PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes

+7
banzai
lamouette
danielha
Notepi
Vintage02
Jef
blaxtor35
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes Empty PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes

Message  blaxtor35 Mer 1 Mai 2024 - 22:55

Sous ce titre, certains se rappellerons les articles de Gérard Perrot, alias "Héphaistos" dans la revue l'Audiophile. Ce dernier pensais que les voies d'améliorations, de travail possible sur un lecteur CD étaient multiples, mais il a d'emblée privilégié la partie DAC comme source d'investigation. Il pensait qu'il y avait certainement à faire du coté "asservissements", mais plus compliqué, plus figé dans le dur des puces et au final moins porteurs de résultats.

A l'opposé, Pierre Lurné, le père d'Audioméca, mécanicien dans l'âme, a pensé les choses différemment, que tout ce qui n'avait pas été lu, ne pouvait être recréé et converti, qu'au début était la source, la partie mécanique de lecture.  Les asservissements étaient toujours perçus comme des boites noires dont on ne sait pas de quelle façon elles fonctionnent, réussissent ou échouent. Il faut donc se focaliser sur la précision de la lecture mécanique pour limiter les effets inconnus et obscures de ces puces d'asservissement.

L'optimisation dont il va être question ici, va essayer de tenir compte de ces deux points de vue, tout en échappant aux énièmes même choix d'investigations, usines à gaz audiophile comprises ( je connais, j'en ai produit quelques unes Smile ) .C'est cet objectif qui constituera la contrainte.  Je commencerai donc mon exploration en amont du SAA7220A , qui pour cette fois restera en place. On commencera du faisceau laser pour redescendre comme on pourra jusqu'au filtre numérique, pour poursuivre jusqu'aux étages analogiques. Je ne prétends pas être exhaustif, ni original, mais j'espère que ma contribution condensée vous donnera quelques pistes d'exploration Wink , pour ceux qui aiment encore s’intéresser à ces vieilles machines.  

Je ne sais pas si le choix de ce lecteur, le CD380 est un hasard, mais je l'aime bien celui là, j'ai déjà fait du chemin avec quelques uns d'entre eux. On pourra décliner à ses semblables, l'idée restant de ce concentrer sur des interventions restant assez discrètes une fois mises en œuvre et réversibles. On dira que c'est globalement trivial, à partir du moment où on a un petit tour de main minimum.

Je partirai du principe qu'à minima, la partie mécanique constituée par le coffret et sont capot ont subi un traitement au choix de chacun (en l’occurrence pour ma part de simples plaques bitumées autocollantes) et que dans l'ensemble la plupart des condensateurs ont été remplacés par des modèles plus récents.

Je rappel que toute intervention sur du matériel relié au réseau électrique est dangereux et est sous la responsabilité de celui ou celle qui la met en œuvre.

Soyez patients, j'avancerai régulièrement, modifs par modifs, en fonction de mon temps disponible Very Happy

franck

blaxtor35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 57
Date d'inscription : 27/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes Empty Re: PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes

Message  Jef Jeu 2 Mai 2024 - 7:35

Bonjour

Je partage votre avis sur l'importance du soin apporté à la partie mécanique / lectrice.
Lorsque l'on consulte l'excellent site "Vintage audio laser" et que l'on lit le descriptif du système CD https://vintage-audio-laser.com/La-technique-du-lecteur-CD-page-2#2 ...et bien moi je reste admiratif !

Par contre, la difficulté de l'exercice est de rester à la fois pragmatique et d'avoir suffisamment d'expertise pour évaluer finement les interventions.
Une bonne dose de connaissances sur le plan mécanique me semble de première importance.

Prendre en exemple des mécaniques Lurné, Esoteric et consorts peut porter le regard sur des points critiques à travailler, mais pas facile de s'imaginer dans la peau d'une pointure ou d'un troupeau d'ingénieurs en laboratoire jocolor

Je suis votre sujet avec plaisir Wink
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes Empty Re: PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes

Message  Vintage02 Jeu 2 Mai 2024 - 10:55

Bonjour,

L'idée d'expérimenter diverses choses est toujours intéressantes mais il n'est pas toujours évident de réussir à quantifier les bénéfices obtenus ou parfois l'inverse mais c'est justement là que réside le "challenge".

La partie "lecture" des lecteurs CD donne souvent matière à discussions. Il faut distinguer la dedans, la partie purement mécanique et celle optique.

Pour ma part, je trouve que la CDM4 qui existe sous diverses variations et un belle réussite de Philips. Elle est fiable, facilement démontable. Peut-on apporter des améliorations ??... Je ne saurai le dire mais vous nous apporterez peut-être des éléments de réponse.

A mon niveau, j'ai testé pas mal de lecteurs de diverses qualités techniques et conceptions. Il existe beaucoup de mécaniques, certaines plutôt simples et d'autres plus sophistiquées (Kenwood DP-8020, Teac VRDS-25 par exemple). En mesurant le signal au niveau des sorties RCA, j'ai plutôt l'impression que les réelles différences se passent au niveau de la partie DAC et surtout la partie analogique, j'ai pu constaté qu'un lecteur "simple" de chez JVC donne des mesures du même ordre qu'un VRDS-25 et au niveau écoute, très difficile de faire la différence sans tomber dans les biais cognitifs.

Cependant, il pourrait être possible de visualiser les choses au niveau du signal I2S mais il me semble que des erreurs de lecture amènent des artefacts.

De mon expérience, j'ai l'impression que la lecture des données contenues sur un CD est maitrisée et qu'améliorer une mécanique existante n'est peut-être pas la voie qui apporte le plus de bénéfices à l'écoute.

Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes Empty Re: PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes

Message  Notepi Jeu 2 Mai 2024 - 16:00

Il y a quelques années, lorsque l'on chargeait un programme informatique à partir d'un CD, il n'y avait pas un bit d'erreur, sinon le programme ne fonctionnerai pas.
La différence entre la lecture d'un programme et la lecture de la musique à partir d'un CD, c'est que pour un programme s'il fallait passer 10 fois sur une zone pour l'avoir sans erreur c'était fait, tandis que pour la musique il y avait un passage et un seul.
De là à faire des mécaniques "monstrueuses" pour la musique pour ne pas avoir d'erreur "du premier coup", il y a un pas qui a été franchis.
La bonne méthode n'aurait-elle pas été de revoir le protocole de lecture pour autoriser plus de passages ?

Lorsque je ripais un CD avec EAC, s'il fallait 10 passages sur une zone, il y avait 10 passages.
Le fichier copié sur le disque dur était sans erreur.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes Empty Re: PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes

Message  Vintage02 Jeu 2 Mai 2024 - 17:01

Notepi a écrit:Il y a quelques années, lorsque l'on chargeait un programme informatique à partir d'un CD, il n'y avait pas un bit d'erreur, sinon le programme ne fonctionnerai pas.
La différence entre la lecture d'un programme et la lecture de la musique à partir d'un CD, c'est que pour un programme s'il fallait passer 10 fois sur une zone pour l'avoir sans erreur c'était fait, tandis que pour la musique il y avait un passage et un seul.
De là à faire des mécaniques "monstrueuses" pour la musique pour ne pas avoir d'erreur "du premier coup", il y a un pas qui a été franchis.
La bonne méthode n'aurait-elle pas été de revoir le protocole de lecture pour autoriser plus de passages ?

Lorsque je ripais un CD avec EAC, s'il fallait 10 passages sur une zone, il y avait 10 passages.
Le fichier copié sur le disque dur était sans erreur.

Dominique,

Il ne faut pas partir là dessus, si il y a soucis de lecture, c'est que le CD est endommagé (rayures, poussières, ...) ou que l'appareil est défectueux et cela provoque obligatoirement des artefacts audibles. Dans des conditions fonctionnelles normales il n'y aura pas de mon point de vue de données "perdues"

De plus même en informatique, si la donnée est corrompue, les corrections d'erreurs ont leur limite !!... sur ce point je sais de quoi je parle !!...

Je pense que cette parenthèse doit être refermée car pas tellement en rapport avec le sujet initial
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes Empty Re: PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes

Message  danielha Jeu 2 Mai 2024 - 17:03

Notepi,

Pour l'écoute, je ne pense pas que forcer à relire le cd x fois aide dans le cadre de la musique. Il faut prendre en compte la notion temporelle de la musique. Pour des données "sans temporalité" la relecture peut être intéressante.

Ceci dit, toute personne incollable sur les normes et le fonctionnement des cd audio sera bienvenue pour apporter une information fiable :-)

Daniel

danielha
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 191
Date d'inscription : 03/03/2023
Localisation : Les Ulis (91)

https://danielhache.fr

Revenir en haut Aller en bas

PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes Empty Re: PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes

Message  Jef Jeu 2 Mai 2024 - 17:35

le fonctionnement des cd audio sera bienvenue pour apporter une information fiable :-)

Sans vouloir imposer la source évoquée plus haut, je recommande la lecture du sujet " https://vintage-audio-laser.com/-Technique-du-lecteur-CD- " le déroulé global du sujet avec l'aide du menu à droite est d'une grande valeur informative.
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes Empty Re: PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes

Message  lamouette Jeu 2 Mai 2024 - 17:56

Je suis ce sujet avec attention et suis du même avis que vous et que jef. Il y a améliorations potentielles à tous niveaux, mécanique et électronique.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes Empty Re: PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes

Message  Notepi Jeu 2 Mai 2024 - 19:49

Pour l'écoute, je ne pense pas que forcer à relire le cd x fois aide dans le cadre de la musique.
Il faut prendre en compte la notion temporelle de la musique. Pour des données "sans temporalité" la relecture peut être intéressante.

Il faut simplement imaginer un stockage, une mémoire, entre la lecture d'un côté, et la sortie du flux numérique parfaitement synchronisé.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes Empty PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes

Message  blaxtor35 Jeu 2 Mai 2024 - 19:52

Puisqu'il faut commencer par quelque chose, commençons par le découplage de la source d'alimentation laser en sortie du TDA8808, processeur de signal de la photodiode.
C'est quelque chose de courant, de remplacer la capacité 2521 de 47µf d'origine philips utilisée à cet effet, essentiellement pour des raisons de dysfonctionnement avéré ou probable.

Pour ma part, j'ai effectué ce remplacement sur le tard, après avoir mis en place plusieurs autres modifications, d'avoir déjà un lecteur aux performances plus pointues.

Dans le cas présent, j'ai opté pour la même valeur de capacité, mais de technologie à très faible impédance ( Nippon Chemicon LXZ série), s'agissant d'une diode laser on peut imaginer que le comportement en haute fréquence de l'alimentation est important. Il s'agit ici du filtrage de la source de tension, le courant étant fourni par un BC338 monté en émetteur suiveur basique. Malgré les petites résistances sur le chemin, on ne doutera pas que le 10Volts non régulé continu d'envoyé son bruit et son ondulation ( > 100mv) à l'entrée de la diode laser.

Quoi qu'il en soit, le résultat est pourtant probant. Comment l'expliquer? Une des pistes possible, la linéarisation de l’émission laser, ce composant étant sujet au bruit, on pourrait faire le  parallèle avec un oscillateur, son bruit de phase étant en corrélation avec la qualité de son alimentation. On se risquerait à parler de guigue d'émission laser,..
Fichiers joints
PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes Attachment
découplage laser.png Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(113 Ko) Téléchargé 25 fois
PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes Attachment
capa 47 laser.png Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(332 Ko) Téléchargé 17 fois

blaxtor35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 57
Date d'inscription : 27/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes Empty Re: PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes

Message  Vintage02 Jeu 2 Mai 2024 - 20:36

blaxtor35 a écrit:Puisqu'il faut commencer par quelque chose, commençons par le découplage de la source d'alimentation laser en sortie du TDA8808, processeur de signal de la photodiode.
C'est quelque chose de courant, de remplacer la capacité 2521 de 47µf d'origine philips utilisée à cet effet, essentiellement pour des raisons de dysfonctionnement avéré ou probable.

Pour ma part, j'ai effectué ce remplacement sur le tard, après avoir mis en place plusieurs autres modifications, d'avoir déjà un lecteur aux performances plus pointues.

Dans le cas présent, j'ai opté pour la même valeur de capacité, mais de technologie à très faible impédance ( Nippon Chemicon LXZ série), s'agissant d'une diode laser on peut imaginer que le comportement en haute fréquence de l'alimentation est important. Il s'agit ici du filtrage de la source de tension, le courant étant fourni par un BC338 monté en émetteur suiveur basique. Malgré les petites résistances sur le chemin, on ne doutera pas que le 10Volts non régulé continu d'envoyé son bruit et son ondulation ( > 100mv) à l'entrée de la diode laser.

Quoi qu'il en soit, le résultat est pourtant probant. Comment l'expliquer? Une des pistes possible, la linéarisation de l’émission laser, ce composant étant sujet au bruit, on pourrait faire le  parallèle avec un oscillateur, son bruit de phase étant en corrélation avec la qualité de son alimentation. On se risquerait à parler de guigue d'émission laser,..

Bonsoir,

Le remplacement de ce condensateur de 47µF est un grand classique sur les lecteurs Philips ... Il est effectif que les condensateurs d'origine Philips (de couleur bleu) vieillissent mal et qu'ils sont effectivement à l'origine de dysfonctionnements dans la lecture des CD. Cependant l'ayant déjà fait sur plusieurs lecteurs, un condensateur de qualité standard fait son office. Il faudrait vérifier à l'oscilloscope que diverses qualités de condensateurs influes ou pas sur le résultat.

Vous parlez de résultat probant, comment avez-vous quantifié le résultat "avant/après" ?...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes Empty PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes

Message  blaxtor35 Jeu 2 Mai 2024 - 21:05

Poursuivons, restons focalisez sur l'aspect optique. Comme j'aime expérimenté, j'ai fabriqué une petite carte d'expérimentation pour illuminer franchement par le dessous la surface du disque. Cette petite plaquette a la forme du bras galvanométrique, 2 leds bleue à haute luminosité éclairent sous la mécanique. Lorsque le bras se déplace, il y a toujours une zone d'éclairable possible. l'émission est en continu lorsque le lecteur est allumé. Un régulateur 3.3v et quelques capacités complètent le tout.

L'effet est nettement audible, dans le sens positif. Je ne vais pas rentrer dans des superlatifs divers et variés, disons que je suis un amateur de musique baroque, de piano, de musique classique et j'aime aller régulièrement au concert. Je suis sensible aux timbres, aux ambiances, au toucher, à l’acoustique, au remplissage des silences..le piano est quelque chose de difficile à reproduire, ça ferraille vite. J'écoute bien d'autres type de musique encore, mais je dirais que je dois être aussi exigeant que vous  Smile

L'objectif de toute façon n'ambitionne que de donner des pistes. Comment expliquer que l'illumination du disque par cette lumière puisse avoir une incidence sur les performances de lecture du sillon? La réflexion du faisceau lumineux n'est pas en tout ou rien, plutôt de l'ordre d'un passage de 90% à 65% environ, cette lumière peut subir des réflexions complexes secondaires avec les bosses des sillons adjacents, une distorsion inter symbole, des interférences dans une certaine mesure, modulées par l"évolution des bosses sur le disque. On peut imaginer que l'ajout de cette longueur d'onde supplémentaire a un effet d’absorption de ces réflexions secondaire , d'amélioration des diffusions par augmentation du contraste, augmentation de la résolution spatiale du faisceau laser, peut être aussi des effets sur les propriétés de biréfringence du polycarbonate, autre forme de distorsion lumineuse possible.. le débat est ouvert Very Happy
Fichiers joints
PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes Attachment
leds bleue.jpg plaquette avec les deux leds à ses extrémitèsVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(197 Ko) Téléchargé 21 fois
PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes Attachment
leds bleue en action.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(456 Ko) Téléchargé 20 fois

blaxtor35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 57
Date d'inscription : 27/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes Empty remplace du classique condensateur de 47µf

Message  blaxtor35 Jeu 2 Mai 2024 - 21:14

Vintage02 a écrit:
blaxtor35 a écrit:Puisqu'il faut commencer par quelque chose, commençons par le découplage de la source d'alimentation laser en sortie du TDA8808, processeur de signal de la photodiode.
C'est quelque chose de courant, de remplacer la capacité 2521 de 47µf d'origine philips utilisée à cet effet, essentiellement pour des raisons de dysfonctionnement avéré ou probable.

Pour ma part, j'ai effectué ce remplacement sur le tard, après avoir mis en place plusieurs autres modifications, d'avoir déjà un lecteur aux performances plus pointues.

Dans le cas présent, j'ai opté pour la même valeur de capacité, mais de technologie à très faible impédance ( Nippon Chemicon LXZ série), s'agissant d'une diode laser on peut imaginer que le comportement en haute fréquence de l'alimentation est important. Il s'agit ici du filtrage de la source de tension, le courant étant fourni par un BC338 monté en émetteur suiveur basique. Malgré les petites résistances sur le chemin, on ne doutera pas que le 10Volts non régulé continu d'envoyé son bruit et son ondulation ( > 100mv) à l'entrée de la diode laser.

Quoi qu'il en soit, le résultat est pourtant probant. Comment l'expliquer? Une des pistes possible, la linéarisation de l’émission laser, ce composant étant sujet au bruit, on pourrait faire le  parallèle avec un oscillateur, son bruit de phase étant en corrélation avec la qualité de son alimentation. On se risquerait à parler de guigue d'émission laser,..

Bonsoir,

Le remplacement de ce condensateur de 47µF est un grand classique sur les lecteurs Philips ... Il est effectif que les condensateurs d'origine Philips (de couleur bleu) vieillissent mal et qu'ils sont effectivement à l'origine de dysfonctionnements dans la lecture des CD. Cependant l'ayant déjà fait sur plusieurs lecteurs, un condensateur de qualité standard fait son office. Il faudrait vérifier à l'oscilloscope que diverses qualités de condensateurs influes ou pas sur le résultat.

Vous parlez de résultat probant, comment avez-vous quantifié le résultat "avant/après" ?...

Bonsoir, vous avez raison, je n'affirme pas que le choix d'une capacité à très faible résistance interne s'impose, c'est mon option. Pour ce qui concerne les résultats, je dirai les instruments sont mieux timbrés, plus incisifs, plus détaillés avec plus de raffinement dans les harmoniques supérieures... ce qui semble déjà pas mal entre autres choses

blaxtor35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 57
Date d'inscription : 27/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes Empty Re: PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes

Message  banzai Jeu 2 Mai 2024 - 21:18

bonsoir,

juste une petite intervention qui m'interroge : en quoi une lumière sur ou sous un CD pourrait changer le fichier qui est gravé dessus ?

Merci d'apporter des précisions sur cette modification d'un fichier "mort" et qu'on ne peut modifier.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2868
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes Empty au sujet des leds utilisées

Message  blaxtor35 Jeu 2 Mai 2024 - 21:20

la référence de ces leds
Fichiers joints
PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes Attachment
KPTD-3216QBC-D(Ver.22B).pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(824 Ko) Téléchargé 13 fois

blaxtor35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 57
Date d'inscription : 27/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes Empty Re: PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes

Message  blaxtor35 Jeu 2 Mai 2024 - 21:23

banzai a écrit:bonsoir,

juste une petite intervention qui m'interroge : en quoi une lumière sur ou sous un CD pourrait changer le fichier qui est gravé dessus ?

Merci d'apporter des précisions sur cette modification d'un fichier "mort" et qu'on ne peut modifier.

Bien cordialement

en rien ! ce fichier comme vous dites est mort, par contre sa lecture est bien vivante et c'est de l'issue de celle ci dont il s'agit

blaxtor35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 57
Date d'inscription : 27/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes Empty Re: PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes

Message  banzai Jeu 2 Mai 2024 - 21:31

très bien .

j'espère bien que vous aller nous proposer une belle demonstration de la différence avant/après ou avec/sans, quelque chose d'un peu plus palpable pouvant étayer quelque peu vos dires.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2868
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes Empty Re: PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes

Message  Vintage02 Jeu 2 Mai 2024 - 21:31

Bonsoir,

Avant toute chose, un document à lire : Le principe de la lecture d’un disque optique

La longueur d'onde du faisceau laser utilisé dans les lecteurs Cd est de 780nm (IR). La longueur d'onde de la lumière bleue est de 450nm à 495nm.

Le capteur du lecteur est prévu pour réagir à la longueur d'onde du faisceau laser et toute autre longueur d'onde lui est invisible ...

Encore une fois comme avez-vous évaluer le gain avant/après ?... par curiosité avez-vous testé du vert, du jaune, etc ... peut-être que le bleu n'est pas le meilleur choix ?...

Je m'étonne qu'aucun fabricant n'y ai pensé à part peut-être les Chinois qui aiment mettre des leds bleues partout.

Ne pas oublier que dans toute expérimentation, le seul avis subjectif qu'est l'écoute, même s'il semble réel, prendra plus de sens s'il est étayé par quelques mesures.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes Empty Re: PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes

Message  blaxtor35 Jeu 2 Mai 2024 - 21:46

Vintage02 a écrit:Bonsoir,

Avant toute chose, un document à lire : Le principe de la lecture d’un disque optique

La longueur d'onde du faisceau laser utilisé dans les lecteurs Cd est de 780nm (IR). La longueur d'onde de la lumière bleue est de 450nm à 495nm.

Le capteur du lecteur est prévu pour réagir à la longueur d'onde du faisceau laser et toute autre longueur d'onde lui est invisible ...

Encore une fois comme avez-vous évaluer le gain avant/après ?... par curiosité avez-vous testé du vert, du jaune, etc ... peut-être que le bleu n'est pas le meilleur choix ?...

Je m'étonne qu'aucun fabricant n'y ai pensé à part peut-être les Chinois qui aiment mettre des leds bleues partout.

Ne pas oublier que dans toute expérimentation, le seul avis subjectif qu'est l'écoute, même s'il semble réel, prendra plus de sens s'il est étayé par quelques mesures.

Bonsoir, croyez bien que je cherche pas à imposer un avis, j'expose juste ce que j'ai réalisé, rien d'autre. le fait que le capteur soit prévu pour réagir à la longueur d'onde du faisceau laser n’exclue pas que sa bande passante soit plus large pour autant, d'autre part considérons la source lumineuse laser comme seule source d'information, son interaction avec le milieu comme je l'ai supposé, fait évoluée la nature de cette information.

un petit lien? : https://www.stereophile.com/content/yves-bernard-andr233-kind-blue

Comme j'ai pu le dire je passe beaucoup de temps à écouter de la musique

blaxtor35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 57
Date d'inscription : 27/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes Empty Re: PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes

Message  danielha Jeu 2 Mai 2024 - 21:48

Notepi a écrit:
Pour l'écoute, je ne pense pas que forcer à relire le cd x fois aide dans le cadre de la musique.
Il faut prendre en compte la notion temporelle de la musique. Pour des données "sans temporalité" la relecture peut être intéressante.

Il faut simplement imaginer un stockage, une mémoire, entre la lecture d'un côté, et la sortie du flux numérique parfaitement synchronisé.

Alors pourquoi donc demandais-tu
La bonne méthode n'aurait-elle pas été de revoir le protocole de lecture pour autoriser plus de passages ?


danielha
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 191
Date d'inscription : 03/03/2023
Localisation : Les Ulis (91)

https://danielhache.fr

Revenir en haut Aller en bas

PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes Empty Re: PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes

Message  blaxtor35 Jeu 2 Mai 2024 - 21:57

Vintage02 a écrit:Bonsoir,

Avant toute chose, un document à lire : Le principe de la lecture d’un disque optique

La longueur d'onde du faisceau laser utilisé dans les lecteurs Cd est de 780nm (IR). La longueur d'onde de la lumière bleue est de 450nm à 495nm.

Le capteur du lecteur est prévu pour réagir à la longueur d'onde du faisceau laser et toute autre longueur d'onde lui est invisible ...

Encore une fois comme avez-vous évaluer le gain avant/après ?... par curiosité avez-vous testé du vert, du jaune, etc ... peut-être que le bleu n'est pas le meilleur choix ?...

Je m'étonne qu'aucun fabricant n'y ai pensé à part peut-être les Chinois qui aiment mettre des leds bleues partout.

Ne pas oublier que dans toute expérimentation, le seul avis subjectif qu'est l'écoute, même s'il semble réel, prendra plus de sens s'il est étayé par quelques mesures.

J'avais déjà utilisé ce procédé sur un autre lecteur, avec une rampe de diodes vertes de luminosité ordinaire, à une autre époque avec des résultats également mais il est difficile de quantifier en l'état. L'important reste la démarche pour celui ou celle qui veut essayer

blaxtor35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 57
Date d'inscription : 27/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes Empty Re: PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes

Message  danielha Jeu 2 Mai 2024 - 22:47

Blaxtor,

Alors, si l'on en croit Y-B André, la diode bleue aide a transformer les 0 en 1 et inversement sans que l'on comprenne quand, pourquoi ni comment. Mais attention, bien sûr la diode bleue a une action "in the analog domain", enfin si je comprends il est aussi question d'atmosphère et d'énergie insuffisante...

Bref... Le lien que tu fournis ne semble pas avoir de sens.

Daniel

danielha
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 191
Date d'inscription : 03/03/2023
Localisation : Les Ulis (91)

https://danielhache.fr

Revenir en haut Aller en bas

PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes Empty Re: PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes

Message  lamouette Jeu 2 Mai 2024 - 23:25

Non ça c'est l'interprétation de Daniel de ce qu'il a compris de l'explication Smile
YBA parle de bruit stochastique ajouté pour améliorer la captation optique :
https://perso-laris.univ-angers.fr/~chapeau/papers/congres/gret03es.pdf


Dernière édition par lamouette le Jeu 2 Mai 2024 - 23:31, édité 2 fois

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes Empty PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes

Message  blaxtor35 Jeu 2 Mai 2024 - 23:28

Poursuivons sur la partie mécanique, on a souvent entendu dire à juste titre que les lecteurs tout en plastique du genre du CD380 avaient un son pauvre et artificiel comparativement à d'autres modèles de haut de gamme. C'est enfoncer une porte ouverte, la comparaison ne pouvant par ailleurs s’arrêter aux seuls critères mécaniques. Pour autant, cette situation est elle irréversible, avec l'expérience je ne pense pas, on peut vivre musicalement heureux en cohabitant avec le plastique...tout dépend de la mise en œuvre.

Pierre Lurné, encore lui, a évoqué les vertus amortissantes du plomb, véritable piège à vibration, j'en ai fait usage aussi. Au préalable, j'ai déjà découplé sur toutes les faces le bati support de la mécanique CDM4 avec des plaques bitumées découpées à mesures. Puis procédé de la même façon pour le charriot de chargement CD, dont le corps creux derrière la façade du tiroir a été également remplie de mousse.

Ensuite, j'ai rempli les corps creux sous le bati avec des morceaux de feuilles de plomb. J'ai fait de même pour les corps creux sous la structure plastique de la CDM4. J'ai enfin ajouté un lestage en périphérie du moteur à balais avec des feuilles de plomb formées à mesure.

Le poids de la mécanique ayant grimpé, j'ai changé la compliance des ressorts et caoutchoucs internes de ceux ci sur la partie avant.

Le triangle support du palet presseur a été chargé de plomb et rempli de colle a chaud, dans ses corps creux. Le ressort a été déposé. J'ai un projet de palet presseur en carbone de 90mm de diamètre, solidaire en interne du système de chargement, mais non encore mis en œuvre.
Fichiers joints
PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes Attachment
corps creux bati.jpg corps creux du batiVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(177 Ko) Téléchargé 13 fois
PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes Attachment
charriot tiroir.jpg charriot tiroirVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(156 Ko) Téléchargé 13 fois
PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes Attachment
CDM4 corps creux.jpg Corps creux sous le CDM4Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(184 Ko) Téléchargé 12 fois

blaxtor35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 57
Date d'inscription : 27/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes Empty PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes

Message  blaxtor35 Jeu 2 Mai 2024 - 23:29

La suite des photos ....
Fichiers joints
PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes Attachment
CDM4 lest moteur.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(216 Ko) Téléchargé 14 fois

blaxtor35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 57
Date d'inscription : 27/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes Empty Re: PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes

Message  danielha Jeu 2 Mai 2024 - 23:32

lamouette a écrit:Non ça c'est l'interprétation de Daniel de ce qu'il a compris de l'explication Smile
YBA parle de bruit stochastique :
https://perso-laris.univ-angers.fr/~chapeau/papers/congres/gret03es.pdf

André: It permits the recovery of some information whose energy was not sufficient...

Scull: To drive a zero to a one or the other way around?

André: Exactly. Let me explain it this way. You take a box of eggs and you "shake" it with a soundwave. But the energy is not totally sufficient that an egg moves from one hole to another. If you look, you have no signal, because the eggs are not moving. Then you add stochastic noise. The energy of this noise is sufficient to permit the egg to move from one hole to another. And at this time you don't see the noise, but you see the signal, which existed before.

Lamouette, ou est-ce que je dis une connerie ?

Daniel

danielha
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 191
Date d'inscription : 03/03/2023
Localisation : Les Ulis (91)

https://danielhache.fr

Revenir en haut Aller en bas

PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes Empty PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes

Message  blaxtor35 Jeu 2 Mai 2024 - 23:33

lamouette a écrit:Non ça c'est l'interprétation de Daniel de ce qu'il a compris de l'explication Smile
YBA parle de bruit stochastique ajouté pour améliorer la captation optique :
https://perso-laris.univ-angers.fr/~chapeau/papers/congres/gret03es.pdf

Intéressant Very Happy je vais le lire avec intérêt, merci

blaxtor35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 57
Date d'inscription : 27/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes Empty Re: PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes

Message  lamouette Jeu 2 Mai 2024 - 23:34

il essaye de vulgariser plus ou moins adroitement l'explication du bruit stochastique , lis le lien tu comprendra peut être mieux.
C'est vrai que c'est assez paradoxal de penser que du bruit ajouté puisse améliorer la détection mais ce n'est pas nimporte quel bruit ni un bruit aléatoire.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes Empty Re: PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes

Message  danielha Jeu 2 Mai 2024 - 23:55

lamouette a écrit:il essaye de vulgariser plus ou moins adroitement l'explication du bruit stochastique , lis le lien tu comprendra peut être mieux.

Désolé Lamouette, mais YBA est simplement incapable de vulgariser quoi que ce soit... Pas de ma faute si ce qui nous est rapporté n'a aucun sens.

Bref, je verrais plus tard si j'ai envie de lire le papier de l'étudiant de l'université d'Angers l

Daniel

danielha
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 191
Date d'inscription : 03/03/2023
Localisation : Les Ulis (91)

https://danielhache.fr

Revenir en haut Aller en bas

PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes Empty Re: PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes

Message  lamouette Jeu 2 Mai 2024 - 23:57

je trouve que ça a du sens , c'est juste difficile à comprendre.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes Empty Re: PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes

Message  danielha Ven 3 Mai 2024 - 1:28

Lamouette, ton anglais est si mauvais ?

danielha
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 191
Date d'inscription : 03/03/2023
Localisation : Les Ulis (91)

https://danielhache.fr

Revenir en haut Aller en bas

PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes Empty Re: PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes

Message  danielha Ven 3 Mai 2024 - 1:33

Bref, on ne va pas jouer a savoir qui dira le plus longtemps la même chose pour savoir qui a raison. Le mieux est que je vous laisse discuter. Les propos d'YBA m'ont convaincu du peu d'intérêt de la démarche.

Daniel

danielha
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 191
Date d'inscription : 03/03/2023
Localisation : Les Ulis (91)

https://danielhache.fr

Revenir en haut Aller en bas

PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes Empty Re: PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes

Message  Vintage02 Ven 3 Mai 2024 - 5:42

lamouette a écrit:Non ça c'est l'interprétation de Daniel de ce qu'il a compris de l'explication Smile
YBA parle de bruit stochastique ajouté pour améliorer la captation optique :
https://perso-laris.univ-angers.fr/~chapeau/papers/congres/gret03es.pdf

Un extrait de ton papier : " Il a ainsi été démontre qu’il est possible, en présence de certains mélanges signal–bruit non linéaires ´ et de bruits non gaussiens, d’obtenir des détecteurs optimaux dont la performance s’améliore" (sur le première page)

Donc dans le cas qui nous concerne, il faut déjà prétendre que le capteur du lecteur est non optimal, ensuite que les diodes bleues sont une source de signal-bruit non linéaire et non gaussiens et que ce mélange est pile poil celui qu'il faut pour que le capteur du lecteur devient optimal ... Waouh !!... franchement trop fort ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes Empty Re: PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes

Message  Vintage02 Ven 3 Mai 2024 - 5:58

blaxtor35 a écrit:La suite des photos ....

Votre démarche est louable et les efforts pour faire les choses proprement sont visible mais ça me fait un peu penser aux inventeurs du mouvement perpétuel.

Vous aurez dans les lecteurs certainement des croyants mais j'avoue que personnellement je n'adhère pas à cela.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes Empty Re: PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes

Message  banzai Ven 3 Mai 2024 - 6:06

s'amuser avec un petit lecteur CD à 50 balles est sans nul doute distrayant. Tout le reste appartient à la satisfaction de l'auteur du bricolage. Reste à proposer mesures et démonstrations afin d'étayer le propos.

Rappelons également que le risque de "casser" un appareil à 50 balles n'est pas bien gênant et ma foi si cela occupe les loisirs de certains et bien tant mieux.

Je préfère sans nul doute un bricoleur qui expérimente qu'un beau parleur reproduisant des articles lus ici et là.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2868
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes Empty Re: PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes

Message  Jef Ven 3 Mai 2024 - 6:19

Bonjour

@Blaxtor, je suis avec intérêt votre exposé.
Quelque soit le résultat, je pense que l'expérimentation est toujours louable.

A contrario, je trouve par ailleurs que certaines interventions sont un peu trop épidermiques.... et absolument prévisibles de la part de certains.
C'est bien dommage cette agressivité constante Exclamation

Bien à vous

Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes Empty Re: PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes

Message  lamouette Ven 3 Mai 2024 - 7:02

Vintage02 a écrit:
lamouette a écrit:Non ça c'est l'interprétation de Daniel de ce qu'il a compris de l'explication Smile
YBA parle de bruit stochastique ajouté pour améliorer la captation optique :
https://perso-laris.univ-angers.fr/~chapeau/papers/congres/gret03es.pdf

Un extrait de ton papier : " Il a ainsi été démontre qu’il est possible, en présence de certains mélanges signal–bruit non linéaires ´ et de bruits non gaussiens, d’obtenir des détecteurs optimaux dont la performance s’améliore" (sur le première page)

Donc dans le cas qui nous concerne, il faut déjà prétendre que le capteur du lecteur est non optimal, ensuite que les diodes bleues sont une source de signal-bruit non linéaire et non gaussiens et que ce mélange est pile poil celui qu'il faut pour que le capteur du lecteur devient optimal ... Waouh !!... franchement trop fort ...
Ce n'est pas le capteur qui n'est pas optimal c'est la détection (dans son ensemble )qui peut avoir quelques petites faiblesses, c'est bien pourquoi le système de correction d'erreurs existe.
Il est toujours mieux d'éviter le maximum d'erreurs afin de limiter la correction.
Ce n'est pas  une led bleue jute allumée comme ça, elle émet un signal théoriquement calculé.
"votre démarche est louable" Ok alors on reste en accord avec ses paroles positives ,on  loue et on ne cherche pas éternellement la petite bête!

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes Empty Re: PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes

Message  blaxtor35 Ven 3 Mai 2024 - 8:45

Jef a écrit:Bonjour

@Blaxtor, je suis avec intérêt votre exposé.
Quelque soit le résultat, je pense que l'expérimentation est toujours louable.

A contrario, je trouve par ailleurs que certaines interventions sont un peu trop épidermiques.... et absolument prévisibles de la part de certains.
C'est bien dommage cette agressivité constante  Exclamation

Bien à vous


Merci Jef pour votre intervention. Encore une fois je ne fais qu'exposer ce que j'ai réalisé, pas à pas, sans chercher à imposer des choix. Ce ne sont que la cristallisation d'idées que d'autres ont déjà eu ou pas. Libre à chacun d'en faire ce qu'il veut, d'explorer la piste ou non. Il me semble intéressant de ne rien rejeter d'emblée, sans exclure des solutions ou explications alternatives non soupçonnées mais plus pertinentes. Ce qui est intéressant est tout de même la finalité, à savoir le respect de la musique et de son interprétation, de l'émotion qu'elle procure ou non et force est de constater que ce genre de modifications expérimentales sur un lecteur à 2 sous a des conséquences manifeste sur la restitution de la musique. Il se passe donc quelque chose et ces quelques choses mis les uns derrière les autres mettent par exemple en perspective les considérations habituelles sur le choix du filtrage numérique, l'importance du DAC, etc, chacun pris isolément dans un focus implacablement réducteur. Ce genre d'expérimentations, sous leur aspect futile permettent de faire l'expérience de la mise en œuvre et d'ouvrir le champ. On pourrait imaginer l'ensemble du système comme un multi générateur de guigue en interaction dynamique, mécanique, optique, électronique,... dont la résolution final doit être prise dans son intégralité combinée. J'espère que je pourrai continuer... Merci

blaxtor35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 57
Date d'inscription : 27/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes Empty Re: PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes

Message  Vintage02 Ven 3 Mai 2024 - 11:17

lamouette a écrit:
Vintage02 a écrit:
lamouette a écrit:Non ça c'est l'interprétation de Daniel de ce qu'il a compris de l'explication Smile
YBA parle de bruit stochastique ajouté pour améliorer la captation optique :
https://perso-laris.univ-angers.fr/~chapeau/papers/congres/gret03es.pdf

Un extrait de ton papier : " Il a ainsi été démontre qu’il est possible, en présence de certains mélanges signal–bruit non linéaires ´ et de bruits non gaussiens, d’obtenir des détecteurs optimaux dont la performance s’améliore" (sur le première page)

Donc dans le cas qui nous concerne, il faut déjà prétendre que le capteur du lecteur est non optimal, ensuite que les diodes bleues sont une source de signal-bruit non linéaire et non gaussiens et que ce mélange est pile poil celui qu'il faut pour que le capteur du lecteur devient optimal ... Waouh !!... franchement trop fort ...
Ce n'est pas le capteur qui n'est pas optimal c'est la détection (dans son ensemble )qui peut avoir quelques petites faiblesses, c'est bien pourquoi le système de correction d'erreurs existe.
Il est toujours mieux d'éviter le maximum d'erreurs afin de limiter la correction.
Ce n'est pas  une led bleue jute allumée comme ça, elle émet un signal théoriquement calculé.
"votre démarche est louable" Ok alors on reste en accord avec ses paroles positives ,on  loue et on ne cherche pas éternellement la petite bête!

Ouais, rien ne dit et ne montre que les solutions exposées permettent d'éviter ou de diminuer les corrections d'erreurs..

De plus une donnée "corrigée" est identique à celle qui ne le serait pas... sinon le système de corrections ne sert à rien.

Pour ce type de lecteur, l'amélioration de l'alimentation, l'ajout d'une alimentation spécifique pour la partie numérique, le contrôle de l'horloge ... me semble être une voie d'amélioration bien plus concrète.

Mais il semblerait qu'il ne faille pas dire autre chose que "bravo et merci " ...


Dernière édition par Vintage02 le Ven 3 Mai 2024 - 11:58, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes Empty Re: PHILIPS CD380 - Optimisations sous contraintes

Message  lamouette Ven 3 Mai 2024 - 11:57

"De plus une donnée "corrigée" est identique à celle qui ne le serait pas... sinon le système de corrections ne sert à rien."
Affirmation fausse, une correction d'erreur c'est un calcul par hypothèse , on est plus dans le domaine des probabilités que dans le domaine de la réalité.


_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum