Modification alimentation

3 participants

Aller en bas

Modification alimentation Empty Modification alimentation

Message  Osterum Ven 13 Sep 2019 - 13:30

Bonjour,

Serait-il judicieux de modifier l'alimentation du circuit (pièce jointes) en ajoutant un élément RC pour éviter d'avoir la capa 8uF commune à 2 parties du circuit?

Cordialement,





Osterum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 05/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Modification alimentation Empty Re: Modification alimentation

Message  francis ibre Dim 15 Sep 2019 - 9:44

Bonjour Osterum,

bienvenue sur le forum.

Sans la "pièce jointe" je ne sais pas de quoi on parle... Very Happy
Si tu rencontres des problèmes pour attacher ton image, il suffit de suivre les indications "joindre un fichier" juste en dessous de la fenêtre de message.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Modification alimentation Empty Re: Modification alimentation

Message  Osterum Lun 16 Sep 2019 - 13:46

Merci Francis,

Pourtant j'ai bien joint un fichier... Je refais la manip, en espérant que ça marche cette fois-ci!

Cdt,
Fichiers joints
Modification alimentation Attachment
Circuit hybride.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(277 Ko) Téléchargé 78 fois

Osterum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 05/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Modification alimentation Empty Re: Modification alimentation

Message  francis ibre Lun 16 Sep 2019 - 18:32

Bonjour Osterum,

ce serait une bonne chose en effet : l'étage déphaseur module "un peu" de courant, qu'il tire d'un condo de seulement 8 µF, ce qui entraîne une ondulation sensible de la tension, alors que le premier étage présente une faible réjection des ondulations d'alimentation...

Mais si tu sépares en 2 circuits RC, il va falloir les recalculer tous les deux :
- actuellement tu as 3 consommateurs : la R de 22 kO qui va à la masse, le déphaseur, et enfin le premier étage
- les 3 courants s'ajoutent et passent tous dans la 22 kO en série juste avant le condo de 8 µF...

- je ne connais ni la tension G ni les courants consommés par les étages, donc je ne peux pas en dire beaucoup plus pour l'instant !
- mais si tu conserves le 8 µF juste pour le premier étage - qui consomme peu - il faudra lui mettre une R plus forte que l'actuelle 22 ko...
- et pour le déphaseur, il faudrait monter vers 15 ou 22 µF à mon avis... au minimum... et là aussi la R devra être calculée, sans doute autour de 33 à 47 kO...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Modification alimentation Empty Re: Modification alimentation

Message  Osterum Mar 17 Sep 2019 - 11:06

Bonjour Francis,

Je n'ai pas d'infos sur les courants et tensions des étages parce que le circuit n'est pas monté.

_ Si je conserve la 8uF, mettre une R plus forte que 22KO: tu parles de la R série avant le condo? Quelle valeur environ?

_ pour le déphaseur il faudrait insérer, une R entre 33 à 47KO et un condo de 15 à 22uF, entre le point F et la 22KO actuelle?

Osterum,

Osterum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 05/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Modification alimentation Empty Re: Modification alimentation

Message  francis ibre Mar 17 Sep 2019 - 20:43

Bonjour Ostérum,

quelque chose m'échappe :
Osterum a écrit: Je n'ai pas d'infos sur les courants et tensions des étages parce que le circuit n'est pas monté.

de deux chose l'une :
- soit tu as conçu ce circuit, auquel cas tu l'as calculé avant ou en même temps que le tracé du schéma...

- soit tu reprends un circuit existant, et dans ce cas les courants et tensions sont connus, indiqués dans le descriptif, sinon il suffit de les demander au concepteur...

Et normalement, après avoir monté le circuit, on relève les tensions en certains points et on compare avec le descriptif... On a souvent des écarts non négligeable avec la théorie, ce qui oblige à changer un composant actif qui était "loin des specs" pour retomber dans les clous...

Mais si on ne sait pas quelles tensions on devrait avoir, alors il est impossible de savoir si le circuit fonctionne normalement.
D'expérience je peux dire qu'il y a 25% de chance que tout fonctionne bien du premier coup...
Autrement dit, 3 fois sur 4 quelque chose déconne !

Bon, sans connaissance préalable de ce qui "devrait" se passer, je pense qu'il vaut mieux monter une maquette (en fils volants) pour faire quelques mesures de tension et en déduire les courants tirés par chaque étage.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Modification alimentation Empty Re: Modification alimentation

Message  Osterum Mer 18 Sep 2019 - 10:03

Bonjour Francis,

Je vais monté une maquette pour avoir ces infos et je te tiendrai au courant.
Merci pour tes réponses

Osterum,

Osterum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 05/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Modification alimentation Empty Re: Modification alimentation

Message  Osterum Jeu 27 Fév 2020 - 15:25

Bonjour Francis,

Je ravive ce fil après plusieurs mois d'absence…

J'ai enfin remonté la maquette et voici les tensions et courants que j'ai relevé:
* U(40uF)=330V / U(30uF)=312V / U(20uF)=242V / U(8uF)=115V
* I(1,2K)=15mA / I(10K)=7mA / I(22Ksérie)=5,8mA / I(22K//)=5,3mA

La tension aux bornes de la 220K (entre le 8uF et le collecteur BC149C)=78,5V soit I=0,357mA
La tension aux bornes de la 220K (entre le 8uF et le collecteur BC341-6)=34V soit I=0,155mA

Merci pour ta réponse,

Osterum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 05/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Modification alimentation Empty Re: Modification alimentation

Message  exode06 Jeu 27 Fév 2020 - 18:13

Bonsoir

je ne vois pas de point commun de masse, vous devez avoir un PB sur le schéma, ou bien, j'ai mal lu.....quoique à mon âge Very Happy
exode06
exode06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 34
Date d'inscription : 01/02/2020
Age : 76
Localisation : ANTIBES

Revenir en haut Aller en bas

Modification alimentation Empty Re: Modification alimentation

Message  francis ibre Jeu 27 Fév 2020 - 18:17

Bonsoir Osterum,

afin de ne pas avoir à modifier tous les étages d'alimentation, il est important que la consommation totale à travers la 10 kO série (en amont du 20 µF) soit inchangée !

Du coup, voilà ce que je te propose : à partir du 20 µF (point 242 V) tu fais DEUX réseaux R-CR séparés (en parallèle)...

1 - le premier :
Rsérie = 45,3 kO dans l'idéal, tu peux mettre deux 91 kO en parallèle (soit 45,5 ko)
R à la masse = 47 kO
C = 8 µF

cette branche va consommer 2,8 mA en tout : les 0,357 mA pris par le transistor, plus 2,446 mA dans la 47 kO...


2 - le second :
Rsérie = 42,3 kO dans l'idéal, tu peux mettre une 43 kO...
R à la masse = 41,3 kO... tu peux mettre deux 82 kO en parallèle (soit 41 kO)
C = 8 µF

cette branche va consommer 3 mA en tout : 2,8 mA dans la 41 kO plus 0,197 mA dans le transistor (0,155 par l'émetteur, plus les courant de polarisation et de base...)

L'ensemble va donc passer maintenant 5,8 mA... contre 5,78 auparavant...
La tension de 242 V ne devrait quasiment pas bouger, disons 0,2 V de moins !

Rien ne t'interdit d'augmenter la taille des condos, mais cela va ralentir la montée des tensions d'alimentation !
Actuellement, avec 22 kO devant le 8 µF, la constante de temps est de 0,176 sec...
Après modification elle passerait à 0,336 sec si tu gardes les 8 µF, mais 3 fois plus si tu passes à 22 µF, on serait donc autour de la seconde.
cela signifie en gros 5 secondes de temps de montée pour atteindre 115 V... est-ce gênant ?
A mon avis non car touts les liaisons entre étages sont par capacité.

Tiens-moi au courant de tes essais.
Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Modification alimentation Empty Re: Modification alimentation

Message  Osterum Mar 3 Mar 2020 - 20:04

Bonjour Francis,

Dans un 1er temps, j'ai monté le circuit avec 2 condos de 8uF et les résistances que tu as calculé...mais les résultats m'ont paru curieux.
Dans le doute, j'ai remis le circuit d'origine (1 seul condo de 8uF) et j'ai relevé les mêmes mesures que la 1ere fois

Pour la 2ème fois, montage du circuit avec 2 condos de 8uF...avec les mêmes résultats curieux:

* U(40uF)=335V / U(30uF)=320V / U(20uF)=270V / U(8uF_1)=101V / U(8uF_2)=48V / I(10K)=5mA
*1ère branche: I(45,5Ksérie)=3,7mA / I(47K//)=2,1mA / I(BC149c)=0,3mA... la somme des courants> 5mA????
*2ème branche: I(41,3Ksérie)=1,28mA / I(42,5K//)=1,13mA / I(BC341-6)=0,06mA

Osterum,


Osterum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 05/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Modification alimentation Empty Re: Modification alimentation

Message  francis ibre Mar 3 Mar 2020 - 21:33

Bonsoir Osterum,

tu as tout simplement mis les deux "branches" R-C-R l'une derrière l'autre, au lieu de les mettre en parallèle !

Les deux branches doivent être toutes deux connectées sur le 20 µF (point 242 V), parce qu'elles doivent toutes deux donner 115 V (comme à l'origine), elles ne peuvent donc en aucun cas être mises en série !

Un autre petit détail, mais sans importance : la branche deux doit avoir R série = 42,5 kO et R à la masse = 41,3 kO et il me semble que tu as fait l'inverse.
Comme les deux valeurs sont très proches, ça ne change pas grand-chose...

Tiens-moi au courant.
Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Modification alimentation Empty Re: Modification alimentation

Message  Osterum Mer 4 Mar 2020 - 17:30

Bonjour Francis,

Effectivement j'ai mal monté mon circuit…du coup, les mesures sont conforme à ce que tu as calculé (tensions et courants):
117V sur chaque branche et le courant traversant la 10KO est de 7mA, etc...

Tu as aussi proposé de monté les condos de 8 à 22uF: est-ce que je dois mettre les mêmes valeurs sur les 2 branches?

Que penses-tu des condos Vishay MKP (MKP1848S62070JP2F chez RS) avec boîtier à montage traversant?

Osterum

Osterum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 05/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Modification alimentation Empty Re: Modification alimentation

Message  francis ibre Mer 4 Mar 2020 - 20:23

Bonsoir Osterum,

oui, ces condos MKP sont excellents.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Modification alimentation Empty Re: Modification alimentation

Message  Osterum Jeu 5 Mar 2020 - 9:50

Francis,

Merci pour ton aide

Osterum,

Osterum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 05/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum