AD797 quels découplages ?

4 participants

Aller en bas

AD797 quels découplages ? Empty AD797 quels découplages ?

Message  zycomatique Mar 8 Aoû 2023 - 21:37

Bonjour Francis,

Je lorgne sur des kits basés sur le preampli mbl6010d.

Je vois que les decouplages des AD797 sont faits avec des wima...Cependant il me semble me souvenir avoir lu un jour que des céramiques ou mica argentés seraient mieux...

Ais je la mémoire qui me joue des tours? Quels condensateurs seront les meilleurs (qualité, valeur) avec des AD797 ?

Merci: David

zycomatique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 77
Date d'inscription : 16/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

AD797 quels découplages ? Empty Re: AD797 quels découplages ?

Message  œdicnème Mer 9 Aoû 2023 - 9:48

Atout n°1: petite taille. Les meilleurs 100 nF sont les céramiques NPO COG. Mais des X7R en découplage font l'affaire. Un bon truc, c'est de les souder directement, au plus court, par le dessus sur les pattes de l'ampli-op. La qualité de l'implantation importe plus que la resplendissance de la réputation du produit lui-même.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2011
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

AD797 quels découplages ? Empty Re: AD797 quels découplages ?

Message  francis ibre Mer 9 Aoû 2023 - 10:43

Bonjour à tous,

découplage Wima, ça ne veut pas dire grand-chose : il y a de tout en Wima, depuis les simples polyester, jusqu'aux FKP...

Pour des AOP très rapides et dont la stabilité est... disons discutable, il est important que les découplages d'alimentation soient placés au plus près, avec un point de masse local également très proche, et que ces condos soient capables de monter en fréquence à plusieurs MHz, ce qui n'est pas le cas avec les condos à film plastique métallisé courants, même polypro !

Là il faut des condos à armatures métal, c'est à dire "feuilles" (d'aluminium en général) tels que ces FKP qu'on trouvait par exemple dans les tunes TV UHF.
Des céramiques de qualité vont très bien aussi, ou des polystyrène qui eux sont forcément "à armatures" puisqu'on ne peut pas métalliser le film polystyrène.

Avec les AD797 on rencontre souvent des soucis de stabilité, du fait qu'au gain unitaire cet AOP n'est pas capable de supporter une capacité parasite sur sa sortie (pas plus de 10 pF). Dans ce cas le réseau de contre-réaction doit apporter des corrections fréquentielles, voir page 14 du pdf ci-joint.

Francis
Fichiers joints
AD797 quels découplages ? Attachment
AD797.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(337 Ko) Téléchargé 20 fois

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2695
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

AD797 quels découplages ? Empty Re: AD797 quels découplages ?

Message  zycomatique Ven 11 Aoû 2023 - 18:00

Merci a tous pour vos doctes réponses! Vous êtes toujours d une aide appréciée!

zycomatique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 77
Date d'inscription : 16/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

AD797 quels découplages ? Empty Re: AD797 quels découplages ?

Message  lamouette Ven 11 Aoû 2023 - 19:53

Aucun découplage c'est encore mieux mais avec un chimique juste dimensionné et très proche de la puce, quelques mm seulement, mais aussi tout au polyester de bonne capacité sans aucun chimique.
Comme le dit PFB, un 100nf peut vraiment empirer les choses. Et comme le dit Francis, le point de masse correctement fait.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum