D3a & 300B

3 participants

Aller en bas

D3a & 300B Empty D3a & 300B

Message  GG14 Mer 13 Nov - 11:51

Bonjour à Tous

Les 6SN7 et VT231 ne m'ayant pas donné satisfaction, J'ai, après quelques lectures, mis en oeuvre une autre solution, dont source d'inspiration ICI. Seul, l'étage d'entrée est repris.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je voulais un seul étage à fort gain et courant, les 300B Shuguang étant polarisé à 68 volts, courant 80ma, la source fournissant au maxi 2V RMS. Je suis tout LUNDHAL alim, self, transfo amorphe en sortie. Le schéma est du  niveau triple zéro en électronique.
Le condo de liaison est un SCR teflon. La 10 K est composé de 4X47K+68K 5W KIWAME.

Il y a des disparités de fabrication dans le D3a en situation. Le métrix 310 ne dit pas tout. Il est bien d'en avoir plusieurs afin que les courants soit proches (environ 20mA) et donc les tensions d'anode.

Et l'écoute, le plus important,est très bonne. Je retrouve la spontanéité et l'aération du VDV et du Kaneda et çà file haut, l'aigu et le grave ont de la patate sur l'enceinte Fostex+tweeter.

Reste à voir ce qui peut être amélioré.

Celui là doit être aussi intéressant s'il faut de la puissance : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

D3a & 300B Empty Re: D3a & 300B

Message  OYDES2 Dim 24 Nov - 9:02

Bonjour,

En liaison avec 0.47uf je mettrai 100K plutôt que 220K. J'ai monté un 300B avec des 6SN7 en entrée mais je fais des essais à coté avec d'autres drivers afin de voir ce que cela pourrait m'apporter.

Pour le moment, les 6SN7 font bien le travail. J'ai essayé des PIO russes en liaison et c'est surprenant car excellent.

Philippe

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 262
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

D3a & 300B Empty Re: D3a & 300B

Message  Shucondo Dim 24 Nov - 18:41

Bonjour Smile les pio russe sont excellent : paper in oil Wink
en driver la 6SN7 est une pure merveille à condition de l'utiliser en sortie cathode. Totalement insuffisante en sorti anode pour avoir la pêche et la pureté de son.
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

D3a & 300B Empty Re: D3a & 300B

Message  GG14 Lun 25 Nov - 9:32

en driver la 6SN7 est une pure merveille à condition de l'utiliser en sortie cathode. Totalement insuffisante en sorti anode pour avoir la pêche et la pureté de son.
Je n'ai pas testé. Mon challenge visait un seul étage avant la 300B. Sur un autre forum, Yves a mis en oeuvre une EL183 avec polarisation de l'écran et cathode par LED avec également de bons résultats à l'écoute.

J'ai essayé des PIO russes en liaison et c'est surprenant car excellent.
Quelle référence ? Merci pour la réponse
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

D3a & 300B Empty Re: D3a & 300B

Message  OYDES2 Mar 26 Nov - 9:35

Bonjour,
Shucondo a écrit:Bonjour Smile  les pio russe sont excellent : paper in oil Wink
en driver la 6SN7 est une pure merveille à condition de l'utiliser en sortie cathode. Totalement insuffisante en sorti anode pour avoir la pêche et la pureté de son.
Peux tu poster le shéma du driver 6SN7 que tu as essayé et dont tu as été déçu. Je ne le suis pas aussi je voudrais voir ce que tu as essayé. J'en ai testé pas mal mais je continue mes essais.

Merci.

Et pour GG14, les PIO essayés sont des K40Y-9b rouge. J'ai essayé avant des Polystyrène REL CAP et Conrad Johnson, des Polypro Hovlan Musicap et Auricap.

Cordialement.
Philippe

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 262
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

D3a & 300B Empty Re: D3a & 300B

Message  Shucondo Mar 26 Nov - 18:09

Bonjour Philippe,

je n'ai pas le schéma sous la main, c'était en cathode commune, avec des valeurs assez correctes, comte tenu de la RI interne, sans doute 27 k sur l'anode et un 0,22µ pour aller sur G 300B. J'avais fait la même chose en liaison directe avec tension négative sur la cathode lors de mes premiers essais pour fonctionner jusqu'en classe A2.

Tu dis que ça marche bien avec bon son, oui, moi aussi je pensais ça, malgré qu'on percevait bien le son coloré du grave... Lorsque que j'ai modifié le driver pour le passer en cathode suiveuse, les résultats en COMPARAISON, car c'est par la comparaison que tu peux te rendre compte, et bien là, j'ai failli tomber par terre tellement le son était meilleur, grave bien plus pêchu,qui descend très bas, des impacts impressionnants, un son pur du grave à l'aigue. En prime, en A2 , le même super son jusqu'a l'écrêtage..
J'ai un ami audiophile, il a fait la même chose avec les mêmes étonnant résultats, sur un 2A3.
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

D3a & 300B Empty Re: D3a & 300B

Message  GG14 Mar 26 Nov - 19:00

car c'est par la comparaison que tu peux te rendre compte,
Entièrement d'accord. On ne voit rien à l'oscillo, ni à la mesure de distorsion.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

D3a & 300B Empty Re: D3a & 300B

Message  OYDES2 Mar 26 Nov - 20:03

Shucondo a écrit:je n'ai pas le schéma sous la main, c'était en cathode commune, avec des valeurs assez correctes, comte tenu de la RI interne, sans doute 27 k sur l'anode et un 0,22µ pour aller sur G 300B
J'avais fait la même chose en liaison directe avec tension négative sur la cathode lors de mes premiers essais pour fonctionner jusqu'en classe A2.
Tu dis que ça marche bien avec bon son, oui, moi aussi je pensais ça, malgré qu'on percevait bien le son coloré du grave... Lorsque que j'ai modifié le driver pour le passer en cathode suiveuse, les résultats en COMPARAISON, car c'est par la comparaison que tu peux te rendre compte, et bien là, j'ai failli tomber par terre tellement le son était meilleur, grave bien plus pêchu,qui descend très bas, des impacts impressionnants, un son pur du grave à l'aigue. En prime, en A2 , le même super son jusqu'a l'écrêtage..
J'ai un ami audiophile, il a fait la même chose avec les mêmes étonnant résultats, sur un 2A3.

Oui je suis d'accord avec toi. Il faut toujours essayer.
J'avais monté ce type de driver pour un 211 voici 25 ans ......déja.
Quand on peut avoir du gain, sortir sur une cathode pour attaquer une grille permet d'être à basse impédance et sans distorsion.
Bonne soirée.

Philippe

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 262
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

D3a & 300B Empty Re: D3a & 300B

Message  GG14 Sam 7 Déc - 22:20

Cà fait une quinzaine que j'écoute le SE300B+D3a.
Je suis vraiment réconcilié avec cette technologie. Les enceintes raccordées n'ont pas un gros rendement mais à niveau raisonnable çà le fait bien question douceur et scène sonore parfois bluffante.

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

D3a & 300B Empty Re: D3a & 300B

Message  GG14 Lun 6 Déc - 11:02

Quelques mesures

1 watt sur 8 ohms
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

4 watts sur 8 ohms
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

BANDE PASSANTE ET PHASE 7 VOLTS RMS sur 8 ohms

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

DISTORSION 7 VOLTS RMS sur 8 ohms

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum