Souscription PCB Cdiff de TDelmas

+13
Jesse
juju35135
Julien591
Marc77
jaja75
Shucondo
méghoms
dedefr
tdelmas
dsagnes
Luckram
Guy2
tron_ic
17 participants

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  dsagnes Ven 4 Déc 2020 - 12:43

Bonjour Jean et à tous,

Je rappelle la structure 3 étages de mon ampli : srpp 12ay7 + rl12t15 + 845 avec condos entre les étages et sans CR. Le facteur d’amplification est de 32,5.

Il me semble que cette architecture inverse la phase, j’ai donc inversé le secondaire du TS.
J’envoi un signal sinusoïdal de 1 kh de 100 mv.
Pour le réglage de P1 j’arrive à faire baisser le signal mais pas suffisamment pour obtenir un fonctionnement normal (le curseur est à la masse) et il reste encore 100 mv, donc je m’interroge sur la façon de résoudre ce problème ?

Où alors mon TS monolith est aussi inverseur, c’est à dire que le 0 et le 8 ohms sont inversés sur le shéma de branchement!

Merci,
Daniel
dsagnes
dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 197
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  jaja75 Ven 4 Déc 2020 - 20:24

Bonjour
Luckram a écrit:
jaja75 a écrit:La seule solution est de rendre l'ampli A non inverseur, soit par modification interne (inversion câblage sortie du secondaire du TR de sortie), soit par l'ajout d'un AOP monté en inverseur de gain unitaire dans la boucle externe allant de la sortie ampli vers l'entrée + de S1.
Tu avais évoqué aussi la possibilité de monter S1 en additionneur-inverseur, sans insérer d'AOP supplémentaire, ni inverser la phase en sortie du TS. ( problématique pour un ampli avec CR ? )
Je n'ai pas eu encore l'occasion de tester cette configuration, et ne sais pas si d'autres l'on déjà fait.
Oui, exact, il ne faut pas oublier cette solution.

@dsagnes
Il faut éliminer les causes une par une et d'abord savoir si l'ampli, tel qu'il doit être, est inverseur ou pas. Cela se voit très facilement au scope 2 voies.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  dsagnes Sam 5 Déc 2020 - 18:39

Bonsoir Jean,

Désolé pour ton conseil, mais mon scope Berckman 9020 est vieux et en mauvais état : il n’y a qu’un seul canal qui fonctionne et transforme automatiquement toute phase en positive. Donc impossible pour moi d’en définir l’état! J’essaierai d’en budgéter un nouveau l’an prochain.

J’ai donc procédé plus empiriquement et testé le second bloc non inversé.
Dans ce cas j’arrive à annuler complètement avec P1 le signal et celui ci est égal en entrée et sortie. Par contre lorsque je met le contacteur sur CR on, j’ai un gros motor boat et le courant de repos du 845 s’emballe. Donc j’en conclus que ce bloc est bien en phase inversée.

Je pense que mon premier bloc est bien en phase car le système  ne s’emballe pas, mais je n’arrive pas à régler le signal à 0 avec P1, ce qui entraine un signal suramplifié en sortie.... Peut  être le facteur d’amplification 32 de mon bloc  est il trop élevé, pour le diviseur de tension en entrée ?

Merci,
Daniel
dsagnes
dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 197
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  Luckram Sam 5 Déc 2020 - 23:44

Bonsoir Daniel,
 
dsagnes a écrit: Peut  être le facteur d’amplification 32 de mon bloc  est il trop élevé, pour le diviseur de tension en entrée ?
Sur le mien, j'avais relevé 32 et 31 sur l'un et l'autre canal .
A priori le probléme ne viendrait donc pas de là.

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 646
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  jaja75 Dim 6 Déc 2020 - 5:46

Bonsoir à tous

@dsagnes

Le gain de 32 ne doit poser aucune difficulté.

Le motor-boating est dû à un accrochage TBF, de la boucle interne : le filtre passe-bas est--il bien en place ? Si P1 bien réglé, la boucle externe ne peut atteindre la valeur 1 et donc produire de l'instabilité.

En passant en CR ON, il faut monter progressivement P2. A quelle valeur de P2 commence à se produire le motor-boating ? Quelle est l'allure du signal carré à 1 kHz, à 10 kHz ?

J'ai relu la procédure de réglage : elle est correcte. La respectes-tu ?

Juste une remarque : le réglage à 0 de la sortie 7 ne peut être obtenu qu'à la fréquence à laquelle la rotation de phase produite par l'ampli est nulle. Cette fréquence est en général plus basse que 1 kHz (sur mes amplis, cette fréquence se situe entre 700 et 800 Hz).

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  dsagnes Lun 7 Déc 2020 - 12:32

Bonjour Jean et à tous,

Je rappelle que ce pcb a été testé avec succès sur mon se kt150.
J’ai bien respecté la procédure et mon filtre passe bas comporte actuellement une capa de 1 mf.
J’ai aussi essayé pour le réglage à 0 de la sortie 7, les fréquences de 700 et 800 hz sans améliorations.

Pour le bloc sensé être en phase je n’arrive pas à régler le 0 de la sortie 7, et lorsque je monte P2 l’amplitude du signal sortie augmente d’autant.
Pour le bloc sensé hors phase, j’arrive bien à régler le 0 de la sortie 7, et lorsque je pase en CR On, l’ampli s’emballe c’est bien plus que du motor boating (P2 est presque au mini).

Il est possible que mon se 845 ait des particularitées incompatible avec ce pcb!
Pour le moment je jette l’éponge, en attendant de recevoir un nouveau oscillo que n’ai commandé hier, pour avoir des certitudes.....

@+
Daniel
dsagnes
dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 197
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  jaja75 Lun 7 Déc 2020 - 19:38

Bonsoir

Il y a un phénomène de pompage TBF dû à la boucle interne S2->S1->S2, comme si la chaine d'amplification S1->S2 avait un gain bien plus élevé que 1 puisque cela apparait pour P2 en position presque mini.

Pas d'erreur sur la valeur des résistances de 22 k câblées autour des AOPs ? Soudures OK ?

En position CR OFF, pot1 à ZERO, ampli A éteint mais liaisons maintenues, la tension (à 1khz) en sortie 7, en amont du pot2, doit être légèrement inférieure à celle appliquée en entrée Vin, c'est à dire un gain S2xS1 voisin de 0,95. Est-ce le cas ?

Et à 10 kHz, à 50 Hz ?

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  dsagnes Mar 8 Déc 2020 - 16:44

Bonsoir Jean,

Non pas d'erreur sur les 22 k, ni sur les soudures car mes 2 pcb ont été validés sur un autre ampli. Il n'y a que des 22 k sauf R7 qui fait 100 ohms.

J'ai fait le contrôle demandé avec CR OFF, pot 1 à la masse, ampli A éteint, sur R7 : j'ai un gain de 1 pour 1 kh, 10 kh et 50 h.

J'ai refait le test avec le bloc sensé hors phase : j’arrive bien à régler le 0 de la sortie 7 (dans ce cas P1 est à 0,79 k par rapport à la masse), et lorsque je passe en CR On, P2 au mini c'est bon. Je passe en carré 1 kh, c'est toujours bon. Ensuite je tourne P2 et l'ampli se met à osciller lorsque P2 atteint 3,33 k par rapport à la masse....
J'ai presque envie d'en conclure que c'est ce bloc qui est non inverseur et que le shéma de branchement Monolith est inversé! Qu’en penses tu ?
En tout cas il y a quelque chose qui fait osciller dans cette configuration.

Merci pour tes suggestions,
Daniel


Dernière édition par dsagnes le Mar 8 Déc 2020 - 18:02, édité 1 fois
dsagnes
dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 197
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  juju35135 Mar 8 Déc 2020 - 17:11

Bonjour à tous,

@Daniel, j'espère que tu vas solutionner ce problème de Cdiff récalcitrante avec le 845

De mon côté ça avance doucement,

Les pcbs sont prêts, toujours en attente d'un générateur de fonctions (l'oscilloscope est prêt et fonctionnel),  j'ai trouvé un petit  boîtier et des fiches de raccordement  pour  l'alim à découpage +/-15V  (afin de l'éloigner des modules Cdiff et d'isoler la partie 'secteur'...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alimentée par un cordon de PC portable...

(Je vais me faire engueuler par Jesse car je n'ai pas sorti le 4mm2 triple blindage lol)

Bonne soirée,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  jaja75 Mer 9 Déc 2020 - 2:56

Bonjour

OK merci pour ta réponse Daniel

Il faudrait pouvoir faire un test du circuit seul sans ampli tel que les 2 entrées de S1 reçoivent le même signal.

C'est à dire (sur le schéma) :

couper liaison 22 k entrée - de S1 vers Pot1
relier le point amont de cette 22 k au point amont de la 22k de l'entrée + de S1

Pas facile à faire sur CI !

Dans ces conditions, S1 reçoit le même signal sur ses 2 entrées et le signal de correction en sortie 7 doit être rigoureusement nul (l'erreur résiduelle ne pouvant provenir que de la différence de valeur entre les 2 résistances de 22k), quelque soit f.

En CR ON, en poussant P2 vers le max, Ve doit rester identique à Vin puisque le signal de correction est nul.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  dsagnes Mer 9 Déc 2020 - 13:09

Bonjour,

Bien Julien pour le boitier extérieur, mais métallique il aurait peut être encore plus d’efficacité!

Pour Jean
Suspectes tu les amplis ou les pcb cdiffH ?
D’accord pour tester ta suggestion mais j’ai du mal à comprendre le branchement, si tu pouvais expliciter plus par rapport au shéma, en nommant les R et/ou avec un petit dessin....

Merci,
Daniel
dsagnes
dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 197
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  juju35135 Mer 9 Déc 2020 - 15:08

Bonjour Daniel,
Bien Julien pour le boitier extérieur, mais métallique il aurait peut être encore plus d’efficacité!
D'accord avec toi pour le boîtier métallique, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur chez mon revendeur d'électronique du coin...

Je vais voir à l'usage en  prévoyant une bonne longueur de câble afin de le tenir à distance des équipements sensibles...

Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  jaja75 Jeu 10 Déc 2020 - 5:02

Bonjour

Daniel, manip à faire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-couper liaison 22 k (R5) entrée - de S1 vers P1 (curseur de R10)
-dessouder un côté de la capa de stabilisation HF C3
-relier le point amont de cette 22 k au point amont de la 22k de l'entrée + de S1

A mon avis le mieux est de dessouder avec précaution pour les pastilles le pot R10
Ne pas établir les liaisons avec l'ampli A, donc C4 reste "en l'air" côté CON1 et si oscillation CI pas d'incidence sur ampli qui n'a pas son entrée (CON1) connectée
Il faut aussi dessouder C3 d'un côté pour que les deux entrées de S1 (AOP B) voient rigoureusement le même signal qq soit f.

Dans ces conditions, S1 voit deux signaux identiques sur ses entrées, la différence est donc nulle, donc le signal en sortie 7 doit être nul (au bruit près) quelque soit f.

En conséquence le signal Ve (OUT A 1) soit rester identique à celui appliqué en entrée IN CON3, quelque soit f et son amplitude.

Si c'est le cas, le CI est dédouané.

Si ce n'est pas le cas il y a un pb qq part dans le CI.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  dsagnes Jeu 10 Déc 2020 - 16:21

Bonsoir Jean,

Je remet la version en rapport avec le nouveau PCB, avec les modifs que j'ai faites, car ça marche pas comme prévu :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1- J'ai dessoudé la liaison R10 coté P1
2- J'ai dessoudé C3 d'un coté et enlevé C6
3- J'ai relié amont R10 avec R9 amont (cf. mon schéma en bleu)

J'envoi en entrée (Con1:Ps2) un signal sinusoïdal de 1 kH.
A- Le signal en sortie 7 (amont R7) est identique au signal d'entrée au lieu d'être nul.
B- Le signal Ve (Con2:Ps1) grandit en actionnant P2 et donc pas identique au signal en entrée.

Ya donc quelque chose qui cloche dans le PCB.... mais quoi ?
Ce qui est bizarre c'est que ce PCB a l'air de marcher correctement sur mon SE kt150!

Merci,
Daniel
dsagnes
dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 197
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  jaja75 Ven 11 Déc 2020 - 5:22

Bonjour

Normalement, l'AOP B recevant  le même signal sur ses entrées + et -, aucun signal ne devrait apparaitre en sortie 7.

Ce n'est pas le cas.

L'entrée - ne joue pas son rôle !

L'amplitude du signal Ve variant bien avec P2, on peut exclure un défaut de fonctionnement de l'AOP.

Reste les composants employés dans l'entrée - : R5 et R6 à vérifier soigneusement : soudure sèche  ou une résistance coupée en interne.

Tant que tu n'obtient pas 0 en sortie 7 et Ve=Vin (qq soit f et amplitude) c'est qu'il y a un défaut autour de l'entrée - de AOP B.

Vérifie bien aussi qu'il n'y a pas d'erreur de manip !

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  dsagnes Ven 11 Déc 2020 - 16:30

Bonjour à tous,

Après nouvelle manip et vérifications des résistances autour de AOP B, je ne trouve rien de concret.
Le problème étant le même sur mes 2 circuits, je me demande s'il n'y a pas un souci sur le PCB, j'ai pourtant vérifié tout le coté AOP B sans rien remarquer d'anormal!
Pour le moment je met en stand by, en attendant de voir le résultat des autres personnes ayant commandé ce circuit....

@+
Daniel
dsagnes
dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 197
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  juju35135 Ven 11 Déc 2020 - 16:45

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir mon générateur de fonctions...
Aussi tôt testé la cdiff
1.Mon ampli "bleu" contre réactionné n'est pas inverseur (traces entrées & sorties en phase)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai réglé P1 pour avoir un signal minimum sans parvenir totalement à l'annuler (même problème que Daniel ??)
Cela dit l'amplitude reste la même avec et sans cdiff (S1 on ou off)

J'ai poursuivi la suite du tuto, j'arrive à ça avec un signal carré de 10K Hz

Cdiff OFF (S1)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cdiff ON (S1)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas de problème d'accochage à l'écoute, je constate un son plus "clean" avec plus de basses (pas de ronflette ni de bruits étranges)

Un peu d'ecoute et
Je vais reprendre les réglages pour voir si je peux reduire le signal sur la pin 7
Julien



juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  dsagnes Ven 11 Déc 2020 - 18:37

Bonsoir Julien,

Ravi que tu ait pu commencer les tests, tiens moi au courant pour le réglage de P1.
Ta courbe de CdiffH est superbe, je suis très loin d’obtenir celà, je reprendrais mes tests lorsque j’aurais reçu mon nouvel oscillo....

@+
Daniel
dsagnes
dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 197
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  Luckram Ven 11 Déc 2020 - 22:14

Bonsoir Julien, et à tous,

 Spectaculaire résultat en effet à 10KhZ !
 Pour ma part, j'avais pu amortir les suroscillations résiduelles sur les plateaux en rajoutant un 100pF en // sur C3.
 Pas sur évidemment que ça marche aussi chez toi...
 Est-ce aussi probant en bas, pour objectiver l'amélioration ressentie dans le grave ?
Il est difficile, voire impossible d'arriver à un 0 parfait au cours du réglage !
 Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 646
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  jaja75 Sam 12 Déc 2020 - 4:47

Bonjour

Les essais de Julien montrent que le CI marche.

Daniel, tes 2 CI donnent-ils le même résultat ?

Pour le réglage à 0 en sortie 7, obtenir un signal d'amplitude vraiment nulle n'est pas possible tout simplement parce que le signal en sortie ampli n'est pas rigoureusement identique à celui appliqué en entrée (au gain près ) : il comporte des "parasites" ajoutés par l'ampli : bruit, distorsion, rotation de phase, ce que l'on cherche à éliminer par la CRH.

Il faut se placer à la fréquence où la rotation de phase est quasi nulle, en général c'est en dessous de 1 kHz, à rechercher au scope en regardant le décalage des 2 voies. Ce n 'est pas au Hz près. Ceci élimine la partie "rotation de phase" dans la composante d'erreur (sortie 7).

Le signal en sortie 7 doit être minimisé en jouant sur P1 et il prend la forme d'un sinusoide déformée de quelques mV semblant être au double de la fréquence du signal appliqué : c'est en fait l'harmonique 2 qui subsiste en général en premier.

Le soustracteur S1 élimine le fondamental et "laisse passer" les parasites introduits par A donc le bruit de A et sa distorsion. Comme la CorDiff façon Arnaud mais avec un principe de réinjection de ce signal d'erreur différent.

P2 doit pouvoir approcher un réglage à 100% en jouant sur le filtre de la boucle interne (BF et HF). Tous les parasites introduits par l'ampli A sont réduits d'au moins 25 dB. C'est ce qui donne ce son "clean".

Juiien, regarde ce qui se passe à 20 Hz en carrés, tu devrais constater une nette amélioration.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  juju35135 Sam 12 Déc 2020 - 15:17

Bonjour à tous merci pour vos retours,
Je peux effectivement mettre p2 à fond sans problèmes...
Pour le 20HZ ça aide bien aussi
(Relevés faits avec l'autre PCB CdiffH sur le même canal de l'ampli)

SANS

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

AVEC

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

.... sur ce je vais tester l'autre voie,
Cdt,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  dsagnes Sam 12 Déc 2020 - 17:07

Bonsoir Jean,

J'ai continué à réfléchir aux tests que tu m'avais demandé et j'ai trouvé bizarre que tu me fasses tester l'égalité du signal de l'AOP B pour les entrées  + et - avec une résistance de 22 k supplémentaire sur l'entrée +. J'ai donc décider de faire le branchement test en aval de cette résistance :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'obtiens bien dans ce cas le résultat escompté :
- Signal en sortie 7 nul (quelque soit la fréquence)
- Signal Ve (OUT A 1) identique à celui appliqué en entrée IN, quelque soit f et son amplitude.

Qu'en penses tu ?

Merci,
Daniel
dsagnes
dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 197
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  juju35135 Sam 12 Déc 2020 - 21:41

Bonsoir à tous,

J'ai tenté de faire des essais sans contre réaction, rien de concluant, ça part en oscillation et fait chauffer la résistance de charge, j'ai essayé différentes configs (transfo de sortie référencé a la masse ou non) du coup j'ai reconnecté la CR, mais ça ne marche plus... signal aberrant lorsque la Cdiff est sur on....

Je rependrai les essais demain (vérifier si mon câblage est bon,
.. rien oublié...ect..)

J'espère que je n'ai pas cramé un AOP (j'aurais dû en commander en nombre...)

Bonne soirée,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  jaja75 Dim 13 Déc 2020 - 3:13

Bonjour

Daniel, dans ta dernière manip, tu courjutes direct les 2 entrées de l'AOP et en sortie il donne 0. Donc l'AOP fonctionne bien.

Mais il y a probablement un pb de soudure ou de résistance cassée.

Et comme ceci ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


A tous : il y a un point fondamental à respecter : la boucle externe ne doit absolument pas être ouverte (par erreur ou volontairement) en position CR ON car dans ce cas S1 (AOP B) produit un signal d'erreur qui est égal à Ve et la boucle interne en réaction positive s'emballe…
C'est l'inconvénient de l'exploitation d'une CR Hawksford externe à un ampli. Guy avait ajouté des diodes tête-bêche en sortie de S1 pour limiter l'amplitude des oscillations dans ce cas.
Je n'ai jamais testé ce circuit "Oxford" car j'intègre une boucle Hawksford directement dans mes amplis en employant un étage différentiel en entrée.

Julien, je ne pense pas que tu ais détruit les AOP dans ces conditions. Vérifie aussi l'ampli A.

Par ailleurs, tu as bien vu l'amélioration très nette sur les signaux carrés à 20 Hz. La CRH (comme la CorDiff) réduit fortement la distorsion due à la saturation du fer du TRS côté TBF. Et tu doit pouvoir atteindre la même amplitude de signal à 20 Hz (au moins 90%) que celle à 1 kHz alors que ce n'est pas possible sans CR (à moins que ton TRS soit largement surdimensionné à 20 Hz ?).

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  Jesse Dim 13 Déc 2020 - 3:27

Bonsoir a tous.

C'est malin: on sait maintenant que Daniel "courjutes direct" Exclamation Shocked :lol!:

Mais ceci ne nous regardes pas...

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire 5V/1,6A
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3926
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  juju35135 Dim 13 Déc 2020 - 12:38

Bonjour à tous,
@Jesse, c'est les joies de la CdiffH, ça fait manipuler gbf et oscillo en s'amusant avec les AOP Smile

@Jean
Vérifie aussi l'ampli A.
Je viens de me rendre compte que je n'ai pas rebranché le condo de 1nF dans la boucle de CR.... oscillation HF.
J'ai testé la carte sur l'autre voie -> ça fonctionne, donc aucun dommage

Je vais remettre l'ampli A dans sa configuration d'origine et essayer les deux voies avec CdiffH....
Je vais aussi regarder l'amplitude sur la plage 20Hz-20KHz

à moins que ton TRS soit largement surdimensionné à 20 Hz
C'est des petits Hammond 1608A... pas vraiment surdimensionnés Smile

Bon dimanche,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  Luckram Dim 13 Déc 2020 - 13:42

Bonjour à tous,
@Julien :   
Je vais aussi regarder l'amplitude sur la plage 20Hz-20KHz
Tant qu'à faire, tu pourrais regarder plus large; genre 10Hz-100Khz et plus éventuellement...
En comparant avec et sans la Corr.
Une simple suggestion Wink

Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 646
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  juju35135 Dim 13 Déc 2020 - 15:00

Re bonjour,
J'ai remis le 1nF et vérifié tous mes branchements...
Et ça remarche correctement Smile
@Jean-Michel je vais me faire un petit relevé d'amplitude
-------------------------------
J'ai balayé les fréquences :
1. Avec CdiffH :
De 10Hz à 150 KHz amplitude constante

Une chute à 180 KHz, puis remonte avec un pic à 280 KHz puis descend franchement au mini atteinte vers 325 KHz.

2. Sans CdiffH
Chute vers 50Hz
A 10Hz l'amplitude est ridiculement basse

Pour la partie haute;
L'amplitude remonte vers 25KHz avec un pic à 100KHz puis redescend franchement au mini vers 240 KHz

Cela confirme bien que la CdiffH linearise le niveau sur toute la bande audio et même beaucoup plus loin...

C'est flagrant à 10Hz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

...non je n'ai pas changé de calibre, juste bougé S1 Wink

Cdt, Julien


Dernière édition par juju35135 le Dim 13 Déc 2020 - 16:35, édité 4 fois
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  dsagnes Dim 13 Déc 2020 - 16:18

Bonsoir,

OK j'assume le courjutes direct des 2 entrées de l'AOP....
Pb de soudure Non, car c'est du double face et j'ai soudé des 2 cotés; mais résistance cassée peut être mais où ?

J'ai fait la manip demandée, amont de R10 sur l'autre coté de R9 et là le résultat est vraiment bizarre :
J'attaque par 1 Kh sinus.
- En sortie 7, j'ai un signal carré de très forte amplitude et même fréquence.
- En sortie Ve, j'ai un signal carré de forte amplitude mais de fréquence beaucoup plus basse.

@+
Daniel
dsagnes
dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 197
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  juju35135 Dim 13 Déc 2020 - 20:07

Bonsoir,
@Daniel, vraiment étrange comme comportement, sur la pin7, le signal est tellement amplifié que l'aop sature, le sinus devient carré, quant à la variarion de la fréquence en sortie ???

j'espère que tu vas solutionner celà avec l'aide de Jean...

De mon coté, les deux cartes sont en service, en stéréo ça donne définitivement plus de pêche à mon petit PP
Etape suivante, mettre le tout dans un petit boitier et l'essayer sur d'autres amplis (notamment mon 300Bse)
(aussi réessayer de faire sauter la CR classique du PP)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
les 2 cartes en test sur une planche Smile

Bonne soirée,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  jaja75 Lun 14 Déc 2020 - 3:46

Bonjour

Daniel, les deux dernières manips montrent que l'AOP B semble bien fonctionner. Il y a donc autre chose.

Encore une autre vérif :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tu dois obtenir 0 en sortie 7, quelque soit F et amplitude signal d'entrée et position de P2, exactement le même comportement que l'essai avec le fil bleu en Cc des broches 5 et 6.

Si OK, remettre les composants autour de AOP B en place, et simuler un ampli A "parfait" de gain 1
- en reliant sur CON2 PS1 et PS2
- en shuntant R14
- en plaçant pot1 (R12) au max

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans ces conditions, l'AOP B va recevoir deux signaux identiques en centre bande, mais pas aux extrémités de la bande car son entrée - (broche 6) recoit le signal via le passe-bande de stabilisation de la boucle Hawksford alors que son entrée + (broche 5) reçoit un signal non filtré (ampli A "parfait").

En sortie 7, le signal devrait être nul (qq mV en fait) en centre bande quelque soit amplitude Vin et augmenter en descendant en fréquence vers 100 Hz et en montant vers 10 kHz.

Si OK le CI et son câblage sera totalement dédouané.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  dsagnes Lun 14 Déc 2020 - 15:04

Bonsoir Jean,

J'ai effectué les 2 manips indiquées :

1- <Tu dois obtenir 0 en sortie 7, quelque soit F et amplitude signal d'entrée et position de P2, exactement le même comportement que l'essai avec le fil bleu en Cc des broches 5 et 6.>
Oui, j'ai bien 0 en sortie 7.

2- <En sortie 7, le signal devrait être nul (qq mV en fait) en centre bande quelque soit amplitude Vin et augmenter en descendant en fréquence vers 100 Hz et en montant vers 10 kHz.>
Oui, j'ai bien 0 en sortie 7 pour 800 H et le signal augmente bien pour les fréquence vers 100 Hz et en montant vers 10 kHz.

<Si OK le CI et son câblage sera totalement dédouané.>

Yeah!!

Merci Jean pour ta patience et tes conseils,
Dès que je reçois l'oscillo double trace, je reprends mes tests avec le Se 845....

Daniel


Dernière édition par dsagnes le Lun 14 Déc 2020 - 18:00, édité 2 fois
dsagnes
dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 197
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  juju35135 Lun 14 Déc 2020 - 17:57

Bonsoir à tous
@Daniel, content que ton montage fonctionne bien et j'espère que la mise au point dans le 845 se passera bien, avec ton nouveau matos Wink
Tu as choisi quel modèle d'oscilloscope ?

Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  dsagnes Lun 14 Déc 2020 - 18:07

Bonsoir Julien,

J’ai commandé un ”OWON SDS 1102” à la Fnac web, cet oscillo est recommandé par Elektor....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il me faudra trouver quel est le bloc non inverseur et ensuite chercher d’où vient le problème!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@+
Daniel
dsagnes
dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 197
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  juju35135 Lun 14 Déc 2020 - 21:13

Re, oui il a l'air plutôt pas mal avec un bon rapport qualité prix Smile

Bonne soirée,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  jaja75 Mar 15 Déc 2020 - 4:13

Bonjour

Daniel tu peux considérer que le souci ne vient pas du CI.

La prochaine étape doit être de caractériser un peu l'ampli SE845, avec le nouvel oscillo que tu attends :
- inverseur ou pas
- relever le gain en centre bande
- relever la valeur des fréquences de coupure basse et haute; pour cela :
* à tension constante en entrée, telle que la puissance de sortie soit de l'ordre de 1/10 de sa P max
* faire un référence de tension à 1 kHz : V0 = Vs(1kHz)
* descendre en fréquence, lorsque Vs (f)=V0x0,707 c'est la fréquence de coupure basse à -3 dB
* monter en fréquence, lorsque Vs (f)=V0x0,707 c'est la fréquence de coupure haute à -3 dB

Par ailleurs, je pense qu'il serait intéressant d'intégrer dans le tuto une procédure de vérification du CI Oxford selon le dernier essais que je t'ai fait faire :

en reliant sur CON2 PS1 et PS2
- en shuntant R14
- en plaçant pot1 (R12) au max

Dans ces conditions, l'AOP B va recevoir deux signaux identiques en centre bande, mais pas aux extrémités de la bande car son entrée - (broche 6) recoit le signal via le passe-bande de stabilisation de la boucle Hawksford alors que son entrée + (broche 5) reçoit un signal non filtré (ampli A "parfait").

En sortie 7, le signal devrait être nul (qq mV en fait) en centre bande quelque soit amplitude Vin et augmenter en descendant en fréquence vers 100 Hz et en montant vers 10 kHz.

En sortie 1, le signal devrait être = à Vin en centre bande quelque soit amplitude Vin et diminuer en descendant en fréquence vers 100 Hz et en montant vers 10 kHz : la boucle Hawksford tend à appliquer à l'ampli A "parfait" sa propre bande passante, inférieure à cause du passe-bande dans la boucle Hawksford.

Il n'y a aucune raison que ce circuit Oxford ne marche pas avec ton SE845, qui doit avoir un comportement en fréquence similaire au SE de Guy (en 2A3); la seule condition est qu'il soit non inverseur.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  juju35135 Mar 15 Déc 2020 - 17:05

Bonsoir à tous,
Je teste maintenant un SE de 300B qui n'a pas de contre-réaction.

Arf mon 300b est inverseur....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon plus qu'a rendre la sortie flottante et inverser les connexions HP

Julien


Dernière édition par juju35135 le Mar 15 Déc 2020 - 19:10, édité 1 fois
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  juju35135 Mar 15 Déc 2020 - 18:49

Re bonsoir,
Un coup de pince coupante plus tard, et l'inversion du câblage

- J'arrive bien à annuler le signal sur la pin7
- Je ne peux pas pousser P2 à fond (motor boating je pense; la sortie se met à osciller)
Il faut que je revoie le condensateur C2 qui est de 4,7 uF actuellement
La CdiffH travaille quand même :

A 10Khz :

Sans :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A 20Hz :

Sans :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  jaja75 Mer 16 Déc 2020 - 4:46

Bonjour

Oui ça marche bien.

Il faut passer un peu de temps à affiner le filtrage de la boucle interne, tant côté HF que du côté des TBF.

Il faut pouvoir pousser P1 presque au max pour obtenir une grande efficacité de "nettoyage" du signal en sortie ampli A (disto, bruits propres de A), tout en améliorant la réponse en fréquence côté TBF (paliers à 20 Hz).

En général, la réponse côté HF n'a pas besoin d'être significativement améliorée et on cherchera surtout à obtenir des carrés sans suroscillations.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  tron_ic Mer 16 Déc 2020 - 9:15

Bonjour à tous,

Tout d'abord, bravo Julien pour ce partage très démonstrative de la CDiff sur un Single-End ! Ca rends le fil encore plus étoffé et intéressera très certainement quelques triodistes ultra conservateur ! Wink

Je profite pour dire un Grand merci à Jean pour son aide, ses conseils ainsi que ses analyses compétentes.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum