en variante l'atténuateur d'un dac TC BMC2. Quiconque prétendra qu'il entend une perte de qualité,risque fort de se faire piéger en écoute aveugle.

A suivre..JC

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Message  PFB le Lun 13 Jan 2020 - 7:21

audion23 a écrit:Donc est-il toujours nécessaire par rapport à une chaine plus simple et peut-être plus "pûre" ?
Cela dépend de la chaine d'amplification, j'ai besoin de 8,4Vrms pour totalement moduler les amplis de mes moniteurs. Je suis donc équipé d'un préamplificateur capable de 30dB d'amplification.

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Message  MRoggero le Lun 13 Jan 2020 - 8:10

Bonjour,

Dans mon cas j'utilise toujours mon préampli/ligne "The Gryphon" : à cause de sa très basse impédance de sortie et de son ajustement du gain neutre :bien que ce gain soit excessif pour mon installation.

1ère solution : pour conserver un ajustement de gain "neutre" remplacer le Gryphon par un préampli passif de gain 1. J'avais essayé le MFA (Music First Audio) d'un ami, équipé de transfos performants à prises, et avais été séduit par sa transparence. J'y réfléchis.

2ème solution : supprimer le préampli en utilisant l'ajustement de gain numérique incorporé au lecteur : "bien" aussi, mais on perd 1 bit de résolution tous les -6 dB d'atténuation.

Bien évidemment, pour la lecture de vinyles, selon la cellule il faudra ou non un "pr-pré", puis un "pré" avec correction RIAA.

Cdt,
Marcel.

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Message  maxitonus le Lun 13 Jan 2020 - 8:16

Bonjour Marcel,
MRoggero a écrit:...gain numérique incorporé au lecteur : "bien" aussi, mais on perd 1 bit de résolution tous les -6 dB d'atténuation...
si la conception est correcte, il doit y avoir  (avant atténuation) des "mots" avec bits excédentaires, ce qui fait que l'atténuation ne fait perdre AUCUNE résolution.  Crdt JC

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Message  Pierrick le Lun 13 Jan 2020 - 8:21

Bonjour à tous

Idem PFB, actuellement j'ai besoin d'un PA.
Mon expérience sur 2019.
J'ai utiliser pendant  8/10 mois mon dac avec un niveau de sortie de 5V max avec un volume analogique (50k) motorisé intégré.
J'étais parti sur le postulat que le niveau de sortie de ce convertisseur équipé en plus de 4 Ecc88 en sortie devait largement pouvoir remplacer un PA, que nenni CHEZ MOI.
L'écoute était mauvaise, pas de détails ou de micro informations ce qui obligeait à augmenter le niveau et là c'était agressif,  le son était projeté et la scène sonore étriquée.
Depuis l'ajout du PA, je redécouvre mon installation.
Donc, mon expérience avec le matériel actuel.
Bonne journée
Pierrick
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Message  MRoggero le Lun 13 Jan 2020 - 8:36

Hello J-C / Maxi.

Mon lecteur est un Accuphase DP-720.
Très probablement son atténuateur répond aux critères que tu cites. Mais j'aimerais le vérifier. Auquel cas, possiblement "out" le préampli et l'installation se "simplifie" d'un cran supplémentaire.
La ZS du lecteur, devant le DSP DF-55 (Accuphase) - je ressortirai sa notice .. - parait tout à fait adaptée.
La liaison numérique au DF-55 ( sélectif en cette matière), par exemple en TOS-Link, nous avait causé des pbms, le DF-55 passant illico en stand-by. Par contre la liaison analogique - symétrique - n'en cause aucun, et vraiment les conversions N/A ou A/N de ces appareils sont hyper transparentes..
Cdt,
Marcel.

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Message  maxitonus le Lun 13 Jan 2020 - 13:53

Bonjour Pierrick,
Pierrick a écrit:...J'ai utiliser pendant  8/10 mois mon dac avec un niveau de sortie de 5V max avec un volume analogique (50k) motorisé intégré...
tes observations me semblent parfaitement cohérentes, alors qu'elles paraissent étonnantes d'un premier abord, je m'explique:

-5Volts , une tension importante qui permet a priori de moduler tous les amplis du commerce en atteignant le P max.. Où est le loup?

-Eh bien, le "loup", c'est l'impédance de sortie REELLE, an aval du potard.. en effet un potard de 50k ne convient pas du tout, il crée de lui même une impédance de sortie beaucoup trop importante qui va poser des problèmes avec l'impédance d'entrée réelle de l'ampli.
A supposer de l'impédance de ton DAC en AMONT du potard de 50k soit, disons, de 350ohm (c'est un exemple), le potard est d'un coté sur la masse et de l'autre sur la masse aussi mais au travers de cette impédance de 350ohm.. en gros, quand le curseur du potard est à 50%, son impédance est d'environ 25kohm+ 350ohm//25kohm,  soit environ 12,5kohm. Ce qui est énorme !!

-Il faudrait savoir l'impédance d'entrée de ton ampli. Supposons qu'elle soit 40kohm...

-Une impédance source de 12,5kohm qui "drive" une impédance cible de 40kohm, ça ne va pas du tout!!!!Ca bouffe les micro informations et ça déforme la courbe (l'équilibre)..
Le ratio minimum doit être d'au moins 20, et si possible davantage.. si on applique 30, pour driver un ampli de 40k en entrée, l'impédance de la source ne devrai pas dépasser 40:30=1,3kohm.

-En résumé, je crois possible que tu obtienne un excellent résultat en en sachant un peu plus sur l'impédance de ton dac en amont du potard, afin de choisir un potard QUI CONVIENT, probablement d'environ 3 à 5k, et là tu vas avoir une enorme différence dans le sens du mieux.Coût: trois sous.

-On comprend bien pourquoi ton PA apporte un mieux, il rétablit un bon ratio des impédances, mais ne sert a RIEN pour adapter les tensions du fait que cette adaptation vers le haut est inutile.

NOTA: Avec un potard, réduire la capacité parasite des interconnects, utiliser des cables NON blindés, de préférence COURTS, bien fichus (c'est rare..)   JC

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Message  maxitonus le Lun 13 Jan 2020 - 14:33

Hello Marcel,
MRoggero a écrit:... Mais j'aimerais le vérifier...
les ACCUPHASE sont d'excellents appareils.

-L'IS ne pose surement aucun problème, elle est vraisemblablement très basse, entre 50 et 150 ohm je parie. Aucun pb de ce coté.

-Concernant la vérification de l'atténuateur numérique, on peut lire les articles sur le web, j'ai juste survolé, principe:
 . l'atténuateur est un calculateur (diviseur) travaillant sur les nombres digitaux (mots) faits de 0 et de 1 correspondant à la tension en Volts.
 . le nombre  correspondant à la tension max en volts doit recevoir des bits (zéros) excédentaires. Si la définition du lecteur est 16bits, on part d'un nombre à 24bits en rajoutant 8 zéros.
 . Si on veut réduire la tension, par exemple, de MOITIE, le calculateur fait la division par 2, et donne le résultat sous forme d'un nombre digital qu'on peut calculer soi - même avec une table de nombres digitaux. Ce nombre comporte toujours des zéros à la fin, donc pas de perte de définition, et celà autant tant que par division plus grande il reste toujours des zéros à la fin.
  . Tu verras par toi même que 8 zéros rajoutés permettent une atténuation importante sans perte de définition.

-Evidemment, pour les lecteurs de fichiers évolués en 24bits, (mais ce n'est pas le cas des CD's puisque qu'on le veuille ou non, la définition des CD's ne dépasse jamais 16bits),  le concepteur doit partir de mots à 32bits (au moins) en rajoutant 8 zéros à 24bits.

CONCERNANT TOSLINK=
-étonnant que tu aies des pbs..la qualité de la liaison Toslink spdif est directement liée a la BANDE PASSANTE des opto-coupleurs qui transforment en optique. Dans le passé il y a une quinzaine d'années, ces opto coupleurs limitaients la BP a moins de 10MHz d'après la littérature.. De ce fait les fronts de montée des bits étaient plutot "lents" et donc leur prise en compte par les comparateurs un peu imprécise, d'ou JITTER non négligeable comparé aux autres liaisons si elles sont bien faites et courtes.. Depuis, ces opto-coupleurs se sont considérablement améliorés en BP, eu aujourd'hui il devient très difficile de discerner une différence entre Toslink et AES3. Ceux qui croient qu'ils changent les choses en achetant des fibres plus chères oublient que le pb de BP ne se joue pas au niveau de la fibre mais au niveau des opto-coupleurs.

CONCERNANT AES3= Le cable AES intervient sur la qualité finale, car il intervient sur le JITTER sans intervenir sur les 0 et 1. Mais à ce sujet on entre dans le DIY.. Si ça t'amuse je pourrai te communiquer ce que j'ai observé et comment je fais mes liaisons AES3.   Crdt JC

A suivre..

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Message  SKhorn le Lun 13 Jan 2020 - 21:01

Bonjour à tous,

Depuis de nombreuses années, je n'utilise aucun préamplificateur ligne, attendu que mes sources avaient des niveaux de sortie réglables en même temps que des Z out suffisamment basses.

Evitant par principe de trop atténuer dans le numérique, j'ai presque toujours disposé des transfos atténuateurs sur mes câbles de modul', cette disposition présentant 3 avantages, à condition bien sûr que ces transfos soient de haute qualité:

-Isolement galvanique.
-Rapport des impédances Zin ampli/Zout source multiplié par le carré de celui de transformation.
-Une bonne partie de l'atténuation est évitée au niveau de la source et reportée en aval d'ou peu de bits perdus. Au niveau du numérique, j'ai toujours "gardé sous le pied" juste ce qu'il fallait de plage de réglage pour compenser les écarts de niveau entre mes albums.

Ceci étant, j'ai en projet une grosse modification de mon système et aimerais avoir des avis, ou confirmation de ce à quoi je pense.
Je gamberge grave sur l'achat d'enceintes actives. Mon système m'encombrant, il n'est pas question d'y ajouter d'autres amplis ainsi qu'un filtre actif. Ce serait encore plus le foutoir et je passerais les années qui me restent à vivre à essayer de régler le bouzin....Je souhaite simplifier sans perdre en qualité. Mais bon, ce détail n'étant pas le sujet du présent fil, j'en viens à mon pb. qui concerne le rapport entre niveau de sortie et sensibilité d'entrée.

Est ce qu'un niveau de sortie source de 0,53V peut moduler une enceinte active dont la sensibilité peut se régler à -6dB, soit 0,39V si je ne m'abuse ?
En ôtant mes transfos atténuateurs, je récupèrerais les 1,6V de mon DAC, mais j'aurais  alors un gros pb au niveau des impédances: Zout 1,7K pour Zin de 10K (si choix de Genelec 8361+W371 par ex.) Dans ce cas, obligation d'interposer un buffer, ce qui me fait perdre l'intérêt des sorties directes de mon DAC.

Voilà, j'aimerais continuer à n'avoir que mon transfo atténuateur entre source et enceinte active. J'ai cité la Genelec parce qu'elle "semble super" (pas écoutée puisque pas encore en vente). S'il s'avère que je m'oriente vers autre chose (PSI A25 par ex, avec 0 dB de sensibilité), je n'échapperai sans doute pas au buffer.
En résumé, 0,53V >0,39V ça le fait ??

Cordialement.
Serge

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Message  maxitonus le Lun 13 Jan 2020 - 22:03

Hello Serge,

quelques réactions perso "au naturel", qui n'ont aucune prétention:

1/ TRES bonne idée de passer en enceintes ACTIVES
2/ (Vu mon "dada" habituel) Je te suggère de profiter de cette occasion pour choisir des enceintes "time coherent" c a d linéaires en phase..En effet ça serait dommage que tu ne profite pas pour aller dans ce sens, qui est le sens de l'histoire!.. Tu as l'embarras du choix (voir éventuellement le fil: "nouveautés: enceintes acoustiques)
3/ Je suis surpris par ta source, qui aurait une IS de 1,7k et une tension de 0,53V?.. En effet, toutes les sources que je connais donnent en général au moins  2V avec une IS de 300ohm ou moins.. Il faut (peut être) regarder a changer ta source (ou DAC), en choisir une avec volume numérique bien conçu (et donc qui t'assure une absence totale de perte de définition. Ca serait -à mon avis- mieux dans tous les cas que d'essayer d'adapter en rajoutant quoique ce soit, buffer ou transfo (dont je rappelle les limitations inévitables, BP limitée, réponse aux impulsions, distorsion ajoutée).  

Crdt JC

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Message  audion23 le Lun 13 Jan 2020 - 23:01

Bonsoir à tous,

Quelqu'un a-t-il essayé l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?

J'en ai construit un (mais en cablage en l'air) il y a quelques années. Je pense le remettre en route et j'aimerai connaitre vos commentaire sur ce montage qui semble remplir les fonction:

-selection de sources
-sortie basse impédance
-seul le gain unitaire pourrait gêner certains

Au plaisir.
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Message  Pierrick le Mar 14 Jan 2020 - 8:00

Bonjour Jean Claude, bonjour à tous.
maxitonus a écrit:-En résumé, je crois possible que tu obtienne un excellent résultat en en sachant un peu plus sur l'impédance de ton dac en amont du potard, afin de choisir un potard QUI CONVIENT, probablement d'environ 3 à 5k, et là tu vas avoir une enorme différence dans le sens du mieux.Coût: trois sous.

-On comprend bien pourquoi ton PA apporte un mieux, il rétablit un bon ratio des impédances, mais ne sert a RIEN pour adapter les tensions du fait que cette adaptation vers le haut est inutile.   JC
J'ai acquis ce dac pour me passer de préampli mais j'ai constaté que chez moi cela posait problème d’où l'insertion du préampli.
Je l'avait déjà écouté associé en direct à un ampli (bloc mono Atmosphère  ) et ça fonctionnait très bien.
Pour revenir sur ce dac, le constructeur Ear délivre un minimum de spécifications  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Rien sur les impédance de sortie  Sad .

Sinon je ne me vois pas bricoler dans le dac et remplacer le potar.

Bonne journée
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Utilité d'un préampli ligne ? Empty Re: Utilité d'un préampli ligne ?

Message  PFB le Mar 14 Jan 2020 - 8:05

SKhorn a écrit:Est ce qu'un niveau de sortie source de 0,53V peut moduler une enceinte active dont la sensibilité peut se régler à -6dB, soit 0,39V si je ne m'abuse ??
Non.

La sensibilité est donnée pour un niveau d'entrée fonction d'un volume sonore, soit pour cette Genelec 8361 -6dBu pour 100dB acoustique. Si tu désires des variations de pression supérieures à 100dB (à 1m) il te faudra augmenter la tension d'entrée probablement de +20dBu soit une tension d'entrée qui peut moduler jusuq'à 14dBu soit 3,8Vrms.

Ensuite le moniteur Genelec 8361 est équipé d'entrées numérique/réseau, tu peux benner ton DAC.

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Utilité d'un préampli ligne ? Empty Re: Utilité d'un préampli ligne ?

Message  Guy2 le Mar 14 Jan 2020 - 9:16

Pierrick a écrit:Rien sur les impédance de sortie  Sad .
Zout = 60 Ohm : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et il y a quand même peu de chance que, dans un Dac de ce prix et de cette qualité, le potar soit en sortie ...

Il n'y a pas de raison que tu aies besoin d'un préampli avec un tel Dac (en ce qui concerne le niveau de sortie et l'impédance).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Utilité d'un préampli ligne ? Empty Utilité d'un préampli - ligne, choix de tubes..

Message  MRoggero le Mar 14 Jan 2020 - 11:12

Mille fois pardon de ne pas avoir répondu plus rapidement aux msgs, que m'adressaient Patrtick et JC – Maxitonus..
« D'énormes » rhumes frisant la grippe en sont la cause. Mon épouse et moi sommes atones, mais les traitements semblent agir ..

@Patrick
De nos jours les fabrications asiatiques récentes en clones de 845, semblent cerner de mieux en mieux les originaux US, des points de vue qualitatif et subjectif. Le pb du choix diffère de ce qui se présentait il y a 20 ans.. Il faut simplement éviter les stocks des 1ères fabrications, et les prix alléchants qui s'y rapportent.

@JC Maxi
Un grand merci pour ton analyse. Bien sûr j'aimerais lire tes articles.
Le lecteur DP-720 Accuphase est en effet un appareil de haute qualité. Ses sorties sont à basse Zs, je « monterai » à la salle où est classée sa notice pour « certifier ce qui est déjà certain ». Par contre aucune indication n'existe, concernant les « mots » provisionnels en amont de son atténuateur numérique → il serait très étonnant qu'un appareil de cette classe en soit démuni.

Concernant les entrées de la « gare de triage » DF-55 Accuphase (la version DF-65 lui succède depuis peu, sans différences fondamentales) je confirme son seul problème : sélectivité « intransigeantes » aux sources qu'on lui présente. En gros tout parait conçu pour verrouiller ce qui n'est pas Accuphase en amont.

Et même, pour cause de générations différentes, en liaison DP-720 → DF55 en Tos Link : Avec mon voisin Dan (DB System, webmanager du Forun de la Hte Fidélité) nous y avons passé une journée, pour nous apercevoir que 2 liaisons étaient acceptées, l'analogique (excelltissime nonobstant les conversions) et la SPDIF. Il faudrait donc, pour plus d'universalité dans les liaisons, insérer entre lecteur et DF-55 un préampli numérique, parmi ceux recommandés par Accuphase, et 1/- précisément on cherche à éliminer le préampli dans la chaîne, et 2/- la marque paraît abandonner la production des préamplis …

Ce n'est pas grave compte tenu de la transparence inconditionnelle du DF-55.

Bien cdt,
Marcel.

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Utilité d'un préampli ligne ? Empty Re: Utilité d'un préampli ligne ?

Message  maxitonus le Mar 14 Jan 2020 - 11:47

Hello Pierrick,
Pierrick a écrit:.. je ne me vois pas bricoler dans le dac et remplacer le potar...
tous les articles sur le DAC 4 de EAR confirment ce que dit Guy2, =IS: 60ohm.
Impossible de trouver le moindre schéma su réglage de volume,... il semble que les sorties analogiques soient sur transfos. S'il y a un potard de 50k, il pourrait peut-être se situer en AMONT des tubes de sortie, et donc, bien sur, il n'interviendrait pas sur l'IS.
Si tout ceci se confirme,.. ce DAC 4 peut forcément, avec une IS aussi faible, driver correctement n'importe quel ampli de n'importe quelle impédance d'entrée.
Si tu as été obligé de rajouter un PA, eh bien c'est que tu avais un problème qui n'avait pas forcément de lien direct avec le DAC 4 lui-même, peut être un équilibre peu favorable du aux compensations, ou des interconnects peu adaptés... En tout cas ce DAC est surement de grande qualité, et avec une IS aussi faible, il ne peut pas exister de pb d'adaptation d'impédance.. Bien à toi JC

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Utilité d'un préampli ligne ? Empty Re: Utilité d'un préampli ligne

Message  SKhorn le Mar 14 Jan 2020 - 13:20

PFB a écrit:
SKhorn a écrit:Est ce qu'un niveau de sortie source de 0,53V peut moduler une enceinte active dont la sensibilité peut se régler à -6dB, soit 0,39V si je ne m'abuse ??
Non.

La sensibilité est donnée pour un niveau d'entrée fonction d'un volume sonore, soit pour cette Genelec 8361 -6dBu pour 100dB acoustique. Si tu désires des variations de pression supérieures à 100dB (à 1m) il te faudra augmenter la tension d'entrée probablement de +20dBu soit une tension d'entrée qui peut moduler jusuq'à 14dBu soit 3,8Vrms.

Ensuite le moniteur Genelec 8361 est équipé d'entrées numérique/réseau, tu peux benner ton DAC.

PFB

Bonjour,
Les volumes sonores de la Genelec sont de 109 dB à 1m en continu, et de 118 dB de 100 Hz à 3 KHz à 1m pendant de courts instants. Je suppose que ces valeurs sont données pour UNE enceinte, ce qui correspond à des valeurs supérieures en stéréo....?
J'écoute à un niveau moyen de 85 dB, à 4m environ des enceintes, dans un local de 140 m3 de volume.
Le niveau de sortie de mon DAC (peut être ai-je été confu hier soir), est de 1,6V , soit un peu moins que la moyenne.Ce sont les transfos externes, de rapport 3:1,qui font tomber ce niveau.
Si je ne les installe pas, l'impédance de sortie de mon DAC poserait problème. Il est dépourvu d'étage de sortie (Totaldac), ce qui donne une grande transparence, mais une Zout élevée.
J'utilise ces transfos pour les raisons évoquées dans mon précédent post, chose rendue facile par le très haut rendement de mes enceintes (Klipschorn).
La majorité des DAC n'ont pas 3,8 Vrms de niveau de sortie, mais plutôt 2 à 2,5V...? et je m'étonne que tu aies besoin d'autant de tension pour tes enceintes qui ont, me semble t-il, une sensibilité de 0,775V.

La dernière phrase de ton post m'amène effectivement aux questions que j'ai oublié de poser hier:
-La qualité du DAC de l'enceinte est-elle bonne ?
-Les conversions en cascade étant de nos jours transparentes, n'est-il pas malgré tout préférable d'attaquer en analogique, à partir d'un excellent DAC externe cela va de soi ?
Cordialement.
Serge

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Utilité d'un préampli ligne ? Empty Re: Utilité d'un préampli ligne ?

Message  maxitonus le Mar 14 Jan 2020 - 14:52

Enceintes actives:

Comment acheminer le signal aux enceintes sans le dégrader.

-1/J'ai été surpris par la qualité des Dynaudio XEO30 de mon neveu, alimentées par BLUETOOTH (à partir du Hub ou on se connecte en filaire court). Je ne pensais pas que Bluetooth permette d'obtenir ce niveau de finesse, c'est excellent.

-2/ Je crois que pour les enceintes PRO, la meilleure solution est DANTE, car équivalent, sauf erreur, à Ethernet.

-3/ Enceintes actives SANS DSP: attention au PA ou DAC qui envoie, bien sur, mais AUSSI aux cables XLR !! Un gain en qualité peut être obtenu en faisant des cables mieux adaptés. J'en ai l'expérience: j'ai refait ceux de mon fils (l=3,6m) et le gain de définition sur ses Yamaha HS8 a été évident.

-4/ Enceintes actives intégrant un DSP: Il me semble qu'il faut éviter de passer par l'ADC, car il ne peut QUE dégrader le signal, donc éviter d'attaquer en analogique. Par ailleurs, on est obligé de faire confiance à ses DAC's par canal.
Se pose le problème de la ligne digitale..:
. Toslink (ou fibre ST): tout dépend de la qualité des opto coupleurs, on ne peut pas intervenir sur la qualité.
. Préférer AES3 à SPDIF (4V au lieu de 1V, symétrie au lieu d'asymétrie). Le design du cable AES3 long, de plus de 3m, se pose. Des différences selon le cable utilisé seront à mon avis et suite à mes tests, évidentes. JC

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Utilité d'un préampli ligne ? Empty Re: Utilité d'un préampli ligne ?

Message  PFB le Mar 14 Jan 2020 - 14:56

SKhorn a écrit:Les volumes sonores de la Genelec sont de 109 dB à 1m en continu, et de 118 dB de 100 Hz à 3 KHz à 1m pendant de courts instants. Je suppose que ces valeurs sont données pour UNE enceinte, ce qui correspond à des valeurs supérieures en stéréo....?
Cela dépend de la cohérence de phase du signal stéréo.

L'idée étant de ne pas limiter la dynamique du sytème par un équipement incapable de générer un niveau requis.

SKhorn a écrit:J'écoute à un niveau moyen de 85 dB, à 4m environ des enceintes, dans un local de 140 m3 de volume.
Seul le niveau maximum compte, un niveau moyen ne donne aucune idée de la plage dynamique.

SKhorn a écrit:La majorité des DAC n'ont pas 3,8 Vrms de niveau de sortie, mais plutôt 2 à 2,5V...? et je m'étonne que tu aies besoin d'autant de tension pour tes enceintes qui ont, me semble t-il, une sensibilité de 0,775V.
Le but c'est de moduler complément les amplis sans limitation, pour bénéficier de la plus grande variation possible de flux sonore. Cette technique est bcp plus sûr si le moniteur est équipé de circuit de limitation, c'est d'ailleurs un des avantages des moniteurs actifs qui en sont équipé.  

SKhorn a écrit:La dernière phrase de ton post m'amène effectivement aux questions que j'ai oublié de poser hier:
-La qualité du DAC de l'enceinte est-elle bonne ?
-Les conversions en cascade étant de nos jours transparentes, n'est-il pas malgré tout préférable d'attaquer en analogique, à partir d'un excellent DAC externe cela va de soi ?
C'est tout bête le matériel n'a aucune importance.

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Utilité d'un préampli ligne ? Empty Re: Utilité d'un préampli ligne ?

Message  Guy2 le Mar 14 Jan 2020 - 15:42

PFB a écrit:C'est tout bête le matériel n'a aucune importance.
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Message  jimbee le Mar 14 Jan 2020 - 16:52

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Utilité d'un préampli ligne ? Empty Re: Utilité d'un préampli ligne ?

Message  GG14 le Mar 14 Jan 2020 - 16:57

Bonjour,

Excellentes les 2 dernières réponses. Elles défoulent les zygomatiques.
D'ailleurs, si la proposition de PFB est Ok, je me demande où le 20cm cache les basses que le 38 moins introverti répand partout. Laughing Laughing Laughing Laughing

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