Souscription PCB Cdiff de TDelmas

+13
Jesse
juju35135
Julien591
Marc77
jaja75
Shucondo
méghoms
dedefr
tdelmas
dsagnes
Luckram
Guy2
tron_ic
17 participants

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  juju35135 Sam 21 Nov 2020 - 12:34

Bonjour à tous,
Merci Daniel pour ce nouveau tuto,
J'espère que tu vas solutionner ce problème de condensateurs variables...

De mon coté, je reçois toutes les pieces cette semaine...
J'ai également commandé l' alim à découpage chinoise +/- 15V

Par contre n'ayant pas de GBF fonctionnel, il va falloir que je m'en procure un petit sur banggood...

Du coup j'aurai un peu de retard dans cette aventure de la Cdiff

@Tony quand ça marchera, je ne suis pas contre faire une nouvelle paire de cartes, si Thierry a encore des pcbs

Cdt,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  dsagnes Sam 21 Nov 2020 - 13:58

Bonjour,

Je vais essayer de solutionner et je vous tiens au courant,  mais c'est un peu à la limite de mes compétences.....
J'ai l'impression d'être le premier à essayer ces pcb, les anciens marchent bien après corrections et grâce à notre ami disparu!

Où as tu trouvé tes micros switches qui semblent super intéressants ?

@+
Daniel
dsagnes
dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 196
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  juju35135 Sam 21 Nov 2020 - 15:00

Bonjour Daniel,

Pour les microswitchs je les ai achetés a atlantique composants
Un petit magasin électronique pas loin de chez moi... Ils ont l'ecartement qui va bien et les pins sont dorés.

Si tu est intéressé, je peux t'en acheter et te les faire parvenir par courrier...

Pour en revenir au PCB,
En regardant l'ancien schéma du pcb, le condensateur du filtre passe bas, C5 devenu C2, est relié à la masse via une R de 22K, je n'ai pas retrouvé cette connexion en suivant les pistes (elle n'est pas non plus représentée sur le schéma de principe)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  Luckram Sam 21 Nov 2020 - 17:13

Bonjour à tous,

Je suis avec intérêt cette mise en œuvre du nouveau PCB, avec une pensée émue pour notre ami Guy 2.

Julien a écrit:En regardant l'ancien schéma du pcb, le condensateur du filtre passe bas, C5 devenu C2, est relié à la masse via une R de 22K, je n'ai pas retrouvé cette connexion en suivant les pistes (elle n'est pas non plus représentée sur le schéma de principe)
Il s'agit ici du passe-haut, pour lequel Guy avait envisagé d'utiliser un 3éme ordre.
A l'usage, un 1er ordre était suffisant, et sur la version 1 C5 et C6 ont été supprimés ( ainsi que R9 et R12 qui allaient effectivement à la masse ) pour ne garder que C7 (devenu C2 dans le nouveau PCB ) conformément au schéma.

  @ Daniel:
     Curieux que C3 et C5 soient inopérants car leurs effets sont bien visibles en principe.
     Les as-tu vérifiés, stp ? Perso, j'avais du rajouter un 100pF en // sur l'ancien C3 pour mieux amortir les suroscillations.
     Si le reste du parcours de réglage est OK, on peut espérer que le PCB est conforme au schéma.
     Merci pour cette mise à jour du tuto !

Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 633
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  juju35135 Sam 21 Nov 2020 - 17:33

Merci, Jean Michel, pour ces précisions, je faisais fausse route. (en plus j'avais écrit passe bas au lieu de passe-haut Smile. D'ailleurs en parcourant le fil j'ai retrouvé un schéma à jour avec C2 à sa place...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  dsagnes Sam 21 Nov 2020 - 18:21

Bonsoir les amis de la CdiffH,

VICTOIRE CA MARCHE!

Après avoir rajouté le switch passbye S2 pour essayer de comprendre le problème,  je me suis aperçu que la rv P2 étais réglée au mini : j'ai repris les réglages depuis le début et miracle C3 et C5 fonctionnent correctement!
Je valide donc le pcb.

J'ai mis C2 à 1 mf car avec plus j'avais du motor booting sur cet ampli kt150. Je reprendrais les réglages et augmenterais C2 pour mon 845....
Merci pour le postage du schéma correspondant, je l'incorporerais dans le tuto.

@+
Daniel

Pour Julien, j'ai commandé les 4 micros switches . Merci!
dsagnes
dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 196
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  juju35135 Sam 21 Nov 2020 - 19:06

ReBonsoir,
VICTOIRE CA MARCHE!
...Je valide donc le pcb.
Félicitations !

C'est Impeccable, encore merci pour le tutoriel et le contrôle de fonctionnement de ces PCBSs. Je pourrais donc câbler sereinement mes exemplaires....Si besoin redis moi pour les switchs

Bonne soirée,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  Luckram Sam 21 Nov 2020 - 20:15

Bonsoir Daniel,
 
 Compliments aussi pour ce premier essai fructueux avec le nouveau PCB !
 
J'ai mis C2 à 1 mf car avec plus j'avais du motor booting sur cet ampli kt150. Je reprendrais les réglages et augmenterais C2 pour mon 845....
 Ce serait sympa de nous dire plus tard la valeur de C2 que tu retiendra finalement pour cet autre ampli.
 Cette corr.H. est intéressante aussi de par l'adaptation nécessaire pour chaque appareil !

Cdlt,
 Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 633
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  tron_ic Sam 21 Nov 2020 - 20:49

Bonsoir Daniel, bonsoir à tous,

Oui c'est top que tout soit ok.

Ne pas oublier de mettre à jour le tutoriel avec les procédure de réglages pas par pas. Il serait bien je pense d'y inclure le schéma mis à jour.

Encore Bravo. Daniel.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  dsagnes Dim 22 Nov 2020 - 11:13

Version du Tuto Maj avec schémas, en attendant une version stable en pdf....
Fichiers joints
Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Attachment
Tuto_Regglage CDiff_NewPCB.doc Tuto Réglage PCB CdiffH nouveau Maj avec ShémasVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(331 Ko) Téléchargé 22 fois
dsagnes
dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 196
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  dedefr Lun 23 Nov 2020 - 10:42

dsagnes a écrit:Version du Tuto Maj avec schémas, en attendant une version stable en pdf....

Merci Daniel

_________________
André
dedefr
dedefr
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 224
Date d'inscription : 28/06/2019
Localisation : Alsace Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Test CdiffH sur Se 845

Message  dsagnes Jeu 3 Déc 2020 - 16:53

Bonjour,

Je commence les tests de la cdiffh sur mon se 845 :

Je viens d’inverser le secondaire de mon Se 845 afin que la phase soit compatible avec l’ampli, et je commence les réglages.

Mais problème dès le début, je n’arrive pas à régler P1 de manière à obtenir un signal nul et lorsque je bascule S1 sur on, l’amplitude du signal Vout est très grande!
Peut être le gain de mon ampli est trop élevé pour le pont diviseur, puis je augmenter la valeur de P1 de 10k à 22k sans perturber le montage ?

Merci,
Daniel
dsagnes
dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 196
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  Luckram Jeu 3 Déc 2020 - 18:14

Bonjour Daniel,
Arrives-tu à annuler ( ou presque ) le signal sur la pin 7 ?

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 633
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  dsagnes Jeu 3 Déc 2020 - 18:27

Bonsoir,

Ben non et c’est là mon problème, le signal sur la pin 7 réglé au mini est loin d’être nul.....

Daniel
dsagnes
dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 196
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  juju35135 Jeu 3 Déc 2020 - 18:50

Bonsoir à tous
@Daniel, possible que le gain soit trop élevé...
De mon coté les PCBs sont prêts, j'ai reçu l'alim +/- 15V, j'attends juste mon générateur de fonctions afin de procéder aux essais...

Je te souhaite un bon courage, et que tu vas trouver la solution pour cet essai dans le 845 ...

Bonne soirée
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  Luckram Jeu 3 Déc 2020 - 18:51

@ daniel :
 
c’est là mon problème, le signal sur la pin 7 réglé au mini est loin d’être nul.....

 Dac... j'ai eu plusieurs fois le mème souci au cours de mes petits essais. Sans avoir bien su à quoi l'attribuer... En vérifiant/refaisant mes connexions et après arrét/remise en marche du boitier, ça remarchait.
 Désolé de ne pas avoir une solution plus rigoureuse à te proposer...
 Je sais pas quel est le gain et la Pmax de ton SE845, mais de mon coté, avec 200mV en entrée pour le réglage, je n'avais pas de problèmes sur un ampli de 60W pour 600mV.

 Il me semble que tu es le premier ( sur ce forum ) à tenter la Corr H. sur un ampli inverseur.
 A-t'il une CR ton 845 ?
 Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 633
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  dsagnes Jeu 3 Déc 2020 - 19:03


Non pas de CR....
dsagnes
dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 196
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  Luckram Jeu 3 Déc 2020 - 20:06

Et en diminuant le niveau en entrée ? mème phénoméne ?

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 633
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  jaja75 Ven 4 Déc 2020 - 3:12

Bonjour

Si l'ampli A est inverseur, le schéma de la boucle Hawksford telle que nous l'avons établi, Guy et moi, sur la base de 2 AOP ne convient pas et nous l'avons répété à plusieurs reprises sur tous les fils traitant de la CR Hawksford à l'époque.

Si l'ampli A est inverseur, les signaux de boucle interne et externe ne peuvent se compenser parce que la boucle externe est en réaction positive alors qu'elle doit être en réaction négative, et il est alors normal de ne pas obtenir un réglage donnant un signal quasi nul en sortie de S1. L'effet Hawksford attendu n'est pas obtenu.

La seule solution est de rendre l'ampli A non inverseur, soit par modification interne (inversion câblage sortie du secondaire du TR de sortie), soit par l'ajout d'un AOP monté en inverseur de gain unitaire dans la boucle externe allant de la sortie ampli vers l'entrée + de S1.

La présence ou pas d'une CR interne dans l'ampli A n'a pas d 'importance. C'est l'ampli A tel qu'il est qui est vu par la boucle.

La CR Hawksford n'a pas pour but de modifier à la baisse ou à la hausse le gain de A donc l'ampli A doit être tel qu'il serait utilisé sans CR Hawksford. Si un pot de volume est présent en entrée il faut le mettre au max et placer un pot de volume en amont de l'entrée + de S2.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1508
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  Luckram Ven 4 Déc 2020 - 11:20

Bonjour Jean, et à tous,

 Merci Jean pour ces rappels.

jaja75 a écrit:La seule solution est de rendre l'ampli A non inverseur, soit par modification interne (inversion câblage sortie du secondaire du TR de sortie), soit par l'ajout d'un AOP monté en inverseur de gain unitaire dans la boucle externe allant de la sortie ampli vers l'entrée + de S1.
Tu avais évoqué aussi la possibilité de monter S1 en additionneur-inverseur, sans insérer d'AOP supplémentaire, ni inverser la phase en sortie du TS. ( problématique pour un ampli avec CR ? )
Je n'ai pas eu encore l'occasion de tester cette configuration, et ne sais pas si d'autres l'on déjà fait.

Cdlt,
Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 633
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  dsagnes Ven 4 Déc 2020 - 12:43

Bonjour Jean et à tous,

Je rappelle la structure 3 étages de mon ampli : srpp 12ay7 + rl12t15 + 845 avec condos entre les étages et sans CR. Le facteur d’amplification est de 32,5.

Il me semble que cette architecture inverse la phase, j’ai donc inversé le secondaire du TS.
J’envoi un signal sinusoïdal de 1 kh de 100 mv.
Pour le réglage de P1 j’arrive à faire baisser le signal mais pas suffisamment pour obtenir un fonctionnement normal (le curseur est à la masse) et il reste encore 100 mv, donc je m’interroge sur la façon de résoudre ce problème ?

Où alors mon TS monolith est aussi inverseur, c’est à dire que le 0 et le 8 ohms sont inversés sur le shéma de branchement!

Merci,
Daniel
dsagnes
dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 196
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  jaja75 Ven 4 Déc 2020 - 20:24

Bonjour
Luckram a écrit:
jaja75 a écrit:La seule solution est de rendre l'ampli A non inverseur, soit par modification interne (inversion câblage sortie du secondaire du TR de sortie), soit par l'ajout d'un AOP monté en inverseur de gain unitaire dans la boucle externe allant de la sortie ampli vers l'entrée + de S1.
Tu avais évoqué aussi la possibilité de monter S1 en additionneur-inverseur, sans insérer d'AOP supplémentaire, ni inverser la phase en sortie du TS. ( problématique pour un ampli avec CR ? )
Je n'ai pas eu encore l'occasion de tester cette configuration, et ne sais pas si d'autres l'on déjà fait.
Oui, exact, il ne faut pas oublier cette solution.

@dsagnes
Il faut éliminer les causes une par une et d'abord savoir si l'ampli, tel qu'il doit être, est inverseur ou pas. Cela se voit très facilement au scope 2 voies.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1508
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  dsagnes Sam 5 Déc 2020 - 18:39

Bonsoir Jean,

Désolé pour ton conseil, mais mon scope Berckman 9020 est vieux et en mauvais état : il n’y a qu’un seul canal qui fonctionne et transforme automatiquement toute phase en positive. Donc impossible pour moi d’en définir l’état! J’essaierai d’en budgéter un nouveau l’an prochain.

J’ai donc procédé plus empiriquement et testé le second bloc non inversé.
Dans ce cas j’arrive à annuler complètement avec P1 le signal et celui ci est égal en entrée et sortie. Par contre lorsque je met le contacteur sur CR on, j’ai un gros motor boat et le courant de repos du 845 s’emballe. Donc j’en conclus que ce bloc est bien en phase inversée.

Je pense que mon premier bloc est bien en phase car le système  ne s’emballe pas, mais je n’arrive pas à régler le signal à 0 avec P1, ce qui entraine un signal suramplifié en sortie.... Peut  être le facteur d’amplification 32 de mon bloc  est il trop élevé, pour le diviseur de tension en entrée ?

Merci,
Daniel
dsagnes
dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 196
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  Luckram Sam 5 Déc 2020 - 23:44

Bonsoir Daniel,
 
dsagnes a écrit: Peut  être le facteur d’amplification 32 de mon bloc  est il trop élevé, pour le diviseur de tension en entrée ?
Sur le mien, j'avais relevé 32 et 31 sur l'un et l'autre canal .
A priori le probléme ne viendrait donc pas de là.

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 633
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  jaja75 Dim 6 Déc 2020 - 5:46

Bonsoir à tous

@dsagnes

Le gain de 32 ne doit poser aucune difficulté.

Le motor-boating est dû à un accrochage TBF, de la boucle interne : le filtre passe-bas est--il bien en place ? Si P1 bien réglé, la boucle externe ne peut atteindre la valeur 1 et donc produire de l'instabilité.

En passant en CR ON, il faut monter progressivement P2. A quelle valeur de P2 commence à se produire le motor-boating ? Quelle est l'allure du signal carré à 1 kHz, à 10 kHz ?

J'ai relu la procédure de réglage : elle est correcte. La respectes-tu ?

Juste une remarque : le réglage à 0 de la sortie 7 ne peut être obtenu qu'à la fréquence à laquelle la rotation de phase produite par l'ampli est nulle. Cette fréquence est en général plus basse que 1 kHz (sur mes amplis, cette fréquence se situe entre 700 et 800 Hz).

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1508
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  dsagnes Lun 7 Déc 2020 - 12:32

Bonjour Jean et à tous,

Je rappelle que ce pcb a été testé avec succès sur mon se kt150.
J’ai bien respecté la procédure et mon filtre passe bas comporte actuellement une capa de 1 mf.
J’ai aussi essayé pour le réglage à 0 de la sortie 7, les fréquences de 700 et 800 hz sans améliorations.

Pour le bloc sensé être en phase je n’arrive pas à régler le 0 de la sortie 7, et lorsque je monte P2 l’amplitude du signal sortie augmente d’autant.
Pour le bloc sensé hors phase, j’arrive bien à régler le 0 de la sortie 7, et lorsque je pase en CR On, l’ampli s’emballe c’est bien plus que du motor boating (P2 est presque au mini).

Il est possible que mon se 845 ait des particularitées incompatible avec ce pcb!
Pour le moment je jette l’éponge, en attendant de recevoir un nouveau oscillo que n’ai commandé hier, pour avoir des certitudes.....

@+
Daniel
dsagnes
dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 196
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  jaja75 Lun 7 Déc 2020 - 19:38

Bonsoir

Il y a un phénomène de pompage TBF dû à la boucle interne S2->S1->S2, comme si la chaine d'amplification S1->S2 avait un gain bien plus élevé que 1 puisque cela apparait pour P2 en position presque mini.

Pas d'erreur sur la valeur des résistances de 22 k câblées autour des AOPs ? Soudures OK ?

En position CR OFF, pot1 à ZERO, ampli A éteint mais liaisons maintenues, la tension (à 1khz) en sortie 7, en amont du pot2, doit être légèrement inférieure à celle appliquée en entrée Vin, c'est à dire un gain S2xS1 voisin de 0,95. Est-ce le cas ?

Et à 10 kHz, à 50 Hz ?

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1508
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  dsagnes Mar 8 Déc 2020 - 16:44

Bonsoir Jean,

Non pas d'erreur sur les 22 k, ni sur les soudures car mes 2 pcb ont été validés sur un autre ampli. Il n'y a que des 22 k sauf R7 qui fait 100 ohms.

J'ai fait le contrôle demandé avec CR OFF, pot 1 à la masse, ampli A éteint, sur R7 : j'ai un gain de 1 pour 1 kh, 10 kh et 50 h.

J'ai refait le test avec le bloc sensé hors phase : j’arrive bien à régler le 0 de la sortie 7 (dans ce cas P1 est à 0,79 k par rapport à la masse), et lorsque je passe en CR On, P2 au mini c'est bon. Je passe en carré 1 kh, c'est toujours bon. Ensuite je tourne P2 et l'ampli se met à osciller lorsque P2 atteint 3,33 k par rapport à la masse....
J'ai presque envie d'en conclure que c'est ce bloc qui est non inverseur et que le shéma de branchement Monolith est inversé! Qu’en penses tu ?
En tout cas il y a quelque chose qui fait osciller dans cette configuration.

Merci pour tes suggestions,
Daniel


Dernière édition par dsagnes le Mar 8 Déc 2020 - 18:02, édité 1 fois
dsagnes
dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 196
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  juju35135 Mar 8 Déc 2020 - 17:11

Bonjour à tous,

@Daniel, j'espère que tu vas solutionner ce problème de Cdiff récalcitrante avec le 845

De mon côté ça avance doucement,

Les pcbs sont prêts, toujours en attente d'un générateur de fonctions (l'oscilloscope est prêt et fonctionnel),  j'ai trouvé un petit  boîtier et des fiches de raccordement  pour  l'alim à découpage +/-15V  (afin de l'éloigner des modules Cdiff et d'isoler la partie 'secteur'...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alimentée par un cordon de PC portable...

(Je vais me faire engueuler par Jesse car je n'ai pas sorti le 4mm2 triple blindage lol)

Bonne soirée,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  jaja75 Mer 9 Déc 2020 - 2:56

Bonjour

OK merci pour ta réponse Daniel

Il faudrait pouvoir faire un test du circuit seul sans ampli tel que les 2 entrées de S1 reçoivent le même signal.

C'est à dire (sur le schéma) :

couper liaison 22 k entrée - de S1 vers Pot1
relier le point amont de cette 22 k au point amont de la 22k de l'entrée + de S1

Pas facile à faire sur CI !

Dans ces conditions, S1 reçoit le même signal sur ses 2 entrées et le signal de correction en sortie 7 doit être rigoureusement nul (l'erreur résiduelle ne pouvant provenir que de la différence de valeur entre les 2 résistances de 22k), quelque soit f.

En CR ON, en poussant P2 vers le max, Ve doit rester identique à Vin puisque le signal de correction est nul.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1508
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  dsagnes Mer 9 Déc 2020 - 13:09

Bonjour,

Bien Julien pour le boitier extérieur, mais métallique il aurait peut être encore plus d’efficacité!

Pour Jean
Suspectes tu les amplis ou les pcb cdiffH ?
D’accord pour tester ta suggestion mais j’ai du mal à comprendre le branchement, si tu pouvais expliciter plus par rapport au shéma, en nommant les R et/ou avec un petit dessin....

Merci,
Daniel
dsagnes
dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 196
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  juju35135 Mer 9 Déc 2020 - 15:08

Bonjour Daniel,
Bien Julien pour le boitier extérieur, mais métallique il aurait peut être encore plus d’efficacité!
D'accord avec toi pour le boîtier métallique, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur chez mon revendeur d'électronique du coin...

Je vais voir à l'usage en  prévoyant une bonne longueur de câble afin de le tenir à distance des équipements sensibles...

Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  jaja75 Jeu 10 Déc 2020 - 5:02

Bonjour

Daniel, manip à faire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-couper liaison 22 k (R5) entrée - de S1 vers P1 (curseur de R10)
-dessouder un côté de la capa de stabilisation HF C3
-relier le point amont de cette 22 k au point amont de la 22k de l'entrée + de S1

A mon avis le mieux est de dessouder avec précaution pour les pastilles le pot R10
Ne pas établir les liaisons avec l'ampli A, donc C4 reste "en l'air" côté CON1 et si oscillation CI pas d'incidence sur ampli qui n'a pas son entrée (CON1) connectée
Il faut aussi dessouder C3 d'un côté pour que les deux entrées de S1 (AOP B) voient rigoureusement le même signal qq soit f.

Dans ces conditions, S1 voit deux signaux identiques sur ses entrées, la différence est donc nulle, donc le signal en sortie 7 doit être nul (au bruit près) quelque soit f.

En conséquence le signal Ve (OUT A 1) soit rester identique à celui appliqué en entrée IN CON3, quelque soit f et son amplitude.

Si c'est le cas, le CI est dédouané.

Si ce n'est pas le cas il y a un pb qq part dans le CI.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1508
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  dsagnes Jeu 10 Déc 2020 - 16:21

Bonsoir Jean,

Je remet la version en rapport avec le nouveau PCB, avec les modifs que j'ai faites, car ça marche pas comme prévu :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1- J'ai dessoudé la liaison R10 coté P1
2- J'ai dessoudé C3 d'un coté et enlevé C6
3- J'ai relié amont R10 avec R9 amont (cf. mon schéma en bleu)

J'envoi en entrée (Con1:Ps2) un signal sinusoïdal de 1 kH.
A- Le signal en sortie 7 (amont R7) est identique au signal d'entrée au lieu d'être nul.
B- Le signal Ve (Con2:Ps1) grandit en actionnant P2 et donc pas identique au signal en entrée.

Ya donc quelque chose qui cloche dans le PCB.... mais quoi ?
Ce qui est bizarre c'est que ce PCB a l'air de marcher correctement sur mon SE kt150!

Merci,
Daniel
dsagnes
dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 196
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  jaja75 Ven 11 Déc 2020 - 5:22

Bonjour

Normalement, l'AOP B recevant  le même signal sur ses entrées + et -, aucun signal ne devrait apparaitre en sortie 7.

Ce n'est pas le cas.

L'entrée - ne joue pas son rôle !

L'amplitude du signal Ve variant bien avec P2, on peut exclure un défaut de fonctionnement de l'AOP.

Reste les composants employés dans l'entrée - : R5 et R6 à vérifier soigneusement : soudure sèche  ou une résistance coupée en interne.

Tant que tu n'obtient pas 0 en sortie 7 et Ve=Vin (qq soit f et amplitude) c'est qu'il y a un défaut autour de l'entrée - de AOP B.

Vérifie bien aussi qu'il n'y a pas d'erreur de manip !

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1508
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  dsagnes Ven 11 Déc 2020 - 16:30

Bonjour à tous,

Après nouvelle manip et vérifications des résistances autour de AOP B, je ne trouve rien de concret.
Le problème étant le même sur mes 2 circuits, je me demande s'il n'y a pas un souci sur le PCB, j'ai pourtant vérifié tout le coté AOP B sans rien remarquer d'anormal!
Pour le moment je met en stand by, en attendant de voir le résultat des autres personnes ayant commandé ce circuit....

@+
Daniel
dsagnes
dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 196
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  juju35135 Ven 11 Déc 2020 - 16:45

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir mon générateur de fonctions...
Aussi tôt testé la cdiff
1.Mon ampli "bleu" contre réactionné n'est pas inverseur (traces entrées & sorties en phase)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai réglé P1 pour avoir un signal minimum sans parvenir totalement à l'annuler (même problème que Daniel ??)
Cela dit l'amplitude reste la même avec et sans cdiff (S1 on ou off)

J'ai poursuivi la suite du tuto, j'arrive à ça avec un signal carré de 10K Hz

Cdiff OFF (S1)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cdiff ON (S1)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas de problème d'accochage à l'écoute, je constate un son plus "clean" avec plus de basses (pas de ronflette ni de bruits étranges)

Un peu d'ecoute et
Je vais reprendre les réglages pour voir si je peux reduire le signal sur la pin 7
Julien



juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  dsagnes Ven 11 Déc 2020 - 18:37

Bonsoir Julien,

Ravi que tu ait pu commencer les tests, tiens moi au courant pour le réglage de P1.
Ta courbe de CdiffH est superbe, je suis très loin d’obtenir celà, je reprendrais mes tests lorsque j’aurais reçu mon nouvel oscillo....

@+
Daniel
dsagnes
dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 196
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  Luckram Ven 11 Déc 2020 - 22:14

Bonsoir Julien, et à tous,

 Spectaculaire résultat en effet à 10KhZ !
 Pour ma part, j'avais pu amortir les suroscillations résiduelles sur les plateaux en rajoutant un 100pF en // sur C3.
 Pas sur évidemment que ça marche aussi chez toi...
 Est-ce aussi probant en bas, pour objectiver l'amélioration ressentie dans le grave ?
Il est difficile, voire impossible d'arriver à un 0 parfait au cours du réglage !
 Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 633
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  jaja75 Sam 12 Déc 2020 - 4:47

Bonjour

Les essais de Julien montrent que le CI marche.

Daniel, tes 2 CI donnent-ils le même résultat ?

Pour le réglage à 0 en sortie 7, obtenir un signal d'amplitude vraiment nulle n'est pas possible tout simplement parce que le signal en sortie ampli n'est pas rigoureusement identique à celui appliqué en entrée (au gain près ) : il comporte des "parasites" ajoutés par l'ampli : bruit, distorsion, rotation de phase, ce que l'on cherche à éliminer par la CRH.

Il faut se placer à la fréquence où la rotation de phase est quasi nulle, en général c'est en dessous de 1 kHz, à rechercher au scope en regardant le décalage des 2 voies. Ce n 'est pas au Hz près. Ceci élimine la partie "rotation de phase" dans la composante d'erreur (sortie 7).

Le signal en sortie 7 doit être minimisé en jouant sur P1 et il prend la forme d'un sinusoide déformée de quelques mV semblant être au double de la fréquence du signal appliqué : c'est en fait l'harmonique 2 qui subsiste en général en premier.

Le soustracteur S1 élimine le fondamental et "laisse passer" les parasites introduits par A donc le bruit de A et sa distorsion. Comme la CorDiff façon Arnaud mais avec un principe de réinjection de ce signal d'erreur différent.

P2 doit pouvoir approcher un réglage à 100% en jouant sur le filtre de la boucle interne (BF et HF). Tous les parasites introduits par l'ampli A sont réduits d'au moins 25 dB. C'est ce qui donne ce son "clean".

Juiien, regarde ce qui se passe à 20 Hz en carrés, tu devrais constater une nette amélioration.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1508
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum