EL802/845 SE modification ou amélioration ?

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Message  tboll Sam 22 Aoû - 23:52

Bonsoir Jean-Noël, bonsoir à tous,

Tu soulèves un point délicat mais dangereux et qui pourrait bien faire le nid des trolls.

Il est vrai que ma grille initiale est froide et sèche mais c'était volontaire de ma part.
Je voulais une grille la plus objective possible pour comparer le rendu sonore à mes blocs 300B.

Je suivais ensuite un de tes conseils (lu dans un vieux message sur Elektor) qu'il est très difficile de faire un compte rendu d'écoute... Ce qui n'est pas faux!

On peut facilement intégrer les lignes que tu suggères : équilibre sonore et intégration grave/médium/aigu ainsi que timbre, etc.

En revanche, comme tu le dis toi-même, comment décrire avec des mots et pire avec une échelle graduée un coup de cœur ou le pouvoir émotionnel ?
Pour les coups de cœur, je ne suis guère doué mais par exemple, je ne prendrais pas le risque de décrire ma compagne en lui disant que je la "côte" même à 9 sur 10 (ce qui est une très bonne note).

Pour les émotions, elles n'ont pas un codage verbal et encore moins numérique, ni dans notre cerveau, ni dans notre système cognitif (le mind anglo-saxon).

Un indicateur possible pour les émotions serait les variations de la fréquence cardiaque lors d'une écoute (ce que fait une montre Apple).

Plus sérieusement, on pourrait quand même imaginer une échelle pour représenter ces états subjectifs (coup de cœur et émotion).

Il faudrait réfléchir au type d'échelle. Celle que j'ai proposée est unidimensionnelle et elle n'est pas coté, elle a juste un point milieu arbitraire (le 300B) .On pourrait utiliser une échelle cotée de 0 à 5 ou mieux de -5 à +5.
Rien n'empêche d'utiliser deux échelles orthogonales.

Pour tes mails, je n'ai reçu que celui avec la photo des 845 RCA mais rien sur le préamplificateur.

Thierry



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Message  Selkie_boy Dim 23 Aoû - 11:44

Bonjour Thierry,

Chaque fois que l'on parle de subjectif, on s'expose à des critiques.

Chacun a des critères différents pour juger et c'est quelque chose qu'il faut accepter, et c'est le gros problème de parler d'une écoute sur un forum car malgrés le soin pris à décrire ce que l'on entend, chaque lecteur interprétera différemment.

Moi, j'écoute avec mon cœur de façon totalement subjective. Je juge un système sur la qualité des émotions que je ressent à l'écoute. Ça englobe beaucoup de critères.

En disant ça sur un forum je sais que je vais me faire descendre et que l'on ne me prendra plus au sérieux. Je me réconforte en me disant que Sakuma était pareil.

Jean-Noel

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Message  tron_ic Dim 23 Aoû - 12:02

Bonjour Jean-Noel,

Ecossais a écrit:Moi, j'écoute avec mon cœur de façon totalement subjective...
L'écoute et le ressentit de la musique et propre à chacun. Il est donc impossible selon moi de hiérarchiser ou d'en faire une évaluation objective.

Les goûts et les couleurs ensuite, les aigus et/ou le rendu du bas du spectre, le niveau d'écoute, le volume ou on écoute etc sont autant de facteurs qui participerons aux ressentis de tous nos sens.

Autrement dit, lorsque on écoute notre jugement n'est valable que pour soi ! Wink

Salutations. Tony

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Message  Pierrick Dim 23 Aoû - 21:46

Bonsoir Thierry,
tboll a écrit:Un point qui pourrait être bénéfique pour tous, serait de décrire plus en détails nos  systèmes. Par exemple, chez moi, j'écoute avec des voix de théâtre. Qu'est-ce que tu utilises comme enceintes ?
Pour faire rapide , j'associe les 845 à des  Audio-Lineaire Y21, mais je pense depuis .... longtemps  à décrire mon système dans la section adéquate.

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Message  Pierrick Dim 23 Aoû - 21:59

Bonsoir Jean-Noël,
Ecossais a écrit:Le fait de séparer graves médium et aigu me gêne un peu car les 3 peuvent être bon mais l'ampli sonner incohérent.

Je penses qu'il faudrait rajouter une ligne genre : "équilibre sonore et intégration grave/médium/aigu" ou quelque chose comme ça.
Aussi trois autres critères auquel j'accorde beaucoup d'importance:

- rendu des timbres et nuances
-timing
-et aussi "coup de cœur" ou "pouvoir émotionnel" car il y a beaucoup de choses qui ne se décrivent pas avec des mots. J'ai en tête une marque haut de gamme que je ne citerais pas qui est très bonne sur tous les critères de la grille mais ne m'a jamais fait "flipper".
La grille de Thierry  est imparfaite mais elle a le mérite d'exister et je le remercie de nous l'avoir présenté.

De mon coté je me suis senti obligé de l'enrichir en séparant medium et aigu. Si d'autres souhaitent l'utiliser, ils peuvent très facilement ajouter, enlever des critères.

Ensuite nous avons tous des sensibilités différentes et lors d'écoutes nous n’aurons pas le même ressenti. Un coup de cœur pour l'un ne le sera pas pour l'autre.

Bonne soirée
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Message  tboll Dim 23 Aoû - 23:32

Bonsoir Jean-Noël, bonsoir à tous,

Subjectif n'est pas un défaut surtout quand on écoute de la musique. Par conséquent, la subjectivité n'a pas à être critiquée.

Ensuite, on peut essayer d'être rationnel ou objectif quand on veut évaluer les appareils de nos systèmes. Par exemple, pour juger si notre dernière optimisation a ou non un effet bénéfique.

Évaluer un système et écouter de la musique sont deux activités différentes.

Jean-Noël quand tu dis écouter la musique avec le cœur, tu commets une erreur mais au final tu peux avoir raison.

Tu te trompes car le cœur ne participe pas à l'audition mais tu commences a avoir raison quand tu dis que tu prends en compte tes émotions.

Si le cœur est sourd comme un pot, en revanche, il reçoit des connexions nerveuses (activatrices et inhibitrices) venant des aires émotionnelles de notre cerveau.
Ce codage émotionnel de la musique et des sons en général est réalisé avant que le codage des sons arrivent à notre cortex (rationnel).
Le cœur est donc activé très rapidement par nos émotions et donc typiquement on a une variation du rythme cardiaque.

C'est pour ça qu'il ne faut pas boire de café quand nous sommes en bonne compagnie, on risque de tomber (faussement) amoureux. On a le même effet avec l'alcool à dose modérée. Si on boit trop, ensuite on s'endort et on ne tombe plus amoureux...

Cela signifie que l'on a une boucle (pas de masse) dans notre système perceptif de la musique. Les aires émotionnelles (sous-corticales) "disent" à notre cœur (et même à notre organisme en général) que l'on aime (ou pas) telle musique. En retour, notre système cardiaque (initialement pour des raisons de survie) est sous la surveillance du système émotionnel qui interprète les variations cardiaques comme étant des signaux émotionnels (positifs ou négatifs).

Ensuite, toutes ces informations émotionnelles "remontent" vers notre pauvre cortex qui essaye de rationaliser que l'on aime Mozart ou le RAP.

Rien n'empêche de construire des grilles pour coder nos systèmes mais elles seront toujours parasitées par nos émotions. Il suffit de la savoir.

J'imagine que l'on fait tous la même erreur quand on veut tester par exemple un nouvel amplificateur.
On prends nos meilleurs CD ou vinyles qui sont en fait nos disques préférés (émotionnellement). Là, forcément, on fausse notre évaluation.

Thierry



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Message  Selkie_boy Mar 25 Aoû - 12:17

Very Happy Very Happy bonjour Thierry,

Ah, pour le café je ne savais pas, celà m'aurait sûrement évité quelques déboires quand j'étais jeune Exclamation

Pour les test, j'ai un enregistrement de la Callas chantant Carmen. C'est un vieil enregistrement avec ses défauts mais avec un naturel et une dynamique extraordinaire. Si j'ai la larme à l'œil (au sens physique du terme) à la fin du morceau, c'est bon. Si je m'ennuie, c'est mauvais. Entre les deux, c'est à discuter.
J'utilise aussi souvent aussi un enregistrement de Kathleen Ferrier dont la voie timbre plus bas pour les mêmes raisons.
Bien sûr pour affiner j'ai aussi d'autres morceaux complémentaires plus modernes.

Ces tests sont imparfaits car sensible à mon humeur du moment et à d'autres facteurs annexes mais ils ont le mérite d'être globaux (pas de découpe en tranche) et d'être de type "Pass/Fail" (donc étonament, plus rigoureux de de noter de 1 à 10 une qualité isolée) et le rare matériel qui a passé ces test avec succès ne m'a jamais déçu par la suite.

Je ne parle pas encore à mes amplis comme le faisait Sakuma, mais ça viendra !

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