Amplis OP

3 participants

Amplis OP Empty Amplis OP

Message  Phylipp Ven 6 Oct 2023 - 10:56

Bonjour,

Je ne savais pas trop dans quelle rubrique placer ce sujet AOP... et si cela intéresse.

Le but est d'échanger sur des retours d'expérience concernant les AOP, sur les différentes technologies (Fet / Bipolaire / Hybride Fet+Bipolaire) et leur utilisation (quelle application, pour quelles raisons, etc)

J'ai découvert une publication de Ms. Walt Jung & Walt Kester, lequels semblent vraiment maîtriser le sujet et ce dans de nombreuses applications (audio, vidéo, tension, etc)
Ce document PDF "zippé" (qui contient de nb schémas développés) pèse 17,6Mo et je le partagerais avec plaisir avec ceux que cela intéresse, mais ne sais comment faire sur le forum

Cordialement

Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Amplis OP Empty Re: Amplis OP

Message  Jesse Mar 10 Oct 2023 - 23:39

Salut Wink

On peut échanger (que) par MP si tu veux:
je ne souhaite pas entrainer ici des "polémiques" si on parle des qualités (ou pas) sonores des différents amplis OP plutôt que de leur caractéristiques techniques...

... cependant si c'est purement l'aspect technique que tu veux aborder, vas visiter le site Audio Science Review:
ils sont hyper calés côté technique mais je me demande parfois si ils ont oublié qu'un appareil hi-fi s'écoute ->  
no comment  Rolling Eyes

Cordialement.

Jesse.

• DAC Rod Rain DA10 (upgradé) uniquement pour la démat'
• Lecteur CD SABA DAD-9677
• Lecteur CD SONY CDP-750
• Lecteur CD DENON DCD-685
• Ampli TELEFUNKEN Hi-Fi 2500
• Ampli Rogers A75 Series 2
• Ampli AKAI AM-2600
• Ampli SONY TA-F570ES
• Enceintes KENWOOD KL-777
• Enceintes LUXMAN LX-55
• Enceintes KEF CALINDA
• Enceintes GRUNDIG BOX M1500
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Phylipp Mer 25 Oct 2023 - 7:36

J'ai reçu un AOP Oracle II single et l'ai installé dans mon quad pré AOP pour comparer avec l'un de ceux déjà présents (OPA134)
Test : un couple de micros omnis captant à 1 mètre et au mêmes niveaux la diffusion d'une bande test dans mes enceintes...

A l'écoute : difficile de se faire un avis / l'Oracle semble offrir un registre médium un tout petit peu plus doux / mêmes graves et aigus que l'OPA134

1ères conclusions
- la différence de son n'est pas flagrante du tout (cela, je m'y attendais un peu) mais très subtile
- sans appareillage de mesures précises, difficile de se faire un avis à l'écoute... et d'un autre côté, à quoi servirait une batterie de mesures si une éventuelle amélioration n'est pas ressentie à l'écoute ???
- soit l'OPA134 est déjà un très bon AOP, soit l'Oracle II n'apporte pas grande amélioration (dans cet appareil)

Du coup, je me retrouve avec 1 canal Oracle et 3 canaux OPA134 et ne sait que faire de cet orphelin Very Happy il faudrait au moins 2 canaux de chaque histoire d'être en règle avec la notion de symétrie (ou ranger l'Oracle pour une prochaine application dans un autre appareil)

Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Mer 25 Oct 2023 - 8:01

C'est normal , c'est l'alimentation en premier qui fait le son. Quand tu as fait une très bonne alimentation ensuite tu entends facilement les différences entres aop. Du 134 tu aurais pu passer au 604 , puis au 49710 , plus transparent. Les caracteristiques font qu'un ampli op s'utilise dans telles ou telles conditions , il y a eu pas mal de discussions avec Francis Ibre sur le sujet.
En buffer dans mon préampli micro 8 voies, sur 2 voies j'ai remplacé 2 JRC par des AD825, c'est juste un peu plus doux et naturel mais ce n'est pas une révolution. Quand j'aurais refait l'alimentation je pense que ce sera autre chose.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Phylipp Mer 25 Oct 2023 - 10:50

lamouette a écrit:C'est normal , c'est l'alimentation en premier qui fait le son. Quand tu as fait une très bonne alimentation ensuite tu entends facilement les différences entres aop. Du 134 tu aurais pu passer au 604 , puis au 49710 , plus transparent. Les caracteristiques font qu'un ampli op s'utilise dans telles ou telles conditions , il y a eu pas mal de discussions avec Francis Ibre sur le sujet.
En buffer dans mon préampli micro 8 voies, sur 2 voies  j'ai remplacé 2 JRC par des AD825, c'est juste un peu plus doux et naturel mais ce n'est pas une révolution. Quand j'aurais refait l'alimentation je pense que ce sera autre chose.

Salut Alain
Toujours la qualité de ces alimentations, primordiale !
Oui, dans ce pré, la régulation est faite avec du LM317 & 337 et pas super découplée en terme de uF
j'ai acquis ce premier préampli chez Studio Delta Sigma, qui a développé ce pré (de base sans révolution aucune) et vendait la carte d'alim + les cartes d'amplification - symétrisation.
L'alim est découplée par 1000uF par rail : c'est peu (doit remédier à cela)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu