EL802/845 SE modification ou amélioration ?

+16
dsotm1
stef1777
Jesse
tboll
jimbee
iriaax
GG14
trappeur
tdelmas
Selkie_boy
Marc77
MRoggero
Shucondo
tron_ic
Guy2
Pierrick
20 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 2 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Shucondo Ven 10 Jan 2020 - 19:49

Quel importance Guy ? c'était une époque, certaines idées pas forcément toujours bien fondées; lui et d'autres ont bcp fait pour faire avancer les choses, c sur, mais il y a besoin de remettre en cause , surtout que je me base sur une expérience d'écoute précise qui est la mienne, il n'en faut pas plus pour balayer les certitudes véhiculer par d'autres.
le schéma en question de l'Audiophile, je l'ai testé avec une 6J7, ça sonnait bien, plutôt bien agréable à l'écoute, pourtant il sonnait comme j'ai expliqué plus haut : grave coloré, manquant de dynamique sur les impacts, un son chaud et brouillon, sans doute surtout à cause de la sortie haute impédance du driver. Lourde erreur de croire que de réduire au max le nombres d'étages va donner une meilleur transparence, totalement faux.
C'est pas pour rien que de grandes marques utilise une 300B en driver, avec une structure donc en trois étages, comme Cary, c'est pas pour la frime, la difference à l'écoute peut etre énorme.
Comme dans le livre d' Hiraga , on trouve un schéma d'ampli 845 avec une EL34 monté si je me rappelle bien en pseudo triode, bon bin, ça fonctionne oui mais une pseudo est bien une pseudo, une vraie triode c'est autrement meilleur

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 2 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Guy2 Ven 10 Jan 2020 - 20:38

Philippe,

Chaque configuration a ses avantages et ses inconvénients. Mais on ne peut pas balayer d’un revers de main tout ce que les anciens, qui connaissaient les tubes bien mieux que nous, nous ont laissé.
Que tu aies fait une expérience malheureuse je n’en doute pas. Mais en conclure que toute solution similaire à celle qui t’avait déçu serait mauvaise, me parait exagéré.

Concernant l’impédance de sortie du driver, il faut la mettre en regard de l’impédance d’entrée du PA, et de sa résistance de fuite de grille, et du courant grille éventuel si on veut aller au-delà de ce qui se fait habituellement.
Je ne vais pas contester ton approche, puisque j’utilise moi aussi un CF en liaison directe devant la 2A3, dans l’hypothèse d’une excursion éventuelle en A2 sur les crètes de modulation.
Avant ça le driver était une pentode (6J7) puis une simple triode (6SL7), et ça sonnait très bien quand même. Very Happy

Et par rapport à tout ça, la solution qui m'a apporté la plus grande amélioration est, sans conteste dans ma configuration, l’adjonction d’une Correction Hawksford globale. Ça c’est un véritable progrès par rapport aux solutions classiques.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 2 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Guy2 Ven 10 Jan 2020 - 20:43

Shucondo a écrit:une pseudo est bien une pseudo, une vraie triode c'est autrement meilleur
Là aussi tu as un à-priori.
Il est fréquent que des pentodes montées en triode aient une meilleure linéarité que de vrais triodes.
C'est d'ailleurs tout l'intéret de la manip. Wink

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 2 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Shucondo Ven 10 Jan 2020 - 20:43

Tu devrais pas me dire ça, j'ai vraiment bcp de respect et considération sur ce que les anciens ont fait de bien et dans tous les domaines. Je remet en question certains points, c tout.

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 2 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Shucondo Ven 10 Jan 2020 - 20:49

Guy, y a pas que la linéarité comme critère
va m'expliquer toi qu'une pseudo triode en SE ne pourra pas se passer de contre réaction. Question linéarité son, ect, les vraies triodes sont bien plus côtés et je le comprend fort bien. Il y a qu'une 300B à un gain très faible comparé à une pseudo EL34, cela explique en fait pourquoi une pseudo, restera une pseudo. Les anciens l'expliquaient comme ça, ils ont raison certainement. Y a aussi chauffage indirecte, directe, ça a des conséquences... Le son le plus pur, transparent, tu l'obtiens avec de bonnes et vraies triodes, donc je les crois plus linéaire, ce sont ces tubes dont Hiraga dit qu'ils sont à haute linéarité, pas les pseudo

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 2 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Guy2 Ven 10 Jan 2020 - 21:10

Ah, je croyais qu’on parlait de driver… en PA tu as sans doute raison.

Sur l’ancien forum Elektor, Francis avait expliqué pourquoi certaines pentodes montées en pseudo triodes, en ampli de tension ou en driver, étaient plus linéaires que les triodes, c’est lié aux contraintes de construction, si ma mémoire est bonne.

La linéarité est une condition fondamentale pour réduire les distorsions.
Quand on ne peut pas les réduire, on joue sur l’équilibre et la répartition des harmoniques pour « compenser » le manque de linéarité.

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 2 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Shucondo Ven 10 Jan 2020 - 21:26

La linéarité est une condition fondamentale pour réduire les distorsions.
Evidemment, je le sais bien. Seulement il arrive qu'aux mesures , on trouve un ampli Push EL84 exactement aussi bon qu'un ampli 2A3 , à l'examen des spectres à puissance mesuré égales, même dégradé harmoniques, de même amplitude au dB près, donc même distortion, donc linéarité idem. Et bien à l'écoute, stupeur ! pas du tout le même son,
très pur et transparent de l'ampli 2A3 , l'autre ampli son très chaud, coloré et qui en outre à tendance à mélanger un peu quand le message se complique.  Pourquoi ? mystère et boule de gomme. C'est du vécu, avec mes amplis...

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 2 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Guy2 Sam 11 Jan 2020 - 8:08

C’est toute la problématique de la corrélation entre les mesures et la réalité de l’écoute...

Je suppose quand même que tu ne compares pas un PP d’EL84 avec un SE 2A3. Smile

Le spectre à 1kHz donne, certes, des infos intéressantes, mais n’est pas forcément représentatif du comportement global de l’ampli dans toute la bande.

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 2 Empty EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  MRoggero Sam 11 Jan 2020 - 8:54

Je lis les récents échanges.
Moi aussi je me réfère au subjectif, à des conditions d'écoute précises.., je n'en suis pas à mes premiers amplis et confirme être passé par des montages autrement élaborée que le simple SE / 2 étages..:-).
Mais j'en suis revenu, DANS MA CONFIGURATION, précisément aux SE-2 étages pour certaines plages de fréquences et ce n'est pas rétrograde !
Utilisées à bon escient, selon les types,  les pentodes fonctionnent parfaitement, ont leurs propriétés,  mais ne présentent pas de caractère subjectif "montant" ou quoi que ce soit d'autre..
Les pentodes reconverties en triodes (G2 et anode en //) présentent plutôt rarement un réseau de courbes favorable, surtout lorsqu'elles doivent délivrer des signaux d'amplitude élevée. Mais il y a des exceptions, étroitement liées à l'utilisation qu'on en fait.
L'option pour un type de tube, un montage (CF ou autre), est fonction du contexte dans lequel on est : rien d' indispensable, et en technique/tubes on doit se lever "l'avant-veille de l'aube" pour innover..
Ce n'est qu'une petite réaction amicale, colorée en mise au point, devant des prises de position qui me paraissent parfois trop formelles :-).
Cdt,
Marcel.


Dernière édition par MRoggero le Sam 11 Jan 2020 - 9:51, édité 1 fois

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 265
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 95
Localisation : Le Bar sur Loup 06620

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 2 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  GG14 Sam 11 Jan 2020 - 9:39

Lourde erreur de croire que de réduire au max le nombres d'étages va donner une meilleur transparence, totalement faux.

Ce n'est pas exact, bien au contraire

Le son le plus pur, transparent, tu l'obtiens avec de bonnes et vraies triodes

Pas exact non plus. EL183, EL802, D3A même combat. Le point commun est un driver à fort courant et faible recul de grille par rapport aux 6SN7 et autres. Revenir à un seul étage augmente la transparence. Pour le son obtenu, il est intéressant de faire une mesure acoustique de l'enceinte raccordée et les surprises existent notamment sur la réponse en fréquence dans le haut du spectre. Par comparaison, le clone de Kaneda file droit jusque 20 kHz alors que le SE de 300B/D3a malgré un transfo amorphe voit le haut du spectre s'atténuer pour perdre 2 dB à 20 kHz, très perceptible à l'écoute.
La disto par harmonique 2 est comme attendue plus importante avec le tube en dessous de 60Hz et au delà de 2 kHz. L'ampli tube malgré une bande passante écourtée par rapport au kaneda ne montre pas de différence sur la phase en haut du spectre.

Dans les 2 cas, la vivacité du son ne peut être pris en défaut (ce que je n'avais pas avec les 6SN7), et la qualité du son dont l'image sonore sont très bons sur le couple F200A+tweeter. Je retrouve, l'ampleur et l'extrême grave  en moins, la même famille de son obtenu avec une enceinte composé de 38+2" .


Dernière édition par GG14 le Sam 11 Jan 2020 - 9:50, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 2 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  trappeur Sam 11 Jan 2020 - 9:40

Salut à tous ,
Bien d'accord avec ce que dit Marcel plus haut , il ne faut pas être trop tranché dans ce genre d'affirmation ...
Les pentodes ont fait leurs preuves , elles sont juste un peu plus compliquées à polariser car il faut toujours vérifier qu'on a bien la charge placée comme on l'a prévue sur le réseau de courbe ...et ça ça dépend de Vg2.
Pour polariser correctement une pentode il faut prévoir une Vg2 variable qu'on pourra ajuster .....et il faudra le refaire si on change de tube .
Et on connaît par exemple l'EF86 qui est reconnue comme une des meilleures triodes ....quand elle est montée en triode !!

Guy2 a écrit:Et je ne vois pas Yves construire un ampli qui ne fonctionne pas correctement …

Bien sûr , tant qu'il ne fonctionne pas correctement c'est qu'il n'est pas fini !!
Mais je crois savoir qu'on ne parlait pas encore des tubes russes quand il a conçu cet ampli , et l'EL84 ne permet pas ce que permet la 6P14P ...alors il a trouvé l'EL802 mais je pense qu'il serait d'accord avec moi aujourd'hui .
J'ai fait quelques essais avec des 6P14P et je trouve ce tube très souple à utiliser , il a juste une R interne un peu élevée (pour une EL84) ce qui n'est éventuellement gênant que dans certains cas.

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1092
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 2 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Guy2 Sam 11 Jan 2020 - 10:00

GG14 a écrit:le SE de 300B/D3a malgré un transfo amorphe voit le haut du spectre s'atténuer pour perdre 2 dB à 20 kHz, très perceptible à l'écoute.
Il y a un excellent moyen de corriger cela, qui consiste à ajouter une Correction différentielle. Rien de mieux pour gommer/nettoyer les défauts résiduels et améliorer la transparence de l’ampli, tout en conservant ses qualités propres.

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 2 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  trappeur Sam 11 Jan 2020 - 10:04

Re ,
Guy2 a écrit:ajouter une Correction différentielle. Rien de mieux pour gommer/nettoyer les défauts résiduels et améliorer la transparence de l’ampli, tout en conservant ses qualités propres.
Et aussi économiser sur le prix du transfo ...
Je sais que c'est difficile à croire mais j'en suis absolument convaincu aujourd'hui , la Cdiff ratrappe les défauts de tous les composants et c'est le transfo de sortie qui en bénéficie le plus !!

A

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1092
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 2 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  GG14 Sam 11 Jan 2020 - 10:13

Il y a un excellent moyen de corriger cela, qui consiste à ajouter une Correction différentielle.

Oui, c'est vrai. Mais si c'est pour retrouver le son Kaneda, autant écouter le clone Kaneda. Pour moi, le véritable intérêt est d'écouter chaque technologie dans "son jus d'origine", un SE de triode étant par définition simple et sans CR.
Cà amène une constatation déjà évoquée. Les décennies d'écart entre les 2 technologies n'entraînent pas à l'écoute des différences énormes à bande passante de l'enceinte égale et dans une acoustique convenable.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 2 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Guy2 Sam 11 Jan 2020 - 10:55

GG14 a écrit:
Il y a un excellent moyen de corriger cela, qui consiste à ajouter une Correction différentielle.

Pour moi, le véritable intérêt est d'écouter chaque technologie  dans "son jus d'origine"
Cela me parait contradictoire avec ton besoin de "transparence" ...
Tant que tu n'auras pas essayé tu ne peux pas avoir un avis objectif. Wink

un SE de triode étant par définition simple et sans CR.
Dans son principe la Correction différentielle est complètement différente d’une CR. Elle ne change pas la simplicité du SE, ni sa structure ni son gain. Elle permet simplement d’en corriger certains défauts (BP, S/N, Disto, FA ...)
A moins de considérer ces « défauts » comme des qualités …

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 2 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  GG14 Sam 11 Jan 2020 - 11:19

Cela me parait contradictoire avec ton besoin de "transparence" ...

J'aimerai voir les mesures acoustique d'une enceinte alimentée par ampli avec et sans correction différentielle pour en connaître l'impact. Et s'il est suffisant pour détruire l'existant.

GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 2 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Guy2 Sam 11 Jan 2020 - 11:27

GG14 a écrit:
J'aimerai voir les mesures acoustique d'une enceinte  alimentée par ampli avec et sans correction différentielle pour en connaître l'impact. Et s'il est suffisant pour détruire l'existant.
Un peu de mal à te suivre …
La correction différentielle ne corrige que l’ampli. Elle ne va pas modifier le comportement des enceintes, ni de la salle…
Ah si, quand même, le FA est augmenté très significativement, ce qui aura effectivement un impact sur le comportement des HP de grave.

Et tout ça est bien perceptible à l’oreille.

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 2 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Guy2 Sam 11 Jan 2020 - 13:36

GG14 a écrit:Par comparaison, le clone de Kaneda file droit jusque 20 kHz alors que le SE de 300B/D3a malgré un transfo amorphe voit le haut du spectre s'atténuer pour perdre 2 dB à 20 kHz, très perceptible à l'écoute.
Je voudrai revenir sur ce point.
Le transfo n’y est pour rien dans cette affaire.
C’est le problème principal de l’association pentode/triode, (qui donnerait partiellement raison à Shucondo) qui est en cause.
La réduction de bande vers le haut vient de la Zout de la pentode, combinée à l’effet Miller sur l’entrée de la 300B.
Si on n’y prête pas attention, la Fc peut tomber nettement en dessous des 20kHz requis.

Ça me rappelle d’ailleurs que mes premiers essais de la Correction Hawksford avaient été faits sur la version 6J7/2A3 de mon ampli.
La BP sans CorrH était de 17kHz, et les carrés à 10kHz bien arrondis.
La corrH à corrigé tout ça, portant la BP à plus de 50kHz, avec des carrée quasi parfaits.

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 2 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  iriaax Sam 11 Jan 2020 - 15:48

Hello !
à propos de corr.diff. et d'enceinte...celle-ci se comporte en microphone et un son capté se retrouve dans le signal corr.diff.
L'ampli s'oppose alors à tout mouvement parasite des membranes, et pas seulement dans les graves.
La notion de son capté englobe aussi les mouvements parasites des membranes.
Bonne année à tous ! Smile

_________________
Arnaud
OTL DIY à correction différentielle
iriaax
iriaax
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 101
Date d'inscription : 28/03/2019
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 2 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Pierrick Sam 11 Jan 2020 - 16:40

Bonjour Jean Noel
Bonjour à tous
Ecossais a écrit:Bonjour Pierrick
Quelques pistes:
-Sur la photo je vois que les composants sont cablés sur circuit imprimé. Un cablage en l'air ameliore souvent bien les choses.

Oui c'est une piste, refaire un cablage en l'air comme je l'ai fait dans l'autre ampli.

Ecossais a écrit:
-la El802 me parait bien a la peine. Recul de grille de 1,6v, donc signal maxi de 1v crete en entrée et on lui demande  150 a 180v (300 a 360 cac) crete pour driver la 845 et ce avec une bonne linéarité. Ca fait beaucoup. En est elle capable?
Là Jean Noël, je ne sais pas te répondre, c'est haut dessus de mes connaissances des tubes. Mon expérience se limite au ecc82, 6sn7 (+- les même caractéristiques) et le 845.
Ecossais a écrit:
La solution 3 etages semble plus prudente.
Mais ça entraine de gros changements. Serait il plus sage de revendre ton ampli et de repartir sur un nouveau projet?
Jean-Noel
Je n'ai pas particulièrement l'envie de revendre ces 2 blocs, je trouve que la construction est sérieuse et réfléchie. La carte driver est assez facile à remplacer par un cablage en l'air à l'identique ou non.
Il y a de la place dans les boitiers pour ajouter un transfo d'alimentation de filament si besoin et le transfo actuel offre un enroulement de 70v pur la polarisation négative de la 845. On retrouve cette polarisation négative sur le schéma de la première page à -155V.
Dans le pire des cas je cable une ECC82 pour conserver le support noval ou une 6sn7 sur un support octal et je me retrouve avec 2 ampli presques identiques.Very Happy

Bonne journée à tous


Dernière édition par Pierrick le Lun 13 Jan 2020 - 13:37, édité 1 fois
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 2 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Pierrick Sam 11 Jan 2020 - 16:45

Shucondo a écrit:Pour recentrer le sujet je colle la  question de Pierrick
2) Remplacer l’EL802 par un ou deux autres tubes, mais je ne sais pas lesquels.
   Ces blocs sont équipés des transformateurs Dissident DA107, DA105 , DA104 et de la self  DA110.
   Les transformateurs d’alimentation offrent un premier enroulement  de 10V/3.5A, un deuxième de 6.3V/1A  et une HT de 1030V/300mA.
   Il y a de la place dans le boitier et donc la possibilité d’alimenter le filament d’un deuxième tube  via un transfo de 7/8v supplémentaire.

Quelle piste suivre?
en fonction des élèments donnés, je verrais bien un circuit simple à trois étages, sans alim négative car il n'en a pas, donc rester en A1 avec liaison par condo.
Alors un driver avec une 300 B ? seulement faudra trouver un 5V CC
Un premier étage avec petite triode ou penthode ?
à vous les studios Smile
Oui, cette alim négative est prévue sur le transformateur d'alimentation.


Dernière édition par Pierrick le Lun 13 Jan 2020 - 13:37, édité 1 fois
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 2 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Pierrick Sam 11 Jan 2020 - 16:48

MRoggero a écrit:Patrick, Philippe et tous =


Cdt,
Marcel.
Bonjour Marcel,
Moi c’est Pierrick. Very Happy  Very Happy
Sinon j’utilise toujours les tube 845 RCA que  tu m'avais vendu en 2002 ou 3.
Bonne journée
Pierrick


Dernière édition par Pierrick le Lun 13 Jan 2020 - 13:38, édité 1 fois
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 2 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Guy2 Sam 11 Jan 2020 - 16:50

Hello,

Si vous avez des doutes sur l'EL802, pourquoi pas essayer la solution proposée par Trappeur (6P14P)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et presque pas de modifs ...

Le cablage en l'air ne peut apporter que quelques pouillèmes d'amélioration à un système déjà optimal. Je ne penses pas qu'on en soit rendu à ce point ...

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 2 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Pierrick Sam 11 Jan 2020 - 16:54

tdelmas a écrit:bonjour à tous et bonne année,

la 845 est un tube exigeant sur tous les points : le driver, l'alimentation HT, l'alimentation du filament (voir BE de notre maître Françis)
Quand je vois un ampli stéréo à base de 845 dans un seul châssis, je me dis qu'il manque pas mal de choses, le 845 que j'ai réalisé comprend 4 châssis de 350 mm par 450 mm (voir fil dédié)
personnellement, jai opté pour le trio 10J12S (=WE310A), 300b et 845, avec une HT de 1150V full polypropylène, filaments alimentés en continu avec régulations séparées
la 845 n'a d’intérêt pour moi que si on l'utilise à fond (presque) pour en tirer le meilleur, tout le reste n'est que marketing et décoration.
Ceci n'engage que moi, il vaut mieux un bon 300b qu'un mauvais 845

Cordialement
Bonjour tdelmas.
En phase avec toi, difficile de tout loger dans un seul boitier, Le premier ampli  6sn7/845 est un bloc stéréo avec les alimentions dans un autres boitier.
Les les ampli el802/845 sont en 2 blocs mono.
Dans les 2 cas 2 boitiers.
Bonne journée
Pierrick


Dernière édition par Pierrick le Lun 13 Jan 2020 - 13:38, édité 1 fois
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 2 Empty EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  MRoggero Sam 11 Jan 2020 - 17:58

Salut Patrick.
Ah c'était toi …
Ma petite suggestion, 3 étages sans changer l'unique support Noval (avec tube 6EW7) méritait sans doute une étude plus avancée, c'était cette fois une solution "tout triodes", mais elle ne suscite pas d'écho.
Bon passons ………..
Cdt,
Marcel.


Dernière édition par MRoggero le Dim 12 Jan 2020 - 10:24, édité 2 fois

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 265
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 95
Localisation : Le Bar sur Loup 06620

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 2 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Shucondo Sam 11 Jan 2020 - 18:31

GG14,

toi aussi tu es trop formel , mon ampli par exemple est bien plus transparent avec des son purs grace au rajout du CF , donc de trois étages , il est passé à quatre.
Ce que tu avais pas obtenu avec les 6SN7 c'est parce que tu en a fais une utilisation non optimale Smile peut-etre comme dans mon ampli avant que je rajoute cet étage cathode suiveuse, qui a permis d'obtenir un son incroyablement bon
Marcel a raison , dans certains cas, certaine utilisation, 2 étages c'est le mieux

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 2 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Pierrick Sam 11 Jan 2020 - 18:38

Shucondo a écrit:Personne à dis qu'il fonctionnait pas correctement , Pierrick à dis que le son n'était pas au niveau de l'autre ampli 845
Faire tout en deux étages alors que d'autres se décarcassent à faire en trois avec 300B en driver, c'est pas pour rien
Le tube miracle qui fait tout bien, driver, amplifier à lui tout seul, j'y crois pas, vous remarquerez que ce tube driver est monté en penthode , comme il fait presque tout, on se demande pourquoi mettre une triode de très grande classe comme la 845 en sortie. Donc le driver n'est pas basse impédance, ne peut donc pas faire un bon son. Trop typé penthode au final

C'est exact je n'ai jamais dis qu'il ne fonctionnait pas, mais je le trouve en retrait par rapport  à l'autre 845 entièrement en triode.
Il y a 15 ans jamais les même sensation en remplaçant l'ecl82 par des ecc82.

Suis-je allergique au penthode docteur ?? Very Happy Very Happy Very Happy
bonne soirée
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 2 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Shucondo Sam 11 Jan 2020 - 18:46

Pierrick,

c'est à toi de dire ce que tu choisi, de le dire haut et claire, c'est ton sujet !
moi, j'opterai pour des valeurs sures, des tubes qu'on peut trouver en neuf
le driver : une 300 B
Un premier étage  avec petite triode ou penthode, les deux en cet endroit sont certainement très bien, toutefois, ça doit pas sonner exactement pareil...
Comme déja dis, la penthode si elle donne des résultats pas terrible pour tout faire avec la 845 c'est surtout à cause de son impédance de sortie trop élevé, alors qu'il faut impérativement un drive à basse impédance.
En premier étage , juste pour amplifier en tension, une petite penthode pourrait te plaire...Sauf que si t'es comme moi, tu prèfères la sonorité pure triode Smile

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 2 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Pierrick Sam 11 Jan 2020 - 19:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y a de la place,  des m3 ne sont pas optimisés Very Happy  en revanche rien a redire sur la construction, c'est superbe.


Dernière édition par Pierrick le Lun 13 Jan 2020 - 13:39, édité 1 fois
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 2 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Selkie_boy Dim 12 Jan 2020 - 10:38

Bonjour Pierrick,

Si tu as des 845 RCA sur le premier ampli et des Chinoises sur le deuxieme, c'est peut etre tout simplement l'explication de la difference.

Ampli tout triode ou Pentode/ triode: Il ne faut pas généraliser, il y a de bonne pentodes et des moins bonnes. j'ai un ampli pentode/triode: WE310A plus PX25 et ca marche tres bien (mieux) comparé a du tout triode. Il faut dire que la WE310 est un tube assez exceptionel.
Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1579
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 2 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Guy2 Dim 12 Jan 2020 - 13:01

Peut-être une solution de compromis avec une ECL (86, 6BM8, 6AT8, autre ?) pentode + triode en noval : la pentode pour le gain, la triode en CF pour l’impédance …

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 2 Empty EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  MRoggero Dim 12 Jan 2020 - 16:02

Jean-Noël,

Pour les voies médium + aigües, dans mon installation multi-amplifiée, j'ai en fonction 4 amplis SE WE310A + WE300B qui fonctionnent "perfekt".
Pour le bas-médium même configuration, 2 amplis "prolongés" par 845 RCA en liaison directe. Le matériel électroacoustique : compressions + charges par pavillons, peu exigeants en (fractions de) watts à niveaux réalistes. Je reste à la disposition (sauf pbms de santé) de ceux désireux d'ouïr … Ensuite critique libre, quelle qu'elle soit.

Cdt,
Marcel.

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 265
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 95
Localisation : Le Bar sur Loup 06620

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 2 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Pierrick Dim 12 Jan 2020 - 17:50

Bonjour Jean-Noel,
Ecossais a écrit:Si tu as des 845 RCA sur le premier ampli et des Chinoises sur le deuxieme, c'est peut etre tout simplement l'explication de la difference.
Non c'est l'inverse même avec les chinoises ( pas des B) l'ampli 100% triodes est devant POUR MOI.
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 2 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Pierrick Dim 12 Jan 2020 - 18:00

Bonjour Marcel,
MRoggero a écrit:Pour les voies médium + aigües, dans mon installation multi-amplifiée, j'ai en fonction 4 amplis SE WE310A + WE300B qui fonctionnent "perfekt".
Pour le bas-médium même configuration, 2 amplis "prolongés" par 845 RCA en liaison directe.
Le matériel électroacoustique : compressions + charges par pavillons, peu exigeants en (fractions de) watts à niveaux réalistes.
Je reste à la disposition (sauf pbms de santé) de ceux désireux d'ouïr … Ensuite critique libre, quelle qu'elle soit.
Un très grand souvenir, qui remonte à une quinzaine d'années lorsque tu ma fait écouter  la symphonie fantastique de Berlioz par Colin Davis et le LSO.

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 2 Empty EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  MRoggero Dim 12 Jan 2020 - 18:22

Patrick,

Les années défilent ..
Depuis l'époque une partie de l'électronique a évolué (lecteur, DSP, ampli de grave). Outre du classique, je pourrais aussi bien passer du Frank Zappa :-))). Recommandé du reste, d'apporter ses CD's fétiches, je ne suis toujours pas équipé en dématérialisé / mea culpa.

Cdt,
Marcel.


Dernière édition par MRoggero le Dim 12 Jan 2020 - 18:25, édité 1 fois

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 265
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 95
Localisation : Le Bar sur Loup 06620

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 2 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  trappeur Dim 12 Jan 2020 - 18:25

Salut les gars ,
Encore un truc qu'on peut faire avec une 6SN7 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La première triode (en vert )donnera 10V en sortie pour 1V en entrée , avec une légère dissymétrie prévue pour se compenser avec la seconde (en rouge) qui a à très peu près la même dissymétrie inversée et qui donnera 150V pour 10V en entrée .

C'est au choix ...

Edit  : et si en plus on met une Cdiff on se contrefiche de la dissymétrie Cool

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1092
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 2 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Pierrick Dim 12 Jan 2020 - 18:44

Bonsoir à tous.

Guy je suis un peu comme toi étonné par les résultats obtenus avec ce montage, mais ce n'est pas exactement celui que l'on trouve sur le site de Yves07.
En est-ce la raison ???
Donc
Premier piste que je vais suivre à moindre frais,  modifier le driver pour arriver à la solution du schéma de 2005 de Yves07. el802/845

une CR à brancher la polarisation négative à supprimer, un cablage en l'air donc ça me semble dans mes cordes  Very Happy .
Puis suivant  les résultats obtenus à l'écoute je conserve ce nouveau montage avec les el802 ou non.
Je reviendrais

Donc  pour l'instant j'écarte les 300B, 6EW7, 10J12S ou  6P14P mais ne m'interdit pas d'y aller plus tard selon les résultats obtenus.

Bonsoir
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 2 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Pierrick Dim 12 Jan 2020 - 18:47

Bonsoir Trappeur,
trappeur a écrit:Encore un truc qu'on peut faire avec une 6SN7 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La première triode (en vert )donnera 10V en sortie pour 1V en entrée , avec une légère dissymétrie prévue pour se compenser avec la seconde (en rouge) qui a à très peu près la même dissymétrie inversée et qui donnera 150V pour 10V en entrée .

C'est au choix ...

Edit  : et si en plus on met une Cdiff on se contrefiche de la dissymétrie Cool

Sinon j'ai trouvé ce montage à base de 6SN7

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mais sans cord diff
A+
Pierrick


Dernière édition par Pierrick le Lun 13 Jan 2020 - 13:48, édité 2 fois
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 2 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  trappeur Dim 12 Jan 2020 - 19:05

Salut Pierrick ,

Je ne sais pas pourquoi tes liens ne marchent pas mais je ne peux jamais voir ce que tu veux nous montrer ....

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1092
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 2 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Guy2 Dim 12 Jan 2020 - 19:11

trappeur a écrit:Je ne sais pas pourquoi tes liens ne marchent pas mais je ne peux jamais voir ce que tu veux nous montrer ....
Oui, Pierrick, un petit effort pour les liens ainsi que les "quote" simplifierait la lecture de tes posts Wink
Essaie de vérifier, en prévisualisant tes messages, que c'est bien conforme à ce que tu veux nous montrer, avant d'envoyer.

Merci
Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum