correction de local

+8
narshorn
Notepi
JulBont
Jef
moonfly
mastro
maxitonus
GG14
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

correction de local - Page 2 Empty Re: correction de local

Message  Jef Mer 23 Mar 2022 - 9:41

Bonjour

Pour ceux qui profite d'un doublage des murs pour travailler l'acoustique de la pièce,
voici une idée association absorbeur / diffuseur sur une même trame bois

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1619
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

correction de local - Page 2 Empty Re: correction de local

Message  JulBont Mer 23 Mar 2022 - 12:15

Sacré boulot, l'acoustique de la pièce va être juste sublime ! 😍 Merci pour cette excellente illustration.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

correction de local - Page 2 Empty Re: correction de local

Message  mastro Ven 28 Oct 2022 - 15:23

voici une vidéo sur le traitement acoustique avec une description et des vues très intéressantes sur la construction de la salle ...  Idea


STUDIO TOUR | STORM MASTERING :




16 083 vues  14 oct. 2022
Tout simplement l'une des meilleures cabines de France ! La dernière itération de Storm Mastering a été conçue et construite par Clément Bastiat dans un ancien fort militaire. Le design de la pièce s'inspire des meilleures cabines actuelles pour obtenir une pièce à la fois neutre et confortable. L'ergonomie n'est pas en reste grâce à quelques astuces que je vous laisse découvrir par vous-même



historique de la construction de la salle :
Je suis en fait au stade de la construction acoustique et je mettrai à jour les messages pour mettre ce sujet à jour

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

correction de local - Page 2 Empty Re: correction de local

Message  mastro Jeu 25 Mai 2023 - 0:12


j'obtiens ce spectre fourrier chez moi aujourdhui , avec le meme parametrage que ci dessus :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

correction de local - Page 2 Empty Re: correction de local

Message  mastro Jeu 25 Mai 2023 - 0:27

....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

correction de local - Page 2 Empty Re: correction de local

Message  Jean Fourcade Jeu 25 Mai 2023 - 8:43

Salut François,

Je connaissais la vidéo de présentation de cette salle, mais pas le lien sur la construction. Merci pour cette référence, c'est passionnant !

Voici avec le même paramétrage mon spectrogramme (vector average au PE de 6 positions de mesures du microphone avec chaque fois canal gauche + droit, soit au total 12 mesures).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jean Fourcade
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 77
Date d'inscription : 29/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

correction de local - Page 2 Empty Re: correction de local

Message  mastro Jeu 25 Mai 2023 - 11:25

Jean Fourcade a écrit:Salut François,

Je connaissais la vidéo de présentation de cette salle, mais pas le lien sur la construction. Merci pour cette référence, c'est passionnant !

Voici avec le même paramétrage mon spectrogramme (vector average au PE de 6 positions de mesures du microphone avec chaque fois canal gauche + droit, soit au total 12 mesures).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Jean

oui c'est tres bon et tres interessant .  Idea  Very Happy
tes 6 positions de mesures multipoints se situent ou dans ta piece traitée , par rapport aux enceintes , au pe et aux parois ?

merci

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

correction de local - Page 2 Empty Re: correction de local

Message  papourien Jeu 25 Mai 2023 - 11:56

ici l'impulsion d'un vector average d'une bulle de mesure à PE
est ce pertinant ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

correction de local - Page 2 Empty Re: correction de local

Message  Jean Fourcade Jeu 25 Mai 2023 - 13:51

mastro a écrit:
tes 6 positions de mesures multipoints se situent ou dans ta piece traitée ,  par rapport aux enceintes , au pe et aux parois ?

J'ai pris une position exactement au PE plutôt avachi dans le canapé puis une mesure de chaque côté à 40 cm environ même hauteur (ça couvre les trois places du canapé)
Puis également trois mesures identiques, mais situées 30 cm plus haut. Les mesures sont donc toutes dans un plan vertical parallèle aux enceintes à 3.5 mètres de celles-ci.
Par rapport aux murs de côté, je suis approximativement à 2m. Par rapport au mur du fond derrière l'auditeur, environ 3,5 m.

Jean Fourcade
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 77
Date d'inscription : 29/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

correction de local - Page 2 Empty Re: correction de local

Message  Jean Fourcade Ven 26 Mai 2023 - 8:32

@papourien

Bonjour,

Je ne comprends pas votre remarque. Comment obtenez-vous la courbe que vous avez postée ?

Cdl
Jean

Jean Fourcade
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 77
Date d'inscription : 29/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

correction de local - Page 2 Empty Re: correction de local

Message  mastro Ven 26 Mai 2023 - 10:21

Jean Fourcade a écrit:
mastro a écrit:
tes 6 positions de mesures multipoints se situent ou dans ta piece traitée ,  par rapport aux enceintes , au pe et aux parois ?

J'ai pris une position exactement au PE plutôt avachi dans le canapé puis une mesure de chaque côté à 40 cm environ même hauteur (ça couvre les trois places du canapé)
Puis également trois mesures identiques, mais situées 30 cm plus haut. Les mesures sont donc toutes dans un plan vertical parallèle aux enceintes à 3.5 mètres de celles-ci.
Par rapport aux murs de côté, je suis approximativement à 2m. Par rapport au mur du fond derrière l'auditeur, environ 3,5 m.


merci jean , en attendant de refaire de nouvelles mesures multipoints ,

le 14 et 15 decembre 2020, j'avais realisés plusieurs series de 9 mesures multipoints G et D au dessus de mon canapé d'ecoute à hauteur d'oreille :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ce matin j'ai refais un nouveau vector average sur les 18 mesures du 15 decembre 2020 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

correction de local - Page 2 Empty Re: correction de local

Message  papourien Ven 26 Mai 2023 - 13:52

Jean Fourcade a écrit:@papourien

Bonjour,

Je ne comprends pas votre remarque. Comment obtenez-vous la courbe que vous avez postée ?

Cdl
Jean

comme je l'ai écris, une grosse bulle de mesure autour du PE puis un vector average
je ne comprends pas pk vous comparez des spectro de vector average, puisque à chaque multiplication, le seuil de bruit baisse
ce qui mène forcément a des decay et autre impulsion super propre et peu représentatif de la réalité

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

correction de local - Page 2 Empty Re: correction de local

Message  Jean Fourcade Sam 27 Mai 2023 - 7:11

papourien a écrit:
comme je l'ai écris, une grosse bulle de mesure autour du PE puis un vector average

Ça ne me dit toujours pas comment vous obtenez cette courbe. Quel logiciel utilisez-vous ? Je précise que le vector average de REW recale les impulses. Avez-vous recalé les impulses ?

papourien a écrit:je ne comprends pas pk vous comparez des spectro de vector average, puisque à chaque multiplication, le seuil de bruit baisse
ce qui mène forcément a des decay et autre impulsion super propre et peu représentatif de la réalité

Il ne s'agit pas de multiplications, mais d'additions. Lorsqu'on moyenne des mesures, le bruit baisse, car le bruit d'une mesure à l'autre est un signal non corrélé.
Ce n'est pas le cas des mesures elle-même, faites en des points différents qui en l'absence de réflexions seraient identiques. La décroissance du signal n'est pas du bruit.

Prenez un signal mesuré avec REW en un point. Importez le 10 fois. Faites un vector average. La mesure vector average qui en résulte est strictement identique au signal d'origine.

Jean Fourcade
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 77
Date d'inscription : 29/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

correction de local - Page 2 Empty Re: correction de local

Message  Notepi Sam 27 Mai 2023 - 10:05

Pourquoi 9 mesures ponctuelles et pas une mesure MMM ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

correction de local - Page 2 Empty Re: correction de local

Message  papourien Sam 27 Mai 2023 - 10:19

Jean Fourcade a écrit:
papourien a écrit:
comme je l'ai écris, une grosse bulle de mesure autour du PE puis un vector average

Ça ne me dit toujours pas comment vous obtenez cette courbe. Quel logiciel utilisez-vous ? Je précise que le vector average de REW recale les impulses. Avez-vous recalé les impulses ?

paint ? enfin, pour faire la capture d'écran...rew, peut être j'avais fait un FDW avant, je ne sas plus ct ya lontemps, c'est juste parceque je le trouvais joli

papourien a écrit:je ne comprends pas pk vous comparez des spectro de vector average, puisque à chaque multiplication, le seuil de bruit baisse
ce qui mène forcément a des decay et autre impulsion super propre et peu représentatif de la réalité

Il ne s'agit pas de multiplications, mais d'additions. Lorsqu'on moyenne des mesures, le bruit baisse, car le bruit d'une mesure à l'autre est un signal non corrélé.
Ce n'est pas le cas des mesures elle-même, faites en des points différents qui en l'absence de réflexions seraient identiques. La décroissance du signal n'est pas du bruit.

si c'est des additions le vector average, alors c'est la division par 2 incluse qui réduit le "bruit"
je repose ma question, que comparez vous en affichant des spectro de vector average ?


Prenez un signal mesuré avec REW en un point. Importez le 10 fois. Faites un vector average. La mesure vector average qui en résulte est strictement identique au signal d'origine.

(A+A)/2=A...ok...ça doit marcher avec 10 aussi

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum