Filtre passif avec un Q très précis

2 participants

Aller en bas

Filtre passif avec un Q très précis Empty Filtre passif avec un Q très précis

Message  Notepi Ven 7 Juin 2024 - 16:44

Bonjour

J'aimerai une vérification pas les experts des calculs ci-dessous.
Merci.

Le contexte :
Un haut-parleur large bande, monté dans une enceinte close, complété par un grave, avec une coupure en passif entre 80 et 300 Hz.
Cela pourrait aussi être un haut-parleur de bas médium dans un gros système.
Le large bande, ou le bas médium, dans son enceinte close est caractérisé par Fc et Qtc.
Il est filtré à 12 dB/octave par un filtre passif avec un Q choisi.
Bien sûr, l'impédance à Fc est linéarisé avec un correcteur d'impédance RLC.

Les solutions, pour suivre une courbe cible théorique en Butterworth à 24 dB/octave électrique + acoustique, ne sont pas nombreuses, j'en connais deux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La difficulté n'est pas dans l'enceinte close, mais dans le filtre passif, je ne connais pas de calculateur qui donne directement la solution.
J'ai retroussé un peu les manches pour y arriver.
C'est sur ce point que je souhaiterai avoir votre avis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A ceux qui seraient tentés de répondre qu'il faut passer par la mesure pour suivre la courbe cible, que répondez vous aux internautes qui ne mesurent pas ?
Une bonne solution théorique qui ne tient pas compte de la pièce n'est-elle pas préférable à pas de solution, ou à la politique de l'autruche qui consiste à faire un filtre en oubliant la réponse de l'enceinte close ?
Cette approche heurtera les puristes, mais elle reste intéressante pour les autres en s'approchant plus de l'optimum.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Filtre passif avec un Q très précis Empty Re: Filtre passif avec un Q très précis

Message  FGA Sam 8 Juin 2024 - 6:17

Bonjour.

Je ne connais pas de calculateur permettant de faire ce que tu demande.
Lorsque je développe un filtre passif, je fais mes mesures de fréquence et d'impédance et je convertis les fichiers en *.txt afin de les récupérer sous Vituix où LspCad. Cela me permet de "dégrossir" le filtre et après la mise au point se fait a l'écoute.
Je travaille sur des filtres d'ordre 2 optimisés (les plus simples et qui me donnent de bons résultats), et une fois le filtre mis au point, la où les pentes peuvent varier de 8 à 20 dB/octave environ.
Quelle est la valeur de Q, je n'en sais rien et ce n'est pas le plus important.
Je n'ai pas vraiment répondu a ta question, désolé du HS.
Cdlt.

FGA
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 19
Date d'inscription : 27/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Filtre passif avec un Q très précis Empty Re: Filtre passif avec un Q très précis

Message  Notepi Sam 8 Juin 2024 - 12:19

Je ne connais pas de calculateur permettant de faire ce que tu demande.

Je vais le faire le calculateur moi même, ma question concernait la pertinence du calcul.
D'un autre côté j'ai procédé a des vérifications qui font qu'un problème me surprendrai.
Je préfère tout de même poser la question avant de commencer.

Mes outils actuels, pour les filtres à 12 dB, prennent les paramètres Kc et Kl en fonction du choix du filtre Butterworth, Bessel ou Linkwitz-Riley.
Ajouter 2 cas de plus pour Q = 0.541 et Q = 1.307 ne sera pas un gros problème !
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum