Quels tubes sur Jadis Orchestra Reference

2 participants

Aller en bas

Quels tubes sur Jadis Orchestra Reference Empty Quels tubes sur Jadis Orchestra Reference

Message  srvmac Mar 18 Juil 2023 - 10:00

Bonjour à tous,

je recherche des conseils sur les tubes à utiliser pour un JADIS ORCHESTRA. Il est monté par défaut avec un quartet d'EL34 EH et 2x ECC83 Tungsol.

Il est possible de monter d'autres tubes : 6CA7/KT88/KT120.

Quelqu'un a t il déjà écouté cet ampli avec une autre configuration que les EL34 ?

Sinon, quels tubes recommanderiez-vous dans les références d'origine qui sont très bien à mes oreilles aussi ? PSVANE a l'air bien en vogue, mais quelle différence de rendu ? Pas facile sans écouter.

Je connais les caractéristiques sonores des EH, Tungol, Mullard, RCA, Mazda, Telefunken, Philips Jan et bien sur JJ... mais dans des amplis à lampes pour "guitare", qui sont l'inverse de la hifi avec de la distorsion et de la coloration. Et les tubes NOS ne sont pas toujours NOS (beaucoup d'arnaques maintenant sur des tubes vendus neufs mais rincés...).

J'utilise un DAC Atoll 100 signature trouvé d'occaz sur LBC, il est bien précis mais je note qu'il rajoute peut être trop d'aigus avec un câble audio-quest, il faut que je change cette liaison je pense.

Si vous avez des conseils, c'est volontiers Smile Amitiés.

Seb

srvmac
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 44
Date d'inscription : 01/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Quels tubes sur Jadis Orchestra Reference Empty Re: Quels tubes sur Jadis Orchestra Reference

Message  g2fl Mar 18 Juil 2023 - 11:03

Bonjour,
Je suis dubitatif sur une interopérabilité des tubes qui va d'EL34 à KT120. Si cette même interopérabilité est simple entre EL34, 6CA7 et KT77, elle n'est sans doute atteinte avec les autres que par l'action ferme d'une contre-reaction au taux élevé. Ca fonctionne sûrement si les contraintes nourricières sont satisfaites, chauffage et HT. Mais ce n'est pas un optimum raisonné pour les tubes autres, ici les KT 88 et 120. Cdt.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 694
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quels tubes sur Jadis Orchestra Reference Empty Re: Quels tubes sur Jadis Orchestra Reference

Message  srvmac Mar 18 Juil 2023 - 11:09

g2fl a écrit:Bonjour,
Je suis dubitatif sur une interopérabilité des tubes qui va d'EL34 à KT120. Si cette même interopérabilité est simple entre EL34, 6CA7 et KT77, elle n'est sans doute atteinte avec les autres que par l'action ferme d'une contre-reaction au taux élevé. Ca fonctionne sûrement si les contraintes nourricières sont satisfaites, chauffage et HT. Mais ce n'est pas un optimum raisonné pour les tubes autres, ici les KT 88 et 120. Cdt.

Je pense aussi, à la rigueur le KT66 semble plus en cohérence avec les OT.
En tous cas, il faut régler le bias à chaque changement manuellement, il n'est pas auto.

En conservant l'origine, des marques de tubes à recommander ?

srvmac
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 44
Date d'inscription : 01/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Quels tubes sur Jadis Orchestra Reference Empty Re: Quels tubes sur Jadis Orchestra Reference

Message  g2fl Mar 18 Juil 2023 - 13:16

A y regarder de près, les choses ne sont pas si incompatibles que ça, cf. tableau ci-joint. Pour KT88, la chose est moins évidente parce qu'il n'est pas décrit de point de polarisation au plus près de ceux de KT66 et d'EL34. Mais on peut préjuger d'une interpolation satisfaisante.
L'ordre de grandeur des puissances y sera, vers 30 W.
Le seul prérequis est l'acceptation par l'amplificateur des courants plus élevés avec KT88, chauffage comme consommation HT. En particulier par les transformateurs.
Si polar fixe, reconstruire le raisonnement.
La contre-réaction arrangera les petits écarts par rapport au nominal, entre les exemplaires du même modèle de tube, entre les exemplaires de tubes de modèle différent. Même l'influence de l'impédance de sortie du push-pull, différente d'un tube à l'autre, sera gommée par les 20 à 30 dB de CR de l'amplificateur. Le raisonnable est de choisir le modèle de tube qui fait plaisir, sans raison, sans chercher de justification, et d'en acheter 4 de haute fiabilité. Et d'éviter le tube rolling!
Fichiers joints
Quels tubes sur Jadis Orchestra Reference Attachment
Comparaison des push.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(70 Ko) Téléchargé 15 fois

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 694
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum