PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive)

+4
Shucondo
trappeur
Admin
tron_ic
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive) - Page 2 Empty Re: PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive)

Message  Julien591 Jeu 5 Déc 2019 - 15:08

Bonjour,
Sujet très intéressant !
Cependant, ce n'est pas vraiment une correction passive non ? Il faut bien le comparateur.

Sur un SE à deux étages AB, pour avoir une correction "passive" il faudrait quand même ajouter un autre étage A en //, c'est bien ça ?

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive) - Page 2 Empty Re: PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive)

Message  jaja75 Jeu 5 Déc 2019 - 17:49

Bonsoir

La CR Hawksford "passive" exploite le déphaseur d'un ampli PP, transformé en différentiel, pour former la boucle interne de réaction.

Il ne faut alors que 3 résistances pour former les 2 boucles. Et seul l'étage de puissance PP est soumis à la CR.

C'est pour cela que nous la dénommons "passive" par opposition à la version de Guy(2) qui utilise des composants complètement externes (des AOP) à l'ampli.

Un ampli SE ne dispose pas d'un déphaseur. Il faut donc ajouter ce différentiel (ou transformer l'étage d'entrée en différentiel par l'ajout d'une triode), d'où la version de Guy à AOP externes, avec l'avantage que la CR s'applique à l'ensemble de l'ampli et pas seulement à l'étage de puissance. Mais c'est plus compliqué.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1508
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive) - Page 2 Empty Re: PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive)

Message  Shucondo Sam 7 Déc 2019 - 4:50

Je trouve le schéma et la réalisation/étude tellement génial, de plus confirmé par les résultats, que ça m'incite à faire germiner Smile  un projet dans ce genre pour dans qq temps. C'est sur, que le circuit Hawkswork étant à tubes et donc applicable juste à l'étage de puissance, tu obtiens facilement une stabilité à toute épreuve; le fait que le système agisse principalement pour réduire H3 et autres impairs est top ! de quoi se réconsilier avec les push.
Tu as , j'ai vu, la possibilité de mettre la correction off, mais sans CR du tout, le son est pas génial en UL

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive) - Page 2 Empty Re: PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive)

Message  jaja75 Sam 7 Déc 2019 - 7:34

Bonjour à tous

Shucondo a écrit:Tu as , j'ai vu, la possibilité de mettre la correction off, mais sans CR du tout, le son est pas génial en UL

Si, sans CR le son est déjà bien.

Mais la CR apporte 4 améliorations (sur l'étage de puissance seul) notables :

1- forte réduction H impaires
2- bruit résiduel d'alim dans PP

Ces 2 effets donnent au son une très grande pureté et transparence, les sons se détachent bien entre-eux

3- remontée du niveau de saturation en BF de mi puissance à pleine puissance : cet effet est notable sur les basses à forte puissance

4 - impédance de sortie quasi nulle (alors qu'elle est de 11 Ohm sans CR) : netteté des attaques, pas de trainage (violoncelles, guitares basses, caisse, timbales)

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1508
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive) - Page 2 Empty Re: PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive)

Message  Guy2 Sam 7 Déc 2019 - 9:31

jaja75 a écrit:
sans CR le son est déjà bien.

Mais la CR apporte 4 améliorations (sur l'étage de puissance seul) notables :

1- forte réduction H impaires
2- bruit résiduel d'alim dans PP

Ces 2 effets donnent au son une très grande pureté et transparence, les sons se détachent bien entre-eux

3- remontée du niveau de saturation en BF de mi puissance à pleine puissance : cet effet est notable sur les basses à forte puissance

4 - impédance de sortie quasi nulle (alors qu'elle est de 11 Ohm sans CR) : netteté des attaques, pas de trainage (violoncelles, guitares basses, caisse, timbales)
Bonjour Jean,  

D'accord avec ton appréciation sur les améliorations apportées par la correction Hawksford.

Désolé de remettre cela sur le tapis, mais à lire ton post, pour qqun qui ne connait pas le contexte (même si le titre du fil le précise), on a l'impression que tu parles d'une CR "habituelle".

Il me semble qu'on avait convenu de l'appeler CorrH, pour la distinguer de la Cdiff et de la CR classique.  Wink

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive) - Page 2 Empty Re: PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive)

Message  Shucondo Sam 7 Déc 2019 - 15:07

Bonjour, je vois un transistor dans ton schéma, il sert à quoi?

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive) - Page 2 Empty Re: PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive)

Message  jaja75 Sam 7 Déc 2019 - 18:49

Shucondo a écrit:Bonjour, je vois un transistor dans ton schéma, il sert à quoi?

C'est un générateur de courant constant pour les 2 triodes du différentiel.

Le but est d'avoir une résistance (en alternatif) de cathode commune très élevée de façon à s'approcher d'un fonctionnement des 2 triodes en vrai différentiel, sans gain notable en mode commun.

D'autre part je peux régler précisément la somme des courants Ip des 2 triodes (et il vaut mieux qu'elles soient appariées car alors Ip1 ~ Ip2).

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1508
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive) - Page 2 Empty Re: PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive)

Message  Shucondo Sam 7 Déc 2019 - 19:57

D'accord, je comprends ; à cause de tout cela, ma petite idée d'adapter une triode , ect pour me faire la meme chose que toi mais sur mon SE, tombe à l'eau. Crying or Very sad

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive) - Page 2 Empty Re: PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive)

Message  jaja75 Sam 7 Déc 2019 - 20:23

Shucondo a écrit:D'accord, je comprends ; à cause de tout cela, ma petite idée d'adapter une triode , ect pour me faire la meme chose que toi mais sur mon SE, tombe à l'eau.  Crying or Very sad
tu peut t'en affranchir en mettant une Rk elevée, en choisissant par exemple des 6SL7 pour faire le différentiel, suivi d'un tampon 6SN7 cathode follower pour attaquer la 300B.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1508
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive) - Page 2 Empty Re: PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive)

Message  Shucondo Sam 7 Déc 2019 - 20:29

oui, mais si le gain en amplification de ce nouvel  ampli est égale au coeff d'une seule triode 6SL7, ce sera pas suffisant, on en a deja parlé avec Guy, trappeur du gain insuffisant d'un étage 6SL7
Y aurait bien une solution, c récupérer une des triode 6SN7 du CF

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum