Le 300B DIY de Nickytheshaft
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Domi
nickytheshaft
6 participants
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Le 300B DIY de Nickytheshaft
Bonjour à tous,
j'ai découvert ce forum grâce à Tym (merci Tm :lol!: )
J'habite à Lyon et ai toujours été passionné de HI-FI.
Après un achat et revente d'un yaqin MC10-T en 2012, je suis revenu au SS.
Le temps passant je suis revenu aux lampes avec un OLDCHEN EL34 que j'ai aussi revendu (mais que je pense racheter pour modifier selon tout ce que j'ai lu ici).
Entre temps je voulais connaitre le son du 300B et voulais m'amuser un peu en éléctronic (étant un novice absolu à l'époque) je me suis donc lancé dans un DIY 300B
J'ai fais faire les transfo par HIFI EXQUIS selon les specs de la carte (très bonne boutique, je recommande vraiment).
Pour éviter les rayonnements, toute la partie alimentation a été déporté dans un boitier relier par des xlr.
Tout se passait bien mais au branchement... ronflette!!!! j'avais oublié de relier la masse à la carte, chose faite, la ronflette est quasi partie, il reste un léger grésillement (sur les 2 voix) qui évolue avec le potentiomètre de volume.
J'ai un copain qui bosse dans l’électronique qui a cherché mais qui ne trouve pas.
La solution actuelle a été de mettre un alps cranté et bloquer le volume au moment ou on l'entend le moins et gérer le volume avec le préampli (aussi DIY en 12AT7 qui sonne vraiment bien).
Voila, je me demandais donc si les gourous ci présent pouvaient m'aider à traquer cette ronflette.
Voici quelques images du WIP.
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j'ai découvert ce forum grâce à Tym (merci Tm :lol!: )
J'habite à Lyon et ai toujours été passionné de HI-FI.
Après un achat et revente d'un yaqin MC10-T en 2012, je suis revenu au SS.
Le temps passant je suis revenu aux lampes avec un OLDCHEN EL34 que j'ai aussi revendu (mais que je pense racheter pour modifier selon tout ce que j'ai lu ici).
Entre temps je voulais connaitre le son du 300B et voulais m'amuser un peu en éléctronic (étant un novice absolu à l'époque) je me suis donc lancé dans un DIY 300B
J'ai fais faire les transfo par HIFI EXQUIS selon les specs de la carte (très bonne boutique, je recommande vraiment).
Pour éviter les rayonnements, toute la partie alimentation a été déporté dans un boitier relier par des xlr.
Tout se passait bien mais au branchement... ronflette!!!! j'avais oublié de relier la masse à la carte, chose faite, la ronflette est quasi partie, il reste un léger grésillement (sur les 2 voix) qui évolue avec le potentiomètre de volume.
J'ai un copain qui bosse dans l’électronique qui a cherché mais qui ne trouve pas.
La solution actuelle a été de mettre un alps cranté et bloquer le volume au moment ou on l'entend le moins et gérer le volume avec le préampli (aussi DIY en 12AT7 qui sonne vraiment bien).
Voila, je me demandais donc si les gourous ci présent pouvaient m'aider à traquer cette ronflette.
Voici quelques images du WIP.
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nickytheshaft- Membre Bleu
- Messages : 7
Date d'inscription : 18/11/2020
Re: Le 300B DIY de Nickytheshaft
Bonjour nickytheshaft,
Tout d'abord je vois, d'après tes deux photos premières photos, une ou deux erreurs notoires de débutant et je me sens à l'aise pour t'en parler car j'ai commis les mêmes.
Les deux transfos de sortie sont alignés pour capter le champ magnétique de la self centrale. Ils devraient être positionnés à 90° par rapport à cette self. De plus ils sont positionnés très (trop) proches de cette self.
Sur mon 300B SE DIY, je pouvais entendre un résidu de ronflette dès que je mettais l'ampli sous tension, avant même que les filaments des tubes soient allumés donc avant que que l'ampli ne fonctionne.
J'en ai conclu que les transfos de sortie captaient le rayonnement du transfo d'alimentation. Ce que j'ai pu vérifier et corriger...
Bien à toi,
Tout d'abord je vois, d'après tes deux photos premières photos, une ou deux erreurs notoires de débutant et je me sens à l'aise pour t'en parler car j'ai commis les mêmes.
Les deux transfos de sortie sont alignés pour capter le champ magnétique de la self centrale. Ils devraient être positionnés à 90° par rapport à cette self. De plus ils sont positionnés très (trop) proches de cette self.
Sur mon 300B SE DIY, je pouvais entendre un résidu de ronflette dès que je mettais l'ampli sous tension, avant même que les filaments des tubes soient allumés donc avant que que l'ampli ne fonctionne.
J'en ai conclu que les transfos de sortie captaient le rayonnement du transfo d'alimentation. Ce que j'ai pu vérifier et corriger...
Bien à toi,
_________________
@mitiés, Domi. 3 500 tubes en stock,
Thorens TD160 + Denon DL103 + Pré-pré jsilvestre + EAR 834P, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, Auna 320BT, DAC DIY AD1865 SRPP, 2 amplis K209+ Grand_Floyd Bi-Amp, , Altec VOT/GPA 515-8LF, Altec 288C/Philips 15 cellules, Tweeters AKT (André Klein), Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Domi- Membre Bleu
- Messages : 136
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : Conflans Sainte Honorine (FR)
Re: Le 300B DIY de Nickytheshaft
Bonjour Domi,
Merci pour ta réponse.
Je ne pensais pas que la self rayonnait...
Du coup je vais la démonter et la monter sur le boitier de l'alimentation, il ne restera donc que les transfo de sortie sur la plaque.
Du coup tu n'a plus de ronflette?
Je tente de faire ça ce we. Je te tiens au courant.
Merci encore
Merci pour ta réponse.
Je ne pensais pas que la self rayonnait...
Du coup je vais la démonter et la monter sur le boitier de l'alimentation, il ne restera donc que les transfo de sortie sur la plaque.
Du coup tu n'a plus de ronflette?
Je tente de faire ça ce we. Je te tiens au courant.
Merci encore
nickytheshaft- Membre Bleu
- Messages : 7
Date d'inscription : 18/11/2020
Re: Le 300B DIY de Nickytheshaft
Bonjour à tous,
@Domi d'accord avec toi la self est vraiment proche des transfos de sortie.
@nickytheshaft
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je constate que tu as des potentiomètres d'équilibrage ou "hum pot" sur la cathode de la 300B, Je suppose donc que ces tubes sont chauffées en alternatif....
En les réglant au mieux tu dois pouvoir obtenir un bruit minimum (mais toujours présent)
Cela dit, ce "hum" est d'un niveau constant et ne varie pas avec la position du potentiomètre d'entrée....
Tu peux avoir également un problème de boucle de masse entre tes appareils.
Par exemple si la terre est reliée à la masse dans le préamp ainsi que dans l'ampli...
Dans ce cas il faudrait enlever cette connexion à la terre dans un des deux appareils (en laissant bien-sûr la terre connectée au chassis pour des raisons de sécurité)
As tu de la ronflette lorsque il n'y a rien de connecté en entrée avec le potarrd au mini ?
Cdt,
Julien
@Domi d'accord avec toi la self est vraiment proche des transfos de sortie.
@nickytheshaft
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Je constate que tu as des potentiomètres d'équilibrage ou "hum pot" sur la cathode de la 300B, Je suppose donc que ces tubes sont chauffées en alternatif....
En les réglant au mieux tu dois pouvoir obtenir un bruit minimum (mais toujours présent)
Cela dit, ce "hum" est d'un niveau constant et ne varie pas avec la position du potentiomètre d'entrée....
Tu peux avoir également un problème de boucle de masse entre tes appareils.
Par exemple si la terre est reliée à la masse dans le préamp ainsi que dans l'ampli...
Dans ce cas il faudrait enlever cette connexion à la terre dans un des deux appareils (en laissant bien-sûr la terre connectée au chassis pour des raisons de sécurité)
As tu de la ronflette lorsque il n'y a rien de connecté en entrée avec le potarrd au mini ?
Cdt,
Julien
juju35135- Membre Bleu
- Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne
Re: Le 300B DIY de Nickytheshaft
Bonjour Juju,
J'ai déjà joué avec le hum pot et baissé la ronflette au mini.
Je n'ai pas touché au projet depuis le mois de mai donc je ne me souviens plus si je l'avais potard au mini avec rien de branché.
Je remonte tout ce we pour te dire ça et déporter la self.
Pour la terre j'ai bien tout vérifié. J'ai aussi la ronflette sans le préampli de branché.
Merci
J'ai déjà joué avec le hum pot et baissé la ronflette au mini.
Je n'ai pas touché au projet depuis le mois de mai donc je ne me souviens plus si je l'avais potard au mini avec rien de branché.
Je remonte tout ce we pour te dire ça et déporter la self.
Pour la terre j'ai bien tout vérifié. J'ai aussi la ronflette sans le préampli de branché.
Merci
nickytheshaft- Membre Bleu
- Messages : 7
Date d'inscription : 18/11/2020
Re: Le 300B DIY de Nickytheshaft
Bonjour Nicky,
bienvenue sur le forum.
La recherche de la cause du bruit ne va pas être simple : on n'a pas le schéma, on ne voit pas le câblage...
Plusieurs causes possibles, en vrac :
- chauffage filament des 300B en alternatif
- haute tension mal filtrée
- induction du transfo d'alim sur les transfos de sortie
- boucle de masse interne et/ou externe
- induction sur les fils signal d'entrée (câblage des masse ?)
- ...
Je remarque que le montage est sur circuit imprimé : il n'est pas possible dans ce cas de torsader les conducteurs deux par deux !
Pourtant ça devrait être le cas pour :
- les chauffages filaments
- les fils HT entre transfo et valve
- les fils signal (avec un fil de masse)
Parlons des masses : tu as écrit "j'avais oublié de relier la masse à la carte..."
PAS CLAIR DU TOUT !!
- masse : de quelle masse parles-tu ?
Au choix : la masse électrique ? la masse mécanique (châssis) ? la terre ?
- carte : c'est ELLE qui "contient" et définit la référence de potentiel qu'on appelle "masse".
Tout simplement parce que le signal est défini entre "point chaud" de la prise d'entrée et "point froid", ce pôle point froid de la prise constitue la SEULE référence de potentiel vue de l'ampli.
- avec ton alimentation séparée, tu dois relier le "zéro" de l'alimentation à la masse de la carte.
Note bien que c'est l'alimentation qui "prend" comme référence la masse de la carte, et non l'inverse !
- une remarque : en déportant l'alimentation - LES alimentationS... - tu risques fort d'avoir créé des boucles de masse...
Si tu as DEUX alimentations (par exemple une HT de 350 V et une basse tension de 6,3 V) et que tu relies leurs "zéros" dans le châssis alim, puis que tu tires deux paires de câbles (HT + masse, basse tension + masse) entre alim et ampli, alors tu as relié DEUX FOIS les masses, ce qui forme une boucle... et ça ronfle...
- deuxième remarque : si tu câbles le fil signal SEUL depuis la prise d'entrée jusqu'au premier étage, et que la liaison de masse est faite... disons "ailleurs", alors tu crées une boucle qui capte tous les champs alentours : ça ronfle...
Il faut IMPERATIVEMENT câbler une "paire torsadée" depuis la prise RCA jusqu'au pied du tube d'entrée (premier étage).
Châssis : il doit être à la terre, obligé.
Il n'est pas obligatoire qu'il soit à la masse. D'ailleurs c'est plutôt le contraire : on met la masse (zéro volt de la carte) au châssis (donc à la terre) et non le châssis à la masse...
Je l'ai expliqué au moins cent fois : dans l'ensemble du système, UN SEUL ET UNIQUE appareil doit avoir sa masse à la terre (au châssis)...
Parce que TOUS les autres appareils auront leur masse (zéro volt) reliée à la masse des autre appareils, par les cordons modulation !
Donc toutes les masses sont connectées, s'il y en a UNE à la terre, alors toutes les autres y sont aussi...
Et si on en relie une deuxième (d'un autre appareil) à la terre, alors on forme une boucle... ronflette...
Bilan : tu dois faire un point précis de ta gestion des masses / terre...
S'il n'est pas spécialiste de "basse fréquence, petits signaux" il ne sait pas ce qu'il cherche... difficile de trouver quoi que ce soit dans ces conditions.
Mais ça ne veut rien dire !!!
Si le préampli n'est pas branché, alors les entrées de l'ampli sont EN L'AIR !!!
Elles captent toutes les inductions environnantes...
Il faut COURT-CIRCUITER les entrées, avec une prise RCA mâle dans laquelle tu auras soudé un bout de câble entre point chaud (signal) et point froid (masse).
Ainsi tu forces l'entrée à ZERO.
- si tu n'as plus de bruit comme ça : alors ton bruit est "ramené à l'entrée" de l'ampli : ce n'est pas lui qui le crée, il ne fait qu'amplifier ce qui lui est fourni !
C'est donc soit ton préampli qui bruit, soit la liaison qui n'est pas correcte : câble coaxial (à fuir, le coaxial ajoute directement le courant de fuite 50 Hz au signal) ou alors câbles D et G éloignés (ça forme une boucle de masse, car il y a deux fils de masse, un dans chaque cordon)...
- si tu as toujours du bruit, alors c'est bien l'ampli qui le produit... et là il va falloir repenser le câblage, des masses en particulier...
Francis
bienvenue sur le forum.
La recherche de la cause du bruit ne va pas être simple : on n'a pas le schéma, on ne voit pas le câblage...
Plusieurs causes possibles, en vrac :
- chauffage filament des 300B en alternatif
- haute tension mal filtrée
- induction du transfo d'alim sur les transfos de sortie
- boucle de masse interne et/ou externe
- induction sur les fils signal d'entrée (câblage des masse ?)
- ...
Je remarque que le montage est sur circuit imprimé : il n'est pas possible dans ce cas de torsader les conducteurs deux par deux !
Pourtant ça devrait être le cas pour :
- les chauffages filaments
- les fils HT entre transfo et valve
- les fils signal (avec un fil de masse)
Parlons des masses : tu as écrit "j'avais oublié de relier la masse à la carte..."
PAS CLAIR DU TOUT !!
- masse : de quelle masse parles-tu ?
Au choix : la masse électrique ? la masse mécanique (châssis) ? la terre ?
- carte : c'est ELLE qui "contient" et définit la référence de potentiel qu'on appelle "masse".
Tout simplement parce que le signal est défini entre "point chaud" de la prise d'entrée et "point froid", ce pôle point froid de la prise constitue la SEULE référence de potentiel vue de l'ampli.
- avec ton alimentation séparée, tu dois relier le "zéro" de l'alimentation à la masse de la carte.
Note bien que c'est l'alimentation qui "prend" comme référence la masse de la carte, et non l'inverse !
- une remarque : en déportant l'alimentation - LES alimentationS... - tu risques fort d'avoir créé des boucles de masse...
Si tu as DEUX alimentations (par exemple une HT de 350 V et une basse tension de 6,3 V) et que tu relies leurs "zéros" dans le châssis alim, puis que tu tires deux paires de câbles (HT + masse, basse tension + masse) entre alim et ampli, alors tu as relié DEUX FOIS les masses, ce qui forme une boucle... et ça ronfle...
- deuxième remarque : si tu câbles le fil signal SEUL depuis la prise d'entrée jusqu'au premier étage, et que la liaison de masse est faite... disons "ailleurs", alors tu crées une boucle qui capte tous les champs alentours : ça ronfle...
Il faut IMPERATIVEMENT câbler une "paire torsadée" depuis la prise RCA jusqu'au pied du tube d'entrée (premier étage).
Châssis : il doit être à la terre, obligé.
Il n'est pas obligatoire qu'il soit à la masse. D'ailleurs c'est plutôt le contraire : on met la masse (zéro volt de la carte) au châssis (donc à la terre) et non le châssis à la masse...
Je l'ai expliqué au moins cent fois : dans l'ensemble du système, UN SEUL ET UNIQUE appareil doit avoir sa masse à la terre (au châssis)...
Parce que TOUS les autres appareils auront leur masse (zéro volt) reliée à la masse des autre appareils, par les cordons modulation !
Donc toutes les masses sont connectées, s'il y en a UNE à la terre, alors toutes les autres y sont aussi...
Et si on en relie une deuxième (d'un autre appareil) à la terre, alors on forme une boucle... ronflette...
Bilan : tu dois faire un point précis de ta gestion des masses / terre...
J'ai un copain qui bosse dans l’électronique qui a cherché mais qui ne trouve pas.
S'il n'est pas spécialiste de "basse fréquence, petits signaux" il ne sait pas ce qu'il cherche... difficile de trouver quoi que ce soit dans ces conditions.
J'ai aussi la ronflette sans le préampli de branché.
Mais ça ne veut rien dire !!!
Si le préampli n'est pas branché, alors les entrées de l'ampli sont EN L'AIR !!!
Elles captent toutes les inductions environnantes...
Il faut COURT-CIRCUITER les entrées, avec une prise RCA mâle dans laquelle tu auras soudé un bout de câble entre point chaud (signal) et point froid (masse).
Ainsi tu forces l'entrée à ZERO.
- si tu n'as plus de bruit comme ça : alors ton bruit est "ramené à l'entrée" de l'ampli : ce n'est pas lui qui le crée, il ne fait qu'amplifier ce qui lui est fourni !
C'est donc soit ton préampli qui bruit, soit la liaison qui n'est pas correcte : câble coaxial (à fuir, le coaxial ajoute directement le courant de fuite 50 Hz au signal) ou alors câbles D et G éloignés (ça forme une boucle de masse, car il y a deux fils de masse, un dans chaque cordon)...
- si tu as toujours du bruit, alors c'est bien l'ampli qui le produit... et là il va falloir repenser le câblage, des masses en particulier...
Francis
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 2825
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: Le 300B DIY de Nickytheshaft
Bonjour Francis,
Alors la, tu m'as donné du grain à moudre
C'est cool d'avoir donné toutes ces pistes. Je vais répondre point par point à tes remarques dans le we quand j'airai tout sous les yeux et le temps de totu reprendre.
Juste pour la masse, je voulais dire que j'ai ramené le - de la borne d'entrée directement à la terre de l'alimentation.
l'alimentation est unique, elle fourni toutes le tensions.
le schéma est celui ci à la différence près que je n'ai qu'une seule alim contre deux sur le schéma (qui a le 7,5V à part)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci
Alors la, tu m'as donné du grain à moudre
C'est cool d'avoir donné toutes ces pistes. Je vais répondre point par point à tes remarques dans le we quand j'airai tout sous les yeux et le temps de totu reprendre.
Juste pour la masse, je voulais dire que j'ai ramené le - de la borne d'entrée directement à la terre de l'alimentation.
l'alimentation est unique, elle fourni toutes le tensions.
le schéma est celui ci à la différence près que je n'ai qu'une seule alim contre deux sur le schéma (qui a le 7,5V à part)
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Merci
nickytheshaft- Membre Bleu
- Messages : 7
Date d'inscription : 18/11/2020
Re: Le 300B DIY de Nickytheshaft
Hello,
attention à ce que tu écris !
"...j'ai ramené le - de la borne d'entrée directement à la terre de l'alimentation..."
ça peut être compris de 36 façons... ou pas compris...
- l'alimentation n'a PAS de terre.
Ta maison a une terre (peut-être)...
- l'alimentation a un point froid. Il ne devient "masse" que si tu le raccordes à... ma masse de la carte ampli !
Si je prends ta phrase au pied de la lettre, je comprends ceci : un fil demasse pardon... un fil noir... part de la prise d'entrée RCA et va jusqu'au châssis alimentation... !!!!!!!!!
Ce châssis étant bien sûr relié à la terre... le châssis est-il également relié au point "zéro" du circuit d'alimentation ??? (le point qui est en-dessous de HT3)... on ne sait pas...
Le - de la borne d'entrée doit être câblé en paire torsadée jusqu'à l'étage d'entrée, au plus court, et surtout nulle part ailleurs !
Autrement dit : la paire signal+masse va de la prise jusqu'au potar, puis du potar à la R2 de 330 kO, fil signal sur une borne, fil de masse sur l'autre borne.
remarque :
- si le potar n'a qu'une patte de masse pour les deux canaux, ce n'est pas correct !
- il y a sans doute un bornier deux points pour connecter la paire sur la carte, ce bornier devrait être tout proche du tube d'entrée
- la prise RCA doit être isolée du châssis par deux rondelles nylon avec canon, en vérifiant bien - avant câblage - qu'il n'y a pas contact entre châssis et corps de la prise
Alimentation :
- VUE, il n'y a bien qu'un seul "point zéro" sur cette alimentation. Il doit être raccordé à la masse de la carte ampli, non loin du tube 300B.
- en l'état actuel, les courants modulés fournis par les condos C9-C10 (HT1), C11-C12 (HT2) et C13-C14 (HT3) se referment LOIN des circuits alimentés, et ces courants partagent une impédance commune non nulle, celle du fil de masse reliant alim et ampli !!! PAS BON !!!
Les trois alims sont couplées...
Il faut découpler ces trois alims (tu viens de comprendre pourquoi on parle de condensateur de découplage...)
Tu devrais donc ajouter un condo de découplage de HT1 directement entre borne HT+ du transfo de sortie et le point de masse au pied du tube 300B, ceci sur chaque canal.
Et puis un condo de découplage de HT2, entre ton point 347 V et la masse au pied de R7, idem pour l'autre canal.
et enfin un condo de découplage de HT3 entre ton point 128 V et la masse au pied de R5, idem pour l'autre canal.
Ainsi les courants modulés seront refermés localement, sans partager aucune impédance commune.
Le "fil de masse" entre alim et ampli ne verra passer que du courant continu (ou très basse fréquence).
Important :
- la valve 5U4 ne va pas aimer être "chargée" par 110 µF... surtout que je ne vois aucune résistance en série avec ses anodes pour limiter le courant de démarrage.
dans ces conditions, n'espère pas plus de 500 démarrages, donc moins d'un an d'espérance de vie...
- les deux diodes 1N5408 ne servent à rien !
Francis
attention à ce que tu écris !
"...j'ai ramené le - de la borne d'entrée directement à la terre de l'alimentation..."
ça peut être compris de 36 façons... ou pas compris...
- l'alimentation n'a PAS de terre.
Ta maison a une terre (peut-être)...
- l'alimentation a un point froid. Il ne devient "masse" que si tu le raccordes à... ma masse de la carte ampli !
Si je prends ta phrase au pied de la lettre, je comprends ceci : un fil de
Ce châssis étant bien sûr relié à la terre... le châssis est-il également relié au point "zéro" du circuit d'alimentation ??? (le point qui est en-dessous de HT3)... on ne sait pas...
Le - de la borne d'entrée doit être câblé en paire torsadée jusqu'à l'étage d'entrée, au plus court, et surtout nulle part ailleurs !
Autrement dit : la paire signal+masse va de la prise jusqu'au potar, puis du potar à la R2 de 330 kO, fil signal sur une borne, fil de masse sur l'autre borne.
remarque :
- si le potar n'a qu'une patte de masse pour les deux canaux, ce n'est pas correct !
- il y a sans doute un bornier deux points pour connecter la paire sur la carte, ce bornier devrait être tout proche du tube d'entrée
- la prise RCA doit être isolée du châssis par deux rondelles nylon avec canon, en vérifiant bien - avant câblage - qu'il n'y a pas contact entre châssis et corps de la prise
Alimentation :
- VUE, il n'y a bien qu'un seul "point zéro" sur cette alimentation. Il doit être raccordé à la masse de la carte ampli, non loin du tube 300B.
- en l'état actuel, les courants modulés fournis par les condos C9-C10 (HT1), C11-C12 (HT2) et C13-C14 (HT3) se referment LOIN des circuits alimentés, et ces courants partagent une impédance commune non nulle, celle du fil de masse reliant alim et ampli !!! PAS BON !!!
Les trois alims sont couplées...
Il faut découpler ces trois alims (tu viens de comprendre pourquoi on parle de condensateur de découplage...)
Tu devrais donc ajouter un condo de découplage de HT1 directement entre borne HT+ du transfo de sortie et le point de masse au pied du tube 300B, ceci sur chaque canal.
Et puis un condo de découplage de HT2, entre ton point 347 V et la masse au pied de R7, idem pour l'autre canal.
et enfin un condo de découplage de HT3 entre ton point 128 V et la masse au pied de R5, idem pour l'autre canal.
Ainsi les courants modulés seront refermés localement, sans partager aucune impédance commune.
Le "fil de masse" entre alim et ampli ne verra passer que du courant continu (ou très basse fréquence).
Important :
- la valve 5U4 ne va pas aimer être "chargée" par 110 µF... surtout que je ne vois aucune résistance en série avec ses anodes pour limiter le courant de démarrage.
dans ces conditions, n'espère pas plus de 500 démarrages, donc moins d'un an d'espérance de vie...
- les deux diodes 1N5408 ne servent à rien !
Francis
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 2825
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: Le 300B DIY de Nickytheshaft
Salut à tous et à Francis en particulier :
je ne compte plus les posts dans lesquels tu as déjà expliqué tout ça sur feu elektor et même ici , mais je crois que tu fais un peu mieux à chaque fois .
Ici on a quand même un cas un peu moins fréquent avec un chassis alimentation déporté et donc relié par un ou plusieurs câbles multiconducteurs .
Je voudrais préciser quelques points :
Le chassis alimentation doit être relié à la terre de l'installation , c'est un fait le secteur arrive dedans .
Mais le (ou les) zero volt alim doivent ils etre relié au chassis alim ?? (il peut y avoir plusieurs tensions avec zéro volt distincts déstinés à être "empilées" dans l'ampli auquel cas une seule peut avoir son zéro volt au chassis)
les mêmes doivent ils être relié au chassis ampli ?? (même remarque)
Le zero volt signal (ou point froid signal) doit il être relié au chassis ampli ??
Les masses métalliques des chassis alim et ampli doivent elles être reliées ??
Pour ma part je répondrais non à chacune des questions .
A+
je ne compte plus les posts dans lesquels tu as déjà expliqué tout ça sur feu elektor et même ici , mais je crois que tu fais un peu mieux à chaque fois .
Ici on a quand même un cas un peu moins fréquent avec un chassis alimentation déporté et donc relié par un ou plusieurs câbles multiconducteurs .
Je voudrais préciser quelques points :
Le chassis alimentation doit être relié à la terre de l'installation , c'est un fait le secteur arrive dedans .
Mais le (ou les) zero volt alim doivent ils etre relié au chassis alim ?? (il peut y avoir plusieurs tensions avec zéro volt distincts déstinés à être "empilées" dans l'ampli auquel cas une seule peut avoir son zéro volt au chassis)
les mêmes doivent ils être relié au chassis ampli ?? (même remarque)
Le zero volt signal (ou point froid signal) doit il être relié au chassis ampli ??
Les masses métalliques des chassis alim et ampli doivent elles être reliées ??
Pour ma part je répondrais non à chacune des questions .
A+
trappeur- Membre Bleu
- Messages : 1211
Date d'inscription : 02/03/2019
Re: Le 300B DIY de Nickytheshaft
Bonsoir à tous,
Tout à fait d'accord avec Trappeur !
Mais ça va faire beaucoup de choses à vérifier, éclaircir, pour Nicky.
Francis
Tout à fait d'accord avec Trappeur !
Mais ça va faire beaucoup de choses à vérifier, éclaircir, pour Nicky.
Francis
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 2825
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: Le 300B DIY de Nickytheshaft
Bonjour à tous,
Alor premières vérifications pour les terres
- Le chassis de l'alimentation n'est pas relié à la terre, je vais y remédier tout de suite
- Le chassis de l'amplificateur est relié au 0 du 400V ( le câble dont je parlais qui reliais le - de l'entrée n'est plus d'actualité)
- le 0 du 400 est relié à la terre du transformateur en un point commun qui va à la terre de la prise.
Voila pour la première vérif.
Me me lance dans la suite
Alor premières vérifications pour les terres
- Le chassis de l'alimentation n'est pas relié à la terre, je vais y remédier tout de suite
- Le chassis de l'amplificateur est relié au 0 du 400V ( le câble dont je parlais qui reliais le - de l'entrée n'est plus d'actualité)
- le 0 du 400 est relié à la terre du transformateur en un point commun qui va à la terre de la prise.
Voila pour la première vérif.
Me me lance dans la suite
nickytheshaft- Membre Bleu
- Messages : 7
Date d'inscription : 18/11/2020
Re: Le 300B DIY de Nickytheshaft
Bonjour,
Je réponds à tes points ci dessous.
En plus je vais déporter ma self sur le boitier d'alimentation
Je réponds à tes points ci dessous.
En plus je vais déporter ma self sur le boitier d'alimentation
francis ibre a écrit:Hello,
attention à ce que tu écris !
"...j'ai ramené le - de la borne d'entrée directement à la terre de l'alimentation..."
ça peut être compris de 36 façons... ou pas compris...
- l'alimentation n'a PAS de terre.
Ta maison a une terre (peut-être)...
- l'alimentation a un point froid. Il ne devient "masse" que si tu le raccordes à... ma masse de la carte ampli !
Si je prends ta phrase au pied de la lettre, je comprends ceci : un fil demassepardon... un fil noir... part de la prise d'entrée RCA et va jusqu'au châssis alimentation... !!!!!!!!!
Ce châssis étant bien sûr relié à la terre... le châssis est-il également relié au point "zéro" du circuit d'alimentation ??? (le point qui est en-dessous de HT3)... on ne sait pas...
Le - de la borne d'entrée doit être câblé en paire torsadée jusqu'à l'étage d'entrée, au plus court, et surtout nulle part ailleurs !
Autrement dit : la paire signal+masse va de la prise jusqu'au potar, puis du potar à la R2 de 330 kO, fil signal sur une borne, fil de masse sur l'autre borne.
C'est le cas suf qu'il n'est pas torsadé mais dans une gaine blindé
remarque :
- si le potar n'a qu'une patte de masse pour les deux canaux, ce n'est pas correct ! Le potar est un alps, il a bien les 2 masses
- il y a sans doute un bornier deux points pour connecter la paire sur la carte, ce bornier devrait être tout proche du tube d'entrée Oui le bornier est quasi sous le tube gauche
- la prise RCA doit être isolée du châssis par deux rondelles nylon avec canon, en vérifiant bien - avant câblage - qu'il n'y a pas contact entre châssis et corps de la prise Les prises sont bien isolés avec les rondelles
Alimentation :
- VUE, il n'y a bien qu'un seul "point zéro" sur cette alimentation. Il doit être raccordé à la masse de la carte ampli, non loin du tube 300B. Tous les 0 de la carte s(400V et 6,3V) sont reliés entre eux ainsi qu'au moins du bornier d'entrée. La carte est conçue comme ça.
- en l'état actuel, les courants modulés fournis par les condos C9-C10 (HT1), C11-C12 (HT2) et C13-C14 (HT3) se referment LOIN des circuits alimentés, et ces courants partagent une impédance commune non nulle, celle du fil de masse reliant alim et ampli !!! PAS BON !!!
Les trois alims sont couplées...
Il faut découpler ces trois alims (tu viens de comprendre pourquoi on parle de condensateur de découplage...)
Tu devrais donc ajouter un condo de découplage de HT1 directement entre borne HT+ du transfo de sortie et le point de masse au pied du tube 300B, ceci sur chaque canal.
Et puis un condo de découplage de HT2, entre ton point 347 V et la masse au pied de R7, idem pour l'autre canal.
et enfin un condo de découplage de HT3 entre ton point 128 V et la masse au pied de R5, idem pour l'autre canal.
Ainsi les courants modulés seront refermés localement, sans partager aucune impédance commune.
Le "fil de masse" entre alim et ampli ne verra passer que du courant continu (ou très basse fréquence).
Important :
- la valve 5U4 ne va pas aimer être "chargée" par 110 µF... surtout que je ne vois aucune résistance en série avec ses anodes pour limiter le courant de démarrage.
dans ces conditions, n'espère pas plus de 500 démarrages, donc moins d'un an d'espérance de vie...
- les deux diodes 1N5408 ne servent à rien !
Francis
Pour ces points, je vais me faire assister par mon pote pour ne pas commettre d'impaires
nickytheshaft- Membre Bleu
- Messages : 7
Date d'inscription : 18/11/2020
Re: Le 300B DIY de Nickytheshaft
Alors problème résolu, le souci ne vient au final pas de l'ampli. En branchant des rca court circuités sur l'entrée, silence complet. Avec le volume a fond j'ai un très léger souffle. Mis à part ça c'est Silence radio. Dès que je branche quoi que ce soit sur l'entrée (dac, préampli...) Re ronflette qui augmente à la moitié du potentiomètre pour redescendre mais rester bien présente, je dois récupérer une interférences de je ne sais où. J'ai donc un nouveau travail d'enquête à faire...
nickytheshaft- Membre Bleu
- Messages : 7
Date d'inscription : 18/11/2020
Re: Le 300B DIY de Nickytheshaft
Bonjour a tous.
Ha ! Les problèmes de "masses" inter appareils...
Essaies dans un premier temps d’éloigner les "sources" en les essayant un par un.
Jesse.
Ha ! Les problèmes de "masses" inter appareils...
Essaies dans un premier temps d’éloigner les "sources" en les essayant un par un.
Jesse.
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Jesse- Membre Bleu
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