SE 300B à moins de 650 euros !

+12
jimbee
francis ibre
guytou
trappeur
Shucondo
Guy2
CapVert
Motorband
tron_ic
OYDES2
Rénald
SuperGégé
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

SE 300B à moins de 650 euros ! Empty SE 300B à moins de 650 euros !

Message  SuperGégé Mer 31 Juil 2019 - 15:59

Bonjour à toutes et à tous,

Mon objectif n’était pas de concevoir le meilleur ampli de la planète ( je n’en ai ni les compétences ni même la capacité ) mais plus simplement de fabriquer un appareil compact et simple, permettant à moindre coût, de gouter aux joies de la Triode.

Certes la somme pré-citée est déjà quelque peu rondelette, mais elle reste ,à mon sens, très raisonnable pour un ampli dotés de tubes mythiques, les 300B.

Prenez également en considération le fait qu’elle ne tient pas compte du temps passé à la réalisation, à l’étain utilisé, à la facture électrique et plus globalement, tout ce qui n’a pas de rapport avec ce qui suit…
Etant prévenu, Je vous invite donc à suivre mes pérégrinations, pour faire en sorte, de mettre en œuvre avec un nombre mesuré de compromis, cet ampli de bonne facture ( IMO ).

Transfos

Commençons par le cœur de la machine, entendez par là les transformateurs de sortie.
Point d’Audio note, « Feu » Tribute et autres Monolith ( chers à Tony ) dont les prix à eux seuls feraient exploser mon budget, mais plutôt le savoir faire de Tomasz ( j’adore ce gars  ☀  ) , qui patronne, avec talent, l’équipe Polonaise de TOROIDY.
Oui, dans l’absolu, ses transfos sont bien faits, sonnent très correctement et offrent un rapport qualité prix remarquable. A noter que le prix d’un transformateur fabriqué sur cahier de charge ne s’éloigne guère du prix proposé pour les produits du catalogue.
Il est vrai que ma demande, dans le cas qui nous préoccupe, est proche des traditionnels standards .
Jugez vous-même -->    Zp : 2.9k - Dc max sur primaire : 75 Ma - Secondaires : 4 et 8 ohm …
Le transformateur d’alimentation, toujours issu du même fabricant développe 150 va.
Bon, passons devant la caissière maintenant  verdict   265 euros livraison incluse ( et le sourire en sus ) !

Tubes

Ces fameuses ampoules à incandescence ne peuvent provenir que de Chine si l’on tient à son porte monnaie.
( Puissance )
Je passe donc par Suzier Audio ( je recommande ce vendeur sur la Baie ) qui me procure à vil prix une paire neuve et matchée de 300B Shuguang 98B.
Paypal m’indique qu’il est nécessaire de Régler 98 euros pour se faire livrer ces incontournables cul de bouteilles.
Emballé c’est pesé, je clique, prestement, sur « envoyer l’argent »
( Entrée / Driver )
Pour les 6SN7, un suivi assez soutenu sur Leboncoin me permet de dénicher 2 Sylvania GTB ( ce ne sont pas les meilleures mais elles ont fait leur preuve ! ) plaque noire, en bon état ( dixit le vendeur ), pour la très modeste somme de 20 euros livraison incluse… A ce tarif  et sachant que je ferai un contrôle par moi-même de l’état de ces tubes, je dégaine pour la deuxième fois de la journée  mon arme favorite … Paypal crépite à nouveau joyeusement dans l’air !

Bon, p’tit bilan intermédiaire, 265 + 98 + 20 cela fait 383 euros.

Il Reste encore un peu de place mais c’est sur, à partir de maintenant va falloir la jouer serrée !

Le circuit imprimé ( époxy )

Environ deux heures sur excel et voilà les pistes du futur circuit imprimé qui prennent vie. Un film transparent puis l’imprimante laser du boulot et le typon est prêt à être remis à mon ami Bruno.

C’est qui le Bruno ?

Un garçon compétent qui gère avec sérieux une petite boutique , ERCIM TOULOUSE , spécialisée dans le câblage et la confection de circuits imprimés. Certes pas de trous métallisés à l’horizon mais la possibilité d’obtenir du double face plutôt bien fait et parfois/souvent très pratique.
Un coup de fil simultanément à l’envoi d’un mail ( avec le fameux typon en pièce jointe ) et le verdict tombe  20 euros  café offert.
Je fournis le sucre et allonge un p’tit billet afin de mettre tout le monde d’accord.

Les composants

Bon, en initiant ce sujet je me suis dit que j’avais un peu triché sur ce coup là. En effet, les zoulies Riken Ohm qui trôneront sur le circuit imprimé, je les avais déjà !  Idem pour le pont Ixys Fbe.
Vous le savez, j’adore les unes et l’autre d’où la présence d’un petit stock de ces pépites dans un carton au fond de mon atelier.  
Pour le reste, par contre, tout provient de Chine, TME Pologne ou  Hifi Collective.
Pour ce circuit imprimé doté de tout son équipement, la facture va s’élever à  110 euros
J’y ajoute le cablâge AMTRANS ( Hifi collective ) et du plaqué argent ptfe ( NAVSHIPS sur la baie ) et voilà le chapitre « composants » totalement bouclé. Coût complémentaire 25 euros.
Allez, en guise de conclusion avec  la petite quincaillerie ( Boulonnerie alu / prises HP Cinch entrée / prise IEC /  Meanwell IRM… ) me voilà à rajouter 40 euros  tout rond, aux dépenses précédemment citées…

Le Chassis

Yep ! j’suis vraiment plus loin du bout.
Je dégaine une nouvelle fois le téléphone et appelle la toujours sémillante Béatrice de chez PLIAGE Service. Un petit logiciel ( e-pliage ) m’ayant permis, au préalable de dessiner ma pièce avec précision.
De l’aluminium pré-laqué blanc en 20/10eme et ma bourse s’allège à nouveau de 30 euros.

Le capotage

Exit pliage service. Pour le coup, je sollicite la société JOHN STEEL et tout en dessinant sur leur logiciel ( très simple à utiliser ) je positionne savamment les aérations par lesquelles passeront les 300B.
Les découpes au laser offrent d’excellents résultats.
Aluminium anodisé 15/10eme avec perçage au laser  verdict 35 euros livraison incluse  ( je ferai le pliage en U par moi-même )

Pour finir, la plaque signalétique ( gravoply autocollante ) vient de chez PLAQUEOMATIC et arrivera à la maisOOn pour 5.40 euros !

MISSION ACCOMPLIE .  Je vous laisse faire les comptes… Le solde, c’est le pourboire du serveur  Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

SuperGégé
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

SE 300B à moins de 650 euros ! Empty Re: SE 300B à moins de 650 euros !

Message  Rénald Mer 31 Juil 2019 - 19:05

Superbe initiative!

Bon, allez, pour à peine plus de 50 euros à votre budget, vous pouvez avoir les très bons transfos de chez Dissident audio fait sur mesure, deuxième réalisation pour ma part avec Charly, et un travail tip top, transfo  d'alim de 350mA avec les tensions que je souhaite pour 98 euros, transfo de sortie en EI96 avec un seul secondaire pour 92 euros, pas mal les tarifs!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rénald


Dernière édition par Rénald le Jeu 1 Aoû 2019 - 8:03, édité 1 fois

Rénald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 79
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

SE 300B à moins de 650 euros ! Empty Re: SE 300B à moins de 650 euros !

Message  OYDES2 Jeu 1 Aoû 2019 - 7:19

Bonjour,

Joli projet et belle réalisation avec tout le parcours pour y arriver et c'est du boulot Cool

Juste une remarque:
Ton transfo d'alim avec 75ma m'interpelle car sous dimensionné. Tu es sur pour ces 75ma ?

Les transfo toriques sont performants: parfois, il n'y a poas besoin d'entrefer sur ces modèles en SE bien que ce serait préférable.

Bonne continuation.

Oydes

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 179
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

SE 300B à moins de 650 euros ! Empty SE 300B à moins de 650 euros !

Message  SuperGégé Jeu 1 Aoû 2019 - 9:09

Bonjour OYDES2,

je me suis mal exprimé  :drunken:   concernant la valeur de 75mA.

Elle concerne  le transformateur de sortie ( courant maximal que peut encaisser le primaire avant saturation ). Cela est en rapport avec le courant de polarisation du tube de puissance qui a été, très classiquement défini à 70 mA.

Pour ce qui est du transformateur d'alimentation, sa puissance est de 150 Va.
Le secondaire dédié à la HT fait 315V / 0.45A quant à celui des filaments il fait 6.3V / 2A.

Les filaments des 6SN7 sont alimentés en alternatif. Pour ce qui est des filaments des 300B, ils sont alimentés en continu via deux alimentations à découpage ( Meanwell MPM 20.5 --> soit 4A de potentiel en relation avec un filament qui "tire" environ 1.2A --> il y a de la marge ).

Je sais que Francis n'est pas très favorable aux alimentations à découpage, les jugeant ( sur du très haut rendement ) quelque peu bruyantes... Ce qui est surement une réalité ( je ne remet pas son jugement en doute ). Toutefois, me concernant, les enceintes que je détiens ont un rendement très largement inférieur à 100db et là aucun problème, je dirais même que c'est la voie royale ( on branche, on ne se préoccupe plus des légères variations secteur et l'on se retrouve avec un 5 Volts parfaitement invariable ) Very Happy

Pour ce qui est de l'écoute et bien que cette dernière ait été très furtive ( amplificateur terminé il y a deux jours à peine ) l'on retrouve toutes les qualités des triodes, avec beaucoup d'aération, un médium aigu souple, fluide, sans insistance en dépit d'une excellente définition et pour ce qui est des fréquences basses ( toujours problématique lorsque le transfo est doté d'un entrefer ) de la vivacité , de l'articulation ( bonne lisibilité )  et finalement une belle présence... Bien sur avec 7 watts au compteur, il faudra associer cet ampli à 93 db ( voir plus )  de rendement afin de s'assurer d'un fonctionnement adéquat  :bounce:

Je ferai quelques photos complémentaires lorsque l'ampli sera totalement terminé.

SGG

SuperGégé
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

SE 300B à moins de 650 euros ! Empty SE 300B à moins de 650 euros !

Message  SuperGégé Jeu 1 Aoû 2019 - 9:16

Very Happy   Very Happy   Very Happy   Very Happy


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

SGG

SuperGégé
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

SE 300B à moins de 650 euros ! Empty Re: SE 300B à moins de 650 euros !

Message  OYDES2 Jeu 1 Aoû 2019 - 13:34

Trés jolie réalisation et câblage propre: Bravo
J'utilise des modules en 5V à résonnance que j'achète chez un vendeur Français sur ebay et sur 98db je n'ai pas de bruit audible: la musicalité est là donc rien à redire d emon coté et une très bonne solution avec, en plus, une montée des 5v en douceur.
Je vois que tu utilises de très bon composants (Riken ....).
Ton fournisseur de CI est sur Toulouse ou je vais régulièrement en vacances: travaille t'il pour tout le monde ?
Philippe

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 179
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

SE 300B à moins de 650 euros ! Empty SE 300B à moins de 650 euros !

Message  SuperGégé Jeu 1 Aoû 2019 - 15:21

Re,

bien sur, toutes les demandes ( quelquesoit leur provenance ) seront les bienvenues...

Bruno est un gars charmant et très pro. Ses délais de fabrication sont courts et le rapport qualité prix très favorable...

Vous pourrez trouver, ses coordonnées et tarifs sur son site Internet

Le plus simple et rapide étant de lui passer un coup de fil !

AERCIM
Bruno REY
TOULOUSE


Amicalement

SGG Very Happy

SuperGégé
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

SE 300B à moins de 650 euros ! Empty Re: SE 300B à moins de 650 euros !

Message  tron_ic Sam 3 Aoû 2019 - 14:17

Bonjour Gérard,

Bravissimo !

Pour cette nouvelle réalisation ainsi que ta présentation sur le forum.
Ça me fait vraiment très plaisir !  Very Happy

Rien à dire si ce n'est que c'est bien pensé et bien fait. Chacun de nous peut voir au premier coup d’œil je pense tout le soins que tu portes à chaque détail ! Bravo !

SuperGégé a écrit:Mon objectif n’était pas de concevoir le meilleur ampli ....fabriquer un appareil compact et simple, permettant à moindre coût, de goutter aux joies de la Triode.
Tu as choisis un voie, une façon de faire pour atteindre ton objectif et je pense très honnêtement que tu y est parvenu !

SuperGégé a écrit:Commençons par le cœur de la machine, entendez par là les transformateurs de sortie....le savoir faire de Tomasz ( j’adore ce gars  ☀  ) , qui patronne, avec talent, l’équipe Polonaise de TOROIDY.
Je connais Tomasz et je trouve également que leurs transfos de sorties sont de qualités. Je trouve leurs rendus sonore globalement bons avec un petit plus rendant le bas du spectre plus étoffé !

J'en ai utilisés pas mal et c'est le modèle std. que j'emploie dans l'amplificateur SE 300B EXP Officina

SuperGégé a écrit:Pour ce qui est des filaments des 300B, ils sont alimentés en continu via deux alimentations à découpage ( Meanwell MPM 20.5 --> soit 4A
Je comprends très bien les raisons de ce choix dans et pour les objectifs visés avec cet appareil ! Ceci étant dit un autre point me semble important. Celui de l'alimentation et surtout du découplage G/D ! On pourra si tu le souhaites en discuter car à mon avis c'est un point fondamental dans d'obtention des performances sonores.

Voilà, encore bravo pour cette magnifique réalisation !

Salutations. Tony



tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2430
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

SE 300B à moins de 650 euros ! Empty SE 300B à moins de 650 euros !

Message  SuperGégé Sam 3 Aoû 2019 - 15:17

Bonjour Tony, bonjour à toutes et à tous,

merci pour tes compliments... Cela me fait, sincèrement très plaisir...

Pour être honnête Tony, toutes tes réalisations me font "baver" Shocked .  C'est beau, propre, carré, et sans aucun doute très, très performant...

Je ne trouve rien de plus beau ( toute production audio confondue ) que ton modèle "Allegro Duetto" 300B... Shocked

Cette machine, c'est une oeuvre d'art à mes yeux... Le désign épuré, la qualité des matériaux, l'ultra précision des finitions et très certainement les qualités d'écoute superlatives font qu'il m'arrive d'en rêver ☀ ☀


Bonnes vacances pour ceux qui y sont et ceux qui y seront sous peu  Very Happy  Very Happy

SGG

Avec son logo en place !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

SuperGégé
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

SE 300B à moins de 650 euros ! Empty Re: SE 300B à moins de 650 euros !

Message  OYDES2 Dim 4 Aoû 2019 - 8:22

Bonjour,

J'aime beaucoup la conception de ton appareil et la qualité de sa réalisation. Si tu peux poster une photo de ton logo car je recherche à en faire réaliser un pour mon 300B SE Maison.

Merci par avance;
Oydes

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 179
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

SE 300B à moins de 650 euros ! Empty Re: SE 300B à moins de 650 euros !

Message  Motorband Mar 13 Aoû 2019 - 4:02

Belle realisation Bravo !

Quel motivation pour des condos de liaison Miflex KPCU Question

Charles

_________________
Le Hifi c'est la différence entre: "Mets d'autres choses encore" et "On fait tu d'autres choses ..."
Motorband
Motorband
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

SE 300B à moins de 650 euros ! Empty SE 300B à moins de 650 euros !

Message  SuperGégé Mer 14 Aoû 2019 - 14:44

Bonjour OYDES, Motorband et à tous,


pour ce qui est des logos, le mieux est d'aller sur le site de PLAQUEOMATIC.

Vous réalisez votre logo en fonction des choix offerts par le site et une fois cette opération terminée vous pouvez visualiser ( en taille et couleur réelle ) votre modeste création...

Simple et efficace.  Me concernant et à titre d'info , je prends systématiquement du gravoply auto adhésif... La finition est parfaite et le prix  :face:

Pour conclure par les condensateurs KPCU, j'ai fait ce choix compte tenu d'une offre tarifaire promotionnelle ( - 20% ) ayant eu lieu sur la mi Juillet.  Comparativement aux Audyn cap True copper ( que j'apprécie beaucoup )  les Miflex vont un peu plus loin en terme de définition et transparence tout en conservant le caractère à la fois dense, chaud et agile des condos pré-cités...

Amicalement

SGG  Very Happy

SuperGégé
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

SE 300B à moins de 650 euros ! Empty SE 300B à moins de 650 euros !

Message  SuperGégé Jeu 22 Aoû 2019 - 12:54

Bonjour à toutes et  à tous,

petite entorse à mon pari tarifaire, une plaque faisant office de pseudo capotage aux transformateurs d'alim et de sortie.

9 euros le bout, c'est pas la ruine non plus !!!

Le capotage ajouré est en cours de fabrication et viendra parachever le tout...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement

SGG Very Happy

SuperGégé
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

SE 300B à moins de 650 euros ! Empty Re: SE 300B à moins de 650 euros !

Message  CapVert Ven 23 Aoû 2019 - 9:49

Bonjour,

Super boulot, finition au top, un vrai pro.

Bonne écoute, Philippe

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 281
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

SE 300B à moins de 650 euros ! Empty Re: SE 300B à moins de 650 euros !

Message  tron_ic Mar 22 Oct 2019 - 13:02

Bonjour à tous amis audiophiles,

Il y a quelques temps on m'a posé la question " Tony pourrais-tu faire mieux au niveau du prix  ? " Je me suis donc interrogé et me suis dit pourquoi pas. Allez je relève le défi !  

Il est clair que notre ami Gérard à mis la barre très haut et qu'il sera difficile pour moi de l'égaler voir de le battre. Mais je vais essayer ! Wink

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2430
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

SE 300B à moins de 650 euros ! Empty Re: SE 300B à moins de 650 euros !

Message  Guy2 Ven 14 Fév 2020 - 8:53

Bonjour SuperGG

Je viens de relire ce fil, suite relance de Tony sur un autre fil. Très belle réalisation, remarquable pour sa simplicité. Il serait intéressant de nous montrer quelques photos de l'ampli complètement fini, avec son capot.

Un schéma serait également le bienvenu. Et peut-être quelques résultats de mesures ainsi qu'une évaluation subjective du rendu sonore.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1380
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

SE 300B à moins de 650 euros ! Empty Re: SE 300B à moins de 650 euros !

Message  tron_ic Sam 29 Fév 2020 - 15:08

Bonjour à tous,
tron_ic a écrit:Il y a quelques temps on m'a posé la question " Tony pourrais-tu faire mieux au niveau du prix  ? " Je me suis donc interrogé et me suis dit pourquoi pas. Allez je relève le défi !  

Il est clair que notre ami Gérard à mis la barre très haut et qu'il sera difficile pour moi de l'égaler voir de le battre. Mais je vais essayer ! Wink
Nous y voilà, et certains l'attendent même depuis un certain temps.

Sa description est tout ce qu'il faut savoir se trouve ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2430
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

SE 300B à moins de 650 euros ! Empty SE 300B à moins de 650 euros !

Message  SuperGégé Jeu 5 Mar 2020 - 12:51

Bonjour Tony, Guy2, bonjour à tous,

Tu as fait bien plus que relever le défi, Tony, j'aime beaucoup ce 300B, à la fois classique et original avec ses transformateurs jouant la carte de la verticalité...

C'est simple, épuré et sans aucun doute performant... Voilà une belle occasion, pour celles et ceux qui en rêvaient, de réaliser un 300B, sans véritablement se prendre la tête Smile

Me concernant et pour en revenir à la demande de Guy2 , voilà une tof de mon ampli doté de son capot de protection

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme à l'habitude, des vis moletées pourront permettre de le démonter sans l'aide d'un quelconque outil. Vive la praticité Smile

Pour le schéma, ce dernier provient de la réflexion de Joseph ESMILLA ( voir JE LABS sur le net ). Il est simple à mettre en oeuvre, d'ou mon choix. Je l'ai très légèrement modifié plus en raison de l'indisponibilité de certaines valeurs de composants que pour tout autre chose... Ce n'est surement pas  le plus efficient que l'on puisse trouver mais ses performances ( je peux en attester ) sont d'excellente facture.

Pour l'écoute ? Nous sommes dans la grande traditionnalité de ce que peut produire une Triode, correctement implantée... Un médium aigu fin et aéré, doté d'une belle dynamique et d'un grand sens du détail ... Le haut grave est bien articulé tout en offrant de la nuance... Restent un grave et un sous grave qui pointent chez "les abonnés absents" mais cela n'est guère pénalisant au vu de l'utilisation que beaucoup feront notamment pour alimenter les médiums aigues d'un systéme multi-amplifié ...

Amicalement

SGG

SuperGégé
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

SE 300B à moins de 650 euros ! Empty Re: SE 300B à moins de 650 euros !

Message  Shucondo Jeu 5 Mar 2020 - 13:37

Si le grave n'est pas béton et digne d'un push, c 'est à cause des TS et sans doute des drivers.
Si le but était d'avoir un bon son pour un cout minimum et qu'il faut multi-amplifier ensuite....
je voulais juste dire qu'un super grave est pas tellement couteux en fait et même de la puissance avec la classe A2, ensuite après cela plus besoin de plusieurs ampli, à moins d'en vouloir encore plus...

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 937
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

SE 300B à moins de 650 euros ! Empty Re: SE 300B à moins de 650 euros !

Message  Shucondo Mer 25 Mar 2020 - 17:17

Bonjour,

Super-Gégé, j'aurais voulu avoir la réf du TRS utilisé, car sur le site , je trouve 5 modèles dont 1 seul spécifique pour la 300B. TTG - [3kOhm] KT88 / 300B SE

Il est indiqué de très bonnes caractéristiques y compris pour sortir tout ce qu'on veut dans le grave; tu dis que tes TRS sont pour 75mA  et la ref que je donne supporte 250 mA , donc ça doit pas etre celui-là.

Ces TRS m’intéresse en ce moment, à condition de pouvoir obtenir la plénitude , je pense au grave extrême.

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 937
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

SE 300B à moins de 650 euros ! Empty Re: SE 300B à moins de 650 euros !

Message  OYDES2 Mer 25 Mar 2020 - 17:54

Bonjour,

J'aimais beaucoup le montage sans le capot. Je trouve que c'est encore plus réussi avec le capot: tu as du talent pour rendre tes appareils beau dedans et dehors: BRAVO

Alors le JE LABS je le connais bien et je l'adore: j'ai monté au moins 20 drivers différents et j'avais mis à contribution Marcel, voici 10 à 15 ans pour tester plein de schémas de drive différents mais je suis revenu au JE LABS.

Alors le grave: effectivement j'ai mis les TANGO hdg (le budget total de ton ampli Shocked ) et le grave est excellent: sans doute grâce au schéma du JE LABS.

Philippe

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 179
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

SE 300B à moins de 650 euros ! Empty Re: SE 300B à moins de 650 euros !

Message  trappeur Mer 25 Mar 2020 - 18:02

Salut,

sans vouloir gâcher le plaisir , ne pas trop croire que ça protège les tubes ....ne pas abuser de la protection .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 664
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

SE 300B à moins de 650 euros ! Empty Re: SE 300B à moins de 650 euros !

Message  tron_ic Mer 25 Mar 2020 - 20:28

Bonsoir Gérard, bonsoir à tous,
SuperGégé a écrit:Tu as fait bien plus que relever le défi, Tony, j'aime beaucoup ce 300B, à la fois classique et original avec ses transformateurs jouant la carte de la verticalité...
Je te remercie.

Toutefois, je dois dire que cette verticalité n'était pas en tête des solutions envisagées. Je dois dire que j'y suis arrivé assez vite car je m'était dès le départ imposé des dimensions maximales et aussi parce que je souhaitais une certaine forme de " simplicité ".

Très honnêtement, j'avoue que je suis vraiment très satisfait du résultat. Dans son genre je peut sans autre affirmer que c'est un modèle dès plus iconoclaste ! Wink

SuperGégé a écrit:...pour celles et ceux qui en rêvaient, de réaliser un 300B, sans véritablement se prendre la tête Smile
Comme je l'explique brièvement dans la genèse de cet appareil, c'est une des raisons pour laquelle j'ai souhaité mettre en oeuvre et finaliser ce projet. Ce sera un vrai LEGO facile et accessible à tous. De mémoire dans sa version kit seule une quinzaine de soudures seront à réaliser !

SuperGégé a écrit:...de mon ampli doté de son capot de protection
Très réussi. J'aime bien

Shucondo a écrit:j'aurais voulu avoir la réf du TRS utilisé, car sur le site , je trouve 5 modèles dont 1 seul spécifique pour la 300B. TTG - [3kOhm] KT88 / 300B SE
En fait il y en à 2 ! Celui que tu mentionnes et celui-ci : Tube output UL transformer [3,2kOhm]. Perso, j'en ai commandé quelques exemplaires de chaque.

Shucondo a écrit:Il est indiqué de très bonnes caractéristiques y compris pour sortir tout ce qu'on veut dans le grave; tu dis que tes TRS sont pour 75mA  et la ref que je donne supporte 250 mA , donc ça doit pas être celui-là.
La techniques particulière qu'il emploie avec ces TRS consens il est vrai un courant important au primaire, l'inductance offerte est aussi un des points forts de ce produit et on peux donc espérer une réponse étendue dans le registre grave.  

Shucondo a écrit:Ces TRS m’intéresse en ce moment, à condition de pouvoir obtenir la plénitude , je pense au grave extrême.
Il n'y à qu'une chose à faire. En commander une paire et les comparer objectivement et subjectivement à ce qu'on dispose ....

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2430
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

SE 300B à moins de 650 euros ! Empty SE 300B à moins de 650 euros !

Message  SuperGégé Mer 25 Mar 2020 - 22:13

Bonsoir Shucondo, Tony, Oydes et à tous les forumeurs que je salue respectueusement,


j'étais en cours d'après midi en relation avec Tomasz et ce dernier m'a indiqué que son entreprise ( Coronavirus  oblige ) tournait au ralenti avec un personnel réduit de moitié et de grandes difficultés d'approvisionnement ( certains de ses fournisseurs notamment pour  la résine expoy sont Italiens ). Bref, pour toute éventuelle commande il faudra, à l'évidence, se montrer patient...

Pour en revenir à la question de Shucondo et comme je l'indique au début de mon post, les transformateurs de sortie équipant mon 300B ont été réalisés sur cahier de charge .

En fait, rien de bien particulier, si ce n'est un primaire dont l'impédance est de 2.9K ( bon mix entre puissance et saturation ) et un noyau pouvant supporter 75mA  avant saturation ( en corrélation avec le courant de polarisation classiquement défini à 70 Ma ).

A noter que le prix payé pour ce "custom transformer" n'a fait l'objet d'aucun surcoût tarifaire !

Comme fort justement dit par Tony, ces transformateurs méritent d'être essayés. Leur tarif est compétitif et leur qualité de réalisation exempts de tout reproche... Quant à leurs résultats auditifs, franchement et même si cela n'engage que moi,  je les trouve très bons.

Voilà il ne me reste plus maintenant qu'à vous dire de prendre soin de vous et de vos proches en ces temps compliqués...


Très amicalement

Gérard

SuperGégé
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

SE 300B à moins de 650 euros ! Empty Re: SE 300B à moins de 650 euros !

Message  OYDES2 Mer 25 Mar 2020 - 23:47

Bonjour,

Sur cet ampli j'ai obtenu les meilleurs résultats avec une charge à 3K5. A 2K9 tu es un peu bas.

J'avais essayé puis revendu des LUNDAHL de 3K car l'équilibre faisait défaut dans le bas. Et 75ma me parait un peu juste car on tire 70ma/300B.

Philippe

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 179
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

SE 300B à moins de 650 euros ! Empty SE 300B à moins de 650 euros !

Message  SuperGégé Jeu 26 Mar 2020 - 8:17

Bonjour OYDES,

merci pour ton retour intéressant et sans aucun doute pertinent. J'ai peut être / surement fait une erreur en souhaitant un primaire dont l'impédance serait légèrement inférieure à 3K  Question

C'est pourtant dans cette configuration que les mesures ( aussi bien en sinusoïdal qu'en carré )  sont apparues comme les meilleures.

Après, aurais je dépassé 5 watts avec une impédance de 3.5K... J'ai ( sans avoir fait l'essai ) quelques doutes...

Pour ce qui est de la césure ( entrefer ) dans le noyau torique, j'avais là aussi calculé au plus prés de la polarisation des tubes... Ceci me permettant d'aller "taquiner"  50 hy d'inductance au primaire et l'espoir ( que l'on est en droit d'attendre ) d' une bon comportement dans les basses fréquences !

Pour conclure et pour être le plus exact possible, j'ai comparé le grave de cette réalisation ( comme je le fais toujours ) à ceux produits par mon amplificateur de référence, à savoir un PLINIUS SA à transistors ( ce qui n'est pas très équitable  :oops:  ). Pour autant, l'HEXFET, d'une puissance comparable à celle du 300B, c'est quant à lui montré nettement plus performant dans ce secteur ce qui en a fait un challenger honorable du Plinius.

Peut être faudra t'il envisager une configuration en Classe A2 dont Shucondo a exploré / exploité les tréfonds avec talent et qui semble représenter la quadrature du cercle !!??

Amicalement

Gérard

SuperGégé
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

SE 300B à moins de 650 euros ! Empty Re: SE 300B à moins de 650 euros !

Message  Guy2 Jeu 26 Mar 2020 - 8:34

Bonjour Gérard,
SuperGégé a écrit:Peut être faudra t'il envisager une configuration en Classe A2 dont Shucondo a exploré / exploité les tréfonds avec talent et qui semble représenter la quadrature du cercle !!??
Un schéma de cet ampli permettrait sans doute de mieux comprendre comment il fonctionne...
Le passage en A2 permettrait d'augmenter la puissance max, mais il ne faut pas en espérer de miracle dans les graves.
Par ailleurs ceci imposerait d'ajouter un étage CF en driver.

La correction différentielle a montré son efficacité pour améliorer le grave d'un SE (BP étendue, FA amélioré).

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1380
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

SE 300B à moins de 650 euros ! Empty Re: SE 300B à moins de 650 euros !

Message  OYDES2 Jeu 26 Mar 2020 - 8:43

SuperGégé a écrit:Bonjour OYDES,

merci pour ton retour intéressant et sans aucun doute pertinent. J'ai peut être / surement fait une erreur en souhaitant un primaire dont l'impédance serait légèrement inférieure à 3K  Question

C'est pourtant dans cette configuration que les mesures ( aussi bien en sinusoïdal qu'en carré )  sont apparues comme les meilleures.

Après, aurais je dépassé 5 watts avec une impédance de 3.5K... J'ai ( sans avoir fait l'essai ) quelques doutes...

Pour ce qui est de la césure ( entrefer ) dans le noyau torique, j'avais là aussi calculé au plus prés de la polarisation des tubes... Ceci me permettant d'aller "taquiner"  50 hy d'inductance au primaire et l'espoir ( que l'on est en droit d'attendre ) d' une bon comportement dans les basses fréquences !

Pour conclure et pour être le plus exact possible, j'ai comparé le grave de cette réalisation ( comme je le fais toujours ) à ceux produits par mon amplificateur de référence, à savoir un PLINIUS SA à transistors ( ce qui n'est pas très équitable  :oops:  ). Pour autant, l'HEXFET, d'une puissance comparable à celle du 300B, c'est quant à lui montré nettement plus performant dans ce secteur ce qui en a fait un challenger honorable du Plinius.

Peut être faudra t'il envisager une configuration en Classe A2 dont Shucondo a exploré / exploité les tréfonds avec talent et qui semble représenter la quadrature du cercle !!??
Bonjour Gérard,

Je vois que le Tango est donné pour 26H à 80ma et à 50Hz.

Après, il est vrai que tu t'es fixé un budget final et un objectif final pour une réalisation magnifique au final. Cool

Il est vrai aussi que tu compares ce 300B face à des cadors dans le bas  avec des facteurs d'amortissement que le SE n'a pas.
Je n'ai pas ces références sinon j'aurai, sans doute, fait le même constat que toi. Smile

Sur mon modèle, sous 415v de HT et polarisée avec 1K (mesure de 68v) j'obtiens 5W, effectivement.

Sur mon JE LABS, au final, le passage des LUNDAHL en 3K vers les TANGO en 3K5 a changé l'équilibre de l'ampli, nottament dans le grave.
L'impédance de charge est-elle seule responsable ? Je ne peux l'affirmer.

Bonne continuation.
Philippe

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 179
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

SE 300B à moins de 650 euros ! Empty SE 300B à moins de 650 euros !

Message  SuperGégé Jeu 26 Mar 2020 - 11:07

"La correction différentielle a montré son efficacité pour améliorer le grave d'un SE (BP étendue, FA amélioré)".

Bonjour Guy2,

Je connais un peu la correction différentielle et ai pu tester récemment la conception originale ( à mon sens )  d’un ami dont je tairai volontairement le nom afin de respecter sa volonté d’anonymat…

Son approche a visé l’objectif non pas d’associer à un étage d’entrée existant un circuit électronique dédié à la correction différentielle mais de créer un étage d’entrée qui serait, de façon que je qualifierai de native une correction différentielle par lui-même  Shocked

Pour mieux imager le principe, je dirai que si la correction différentielle était le traitement que l’on applique à une semence afin que cette dernière puisse mieux résister à la maladie, le principe mis en œuvre ici serait une semence génétiquement modifiée pour justement à n’avoir à subir aucun traitement par la suite …

Bon, j’suis pas sur de m’être bien fait comprendre sur ce coup là mais comme l’on dit, personne n’est parfait, aussi merci de rester indulgent à mon encontre  :bounce:

Cet étage d’entrée particulier ( certe pas des plus simples ) ayant été associé ( par choix personnel ) à un couple de KT66 configuré en PSE (Quadra6 ), nous avons pu passer, il y a déjà quelques semaines à une écoute approfondie.

Les premières sensations ont été plus qu’intéressantes. Comme l’indique fort justement Guy2, la bande passante est très étendue, cela monte haut et descend bas sans aucun sentiment de rupture dans les fréquences médianes. L’image est étonnamment large dans un style cinémascope. Beaucoup de dynamique et de résolution s’associent aux qualités préalablement décrites.

Serions nous face à l’ampli parfait ? Sur les premières heures d’écoute, nous le pensions sincèrement… :cheers:  

Puis au fur et à mesure de l’avancée de l’aiguille sur le cadran horaire, une fatigue prend place, l’écoute se fait de plus en plus insistante, l’impression que cela force, que les traits sont trop appuyés s’installe… Les muscles de l’athlète sont trop saillants. Plus de rondeurs. Pas l’ombre d’un quelconque romantisme. Cela devient crispant pour reprendre les propos d’un auditeur et nous appelons de concert, à un retour de la douceur dans ce monde de brutes… :affraid:

Les écoutes venant par la suite viendront confirmer cette gêne insistante que nous n’avons toujours pas réussi à éradiquer  Sad

Voilà pourquoi vais je, sous peu, vous transmettre le schéma de cet amplificateur en souhaitant que vous y portiez un œil critique (dans le bon sens du terme ).
L’objectif étant de le faire, pourquoi pas, évoluer afin de le rendre agréable aux oreilles de tous ceux qui auront la volonté de le réaliser.

A suivre…


Gérard & AL

SuperGégé
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

SE 300B à moins de 650 euros ! Empty Re: SE 300B à moins de 650 euros !

Message  Guy2 Jeu 26 Mar 2020 - 13:20

Re
SuperGégé a écrit:Serions nous face à l’ampli parfait ?
Dans l’attente du schéma de cet « ampli parfait » … Smile

La correction différentielle peut être intégrée, mais, à priori, il faut bien un dispositif qui mesure l’écart (la différence) de la sortie par rapport au signal d’entrée, et en déduit un signal de correction qui réduit ou élimine cet écart.
Impatient de connaître cet autre dispositif « natif » dont tu parles.

Concernant le ressenti, les 2 approches s’opposent souvent :

Certains recherchent plutôt la douceur et la rondeur, agréables à l’oreille, et rassurante,
D’autres préfèrent la précision et la transparence, où on reproduit ce qui a été enregistré., avec ses qualités et ses défauts.
Selon la qualité d’enregistrement, cette dernière peut paraître parfois un peu agressive aux oreilles sensibles.
S’il y a une fatigue à l’écoute c’est sans doute que quelque chose n’est pas encore « parfait »  Wink

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1380
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

SE 300B à moins de 650 euros ! Empty SE 300B à moins de 650 euros !

Message  SuperGégé Jeu 26 Mar 2020 - 20:12

Bonsoir Guy, Bonsoir à toutes et à tous,

voilà le schéma en question...

Me concernant, j'ai très rapidement atteint mon plafond de verre notamment en ce qui concerne l'étage d'entrée Crying or Very sad ( merci de ne point vous moquer  )

Mais que cela ne vous empêche pas de donner un avis éclairé sur la pertinence de ce design...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A noter que dans une configuration Pseudo triode, j'ai obtenu 7 watts ( très toniques ) sous 310V de tension plaque. Il y a fort à parier que sur une configuration pentode l'on pourrait atteindre le double sous tension équivalente. Cela restant, toutefois, à vérifier :bounce:

Amicalement

Gérard

SuperGégé
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

SE 300B à moins de 650 euros ! Empty Re: SE 300B à moins de 650 euros !

Message  guytou Ven 27 Mar 2020 - 5:52

Bonjour supergégé et à tous ,

un shéma  bien intéressant , atypique . Tu pourrais nous faire une analyse rapide de cette correction ?

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 577
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

SE 300B à moins de 650 euros ! Empty Re: SE 300B à moins de 650 euros !

Message  Guy2 Ven 27 Mar 2020 - 7:30

Bonjour,

Cela semble mettre en œuvre le principe de correction Hawksford « intégré », tel que l’a développé Gérard Floury sur un forum voisin (SE 300B Hawksfordisé), et également mis en œuvre par Jaja75 et Shucondo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On fait la somme pondérée (par des résistances) de la sortie avec l’entrée de l’étage de puissance. Comme le transfo est inverseur, cela revient à mesurer la différence entre l’entrée et la sortie de l’étage de puissance.
Ce signal d’erreur est injecté en correction sur l’entrée grâce à l’ampli différentiel d’entrée (12AX7).

Ce dispositif est sans doute très efficace, mais il ne corrige que l’étage de sortie.
L’étage d’entrée et l’étage intermédiaire (SRPP ?) ne sont pas "corrigés".

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1380
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

SE 300B à moins de 650 euros ! Empty SE 300B à moins de 650 euros !

Message  SuperGégé Ven 27 Mar 2020 - 9:15

Bonjour Guy, Bonjour Guytou, bonjour à toutes et à tous,

je n'ai apporté ma modeste contribution concernant cet amplificateur que pour son étage de puissance ( somme toute très classique )

pour ce qui est de l'étage d'entrée, j'ai cru comprendre que cette dernier était configuré comme un ampli opérationnel disposant, de fait,

d'une entrée "+" ( sortie en phase ) ainsi que d'une entrée "-" ( sortie en opposition de phase ) ayant des caractéristiques similaires ( plage

de tension d'entrée, impédance... ).

Amicalement

Gérard

SuperGégé
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

SE 300B à moins de 650 euros ! Empty Re: SE 300B à moins de 650 euros !

Message  trappeur Ven 27 Mar 2020 - 10:47

Salut à tous ,
Interressant ....j'avais aussi essayé d'imaginer un shéma qui intégrerait la Cdiff de manière "native" dans l'étage de tension en mode différentiel , car le déphaseur paraphase (c'est pour un PP) fonctionne déjà quasiment comme une Cdiff ....et je suis arrivé sur un schéma qui ressemble un peu à celui-ci ., mais je ne l'ai pas poussé plus loin car il est trop compliqué .

Le schéma présenté ici est "très élaboré" , à l'image des meilleurs schéma des années 50 , comme ceux des Mc Intosh par exemple .
Il utilise de nombreux étages , avec des compensations dans le choix des polars et avec des circuits de compensations qui permettent en général d'arriver à une excellente linéarité, ce qui était tout de même assez difficile à l'époque et qui reste l'objectif principal aujourd'hui.

Mais , en procédant comme ça , on passe à côté du meilleur avantage de la Cdiff : on n'a plus besoin de compenser quoique ce soit par des schémas affutés quand on ajoute une Cdiff , parce que la Cdiff s'en charge , de manière plus simple et plus efficace et par dessus tout de manière dynamique .

Je vais décortiquer un peu ce schéma mais ça va me prendre un peu de temps .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 664
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

SE 300B à moins de 650 euros ! Empty Re: SE 300B à moins de 650 euros !

Message  francis ibre Ven 27 Mar 2020 - 10:52

Bonjour à tous, bonjour Gérard,

si on pouvait "voir" sur un schéma comment ça sonne, ça se saurait !

Pour moi il y a deux choses qui ne sont pas sur le schéma, et qui jouent un rôle important sur la sonorité, en particulier l'aération et l'ouverture de la scène, qui sont deux composantes du "confort" auditif :

- l'implantation des composants, de la ligne de masse : c'est critique lorsqu'on utilise des alimentations négatives, car elles obligent les courants à se refermer à travers ces alimentations négatives, souvent en traversants des impédances communes...

- le transfo de sortie : un toroïdal est nécessairement bobiné sur un noyau dit "à entrefer réparti" et qui est réalisé à partir de poudre agglomérée. Ces tores sont faits industriellement - donc à bas prix - pour des applications de self avec courant continu, dans les alimentations à découpage par exemple. Les plus courants et les moins chers sont en ferrite pour la HF ou en poudre de fer pur pour les fréquences plus basses.
Leurs inconvénients sont connus : hystérésis large (champ coercitif élevé), pertes "fer" importantes et augmentant avec la fréquence...

Par rapport à un transfo "habituel" à tôles EI en acier au silicium, chacun sait qu'on gagne en ouverture et aération en passant à des matériaux plus "doux" (fer-nickel, amorphe), et bien là on fait l'inverse en choisissant un matériau moins "doux" : perte d'aération assurée... c'est fatigant à la longue...

Personnellement je commencerais par essayer un autre transfo de sortie, EI tout simple... pour voir... pardon : entendre.
Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 1250
Date d'inscription : 07/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

SE 300B à moins de 650 euros ! Empty SE 300B à moins de 650 euros !

Message  SuperGégé Ven 27 Mar 2020 - 16:12

Bonjour à toutes et à tous,

merci beaucoup à vous tous pour cette saine émulation  :cheers:

J'attends, avec déléctation, de pouvoir me régaler de votre prose à venir. Cette dernière me permettra, sans l'ombre d'un doute, de franchir mon seuil d'incompétence !

J'espère également que nos amis Shucondo, Guy2, Trappeur, Francis ( mille excuses si j'en oublie  :oops:  ) élévés au rang de docteur "es" science en correction différentielle continueront d'enrichir ce post au travers de leur analyse pertinente et éclairée...

Amicalement

Gérard

SuperGégé
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

SE 300B à moins de 650 euros ! Empty Re: SE 300B à moins de 650 euros !

Message  trappeur Ven 27 Mar 2020 - 18:01

Salut à tous ,

Juste un rappel d'un schéma ultra simple(que j'ai déjà posté ici en provenance d'un forum voisin) qui illustre exactement ce que j'ai voulu dire dans mon post précédent  , l'idée est de partir sur un schéma très simple et d'en faire un ampli très performant par l'ajoût d'une Cdiff très simple.

C'est là que la Cdiff est vraiment interressante , elle permet d'éviter tout le travail d'optimisation qui abouti sur un schéma ingénieux et complexe tout en faisant mieux pour beaucoup moins cher .

On peut faire le même avec des EL34 et on aura un ampli de 50Weff surlecutant !

Je vous recommande d'essayer ce principe avec ce que vous avez dans vos tiroirs (ou en vrac sur l'établi même).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A +

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 664
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

SE 300B à moins de 650 euros ! Empty Re: SE 300B à moins de 650 euros !

Message  Guy2 Ven 27 Mar 2020 - 18:08

Salut Trappeur,

Avec quand même un tube d'entrée un peu plus linéaire que la 6N1P, pour tenir compte du fait qu'il n'est pas dans la boucle de correction.

Et on n'est pas obligé de faire un PP, en SE ça marche aussi.

A+

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1380
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

SE 300B à moins de 650 euros ! Empty Re: SE 300B à moins de 650 euros !

Message  trappeur Ven 27 Mar 2020 - 19:51

Salut Guy,

En cherchant un peu on peut quand même trouver un point de repos utilisable ...:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A+

Edit : un SE c'est trop cher !!

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 664
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum