Au coeur de la conversion Numérique/Analogique

+11
Vintage02
lamouette
trappeur
Jesse
PFB
Jef
François HD
guytou
maxitonus
Guy2
tron_ic
15 participants

Aller en bas

Au coeur de la conversion Numérique/Analogique Empty Au coeur de la conversion Numérique/Analogique

Message  tron_ic Lun 17 Juin 2019 - 14:34

Bonjour, bonsoir à tous,

Parallèlement aux divers autres fil dédiés j'ouvre ce fil par cet article qui tends à présenter les divers aspects de la conversion N/A. Au cœur de la conversion Numérique/Analogique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On pourra bien sûr l'actualiser avec différents autres documents liens et/ou commentaires en rapport.

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Au coeur de la conversion Numérique/Analogique Empty Is I²S interface better for DACs than S/PDIF or USB?

Message  Guy2 Jeu 20 Juin 2019 - 10:38

Bonjour,

Un article intéressant (en anglais) et assez détaillé, trouvé sur Audio Science Review concernant les différents modes d’échanges de données (Spdif – i2S- USB) et la problématique des horloges associées.

C’est dans un fil concernant l’intérêt, ou non, de liaison par I2S, page 3, poste #45.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Au coeur de la conversion Numérique/Analogique Empty Re: Au coeur de la conversion Numérique/Analogique

Message  maxitonus Jeu 20 Juin 2019 - 11:53

@Guy2= A l'exception d'Amir, il s'agit d'une quantité invraisemblable de blas-blas pour ne rien prouver et donc, à la fin,bien entendu ne rien conclure.

La seule différence entre I2S et SPDIF/AES c'est que le signal d'horloge est séparé, et donc que celà protège -en théorie- contre le JITTER qui SERAIT provoqué par les DATA c'est à dire les "bits significatifs" sur le signal d'horloge WORD qui est donné par un bit en tête de chaque mot de 32bits*.(*sous réserve -ensuite-, que ce signal d'horloge séparé soit resynchronisé correctement avec les data, comme dit Amir)

Encore plus simplement dit, si le signal SPDIF/AES a un JITTER d'horloge word maitrisé, le passage en I2S ne sert strictement à "que dalle".

Il faut et il suffit donc, de réaliser une bonne transmission du signal SPDIF/AES entre la source digitale et le DAC, et il devient, dans ce cas, complètement inutile d'avoir recours a un mode de transmission I2S avec horloge séparée, car I2S ne peut rien apporter du tout !

Les solutions pour réduire le jitter d'horloge dans la TRANSMISSION ENTRE LES DEUX APPAREILS tiennent exclusivement à deux dispositions:

1/Réaliser une ligne de transmission bien foutue, notamment: des cables SPDIF/AES ayant une très large BP, comme le prouve l'article passionnant de Malcolm Hawksford "Is the digital AES/EBU SPDIF interface flawed?", et notamment faire attention a la conception des cables , les faire COURTS, et les adapter a l'IC en bout de ligne.
En effet tout le pb du JITTER tient dans l'effet des reflections non maitrisées dans les cables, et a l'inclinaison des fronts de montée de chaque bit due à une BP insuffisante, ce qui se voit sur les "eye patterns".

2/ Prévoir en entrée de DAC un étage réducteur de JITTER performant, il existe deux techniques: -1/ "PLL" par ex le "Jet PLL" de mon DAC ou du TC BMC2, et bien d'autres PLL largement utilisés dans tous les DAC's... 2/ ASRC pour asynchronous sample rate converter, technique utilisée par exemple par les DAC's Benchmark et aussi par toutes les cartes ESS les plus récentes, par ex la ESS9038.. C'est aussi ce que j'ai rajouté sur mon installation pour réduire le jitter (voir mon post).

Voilà!

Bien sur, je dis ce que je crois, je peux me tromper, vous pouvez avoir des idées différentes sur le sujet.. Cordialement Jean Claude
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Au coeur de la conversion Numérique/Analogique Empty Re: Au coeur de la conversion Numérique/Analogique

Message  Guy2 Jeu 20 Juin 2019 - 12:11

@Max
Merci pour la traduction en Français ...
(Mais je ne suis pas sur que tu ais lu entièrement l'article que j'ai cité)

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Au coeur de la conversion Numérique/Analogique Empty Re: Au coeur de la conversion Numérique/Analogique

Message  maxitonus Jeu 20 Juin 2019 - 12:39

@Guy= Tu as raison! Very Happy
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Au coeur de la conversion Numérique/Analogique Empty Re: Au coeur de la conversion Numérique/Analogique

Message  tron_ic Jeu 20 Juin 2019 - 12:41

Bonjour Guy,

Guy a écrit:Un article intéressant (en anglais) et assez détaillé, trouvé sur Audio Science Review
Excellent article et directement en rapport avec le sujet ici. Merci

maxitonus a écrit:Bien sur, je dis ce que je crois, je peux me tromper, vous pouvez avoir des idées différentes sur le sujet..
Il y à quelques année j'ai souhaité réaliser un DAC complet et je me suis mis à potasser et expérimenter le sujet. Cela m'à conduit par la suite à réaliser mon DAC Nos que certains ici connaissent déjà. Pour ceux que ça intéresse voici l'article sur mon Blog : DAC Nos Réalisation d'un projet

Avec ce projet, les tests et les écoutes comparatives je peux sans autre affirmer que j'ai beaucoup appris et que cela à forgé certaine de mes convictions à ce sujet. En particulier sur la liaison I2s et voici quelque éléments...

D'emblée, j'avoue privilégier la liaison I2s ! Je la privilégie d'autant plus qu'à l'heure actuelle on peut si on s'en donne les moyens n'utiliser que ce protocole.

En effet, comme vous le savez la liaison S/Pdif nécessite un conditionnement pour sa sortie et bien évidemment pour son décodage dans le DAC ou l'ensemble qui le compose. Cette opération est ou plutôt était (parce qu'obsolète aujourd'hui) généralement réalisée par un DIR (Digitale Interface Receiver) qui s'occupait d'extraire données et horloge du flux numérique. Une fois cette opération réalisée ce dernier transmettais les données au DAC selon le protocole qu'on lui avait indiqué à l'aide par exemple de cavaliers de sélection.

On peux rapidement considérer que c'est un peu la même chose avec une liaison de type USB sauf que ça se complique un peu car 1) on exploite une liaison (USB) qui n'à pas été développée pour l'audio 2) qu'il y à un plus un noyau SW (Windows) puis matériel (USB) qu'il faut bien sûr gérer.  L'innovation suivante à été faite par la suite ou nombre de constructeurs on développé leurs propres SW associé pour sortir dans de meilleures conditions et sans autres interférences les données sur l'USB. En réception et comme vous vous en doutez il faut faire une opération inverse.

Dans ces deux cas il y à plus ou moins de SW et d'intermédiaires. La finalité de mon propos est qu'on peut supprimer nombres des ces derniers si on exploite directement la liaison I2s. C'est pourquoi je privilégie et recommande ce mode.

Pour l'exemple un Rasperry Pi est capable de sortir les données audio directement en I2s. L'optimisation sur ce dernier à été de gérer Horloges et timings ce qui est réalisé brillamment avec la carte Kali qui est un reclocker I2s.

Dès lors avec cet arrangement Raspberry Pi + carte Kali + Volumio pour obtenez un formidable et performant système apte à gérer et à offrir une très grande puissance de gestion et commande

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Au coeur de la conversion Numérique/Analogique Empty Re: Au coeur de la conversion Numérique/Analogique

Message  maxitonus Jeu 20 Juin 2019 - 14:58

Guy2 a écrit: les différents modes d’échanges de données (USB) et la problématique des horloges associées.
Concernant l'interfaçage USB> AES ou SPDIF entrée DAC, avec suppression quasi totale du JITTER D'HORLOGE, j'ai indiqué dans le post " Linkwitz " ouvert par Tony dans " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ", l'interface la plus performante du marché mais hélas aussi la plus chère ('snif') qui a été sélectionnée par Linkwitz Labs. (elle est faite en Allemagne)

Bien sincèrement JC
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Au coeur de la conversion Numérique/Analogique Empty Re: Au coeur de la conversion Numérique/Analogique

Message  guytou Dim 30 Juin 2019 - 18:09

Bonjour , juste une petite remarque par rapport à l'article cité en début de fil ( extrait ) :

Article de La république du Son a écrit:Il faut aussi rappeler que les connectiques SPDIF ou AES/EBU ont un mode de fonctionnement différent, puisque l’horloge est transmise avec le signal. Ces interfaces doivent donc être traitées de manière différente si on veut les exploiter au mieux.
Différent de quoi ? De L'USB , puisque c'est de ça que le monsieur parlait juste avant ?
 
USB , AES ,SPDIF ont toutes les trois une horloge multiplexée avec les  datas , qu'il faudra récupérer à la réception .Ce sont des liaisons à deux fils ( enfin trois pour l'AES et l'USB , car ce sont des liaisons symétriques , donc data + , data- , et la masse , mais ça ne change rien au raisonnement ) prévues pour relier des appareils entre eux ., alors que l'IIS est prévu plutôt pour relier des puces entre elles dans le même appareil.

On peut trouver les distances max conseillées pour ces liaisons dans les normes AES ou USB , pour ce que je me souviens 10 m Max pour le SPDIF , et 30 cm Max pour l'  IIS .

Je ne vois pas ce qu'il y a de différent entre ces liaisons , à part l'algorithme de multiplexage qui change entre USB et AES .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

Au coeur de la conversion Numérique/Analogique Empty Re: Au coeur de la conversion Numérique/Analogique

Message  tron_ic Dim 30 Juin 2019 - 18:54

Bonjour guytou,

guytou a écrit:Bonjour , juste une petite remarque par rapport à l'article cité en début de fil...
Différent de quoi ? De L'USB , puisque c'est de ça que le monsieur parlait juste avant ?
Effectivement guytou c'est pas du tout clair et c'est très bien de l'avoir relevé. Merci

Suis d'accord avec ton propos. Pour rappel le wiki pour 'l'AES/EBU : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au fait si tu as des idées tu pourrais peux être faire quelques suggestions et/ou propositions dans ce sujet ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'avance je t'en remercie.

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Au coeur de la conversion Numérique/Analogique Empty Re: Au coeur de la conversion Numérique/Analogique

Message  guytou Sam 20 Juil 2019 - 11:14

tron_ic a écrit:Pour l'exemple un Rasperry Pi est capable de sortir les données audio directement en I2s. L'optimisation sur ce dernier à été de gérer Horloges et timings ce qui est réalisé brillamment avec la carte Kali qui est un reclocker I2s.

Dès lors avec cet arrangement Raspberry Pi + carte Kali + Volumio pour obtenez un formidable et performant système apte à gérer et à offrir une très grande puissance de gestion et commande .
ça me paraît une solution trés élégante , que je tenterais bien ... Mais je ne sais pas trop quoi acheter . Tony , tu te sentirais de faire un mini tuto pour les quiches , ou un lien ?

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

Au coeur de la conversion Numérique/Analogique Empty Re: Au coeur de la conversion Numérique/Analogique

Message  tron_ic Sam 20 Juil 2019 - 11:42

Bonjour Guytou,
guytou a écrit:ça me paraît une solution trés élégante , que je tenterais bien ... Mais je ne sais pas trop quoi acheter . Tony , tu te sentirais de faire un mini tuto pour les quiches , ou un lien ?
Non seulement c'est élégant mais c'est également très performant ! Avec un tel système on à toutes sa bibliothèque à la portée de son doigt et on peut y raccorder n'importe quel puce de conversion si tenté que cette dernière supporte l'I2S. Ce qui est le cas de pratiquement n'importe quel puce actuellement.

Dans ce contexte et aussi dans l'utilisation en général les intermédiaires SW/HW sont réduits.

Pour le tutoriel, j'en avais commencé un mais faute de temps je n'ai pas pu terminer comme je voulais. Je vais voir si je retrouve le dossier et si j'ai un peu de temps j'actualiserais et bien sûr publierais.

Je fais noter au passage que Volumio depuis sa création et son avènement à fait de très grandes améliorations ! Ce programme et presque devenu un incontournable. Sans compter qu'il donne accès à d'innombrables autres options. Radio, compatibilité Air Play, spotify et bien d'autres...

A tout bientôt. Salutations. Tony

tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Au coeur de la conversion Numérique/Analogique Empty Re: Au coeur de la conversion Numérique/Analogique

Message  guytou Sam 20 Juil 2019 - 12:28

... petite Foire aux Questions  :

- La lecture réseau , le Wifi ,ça ne m'intéresse pas , je veux juste un lecteur basique . une framboise suffit ? Il y a un USB dessus , , je peux y brancher mon DAC USB ?

- Comment on fait pour le piloter , il n'y a ni clavier ni souris . On peut faire ça par télécommande ? Il faut acheter quoi ?

- Si je veux brancher mon DAC en IIS , il faut acheter une carte en plus , ou le Raspberry a une sortie I2s ?  Pour l'exemple un Rasperry Pi est capable de sortir les données audio directement en I2S ( Ah oui , sur le port GPIO ) .

Merci à toi Tony , si tu trouves le temps de répondre .


Dernière édition par guytou le Sam 20 Juil 2019 - 18:33, édité 1 fois

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

Au coeur de la conversion Numérique/Analogique Empty Re: Au coeur de la conversion Numérique/Analogique

Message  guytou Sam 20 Juil 2019 - 18:31

Bon , j'ai commandé un Pi3B , je verrai bien avec le machin en main !

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

Au coeur de la conversion Numérique/Analogique Empty Re: Au coeur de la conversion Numérique/Analogique

Message  François HD Sam 17 Aoû 2019 - 10:38

Bonjour à tous,

juste une petite remarque pour rebondir sur le post de Jean-Claude du 20 juin concernant les réflexions en bout de ligne de transmission numérique (entre source et convertisseur) par désadaptation d'impédance.

Chez moi, cela se traduisait par une instabilité de l'image sonore qui ne survenait que sur certains disques, le phénomène étant net avec l'enregistrement Decca de l'intégrale des Trios avec piano de Schubert par le Grumiaux Trio et le Beaux Arts Trio (enregistrements de 1966 et 1969).

C'était l'impédance caractéristique des connecteurs du câble de liaison S/P Diff (lui-même 75 ohms) qui en était la cause : les prises RCA standard ont une impédance caractéristique de 25 ohms (de mémoire), leur remplacement par des versions 75 ohms (Canare, WBT, certaines Monacor) a résolu le problème. L'usage de BNC 75 ohms résout aussi le problème et doit être privilégié dans le "DIY".

Cordialement,
François


François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Au coeur de la conversion Numérique/Analogique Empty Re: Au coeur de la conversion Numérique/Analogique

Message  maxitonus Sam 17 Aoû 2019 - 11:14

François HD a écrit:C'était l'impédance caractéristique des connecteurs du câble de liaison S/P Diff... qui en était la cause
Bonjour François, cette question est quelquefois mal comprise. En gros l'IC (impédance caractéristique) d'un cable si on néglige sa résistance, (donc pour une longueur raisonnable) est égale à "racine carrée de L:C", L étant l'inductance série et C la capacité // du cable. Il faut comprendre que si on réduit C// on augmente la bande passante du cable mais en même temps on augmente son IC..Les valeurs standardisées ont été 75ohm pour SPDIF et 110 ohm pour AES3, je pense pour correspondre a la fabrication habituelle des cables qui fixe à peu près la capacitance et l'inductance linéique compte tenu des épaisseurs habituelles de gaine isolante.
Si on fait un cable avec une très faible C//, il a une meilleure bande passante, malheureusement son IC peut monter à environ 250ohm..
Le phénomène simple a comprendre, c'est que= si l'on met des deux cotés du cable une résistance // égale a l'IC du cable, eh bien il n'y a plus aucune réflection dans le cable! A contrario, si les résistances en bout de cable ne correspondent pas à l'IC du cable (qui ne dépend que des valeurs Lsérie et C//), eh bien on va avoir des "aller-retour "  de réflections du signal qui ne s'atténueront qu'après un tas d'aller-retour,.. peu à peu,.. mais en provoquant des DEGATS au signal qui est constitué d' une suite de créneaux de tension représentant les 0 et les 1.Créneaux de l'ordre de 1Volt pour SPDIF.
La vitesse de PROPAGATION des réflections est énorme, en gros 0,7X vitesse de la lumière, soit environ 200000Kilomètres/ seconde. A chaque aller-retour, l'amplitude de la réflection s'atténue par l'effet de la résistance du cable et des résistances en bout.
DEGATS:
-Si la réflection a un niveau de tension énorme, de l'ordre du volt, il peut modifier un bit en le passant de 1 à 0 ou réciproquement. Ce cas parait extrême et donc rare, mais possible.D'autant que si le cable est long, il y a atténuation du signal..
-Si le désaccord existe mais est plus faible, la réflection parasite ne sera pas capable de modifier des bits, mais PAR CONTRE elle sera capable de perturber et déplacer légèrement le bit d'horloge, en tête de chaque mot de 32bits, et donc DE CREER DU JITTER, eventuellement de façon importante. C'est le dégat le plus fréquent.

QUE FAUT IL FAIRE QUAND IL Y A TELLEMENT DE JITTER QUE LA LIAISON NE MARCHE PLUS?
-changer le cable pour un cable dont l'IC n'est pas perturbée par une malfaçon (dans le cas de François, la fiche de capacité trop faible créait un problème, du fait que l'épaisseur d'isolant entre le + axial et la masse périphérique etait insuffisante.)
-TOUT SIMPLEMENT= RACCOURCIR LE CABLE !!! Très important de comprendre celà!! A chaque aller-retour, la réflection s'atténue un peu à cause des résistances en bout de cable..Elle ne s'atténue qu'un peu car on suppose qu'il y a désaccord..Il faut donc augmenter le nombre d'aller-retours entre deux bits d'horloge, plus on l'augmente et plus la réflection va s'atténuer et donc deviendra insignifiante et ne pourra plus décaler le bit d'horloge en créant du JITTER. Pour augmenter le nombre d'A/R, il faut évidemment raccourcir le cable (entre deux bits d'horloge il y a 1/44100° de seconde).
En résumé, avec un cable de 20cm de long, on se fiche complètement de l'accord de l'impédance caractéristique IC du fait que les réflections s'atténuent avant le bit d'horloge suivant.

Bien cordialement JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Au coeur de la conversion Numérique/Analogique Empty Re: Au coeur de la conversion Numérique/Analogique

Message  François HD Sam 17 Aoû 2019 - 11:44

Bonjour Jean-Claude, et tous,

mon câble de liaison numérique fait en effet 30 cm maxi, mais ça ne mange pas de pain de mettre des Cinch "quivontbien". Mon propos était juste de souligner l'intérêt de ton intervention sur le sujet.

Cordialement,
François

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Au coeur de la conversion Numérique/Analogique Empty Re: Au coeur de la conversion Numérique/Analogique

Message  Jef Mar 29 Juin 2021 - 9:08

Bonjour à tous

Il me semble que le signal de sortie sur une prise I2S est le plus proche de la source numérique (dans mon cas CD)
Existe-il à votre connaissance des cartes avec entrée I2S et sortie USB ?

Merci
Jef


Dernière édition par Jef le Mar 29 Juin 2021 - 13:56, édité 1 fois
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Au coeur de la conversion Numérique/Analogique Empty Re: Au coeur de la conversion Numérique/Analogique

Message  tron_ic Mar 29 Juin 2021 - 11:55

BonjourJef,

Jef a écrit:...Existe-il à votre connaissance des cartes avec entrée I2S et sortie USB ?
Vue d'ici et dans le sens I2s to Usb je n'en connais pas. Faut je pense s'y pencher et y regarder de plus près pour voir et aussi être certain d'une conversion effective i2s => Usb

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Mar 29 Juin 2021 - 13:26, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Au coeur de la conversion Numérique/Analogique Empty Re: Au coeur de la conversion Numérique/Analogique

Message  PFB Mar 29 Juin 2021 - 13:09

Jef a écrit:Existe-il à votre connaissance des cartes avec entrée I2S et sortie USB ?
Ça? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Au coeur de la conversion Numérique/Analogique Empty Re: Au coeur de la conversion Numérique/Analogique

Message  Jesse Mar 29 Juin 2021 - 13:43

Salut Tony Very Happy

Tu dois trouver ton bonheur avec ca

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Facile a mettre en oeuvre, tous les formats de sortie possibles et "actuels", alim 5V et pas chere au regard des possibilités Wink

(Tu as jeté un oeil concernant mes minis PCB Question )

Cordialement.

Jesse jocolor

PS: tu peux meme ajouter une "carte fille Bluetooth" et soigner l'alimentation 5 volts puisqu'on y prete une grande attention Cool
(Je t'avais envoyé un schéma pour une alim a tres faible bruit filtrée au 9eme ordre: ca devrait "suffire" Laughing

Au fait sur cette carte il y a deux jolis petits transfos MURATA Twisted Evil

Y A PLUS QU'A CE FAIRE UN DRIVE AVEC ALIM EXTERNE A BASE DE CDM 0 OU CDM1 VOIRE 2 Idea
et on branchera ce qu'on veut et comme on veut "au cul" Very Happy

En plus ca ferait une belle "base" pour tester ce que donne les signaux de sortie selon l'interface utilisée Exclamation

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Au coeur de la conversion Numérique/Analogique Empty Re: Au coeur de la conversion Numérique/Analogique

Message  Jef Mar 29 Juin 2021 - 16:09

Jef a écrit:Bonjour à tous

Il me semble que le signal de sortie sur une prise I2S est le plus proche de la source numérique (dans mon cas CD)
Existe-il à votre connaissance des cartes avec entrée I2S et sortie USB ?

Merci
Jef

Bonjour à tous

Merci pour vos réponses, je vous redonne néanmoins la question qui concerne I2S --> USB

Bien à vous
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Au coeur de la conversion Numérique/Analogique Empty Re: Au coeur de la conversion Numérique/Analogique

Message  trappeur Mar 29 Juin 2021 - 16:38

Salut Jef ,
Je crois que tu "confusionnes" ....

USB est un protocole informatique de transport de données via un port "serie" bidirectionnel , il peut transporter n'importe quel type de données numériques qui seront transportées en tant que telles (càd des données)

Que tu lui confies des données audio numériques dans le format que tu veux , ou du texte en ASCII , EBCDIC codé en binaire il s'en contrefiche , il transporte c'est tout .

Si tu veux convertir de I2S vers S/PDIF c'est possible..
Il n'y a pas de "conversion I2S vers USB"
Si tu lis un fichier audio à partir d'un ordinateur , c'est un logiciel "driver" qui va te fournir le format audio I2S ou autre  , et tu pourras le "sortir" via un port USB à l'aide d'une carte d'interface qui gère l'USB et qui se connectera sur ton port de sortie USB .
Il existe des interfaces audio connectées en USB bidirectionnel qui acceptent en entrée plusieurs format audio numériques sur des prises coax , XLR ou optique  et qui te permettent d'entrer ce format numérique dans un ordi à des fins d'enregistrement via ce port USB bidirectionnel . Certaines de ces interfaces font de la conversion de format avant de l'envoyer via le port USB.
Pratiquement toutes les cartes sons internes ou externes font ça aujourd'hui . (et les cartes externes utilisent un port USB bidirectionnel)

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1151
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Au coeur de la conversion Numérique/Analogique Empty Re: Au coeur de la conversion Numérique/Analogique

Message  lamouette Mar 29 Juin 2021 - 16:44

I2S /USB ? Mais pour quoi faire?
Sachant que tout signal sera reconverti en I2S au final pour communiquer avec le dac.
L'USB est converti en I2S par l'interface d'entrée du dac, le SP/dif , AES etc sont converti en I2S par le DIR
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Au coeur de la conversion Numérique/Analogique Empty Re: Au coeur de la conversion Numérique/Analogique

Message  Jef Mar 29 Juin 2021 - 17:19

Trappeur et Lamouette, merci messieurs pour vos éclairages.

Oui je mélange un peu  Very Happy

L'idée était : sachant que mon interface USB d'entrée de DAC est qualitative, j'imaginais passer par cette entrée USB plutôt que d'utiliser le DIR des autres entrées SPDIF ou AES.
Du coup à vous lire, il n'y a pas moyen d'exploiter la sortie I2S du CD directement en direction du DAC à moins que celui-ci ne soit pourvu d'une entrée RJ45 ou HDMI ?

Bien à vous
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Au coeur de la conversion Numérique/Analogique Empty Re: Au coeur de la conversion Numérique/Analogique

Message  lamouette Mar 29 Juin 2021 - 22:01

Trop compliqué , la connexion serait trop longue et il faudrait bidouiller.
Il faudrait convertir l'I2S du CD en I2S LVDS qui lui accepte de plus longs câbles . Ca encore ça se fait en installant une toute petite carte dans le lecteur et l'alimentant en 5V. En sortie pour un un dac pourvu d'une entrée I2S ça devient facile.
Sur un dac sans entrée I2S il faudrait en créer une.
Avec ça , même pas sûr que la qualité sera extraordinaire, tout dépend du drive CD.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Au coeur de la conversion Numérique/Analogique Empty Re: Au coeur de la conversion Numérique/Analogique

Message  Jef Mer 30 Juin 2021 - 8:17

Bonjour Lamouette et tous

Ca concerne une réflexion sur la mise en oeuvre de la mécanique cd-pro2.

Du coup, je complexifie la chose et lui fait perdre son intérêt de vouloir passer par la sortie I2S pour rejoindre une entrée USB surtout si il faut intercaler des "adaptateurs".
Mieux vaut mettre une simple RJ45 en sortie du drive et je brancherais par la suite mon DAC plus ancien avec entrée RJ45 pour écouter (North Star Model 192)

La photo qui suit présente le DAC North Star Design en compagnie de son drive à base de CD-PRO2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Au coeur de la conversion Numérique/Analogique Empty Re: Au coeur de la conversion Numérique/Analogique

Message  tron_ic Jeu 1 Juil 2021 - 7:43

Bonjour Jesse,

jessedivais a écrit:Tu dois trouver ton bonheur avec ca
Je connais ce combo avec la carte Amanero. Rien à dire c'est très bien

Pour ceux qui souhaiteraient simplifier et n'écouter que de la qualité CD (16bits) il existe un autre module ultra compact qui mets en œuvre le circuit de conversion PCM2706. Module conversion PCB2706

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Au coeur de la conversion Numérique/Analogique Empty Re: Au coeur de la conversion Numérique/Analogique

Message  PFB Jeu 1 Juil 2021 - 9:12

tron_ic a écrit: Pour ceux qui souhaiteraient simplifier et n'écouter que de la qualité CD (16bits) il existe un autre module ultra compact qui mets en œuvre le circuit de conversion PCM2706.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Attention, le stockage au format 16/44,1 est étonnant. En ce qui concerne la conversion du même format, faut aimer le son digital des années 1980.

La puce 2706C ne passe que du 16/44,1 d’une interface USB vers I2S, en multicanal c’est déjà ça...
PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Au coeur de la conversion Numérique/Analogique Empty Re: Au coeur de la conversion Numérique/Analogique

Message  lamouette Jeu 1 Juil 2021 - 20:15

jef, oui évidement , c'est bien plus simple de passer par le câble rj45. Par contre pas un câble ordinaire mais un câble court , 10cm c'est l'idéal.
Il faut aussi vérifier les branchements , en I2S tout le monde ne broche pas de la même façon.
Les autres solutions proposées sont usb/i2s, pas i2s /usb.
Sinon , hors sujet, la PCM 2706 fait à la fois interface USB et dac et se débrouille plutot bien , j'ai un ampli casque Musical Fidelity sur cette base , c'est très correct.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Au coeur de la conversion Numérique/Analogique Empty Re: Au coeur de la conversion Numérique/Analogique

Message  Vintage02 Jeu 1 Juil 2021 - 21:02

Lamouette a écrit:Par contre pas un câble ordinaire mais un câble court , 10cm c'est l'idéal

Vu le blindage des câbles réseaux (de bonne qualité) ... 50cm, 1m, ... pas de risque de pertes ou perturbations. Les normes catégories 6,7 et supérieures permettent une isolation très importantes ...

Mais bon après chacun fait ce qu'il veut, s'il pense que 10cm s'est mieux !!...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Au coeur de la conversion Numérique/Analogique Empty Re: Au coeur de la conversion Numérique/Analogique

Message  lamouette Jeu 1 Juil 2021 - 22:01

. En I2S il faut des connexions très courtes c'est comme ça , le blindage n'a rien à voir . On ne fait pas comme on veut selon son plaisir, le résultat en dépend directement.

L'I2S n'a rien à voir avec un signal réseau, c'est juste le même câble , c'est le seul point commun . Pour être plus précis ce sont les même fiches et même pas le même brochage.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Au coeur de la conversion Numérique/Analogique Empty Re: Au coeur de la conversion Numérique/Analogique

Message  Jef Ven 2 Juil 2021 - 7:45

Bonjour à tous

Lamouette, cette limite de distance peut être augmentée de façon raisonnable si on passe en I2S  LVDS ?
Par exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec sortie sur HDMI.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Au coeur de la conversion Numérique/Analogique Empty Re: Au coeur de la conversion Numérique/Analogique

Message  PFB Ven 2 Juil 2021 - 8:36

Jef a écrit: cette limite de distance peut être augmentée de façon raisonnable si on passe en I2S  LVDS ?
La longueur du câble dépendra du débit car 16/44 ou 32/768 n’ont pas le même débit. En I2S la limite est à 3m mais sans talent c’est mort. Le LVDS, sans talent c’est 10m avec talent 40m à débit équivalent I2S

Le talent est la capacité du bidoulleur à équaliser les lignes de transmissions.



PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Au coeur de la conversion Numérique/Analogique Empty Re: Au coeur de la conversion Numérique/Analogique

Message  lamouette Ven 2 Juil 2021 - 9:08

oui j'ai utilisé cette carte qui permet de sortir en LVDS en externe , ça fonctionne avec un câble HDMI de 2m , oui, malgré ça un câble de 30cm donnait mieux qu'un 50cm. Certains appareils n'acceptent d'ailleurs que le LVDS et pas l'I2S classique. En fait le LVDS est un I2S symetrique .
En tout cas l'I2S classique est plutôt fait pour des connexions de 5cm , c'est à dire en interne .
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Au coeur de la conversion Numérique/Analogique Empty Re: Au coeur de la conversion Numérique/Analogique

Message  moonfly Ven 2 Juil 2021 - 10:29

Bonjour,

PFB a écrit:Le talent est la capacité du bidoulleur à équaliser les lignes de transmissions.
perso je dirais que le talent c'est de fabriquer un câble qui sonne bien.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Au coeur de la conversion Numérique/Analogique Empty Re: Au coeur de la conversion Numérique/Analogique

Message  Jesse Ven 2 Juil 2021 - 18:29

Bonjour a tous Smile

Moi j'en ai trouvé un chez les Chinois ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il sonne tellement bien ET VITE que l'on a meme pas le temps d'entendre si il y a de la distorsion :lol!:

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Au coeur de la conversion Numérique/Analogique Empty Re: Au coeur de la conversion Numérique/Analogique

Message  GG14 Sam 3 Juil 2021 - 8:52

Il sonne tellement bien ET VITE que l'on a meme pas le temps d'entendre si il y a de la distorsion

Ce n'est qu'un premier pas, à 90% de la vitesse de la lumière. Les chinois travaillent sur le câble quantique. Le signal devrait arriver avant d'être parti par la technique de l'ubiquité.
Ce qui fait que le câble peut être fait de n'importe quel matériau, écologique si possible. on pourra même ne pas en mettre.
C'est comme le WIFI, mais pas pareil.:lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:

GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Au coeur de la conversion Numérique/Analogique Empty Re: Au coeur de la conversion Numérique/Analogique

Message  Jeff- Sam 3 Juil 2021 - 11:34

jessedivais a écrit:Bonjour a tous Smile
Moi j'en ai trouvé un chez les Chinois ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il sonne tellement bien ET VITE que l'on a même pas le temps d'entendre si il y a de la distorsion :lol!:

Cordialement.
Jesse jocolor

Bonjour Jesse,
Rien que de très normal et rien de surprenant à ce que, en l'absence d'effet capacitif ou selfique,
l'information se déplace à une vitesse proche de celle de la lumière, même sur le réseau ENEDIS.
C'est l'ensemble des électrons qui bouge simultanément à l'instant t le long d'un conducteur,
un électron situé à une extrémité se déplace en coïncidence  avec un situé à l'autre extrémité.
On a donc une quasi instantanéité de la propagation (téléportation) de l'information.
Il n'en est par contre pas de même pour la vitesse de déplacement des charges le long du conducteur, qui est faible en continu et très faible en alternatif,
les charges étant dans ce cas quasi stationnaires (comme les caméléons, un pas en avant un pas en arrière  Laughing ).

Cordialement
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Au coeur de la conversion Numérique/Analogique Empty Re: Au coeur de la conversion Numérique/Analogique

Message  Fred Lun 3 Oct 2022 - 11:33

tron_ic a écrit:Bonjour, bonsoir à tous,

Parallèlement aux divers autres fil dédiés j'ouvre ce fil par cet article qui tends à présenter les divers aspects de la conversion N/A. Au cœur de la conversion Numérique/Analogique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On pourra bien sûr l'actualiser avec différents autres documents liens et/ou commentaires en rapport.

Salutations. Tony

Qui peux m'éclairer :
Lu sur la toile plusieurs affirmations

1/ "L'ancienne fiche technique du
 TDA1543 dit que c'est un DAC segmenté ; unaire supérieur (MSB) 5 bits et binaire inférieur (lsb) 11 bits. "
 
 2/ L'architecture générale est celle d'une conception R2R
 
3/ Sortie analogique : 
- sortie en tension : le CNA tda1543 est un générateur de Thévenin .

4/ "Nous y croyons parce que c'est à propos la seule puce qui n'a pas d'étalonnage logiciel interne fonctionnant en permanence à l'intérieur de la puce. Important car vous pouvez entendre le logiciel s'exécuter dans la puce. "

Merci aux spécialistes .
Fred
Fred
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 143
Date d'inscription : 26/12/2021
Age : 68
Localisation : 77450

Revenir en haut Aller en bas

Au coeur de la conversion Numérique/Analogique Empty Re: Au coeur de la conversion Numérique/Analogique

Message  lamouette Lun 10 Oct 2022 - 22:52

Jef a écrit:Bonjour à tous

Lamouette, cette limite de distance peut être augmentée de façon raisonnable si on passe en I2S  LVDS ?
Par exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec sortie sur HDMI.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Jef
Oui j'ai utilisé ça, alimentée par une alim 5V faible bruit .
Bien mais il y a mieux:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum