Quels lecteurs réseaux Low Budget ?

+2
stef1777
tron_ic
6 participants

Aller en bas

Quels lecteurs réseaux Low Budget ?   Empty Quels lecteurs réseaux Low Budget ?

Message  tron_ic Lun 2 Oct 2023 - 13:06

Bonjour à tous,

Quels seraient aujourd'hui vos retours, conseils et/ou suggestions pour l'achat d'un lecteur réseaux (audio) Plug and Play Low budget (450 Euros max) ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'avance, je vous remercie.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4571
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quels lecteurs réseaux Low Budget ?   Empty Re: Quels lecteurs réseaux Low Budget ?

Message  stef1777 Lun 2 Oct 2023 - 13:33

Salut Tony,

La solution open source Raspberry avec Volumio et un bon DAC en sortie reste la solution la plus polyvalente et évolutive. Les lecteurs réseau "propriétaire" ont le désavantage de devenir obsolètes très rapidement et d'être limités dans leurs fonctionalités.

Le souci est que les Raspberry 4 se font rare surtout que le Raspberry 5 sort d'ici une quinzaine de jours (qui sera lui aussi difficile à avoir).

On trouve aussi des coffrets "tout en un" avec le Raspberry et une carte DAC plus ou moins HdG dedans.

La gamme des lecteurs réseau est large entre un Rasptouch à 400€ et un Holo Audio Red à plus de 1000€.

Stéphane
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1731
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quels lecteurs réseaux Low Budget ?   Empty Re: Quels lecteurs réseaux Low Budget ?

Message  danielha Lun 2 Oct 2023 - 16:11

Stef1777,

Monter son lecteur réseau sur la base d'un RaspPi et d'une carte DAC est certainement accessible. J'imagine aussi que le résultat peut être vraiment bon pour écouter de la musique. Pour autant, cela demande un peu de travail qui n'est pas forcément à la portée de tous. Et d'expérience, cela reste toujours un peu bricolage au milieu d'une installation sérieuse.

Dans la limite haute du budget proposé par Tony, j'ai acheté un Cambridge MXN10. Il coche à priori toutes les cases possibles pour ce genre de produit (formats audio, compatibilité Roon, Compatibilité DSD...). J'utilise la sortie analogique avec l'option préampli activée sur le MXN10. Donc j'ai monté le volume de l'ampli à lampe un peu fort, et je change le volume depuis l'appli StreamMagic sur ma tablette. D'ailleurs l'appli StreamMagic est vraiment bien. Stable à souhait, facile à utiliser, réactive... Une limite pour moi avec Qobuz : l'appli liste tous les albums, Live, Single dans une seule catégorie. Qobuz liste ces différents types d'albums sous des rubriques différentes, ce qui facilite un peu l'utilisation.

Au delà de la simple question d'un éventuel manque pour un produit du commerce, je pense qu'il faut s'intéresser vraiment au logiciel du produit qui nous fait de l’œil. C'est à mon sens un paramètre important à prendre en compte. A ce petit jeu, j'avoue ne pas savoir à quel point Volumio est abouti. Et si je devais acheter un produit sur étalage sans écoute possible, je prendrais sans hésiter un Cambridge avec StreamMagic plutôt qu'un BluSound avec BluOS dont je n'apprécie pas l'application (chacun son vilain goût disait ma grand-mère).

Daniel

danielha
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 03/03/2023
Localisation : Les Ulis (91)

https://danielhache.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels lecteurs réseaux Low Budget ?   Empty Re: Quels lecteurs réseaux Low Budget ?

Message  Ha-Re Lun 2 Oct 2023 - 20:43

le iFi Audio ZEN Stream a la cote un peu partout

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quels lecteurs réseaux Low Budget ?   Empty Re: Quels lecteurs réseaux Low Budget ?

Message  Cyrille-Audio Lun 2 Oct 2023 - 23:00

Bonjour,

tron_ic a écrit:Quels seraient aujourd'hui vos retours, conseils et/ou suggestions pour l'achat d'un lecteur réseaux (audio) Plug and Play
Selon les conseils avisés d'un confrère ce produit serait très bien placé : WiiM Pro+

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 429
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quels lecteurs réseaux Low Budget ?   Empty Re: Quels lecteurs réseaux Low Budget ?

Message  gibet_b Lun 9 Oct 2023 - 9:48

Cyrille-Audio a écrit:Bonjour,

tron_ic a écrit:Quels seraient aujourd'hui vos retours, conseils et/ou suggestions pour l'achat d'un lecteur réseaux (audio) Plug and Play
Selon les conseils avisés d'un confrère ce produit serait très bien placé : WiiM Pro+

Il y a aussi le WiiM mini, mais il faut alors lui adjoindre un DAC, celui intégré n'étant pas aussi bon correct que celui de la version Pro.
gibet_b
gibet_b
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 09/10/2023
Age : 43
Localisation : Dans les Combrailles (63)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum