Nos chers Dac's...

+13
Flo
lamouette
tron_ic
Selkie_boy
Ha-Re
Melodioman
Vintage02
Jef
padcost
Notepi
magnusson
shiver
goulas
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Nos chers Dac's... - Page 3 Empty Re: Nos chers Dac's...

Message  goulas Mar 30 Jan 2024 - 7:22

Flo, est ce qu'on peut extrapoler ce constat aux amplis à tubes, en calquant la courbe de réponse en fréquences?

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Nos chers Dac's... - Page 3 Empty Re: Nos chers Dac's...

Message  Notepi Mar 30 Jan 2024 - 8:43

Qu'importe la réponse subjective de tel ou tel ampli, si vous corrigez par convolution la réponse globale de la chaîne.

Vous mesurez les enceintes dans la pièce en passant par le DAC et l'ampli. Vous corrigez globalement la réponse.

Vous n'oubliez pas de viser une courbe cible dans la correction globale, courbe qui change en fonction de la directivité de vos enceintes et de la réverbération de la pièce.

Et si vous vous y prenez bien, vous avez une très bonne écoute, sans devoir mettre une fortune dans un défaut de rendu d'un appareil qui vous plait à l'écoute !!! (Le défaut sera mis dans la courbe cible.)
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nos chers Dac's... - Page 3 Empty Re: Nos chers Dac's...

Message  magnusson Mar 30 Jan 2024 - 8:54

Qu'importe la réponse subjective de tel ou tel ampli, si vous corrigez par convolution la réponse globale de la chaîne.
Certains de mes amis s'y sont essayés et m'ont fait écouter avant/après.

En gros çà correspond en plus moderne aux correcteurs de tonalité ou égaliseur qu'on pouvait trouver il y a quelques années. Le résultat est pour moi détestable subjectivement. Cà tue le son.

Chez ceux qui ont osé  mettre des panneaux acoustiques, le son est plus convaincant.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 177
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Nos chers Dac's... - Page 3 Empty Re: Nos chers Dac's...

Message  Notepi Mar 30 Jan 2024 - 12:36

Le résultat est pour moi détestable subjectivement. Cà tue le son.

C'est une réflexion que j'ai souvent lu.
Soit les corrections sont mal faites, soit il y a des défauts que vous ne voulez pas voir corriger.

Aujourd'hui je demande à REW de me calculer en une fois les corrections et 70% de la courbe cible.
Dans rePhase, je rajoute les 30% de la courbe cible que ne sais pas faire REW, les filtres passe-haut et passe-bas que pas grand monde utilise, et un savoir faire sous forme de troncature pour ne corriger que le signal direct et pas le signal réfléchi.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nos chers Dac's... - Page 3 Empty Re: Nos chers Dac's...

Message  banzai Mar 30 Jan 2024 - 18:21

Utiliser une troncature en audio c'est introduire des produits indésirables alléatoires. De plus une troncature ne requiert pas un savoir faire, mais des instruments de mesures extrêmement pointus pour son utilisation, donc absolument pas à la portée de l'amateur moyen, fût il éclairé.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nos chers Dac's... - Page 3 Empty Re: Nos chers Dac's...

Message  jimbee Mar 30 Jan 2024 - 18:52

banzai a écrit:Utiliser une troncature en audio ... requiert ...
des instruments de mesures extrêmement pointus pour son utilisation

Tonipe a choisi de nommer ses bidouilles "troncatures", trouvant que ce mot fait plus sérieux, mais
ce ne sont vraiment que des bidouilles (via excel ) destinées à rendre ses mesures plus "jolies",
pour mettre dans sa vitrine.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nos chers Dac's... - Page 3 Empty Re: Nos chers Dac's...

Message  Notepi Mar 30 Jan 2024 - 19:10

troncature et bidouille = troncadouille ?
Et si ça douille, c'est que c'est cher ?

Le dernier auditeur qui est venu m'a dit n'avoir jamais entendu un grave aussi propre.
Les troncatures bidouille, les troncadouilles, n'y sont pas étrangères.
Combien de temps va t'on continuer à lire les avis de ceux qui ont un avis dogmatique sur une installation qu'ils n'ont pas écoutée ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nos chers Dac's... - Page 3 Empty Re: Nos chers Dac's...

Message  Flo Mer 31 Jan 2024 - 9:42

goulas a écrit:Flo, est ce qu'on peut extrapoler ce constat aux amplis à tubes, en calquant la courbe de réponse en fréquences?
Ciao, je n'ai jamais mesuré un ampli à tubes, je ne saurais donc te répondre. Mais si la réponse en fréquence d'un ampli (à tubes ou transistors) n'est pas plate, il risque d'influencer le résultat final, effectivement, et donc on peut simuler au moins ça avec un égaliseur paramétrique.
Mais évidemment ce n'est pas aussi simple. Il y a bien d'autres paramètres, ne serait-ce que le facteur d'amortissement d'un ampli qui peut changer l'interaction ampli/enceintes et donc changer le rendu final dans de plus grandes proportions qu'une bande passante qui varie de +-1dB.

_________________
"People have a tendency to overestimate their hearing capabilities.
Use your ears to listen to music not as an analyzer."
(solderdude)

Flo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 153
Date d'inscription : 14/12/2023
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Nos chers Dac's... - Page 3 Empty Re: Nos chers Dac's...

Message  banzai Mer 31 Jan 2024 - 15:51

Notepi a écrit:troncature et bidouille = troncadouille ?
Et si ça douille, c'est que c'est cher ?

Le dernier auditeur qui est venu m'a dit n'avoir jamais entendu un grave aussi propre.
Les troncatures bidouille, les troncadouilles, n'y sont pas étrangères.
Combien de temps va t'on continuer à lire les avis de ceux qui ont un avis dogmatique sur une installation qu'ils n'ont pas écoutée ?

Il n'est pas question ici de donner un avis sur une installation, mais d'informer simplement que des propos tenus sont faux. Qui plus est, tes propos entraînent des conséquences dont les lecteurs doivent être avertis.

Pour ce qui est de ton grave si propre, je n'en sais rien du tout (quel rapport avec une troncature par ailleurs), tout ce que je sais c'est qu'il n'y a pas si longtemps (à peine quelques mois tout au plus et encore) tu te plaignais de ton système que tu n'arrives pas à mettre au point et depuis des années.

Je suis content de constater qu'en appliquant une simple EQ tu ais obtenu ce que tu cherches depuis si longtemps, à savoir un système sympatique et musical. Grand bravo.

Par le fait tu vas pouvoir nous parler d'autre chose que de vieilles gamelles à mes yeux totalement obsolètes.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nos chers Dac's... - Page 3 Empty Re: Nos chers Dac's...

Message  Notepi Mer 31 Jan 2024 - 17:01

Quand "dire que l'on a encore trouvé une astuce pour améliorer un peu plus son système" est perçu comme "je n'arrive pas à mettre au point mon système", toute discussion avec le quidam en question est impossible.
On peut opposer un argument contre un autre argument, mais contre la mauvaise fois caractérisée il n'y a pas de solution.
Le dernier auditeur qui est venu chez moi avait écouté des systèmes "à pas de prix" dans les salons hi-fi, et à trouvé le mien meilleur.
Le prochain est programmé dans 10 jours.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum