Souscription PCB Cdiff de TDelmas

+13
Jesse
juju35135
Julien591
Marc77
jaja75
Shucondo
méghoms
dedefr
tdelmas
dsagnes
Luckram
Guy2
tron_ic
17 participants

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 6 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  Guy2 Mar 24 Mar 2020 - 16:35

dsagnes a écrit:<As-tu monté la capa du passe haut, à l'arrière du CI ? si oui quelle valeur ?>
Oui, à 2,2 mf
Si tu as encore du motor boating tu pourrais descendre à 1µF

dsagnes a écrit:<Pour les connexions, j'insiste: bien vérifier que le CI est bien enfoncé dans son support; j'ai eu des problèmes avec ça lors de mes essais …>
CI soulevé et remis : euréka ça marche à nouveau!
Pourtant j'avais appuyé dessus le CI plusieurs fois, sans résultat (?)
Oui, ces supports ça facilite grandement la maintenance, mais c’est pas toujours top pour les contacts.
Ça dépend aussi des modèles. Le mieux c’est les « tulipes », je pense.
Rien ne vaut la soudure, mais galère à déssouder si nécessaire …

dsagnes a écrit:P1 = 1.87k
P2 = 8.49k
Et à l'oscillo il n'y a plus de bruit de fond.
Super ! As-tu essayé de pousser un peu plus P2 ?

dsagnes a écrit:<Concernant le gain de l'ampli, c'est facile à mesurer si tu as un gené BF et un oscillo : il suffit de mesurer l'amplitude du signal en entrée à 1Khz sinus, et celle en sortie. Le ratio Vout/Vin te donnera le gain.>
E -> 150 mv
S->  2,1 v
Donc gain = 14
Ok gain de 14 sans CR c’est très bien.

dsagnes a écrit:<SRPP d'entrée, Rk découplée ou non ?>  Oui, Srpp découplé.
Je pensais que tu aurais un gain plus élevé, et la suppression du découplage aurait permis de diminuer le gain, mais à priori inutile.

Merci pour le schéma, très simple en effet.

Bon courage pour la suite ...

Guy
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 6 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  Luckram Mar 24 Mar 2020 - 17:25

Bonjour Daniel,

  Ce n'était donc pas bien grave, et c'est tant mieux !

 Tu ne nous a pas dit si la ronflette perçue au début avait aussi disparu....?

 Je crois que peu de forumeurs ont utilisé les KT150 jusqu'ici. Peut-on savoir ce qui t'a guidé vers ce choix ?
 
 Bonne continuation,
 
Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 633
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 6 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  dsagnes Mar 24 Mar 2020 - 18:49

<Guy> si je pousse P2 plus loin ce n'est plus stable, je vais essayer demain avec 1mf pour voir!

<Jean-Michel> Je n'ai plus de ronflette avec le géné BF et l'oscillo sur une R de 8ohms. Je verrai lorsque je brancherais le CD et le HP, c'est dans ce cas que j'avais de la ronflette....
Pour la Kt150 j'avais de côté ce shéma d'Hiraga tiré de l'audiophile avec kt88, et j'avais envi de voir jusqu'ou on pouvait aller en puissance avec un kt150 car mes enceintes Jmr font 93db : j'obtiens 22 w RMS sans forcer la Ht, ce qui est pas mal!

@+
Daniel
dsagnes
dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 196
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 6 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  Guy2 Mar 24 Mar 2020 - 20:32

dsagnes a écrit:<Guy> si je pousse P2 plus loin ce n'est plus stable, je vais essayer demain avec 1mf pour voir!
Une autre piste si c'est insuffisant: augmenter la BP vers le bas de l'ampli, en augmentant la capa de liaison entre le SRPP et la KT.

Loin de moi l'idée de contester le schéma de J. Hiraga, mais la R de grille de la KT, 68k me parait faible en valeur. L'augmenter irait sans doute également dans le bon sens.
(J. Hiraga n'avais sans doute pas prévu qu'on appliquerait une CorH sur cet ampli Smile )

A+
Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 6 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  Julien591 Mer 25 Mar 2020 - 9:34

Bonjour,

Je me permets de m’immiscer dans le sujet pour poser une petite question : Si je place un potard de volume à cet endroit dans le schéma (en vert), cela pose-t'il un pb ?

Si oui, puis-je contre balancer le volume autre part afin d'équilibrer la correction ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS : Je ne peux pas placer le potard avant, ni après la correction. C'est pour un schéma "spécial"  Laughing

Merci d'avance :cheers:

J'en profite pour demander à Daniel si le soucis de présence absente à disparu avec la correction ?

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 6 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  Guy2 Mer 25 Mar 2020 - 10:18

Bonjour Julien,

Si tu mets un potar à cet endroit, tu modifies à la fois le volume du signal et le dosage de la correction.
Je ne pense pas que le résultant sera probant (à simuler éventuellement).
Le but est de « recopier Vin » en sortie.

L’idéal est de séparer, le réglage de Volume en tête, et le dosage de correction séparé (P2).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


A noter qu’avec les filtres passe-bas mis en place, il est, en principe, possible de doser à 100% (P2 au max), sous réserve de stabilité de l’ampli auquel on se connecte.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 6 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  Julien591 Mer 25 Mar 2020 - 14:28

Merci pour ton aide Guy.
Placer le potard avant atténue un signal de 15mV, pas ideal question SNR Sad
Je vais réfléchir Smile

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 6 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  dsagnes Mer 25 Mar 2020 - 14:46

Bonjour à tous,

<Guy> Avec 1 mf, si je pousse P2 à fond c'est stable, félicitations pour le diagnostic !

<Jean-Michel : J'en profite pour demander à Daniel si le soucis de présence absente à disparu avec la correction ?>
Ce coup-ci pas de perte de présence avec la CdiffH, par contre j'ai 10 mv de bruit de fond (8 mv sans). Ce qui est sûrement dû au cablage…. car je n'en avait pas en mode labo!

Je vais donc poursuivre et monter le deuxième canal, là le test sera plus probant au niveau subjectif : donc à suivre….

@+
Daniel
dsagnes
dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 196
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 6 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  Guy2 Mer 25 Mar 2020 - 14:47

Re

C'est quoi ce signal de 15mV ? Quelle source ?

Et si tu mets le potar derrière S2, c'est pareil : les différentiels n'ont pas de gain.


Dernière édition par Guy2 le Mer 25 Mar 2020 - 15:10, édité 1 fois

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 6 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  Guy2 Mer 25 Mar 2020 - 15:07

dsagnes a écrit:<Guy> Avec 1 mf, si je pousse P2 à fond c'est stable, félicitations pour le diagnostic !

<Jean-Michel : J'en profite pour demander à Daniel si le soucis de présence absente à disparu avec la correction ?>
Ce coup-ci pas de perte de présence avec la CdiffH, par contre j'ai 10 mv de bruit de fond (8 mv sans). Ce qui est sûrement dû au cablage…. car je n'en avait pas en mode labo!

Je vais donc poursuivre et monter le deuxième canal, là le test sera plus probant au niveau subjectif : donc à suivre….
Ok avec 1µF donc.
ça te permets de pousser P2 à fond, c'est parfait

En ce qui concerne le bruit de fond, il faut soigner le cablage, mais aussi l'alimentation de la CorH ; les signaux de correction sont faibles et si l'alim des AOP est mal régulée ou rayonne, ça peut ajouter un peu de bruit sur le signal dans la boucle de correction, qui ne sera pas éliminé.
J'ai encore, sur mon boitier actuel Oxford, une petite résiduelle perceptible dans le haut medium à 15-20cm des HP, que je dois essayer de supprimer.
La petite ronflette résiduelle à 50 ou 100Hz, propre à l'ampli, perceptible sans corH, est, elle, bien éliminée, mais c'est la corH qui amène ce petit bruit de fond dans le haut médium.
L'erreur que j'ai faite c'est de mettre l'alim dans le même boitier. A éviter si possible.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 6 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  dsagnes Mer 25 Mar 2020 - 17:58

<Guy> une petite résiduelle perceptible dans le haut medium à 15-20cm des HP, que je dois essayer de supprimer.
Oui c'est bien une résiduelle dans le haut medium, je verrais ça lorsque j'aurais terminé le second….

Merci encore,
Daniel
dsagnes
dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 196
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 6 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  Guy2 Mer 25 Mar 2020 - 18:31

Tu utilises quoi comme alim ?

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 6 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  Guy2 Jeu 26 Mar 2020 - 9:31

Bonjour,

Je confirme que la ronflette résiduelle vient bien de l'alim.

J'ai réouvert le boitier, déconnecté l'alim et alimenté la CorH par 2 piles de 9V.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Résultat : oreille collée aux HPs (98dB), boomer et tweeter, silence total, pas la moindre trace de résidu de ronflette ... Very Happy
(la musique est toujours là, elle  Wink )

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 6 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  dsagnes Jeu 26 Mar 2020 - 11:46

Bonjour Guy,
Guy2 a écrit:Tu utilises quoi comme alim ?
J'utilises une alim shunt que j'avais achetée en kit sur eBay il y 3 ans, à base de 2 x BD140 et TL431.
Je ne pense pas que le bruit vienne de l'alim car je n'avais pas de bruit de fond avec le geneBF en entrée, mais plutôt de la connexion vers le CD qui est relié en externe à un potar de 10k et à un cable supplémentaire vers la CdiffH….
Sinon si je ne trouves pas, je ferais le même test que toi avec 2 piles 9v.

@+
Daniel
dsagnes
dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 196
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 6 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  Guy2 Jeu 26 Mar 2020 - 12:58

Bonjour Daniel,

Il peut effectivement y avoir 2 sortes de ronflette résiduelle :
- soit en provenance des alim : rayonnement ou conduction des parasites générés par les pics de courant du redressement/filtrage,
- soit par boucle de masse, lié au cablage.

Dans mon cas c’était bien un problème de rayonnement de l’alim, trop proche des AOP.
Les piles c’était pour confirmer le diagnostic.
Avec l’alim à l’extérieur le pb disparaît, comme avec les piles.

J’ai dû ajouter une « verrue » à l'extérieur de mon boitier, qu’il faut que je protège par un petit boitier complémentaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 6 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  dsagnes Jeu 26 Mar 2020 - 13:27

Bonjour Guy,

A mon tour de te demander par curiosité, qu'elle alim utilises tu ?

@+
Daniel
dsagnes
dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 196
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 6 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  Guy2 Jeu 26 Mar 2020 - 13:36

J'utilise ce type d'alim made in China, pas cher et efficace.
AC-DC 110 V 220 V 230 V to DC ± 5 V ± 12 V ± 15 V

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 6 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  Shucondo Jeu 26 Mar 2020 - 13:59

Bjr,

j'utilises la même alim, comme par hasard Very Happy et c'est bien satisfaisant, bruit résiduel très faible; l'alim est intégré à mon chassis mais placé sur le coté gauche et à droite près des entrées la co Hawskford

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 6 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  dsagnes Jeu 26 Mar 2020 - 14:20

Effectivement c'est intéressant, je vais m'en commander une paire car j'ai des blocs mono.....

Merci,
@+
Daniel
dsagnes
dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 196
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 6 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  Guy2 Jeu 26 Mar 2020 - 15:34

Les delais de livraison risquent d'être un peu plus longs en cette periode particulière ...

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 6 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  Guy2 Jeu 26 Mar 2020 - 15:44

Opérationnel.

Pour Shucondo: mes milliamp ne bougent toujours pas ...Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 6 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  Shucondo Jeu 26 Mar 2020 - 17:51

c'est quoi cet humour ? je vais te signaler à l'admin, on verra si tes milli bougent tjrs pas Very Happy

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 6 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  Luckram Ven 27 Mar 2020 - 13:30

Bonjour Guy,
     
Guy 2 a écrit:Opérationnel.
Oui, mais sans capot protecteur: gaffe aux enfants et au chat... Smile  :affraid:

J'ai aussi la méme alim, et le méme tout petit bruit, mais j'ai aussi un chat qui grimpe partout, et n'ai donc pas encore testé le déport de cette alim !
Je vais d'abord tenter un petit blindage...

 Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 633
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 6 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  Guy2 Ven 27 Mar 2020 - 13:35

Bonjour JM,

Depuis que j’ai mis l’alim à l’extérieur du boitier, plus de ronflette du tout, oreille collée aux HP  Very Happy
(on entend bien le silence entre les notes  Wink  )

Elle ne devait pas aimer être confinée à l’intérieur, comme nous ... Sad

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 6 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  Guy2 Ven 27 Mar 2020 - 23:40

Luckram a écrit:Je vais d'abord tenter un petit blindage...
Avant de te lancer dans les "grands travaux", tu devrais essayer les piles, et voir si la ronflette disparait ...

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 6 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  jaja75 Sam 28 Mar 2020 - 8:10

Bonjour

J'ai fait il y a qq années un PA RIAA (à  correction passive) qui emploi un convertisseur AC-DC fournissant du 6,3V pour les tubes (convertisseur similaire à celui évoqué par Tony il y a une quinzaine de jours).

Ce convertisseur est enfermé dans un boitier métallique. Une cosse en sortie du convertisseur est reliée à ce boitier et pas autre chose (les sorties DC sont flottantes).

J'ai intégré ce boitier, ainsi que les transfos d'alim (1 par canal) dans le coffret préampli. Mais j'ai collé le boitier via un isolant : il n'est donc pas en contact électrique directement avec le boitier.

En faisant bien attention au cheminement des masses, et en dissociant bien les chemins masse électrique et masse mécanique, reliées en 1 seul point (pied des 2 condos de filtrage de chaque alim HT) avec la terre secteur : je n'ai aucune mais aucune ronflette (j'écoute au casque, plus sensible qu'une écoute sur enceinte), avec pourtant un gain du préampli de 60 dB à 50 Hz.

Donc aucun problème de proximité (ni pour les TR d'alim HT d'ailleurs). Et les coax de liaison platine passent au dessus du convertisseur...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aussi l'idée de Luckram de blinder le convertisseur vaut le coup d'être tenté (sans relier le blindage à la masse électrique mais en reliant le blindage à la masse mécanique du boitier ampli au pied de son alim HT). Ce qui réduit aussi la filasse avec ses masses électriques qui se baladent, souvent source de récupération des rayonnements.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1508
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 6 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  Guy2 Sam 28 Mar 2020 - 10:27

Bonjour Jean,

Je pense que ton approche est la bonne.
J’avais, quant à moi, fait une erreur de conception en intégrant dans un boitier exigu, la CorH et l’alim en 2 parties, une alim type flyback AC/DC12V, sans boitier, suivi d’un convertisseur DC12V/DC + et -12V monté directement sur le même PCB que la CorH, à proximité immédiate. Pas une bonne idée … :oops:

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 6 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  Shucondo Sam 28 Mar 2020 - 14:50

blinder un coffret c'est bien et ça blinde du même coup les paires torsadés; dans certains cas du coax blindé ferait aussi bien que de blinder les coffrets...

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 6 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  Guy2 Mar 31 Mar 2020 - 15:18

Luckram a écrit:
Oui, mais sans capot protecteur: gaffe aux enfants et au chat... Smile  :affraid:
Bonjour Jean-Michel,

Si ça peut te rassurer, j'ai trouvé un petit capot de protection en plexi, pile poil à la bonne taille.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'ai refait quelques tests, volume Dac à fond, volume amlpi + CorH à fond, sans musique : pas le moindre bruit en sortie des HP (98dB), mas même un petit shhhhh dans les tweeters.

Le seul truc qui vient briser un peu ce silence, c'est le ventilateur du PC quand je l'utilise...
En streaming, silence total.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 6 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  dsagnes Mar 31 Mar 2020 - 18:33

Bonsoir Guy,

J'ai terminé la deuxième CdiffH qui marche impeccable, j'ai aussi trouvé l'origine du bruit de fond qui venait d'un cable entre le potar et la cdiffh, maintenant grand silence!
Je suis maintenant en attente des 2 alim chinoises 230vac/+-15v peut être pour avril, pour incorporer dans les blocs kt150 et faire des écoutes réelles....
Deux questions sur ces alims : en entrée j'ai vu qu'il fallait brancher en AC la phase et le neutre du bon coté, est ce impératif ?  Pour la sortie +-15v y a t'il possibilité de réglage ?

Merci,
Daniel
dsagnes
dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 196
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 6 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  Guy2 Mar 31 Mar 2020 - 19:14

Bonsoir Daniel,

Super, te voila presque pret pour tes blocs mono.

Pour les alim chinoises, l'entrée le 230VAC se branche sans se poser la question Ph/N.

Il n'y a pas de potar de réglage de la tension sur les alim.
Mais, à priori, ce sont les mêmes modèles en 12V ou 15V, mais aucune idée si et comment ça peut se régler, sans doute des composants spécifiques selon les versions ...

Si tu as le temps, en ces temps de confinement, ton retour sur tes amplis, en alimentant avec des piles 9V, par exemple, serait intéressant.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 6 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  tron_ic Mar 31 Mar 2020 - 19:24

Bonsoir à tous,

Juste une petite question...

Pourquoi une alimentation à découpage pour alimenter la Cdiff ?

On peut faire beaucoup plus simple est pratique avec un simple bloc secteur et quelques composants additionnel

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 6 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  Guy2 Mar 31 Mar 2020 - 20:19

Bonsoir Tony,

Rien n'empêche d'utiliser une alim plus "classique", bien sûr.
Mais à moins de 7 Euro l'alim complète, 230VAC/+/15V, compacte et peu encombrante, difficile de faire mieux en rapport Q/Prix.
En plus elles sont très silencieuses : aucun bruit décelable avec ma CorH.
Si tu as une meilleure solution à proposer tu es le bienvenu. Very Happy

A+
Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 6 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  Luckram Mar 31 Mar 2020 - 20:57

Bonsoir Guy, et à tous,
     
Guy2 a écrit:Si ça peut te rassurer, j'ai trouvé un petit capot de protection en plexi, pile poil à la bonne taille.
   Impec... et aéré en plus, méme si ça ne chauffe guère. Me voilà rassuré pour ton chat ! Laughing

  Je n'ai pas encore bricolé un blindage pour mon boitier, car le temps me manque ( si,si...) à force d'entreprendre 36 trucs à la fois pour m'occuper...
  C'est sur que cette alim est parfaite en rapport Q/P !

 JM

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 633
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 6 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  Guy2 Mer 1 Avr 2020 - 9:41

Bonjour Jean-Michel,

Je n’ai pas de chat …

Cette alim n’entraine aucun bruit dans mon cas.
Shucondo n’en n’a pas non plus, avec l'alim dans son boitier ampli (mais il utilise des cables blindés).

Comme je te le disais plus haut, à ta place j’essaierai les piles pour déterminer si le bruit résiduel vient vraiment de l’alim ou pas.
Si cela élimine le bruit, alors le blindage est sans aucun doute une bonne solution.
Dans le cas contraire il faudra chercher ailleurs...

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 6 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  Luckram Mer 1 Avr 2020 - 14:11

Bonjour Guy,

  J'ai fait ce matin le test de l'alim du boitier avec les piles 9v, et cela ne change pas le petit chuintement que je perçois avec l'oreille collée aux HP...
  J'utilise du cable coax banal à l'intérieur, sur une distance de 15 cm maxi, entre les RCA et les Pcb.

  Bon, c'est pas grave, ce bruit est vraiment archi-minime, indécelable si on ne colle pas l'oreille; et le ronflement de l'ampli qui est bien plus perceptible hors CorrH est bien supprimé par celle-ci.
  Autant qu'il m'en souvienne, j'avais déjà un truc du mème genre avec les SSM, pas génant du tout non plus, avec du cable torsadé à l'intérieur cette fois...
Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 633
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 6 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  Guy2 Mer 1 Avr 2020 - 14:48

Re

As-tu le même chuintement avec les entrées de la CorH à la masse ?
D’après ce que j’ai compris tu es fan de vinyles. Le chuintement ne vient-il pas du préampli ?
Quelle est la sensibilité des enceintes ?

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 6 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  Luckram Mer 1 Avr 2020 - 16:46

Guy2 a écrit:As-tu le même chuintement avec les entrées de la CorH à la masse ?
Donc entrées Source et Vin retour de l'ampli court-circuitées. je testerai, mais il me faut faire 4 RCA ad hoc...Tout seul et à fond, l'ampli ronfle et souffle évidemment bien plus avec l'entrée en l'air.

 Pour écouter les vinyles, j'utilise autre chose. Ce n'est donc pas une histoire de PA.  Mes antiques PEL nécessitent 4,7v à 500Hz pour 94dB à 1m. A vue de nez, ça doit faire 90/91dB/1w...

JM

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 633
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 6 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  Guy2 Mer 1 Avr 2020 - 16:54

Luckram a écrit:
Guy2 a écrit:As-tu le même chuintement avec les entrées de la CorH à la masse ?

 Donc entrées Source et Vin retour de l'ampli court-circuitées. je testerai, mais il me faut faire 4 RCA ad hoc...
Non, Vin seul a la masse (entrée de la CorH)
L'idée est de savoir si le bruit est dans le signal d'entrée ou non.
Si le bruit disparai c'est qu'il vient de l'extérieur ...

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 6 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  Luckram Jeu 2 Avr 2020 - 11:20

Bonjour Guy,
Guy2 a écrit:Non, Vin seul a la masse (entrée de la CorH)
L'idée est de savoir si le bruit est dans le signal d'entrée ou non.

Le virus m'a surement déjà attaqué quelques neurones, car j'avais mélangé Vin et Vout, et, du coup, je ne voyais pas ou tu voulais en venir... :oops:

En court-circuitant Vin sur un canal, le ti bruit n'est plus là de ce coté, et persiste de l'autre.
Donc un parasite inclus dans le signal d'entrée, et respecté par la correction.

Il y a pas mal d'entrecroisements de cables ( modulation et secteur) sur mes étagéres, et c'est sans doute la cause du truc...
Par manque de place, les appareils sont aussi parfois "empilés" l'un sur l'autre, comme d'aucuns stigmatisent...

S'agissant d'un phénomène archi-ténu qui n'impacte pas le résultat subjectif, je vais laisser en l'état, pour ne pas chambouler la disposition des étagéres, déjà bien remplies.
Autrement, pour améliorer le routage des cables et éloigner les appareils, il me faudrait supprimer 2 lecteurs Cd et le tuner pour faire de la place !
Je n'y suis pas résolu... Smile

JM

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 633
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum