Sous alimenter les filaments tubes...

2 participants

Aller en bas

Sous alimenter les filaments tubes... Empty Sous alimenter les filaments tubes...

Message  tron_ic Sam 13 Mai 2023 - 21:35

Bonsoir à tous, bonsoir Francis,

Que penser et/ou déduire lorsque on sous alimente les filaments d'un ou plusieurs tube de pré amplification type 12ax7 ou semblable ?  

On peux raisonnablement penser que la bonne tension de chauffage conditionne la température de cathode et donc une émission ionique correcte afin de satisfaire les performances du tubes.

Selon vous est ce que cela pourrais apporter un avantage par exemple dans un préamplificateur phono outre qu'a préserver leurs durée de vie ?

Disons que la marge inférieur se situerais dans les 5% c'est à dire alimenter à 6Vdc ou ac au lieu de 6,3Vdc ou ac

Ci-dessous le schéma relevé par le propriétaire d'un étage phono LCR HDG Phasemation EA_1200 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le setup choisi ici dispose d'un module d'alimentation par canal il y à donc 4 boitiers !
La section BT de chaque bloc alimentation alimente donc 3 tubes 2 x ecc83 et 1 x ecc82

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La sortie sors 12Vdc au lieu de 12,6Vdc. Il semble qu'il y aie un emplacement prévu sur le PCB pour une diode dans le retour de masse du régulateur mais qu'elle n'est pas montée et cela sur les deux boitiers.

On peux s'interroger et se demander si c'est une erreur ou si c'est volontaire. Qu'en penser ?

D'avance, je vous remercie pour vos avis et remarques

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sous alimenter les filaments tubes... Empty Re: Sous alimenter les filaments tubes...

Message  francis ibre Sam 13 Mai 2023 - 22:43

Bonsoir Tony,

avant de répondre trop vite à ta question, je suis allé voir sur le site et j'ai lu attentivement ce qui est écrit sur ce préampli phono.

Et j'y ai lu deux choses décisives :

- montage SRPP de ECC803S avec égalisation passive (donc entre deux étages de gain)

- étage de sortie en cathode follower de ECC802S.

Pour les deux montages, SRPP et CF, la tension filament/cathode est élevée et c'est elle qui détermine la durée de vie des tubes.

Mais visiblement le concepteur a ignoré ce point : les chauffages filaments sont référencés à la masse, donc non polarisés, ce qui est néfaste autant pour la durée de vie que pour le bruit.

A partir de là, chauffer les tubes en 12 V au lieu de 12,6 V ne changera pas leur durée de vie, hélas !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2662
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Sous alimenter les filaments tubes... Empty Re: Sous alimenter les filaments tubes...

Message  tron_ic Sam 13 Mai 2023 - 23:05

Bonsoir Francis,

Je te remercie pour ton analyse et avis sur cette question. Ceci dit, certains dissent que sous chauffer pourrait réduire sensibilité, ronflements voir même les distorsions ?

Y aurait t'il selon toi des éléments objectifs qui pourraient l'expliquer ?

D'avance, je te remercie.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sous alimenter les filaments tubes... Empty Re: Sous alimenter les filaments tubes...

Message  francis ibre Dim 14 Mai 2023 - 13:01

Bonjour Tony,

sous-chauffer va réduire la température du filament, donc de la cathode, et réduire par conséquent les problèmes d'isolement entre ces deux électrodes...

Si on pousse le raisonnement au bout : sur un tube froid, il n'y a aucun ronflement, aucune distorsion, aucun bruit, et la durée de vie est infinie...
Mais il n'y a aucun signal non plus Laughing

Réduction des distorsions : oui et non... Une mesure "brute" sur un tube sous-chauffé donnera des chiffres de distorsion plus bas, certes, mais le gain sera plus bas lui aussi donc le niveau de sortie plus bas également !
Il faudrait faire les mesures pour un niveau de sortie donné, et dans ce cas la comparaison montrerait qu'il faut un niveau d'entrée plus fort sur le tube sous-chauffé, donc des excursions de grille plus importantes, et la distorsion sera finalement plus forte !

Lorsqu'on sous-chauffe, le réseau de courbes se tasse, se couche, et le tube est amené à travailler plus près du cut-off : je n'y vois aucun avantage...
En revanche, sur un tube usé qui montre un certain courant de grille, le fait de sous-chauffer peut diminuer ce courant grille, et ramener ainsi les choses presque à la normale.

Sous-chauffer n'est certainement pas "la" solution pour améliorer les performances et/ou la durée de vie des tubes.
Je ferais la comparaison avec une voiture - Renault 8 par exemple, moteur arrière - dont on va tenter d'améliorer la tenue de route en dégonflant les pneus avant et en ajoutant une masse dans le coffre (à l'avant).
résultat : ça fait illusion tant qu'on roule tranquillement, meilleure stabilité, meilleure agilité...
dès qu'on attaque un peu, ça se gâte : réactions brutales, et impossibles à corriger !

C'est une fausse bonne idée, et on y croit parce qu'un expérimentation "superficielle" ne montre pas les vrais problèmes ajoutés !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2662
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum