Systeme 4 voies : mise en place du filtrage numérique
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Re: Systeme 4 voies : mise en place du filtrage numérique
Mon PC ne me sert pas que comme lecteur, il me sert en mixage avec protools, donc mon but était d'avoir la meilleure phase possible sans convolution, ce qui est finalement le cas avec le processeur ASC48.
Maintenant, par curiosité, je vais quand même tenter un coup de rephase dans foobar à l'occasion pour écouter ce que la convolution peut emmener de plus.
Maintenant, par curiosité, je vais quand même tenter un coup de rephase dans foobar à l'occasion pour écouter ce que la convolution peut emmener de plus.
bacbacou- Membre Bleu
- Messages : 119
Date d'inscription : 08/11/2019
Re: Systeme 4 voies : mise en place du filtrage numérique
Bonjour,
GG
Je ne connais pas ces logiciels. Et çà aurait nécessité un apprentissage de plus pour en avoir la maitrise.vous n'étiez pas tenté d'utiliser le logiciel professionnel pour faire votre convolution comme AudioLense ou Acourate ?
GG
GG14- Membre Bleu
- Messages : 4151
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30
Re: Systeme 4 voies : mise en place du filtrage numérique
Un passionné a comparé les diverses solutions disponibles, Trinnov Amethyst compris, qui donnent, à iso conditions, des résultats très proches en correction de phase.pompon a écrit:Bravo,
vous n'étiez pas tenté d'utiliser le logiciel professionnel pour faire votre convolution comme AudioLense ou Acourate ?
Mitch Barrett a écrit un bouquin sur ces 2 logiciels et confirme qu'une seule mesure au point d'écoute permet d'atteindre l'équilibre et le naturel.
Quant à se contenter d'une unique mesure au point d'écoute, c'est une méthode peu avisée, amha. ( sauf si conditions acoustiques très optimisées)
Dernière édition par jimbee le Lun 14 Déc 2020 - 15:04, édité 1 fois
jimbee- Membre éminent
- Messages : 2051
Date d'inscription : 05/03/2019
Re: Systeme 4 voies : mise en place du filtrage numérique
Voici un de ses articles
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Simplement pour dire que ces logiciels permettent de faire le travail en moins d'une minute y compris l'alignement des hp.
Cela laisse du temps pour expérimenter les positions, la target, les différents lissage, etc ...
Il y a une démo ou il applique par bloc de 30 sec la convolution.
L'apprentissage est très court car il y a un guide pas à pas sur le site du fournisseur qui fait déjà très bien le travail.
Moi j'utilise Acourate qui est semblable mais ne fait pas automatiquement l'alignement des hp. Il faut déterminer la glisse de chaque voix et appliquer dans le filtre XO le bon décalage. Pas bien compliqué mais cela rallonge significativement tout le travail.
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Simplement pour dire que ces logiciels permettent de faire le travail en moins d'une minute y compris l'alignement des hp.
Cela laisse du temps pour expérimenter les positions, la target, les différents lissage, etc ...
Il y a une démo ou il applique par bloc de 30 sec la convolution.
L'apprentissage est très court car il y a un guide pas à pas sur le site du fournisseur qui fait déjà très bien le travail.
Moi j'utilise Acourate qui est semblable mais ne fait pas automatiquement l'alignement des hp. Il faut déterminer la glisse de chaque voix et appliquer dans le filtre XO le bon décalage. Pas bien compliqué mais cela rallonge significativement tout le travail.
pompon- Membre Bleu
- Messages : 39
Date d'inscription : 07/12/2019
Re: Systeme 4 voies : mise en place du filtrage numérique
Bonjour à tous,
dans la poursuite et "l'affinage" de la mise au point de mon système, je viens de franchir une nouvelle étape qui m'a fait encore monter d'un gros cran la qualité d'écoute.
Après beaucoup de mesures au point d'écoute avec REW, j'étais arrivé à quelque chose de très très bien, mais j'avais encore quelques soucis de stabilité de l'image stereo. Puis en suivant ce forum, notament le sujet sur la phase/convolution, suite à une video qui à été postée ainsi que divers rappels des specialistes, j'ai ressorti le logiciel sonarworks 4 que j'avais relayé aux oubliettes avec la mise au point mon systeme.
le "moyennage" qu'il fait de près de 40 mesures autour du point d'écoute m'a permi de me rendre compte des grosses erreurs que j'ai pu faire jusque ici avec des mesures uniques au point d'écoute, qui bien que nombreuses, ne représentaient pas correctement le champ frequenciel autour du point d'écoute d'un point de vue "energie".
Alors bien sur, ce logiciel à ces propres limites, (il ne fait pas l'aspect temporel/phase) mais dans mon cas (filtrage FIR / alignement temporel fait) et pour cette utilisation précise (affinage de la réponse en fréquence dans la zone d'écoute), ça fonctionne vraiment très bien !
En poussant plus loin, j'ai comparé les corrections du logiciel avec les correction que j'ai directement entrées dans mon filtre (pour finalement supprimer beaucoup d'EQ et les simplifier) : il s'avere meilleur à l'écoute de corriger avec le filtre plutot qu'avec le logiciel sonarworks.
Du coup, je suis vraiment content du résultat, non seulement j'ai bien amélioré mon rendu et mais en plus le travail sur les EQ m'a fait diminuer encore plus les accidents de phase...bref, que du bon !
je fait un edit pour entrer la démarche suivie pour en arriver là ou j'en suis :
1- choix des HP et simulation
2- réalisation des boites
3- achat du filtre numerique
5- mise en place "grossière" du système
6- traitement de la pièce d'écoute
7- mesure de proximité de chaque HP sans filtrage pour voir d'eventuels défauts de boite et déduire les zones de filtrage
8- application du filtrage LIR
9- calage temporel des HP
10- optimisation pièce / système par des moyens "physique" (amortissant / diffuseur / position des enceintes)
11- mesure "moyennée" de 40 points autour du point d'écoute (rephase)
12- corection "légère" directement entrée dans le filtre pour coller à la courbe B&K.
Le seul EQ "fort" que j'ai du faire se trouve vers 120Hz ou j'ai vraiment une grosse difference audible entre G et D de 6/10dB (neud lié à la pièce ou réflexion sur le mur porteur gauche), j'ai donc integré un EQ négatif de 6dB plus fort a gauche que droite. je n'aime pas trop ça mais l'écoute corobore la mesure et ça sonne mieux ainsi, y'a pas photo.
Encore un grand merci à tous pour ce partage de connaissance et d'experience sans qui je n'aurais jamais pu aller aussi loin dans la mise au point de mon système !
Richard
dans la poursuite et "l'affinage" de la mise au point de mon système, je viens de franchir une nouvelle étape qui m'a fait encore monter d'un gros cran la qualité d'écoute.
Après beaucoup de mesures au point d'écoute avec REW, j'étais arrivé à quelque chose de très très bien, mais j'avais encore quelques soucis de stabilité de l'image stereo. Puis en suivant ce forum, notament le sujet sur la phase/convolution, suite à une video qui à été postée ainsi que divers rappels des specialistes, j'ai ressorti le logiciel sonarworks 4 que j'avais relayé aux oubliettes avec la mise au point mon systeme.
le "moyennage" qu'il fait de près de 40 mesures autour du point d'écoute m'a permi de me rendre compte des grosses erreurs que j'ai pu faire jusque ici avec des mesures uniques au point d'écoute, qui bien que nombreuses, ne représentaient pas correctement le champ frequenciel autour du point d'écoute d'un point de vue "energie".
Alors bien sur, ce logiciel à ces propres limites, (il ne fait pas l'aspect temporel/phase) mais dans mon cas (filtrage FIR / alignement temporel fait) et pour cette utilisation précise (affinage de la réponse en fréquence dans la zone d'écoute), ça fonctionne vraiment très bien !
En poussant plus loin, j'ai comparé les corrections du logiciel avec les correction que j'ai directement entrées dans mon filtre (pour finalement supprimer beaucoup d'EQ et les simplifier) : il s'avere meilleur à l'écoute de corriger avec le filtre plutot qu'avec le logiciel sonarworks.
Du coup, je suis vraiment content du résultat, non seulement j'ai bien amélioré mon rendu et mais en plus le travail sur les EQ m'a fait diminuer encore plus les accidents de phase...bref, que du bon !
je fait un edit pour entrer la démarche suivie pour en arriver là ou j'en suis :
1- choix des HP et simulation
2- réalisation des boites
3- achat du filtre numerique
5- mise en place "grossière" du système
6- traitement de la pièce d'écoute
7- mesure de proximité de chaque HP sans filtrage pour voir d'eventuels défauts de boite et déduire les zones de filtrage
8- application du filtrage LIR
9- calage temporel des HP
10- optimisation pièce / système par des moyens "physique" (amortissant / diffuseur / position des enceintes)
11- mesure "moyennée" de 40 points autour du point d'écoute (rephase)
12- corection "légère" directement entrée dans le filtre pour coller à la courbe B&K.
Le seul EQ "fort" que j'ai du faire se trouve vers 120Hz ou j'ai vraiment une grosse difference audible entre G et D de 6/10dB (neud lié à la pièce ou réflexion sur le mur porteur gauche), j'ai donc integré un EQ négatif de 6dB plus fort a gauche que droite. je n'aime pas trop ça mais l'écoute corobore la mesure et ça sonne mieux ainsi, y'a pas photo.
Encore un grand merci à tous pour ce partage de connaissance et d'experience sans qui je n'aurais jamais pu aller aussi loin dans la mise au point de mon système !
Richard
bacbacou- Membre Bleu
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Date d'inscription : 08/11/2019
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