Amélioration d'un NAS

Amélioration d'un NAS Empty Amélioration d'un NAS

Message  SKhorn le Sam 12 Oct - 21:00

Bonjour ManuR,

Pour ne pas continuer les HS sur le fil concernant Roon, j'ai préféré ouvrir un nouveau sujet pour répondre à ta question.

Les appareils numériques servant à la restitution de la musique sont conçus pour cette utilisation, mais pas ceux du domaine de l'informatique, pollués par leurs alim' à découpage et tous les rayonnements des circuits les uns sur les autres.

La lecture de fichiers par un ordinateur n'est donc pas des plus favorables au rapport S/B et peut effectivement être un peu moins bonne que celle d'un CD lue par un drive dédié (sauf si le signal est envoyé en Wifi d'un ordi vers une borne type La Rosita ou Zardoz en 16/44. Mais là n'est pas le sujet du présent post).

Un routeur comporte, lui aussi, un circuit informatique, mais réduit à la partie consacrée au traitement de la musique, et contenu dans une enveloppe métallique assurant son blindage.Son alim' est en principe de qualité, bien que toujours upgradable. Le NAS, en revanche, n'est qu'un périphérique dédié à l'informatique avec une alim' à découpage calamiteuse.

Je ne m'étais pas trop penché sur cette question jusqu'à ce que, me baladant sur je ne sais plus quel forum, mon intérêt ne soit éveillé par des retours très positifs sur l'apport d'alim' linéaires de NAS.

Il est possible d'en trouver chez Audiophonic ou autres en France, mais le top semble être le modèle UPTONE JS2 d'un fabricant américain, coûtant env. 1000 euros rendu en France.

Comme je disposais d'un boîtier et de tout ce qu'il fallait pour construire des alim', j'en ai fait 3, totalement séparées dans ce boîtier (pour nas, routeur et décodeur TV). Je m'attendais à un petit plus....mais ce fut une claque. Ce n'est pas un voile, mais un rideau qui s'est levé.

Si tu n'as pas cette somme à consacrer à un upgrade coûtant 2 ou 3 fois le prix de ton nas, vois chez Audiophonic ou fabrique-le, mais fais la modif. Il te faudra évaluer la puissance nécessaire selon le nas et la quantité de DD ou SSD qu'il renferme. Le mien, avec un unique SSD de 2T, ne consomme que 0,5A, mais c'est souvent plus que cela.

Dans un précédent post sur le sujet "Roon", j'avais également évoqué l'intérêt d'interposer un transfo d'impulsions sur la liaison ethernet en entrée du routeur.

C'est à la lecture de feedbacks sur la mise en oeuvre de l'ETALON ISOLATOR que je me suis intéressé à cette question. L'élément principal de cet accessoire est un transfo d'impulsions assurant un isolement galvanique entre la source et tout ce qui est en amont, entre autres le réseau internet pour ceux qui y sont connectés (ce n'est pas mon cas, j'écoute à partir de mon nas).

N'ayant pas 390 euros à consacrer à l'ETALON, j'ai opté pour le modèle EMO EN-85E du fabricant EMO SYSTEMS. C'est un modèle à 150 euros env., normalement prévu pour un usage médical et vendu par la société REICHELT. Il existe des modèles moins chers (EMO EN-1005+ et EMO EN-70E), peut-être aussi efficaces, mais il faudra prévoir un petit câble éthernet entre leur sortie et ton routeur.

Avec un câble captif en sortie, le modèle EMO EN-85E dispense de bricoler un bout de câble éthernet et supprime une connection, les 8 fils étant directement soudés aux 4 secondaires. Cet accessoire est très petit et léger. Il trouvera sa place sans problème derrière un maillon de ta chaîne.

L'amélioration, moins importante que celle apportée par l'alimentation, est néanmoins sensible (pas un rideau levé, mais un voile tout de même....)et , chez moi, justifie son apport.

A ce niveau de traitement du signal, alors qu'il ne s'agit encore que de paquets de données, nous voyons qu'il est possible d'améliorer de manière TRES sensible la restitution. Il n'y a aucune hésitation à avoir concernant l'alimentation d'un nas. Il serait stupide de garder celle d'origine.

Après cela, je me suis posé deux questions, auxquelles des velus du forum ayant expérimenté pourront peut-être répondre:
-Le transfo d'impulsions serait-il suffisant pour obtenir le même résultat, vu qu'il est censé bloquer les cochonneries venant de l'amont...? (en gardant l'alim' d'origine) Je n'ai pas fait l'essai, ayant coupé le fil de l'alim' d'origine pour le connecter à la nouvelle, avant l'achat du transfo.

-Y aurait-il des différences de rendu selon les modèles de nas, indépendamment de leurs alim' bien entendu ?(je crois que je coupe un bâton pour me faire battre avec cette question mais peu importe....)

Voila, voila. Bon week-end.

SKhorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration d'un NAS Empty Re: Amélioration d'un NAS

Message  ManuR le Sam 12 Oct - 23:04

Bonsoir Skhorn,

Merci pour le partage. ce que tu as réalisé fait du sens et me parait très logique. aujourd'hui si je connecte le PC au lecteur de réseau via un cable USB, je récupère le bruit de l'alim à découpage dans les enceintes et j'ai tout essayé, rien a faire. j'utilise le pc sur batterie uniquement.

1000€ dans une alimentation linéaire me parait beaucoup alors je vais suivre tes reco avec mesure de la consommation et soit audiophonics soit autre chose pour obtenir un 12 volt propre.

comme le nas est connecté au routeur, d’après ce que je comprends ( et je l'ai deja lu) il faudrait également que le routeur (dans mon cas la freebox) soit également alimentée en courant propre, oui?

je me suis intéressé également à l'ETALON ISOLATOR mais j'avais laissé tomber le sujet: en fait j'ai branché sur le câble usb une interface wired4sound pour virer le bruit de l'alim a découpage, ce qui n'a pas fonctionné donc je me suis refroidi. c'est bien que tu confirmes son utilité.

merci
a te lire
Emmanuel
ManuR
ManuR
Membre Bleu
Membre Bleu

Amélioration d'un NAS Empty Re: amélioration d'un NAS

Message  SKhorn le Dim 13 Oct - 3:10

ManuR a écrit:bonsoir Skhorn
merci pour le partage. ce que tu as réalisé fait du sens et me parait très logique. aujourd'hui si je connecte le PC au lecteur de réseau via un cable USB, je récupère le bruit de l'alim à découpage dans les enceintes et j'ai tout essayé, rien a faire. j'utilise le pc sur batterie uniquement. 1000€ dans une alimentation linéaire me parait beaucoup alors je vais suivre tes reco avec mesure de la consommation et soit audiophonics soit autre chose pour obtenir un 12 volt propre.
comme le nas est connecté au routeur, d’après ce que je comprends ( et je l'ai deja lu) il faudrait également que le routeur (dans mon cas la freebox) soit également alimentée en courant propre, oui?
je me suis intéressé également à l'ETALON ISOLATOR mais j'avais laissé tomber le sujet: en fait j'ai branché sur le câble usb une interface wired4sound pour virer le bruit de l'alim a découpage, ce qui n'a pas fonctionné donc je me suis refroidi. c'est bien que tu confirmes son utilité.
merci
a te lire
Emmanuel

Shame on me! Je n'avais pourtant rien bu cette après-midi.
Au lieu de "routeur", il fallait lire SERVEUR (Transfo à placer en entrée du serveur, et non du routeur.....)
Désolé.
nas > câble éthernet > routeur > câble éthernet > transfo > petit câble éthernet > serveur (ou lecteur de réseau) > dac

SKhorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 le Dim 13 Oct - 8:54

Bonjour,

Sujet intéressant.
Pour des questions de place j'utilise un Portable ASUS donc sur batterie mais alimentation externe branchée. Je n'ai jamais constaté de bruit anormal dans les enceintes.
Est ce normal???

GG

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  ManuR le Dim 13 Oct - 10:09

GG,
GG14 a écrit:Sujet intéressant.
Pour des questions de place j'utilise un Portable ASUS donc sur batterie mais alimentation externe branchée. Je n'ai jamais constaté de bruit anormal dans les enceintes.
Est ce normal???
en fait, c'est le PC, un DELL qui crache sur le marantz NA8005 via le cable USB. maintenant avec l'ampli casque, je n'ai pas constaté ce défaut. j'ai essayé le toslink mais je rencontre des soucis d'interuption de foobar. est ce que le Marantz est plus sensible au Parasites?
sur batterie, plus aucun bruit, rien du silence.
@ Skhorn le NAS est connecté via la freebox. c'est le schéma habituel. conseillerais tu autre chose ?

bon dimanche
Emmanuel
ManuR
ManuR
Membre Bleu
Membre Bleu