Ampli 300B et 2A3 en classe A2, suite, bilan et + encore

+2
tron_ic
Shucondo
6 participants

Aller en bas

Ampli 300B et 2A3 en classe A2, suite, bilan et + encore  Empty Ampli 300B et 2A3 en classe A2, suite, bilan et + encore

Message  Shucondo Lun 4 Mar 2019 - 20:20

Bonjour à tous, et bravo au créateur du nouveau fofo tout beau, tout neuf.

Je suis content de pouvoir retrouver ici ceux qui m'ont beaucoup aidé pour le perfectionnement et faire ainsi vraiment aboutir mon projet. Après presque deux années, 2 amplis chez des amis qui tournent tous les jours et 2 amplis chez moi,  les écoutes faites par plusieurs audiophiles, je peux vous dire que la qualité du son et la fiabilité sont bien là.

La suite un peu plus tard... Smile
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B et 2A3 en classe A2, suite, bilan et + encore  Empty Re: Ampli 300B et 2A3 en classe A2, suite, bilan et + encore

Message  tron_ic Lun 4 Mar 2019 - 20:36

Hello Shucondo,

Et bienvenue sur le nouveau Bleu !  Smile

Oui j'ai bien suivi et beaucoup aimé tes 2 fils sur Elektor, je l'ai ai suivi très attentivement.

Beaucoup étaient sceptique et tu est allé largement plus loi que tout les autres. Bravo ! J'ai hâte d'avoir des news et de lire tes nouvelles contributions.

Salutations. Tony

P.S
Si tu le souhaite je t'encourage à faire un copié collé de tes anciens post, présentation ou alors d'en ouvrir de nouveau pour présenter ou continuer ici ce que tu avait présenté sur elektor.
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B et 2A3 en classe A2, suite, bilan et + encore  Empty Re: Ampli 300B et 2A3 en classe A2, suite, bilan et + encore

Message  Shucondo Lun 4 Mar 2019 - 20:50

Salut Tony,

merci beaucoup pour ton accueil et aussi de l'attention que tu as porté aux sujets sur le fofo précédent.
Sans vouloir abuser, ajoute un petit e à bienvenue Very Happy

je compte publier Enfin une photo de l'ampli 300B terminé et aussi terminer le sujet sur cet ampli ici. Je vais republier les spectres harmoniques et en écrire les considérations qui importe à mon sens, ceusses Razz qui seront point d'accord pourront en discuter ici, pas de soucis Smile


Dernière édition par Shucondo le Lun 4 Mar 2019 - 21:05, édité 1 fois
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B et 2A3 en classe A2, suite, bilan et + encore  Empty Re: Ampli 300B et 2A3 en classe A2, suite, bilan et + encore

Message  Admin Lun 4 Mar 2019 - 21:01

Hi Shucondo

Oui j'ai fourché et me suis pas relu, mais c'est corrigé ! C'est avec grand plaisir que je suivrai tes nouvelles contributions !

Merci encore pour ton partage. A bientôt.

Salutations. Tony


Dernière édition par Admin le Jeu 27 Juin 2019 - 15:30, édité 2 fois
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 290
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B et 2A3 en classe A2, suite, bilan et + encore  Empty Photo du 300B

Message  Shucondo Lun 4 Mar 2019 - 21:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une phrase de Guy 2 copié sur le sujet d'origine de l'ampli : La meilleure manière de s’immuniser aux inductions parasites est d’utiliser des paires torsadées, éventuellement blindées.

Pas mal cette phrase Guy Smile en fait faudrait supprimer : éventuellement, donc les paires torsadés sans doute oui c'est mieux que du simple blindé, mais obligatoirement blindé
j'avais testé des paires non blindés, ça ronfle un peu...
A ce sujet un truc incompréhensible pour moi : un ampli dont la ligne de masse ne serait pas relié au chassis, à mon avis, ça doit ronfler à mort . j'oublie un truc ou quoi ? parce que déja un fil de signal audio doit etre blindé , mais aussi le câblage en l'air ou non doit bénéficié d'un effet de blindage, ceci est donné par le chassis qui pour cette raison doit etre relié à la masse en 1 point
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B et 2A3 en classe A2, suite, bilan et + encore  Empty Photo du 300B

Message  Shucondo Mar 5 Mar 2019 - 5:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vue interne du dernier, ça évolue doucement, les ponts sont tous fixés au chassis, plus besoin de radiateur séparé et ça refroidi mieux. Plusieurs petite plaquette époxy cuivré pour qu'aucun composant ne se retrouve en l'air sans point de fixation mécanique. Le point de masse n'est plus sur une des cinch mais décalé un peu à gauche, sur une des vis qui fixe l'embase secteur, c'est bien plus facile d'enlever l'anodisation d'un coup de foret dans le fraisage de la vis que sur un des trous de cinch.
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B et 2A3 en classe A2, suite, bilan et + encore  Empty Re: Ampli 300B et 2A3 en classe A2, suite, bilan et + encore

Message  tron_ic Mar 5 Mar 2019 - 18:20

Bonjour Shucondo,

Super ton ampli. Bravo ! Note que tu peux augmenter la taille des vignettes à 640 mais bon fais comme tu trouve le mieux.

Shucondo a écrit:Une phrase de Guy 2 copié sur le sujet d'origine de l'ampli : La meilleure manière de s’immuniser aux inductions parasites est d’utiliser des paires torsadées, éventuellement blindées.
Oui en effet, c'est ce que j'utilise le plus souvent ! J'ai même pas besoisn de câble blindé

Shucondo a écrit:A ce sujet un truc incompréhensible pour moi : un ampli dont la ligne de masse ne serait pas relié au chassis, à mon avis, ça doit ronfler à mort . j'oublie un truc ou quoi ? parce que déja un fil de signal audio doit etre blindé , mais aussi le câblage en l'air ou non doit bénéficié d'un effet de blindage, ceci est donné par le chassis qui pour cette raison doit etre relié à la masse en 1 point
Oui je comprends. Selon moi et comme tu t'en doute y à plusieurs manière de câbler un appareil selon sa configuration et les éléments qu'il emploie. Quoi qu'il en soit selon le "Know How " du câbleur on arrivera à trouver un câblages optimal. C'est à dire un appareil silencieux !

Maintenant, je suis d'avis de relier le châssis à la terre si celui-ci est conducteur d'autant plus si il est accessible à l'utilisateur. Dans la plupart de mes appareils par contre je ne le fait pas puisque le châssis est en bois !  Smile

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B et 2A3 en classe A2, suite, bilan et + encore  Empty Re: Ampli 300B et 2A3 en classe A2, suite, bilan et + encore

Message  Shucondo Jeu 7 Mar 2019 - 4:08

Tony,

évidemment chassis à la terre avec prise normalisé. Tes châssis ont des côtés bois que j'espère massif et d'essence noble, pour moi j'ai opter pour du merisier, juste bien poncé et ciré. Tu as bien la surface principal, le dessus en métal, alu je suppose ?

A tous , en ce moment je suis dans une période jardinage, entretien maison tout ça, je n'ai pas du tout la tête dans les amplis; d'ici quelques semaines, mois, je devrais avoir un nouvel ampli à réaliser, ce sera alors l'occasion de revenir ici. Il à eu quelques améliorations technique, des petites choses, j'en parlerai..

Il y a un test très important que je compte enfin mettre en place lors du câblage du prochain ampli : câbler une voie normalement avec son driver basse impédance et l'autre voie câblé en partie de façon provisoire sans le driver basse impédance, donc câblé simplement avec les deux étage de préampli 6SN7 et liaison classique sur le tube de puissance par condensateur, le tube final sera réglé avec le même courant grâce une polar fixe classique.

Le but avéré étant de comparer soigneusement le son à puissance modéré des deux voies en classe A1, surtout avec de la musique mais aussi à l'oscillo en signal carré et aussi faire des spectres H. J'ai des raisons de penser que...

Bon je dis rien de plus, faut tester ! à bientôt Smile
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B et 2A3 en classe A2, suite, bilan et + encore  Empty Re: Ampli 300B et 2A3 en classe A2, suite, bilan et + encore

Message  Shucondo Mar 2 Avr 2019 - 21:51

Bonsoir à tous,

je viens de consulter sur le forum la rubrique schéma de référence, on y trouve un livre très remarquable, à un moment je tombe en extase sur un schéma et descriptif, un ampli très bon de 1949 créé par un ingénieur réputé de chez Altec. Alors c'est dingue parce il ressemble très fortement à mes amplis en classe A2 , il fonctionne en classe A2 , avec des drivers 6SN7 , sortie cathode suiveuse et bien sur liaison directe sur tube de puissance qui sont des triodes type R120 , très proche des tubes 2A3.

La grosse différence c'est que c'est un push pull, sinon, même choix que ceux retenues par l'équipe et moi même du forum...Alors voila pour ceux qui douteraient de l’intérêt de ce type de montage et de sa fiabilité, certains avaient bien compris des cette époque, qu'on peut utiliser ces tubes en classe A2 sans risque particulier.

Proposé par Joe Roberts)
Altec Peerless A-100A, 6A5 PP, 1949

Ah oui… je connais cet ampli. Conçu par Melvin Sprinkle..un de mes ingénieurs préférés de l'époque. En 1936, Western Electric créa « Al l Tec hnical services», une soi-disant division dédiée au service et à la maintenance du matériel audio pro fabriqué par W: E. Mais il ne fallut pas longtemps avant que Altec ne devienne lui-même un producteur d’équipement professionnel haut de gamme.

En 1946, Altec reprit la société en faillite de Lansing et fonda la célèbre société Altec Lansing. Cela a conduit à la production des célèbres haut-parleurs duplex et coaxiaux, ainsi que des systèmes de haut-parleurs de grande renommée «Voice of Theatre». Dès 1947, Altec acquit la célèbre entreprise de transformateurs Peerless et le reste appartient à l'histoire.

Retour à l'amplificateur A-100A. Ceci est une conception Williamson avec une torsion, (en ignorant le préampli, que j'ai laissé de côté). Le célèbre amplificateur A-100A était vendu sous forme de kit appelé: «Peerless 10722» ou assemblé en usine sous le nom de «Peerless A-100A». L’amplificateur est apparu sous forme d’article / annonce dans le magazine américain «Radio & television news», paru peut-être en 1950.

Cet amplificateur ne se résume pas à ce qu’il semble à première vue. L'étage d'entrée est une 6J7 attachée par une pentode, rien de spécial à ce sujet. Si vous avez un de ces amplis à la maison, je suggère de coupler ce tube en triode. Ou mieux swaper à une triode attachée 6SJ7. La prochaine étape est un diviseur de phase 6J5. La raison de la 6J5, plutôt que de la triode jumelle 6SN7, est simple: elle a été réalisée aux temps du mono (6SN7 = deux 6J5).

L’étage pilote couplé à la cathode est une solution astucieuse de Sprinkle. Ceci et l'utilisation de triodes de sortie sont la raison principale pour laquelle le design de Williamson a un si bon son. Je voudrais donner la parole à M. Saupoudrer lui-même - par contumace. Saupoudrer:«  La légion des amateurs d’audio qui ont collé leurs amplificateurs à triode à travers les épaisseurs et les minces a été très résistante. Ils ont été assaillis par le camp de puissance du faisceau et ont été abandonnés par des ingénieurs en amplificateurs commerciaux, mais ils ont tenu le pont comme Horatius.

Pendant toute la controverse, ils ont toujours maintenu que «les triodes sonnaient mieux».e ne pouvais pas être plus d'accord. Sprinkle regrette qu'en dépit des meilleures qualités sonores, l'efficacité des triodes soit plutôt faible. Personnellement, cela ne me dérange pas trop, mais une meilleure efficacité n’est certainement pas une mauvaise chose.

En théorie, il est possible d’atteindre une efficacité d’environ 50% avec une paire de triodes dans une configuration de classe A en PP. En pratique, cependant, cela est très difficile car il faut du courant ainsi que de l’oscillation de tension élevée pour conduire les triodes à l’oscillation maximale. Un conducteur chargé de plaque ordinaire peut fournir l’oscillation, mais la résistance de la plaque est trop élevée pour permettre un entraînement en cours. Un suiveur de cathode fournira le courant nécessaire, en raison de la faible sortie Z, mais ne peut pas offrir l’oscillation de tension nécessaire. Le truc de Sprinkle est simple, l’induction pilotée par cathode assure l’oscillation de tension désirée.

Saupoudrer: « L’écrivain s’est récemment intéressé à un circuit permettant de produire 18,6 watts d’une paire de tubes 6A5 avec une distorsion de 5% des harmoniques totales! Cela représente une efficacité de 49,3%, une réalisation vraiment remarquable. La performance étonnante est rendue possible par deux facteurs:
(1) un bon transformateur de sortie et
(2) l’utilisation d’un pilote de cathode suiveuse. ”

Le transformateur de sortie qui fait l'éloge de Sprinkle est le bien connu Peerless S-240-Q. Il s’agit d’un transformateur de 20 watts, 5 000 ohms à 0-4-8-16 PP. Il accepte jusqu’à 90 mA de courant commun et un déséquilibre de 9 mA.

Saupoudrer:  La plupart des amateurs d’audio sont familiarisés avec le couplage par résistance ou par transformateur conventionnel avec des  amplificateurs de classe A ou AB. Ces systèmes sont tout à fait satisfaisants dans certaines limites, mais échouent lorsque l’opération est abordée.

La raison fondamentale est que, lorsque la grille d’un tube est positive, il y a instantanément un flux d’électrons vers la grille qui, lorsqu’ils traversent la résistance de grille, ou même un transformateur intermédiaire, génèrent une tension additive à la le biais du tube. L'effet est le même que le biais développé dans la fuite de grille d'un oscillateur en raison du courant de grille.

Dans la classe AB habituelle, on utilise un transformateur spécial, appelé transformateur de commande, qui est un transformateur abaisseur. Afin de fournir suffisamment de signal avec un rapport de tours abaissé, et également d'alimenter les grilles de la finale lorsqu'elles tirent du courant, il a été nécessaire d'utiliser un tube de puissance en tant que driver. Un autre facteur qui touche un point sensible chez les constructeurs est le coût d'un bon transformateur de conducteur.

Le pilote de cathode suiveur surmonte ces limitations. Il a été souligné qu'un suiveur de cathode n'est pas un amplificateur de tension, c'est-à-dire que la tension de sortie peut approcher mais ne pas dépasser le signal d'entrée. Cependant, et cela n’est pas aussi largement connu, un adepte de cathode peut être un amplificateur de puissance . ”

Il est possible d'échanger des modèles 6J5, 6SN7 et 6CG7 sans autre modification que la configuration sockets / socket.
Le 6A5G est similaire au R120 européen. Une version stéréo partageant l'alimentation exigerait la moitié des valeurs des résistances de l'alimentation et doublerait celle des électrolytes. Ce peut également être une bonne idée d’utiliser soit deux redresseurs 5V4, un 5U4G ou une paire de diodes au silicium.

Merci beaucoup à Melvin Sprinkle pour ce classique et bien d’autres bons modèles Altec / Peerless des années 50.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B et 2A3 en classe A2, suite, bilan et + encore  Empty Re: Ampli 300B et 2A3 en classe A2, suite, bilan et + encore

Message  mambojet Jeu 27 Juin 2019 - 11:14

Hello,

Sympa la réalisation qui sort un peu de ce que l'on voit habituellement.  Cool
A noter que si les datasheet de la 2A3 ne mentionnent pas la classe A2 ou la classe AB2, ceux de la 45 le font avec un 18W pour un push de 45 sous 275V !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

EML reprend également cette notion avec leur 45
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(Voir à la fin de la page)

Et comme une 2A3 est souvent considérée comme une double 45 dans la même bouteille, on ne voit pas pourquoi on ne pourrait faire de la classe AB2 avec la 2A3

Bon après, en régime musical, si on reste raisonnable, AMHA on ne risque pas grand chose. Le plus gros risque avec ces DHT sans grille renforcée c'est au banc avec un géné lorsqu'on s'amuse à mesurer combien on va tirer au max et qu'on admire le "scope". J'ai cassé une 300B comme cela avec un driver couplage direct en MosFET.
Mais bon elle était déjà bien fatiguée

mambojet
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B et 2A3 en classe A2, suite, bilan et + encore  Empty Re: Ampli 300B et 2A3 en classe A2, suite, bilan et + encore

Message  Shucondo Jeu 27 Juin 2019 - 16:07

Salut mambojet,

Très interessante tes infos, je ne savais pas que le 45 avait eu un datasheet plus complet que les autres, afin de palier à son manque de puissance, ils ont fait cela.

Tu as eu un déboire avec un 300B , moi aussi mais pas au moment des tests en A2 , non, juste qq instants après la mise sous tension pour un Shungang et aussi un Sovtek ancien, bien connu pour être mauvais et pas fiable, lui à tenu qq minutes et à lâché au repos sans modulation. Je pense que t'as pas eu de bol pour ton tube, y a aucune raison que cela soit dû à la pleine modulation en A2 , des tests comme ça , j'en ai fais sur des 6A3 anciennes, sur diverses 2A3,sur plusieurs 300 B , pendant de longue minutes, de nombreuses fois et pas de pbm. La grille est en molybdène, point de fusion environ 1650 degré. La grille dissipe peu en A2 , une fraction de W , donc aucune crainte à avoir.
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B et 2A3 en classe A2, suite, bilan et + encore  Empty Re: Ampli 300B et 2A3 en classe A2, suite, bilan et + encore

Message  mambojet Jeu 27 Juin 2019 - 17:45

C'est très possible,

Existe t'il une filière où on peut trouver tes mesures ? Je vais essayer de retrouver les miennes

Te souviens-tu, en particulier pour la 300B, de combien tu l'avais envoyé en grille positive ?

mambojet
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B et 2A3 en classe A2, suite, bilan et + encore  Empty Re: Ampli 300B et 2A3 en classe A2, suite, bilan et + encore

Message  Shucondo Jeu 27 Juin 2019 - 19:59

J'ai pris en mémoire tout le sujet consacré à la 2A3 Sovtek, voici le copier du graphique courant de grille. Je cite Francis Ibre qui était intervenu à l'époque juin 2017

francis ibre a écrit:Bonjour à tous,

Jean, il me semble que le courant grille est tout sauf sinus !
Donc on ne peut pas calculer la puissance avec P = Ic Uc /8...

La forme du courant grille est une suite de pics positifs, séparés par des durées sans courant. ça me fait penser au courant débiter par un pont redresseur : suite de pics pointus séparés...
La valeur efficace d'une onde de cette forme est souvent de l'ordre de 1/3 à 1/4 de la valeur crête.

A mon avis, comme la tension est bien sinus, mais pas le courant, et qu'ils sont quand même en phase, on peut faire comme ceci :
- valeur efficace de tension : 0,7071 x valeur U crête
- valeur efficace de courant : 0,3 x valeur I crête
- donc Peff = Ic Uc / 4,76
- par sécurité, si on calcule Peff = Ic Uc / 4 on est sûr d'être tranquille...

Me trompe-je ??

Francis

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

Ensuite ma réponse à l'époque :

Shucondo a écrit:Merci Francis pour tes réponses bien détaillés et intéressantes. Pour le calcul, je savais bien que s'agissant de crêtes espacés, de sommets de sinusoïdes, je n'avais aucune idée de comment calculer ça, donc maintenant je reprend avec tes formules,
avec comme courant , le max, celui mesuré à saturation .
260 V de swing c à c, donc je prends 130 ?
130 X 0,7 = 91
0,03 X 0,3 = 0,009
91 X 0,009 = 0,81/4 = 0,2 W !!!

Si y a pas trop d'erreur, alors on peut dire que la puissance que doit dissiper la grille , au voisinage de l'écrêtage est vraiment très faible ! là y a vraiment pas d'échauffement notable à prendre en compte. J'avais pensé , que si c'était de l'ordre de 2 w ou moins, il y aurait vraiment pas d'échauffement important, le fil de grille est fin, mais avec toutes ses spires, il doit représenter une bonne longueur...
Fichiers joints
Ampli 300B et 2A3 en classe A2, suite, bilan et + encore  Attachment
courant grille.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(47 Ko) Téléchargé 16 fois
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B et 2A3 en classe A2, suite, bilan et + encore  Empty Re: Ampli 300B et 2A3 en classe A2, suite, bilan et + encore

Message  Shucondo Jeu 27 Juin 2019 - 21:14

petite réflexion du soir,

La plaque d'une 300B monte à quel température en conditions normales maximal ? Je pense vers 550° car vers 600° la plaque commencent à rougir... Alors dans les conditions normal max la grille se trouve dans ce four entre la plaque, donc à même température.

Si à présent on fait fonctionner le tube avec une marge de sécurité de l'ordre de 10%, la grille va être vers 500° , comme la plaque. Dans cette condition de sécurité, un ampli en classe A2 verra dans les crêtes sa grille gagner quelques degré, combien , 4 ou 5 , admettons 10 pour être large, alors la grille sera à 510° . Moralité, un peu de marge de sécurité, permet de fonctionner en A2 sans risquer quoi que ce soit. Pas de risque de dégazage comme on a pu supposer, problème qui survient lorsque le tube dépasse la température max prévue.
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B et 2A3 en classe A2, suite, bilan et + encore  Empty Re: Ampli 300B et 2A3 en classe A2, suite, bilan et + encore

Message  mambojet Sam 29 Juin 2019 - 18:30

Je n'ai pas encore retrouvé mes mesures du PP300B que j'avais prototypé pour la classe AB2
Mais j'ai conservé tous les fichiers PSpice de simulation
Pour info mes amplis sont des doubles push de 300B qui délivrent environ 55W en classe AB1. Ils alimentent des panneaux et il me faut un peu de puissance.
J'avais fait ce proto et cette simul pour voir combien je pouvais tirer en classe AB2
La HT de la simul est un peu plus forte que celle que j'utilise au final (je tourne à 410V/65ma)
Le transfo charge le double push à 2500 ohm

Pour la maquette en simple push c'est 5k

Sur la première image on a les tensions grilles et la courbe jaune du haut représente la tension à travers la charge de 8 ohm
Excursion en grille positive d'un peu plus de 30V
40V crête sur la charge (courbe jaune): on est à 100W rms. C'est assez impressionnant je trouvais...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La deuxième image représente le courant grille sur l'un des tubes. PSpice calcule une dissipation grille de 0,9W

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ah oui dernière info, le driver n'est pas un tube mais un MosFet HT en couplage direct. Montage en source follower.

mambojet
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B et 2A3 en classe A2, suite, bilan et + encore  Empty Re: Ampli 300B et 2A3 en classe A2, suite, bilan et + encore

Message  tron_ic Sam 29 Juin 2019 - 20:31

Bonsoir mambojet,
mambojet a écrit:Pour info mes amplis sont des doubles push de 300B qui délivrent environ 55W en classe AB1.
Oui je les connais ils sont tout simplement superbes ! Wink

En effet ce Push-Pull m'avait impressionné et à l'époque je t'avais dit qu'un de ces jours je finirais surement par en réaliser un également ! Mais en simple PP faut pas exagérer non plus !  Razz

Du temps à passé et comme tu le sais il est dans mon pipeline. Etant donné que j'ai eu passablement de travail ces temps je n'ai pas encore pu le finaliser. Mais bon dès que j'ai une autre main qui me pousse je m'y colle.

En attendant si tu pouvais insérer quelques vues (JPG only) de cet appareil pour illustrer ce serais super.

D'avance je t'en remercie. Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B et 2A3 en classe A2, suite, bilan et + encore  Empty Re: Ampli 300B et 2A3 en classe A2, suite, bilan et + encore

Message  Shucondo Lun 12 Aoû 2019 - 20:42

Bonjour Very Happy

j'ai pas pipé un mot de ma dernière réalisation, normal j'y travaillais...

Alors voila, un ami qui des gros blocs Cary 845 à souhaité un moment que je lui fasse un préampli assorti à ses blocs, donc me voila parti à chercher sur l'ancien forum ou j'avais trouvé tout ce qui peut se faire de mieux; puis, j'avais commandé une grosse plaque d'alu 5083 de 20 mm d'épaisseur.

L'ami entre temps avait changé d'idée, moi de mon coté j'avais prévu de me faire un 300B tel que le précédent modèle, puis bon, j'avais cette plaque de 2 cm et aussi envie de faire du fraisage. J'ai commencé d'imaginer la chose avec une façade anodisé teinté, j'ai donc fait des tests avec teinture bronze, ct pas génial, après deux essais, j'ai abandonné pour tester la seule teinture qui pouvait être superbe, le gold ! Pour le dessus et arrière je voulais du noir, plusieurs essaies pour comprendre enfin mes pbm de très gros défauts de couleur, à partir de là avec une procédure changé, j'ai pu réussir de belles pièces Smile

J'ai à présent une certaine maîtrise du processus et en suis très content, raconter tout serait trop long. j'ai donc bien profité de ma fraiseuse DIY réalisé en 2013; à l'arrière de la face avant, trois poches de grandes tailles pour pouvoir loger les éléments , profondeur 14 mm en quatre passes avec une fraise de D 16 mm; pas moins de 14 filetages et plusieurs petites pièces pour fixer les potard de réglage bias et fixer les milli-amp.

Aussi point de fixation supplémentaire grace à cette façade épaisse du dessus et dessous, ainsi le chassis est totalement rigide partout. En vrai c'est vraiment beau de près avec une bonne lumière, le brossage semi-brillant doré en met plein la vue Very Happy  la photo fait ce qu'elle peut :silent:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ce modèle comporte un potar télécommandé avec fonction mute, fonctionne très bien. Amélioration du circuit, diverses autres considérations pour un peu plus tard...
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B et 2A3 en classe A2, suite, bilan et + encore  Empty AMPLI 300B A2 CDiff

Message  Shucondo Sam 9 Nov 2019 - 19:19

Bonjour, l'ampli prend forme tranquillement...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'usinage fait avec une fraiseuse DIY réalisé en 2012 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur cette page quelques pièces réalisé avec et aussi la fraiseuse terminée en images
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Shucondo le Sam 9 Nov 2019 - 19:21, édité 1 fois
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B et 2A3 en classe A2, suite, bilan et + encore  Empty Re: Ampli 300B et 2A3 en classe A2, suite, bilan et + encore

Message  Shucondo Dim 24 Nov 2019 - 20:53

Bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le montage de la mécanique est terminée, pleins de détails, petites pièces, ect câblage commencé, je commence par la fin Smile logique car ainsi je teste le chauffage des tubes et ajuste les tensions. Les tubes sont donc en place Smile

pour que j'arrive à loger les filtres  + le circuit CDiff , j'ai dû faire de la place, donc, c'est à droite vers les RCA, l'alimentation dédié est fixé à gauche sur le côté en bois . Du coup la self pour la HT négative se retrouve à gauche; dans le coin , le nouveau condo, un polypro 40µ 900V il fera l'affaire en tête de filtre de la HT+ Pour la HT- un SCR est prévu afin d'avoir un filtrage qui ne soit pas uniquement fait de chimiques. Les bains d'huile sont donc remplacés par du polypro.

Une barre en alu, taillé à la fraiseuse fixe le pont principal chauffage, les trois ponts chauffage sont montés à la pâte thermique, avec le chassis alu, ça va très bien pour refroidir. Une R de 10 ohms est inséré entre le pont HT et le condensateur de tête , cela réduit efficassement les pics de commutation, ça diminue le bruit du transfo d'alim.
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B et 2A3 en classe A2, suite, bilan et + encore  Empty Re: Ampli 300B et 2A3 en classe A2, suite, bilan et + encore

Message  Shucondo Mar 26 Nov 2019 - 20:48

Le nouvel ampli est né Smile  il vient de tousser très fortement Smile , des que je touche une des grille.

Oui, j'ai bcp soudé, des choses un peu partout Smile  puis je me suis dis, ça y est là, c'est terminé, alors brancher, mettre sous tension ou pas, tel fut la question, mais comme tout devait etre bon, hop, chauffage 30 S après , le courant arrive , les milli montent, juste un peu trop alors réglage. Très silencieux pour le moment mais il me reste encore un gros boulot : tout le réseau de fils blindés, y compris pour la CDiff.

J'ai eu à faire un ajustement de la luminosité des leds, c'est tout. un détail pour les expert : j'ai fait aucun découplage de cathode, on verra si il y a assez de gain...
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B et 2A3 en classe A2, suite, bilan et + encore  Empty Re: Ampli 300B et 2A3 en classe A2, suite, bilan et + encore

Message  Guy2 Mer 27 Nov 2019 - 9:20

Shucondo a écrit: le réseau de fils blindés, y compris pour la CDiff.

Bonjour Philippe,

Bravo pour ce "sans faute" intermédiaire, et bonne continuation pour ton SE 300B.

Tu pourrais sans doute te contenter de paires torsadées ... Wink

A+
Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B et 2A3 en classe A2, suite, bilan et + encore  Empty Re: Ampli 300B et 2A3 en classe A2, suite, bilan et + encore

Message  Shucondo Mer 27 Nov 2019 - 18:35

Nan, nan et nan, les paires torsadées, veux pas de ça ou alors blindées, mais du simple blindé va très, très bien, donc je fais tout comme ça. J'avas testé encore l'été dernier sur la CDiff expérimental, c'était pas vraiment satisfaisant, pourtant , les fils étaient hyper torsadés
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B et 2A3 en classe A2, suite, bilan et + encore  Empty Re: Ampli 300B et 2A3 en classe A2, suite, bilan et + encore

Message  Shucondo Mar 3 Déc 2019 - 17:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Terminé ! Laughing
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En vrai, il est bien plus beau, les appareil photo marche tjrs pas, faudra patienter encore un siècle ou deux... Smile
L'anodisation est magnifique, la photo délave un peu tout ça :x , .Autre défaut notable les milli-amp sont surex, alors que j'ai fais un tas de prises avec differents élairages d'ambiances; aucune image réussie, alors que mes yeux me montre tout bien en même temps, les APN, c'est de la daube Evil or Very Mad
j'en suis très content, en vrai Smile  je vais pouvoir écouter confortablement et donner le bilan de cet intégré qui intègre à son bord et télécommandé siou plait la CD Hawsk. Déja après la mise sous tension, sur CD on, la led orange s'allume, le bruit des enceintes fini de disparaitre. Silence....
Pour les autres bienfaits de la correction active, je verrais cette nuit et d'autres nuits, j'ai une meilleur sensibilité de nuit.
Cet aprem, en toute franchise, je n'ai entendu aucun effet, faut dire que le son de l'ampli tout seul est particulièrement bon Smile ...

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B et 2A3 en classe A2, suite, bilan et + encore  Empty Re: Ampli 300B et 2A3 en classe A2, suite, bilan et + encore

Message  Shucondo Mer 4 Déc 2019 - 5:39

Bonjour depuis la nuit Smile

Finalement, je viens d'écouter un CD , une chanteuse, française mais qui a un gros son et fait d'énormes concerts, album de 1991... J'ai entendu des differences, la plupart du temps ces differences sont subtils, alors je coupe, je remet, encore et encore la CD hawsk , c'est confortable la télécommande et peu rester à ma bonne place d'écoute.  Smile
le gain d'ouverture vers des aigus plus scintillants est vraiment subtil, pas tjrs évident à percevoir
la chanteuse à une voix mieux située, peut-etre plus dans le haut du spectre, qui se détache mieux, un poil moins étalé,
ceci est subtil aussi, des moments c'est nettement perçu, d'autres passages CD , non, moins ou pas du tout.
Le grave parait identique sauf dans les moment ou il y a de grosses basses très grave proche ou situé à la fréquence de résonnance, à ce moment la difference est importante, avec la CD Hawsk le grave reste tenu, son amplitude à toute fréquence est maintenu, grace au bon FA . Voila , ici, j'essaie d'être objectif et mesurée pour tâcher de vous donner une juste idée , contrairement au sujet sur la CDiff pour mes amplis ou j'ai été trop enthousiaste...

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B et 2A3 en classe A2, suite, bilan et + encore  Empty Re: Ampli 300B et 2A3 en classe A2, suite, bilan et + encore

Message  Guy2 Mer 4 Déc 2019 - 7:31

Bonjour Philippe,

Il est évident que si l’ampli est déjà très bon naturellement la CorrH intervient moins, et son effet est plus discret  Very Happy .

Mais je suis assez d’accord avec toi : l’effet ressenti concerne surtout la tenue et la profondeur des graves et la précision et la transparence dans les aigues.
On a aussi une meilleure sensation globale liée, je pense, à l’amélioration du S/B par réjection des bruits divers (bruit propre, résidus de ronflette, microphonie, diaphonie …)

Tu as aussi choisi de limiter l’action de cette correction à 95%, ce qui en limite l’efficacité théorique à 26dB, ce qui est déjà bien.

Mais le potentiel de la CorrH permet d’aller plus loin.
Et pourquoi se contenter de 26dB d’amélioration quand on peut avoir 40dB pour le même prix

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En appliquant la dernière modif, R1=100R et Cx=18nF, on atteint 99%, et donc une amélioration théorique de 40dB.
Et il te resterait quand même P2 pour « doser » à ton gout si nécessaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


A noter que l’amélioration théorique est vraie en milieu de bande, mais elle se dégrade un peu en bouts de bande à cause des filtres de stabilisation qui ont encore un effet non nul à ces fréquences. D’où l’intérêt de ne pas filtrer plus que ce qui est nécessaire pour être stable.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B et 2A3 en classe A2, suite, bilan et + encore  Empty Re: Ampli 300B et 2A3 en classe A2, suite, bilan et + encore

Message  trappeur Mer 4 Déc 2019 - 10:00

Salut à vous deux Guy et Shucondo ,

Il y a aussi en en faveur de la Cdiff , le rattrappage de la disto de ton deuxième étage , mais qui n'intervient que vers 50V de sortie de ce 2ème étage (d'après le réseau 6SN7 et ton point de repos vers -9,5V)
Donc à une puissance déjà respectable que tu n'atteins peut être pas pendant tes écoutes .
Dans tous les cas , le passage en A2 sans Correction ne doit pas être envisageable .


A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1098
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B et 2A3 en classe A2, suite, bilan et + encore  Empty Re: Ampli 300B et 2A3 en classe A2, suite, bilan et + encore

Message  Shucondo Mer 4 Déc 2019 - 18:45

trappeur a écrit:Dans tous les cas , le passage en A2 sans Correction ne doit pas être envisageable .

Bonjour, pas du tout d'accord trappeur, à l'écoute le passage en A2 , ça existe pas ! c'est pareil qu'en A1, je l'ai d'ailleurs prouvé avec les spectres harmoniques. En moyenne en A1 t'as 1% d'H et en A2 2% voila tout et la difference n'est pas audible. Pour le dernier quart de puissance je pourrais considérer ce que tu dis mais pour le moment , ce dernier quart de puissance est en fait utilisable tout à fait Sans la correction CD Hawsk , parce que avec je peux pas dépasser les trois quart, c'est un max, le système CD Hawsk en rapport avec l'ampli ne se comporte pas tout à fait comme il devrait, à cause des filtres, ect. De la puissance se trouve inutilement consommé; pour une partie , c'est normal sans un peu de réhaussement de dynamique mais très peu en fait, disons 10% , il reste 20% de puissance mal utilisé au dela des 3/4 du niveau sonore total; parce que courbe d'atténuation qui n'est plus celle du transfo seul, sans doute . Mais en fait le principal perdu en vain vient encore d'un mauvais comportement de l'ensemble... Un truc flagrant quand je met donc très fort, une musique régulière qui fait : poum, poum, poum, poum et bien avec la CD Hawsk ça fait : poum, poum, poum,poum. Donc voila t'as un coup sur quatre, ou trois, c 'est aléatoire, qui va dévier les milli bien plus fortement, pourquoi ?


Dernière édition par Shucondo le Mer 4 Déc 2019 - 18:53, édité 4 fois

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B et 2A3 en classe A2, suite, bilan et + encore  Empty Re: Ampli 300B et 2A3 en classe A2, suite, bilan et + encore

Message  Shucondo Mer 4 Déc 2019 - 18:50

Guy, nous sommes d'accord sur l'action à l'écoute avec CD Hawsk Smile

sur un bon ampli avec bonne triode simple étage, plus de 95% de correction n'est absolument pas utile. C'est le must là Smile
de plus comme j'ai expliqué, le système avec mon ampli n'est tjrs pas parfait au dela d'une certaine puissance, avoir une correction encore plus efficace ne fera qu'accroitre le pbm.

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B et 2A3 en classe A2, suite, bilan et + encore  Empty Re: Ampli 300B et 2A3 en classe A2, suite, bilan et + encore

Message  Guy2 Mer 4 Déc 2019 - 19:44

Poum poum poum poum ...
J'savais pas que tu voulais utiliser ton ampli adonf dans une discothèque Laughing

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B et 2A3 en classe A2, suite, bilan et + encore  Empty Re: Ampli 300B et 2A3 en classe A2, suite, bilan et + encore

Message  Shucondo Sam 14 Déc 2019 - 4:15

Coucou Smile

j'ai un son absolument magnifique fort niveau ou pas, avec ou sans CorrH mais comme dirais guy : c'est mieux avec Smile
alors petite photo sur R 8 o de charge. 12,20 V = 18,60 W efficaces, RMS
Guy, avec du HR et cet ampli, tu l'a la discothèque Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B et 2A3 en classe A2, suite, bilan et + encore  Empty Re: Ampli 300B et 2A3 en classe A2, suite, bilan et + encore

Message  Shucondo Mar 31 Mar 2020 - 18:17

Bonjour,

Une photo de mon chouchou d'ampli , sauf si vous trouvez à redire sur la photo, je vais la mettre dans qq temps sur ma page fb avec un com pour tenter d'expliquer simplement l'interet d'une co Hawksford

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B et 2A3 en classe A2, suite, bilan et + encore  Empty Re: Ampli 300B et 2A3 en classe A2, suite, bilan et + encore

Message  tron_ic Mar 31 Mar 2020 - 18:27

Bonjour Shucondo,,

J'ai modifié ta photo car tu les insères tjrs en miniatures ,....

quand tu sélectionne puis envoie l'image tu peux sélectionner sa grandeur...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

regarde bien...

a+

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum