Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  Guy2 le Mar 24 Mar - 16:35

dsagnes a écrit:<As-tu monté la capa du passe haut, à l'arrière du CI ? si oui quelle valeur ?>
Oui, à 2,2 mf
Si tu as encore du motor boating tu pourrais descendre à 1µF

dsagnes a écrit:<Pour les connexions, j'insiste: bien vérifier que le CI est bien enfoncé dans son support; j'ai eu des problèmes avec ça lors de mes essais …>
CI soulevé et remis : euréka ça marche à nouveau!
Pourtant j'avais appuyé dessus le CI plusieurs fois, sans résultat (?)
Oui, ces supports ça facilite grandement la maintenance, mais c’est pas toujours top pour les contacts.
Ça dépend aussi des modèles. Le mieux c’est les « tulipes », je pense.
Rien ne vaut la soudure, mais galère à déssouder si nécessaire …

dsagnes a écrit:P1 = 1.87k
P2 = 8.49k
Et à l'oscillo il n'y a plus de bruit de fond.
Super ! As-tu essayé de pousser un peu plus P2 ?

dsagnes a écrit:<Concernant le gain de l'ampli, c'est facile à mesurer si tu as un gené BF et un oscillo : il suffit de mesurer l'amplitude du signal en entrée à 1Khz sinus, et celle en sortie. Le ratio Vout/Vin te donnera le gain.>
E -> 150 mv
S->  2,1 v
Donc gain = 14
Ok gain de 14 sans CR c’est très bien.

dsagnes a écrit:<SRPP d'entrée, Rk découplée ou non ?>  Oui, Srpp découplé.
Je pensais que tu aurais un gain plus élevé, et la suppression du découplage aurait permis de diminuer le gain, mais à priori inutile.

Merci pour le schéma, très simple en effet.

Bon courage pour la suite ...

Guy
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 9 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  Luckram le Mar 24 Mar - 17:25

Bonjour Daniel,

Ce n'était donc pas bien grave, et c'est tant mieux !

Tu ne nous a pas dit si la ronflette perçue au début avait aussi disparu....?

Je crois que peu de forumeurs ont utilisé les KT150 jusqu'ici. Peut-on savoir ce qui t'a guidé vers ce choix ?

Bonne continuation,

Jean-Michel

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  dsagnes le Mar 24 Mar - 18:49

<Guy> si je pousse P2 plus loin ce n'est plus stable, je vais essayer demain avec 1mf pour voir!

<Jean-Michel> Je n'ai plus de ronflette avec le géné BF et l'oscillo sur une R de 8ohms. Je verrai lorsque je brancherais le CD et le HP, c'est dans ce cas que j'avais de la ronflette....
Pour la Kt150 j'avais de côté ce shéma d'Hiraga tiré de l'audiophile avec kt88, et j'avais envi de voir jusqu'ou on pouvait aller en puissance avec un kt150 car mes enceintes Jmr font 93db : j'obtiens 22 w RMS sans forcer la Ht, ce qui est pas mal!

@+
Daniel

dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Mar 24 Mar - 20:32

dsagnes a écrit:<Guy> si je pousse P2 plus loin ce n'est plus stable, je vais essayer demain avec 1mf pour voir!
Une autre piste si c'est insuffisant: augmenter la BP vers le bas de l'ampli, en augmentant la capa de liaison entre le SRPP et la KT.

Loin de moi l'idée de contester le schéma de J. Hiraga, mais la R de grille de la KT, 68k me parait faible en valeur. L'augmenter irait sans doute également dans le bon sens.
(J. Hiraga n'avais sans doute pas prévu qu'on appliquerait une CorH sur cet ampli Smile )

A+
Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Julien591 le Mer 25 Mar - 9:34

Bonjour,

Je me permets de m’immiscer dans le sujet pour poser une petite question : Si je place un potard de volume à cet endroit dans le schéma (en vert), cela pose-t'il un pb ?

Si oui, puis-je contre balancer le volume autre part afin d'équilibrer la correction ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PS : Je ne peux pas placer le potard avant, ni après la correction. C'est pour un schéma "spécial"  Laughing

Merci d'avance :cheers:

J'en profite pour demander à Daniel si le soucis de présence absente à disparu avec la correction ?

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Mer 25 Mar - 10:18

Bonjour Julien,

Si tu mets un potar à cet endroit, tu modifies à la fois le volume du signal et le dosage de la correction.
Je ne pense pas que le résultant sera probant (à simuler éventuellement).
Le but est de « recopier Vin » en sortie.

L’idéal est de séparer, le réglage de Volume en tête, et le dosage de correction séparé (P2).

A noter qu’avec les filtres passe-bas mis en place, il est, en principe, possible de doser à 100% (P2 au max), sous réserve de stabilité de l’ampli auquel on se connecte.

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Julien591 le Mer 25 Mar - 14:28

Merci pour ton aide Guy.
Placer le potard avant atténue un signal de 15mV, pas ideal question SNR Sad
Je vais réfléchir Smile

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  dsagnes le Mer 25 Mar - 14:46

Bonjour à tous,

<Guy> Avec 1 mf, si je pousse P2 à fond c'est stable, félicitations pour le diagnostic !

<Jean-Michel : J'en profite pour demander à Daniel si le soucis de présence absente à disparu avec la correction ?>
Ce coup-ci pas de perte de présence avec la CdiffH, par contre j'ai 10 mv de bruit de fond (8 mv sans). Ce qui est sûrement dû au cablage…. car je n'en avait pas en mode labo!

Je vais donc poursuivre et monter le deuxième canal, là le test sera plus probant au niveau subjectif : donc à suivre….

@+
Daniel

dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Mer 25 Mar - 14:47

Re

C'est quoi ce signal de 15mV ? Quelle source ?

Et si tu mets le potar derrière S2, c'est pareil : les différentiels n'ont pas de gain.

Dernière édition par Guy2 le Mer 25 Mar - 15:10, édité 1 fois

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Mer 25 Mar - 15:07

dsagnes a écrit:<Guy> Avec 1 mf, si je pousse P2 à fond c'est stable, félicitations pour le diagnostic !

<Jean-Michel : J'en profite pour demander à Daniel si le soucis de présence absente à disparu avec la correction ?>
Ce coup-ci pas de perte de présence avec la CdiffH, par contre j'ai 10 mv de bruit de fond (8 mv sans). Ce qui est sûrement dû au cablage…. car je n'en avait pas en mode labo!

Je vais donc poursuivre et monter le deuxième canal, là le test sera plus probant au niveau subjectif : donc à suivre….
Ok avec 1µF donc.
ça te permets de pousser P2 à fond, c'est parfait

En ce qui concerne le bruit de fond, il faut soigner le cablage, mais aussi l'alimentation de la CorH ; les signaux de correction sont faibles et si l'alim des AOP est mal régulée ou rayonne, ça peut ajouter un peu de bruit sur le signal dans la boucle de correction, qui ne sera pas éliminé.
J'ai encore, sur mon boitier actuel Oxford, une petite résiduelle perceptible dans le haut medium à 15-20cm des HP, que je dois essayer de supprimer.
La petite ronflette résiduelle à 50 ou 100Hz, propre à l'ampli, perceptible sans corH, est, elle, bien éliminée, mais c'est la corH qui amène ce petit bruit de fond dans le haut médium.
L'erreur que j'ai faite c'est de mettre l'alim dans le même boitier. A éviter si possible.

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  dsagnes le Mer 25 Mar - 17:58

<Guy> une petite résiduelle perceptible dans le haut medium à 15-20cm des HP, que je dois essayer de supprimer.
Oui c'est bien une résiduelle dans le haut medium, je verrais ça lorsque j'aurais terminé le second….

Merci encore,
Daniel

dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Mer 25 Mar - 18:31

Tu utilises quoi comme alim ?

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Jeu 26 Mar - 9:31

Bonjour,

Je confirme que la ronflette résiduelle vient bien de l'alim.

J'ai réouvert le boitier, déconnecté l'alim et alimenté la CorH par 2 piles de 9V.

Résultat : oreille collée aux HPs (98dB), boomer et tweeter, silence total, pas la moindre trace de résidu de ronflette ... Very Happy
(la musique est toujours là, elle  Wink )

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  dsagnes le Jeu 26 Mar - 11:46

Bonjour Guy,
Guy2 a écrit:Tu utilises quoi comme alim ?
J'utilises une alim shunt que j'avais achetée en kit sur eBay il y 3 ans, à base de 2 x BD140 et TL431.
Je ne pense pas que le bruit vienne de l'alim car je n'avais pas de bruit de fond avec le geneBF en entrée, mais plutôt de la connexion vers le CD qui est relié en externe à un potar de 10k et à un cable supplémentaire vers la CdiffH….
Sinon si je ne trouves pas, je ferais le même test que toi avec 2 piles 9v.

@+
Daniel

dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Jeu 26 Mar - 12:58

Bonjour Daniel,

Il peut effectivement y avoir 2 sortes de ronflette résiduelle :
- soit en provenance des alim : rayonnement ou conduction des parasites générés par les pics de courant du redressement/filtrage,
- soit par boucle de masse, lié au cablage.

Dans mon cas c’était bien un problème de rayonnement de l’alim, trop proche des AOP.
Les piles c’était pour confirmer le diagnostic.
Avec l’alim à l’extérieur le pb disparaît, comme avec les piles.

J’ai dû ajouter une « verrue » à l'extérieur de mon boitier, qu’il faut que je protège par un petit boitier complémentaire.

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  dsagnes le Jeu 26 Mar - 13:27

Bonjour Guy,

A mon tour de te demander par curiosité, qu'elle alim utilises tu ?

@+
Daniel

dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Jeu 26 Mar - 13:36

J'utilise ce type d'alim made in China, pas cher et efficace.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo le Jeu 26 Mar - 13:59

Bjr,

j'utilises la même alim, comme par hasard Very Happy et c'est bien satisfaisant, bruit résiduel très faible; l'alim est intégré à mon chassis mais placé sur le coté gauche et à droite près des entrées la co Hawskford

Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Message  dsagnes le Jeu 26 Mar - 14:20

Effectivement c'est intéressant, je vais m'en commander une paire car j'ai des blocs mono.....

Merci,
@+
Daniel

dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Jeu 26 Mar - 15:34

Les delais de livraison risquent d'être un peu plus longs en cette periode particulière ...

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Jeu 26 Mar - 15:44

Opérationnel.

Pour Shucondo: mes milliamp ne bougent toujours pas ...Very Happy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo le Jeu 26 Mar - 17:51

c'est quoi cet humour ? je vais te signaler à l'admin, on verra si tes milli bougent tjrs pas Very Happy

Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Message  Luckram le Ven 27 Mar - 13:30

Bonjour Guy,

Guy 2 a écrit:Opérationnel.
Oui, mais sans capot protecteur: gaffe aux enfants et au chat... Smile  :affraid:

J'ai aussi la méme alim, et le méme tout petit bruit, mais j'ai aussi un chat qui grimpe partout, et n'ai donc pas encore testé le déport de cette alim !
Je vais d'abord tenter un petit blindage...

Jean-Michel

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Ven 27 Mar - 13:35

Bonjour JM,

Depuis que j’ai mis l’alim à l’extérieur du boitier, plus de ronflette du tout, oreille collée aux HP  Very Happy
(on entend bien le silence entre les notes  Wink  )

Elle ne devait pas aimer être confinée à l’intérieur, comme nous ... Sad

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Ven 27 Mar - 23:40

Luckram a écrit:Je vais d'abord tenter un petit blindage...
Avant de te lancer dans les "grands travaux", tu devrais essayer les piles, et voir si la ronflette disparait ...

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant