Quels HP Bass 10" 12' ou 15" baffables ?

+3
jimbee
pompon
tron_ic
7 participants

Aller en bas

Quels HP Bass 10" 12' ou 15" baffables ? Empty Quels HP Bass 10" 12' ou 15" baffables ?

Message  tron_ic Jeu 2 Avr 2020 - 10:12

Bonjour à tous,

Je recherche quelques références et/ou modèles d'HP adapté à un montage baffle plan.

Comme vous vous en doutez dans cet arrangement spécial certains sont plus indiqué que d'autres, notamment ceux qui on un Qts égal et/ou supérieur à 0,7.

Pour ce qui est du 38cm (15') on ne présente plus l'Alpha 15 /Éminence) largement employé dans ce rôle, dans les 10' perso, j'avoue ne pas avoir de Feedback et je cherche différents candidats.

Avez-vous des suggestions, conseils et/ou propositions ?

D'autres part, je m'interroge. Quid du Qts lors par exemple de la mise en série de 2 HP ? Autrement dit pourait t'on le voir comme un plus si on considère que la mise en place d'une R augmente le Qts

D'avance, je vous en remercie. Salutation. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4846
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quels HP Bass 10" 12' ou 15" baffables ? Empty Re: Quels HP Bass 10" 12' ou 15" baffables ?

Message  pompon Ven 3 Avr 2020 - 5:58

Acoustic Elegance dipole 15 ou lo15

À 20hz il est 30db de plus efficace qu'un qts 0.3

pompon
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 46
Date d'inscription : 07/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels HP Bass 10" 12' ou 15" baffables ? Empty Re: Quels HP Bass 10" 12' ou 15" baffables ?

Message  tron_ic Ven 3 Avr 2020 - 8:53

Bonjour Pompon,

Merci pour ta suggestion...

pompon a écrit:Acoustic Elegance dipole 15 ou lo15
J'en ai entendu parler et j'avais même essayer de trouver une paire mais sans succès. C'est objectivement un très bon candidat mais malheureusement trop rare. A mon avis ces HP son fait à la demande. Bref, délais, prix à la pces + frais d'envoi, rareté j'ai très vite oublié ce champion.

pompon a écrit:À 20hz il est 30db de plus efficace qu'un qts 0.3
Je veux bien croire ! Ceci étant dit, pour le woofer je n'envisage que des candidat avec un Qts égal ou supérieur à 0.7.

J'ai tendance à penser qu'il y à peut-être un peu plus de candidats en 12" c'est pourquoi je regarde également de ce coté là.

Salutations. Tony




_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4846
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quels HP Bass 10" 12' ou 15" baffables ? Empty Re: Quels HP Bass 10" 12' ou 15" baffables ?

Message  jimbee Ven 3 Avr 2020 - 10:09

Bonjour,
tron_ic a écrit:D'autres part, je m'interroge. Quid du Qts lors par exemple de la mise en série de 2 HP ? Autrement dit pourait t'on le voir comme un plus si on considère que la mise en place d'une R augmente le Qts
D'après les grosses têtes, les paramètres Qms, Qes et Qts du haut parleur équivalent aux deux hp série (ou parallèle) sont inchangés.

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par jimbee le Ven 3 Avr 2020 - 11:03, édité 1 fois
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels HP Bass 10" 12' ou 15" baffables ? Empty Re: Quels HP Bass 10" 12' ou 15" baffables ?

Message  Invité Ven 3 Avr 2020 - 10:27

Bonjour Tony,
tron_ic a écrit:Je veux bien croire ! Ceci étant dit, pour le woofer je n'envisage que des candidat avec un Qts égal ou supérieur à 0.7.
Sur le papier, deux postulants chez Monacor le sp-302pa et le sp-382pa

Pas assez cher et pas assez renommé, peut-être ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels HP Bass 10" 12' ou 15" baffables ? Empty Re: Quels HP Bass 10" 12' ou 15" baffables ?

Message  Jef Ven 3 Avr 2020 - 11:42

Bonjour

Un lien pour voir les tendances ailleurs...Audio Circle

N'empêche Tony que si tu veux simplement une liste de hp susceptibles d'équiper un baffle plan sans plus de précision, je doute du résultat que tu vas obtenir Very Happy

Si quelqu'un demandait : Quels tubes pour équiper un ampli... je ne pense pas qu'on puisse l'orienter confortablement sans qu'il en dise plus sur son projet Very Happy

Bien à vous et soyez prudents
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels HP Bass 10" 12' ou 15" baffables ? Empty Re: Quels HP Bass 10" 12' ou 15" baffables ?

Message  pompon Ven 3 Avr 2020 - 16:53

J'ai eu mes AE Dipole 15 assez rapidement, environ 2 sem.
Le QTS est de 0.94.

Il n'y a pas de rareté, tu commandes et tu vas les avoir tout simplement.



pompon
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 46
Date d'inscription : 07/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels HP Bass 10" 12' ou 15" baffables ? Empty Re: Quels HP Bass 10" 12' ou 15" baffables ?

Message  tron_ic Sam 4 Avr 2020 - 9:57

Bonjour Jimbee, bonjour à tous,
jimbee a écrit:D'après les grosses têtes, les paramètres Qms, Qes et Qts du haut parleur équivalent aux deux hp série (ou parallèle) sont inchangés.
Merci pour cette précison ! Wink

skorb a écrit:Sur le papier, deux postulants chez Monacor. Pas assez cher et pas assez renommé, peut-être ?
Je connais bien les produits de chez Monacor, Visaton et tu penses bien que j'ai également cherché de potentiel candidats dans leurs très grand catalogue ! Ils ont vraiment des bons produits à prix très correct.

Les références que tu cites font partie de ma liste de candidats. Il y en à bien sûr d'autres comme par exemples les étonnants GRS 10PF-8 10" ou le Goldwood GW-212/8 12" qui pourront vraisemblablement surprendre.

Il est clair que les performances intrinsèques de chaque éléments employés à une certaine importance. Toutefois, et comme tu t'en doutes il est également important que ces éléments soient sélectionnés, associés et filtrés judicieusement. Autrement dit, l'homogénéité ainsi que la cohérence de l'ensemble ainsi constitué est une priorité pour moi.  

Ceci étant dit, je te rassure le prix des transducteurs n'est pas un critère de sélection pour moi ! Wink

Ils y à bien sûr des transducteurs d'exceptions qui de par leurs fabrication et/ou les performances qu'ils offrent sont au dessus du lot et donc forcément on un coût plus élevé. exemple chez Davis avec le Large Bande 20DE8

Jef a écrit:N'empêche Tony que si tu veux simplement une liste de hp susceptibles d'équiper un baffle plan sans plus de précision, je doute du résultat que tu vas obtenir
Vu sous cet angle, c'est pas faux ! Je souhaitais simplement ouvrir le débat ici sur le Bleu et avoir divers avis d'utilisateurs sur tel ou tel drivers qu'ils auraient pu employer dans cette configuration.

J'ai déjà arrêté les grandes lignes et fait diverses sélections de transducteurs et on pourra y revenir et en discuter avec plus de détails lorsque je présenterais ma plateforme Baffle Plan dans un fil dédié.

J'avais cette idée depuis for longtemps et je me disais toujours après, après, après...Et puis avec les derniers événements, quelques réflexions, de belles rencontres on fait que je me suis dit pourquoi pas ...

Jef a écrit:Si quelqu'un demandait : Quels tubes pour équiper un ampli... je ne pense pas qu'on puisse l'orienter confortablement sans qu'il en dise plus sur son projet
Si, je lui dirais simplement de tape dans de la belle triode ! Wink

pompom a écrit:Il n'y a pas de rareté, tu commandes et tu vas les avoir tout simplement
Je me suis probablement mal exprimé, le mot rare est extrême. Je voulais simplement dire que je n'ai pas trouvé de revendeur. Autrement dit, il semble qu'il n'y ait que AE qui vende du AE. Ceci dit le tarif brut des pces et trop élevé pour mon projet.

Salutations. Tony






_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4846
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quels HP Bass 10" 12' ou 15" baffables ? Empty Re: Quels HP Bass 10" 12' ou 15" baffables ?

Message  Jef Sam 4 Avr 2020 - 10:49

Bonjour à tous

Entendu Tony je saisis mieux l'argument du lancement de fil Very Happy

Beaucoup d'info se trouvaient sur le forum ELEKTOR, de même que des constructions de baffle plan "exotiques" et parfois "improbables" de notre ami Québec Very Happy
Chez moi l'Eminence Alpha 15A ( sujet de souvenir à une bosse vers 200 Hz ) avait céder sa place au FaitalPRO 15PR400 plus régulier sur sa plage d'utilisation et d'un rendement supérieur.

Mais je reste persuadé que l'on ne peut envisager de définir l'emploi d'un baffle plan sans tenir compte du contexte général de l'amplification associée...

Edit : je ne sais pas si tu as regardé le lien que j'ai porté plus haut mais il y a une sélection de "driver" évidemment avec orientation marché américain
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels HP Bass 10" 12' ou 15" baffables ? Empty Re: Quels HP Bass 10" 12' ou 15" baffables ?

Message  Notepi Jeu 9 Avr 2020 - 19:45

Bonjour

Il y a une autre approche possible, que le choix d'un HP qui a directement le Qts supposé bon :
Prendre le HP que l'on a sous la main, lui ajouter une transformée de Linkwitz par convolution, et chercher à l'écoute le Qts qui convient le mieux.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels HP Bass 10" 12' ou 15" baffables ? Empty Re: Quels HP Bass 10" 12' ou 15" baffables ?

Message  tron_ic Ven 10 Avr 2020 - 13:53

Bonjour à tous, bonjour Jef,

Jef a écrit:Beaucoup d'info se trouvaient sur le forum ELEKTOR, de même que des constructions de baffle plan "exotiques" et parfois "improbables" de notre ami Québec Very Happy
En effet, je me souviens d'y avoir lu des choses très intéressantes qui ont contribué à quelque une de mes orientations. Pui bien sûr on évolue et on tends vers autre chose...ceci étant dit un peu comme un globe-trotteur on reviens toujours là où on est parti.

Pour moi comme pour d'autres c'est le Baffle Plan. Outre ses caractéristiques intrinsèques cet arrangement offre d'innombrables possibilités d’associations ainsi que différentes voies pour atteindre nombres d'objectifs. C'est pourquoi j'ai réfléchis à la mise en oeuvre d'une base de travail solide et pratique susceptible d'intéresser nombre de diyers que ce soit pour le développement ou tout simplement pour les employer comme enceintes de références.

Jef a écrit:Chez moi l'Eminence Alpha 15A (sujet de souvenir à une bosse vers 200 Hz ) avait céder sa place au FaitalPRO 15PR400 plus régulier sur sa plage d'utilisation et d'un rendement supérieur.
L'alpha 15a grâce à un Qts très élevé est le candidat idéal pour un montage en baffle plan.

A mon avis c'est la raison principale pour laquelle beaucoup l'on et continuent à l'utiliser. Si on ajoute à cela un prix accessible de mémoire il est dans les 70 Euros il est vite devenu incontournable dans cette config.  Note que j'en ai trouvé d'autres dont quelques modèles très intéressants que j'attends et que je suis impatient de tester..  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelle bosse à 200Hz ? Smile

Jef a écrit:Mais je reste persuadé que l'on ne peut envisager de définir l'emploi d'un baffle plan sans tenir compte du contexte général de l'amplification associée...
Oui tot à fait d'accord avec toi ! Cependant, je ne pense pas qu'il faille focaliser sur ce point d'autant plus qu'à l'heure actuelle nombres de possibilités sont relativement simple à mettre en oeuvre. C'est d'ailleurs ce que je compte faire avec ce projet. Perso, j'ai aucun problème à envisager la multi amplification, le filtrage passif et une liaison directe, le filtrage actif bien sûr et pourquoi pas un filtrage hybride etc..

Jef a écrit:Edit : je ne sais pas si tu as regardé le lien que j'ai porté plus haut mais il y a une sélection de "driver" évidemment avec orientation marché américain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Je connais bien sûr audio Circle mais c'est bien de rappeler ce lien pour tous ceux qui ne le connaissaient pas.

Notepi a écrit:Il y a une autre approche possible, que le choix d'un HP qui a directement le Qts supposé bon
Certes le Qts est un facteur important dans cette configuration mais je suis pas certain que ce soit le seul à prendre en compte. Note aussi que mon baffle plan serais plutôt de type simple donc pas de u-Frame. Autrement dit, une planche est c'est tout ! Wink

Notepi a écrit:Prendre le HP que l'on a sous la main, lui ajouter une transformée de Linkwitz par convolution, et chercher à l'écoute le Qts qui convient le mieux.
Cette approche est intéressante et assez pointue. Je vais m'y intéresser d'autant plus que j'ai lu passablement de bonnes choses à ce sujet. ceci étant dit, je doute que prendre n'importe quel HP donnera des résultats probant.

Salutations.Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4846
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quels HP Bass 10" 12' ou 15" baffables ? Empty Re: Quels HP Bass 10" 12' ou 15" baffables ?

Message  Ilboudo Sam 11 Avr 2020 - 10:02

Bonjour Tony,

Comment relever cette courbe dans REW ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Même  dessin
Merci.
Ilboudo
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Quels HP Bass 10" 12' ou 15" baffables ? Empty Re: Quels HP Bass 10" 12' ou 15" baffables ?

Message  Invité Sam 11 Avr 2020 - 10:45

Bonjour Ilboudo,

Tu fais une copie de l'image qui se trouve sur la page [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis en utilisant l'outil "SPL Trace" de VituixCAD2, tu crées un fichier texte et tu l'importes dans REW.
Bon courage si tu te lances dans l'aventure.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels HP Bass 10" 12' ou 15" baffables ? Empty Re: Quels HP Bass 10" 12' ou 15" baffables ?

Message  Notepi Sam 11 Avr 2020 - 16:51

N'importe quel HP n'est sans doute pas le bon terme.
Mais un HP avec un Qts de 0.40 ou 0.50 et une Fs basse, associée à une transformée de Linkwitz, ça va le faire aussi bien en baffle plan qu'en U-Frame ou H-Frame.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels HP Bass 10" 12' ou 15" baffables ? Empty Re: Quels HP Bass 10" 12' ou 15" baffables ?

Message  Ilboudo Sam 11 Avr 2020 - 17:15

Bonjour skorb,

Trouve sur REW , le choix de l'affichage du relevé de la courbe de réponse se fait dans "Graph".

Je suis au stade initiation avec REW, Room EQ Wizard.

Merci .
Ilboudo
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Quels HP Bass 10" 12' ou 15" baffables ? Empty Re: Quels HP Bass 10" 12' ou 15" baffables ?

Message  Jef Dim 12 Avr 2020 - 9:06

Bonjour

Concernant l'Eminence Alpha 15A , j'ai fait une erreur de transcription autant pour moi, c'était bien une bosse non pas à 200Hz mais à 2kHz Very Happy

Dans le fil ELEKTOR il m'avait été conseillé de couper ce hp Alpha 15A vers 300-400 Hz avec un filtre au second ordre.

Le médium choisi étant un Audax PR170-Z0 , Francis avait conseillé de viser plutôt un 30 cm (quitte à le doubler pour remonter sa sensibilité) plutôt qu'un 38 cm

Question de raccordement et également de fractionnement autour de cette zone

Bien à vous
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels HP Bass 10" 12' ou 15" baffables ? Empty Re: Quels HP Bass 10" 12' ou 15" baffables ?

Message  tron_ic Dim 12 Avr 2020 - 11:19

Bonjour à tous, bonjour Notepi,

Notepi a écrit:N'importe quel HP n'est sans doute pas le bon terme.
Oui bien sûr, c'était juste pour dire ! Wink

Notepi a écrit:Mais un HP avec un Qts de 0.40 ou 0.50 et une Fs basse, associée à une transformée de Linkwitz, ça va le faire aussi bien en baffle plan qu'en U-Frame ou H-Frame.
Très honnêtement je n'ai pas assez de feedback ni assez d'expérience pratique pour avoir un avis tranché sur cette question.

Je sais par contre qu'il y à beaucoup à tirer d'un filtrage homogène et performant. On s'en doute tous mais je le relève car souvent on à tendance à s'arrêter sur des choses simple qui ma foi dans l'ensemble pourront offrir des résultats disons corrects.

Il faut également considérer d'autres paramètres, les associations et divers autres points comme bien sûr l'objectif (pour où, pour qui).

Dans mon projet, celui en cours je souhaiterais plutôt explorer un petit baffle Plan sans U-frame de disons 1m x 0,5m et en tirer assez de potentiels pour être utilisé et écouté avec plaisir dans une pièce typiquement de 20 à 30m2.

Ilboudo a écrit:Comment relever cette courbe dans REW ?
Pourquoi vouloir importer cette courbe ? Comme tu t'en doutes il est préférable d'employer une courbe mesurée in situ ou exportée .frd

Jef a écrit:Concernant l'Eminence Alpha 15A , j'ai fait une erreur de transcription autant pour moi, c'était bien une bosse non pas à 200Hz mais à 2kHz
Oui je m'en suis douté pas de souci. Je l'ai relevé car la précision était il me semble pertinente ! Wink

Jef a écrit:Dans le fil ELEKTOR il m'avait été conseillé de couper ce hp Alpha 15A vers 300-400 Hz avec un filtre au second ordre.
Oui le concepteur peux faire des choix, il devront bien sûr tenir compte des propriétés du transducteur qui reprends la main. Dans mon idéal de dernier devrait reprendre bas est monter linéairement jusqu'à Fmax. Dans la pratique faut dénicher le candidat apte à faire le job dans la configuration qu'on exploite.

Jef a écrit:Le médium choisi étant un Audax PR170-Z0
En jetant un oeil à ses caractéristiques un truc me saute au yeux dans cette config. Sa Fres puis son impédance. C'est un full Range de 6,5'' qui pour moi n'est pas optimal dans cette association d'autant plus si couplé à un Éminence 15A ! Le modèle suivant AM21LB25ALBC me semble un peu plus indiqué.

Jef a écrit:Francis avait conseillé de viser plutôt un 30 cm (quitte à le doubler pour remonter sa sensibilité) plutôt qu'un 38 cm
C'est un conseil plutôt pertinent que je partage d'autant plus que c'est celui que je mets en oeuvre pour mon petit Baffle Plan ! Wink

Avec cette voie on comprends que le choix du transducteur de médium doit être évalué et choisi judicieusement afin de tendre vers un raccordement des plus homogène.

Ci-dessous la structure de mon Baffle plan :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'attends différents transducteurs comme des Woffer assez intéressant que j'ai hâte de tester. Plus quelques Large Bande Plus ou moins répandu avant de procéder avec quelques mesures, tests et comparatifs.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Dim 12 Avr 2020 - 11:43, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4846
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quels HP Bass 10" 12' ou 15" baffables ? Empty Re: Quels HP Bass 10" 12' ou 15" baffables ?

Message  Jef Dim 12 Avr 2020 - 11:39

Bonjour,

Un appareillage sur le concept " Trio15 Product Line " j'étais parti également sur cette idée de mise en oeuvre d'assemblage mécanique pour mon projet

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels HP Bass 10" 12' ou 15" baffables ? Empty Re: Quels HP Bass 10" 12' ou 15" baffables ?

Message  tron_ic Dim 12 Avr 2020 - 11:55

Bonjour Jef,

Jef a écrit:Un appareillage sur le concept " Trio15 Product Line " j'étais parti également sur cette idée de mise en oeuvre d'assemblage mécanique pour mon projet
Oui en effet.

C'est d'ailleurs lors d'une écoute et d'intéressantes discussions chez un particulier qui y avait couplé ces trio 15 à un de mes appareils que je me suis dit pourquoi pas. Je m'étais dit que j'avais bien assez de travail et de projet en cours pour ne pas en rajouter et puis comme souvent ensuite on se laisse prendre et tant pis on plonge...

Certains d'entre vous connaissent très certainement Pure Audi Project qui porte bien son nom je trouve car l'homme, sa philosophie et son produit respirent et offrent pas mal de modularité.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4846
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quels HP Bass 10" 12' ou 15" baffables ? Empty Re: Quels HP Bass 10" 12' ou 15" baffables ?

Message  Musicplus Sam 4 Juil 2020 - 19:18

Et hop !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tony, t'as plus qu'à... Lol

Bonne soirée,

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Quels HP Bass 10" 12' ou 15" baffables ? Empty Re: Quels HP Bass 10" 12' ou 15" baffables ?

Message  tron_ic Sam 9 Jan 2021 - 10:59

Bonjour David-Olivier,

Musicplus a écrit:Tony, t'as plus qu'à... Lol
Oui, je connais le site de troelsgravesen.dk, il est très connu et propose pas mal de projets très bien documentés et réalisé.

Mais bon, question BP je suis déjà en main et quand j'ai le temps je me mets en mode finalisation des Enceinte baffle plan F812A

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme on s'en doute, cette phase est particulièrement instructive sur tout les plans et j'y prends beaucoup de plaisir.

J'essaie bien sûr diverses méthode et modes de filtrages et je compare aussi différents types d'amplificateurs pour bouger les 4 woofers. Note que j'évalue également une amplification 6 canaux ! Autrement dit, un ampli par woofer et 2 SE de triodes pour le LB.

Pour le filtrage je vous avoue d'emblée que pour des questions pratique et de mise en œuvre rapide j'ai employé un filtre de type actif réalisé avec des AOP. C'est un filtre de type Linkwitz-Riley (LR) avec une pente de 12dB.

J'ai bien sûr envisagé et c'est d'ailleurs dans les cartons un filtre actif full tubes ! Wink

Il vas de soit que j'ai prévu un filtre entièrement passif pour cette enceinte et j'essaie d'avancer quand j'ai le temps son routage et l'intégration de ses fonctionnalités.

Il y à aussi la méthode DSP avec un MiniDSP HD qui offre d'immenses possibilités. Bref, je reviendrais en détail dans un fil dédié à cette enceinte.

Certains d'entres vous connaissent peut-être déjà la marque SB Audience. Perso, je la découvre aujourd'hui en lisant un article de la revue AudioXpress :

SB Audience présente les woofers Bianco 12" et 15" optimisés pour les conceptions ouvertes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les deux modèles sont :

BIANCO-12OB150

BIANCO-15OB350

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4846
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quels HP Bass 10" 12' ou 15" baffables ? Empty Re: Quels HP Bass 10" 12' ou 15" baffables ?

Message  Musicplus Sam 9 Jan 2021 - 12:01

Salutations Tony Smile

Et belles réalisations de BP !

Lorsque j'aurai un "chez-moi" avec une pièce dédiée à l'écoute, le baffle plan c'est typiquement le type de réalisations que je ferai pour faire évoluer mon système, pour pouvoir écouter entre autre à des niveaux plus réalistes.
Mais pour l'instant, je me contente de mes trois voies actuelles lol.

Je ne connaissais pas le LB que tu emploies, ni la marque d'ailleurs, ils ont l'aire très propres au niveau conception et réalisation, et je trouve l'ogive en bois du plus bel effet (enfin il me semble à la vue des photos que c'est du bois) et ça donne un côté organique au HP.
Par contre, pour déjà avoir eu en main un LB bicône en 8" de qualité le Acoustique Service de Mr Dodeman (le vrai pas la version Audax), j'avoue que je n'avais pas été franchement convaincu pour deux raisons :
- La courbe du cône d'aigu est souvent un peu "chaotique", et du coup plus difficile à gérer en correction.
- Les perturbations du signal de ce petit cône, engendrées par les vibrations du grand cône lorsque la puissance envoyée au HP augmente.

Mais le AM21 LB25 restait un très bon HP quand même...

J'ai déjà vu passé la marque SB Audience, commercialisée entre autre en France par TLHP, je n'ai pas essayé de HP mais on a parfois de bonnes surprises avec des marques un peu "exotiques", ou plus exactement certains de leurs modèles Smile
Je repense entre autre à TVM Acoustique qui faisait à une époque de très bons 38cm à membrane papier, dédiés HiFi, avec un rendement confortable et surtout une bobine de petit diamètre qui permet d'avoir une restitution rapide.
Après, c'est au coup par coup, il faudrait se lancer pour essayer en fait, ou bien qu'un vendeur de HP le fasse de manière sérieuse et publie un banc d'essai.
Esthétiquement, je ne suis pas super fan des membranes granuleuses, déjà vues chez d'autres constructeurs en HP sono par exemple.

Pour l'idée du filtre actif à tube, j'avoue que je suis très curieux de voir ça Smile

Après je suis très fan des solutions miniDSP, pour moi c'est un peu le "couteau Suisse" de l'Audio (si tu me permets l'expression), la qualité est sérieuse et surtout c'est relativement simple à utiliser !

J'aime bien aussi ton piège à bruit en bois sur le mur Wink

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum