L'utilité d'une résistance en pseudo triode

3 participants

Aller en bas

L'utilité d'une résistance en pseudo triode Empty L'utilité d'une résistance en pseudo triode

Message  Jesse Ven 22 Mai - 21:42

Bonjour.

J'ai souhaité ouvrir ce sujet qui créé "polémique" en ce qui concerne la mise en place d'une résistance au lieu d'un simple pont entre les bornes 3 et 4 d'un tube de puissance.

Sa raison d’être, son calcul ou ce qui est recommandé ou pas ?

Telle est la question qui s'adresse aux plus experts d'entre vous et qui pourront nous éclaircir dans les tréfonds de nos appareils préférés.
Merci d'avance a eux pour leur participation.

Musicalement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité d'une résistance en pseudo triode Empty Re: L'utilité d'une résistance en pseudo triode

Message  jaja75 Sam 23 Mai - 6:18

Bonjour Jesse

Même en mettant polémique entre guillemets je trouve que tu y vas un peu fort.

J'ai expliqué pourquoi je pense qu'il n'est pas nécessaire de placer une R de grille écran en mode triode (pseudo-triode) et Jeff nous a montré un exemple de réalisation où l'on voit une R de 100 Ohm (sans explication par ailleurs) et a dit qu'il en plaçait systématiquement une.

Maintenant si quelqu'un nous propose une explication argumentée pour placer une R en mode triode je suis preneur. Il y a toujours quelque chose à apprendre dans un débat.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité d'une résistance en pseudo triode Empty Re: L'utilité d'une résistance en pseudo triode

Message  Jef Sam 23 Mai - 8:36

Bonjour à tous

Un document sur les différentes façons d'aborder le passage de pentode à pseudo-triode.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme déjà indiqué dans un des fils, je dispose à cet endroit une résistance entre 330 et 470 ohms.
( Pour être complet, j'ai adopté le schéma de la page 23 du document ci-dessus avec une valeur entre 330 et 470 )
Les raisons de cette présence y étaient mentionnées également.
J'ai aussi indiqué qu'on pouvait trouver des schémas dépourvus de résistance.

Sur ce même forum, il y a plusieurs sujets où apparaissent cette résistance...
Mais cela fait partie des nombreuses choses de la vie dont je suis incapable d'argumenter de la présence ou de l'absence par la démonstration  Very Happy

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1619
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité d'une résistance en pseudo triode Empty Re: L'utilité d'une résistance en pseudo triode

Message  jaja75 Sam 23 Mai - 9:25

Bonjour Jeff

Ton article dit bien que cette R n'a pas vocation de limiter le courant de grille-écran ou de maintenir Vg2 < Va mais d'éviter des oscillations parasites, sans dire pourquoi. Habitude non documentée se reproduisant de concepteur en concepteur ?

Alors y-a-t 'il risque d'oscillations parasites si cette R (de faible valeur) est omise ?

Je ne crois pas car les tensions de plaque et de grille écran sont en phase puisque connectées entre-elles.

Mais bon, quelque chose peut m'échapper, alors oscillations entre quoi et quoi ?

Si quelqu'un a une suggestion ou une explication qu'il n'hésite pas à en faire part ici.

Ou si quelqu'un ayant rencontré des oscillations les a stoppées avec cette R.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité d'une résistance en pseudo triode Empty Re: L'utilité d'une résistance en pseudo triode

Message  jaja75 Sam 23 Mai - 11:25

Re

En évoquant la KT 66 ce matin sur le fil "passage en mode triode" j'ai regardé le schéma Williamson qui a popularisé la KT 66 en mode triode dans les années 50 et, et ... il y a une R de 100 Ohm entre anode et plaque !

Je vais relire ses articles descriptifs pour voir s'il explique la présence de cette R.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité d'une résistance en pseudo triode Empty Re: L'utilité d'une résistance en pseudo triode

Message  Jesse Sam 23 Mai - 16:36

Bonjour a tous.

C'est vrai que pour ma part je pense qu'il est important de connaitre l'utilité de cette résistance et de ne pas en mettre comme ça parce que l'on en a vu sur des schémas. (si on me disait qu'il faut des œufs pour faire une omelette: la question ne se poserait pas...)
Est-il important de préciser que l'ampli utilisé a cette époque n'était peut être pas relié a la même source de tension et/ou fréquence que chez nous de nos jours et que les composants avaient d'autres tolérances ?
Je ne sais pas...
Peut-être que Francis avec sa grande connaissance des tubes aurait une piste a ce sujet ?
Surement.

Je vais essayer de voir si je trouve des pistes sur le net de mon coté, dommage que mon grand-père ne soit plus de ce monde car il nous aurait surement apporté la réponse.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité d'une résistance en pseudo triode Empty Re: L'utilité d'une résistance en pseudo triode

Message  Jesse Sam 23 Mai - 16:53

@ Jef

Au fait pourquoi une valeur entre 330 et 470 R au lieu des 100 R "d'origine" surtout si il n'y a pas d'explication ?

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité d'une résistance en pseudo triode Empty Re: L'utilité d'une résistance en pseudo triode

Message  Jesse Sam 23 Mai - 22:38

En relisant cet article plusieurs fois mais aussi en demandant l'avis a d'autres lecteurs, on s'apercois que:

page 16, SANS RESISTANCE, l'auteur de l'article écrit que c'est la méthode "préférée" pour connecter G2.

Page 17, AVEC RESISTANCE, le rédacteur parle "d'erreur" de conception, il écrit:

Grille d'écran connectée à l'anode:

Habituellement, un «bouchon de grille» de faible valeur
une résistance est ajoutée pour éviter les parasites
oscillations.

Erreur commune:

Le but de cette résistance n'est pas de
limiter le courant d'écran (il ne le fait guère,
sauf quand on souffle comme un fusible)

Le but de cette résistance n'est pas de
garder Vg2 en dessous de Va (il n'y a aucune raison
pour ce faire - ne fonctionnerait pas de manière linéaire
manière en utilisant juste une résistance)

Donc après analyse de ce texte et pour reprendre les termes de Jean, j'ai compris pour ma part que:

- cette résistance ne sert à rien.
- elle peut se comporter comme un fusible dans certains cas et donc risquer de bruler avec ce que cela entraine.

Il n'explique rien sur d'éventuels problèmes d'oscillation, en effet...

Au final,je pense qu'une personne de bon sens ne mettrait pas un élément qui ne sert a rien et au contraire comporte des risques pour son appareil.

C'est mon avis personnel au regard des constations faites par l'auteur de ce texte.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité d'une résistance en pseudo triode Empty Re: L'utilité d'une résistance en pseudo triode

Message  Jesse Sam 23 Mai - 22:41

De plus en page 16 et en page 23, nous ne sommes pas en présence du même type de tube.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité d'une résistance en pseudo triode Empty Re: L'utilité d'une résistance en pseudo triode

Message  jaja75 Dim 24 Mai - 8:24

Bonjour

Jesse a indiqué ce matin que la KT77 ne marche pas en mode triode dans son ampli  : bruit (voir fil passage en mode triode).

Je viens de regarder rapidement le point de fonctionnement devant être obtenu dans les mêmes conditions que pour l'EL34 : ça devrait marcher ! La tension Vgk devrait s'établir vers -20V et Ia = 30 mA (Ig2 ~40 mA). Certes, un peu faible en Ia mais ça devrait marcher.

Or ce n'est pas le cas.

Alors oscillations parasites ? Peut-être, malheureusement Jesse ne dispose pas d'oscillo pour les voir.

Une pentode est une tétrode dans laquelle une cinquième électrode a été ajoutée (invention brevetée de Tellegen chez Philips): la grille suppresseuse, entre la grille écran et la plaque pour réduire les phénomènes d'émission secondaire de la plaque (effet dit Dynatron). Elle est portée au potentiel de la cathode (connexion interne ou externe).

Schade de chez RCA chercha un autre moyen pour réduire l'effet Dynatron d'une tétrode et imagina un dispositif de focalisation des électrons vers la plaque (d'où le terme faisceau dirigé). Ce sont les 6L6 et dérivées et la série des KT développées par GEC/M-O Valve.

Ainsi, entre la grille écran et la plaque, le dispositif de réduction de l'effet Dynatron n'est pas le même entre ces deux type de tubes.

DAns les 2 configurations, la grille-écran ne peut éviter d'intercepter des électrons, d'où le courant Ig2.

Les tétrodes à faisceau dirigé seraient-elles plus susceptibles aux oscillations parasites ? Et pourquoi ?

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum