Un 300B à transistor !

+6
rhr9
tron_ic
Luckram
Julien591
Fildroit
SuperGégé
10 participants

Aller en bas

Un 300B à transistor !   Empty Un 300B à transistor !

Message  SuperGégé Ven 13 Déc 2019 - 19:02

Bonsoir à toutes et à tous,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'hiver va être chaud !

Sur le Ring  :  300B  vs IRFP 4568

La suite très bientôt.....

SGG

SuperGégé
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un 300B à transistor !   Empty Re: Un 300B à transistor !

Message  Fildroit Ven 13 Déc 2019 - 19:05

Arghhh...impatient d’en savoir plus...
Fildroit, fan des 300b
Fildroit
Fildroit
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 20
Date d'inscription : 05/05/2019
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Un 300B à transistor !   Empty 300B à transistor !

Message  SuperGégé Mer 18 Déc 2019 - 11:45

Bonjour à toutes et à tous... Bonjour Fildroit,

le projet avance, lentement mais surement !

Tomasz m'a concocté un transformateur très, très faible impédance de toute beauté !  Qu'il en soit remercié !! Shocked

Je n'attends plus que les condensateurs de filtrage  ( Tonerex 12000µF / 63v ) et les transformateurs Permalloy * ( qui iront "se loger" sur la carte verticale visible à côté de l'IEC ).

* étage d'entrée sur transformateur ( ni résistance ni condensateur ) !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pendant ce temps, le 300B s'échauffe sur le ring, la serviette humide au sommet du crâne et les gants en bout de main... Le public scande et s'impatiente... Il ne sera pas déçu Very Happy  Very Happy  Very Happy

Amicalement

SGG

SuperGégé
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un 300B à transistor !   Empty Re: Un 300B à transistor !

Message  Julien591 Mer 18 Déc 2019 - 12:57

Le câblage est très propre, félicitation !

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un 300B à transistor !   Empty 300B à transistor !

Message  SuperGégé Mer 18 Déc 2019 - 13:17

Bonjour,

c'est vrai que j'attache de l'importance au câblage, notamment quant ce dernier est "en l'air" comme l'on dit...

De surcroit, cela ne demande que peu d'efforts complémentaires, alors pourquoi se priver  Question

Laughing [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

SuperGégé
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un 300B à transistor !   Empty 300B à transistor !

Message  SuperGégé Mer 18 Déc 2019 - 13:19

OUPS ! j'ai crée un deuxième post, involontairement Crying or Very sad Crying or Very sad

Mille excuses Tony et Julien

SGG

SuperGégé
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un 300B à transistor !   Empty Re: Un 300B à transistor !

Message  Luckram Mer 18 Déc 2019 - 20:07

Une œuvre d'art, ce cablage.... sans ironie aucune...
 Bravo...et vivement la suite ! Smile

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Un 300B à transistor !   Empty Re: Un 300B à transistor !

Message  tron_ic Jeu 19 Déc 2019 - 11:34

Bonjour Gérard,

Bravo pour ce très bel exercice de style, j'aime beaucoup vivement la suite ! Smile

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4846
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un 300B à transistor !   Empty Un 300B à transistor !

Message  SuperGégé Jeu 19 Déc 2019 - 12:16

Bonjour Tony, bonjour à tous,

merci à toi pour avoir remis les choses dans l'ordre... :cheers:

Oui, ce modeste comparatif va être ( surement ? ) digne d'intérêt...

Après quoi nous parlerons ( surement ? ) de Quadra 6 avec son étage d'entrée CIO natif à faire pâlir les amateurs de Cor'diff'  Laughing

SGG

SuperGégé
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un 300B à transistor !   Empty Un 300B à transistor !

Message  SuperGégé Sam 21 Déc 2019 - 17:23

Saluti a tutis,


les Tonerex sont, désormais, à leur place Very Happy

Reste la particularité de la machine :   transformateur  noyau Permalloy EE20  " Honger technology"  lamination 20/100 - Bobinage OFC Hi Purity  Shocked

Je  pense, malheureusement, ne les recevoir que dans 3 semaines :sleep:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


A ce rythme, j'aurai rincé les tubes du 300B avant de pouvoir comparer quoi que cela soit   Razz  Razz   Razz   Razz

SGG

SuperGégé
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un 300B à transistor !   Empty Un 300B à transistor !

Message  SuperGégé Ven 27 Déc 2019 - 10:27

Un 300B à transistor !

Bonjour à toutes et à tous,    ( comme indiqué, suite et fin ( ? ) de mes aventures hivernales )    
                                       
Alors même que certains ne jurent que par le Tube, d’autres ( un peu moins nombreux, semble il ?   voir récent sondage sur le Bleu ) louent à l’infini les qualités insurpassables du transistor. Me concernant, j’en suis persuadé, il n’y a pas technologie supérieure à l’autre  mais plus simplement les « goûts et les couleurs » de chacun, pouvant se retrouver avec  plus d’afinité, dans la restitution du tube que dans celle du transistor ou inversement.  

Ceci étant, régulièrement soumis à la question de mon entourage : « Ne peut-on obtenir de résultats similaires au 300B avec un ampli à transistor ? » je me suis décidé à réaliser un montage en solid -state capable de « sonner » au plus près de la triode précédemment nommée.

Un fois le job terminé, la comparaison sera d’autant plus facile à faire que ma dernière réalisation  ( récemment présentée dans ce forum ) n’était autre qu’un bloc stéréo compact à base de 300B.

Bien sur, les amplificateurs développeront la même puissance sous 8 ohm, soit environ 8 watts et seront testés dans un environnement strictement identique. Un préampli à transistor (Pfm Drive Otp)  et à tubes (Pfm Roy) seront successivement utilisés pour définir l’association la meilleure.
Pas de bi-amplification ou autres configurations saugrenues faisant appel à des supports en granit, des cônes pointe en bas ou en haut ( ? ) , des ionisateurs d’air ambiant, des filtres secteurs, des câbles conçus par des Gourous à la renommée inter-planétaire et j’en passe… nOOOn, une simple écoute « au Naturel », labellisée « Bio » en quelque sorte !

Les forces en présence

300B en single ended pour le tube
IRFP 4568 en single ended pour le transistor

L’outsider

Allez, HOP ! Voilà une tof de l’engin dans sa version finale… C’est compact, économique, câblé en l’air et surtout très facile à réaliser !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le menu ( avec « pure music » player )

Eric Bibb pour la voix et le swing.
Le groupe Yello pour la dynamique, les effets stéréo et la variété des timbres électroniques.
L’ensemble «L’Arpegiatta » pour la richesse des timbres acoustiques et l’atmosphère des prises de son.
Ottmar Liebert ( guitare ), Jean jacques Milteau, pour des instruments solo enregistrés au plus près
Esbjorn svensson trio ( Jazz )…

Pas de classique au programme… pour ça, j’ai toujours préféré le concert en direct !!!!

En milieu de soirée et à titre de première synthèse

Vitesse, contrôle, densité des basses fréquences :  Avantage 300B ( même si un peu moins de  densité )
Humanité, ouverture, sens de la nuance des médiums : quasi égalité
Transparence, piqué, fluidité des aigues : Avantage 300B

          300b     :  caractère légèrement montant / Timbres lumineux    
       IRFP 4568 :  caractère équilibré / Timbres plutôt mats



Bon, soyons honnêtes, j’avais placé beaucoup d’espoir dans ce montage Hexfet, toutefois, en dépit de belles performances globales, ses résultats ont été, musicalement parlant, moins séduisants à mes  oreilles que ceux prodigués par la triode.

Les deux invités qui se sont associés aux écoutes comparatives ont tiré les mêmes conclusions que les miennes.

L’Hexfet est musical  mais offre une écoute plus mate moins lumineuse, il est, à l’évidence plus neutre ce qui donne le sentiment  d’une restitution un peu moins vivante / ouverte … Son médium, pris isolément, offre toutefois, une qualité de restitution et de grain très, très  proche de la 300B. Il est également un peu plus dense dans le bas mais moins alerte que le tube dans cette zone de fréquence .

Côté positif, son  coût de réalisation ( aux alentours de 400 euros ) reste bien inférieur à celui du 300B que je n’avais pu réaliser à moins de 650 euros !

Alors Tube ou transistor ?

Dans le cadre de ce comparatif, c’est le tube qui empoche ( aux points et pas par KO ) le gain du match !!

Notification                      Auditeur 1                   Auditeur 2                          MOI
300B                               15.5 /20                         16 /20                      15 /20
Hexfet                             14 /20                            13.5 /20                   13 /20

Bonnes fêtes !

SGG

SuperGégé
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un 300B à transistor !   Empty Re: Un 300B à transistor !

Message  rhr9 Ven 27 Déc 2019 - 11:46

Bonjour Super Gégé,

Je suis admiratif devant la qualité du travail, bravo !
Est-il possible de voir le schéma de cet ampli ? J'ai moi-même réalisé un amplificateur à transistor unique à base de IRF150 en boitier TO3
qui me procure beaucoup de satisfaction.

@ + Philippe.

rhr9
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 21
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un 300B à transistor !   Empty Re: Un 300B à transistor !

Message  Fildroit Ven 27 Déc 2019 - 12:13

Bonjour
Merci pour ce post passionnant, très clair et agréable à lire.
Excellente fin d’année.
Fildroit
Fildroit
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 20
Date d'inscription : 05/05/2019
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Un 300B à transistor !   Empty Un 300B à transistor !

Message  SuperGégé Ven 27 Déc 2019 - 12:32

Bonjour à vous deux,

merci pour les compliments, cela fait toujours plaisir !!!

Pour ce qui est du schéma, j'avais capté ce dernier sur un site Finlandais ( Tori ) si ma mémoire est bonne... J'en avais fait un crobar d'implantation pour effectuer un câblage en l'air ( il y a 10 ans environ ! ) et réalisé, dans la foulée, le modèle GRAND version 1.

Le schéma de V2 est, à peu de chose prés, le même mais intègre un étage d'entrée à transformateurs ( voir caractéristiques Honger TECH ci dessous )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement  Cool

SGG

SuperGégé
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un 300B à transistor !   Empty Re: Un 300B à transistor !

Message  rhr9 Ven 27 Déc 2019 - 13:28

Merci pour le schéma,

Je pense qu'avec 2 A de courant de repos, le boitier doit être bien chaud...

rhr9
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 21
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un 300B à transistor !   Empty Un 300B A TRANSISTOR

Message  SuperGégé Ven 27 Déc 2019 - 14:22

Re,

effectivement le chassis devient très chaud, aussi a t'il fallu utiliser du 40/10eme sur une longueur (440 mm) et profondeur (320mm) importantes, ceci afin qu'il oeuvre comme un gros dissipateur. Le capotage à venir intégrera un ventilateur Noiseblocker de 80 mm de diamètre, sans quoi l'écoute chassis ouvert est nécessaire ...

A noter, également, que mon choix initial s'était porté sur un fonctionnement en supra Classe A ( 30K sur le drain ) mais que j'ai révisé ce dernier ( 51K sur le drain ) pour obtenir une polarisation en Classe A.

En réalité, ce montage fonctionne en pure classe A ( 0 pompage alimentation ) jusqu'à 8 Watts, soit sa puissance maximale. En matière de courbes et dans ces conditions les plateaux du signal carré ( à 30 Hz ) sont très, très peu inclinés et la sinusoïde ( à 10 Khz ) très très légèrement di-symétrique. Le courant de repos est alors de l'ordre de 2A par transistor.

Lorsque l'on passe en supra Classe A, le courant de repos approche des 2.5A par transistor et les mesures amènent un carré à 30 Hz aux plateaux parfaitement parallèles ainsi qu'une sinusoïde à 10 Khz totalement symétrique... Le pompage alimentation est toujours à 0, preuve d'un fonctionnement en classe A et même théoriquement au delà !

Bref un montage rigolo et au final, très performant...

Quelques tofs des deux preamplis ( avec notamment OTP doté d'un seul et unique transistor) avec lesquels les tests ont été effectués !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement

SGG  Very Happy

SuperGégé
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un 300B à transistor !   Empty Re: Un 300B à transistor !

Message  rhr9 Ven 27 Déc 2019 - 14:40

Si je puis me permettre, voici l'ampli 7 Watt mono transistor que j'ai commis, courant de repos 2.75 A,
en fonctionnement, je ne peux plus toucher les dissipateurs...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

rhr9
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 21
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un 300B à transistor !   Empty Un 300B à transistor !

Message  SuperGégé Ven 27 Déc 2019 - 15:08

Re,

belle machine, en effet, avec deux gros transformateurs R-Core, sans oublier les condos, façon cannette de bière, qui doivent amener la capacité de filtrage à des niveaux dé-raisonnables Shocked

J'aime beaucoup l'association du bois et de l'alliage, c'est vraiment du plus bel effet...

Un ami, me propose de comparer GRAND V2 à son amplificateur ( DIY ) Hiraga Classe A... Selon lui, ce dernier développerait une puissance de l'ordre de 30W mais commuterait en Classe B  à partir de 10/12W.
Avec l'enceinte qui va bien et sur les premiers crans du potar, je pense que la comparaison va pouvoir avoir lieu... Le 300B pourrait même s'inviter pour jouer les arbitres ( totalement impartiaux bien sur Very Happy  )

En attendant, félicitations pour ce montage qui doit, sans aucun doute, fonctionner à merveille :cheers:

SGG

SuperGégé
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un 300B à transistor !   Empty Re: Un 300B à transistor !

Message  OYDES2 Sam 28 Déc 2019 - 19:16

Bonsoir,
Bravo pour cette belle réalisation.
J'aime beaucoup sa réalisation.
Question: as tu regardé le sprectre de distorsion de ce montage à transistor ?
Philippe

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 262
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un 300B à transistor !   Empty Un 300B à transistor !

Message  SuperGégé Sam 28 Déc 2019 - 20:21

Bonsoir Philippe, bonsoir à tous,

je n'ai malheureusement pas ce type de matériel de mesure... Je me contente d'un oscillo Philips que l'on pourrait qualifier de "vintage"...

Ceci étant et compte tenu, d'une part, de l'absence de toute agressivité dans la restitution de cet amplificateur et d'autre part de son côté "velouté"  dans les fréquences médium-aigu, je pense qu'il joue plutôt dans la cour des harmoniques paires qu'impaires !!!

Il ne s'agit là, bien sur, que d'un avis personnel non fondé sur une vérification aux instruments...

Amicalement

SGG Smile

SuperGégé
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un 300B à transistor !   Empty Un 300B à transistor !

Message  SuperGégé Lun 30 Déc 2019 - 16:11

Bonjour à toutes et à tous,

n'étant, désormais plus, sur la digestion d'un repas Pantagruelique, j'ai rendu visite à mon pote A...n afin de mettre face à face, bicep contre bicep, mon modeste Hexfet et son Hiraga 30W.

D'un simple coup d'oeil, la vision d'un combat épique entre David et Goliath semble s'être re-composée... En effet, le fils spirituel de Jean le bien nommé, a une allure massive, angulaire, qui impose le respect alors que l'Hexfet, bien plus discret dans sa livrée Blanche passe pour le chétif de service Sad

A l'évidence, l'Hiraga nous toise du haut de ses 15 Kg ( alimentation séparée non comprise ) et m'impose une distance que je qualifierai tout autant de respectueuse que de sécuritaire.

Bon, inutile d'aligner la bête sur un quelconque concours de beauté fusse t'il régional tant le côté rustre de son assemblage électronique semble le destiner à un environnement exclusivement industriel mais, comme l'on dit, peu importe le flacon pourvu que l'on ait l'ivresse.

En matière de spéc' et d'après les propos de son propriétaire, les transistors de sortie sont polarisés sous 1A, soit 4A pour la totalité du montage... Il s'agit là, surement (?) du seul point commun avec l'Hexfet qui ne comporte que deux transistors polarisés, quant à eux sous 2A. Pour le reste c'est plutôt le Yin et le Yang, si vous voyez ce que je veux dire Laughing

Une tof de l'engin ( sans l'alim )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Allez, les deux machines sont en chauffe, il est temps d'aller siroter une bonne bière  :bounce:  

Tous les titres écoutés proviennent de Spotify premium.
Les deux amplis sont associés à un préampli passif ( potar Cosmos / cablage mundorf )

Synthèse de notre demi-journée d'écoute

Vitesse, contrôle, densité des basses fréquences :  Avantage Hexfet ( même si un peu moins de rigeur et de contrôle )
Humanité, ouverture, sens de la nuance des médiums : Avantage Hexfet
Transparence, piqué, fluidité des aigues : Avantage Hexfet
Image : égalité
Dynamique : Avantage Hiraga

          Hiraga                caractère plutôt sec / Timbres moyennement nuancés    
          Hexfet                caractère équilibré / Timbres plutôt soyeux

Bon, le couperet est tombé et contrairement à ce que nous imaginions l'Hexfet tire son épingle du jeu avec plus de nuances, d'onctuosité ( sans pour autant perdre en détails ) que l'Hiraga. Certes ce dernier est plus dynamique ( notamment dans les basses fréquences ) mais il sonne comme un transistor alors que l'Hexfet joue plutôt dans la cour et l'esprit des tubes. Cela s'entend particulièrement bien sur les voix, qui modulent avec plus de fluidité et de grain.

Je laisse l'Hexfet sur place, mon ami A...n ayant décidé de comprendre quelle pouvait donc être cette diablerie Question Question

Bon réveillon à toutes et à tous

SGG

SuperGégé
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un 300B à transistor !   Empty Re: Un 300B à transistor !

Message  rhr9 Lun 30 Déc 2019 - 17:37

Bonjour SuperGégé,

Peux-tu nous dire sur quelles enceintes vous avez effectué ce comparatif ?
De mon côté je peux mettre en duel mon OTA 7 Watt avec un Monstre HIRAGA de 8W,
que voici, Sur des enceintes bas ou haut rendement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


rhr9
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 21
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un 300B à transistor !   Empty Un 300B à transistor !

Message  SuperGégé Lun 30 Déc 2019 - 23:02

Bonsoir rHr9,

HP Fostex fonctionnant en large bande dans un montage DIY ( Rendement 93db 1W / 1m )...

Compte tenu de la supériorité avérée en puissance de l'Hiraga, les écoutes ont été réalisées à volume moyen... Ceci permettant à l'Hexfet de s'exprimer sans le pousser dans ses retranchements...

SGG Very Happy

SuperGégé
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un 300B à transistor !   Empty Re: Un 300B à transistor !

Message  NicolasD Lun 13 Jan 2020 - 21:29

SuperGégé a écrit: 300b     :  caractère légèrement montant / Timbres lumineux    
 IRFP 4568 :  caractère équilibré / Timbres plutôt mats
Bon, soyons honnêtes, j’avais placé beaucoup d’espoir dans ce montage Hexfet, toutefois, en dépit de belles performances globales, ses résultats ont été, musicalement parlant, moins séduisants à mes  oreilles que ceux prodigués par la triode.
Il faudrait comparer les dégradés harmoniques de disto ... sans doute moins de H2 pour l'Hexfet ... ?
NicolasD
NicolasD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 101
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un 300B à transistor !   Empty Un 300B à transistor !

Message  SuperGégé Mar 14 Jan 2020 - 7:58

Bonjour Nicolas, bonjour à toutes et à tous,

oui, votre remarque est surement ( en partie ) vraie...

Je n'ai toutefois pas "jeté l'éponge" et ai travaillé sur quelques améliorations ( peu nombreuses, tant l'amplificateur est simple, mais finement audibles ).

1° Le condensateur  Clarity cap ESA  à l'entrée a été remplacé par un Jantzen Supérior Z Cap dont je savais, par expérience, qu'il était plus lumineux et ouvert dans le haut du spectre ( tout en restant abordable financièrement ).

2° La filtration est passée en triple pi afin d'améliorer le "lissage" en modulé.

3° Le courant de repos a été légèrement réduit afin de ne pas excéder 1.5A par transistor ( 100K sur le drain ) et "relaxer" légèrement la diffusion sonore sur l'ensemble des fréquences.

Un retour sur le ring devrait se faire sous peu mais étant occupé à d'autres tâches je n'ai pas eu l'occasion pour l'instant d'organiser tout cela !

Amicalement

SGG Very Happy

SuperGégé
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un 300B à transistor !   Empty Un 300B à transistor !

Message  SuperGégé Mer 15 Jan 2020 - 14:07

Bonjour à toutes et à tous,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

me voilà arrivé au bout de mon périple.

Petites causes, grands effets, les dernières modifications mises en oeuvre ont fait disparaitre l'aspect mat de la reproduction au profit d'une restitution plus éclairée/ lumineuse et alerte.

Il n'est pas impossible, que ce montage, dans ces conitions, puisse désormais représenter une alternative crédible à mon 300B.

Un ultime combat sur une grande scène de Las Végas ( Very Happy Very Happy  ) le tout sous la houlette de Mr ALTEC 604-8  ( est ce bien raisonnable ? ) pourrait confirmer / infirmer ce premier ressenti...

A quand la suite (?), me direz vous  --> après les entrainements  :bball:  de chacun et l'avis ( toujours enrichissant ) de proches, également férus et amateurs d'audio...

YOP  :cheers:

SGG

SuperGégé
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un 300B à transistor !   Empty Re: Un 300B à transistor !

Message  tron_ic Mer 15 Jan 2020 - 14:52

Bonjour Gérard,

Ta derniere réalisation ici et exemplaire a l'image  de tes autres conceptions !

J'admire également un câblage top niveau que j'aime beaucoup. En un mot Bravo !

Salutations. Tony

P.s
Tu sais qu'on préférera tjrs l'original a la copie,  mais bon jai bien compris ton cheminement.

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4846
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un 300B à transistor !   Empty Re: Un 300B à transistor !

Message  rhr9 Jeu 16 Jan 2020 - 9:21

Bonjour SuperGégé,

Ton travail me pique les yeux, c'est vraiment somptueux et ton pseudo tombe à pic !
Une petite question, voire deux : les bornes "moins" des sorties haut-parleurs sont-elles directement
reliées au châssis comme la prise de terre du bornier IEC ? Aucun problème de "hum" de ce côté ?
Le dispositif avec les prises RCA te sert-il à passer via des petits transformateurs, son utilisation est-elle
facultative ?
En tout cas, c'est un réel plaisir de voir de telles réalisations !

Bien à toi,
@ + Philippe.

rhr9
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 21
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un 300B à transistor !   Empty Re: Un 300B à transistor !

Message  Guy2 Jeu 16 Jan 2020 - 10:58

rhr9 a écrit:
Une petite question, voire deux : les bornes "moins" des sorties haut-parleurs sont-elles directement
reliées au châssis comme la prise de terre du bornier IEC ? Aucun problème de "hum" de ce côté ?
Bonjour,

C’est une très bonne question.
La réalisation et le look sont effectivement superbes.
Mais une des raison de cette qualité d’apparence est liée au fait que tous les retours de masse semblent se faire par le chassis.
Ceci est effectivement surprenant, et contraire à ce qui est habituellement recommandé... Shocked
Mais notre ami SuperGégé a certainement de bonnes raisons de procéder comme cela.  Question

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un 300B à transistor !   Empty Un 300B à transistor !

Message  SuperGégé Jeu 16 Jan 2020 - 13:21

Bonjour à vous deux et bonjour à tous,

bonne remarque, la masse "passe" effectivement par le chassis.

Cette approche plutôt inhabituelle, me concernant, a été rendue nécessaire pour des raisons pratiques de simplification...

Pour ce qui est du bruit, cet ampli ( que j'écoute à l'instant même ) est "muet comme une tombe" sur une enceinte de 94 db de rendement   Razz

Concernant la remarque de GUY2, le passage  par les transformateurs (  générant environ 10db de gain ) n'est pas une obligation . Il est, toutefois, nécessaire lorsqu'aucun préamplificateur n'est utilisé, l'ampli n'étant en lui même qu'une source de courant !

Allez, une tof de plus... Notez que cette dernière est légèrement flouttée, histoire que les mirettes de notre ami RHr9 piquent un peu moins  Laughing   Laughing   Laughing   Laughing   Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement

SGG

SuperGégé
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un 300B à transistor !   Empty Re: Un 300B à transistor !

Message  dsdn Jeu 16 Jan 2020 - 18:23

Bonjour
Le design est vraiment superbe, et le cablâge de toute beauté. Mode Quiche on
Pourrais tu poster un schéma en bon et dû forme avec les relevés de tensions, s'il te plait
Mode quiche off

David

dsdn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 100
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un 300B à transistor !   Empty Un 300B à transistor !

Message  SuperGégé Jeu 16 Jan 2020 - 19:15

Bonsoir DSDN, bonsoir à tous,

je n'ai jamais modélisé ce schéma sous Spice... Il est, en effet, tellement simple que cela ne m'était pas apparu, à l'époque, comme d'une absolue nécessité !

Le crobar d'implantation est précis mais, effectivement, il ne révèle rien des tensions en service sur différentiels points de mesure potentiels...

Je vais essayer de m'y coller dans des délais raisonnables car la quiche, moi j'aime bien ça Very Happy Very Happy Very Happy

SGG

SuperGégé
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un 300B à transistor !   Empty Re: Un 300B à transistor !

Message  OYDES2 Ven 17 Jan 2020 - 20:25

Bonsoir,

Oui très belle réalisation: j'aime beaucoup et ça demande une belle étude d'implantation au préalable.
Les condos sont fixés comment ?

Philippe

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 262
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un 300B à transistor !   Empty Un 300B à transistor !

Message  SuperGégé Ven 17 Jan 2020 - 20:51

Bonsoir OYDES, bonsoir à tous,

la fixation de condensateurs a été réalisée par collage...

J'utilise des pastilles auto collantes double face 3M GPH ( résistant jusqu'à 200 ° )  de 25 mm de diamètre pour 1 mm d'épaisseur. Ces dernières sont d'une efficacité remarquable.

A noter, également, qu'en dépit de la difficulté réelle se posant lorsque l'on essaie de les dé-coller, une fois ce travail fastidieux  réalisé, il ne reste ni trace ni résidu sur le support...

Le double face 3M GPH est également ( dans une épaisseur plus faible ) très utile pour fixer des dissipateurs sans utiliser le moindre vissage.

Bref, un très très bon produit ( peux couteux de surcroit ) Very Happy  que je conseille sans réserve  Very Happy

SGG

SuperGégé
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un 300B à transistor !   Empty Un 300B à transistor !

Message  SuperGégé Dim 19 Jan 2020 - 14:10

Bonjour à toutes et à tous,

ceux qui me connaissent le save, la patience n'est pas mon fort, mais alors pas du tout :x  aussi plutôt que d'attendre la disponibilité de Mr ALTEC, je me suis décidé à faire un pré-test comparatif...

Point d'amis à proximité cette fois, le jugement ne portera que sur ma paire d'oreilles ( il est vrai un peu vieillissante aujourd'hui Sad  ) et sera donc, forcément, très unilatéral, mais bon l'envie était trop présente.
Bien sur, je rappelle, que ce comparatif "n'oppose" que deux de mes réalisations, il ne faut donc faire aucun amalgame avec les montages 300B en général. D'autant plus que cette dernière est dotée de transformateurs de sortie ( Toroidy )  de qualité mais économiques. Du Monolith en sortie aurait surement amené à des conclusions différentes...

Toujours est il et pour être honnête, j'ai été bluffé. En effet, les modifications mineures apportées à l'Hexfet l'ont fait, très sensiblement, progresser... Bien plus que le changement de condensateur à l'entrée, je pense / suis persuadé que la baisse significative du courant de repos ( de 2A à 1.1A avec une résistance de drain à 160K par transistor ) a provoqué une belle amélioration générale via une relaxation sensible de la reproduction sonore. Comment dire, l'écoute est devenue plus vibratoire, plus chantante, tout simplement.

La ou, précédemment mon 300B apparaissait comme plus lumineux et alerte, apparait maintenant comme une sonorité plus fluette, plus fine ( au sens propre du terme ). Sur le titre d'Henri SALVADOR " vous", ou l'on retrouve des percussions ( non invasives ) et des cordes ( guitares ) , le 300B fait subir une cure de jeunesse à la voix de notre chanteur des iles. Henri n'a plus 90 ans mais 25 de moins ! L'Hexfet offre plus d'assise, de matière. La voix d'Henri Salvador est plus pulmonaire et ne s'arrête pas simplement à la  vibration de cordes vocales ( comme avec le 300B ). En changeant de titre pour aborder une musique synthétique ( Yello " Planet Dada Flamboyant" ) l'Hexfet est plus complet, les riffs de fréquences basses sont plus présents, mieux définis. Ils ont plus de poids, sont plus lisibles. Le 300B est alerte mais un octave a disparu avec un contour de notes qui s'arrête plus sèchement. La reprise  Billie Jean de Suzan WONG est plus mélodieuse sur l'ensemble du spectre et ce sans aucune perte de définition avec l'hexfet... La suite des écoutes est venue confirmer ces premières sensations  Very Happy

L'appétit venant en mangeant, je planche, maintenant sur une version sous stéroides de notre GRAND V2, que j'ai nommé, pour la circonstance Super GRAND... La différence essentielle porte sur le passage d'un SE à un PSE avec pour conséquence directe une puissance de sortie qui double ( environ 15W sous 8 ohm )  Shocked .

Suite à la demande de DSDN le schéma d'origine est associé à ce post tout comme celui de la version SuperGrand.  A noter que comme lIRFP 4568 n'est pas présent dans la base de SPICE, la modélisation a été réalisée avec un quasi équivalent l'IRFP250...

Bon fin de WE à tous, je re-pars écouter tout cela !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


SGG

SuperGégé
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum