EL802/845 SE modification ou amélioration ?

+16
dsotm1
stef1777
Jesse
tboll
jimbee
iriaax
GG14
trappeur
tdelmas
Selkie_boy
Marc77
MRoggero
Shucondo
tron_ic
Guy2
Pierrick
20 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 3 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Guy2 Dim 12 Jan 2020 - 19:17

Pierrick a écrit:Premier piste que je vais suivre à moindre frais,  modifier le driver pour arriver à la solution du schéma de 2005 de Yves07.
el802/845
Ne pas hésiter à demandre conseil à Yves, concernant les avantages et inconvénients des différents schémas. Il est inscrit sur le forum Bleu. Il n'y vient pas souvent, mais peut-être par MP ...

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 3 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Pierrick Dim 12 Jan 2020 - 20:19

Guy
Guy2 a écrit:
trappeur a écrit:
Je ne sais pas pourquoi tes liens ne marchent pas mais je ne peux jamais voir ce que tu veux nous montrer ....
Oui, Pierrick, un petit effort pour les liens ainsi que les "quote" simplifierait la lecture de tes posts Wink
Essaie de vérifier, en prévisualisant tes messages, que c'est bien conforme à ce que tu veux nous montrer, avant d'envoyer.
Merci
je sais, je respecte les règles du langage HTML, mais sur mon ordi perso sa dé..ne toujours et de plus je suis obligé de stopper ma suite de sécurité pour obtenir le forum en mode écriture.
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 3 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Pierrick Lun 13 Jan 2020 - 13:35

trappeur a écrit:Je ne sais pas pourquoi tes liens ne marchent pas mais je ne peux jamais voir ce que tu veux nous montrer ....
Je pense avoir trouvé, dans l'onglet préférence de mon profil, l'option "Toujours autoriser le BBCode : " était à non
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 3 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Pierrick Lun 13 Jan 2020 - 13:47

Bonjour Marcel,
MRoggero a écrit:Les années défilent ..
Depuis l'époque une partie de l'électronique a évolué (lecteur, DSP, ampli de grave). Outre du classique, je pourrais aussi bien passer du Frank Zappa :-))). Recommandé du reste, d'apporter ses CD's fétiches, je ne suis toujours pas équipé en dématérialisé / mea culpa.
De mémoire, nous avions aussi écouté Lavilliers et Kari Bremnes. Sinon un peu à l'inverse chez moi, je n'ai rien touché pendant 12/13 ans et je suis resté avec un 845 Music Angel pendant 10 ans (honte à moi  Very Happy Very Happy  Very Happy  ).

Depuis que j'ai ma pièce dédiée (2016),  je n'ai presque rien modifié sauf l'ajout d'un convertisseur et d'un streamer, et la remise en route du 845 ( le rouge sur le premier message)  Je commence la dématérialisation que depuis 2 ans.

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 3 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Pierrick Lun 13 Jan 2020 - 13:52

Bonjour Guy,

Guy2 a écrit:
trappeur a écrit:Je ne sais pas pourquoi tes liens ne marchent pas mais je ne peux jamais voir ce que tu veux nous montrer ....
Oui, Pierrick, un petit effort pour les liens ainsi que les "quote" simplifierait la lecture de tes posts Wink
Essaie de vérifier, en prévisualisant tes messages, que c'est bien conforme à ce que tu veux nous montrer, avant d'envoyer.
Moi aussi j'étais embêté, et je ne comprenais pas pourquoi  l'éditeur n’interprétais plus le HTML. Bon , ça fonctionne maintenant. J'en ai profité pour ré-éditer tous mes messages.

Bonne journée à tous
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 3 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Pierrick Lun 13 Jan 2020 - 13:54

Bonjour Guy,

Guy2 a écrit:
Pierrick a écrit:Premier piste que je vais suivre à moindre frais,  modifier le driver pour arriver à la solution du schéma de 2005 de Yves07.
el802/845
Ne pas hésiter à demandre conseil à Yves, concernant les avantages et inconvénients des différents schémas. Il est inscrit sur le forum Bleu. Il n'y vient pas souvent, mais peut-être par MP ...
Je te remercie pour la suggestion.
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 3 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Guy2 Lun 13 Jan 2020 - 18:37

Bonjour Pierrick,
Pierrick a écrit:Mon système est assez simple, un streamer Mano ou un CD 2.2 Consonnance, reliés à un convertisseur Ear Yoshino Dac4 puis un préampli ligne Halgorytme (6sn7) ou un kit audionote  (ecc82) ensuite l'un ou l'autre des 2 SE de 845.

quelque soit l'ampli utilisé le gain semble plus au moins du même niveau. J'ai essayé le convertisseur (il a un bouton de volume incorporé) directement branché sur les amplis et là c'est vraiment très mauvais, son plat pas de profondeur, perte des détails et son rapidement agressif.
Tes équipements sont quand même plutôt Haut de Gamme… Shocked
Le Dac4 qui intègre un potar de volume, est spécifié pour une impédance de sortie très basse (60 Ohm). Ça devrait marcher plus que correctement sans préampli (sauf pour commuter les entrées).
Désolé d’insister, mais je reste persuadé qu’il y a qqchose qui cloche dans ton installation…

Que ça ne t’empêche pas d’essayer d’améliorer les blocs mono, mais je crains que ce ne soit pas le problème principal...

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 3 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Pierrick Dim 15 Mar 2020 - 17:49

Bonjour Guy, Bonjour à tous
Guy2 a écrit:
Pierrick a écrit:Mon système est assez simple, un streamer Mano ou un CD 2.2 Consonnance, reliés à un convertisseur Ear Yoshino Dac4 puis un préampli ligne Halgorytme (6sn7) ou un kit audionote  (ecc82) ensuite l'un ou l'autre des 2 SE de 845.

quelque soit l'ampli utilisé le gain semble plus au moins du même niveau. J'ai essayé le convertisseur (il a un bouton de volume incorporé) directement branché sur les amplis et là c'est vraiment très mauvais, son plat pas de profondeur, perte des détails et son rapidement agressif.
Tes équipements sont quand même plutôt Haut de Gamme… Shocked
Le Dac4 qui intègre un potar de volume, est spécifié pour une impédance de sortie très basse (60 Ohm). Ça devrait marcher plus que correctement sans préampli (sauf pour commuter les entrées).
Désolé d’insister, mais je reste persuadé qu’il y a qqchose qui cloche dans ton installation…

Que ça ne t’empêche pas d’essayer d’améliorer les blocs mono, mais je crains que ce ne soit pas le problème principal...
J'ai fonctionné la semaine dernière avec un K209 Grand Floyd ( marche très bien cet ampli) branché directement sur le convertisseur. Le gain est suffisant pour ce passer du PA.

J'ai aussi essayé un soir l’association  K209 et le PA halgorythme, j'ai préféré avec le sentiment de plus d'infos. Je n'ai pas fais le retour arrière.

Et ce week end je suis revenu sur le bloc 845 avec le PA donc full 6sn7.
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 3 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Pierrick Dim 15 Mar 2020 - 18:07

Bonjour à tous,
Guy2 a écrit:Que ça ne t’empêche pas d’essayer d’améliorer les blocs mono, mais je crains que ce ne soit pas le problème principal...
J'ai abandonné l'idée de modifier les blocs 845 pour arriver à la solution du schéma de 2005 de Yves07.

Je n'ai pas l'audace de Daniel (Bravo Daniel) pour sélectionner des RL12T15 ou E135, mais la lecture de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] m'a été très utile ainsi que les mels échangés avec Jean-Noël et Francis.

En première intention, j'avais envie de construire un srrp à base de ecc83 comme les BelCanto, mais au final je vais partir sur une solution d'un  driver srrp de 6sn7.  Les modifications seront plus longues avec de la mécanique sur les boitiers mais faut bien s'occuper Very Happy .

Voici une synthèse du schéma

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Je dois faire la liste des taches à réaliser, ma shopping liste, finalement  un "Bo" projet  pour 2020.

bonne fin de dimanche à tous
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 3 Empty EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Pierrick Jeu 19 Mar 2020 - 14:20

Bonjour à tous,

J'ai refait le schéma de l'alimentation du bloc mono 845 de la page 1 celui-ci n'était pas très lisible. J'ai ajouté les alimentations et les polarisations des 4 tubes drivers.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je termine le schéma du 845 et son driver dans l’après-midi

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 3 Empty EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Pierrick Jeu 19 Mar 2020 - 20:13

Bonsoir à tous,

Le schéma complet il y a surement une erreur je me suis plus qu'inspiré allégrement copié les travaux de Francis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La polarisation négative entre le circuit de l'alimentation et la partie audio me chiffonne  sur le schéma d'origine (el802), le -155V est relié à la grille via une résistance de 68K mais j'ai l'impression que je ne pouvais pas conserver cette configuration. Donc j'ai comparé et je me suis encore inspiré de la polarisation proposé par Francis et Jean-Noel (+- identique).  Ai-je eu raison ou non ? là je laisse les expert débattent entre eux j’essayerai de suivre les explications .

bonne soirée
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 3 Empty EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Pierrick Ven 27 Mar 2020 - 14:25

Bonjour à tous,

Vous l'avez compris je pense,  je remplace l'el802 par 4 6sn7. Pourquoi ce choix dans l'ordre :

La lecture du fil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec les interventions et conseils de Marcel, Jean-Noël, Francis, Shucundo.....et j'oublie du monde désolé.....

La découverte du srpp Gomez et du SETI40 de belcanto ma première piste, construire un driver de srpp de ecc83.
La  lecture ou re-lecture du chapitre Mono-triode du livre Bien entendu.

Les échanges avec Jean-Noel et l'aimable autorisation de Francis pour la publication et l'utilisation de son schéma de driver.
Voilà.

je publie ici un extrait de l'étude, je ne peux pas non plus copié tout le chapitre Very Happy .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Extrait du livre Bien Entendu publié avec les autorisations de l'auteur Francis Ibre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Extrait du livre Bien Entendu publié avec les autorisations de l'auteur Francis Ibre.

Dans les boitiers existants je dispose d'une haute tension de 1030V, une 1/2 HT 570V et  la polarisation négative de -155V.
il manque l'alimentation de 6.3V des 6sn7 le transformateur ne propose qu'un seul enroulement.

Ensuite un peu de mécanique, reprendre le haut des boitiers, créer une ouverture rectangulaire, fixer la plaque supportant les 6sn7.

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 3 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Pierrick Ven 27 Mar 2020 - 14:42

Bonjour à tous,
J'ai remplacé plus haut le schéma qui présentait  au moins une erreur en sortie de driver.
Et bien non mon nouveau schéma n'est pas une image. J'ai utilisé Kicad pour le réaliser et ensuite impression au format pdf. Mais je n'ai pas trouvé pour insérer un fichier Acrobat.
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 3 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Pierrick Ven 27 Mar 2020 - 14:55

Pierrick a écrit:Bonjour à tous,
J'ai remplacé plus haut le schéma qui présentait  au moins une erreur en sortie de driver.
Et bien non mon nouveau schéma n'est pas une image. J'ai utilisé Kicad pour le réaliser et ensuite impression au format pdf. Mais je n'ai pas trouvé pour insérer un fichier Acrobat.
Pierrick
finalement je pense avoir trouvé
Fichiers joints
EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 3 Attachment
srpp_et_845-v2.pdf 845 et 6sn7Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(47 Ko) Téléchargé 21 fois
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 3 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  jimbee Ven 27 Mar 2020 - 15:11

Pierrick a écrit:La polarisation négative entre le circuit de l'alimentation et la partie audio me chiffonne  sur le schéma d'origine (el802), le -155V est relié à la grille via une résistance de 68K mais j'ai l'impression que je ne pouvais pas conserver cette configuration.
Donc j'ai comparé et je me suis encore inspiré de la polarisation proposé par Francis et Jean-Noel (+- identique).  Ai-je eu raison ou non ?  
? D'une manière ou d'une autre, Vgk doit être négatif, soit en portant la grille à -155V ou le contraire, grille ref masse et cathode positive.
Le schéma de Francis n'est qu'une polarisation automatique classique, je ne vois pas d'où sort l'indication  -145V sur le schéma, logiquement c'est +145V
tout comme il y a +90V en dessous aux bornes de la res 1k / 25 W (90ma de courant )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par jimbee le Ven 27 Mar 2020 - 17:36, édité 1 fois
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 3 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Pierrick Ven 27 Mar 2020 - 17:01

Bonjour Jimbee
jimbee a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu as la réponse dans l'extrait affiché plus haut, ou Francis explique que  l'étage de puissance est polarisé  à -140V/90mA relié au point milieu fictif du filament.  Est-ce simplement pour signaler au lecteur la polarisation négative avec le signe -?

En revanche dans les blocs el802 et 845, il est bien appliquée une tension négative (-155V ) à la grille du 845 via une résistance de 68K. La HT appliqué au primaire du transformateur de sortie n'est que de 1030V.

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 3 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  jimbee Ven 27 Mar 2020 - 17:24

Pierrick a écrit:Tu as la réponse dans l'extrait affiché plus haut, ou Francis explique que  l'étage de puissance est polarisé  à -140V/90mA relié au point milieu fictif du filament.  Est-ce simplement pour signaler au lecteur la polarisation négative avec le signe -?

En revanche dans les blocs el802 et 845, il est bien appliquée une tension négative (-155V ) à la grille du 845 via une résistance de 68K.
Ou la grille est polarisée en négatif, ce qui demande une alim négative, ( polar fixe)
ou la cathode est en polar automatique, positive, sans alim supplémentaire, donc dans ton schéma c'est +155V

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La tension Vak réelle n'est plus que de 1030-155 = 875 V ce qui avec une telle polar ne laisse plus passer assez de courant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 3 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Pierrick Sam 28 Mar 2020 - 7:17

Bonjour Jimbee

jimbee a écrit:Ou la grille est polarisée en négatif, ce qui demande une alim négative, ( polar fixe)
ou la cathode est en polar automatique, positive, sans alim supplémentaire, donc dans ton schéma c'est +155V
C'est bien pour cela que je disais que j'avais une erreur dans mon croquis. J'ai corrigé dans le fichier pdf mis en ligne hier à 14h55 avec une alimentation négative sur la grille via une résistance de 68K, en image c'es tout aussi parlant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une autre interrogation dois-je conserver les deux résistances R15 reliée au 0V  et R15 relié au -150V. Je pencherai pour une seule reliée à la polarisation négative, est-ce juste ?  

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 3 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  tron_ic Sam 28 Mar 2020 - 9:05

Bonjour Pierrick,

Je reprends la lecture de ce fil...

Pierrick a écrit:Est-ce simplement pour signaler au lecteur la polarisation négative avec le signe -?
Oui et à juste titre quand on parle de la polarisation d'une triode !

Comme l'a indiqué Jimbee la polarisation de la triode de puissance peut être faite soit par une Rk, soit par une polarisation négative. Pour être tout à fait complet elle peut également être aussi mixte !

Pierrick a écrit:Une autre interrogation dois-je conserver les deux résistances R15 reliée au 0V et R15 relié au -150V. Je pencherai pour une seule reliée à la polarisation négative, est-ce juste ?  
Dans ton interrogation tu mentionnes 2 résistances R15 alors et (heureusement) il n'y en à qu'une sur le schéma ! J'imagine que tu voulais parler de R13 ! La R13 reste et c'est R15 n'à pas lieu d'être. Cet extrémité du condo est raccordée au driver comme tu l'a dessiné [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu devrais donc modifier ton schéma dans le pdf joint voir même le remplacer par une version V3, car il y à d'autres erreurs notamment le raccordements des cathodes des 6sn7 du haut.

D'autre part, tu as inséré la connexion du condensateur de liaison à l'anode du tube inférieure alors qu'elle dit être prise sur la cathode du tube supérieur !

Je te suggère de jeter un œil sur mon post de ce matin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou justement il est question de cet arrangement.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 3 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Pierrick Sam 28 Mar 2020 - 12:28

Bonjour Tony,

J'ai découvert Kicad en début de semaine et réalisé le schéma avec au lieu de paint. Finalement je suis satisfait par le  produit même si j'ai été obligé de créer les composants 6sn7 et 845.  

Merci de m'avoir signaler les erreurs sur le schéma je corrige et incrémente la version ( habitué à ce mode de fonctionnement  Very Happy ) et publie la nouvelle version.

Je vais lire attentivement ton post de ce matin.

bonne journée
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 3 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Pierrick Sam 28 Mar 2020 - 15:48

tron_ic a écrit:Dans ton interrogation tu mentionnes 2 résistances R15 alors et (heureusement) il n'y en à qu'une sur le schéma ! J'imagine que tu voulais parler de R13 ! La R13 reste et c'est R15 n'à pas lieu d'être. Cet extrémité du condo est raccordée au driver comme tu l'a dessiné [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu devrais donc modifier ton schéma dans le pdf joint voir même le remplacer par une version V3, car il y à d'autres erreurs notamment le raccordements des cathodes des 6sn7 du haut.

D'autre part, tu as inséré la connexion du condensateur de liaison à l'anode du tube inférieure alors qu'elle dit être prise sur la cathode du tube supérieur !
Version V3 corrige les erreurs mentionnées ci-dessus encore merci Tony pour la relecture.

Pierrick
Fichiers joints
EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 3 Attachment
srpp_et_845-v3.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(49 Ko) Téléchargé 27 fois
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 3 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  jimbee Sam 28 Mar 2020 - 16:13

Pierrick a écrit:
Version V3 corrige les erreurs mentionnées ci-dessus encore merci Tony pour la relecture.
Pierrick

restent celles là

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 3 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Pierrick Sam 28 Mar 2020 - 17:42

jimbee a écrit:
Pierrick a écrit:
Version V3 corrige les erreurs mentionnées ci-dessus encore merci Tony pour la relecture.
Pierrick

restent celles là

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci Jimbee pour la relecture  donc V4. Attention une erreur sur ce schéma 01/08/2020
J'ai vérifié je traine cette coquille (lien des cathodes supérieure) depuis la V1.
Pierrick
Fichiers joints
EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 3 Attachment
srpp_et_845-v4.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(51 Ko) Téléchargé 20 fois


Dernière édition par Pierrick le Sam 1 Aoû 2020 - 19:28, édité 1 fois
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 3 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Pierrick Ven 24 Avr 2020 - 8:12

Bonjour à tous,

J'ajoute les valeurs des résistances de polarisation des tubes 6sn7 et des tensions des cathodes, ces indications  étaient absentes sur les schémas de l'alimentation et du driver.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne journée.
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 3 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Pierrick Sam 13 Juin 2020 - 17:35

Bonjour à tous,

Le projet a été un peu confiné, mais entre avril et mai j'ai rechercher les composants nécessaire à la réalisation de ce driver.J'ai passé beaucoup de temps sur le site d’ Hifi Collective. Puis j'ai dessiné l'implantation des divers composants. voir ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Depuis 3/4 jours je prends des mesures dans les 2 boitiers 845.
J'avais commencé un matin sur le boitier canal gauche et le soir sur le droit.

Comme l'EdF m'offrait 10v de plus le soir, j'ai décidé de recommencer les mesures sur le boitier dédié au canal gauche.

Donc j'ai mis en place  la résistance de 8ohm à la place d'un hp, et via une prise RCA l'entrée à la masse, j'ai branché les voltmètres pour mesurer la HT/2, la polarisation négative et la tension sur la résistance de test de 10 ohm. Donc j'avais presque tous mis en place ...sauf le tube 845 et j'ai mis en route.

Mal en pris, j'ai bien la temporisation et la montée progressive de la HT et HT/2. la polarisation négative arrive instantanément ainsi que le 10V de chauffage filaments. Le matin en variant la valeur de la polarisation et le calibrage mmA j'arrivais à obtenir une tension entre 0.7 et 1v sur la résistance de test de 10 ohm.

Malheureusement depuis le test du soir cette tension s’établit à 1.6V quelque soit la valeur de la polarisation négative et du calibrage, en revanche sur le galva j'arrive toujours à obtenir le point milieu.

J'ai débranché le galva et cela ne change rien, ensuite j'ai mesuré sur la position ohmmètre toutes les résistances des 2 blocs et j’obtiens presque les mêmes résultats.

J'envisageais de refaire un test de tension en déconnectant le condensateur de liaison inter-étage pour ne conserver que les Résistances de 68k+ la 1K connectées à la grille du 845 et refermer le circuit par le transfo. Est-ce une bonne idée ?

 Tableau de mesures.

edf230V240V
établissement de la HT                                20 secondes monte de 0 à 250V                 
20 secondes monte de 0 à idem
Vidage condensateur s -50V                       
60 secondes                                                    
72 secondes
HT sur Anode 845                                        1070V                                                                
1060V
Tension bornes transfo14V17V
HT/2570V571V
Polar négative réglable 120 et 170V160V150V
F1 F210,0V10,0V
Résistance de  test 10 ohm0,90 V0,83V
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 3 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Pierrick Sam 13 Juin 2020 - 17:41

Le tableau de mesure ne s'affichant pas très bien voici en photo le canal droit

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et le canal gauche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si la polarisation négative est à -150V pour les 2 canaux, le canal gauche à une HT/2 de 600V et 1.6V pour la résistance de test.

Si quelqu'un a une idée pour m'orienter dans ma recherche.

Bonne soirée
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 3 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Pierrick Sam 13 Juin 2020 - 18:05

Voici une photo de la carte de réglage de la polarisation et du calibrage de l'intensité traversant le tube..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 3 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Selkie_boy Dim 14 Juin 2020 - 23:02

Bonsoir Pierrick,

Il est très difficile de comprendre. Aurais tu un schéma à jour où tu reporterais tes mesures ?

Jean-Noel

_________________
You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1698
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 3 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Pierrick Lun 15 Juin 2020 - 20:43

Bonsoir Jean-Noël,
Ecossais a écrit:Il est très difficile de comprendre. Aurais tu un schéma à jour où tu reporterais tes mesures ?
Oui et non j'ai 2 schémas Smile un pour les alimentations et l'autre pour le driver et le 845.  en page 4.
Je souhaitais réaliser un schéma supplémentaire comprenant le 845, la polarisation négative et l’alimentions 10V et y inscrire les tensions mesurées.

Pour l'instant je bloque  sur le couplage de l'alimentation  dessinée en horizontale sur le premier schéma et le 845 dessiné en vertical sur le deuxième. Je vais y arriver (dans Kicad) mais  moins rapidement que prévu.

Sinon tu as le schéma d’alimentation en page 4 mais je trouve qu'il est petit et peu lisible.

Sinon je mesure cette tension 1.6v sur la résistance de R13 de 10 ohms entre le point 13 et le point CR test.
J'ai incriminé le thyristor, le galva mais lorsqu'il est débranché la tension mesurée ne change pas.

Ensuite j'envisageais d'intervertir les 2 cartes alim des 2 blocs.

Bonne soirée
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 3 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  tboll Lun 15 Juin 2020 - 22:20

Bonsoir Pierrick.

A mon tour de taquiner.

1- J'ai regardé à la page 4, effectivement, il y a des schémas et même une collection de schémas!

2- Comment! Tu ne câbles pas en l'air et tu utilises des circuits imprimés. Franchement, un 845!, tu pourrais faire mieux.

Bon sérieusement, vu la complexité de ton schéma, c'est vrai que tu as une usine à gaz à monter.
D'où l'avantage des 8 coffrets.

Courage.

Thierry


_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 3 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Selkie_boy Lun 15 Juin 2020 - 23:51

Bonsoir Pierrick,

La Tension de -150v est elle mesurée sur le circuit de polarisation ou directement sur la grille du Tube ? Ce que tu appelles HT/2 est ce HT2 sur le schema ou bien la HT de la 845 divisée par deux ?

Si tu augmentes la polarisation (à -170v?), la Tension mesurée sur la R de test diminue t elle ? Est ce les mêmes mesures si tu inverses le Tube de puissance ? L'étage driver donne t il des mesures correctes?

Attention quand même, si le Tube débite 160mA, il y a risque de griller le Tube ou le transfo de sortie ou les deux !

Pour continuer tes investigations il serait bon de reduire la HT si possible (transformer ton redressement en va et viens?). Ça réduirait le courant débité.

Jean-Noel

_________________
You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1698
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 3 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Selkie_boy Mar 16 Juin 2020 - 0:06

Coucou, c'est encore moi,
Je viens de vérifier les data de la 845.
Si ce que tu appelles HT/2 est la moitié de la HT sur la 845, cela veut dire que sur un canal tu as une HT de 1200v et sur l'autre de 1140v.

D'après les courbes, une 845 avec HT 1200v et polarisation 150v débite 170mA.
Cela veut dire que ta mesure de 1,6v est conforme aux data (donc ton circuit marche correctement) mais que tu va griller ton Tube car il débite trop (200 W !). Il faut donc augmenter la polarisation (environ 180v ?) ou diminuer la HT.

Par contre le Tube sur l'autre canal (0,8v) est faiblard !

Jean-Noel

_________________
You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1698
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 3 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Pierrick Mar 16 Juin 2020 - 8:19

Bonjour Thierry,
tboll a écrit:A mon tour de taquiner.

1- J'ai regardé à la page 4, effectivement, il y a des schémas et même une collection de schémas!

2- Comment! Tu ne câbles pas en l'air et tu utilises des circuits imprimés. Franchement, un 845!, tu pourrais faire mieux.

Bon sérieusement, vu la complexité de ton schéma, c'est vrai que tu as une usine à gaz à monter.
D'où l'avantage des 8 coffrets.
C'est le retour de bâton Smile

Sinon 2 coffrets sont largement suffisants, dans la version finale le circuit imprimé  avec l'el802 sera remplacé par du câblage en l'air sous les 4 supports des tubes 6sn7, j'utilise une plaque de bakélite pour leurs polarisations mais avec du câblage en l'air aussi.

il reste les alimentation et la carte de contrôle et tempo sur circuit imprimé.
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 3 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Pierrick Mar 16 Juin 2020 - 8:31

Bonjour Jean Noël

Ecossais a écrit:Coucou, c'est encore moi,
Je viens de vérifier les data de la 845.
Si ce que tu appelles HT/2 est la moitié de la HT sur la 845, cela veut dire que sur un canal tu as une HT de 1200v et sur l'autre de 1140v.

D'après les courbes, une 845 avec HT 1200v et polarisation 150v débite 170mA.
Cela veut dire que ta mesure de 1,6v est conforme aux data (donc ton circuit marche correctement) mais que tu va griller ton Tube car il débite trop (200 W !). Il faut donc augmenter la polarisation (environ 180v ?) ou diminuer la HT.

Par contre le Tube sur l'autre canal (0,8v) est faiblard !
Je me suis mal exprimé, la HT/2 est La tension divisé par 2 ( par R10  de 25K) dédié au driver sortie 06 sur la carte d'alimentation. Pour mes mesures j'utilise des tubes chinois 845A et non les RCA que Marcel m'avait vendus en 2003 ou 2004.

Ensuite je teste un bloc à la fois avec le même tube 845.

Avant mon test ou j'ai oublié de brancher le tube 845, j'avais aussi  une tension variable ( selon le réglage de  0.6  1.1V sur ce bloc depuis ça bloque à 1.6V. j'espère que le transfo de sortie n'a pas souffert.

Bonne journée.
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 3 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Selkie_boy Mar 16 Juin 2020 - 9:20

Bonjour Pierrick,

Peux tu mesurer la polarisation directement sur la grille de la 845 (directement sur le support). Varie t elle en fonction du réglage de polarisation ?

Vérifie aussi quelle est la Tension sur la cathode ?

Jean-Noel

_________________
You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1698
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 3 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Pierrick Mer 17 Juin 2020 - 13:04

Bonjour Jean Noël, bonjour à tous.

Ecossais a écrit:Peux tu mesurer la polarisation directement sur la grille de la 845 (directement sur le support). Varie t elle en fonction du réglage de polarisation ? Vérifie aussi quelle est la Tension sur la cathode?
J'ai réalisé les mesures sur les 2 blocs mais avec le même tube 845.

le bloc canal droit

La polarisation négative varie entre - 166V et -134V , la protection de l’ampli coupe la HT si  la polarisation négative monte au-dessus de -134V.

La polarisation négative varie entre - 175V et -128V , mais  la protection de l’ampli ne  coupe la HT si  la polarisation négative monte au-dessus de -128V.
==> Un premier problème sur la carte de protection, les relais ne sont pas relâchés.
       ==> Ensuite pour régler le galva à 0 le potentiomètre était bloqué au maximum donc à 10K  pour toutes les mesures.

Le tableau des mesures
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ps: Tony, est-ce possible d'insérer un tableau ?

Bonne après-midi
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 3 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Pierrick Mer 22 Juil 2020 - 8:30

Bonjour à tous,

En ce moment, je n’ai pas beaucoup de temps entre l’activité professionnelle, les travaux à la maison, le VTT, le forum et le Diy, mais je vous fais un premier retour sur ce POC.

J’ai perdu un peu de temps avec les mesures des tensions sur les  blocs avant d’entamer  les modifications, un grand Merci à Jean Noël qui m’a conseillé à distance.

J’ai encore défié la loi d’Ohm et de Joules car sur la résistance de pied de 10R je mesurais 0mV le blocs sous tensions et la résistance chauffait Very Happy . Tout est rentré dans l’ordre après un changement de cordons de mesure.

La semaine dernière, j’ai terminé le câblage du premier bloc aprés un peu de mécanique et d’électricité pour la mise en place des blocs de chauffage régulé 6.3V, de la carte de polarisation et d’accueil des tensions de 570V et -150V et de la plaque supportant les 4 supports de tubes 6sn7.
Avant tout réglage et  mesure je souhaite m’attaquer et terminer le câblage du second bloc.

Je pense avoir gagné du temps en utilisant le logiciel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sa prise en charge ne m’a posé aucun problème en ¾ d’heure ma carte de polarisation était finalisée. Ensuite pour modifié  un composant ou le schéma  la tâche reste simple et rapide avec toujours la possibilité de revenir en arrière, difficile avec la gomme et le crayon Smile .  Merci Sébastien pour le lien.

Une première photo avec à gauche le bloc non modifié

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une seconde du bloc modifié.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne journée
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 3 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Jesse Mer 22 Juil 2020 - 9:35

Bonjour Pierrick

Superbe réalisation Cool

Bonne journée.

Cordialement.

Jesse. jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire 5V/1,6A
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3926
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 3 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  tboll Mer 22 Juil 2020 - 22:58

Bonjour Pierrick, bonjour à tous,

Très joli travail, c'est presque fini. Tu vas bientôt pouvoir faire des écoutes.

Je vois que tu as utilisé massivement les transformateurs de Charly. J'espère que tu nous feras un petit retour sur ces transformateurs et tes écoutes.

Thierry





_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 3 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Pierrick Jeu 23 Juil 2020 - 9:10

Bonjour Jesse, bonjour Thierry, bonjour à tous,

Le travail n'est pas encore terminé hier j'ai bien avancé sur le câblage du deuxième bloc et après il restera les mesures avant de passer aux écoutes.

Jusqu’à présent je n’avais utilisé les transfo de Charly uniquement en alimentation (dans un pré et sur mon premier 845). Ensuite ces blocs ont 15 ans mais je les ai acheté l'année dernière.

Je les trouve très bien construits  mais je les trouvais au niveau écoute inférieurs à mon premier 845. voilà la raison de la modification.

Bonne journée
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum