Correction salle d'écoute

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Message  pinou123 le Lun 18 Mar - 21:27

bonjour a tous

Apres bien des cogitations, j ai mis le traitement acoustique de ma pièce d’écoute sur ma " to do list" cette année, en plus de la finalisation de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La pièce en question n est pas une grande salle, Dans les grandes lignes, je dirai en points positifs: C est une pièce quasi dédiée, donc pas ( trop ) de contraintes hormis le fait que cela doit rester une pièce a vivre pour la famille. Le sol est en parquet sur chevrons, donc participant a l absorption en spectre large de fréquences.

Le plafond: idem, car ce plafond est le sol de l’étage au-dessus. J ai donc deux grandes surfaces, je dirai, moins pires que ce que cela pourrait être avec du carrelage au sol, ou du plâtre au plafond par exemple. Plafond haut, maison ancienne, 3,26 m. Derrière la position d’écoute, je peux ouvrir une double porte qui donne sur une salle a manger de dimensions identiques a ma salle d’écoute

En points négatifs, je dirai la surface, 26 m2. Idéalement, j aurai préféré au moins un dizaine/quinzaine de plus, ....on fait comme on peut avec les murs qu on a, la ou ils sont. La quasi absence a ce jour de traitement, en dehors de deux canapés, d un fauteuil, et d un tapis au sol

Je veux néanmoins corriger ce que je peux, comme vous le verrez dans le fichier joint Avant de me lancer dans une quelconque correction, je me suis inspire de la section acoustique du livre de Francis et de l exemple chiffre qui y figure. Sur l'onglet Réverbération du fichier Excel joint, jusqu’à la colonne L on trouve la pièce dans son état actuel, avec son mobilier et les temps de réverbérations a différentes fréquences. Cela donne la ligne de base, le point de départ contre lequel seront compares les progrès du traitement acoustiques futurs de la pièce. On est très loin de l idéal, même si a l écoute ce n est pas aussi dramatique que ca. Pour le confort des calculs, cette partie ne change pas, et on travaille dans la partie droite de la feuille de calcul

En bas des colonnes de gauche figurent différents matériaux et leurs coefficients d absorption

A partir de la colonne P se trouve la partie correction. On peut y insérer les différents matériaux, ainsi que les surfaces qu on leur alloue. J ai glane leurs absorptions dans le bouquin de Francis et ou sur des sites sur le net. Les temps de réverbération sont alors calcules automatiquement. J ai ainsi fait plusieurs simulations et suis arrive a une solution technique tout ce qu il y a de plus théorique ,  non parfaite, mais qui va dans le bon sens. Il y a par exemple , dans la solution que j ai identifié , 4 m2 de surface absorbante par mur latéral, avec des panneaux aux endroits qui limiteront les réflexions primaires de ces murs plus des "bass traps"
pleine hauteur dans au moins 2 des 4 coins

un conseil avant que je commence?

Peut être ce fichier pourrait servir a d autres, il est en copyleft Very Happy
Fichiers joints
Correction salle d'écoute Attachment
resonances salle écoute.xlsx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(31 Ko) Téléchargé 36 fois


Dernière édition par pinou123 le Mar 19 Mar - 15:02, édité 1 fois

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Message  PFB le Lun 18 Mar - 23:49

pinou123 a écrit: un conseil avant que je commence?
T'as un acousticien dans ton bled? ou qqn qui peux te guider?

Le pif n'est généralement pas très optimal en acoustique architecturale. La méthode consiste à analyser, et corriger les défauts qui ne sont pas forcément ou l'on imagine. Puis avant d'entreprendre des travaux, il faudrait si possible avoir une idée de la corrélation entre les améliorations techniques et l'évolution subjective. En général si la destination de la pièce est la reproduction sonore, déjà ne serait-ce qu'écouter dans un triangle isocèle, les sources pas trop mal placées et à l'intérieur d'un rayon critique donne déjà de bon résultats. Mais quand l'audiophile se place acoustiquement parlant "idéalement" sa source est tellement dégueulasse qu'il fait face à un dilemme...

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Message  francis ibre le Mar 19 Mar - 13:09

Bonjour à tous, bonjour Pascal,

PFB a écrit: T'as un acousticien dans ton bled ? ou qqn qui peux te guider ?
Ben... Il y a moi...  Very Happy
J'ai pris le temps d'analyser les tableurs Excel de Pascal, je lui expliqué deux trois trucs par mail...

Il n'y va donc pas vraiment au pif !

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Message  pinou123 le Mar 19 Mar - 13:57

Hello

j'ai en effet bien reçu plusieurs conseils de la part de Francis, tels que :

- le placement des futurs panneaux absorbants dans la salle par exemple
- Je voulais, utiliser 3 coins (il y a une porte dans un des coins ) pour y installer des bass traps, et je n en utiliserai que deux,
pour une question de symétrie  a l'écoute
- utilisation de REW pour vérifier les calculs prédictifs, faire un état des lieux , puis suivre les ameliorations amenees par le
traitement

Je dispose de REW, et ai fait quelques mesures il y a de cela plusieurs semaines, mais c etait tout au plus une prise en main
En faisant ces quelques mesures, je me suis rendu compte que dans ce domaine il faut avoir un protocole bien clair, au risque
d avoir plus de variabilité de mesure en me mesurant pas exactement aux mêmes endroits de la pièce, que de variabilités dues
aux traitements futur. A creuser, donc

je ne vois donc pas trop de pif ici. S'il existe une meilleure façon de faire, tout en faisant soi même, je suis preneur. Cela dit , la réponse de PFB m a fait réaliser que je n'ai présente le projet de correction que sur un angle de pur calculs, sans indication de ce qui motive ces calculs.

Lors d'écoutes dans ma salle, des que le volume sonore passe de calme, tranquille, a un mode plus réaliste, festif, on ressent clairement un effet envahissant, qui peut devenir étouffant si le volume augmente encore. Etant en haut rendement, et utilisant des électroniques adaptées, les phénomènes ici décrits ne sont clairement pas de leur fait, ils n'écrêtent pas, ne saturent pas et les HP sont très loin loin de leur zone de non linéarité.

La salle est selon moi la source du problème. De même, les instruments sont plus larges que de raison, ils sont exagérément grands, Ceci est evident sur de la musique de chambre par exemple, avec peu d instruments. J aimerai leur redonner une taille plus "normale "

cdt

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Message  PFB le Mar 19 Mar - 14:51

Bonjour,

Je n'ai aucun document/tableau qui décris ta pièce et je ne sais pas quelle source tu utilises.

De manière générale, il faut que la réponse anéchoide de ta source sonore soit linéaire, mais aussi que la réponse hors de l'axe ne soit pas trop cabossée ce qui n'est pas souvent le cas en HiFi...

Ensuite il faudrait définir des critères d'améliorations basés sur ton expérience subjective, à moins que ta pièce soit le siège de gros problèmes. Un "gros problème" est d'expérience une décroissance de plus 1,5 seconde à une certaine fréquence, ou des creux et des bosses de 15dB (pour autant que ce ne soit pas la source :-) ). Ces défauts sont généralement localisés dans les modes de ta pièce, c'est à dire sous les 150Hz. La correction est connue, il te faudra apporter un absorbant à la fréquence qui merdouille. Assez rapidement tu seras fixé sur la quantité d'absorbant, le volume et probablement leur position.

Je reviens à l'expérience subjective de la correction de ta pièce, c'est quand même une question de goût, sachant que la source biaise probablement le schmilblick, la voie de sortie va être sinueuse. Tu as probablement une successions de fréquences qui merdoient et vu qu'il faut faire avec tu vas devoir te concentrer sur les plus "sonores".

Ce qui me fait peur c'est qu'en te lisant tu parles d'un bass trap, d'après ma maigre expérience, tu devrais parler en dizaines de mètres carrés et ce pour 2-3 fréquences modales soit au total des dizaines de mètres carrés. Pas un ou deux, mais 20-30-40m2 c'est donc un gros boulot rarement entrepris. Tout simplement parce que les sources n'explorent pas les zones critiques, mais aussi la musique enregistrée n'explore pas ces zones critiques, il existe une sorte de compromis anti enmerdement.

Apporter une correction dans des bandes de fréquences plus élevée, requiert un job un peu plus simple, 2-3 tapis, quelques absorbants fibreux parfois même l'ameublement suffit.

Si tu veux vraiment faire tout juste pour 2-3 morceaux, je ne peux que te conseiller de partir correctement, soit mesure objective, évaluation des moyens d'améliorations et mesure corrective, éviter le pif et les évêques.

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Message  pinou123 le Mar 19 Mar - 15:03

Ah zut

le fichier Excel dont je parle n'avait pas été attaché

c'est fait maintenant.

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Message  tron_ic le Mar 19 Mar - 17:37

Bonjour Pascal, bonjour à tous

pinou123 a écrit:... j ai mis le traitement acoustique de ma pièce d’écoute sur ma " to do list" cette année...
Whaaaa la bonne nouvelle ! Je t'y encourage car comme tu t'en doute c'est un point important trop souvent sous estimé voir même ignoré.

pinou123 a écrit:...en plus de la finalisation de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bon si tout ce passe bien samedi tu disposera de ta Reine habillée pour la montrer et t'illustrer avec au Bal !  Very Happy

Ceci état dit, dans la nouvelle rubrique " les Cahiers de l'audiophile " j'ai scanné un documents en rapport.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A tout bientôt. Salutations. Tony

p.s
Pas mal ton fichier excel il pourra sans autre contribuer à aider la communauté.
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Message  PFB le Mar 19 Mar - 18:57

Pourrais-je avoir une idée des haut-parleurs?

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Message  tron_ic le Mar 19 Mar - 19:13

Bonsoir PFB,

On peut voir quelques éléments du système de Pascal dans un fil dédié ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C'était fin 2017 ou début 2018 il me semble. Depuis il à changé différentes choses comme il l'explique dans ce fil.

PFB a écrit:Pourrais-je avoir une idée des haut-parleurs?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony
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Message  pinou123 le Mar 19 Mar - 19:37

merci Tony

cela donne une indication en effet. Depuis, les enceintes ont migré sur des pieds amortissant. Des super tweeters ont pris place a cote des tweeters. Dles compressions sur pavillons sont coupees vers 600 Hz. Les tweeters et super tweeters sont des Fostex T945 et T90a

cdt

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Message  PFB le Mer 20 Mar - 7:11

Aie!

Tes enceintes ne sont pas optimales pour une utilisation domestique. Si tu veux optimiser le placement dans une pièce de 20-40m2 il faut une enceinte compacte, mono haut parleur de basse, l'exercice d'optimisation déjà assez compliqué sans ajouter des limitations.

Un tandem de HP de basse devrait induire une coupure plus basse qu'un HP seul. Si j'estime bien tu utilises des 38cm et ton application est de la HiFi. Tu ne devrais pas utiliser un 38cm au delà de 220Hz, en soignant la directivité aux petits oignons un 38 peut s'utiliser jusqu'à 350Hz . Pour un tandem tu peux réduire les Fc de 10%. Un bon point le pavillon semble avoir une grande surface ce qui devrait un peu limiter la casse au niveau de la directivité. Par contre la disposition en tandem induit divers problèmes de géométrie dû aux centres émissifs. Cette disposition fixe la hauteur de la source par rapport au sol et au plafond. Tu ne peux que travailler la distance avec les murs latéraux et le mur arrière. C'est donc une configuration difficile.

En plus j'imagine que tu n'a pas de réponse en amplitude dans l'axe anéchoide du système ce qui compliquera un peu l'analyse de l'enceinte une fois placée dans son milieu. Je ne connais pas tes critères techniques d'amélioration, ce que tu recherches objectivement à améliorer.

Normalement on optimise ce qu'on a, soit le placement de la source et le placement l'auditeur, puis il faut identifier ce qui dérange et corriger.

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Message  pinou123 le Mer 20 Mar - 8:44

Bonjour PFB

mes HP graves sont des 30cm !

Je n'ai a ce jour aucune envie de changer qui que ce soit a ces enceintes, hormis leur positionnement dans la pièce, comme tu l'as suggéré. Elles ne sont peut-être pas les plus adaptées a ma pièce, mais c est la pièce, qui chez moi change régulièrement, car je déménage assez souvent et ne peux changer d enceintes a chaque fois. Ma pièce d’écoutes précédente dépassait les 45 m2. Donc je vais faire avec ce que j'ai.

Je suis donc a l'écoute de conseils de placements, ce qui sera dans ma démarche amélioration de la pièce un bon départ, une base saine. Le fichier Excel montre en détail la situation de départ, ma situation actuelle. Sur mes objectifs, je suis parfaitement conscient que je ne vais pas faire de révolution sous les 100 Hz, et ne me risquerai pas a aller taquiner des panneaux accordes, trop hasardeux, trop complique a réaliser, et incertains en termes de résultats pour l amateur que je suis.

Néanmoins je vise un Tr vers 0.3 sec sur une plage la plus étendue possible, en utilisant des panneaux a absorption large. Si on y arrive jusque 250 Hz, et qu au passage on en profite un peu aussi en améliorant a 125 Hz en en dessous , c'est tant mieux.

Je suis plus dans une approche consciente des compromis du genre : absorption (environ 10 cm d'épaississeur ) sur les murs latéraux pour limiter les réflexions primaires + placement de ce que j appelle les "bass traps" , sur le mur du fond, je pourrais y mettre quelque chose comme 8 m2 . Ils pourraient être aussi des panneaux absorbants, mais en 20 cm par ex + diffusion/diffraction  a l'arriere de la position d'écoute. Encore une fois, ce ne sera pas parfait, mais sans doute infiniment mieux que les murs nus actuels sur lesquels le son se réfléchit de partout

merci de ton intérêt sur ce sujet

cdt

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Message  guytou le Mer 20 Mar - 10:53

Bonjour  à tous , bonjour Pinou ,

" Lors d écoutes dans ma salle, des que le volume sonore passe de calme, tranquille, a un mode plus réaliste, festif, on ressent
clairement un effet envahissant, qui peut devenir étouffant si le volume augmente encore. De meme, les instruments sont plus larges que de raison, ils sont exagerement grands, Ceci est evident sur de la musique de chambre par exemple, avec peu d instruments. J aimerai leur redonner une taille plus normale " .

Effet d'ampleur du à la souplesse du plancher ? je dis ça parce que beaucoup de musiciens sont sensibles à la nature du sol sur lequel ils jouent . Pour un violoncelliste par exemple , c'est un calvaire de jouer sur un sol en béton (son tout maigre , éteint , même les réactions de l'instrument changent ). Surtout qu'au début tes enceintes étaient posées directement au sol , tu as dû constater une amélioration en intercalant des pieds . Tu pourrais essayer de limiter encore le couplage en intercalant une dalle en pierre ou en béton , posée sur un carré de moquette , entre l'enceinte et le plancher . Eloigner encore les enceintes du sol , avec des pieds plus hauts , peut être efficace aussi .

Sinon , je ne sais pas si ça a été remarqué par quelqu'un :  si ton plafond est chevronné , le son n'est pas le même selon que l'axe d'écoute est parallèle ou perpendiculaire aux chevrons .
je préfère nettement les chevrons parallèles à l'axe d'écoute ( axe enceintes/auditeur ), ça m'a donné l'idée de carrément persienner mon plafond au dessus des enceintes.

Exemple :

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Message  tron_ic le Mer 20 Mar - 11:23

Bonjour à tous,

J'imagine que certains ont déjà visionné cette vidéo. Pour les autres voici...



Salutations. Tony


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Message  guytou le Mer 20 Mar - 15:50

" J'imagine que certains ont déjà visionné cette vidéo. Pour les autres voici...   "

Salut Tony , sympa la déco du salon . Par ailleurs je ne suis pas convaincu du tout que les gens qui font de la musique aient les mêmes besoins acoustiques que ceux qui la restituent . à mon avis c'est même tout le contraire .


Dernière édition par guytou le Mer 20 Mar - 20:53, édité 2 fois
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Message  tron_ic le Mer 20 Mar - 16:43

Bonjour Guytou,

C'est juste une façon de montrer de façon évidente un aspect des traitement possible dans une pièce. Il est facile ensuite d'imaginer la restitution d'une installation dans cette pièce à la place du batteur...

Salutations. Tony



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Message  PFB le Mer 20 Mar - 21:03

pinou123 a écrit:mes HP graves sont des 30cm !
OK noté.

pinou123 a écrit:Je n'ai a ce jour aucune envie de changer qui que ce soit a ces enceintes, hormis leur positionnement dans la pièce, comme tu l'as suggéré.
Je dis qu'une enceinte plus compact est plus facilement optimisable au niveau du placement dans des pièces domestiques. Après l'humain a des capacités incroyables d'écoute, il est capable de dissocier la réponse dans l'axe, des réflexions primaires, des tardives et de la réponse en puissance. Nous sommes magiques!

pinou123 a écrit:
Néanmoins je vise un Tr vers 0.3 sec sur une plage la plus étendue possible, en utilisant des panneaux a absorption large. Si on y arrive jusque 250 Hz, et qu au passage on en profite un peu aussi en améliorant a 125 Hz en en dessous , c'est tant mieux.
Le TR est une indication synthétique du temps de décroissance par bande d'octave. Nous sommes bcp plus sensible subjectivement à une décroissance d'un mode, c'est à dire à une fréquence et sur les premiers 20 dB de décroissance. Tu peux très bien avoir un TR de 300ms à 65Hz avec des modes de 2 secondes qui seront parfaitement discernable.

pinou123 a écrit:
Je suis plus dans une approche consciente des compromis du genre : absorption (environ 10 cm d'épaississeur ) sur les murs latéraux pour limiter les réflexions primaires + placement de ce que j appelle les "bass traps" , sur le mur du fond, je pourrais y mettre quelque chose comme 8 m2 . Ils pourraient être aussi des panneaux absorbants, mais en 20 cm par ex + diffusion/diffraction  a l'arriere de la position d'écoute. Encore une fois, ce ne sera pas parfait, mais sans doute infiniment mieux que les murs nus actuels sur lesquels le son se réfléchit de partout

Dans une pièce domestique tu trouveras 3 types de champs, en dessous de 150hz le champs modal, une zone de transition et un champs diffus.  Le champs modal est un champs ou réside des grands écarts de pression, il est difficilement prédictible et les règles de l'acoustique ne sont pas très adaptées. Si tu veux équaliser les variations de pression d'un champs modal, tu peux soit multiplier les sources ou absorber les lieux de haute pression, la diffusion ne fonctionnant pas très bien. Il est donc capital de placer les absorbeurs adaptés à la longueur d'onde ou les sources au bon endroit.

Le champs diffus est un champs ou la distribution de pression est régulière, le placement d'un absorbant n'a plus aucune importance, devant, derrière, au dessus, au dessous zéro importance.

pinou123 a écrit:
absorption (environ 10 cm d'épaississeur ) sur les murs latéraux pour limiter les réflexions primaires

Tout le monde écoute dans une boite, le seul moyen de varier le rapport entre l'énergie directe et l'énergie réfléchie c'est de varier la distance entre la source et l'auditeur. Absorber une bande de fréquence va déséquilibrer la réponse entre le champs direct et réverbéré par les parois, de plus tu ne vas pas placer des panneaux absorbant pour toutes les sources secondaires. Par exemple le sol vu qu'on marche dessus n'aura pas les mêmes qualités que les parois ce qui va rendre la réponse délicate à décoder, alors que ton cerveau s'adapte savez facilement à des acoustiques difficles. Il faut juste limiter les distorsions majeurs.

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Message  guytou le Mer 20 Mar - 21:46

" C'est juste une façon de montrer de façon évidente un aspect des traitements possible dans une pièce. Il est facile ensuite d'imaginer la restitution d'une installation dans cette pièce à la place du batteur... "

Re Tony , c'est juste que les besoins ne sont pas les mêmes , par exemple un batteur préfèrera peut-être jouer dans une salle plus réverbérante , ça lui permettra de jouer moins fort et d'être moins fatigué à la fin du set ...
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Message  francis ibre le Jeu 21 Mar - 8:20

Bonjour à tous,

je tiens à apporter quelques éléments pour remettre les choses dans une perspective plus juste.

Premier point en réponse à Guytou : non, je crois au contraire que le batteur est très gêné par la réverbération, qui fait "traîner" la résonance de ses fûts.
Dès qu'il va faire un roulement le son va devenir confus, brouillon, et le relief de son roulé va disparaître dans un brouhaha aboyant : pénible...
Au contraire, dans une cabine totalement amortie, le son sera parfaitement articulé.
En revanche, les instruments qui ont peu d'attaque et produisent des sonorités "longues" donnent de meilleurs résultats dans une acoustique un peu réverbérante.

Deuxième point concernant la vidéo ci-dessus : dans la salle nue, si le batteur avait joué avec l'ensemble de son set, on aurait vite compris ce que j'explique juste avant : brouhaha très confus et pénible.
Cependant, son traitement est loin d'être optimal, et il reste des résonances marquées non amorties, qui se traduisent par un "poiiiingg" tout à fait anormal, même avec une caisse claire acier mal réglée...  Very Happy
Si vous ré-écoutez maintenant la vidéo, vous n'entendrez plus que ce poiiing désagréable... ;-)

Troisième point, plus difficile à expliquer :
Le problème étant l'adéquation entre enceintes et salle, on a deux manières de le régler :
- soit on adapte l'enceintes aux conditions d'utilisation relatives à la salle...
- soit on fait l'inverse : on adapte la salle à la fonction qu'on souhaite lui donner, à savoir la reproduction sonore hifi...

Un industriel applique la première solution : il se doit de faire une enceinte qui fonctionne bien dans n'importe quelle salle "habituelle", c'est à dire parallélépipédique, avec des murs durs et lisses, un Tr de l'ordre de la seconde, voire plus dans le bas du spectre...
Comme le champ diffus sera forcément plus intense que le champ direct, il faudra impérativement que la réponse hors de l'axe soit parfaite, faute de quoi les sons réfléchis seront détimbrés.
Comme les modes pariétaux en dessous de 200 hz seront intenses, il faudra éviter de les exciter, et pour cela mieux vaut limiter l'énergie rayonnée dans le grave...
On se retrouve donc avec des petites enceintes, équipées de petits HP grave, capables d'un niveau sonore limité... niveau que de toutes manières on ne pourrait pas augmenter, car alors le champ réverbéré créerait un brouhaha confus et pénible...
Voilà la hifi d'aujourd'hui !

L'audiophile quand à lui va suivre la voie numéro deux : il va adapter sa pièce.
Il va viser une distance critique supérieure à la distance enceinte*auditeur, afin de se situer dans le champ direct sur la plus grande partie du spectre, disons au-dessus de 150 Hz.
Pour cela il doit :
- choisir une salle ayant au départ des proportions intéressantes, afin que les modes ne soient pas regroupés autour de quelques fréquences particulières
- faire diminuer le Tr en-dessous de 0,4 secondes, mais de manière homogène car il ne s'agit pas d'absorber beaucoup dans l'aigu et peu dans le bas-médium (comme c'est malheureusement le cas avec la plupart des panneaux absorbants de faible épaisseur - moins de 100 mm)
- limiter les réflexions parasites, en diffusant autant que possible les ondes réfléchies

Bien sûr il va tenir compte des angles de diffusion (directivité) des enceintes, variable avec la fréquence : dans l'aigu les tweeters sont directifs, et un panneau absorbant placé derrière l'enceinte ou sur les côtés n'aura presque aucun effet sur ce registre...
Dans le grave les HP sont presque omnidirectionnels, donc on peut placer l'absorbant où on veut...

Les problèmes peuvent apparaître au raccord grave/médium : à la fréquence de raccordement, l'angle de diffusion du pavillon médium devrait dans l'idéal être égal à l'angle de rayonnement des HP grave !
Les constructeurs tes que JBL ou TAD appliquent ce principe, c'est pourquoi ils raccordent leurs 38 cm entre 500 et 900 Hz selon les pavillons auxquels ils sont associés.

Le projet de Pascal est clairement de ce deuxième genre : enceintes à très haute sensibilité, afin de respecter la dynamique et de rayonner une énergie importante dans le grave.
Ce genre de système a besoin d'une salle spécifiquement traitée, et je crois que Pascal a très bien compris (et appliqué) ces principes que j'ai expliqué dans BE.

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Message  maxitonus le Mer 27 Mar - 7:46

Bonjour à tous !!!

J'ai essayé de donner quelques idées pour le placement enceintes/point d'écoute et concernant ce qu'on peut faire sur une pièce d'écoute pour l'améliorer.
Il s'agit de mes deux derniers messages sur le post "mesures chez maxitonus".

J'aimerais avoir vos commentaires, bien sur le peux donner beaucoup plus de détails sur les astuces que j'ai mises en oeuvre de façon a rendre mon séjour agréable sur le plan écoute HiFi.
Il faut dire qu'en plus, dans le même séjour, j'ai à demeure une SONO RCF à 4 enceintes alimentées par deux amplis CHAMELEON MALCOLM HILL de chacun 1500W/8ohm. En effet je joue du Brésilien et mon séjour sert aussi de pièce de répétition, avec mon batteur, un bassiste, une chanteuse. La console de mix est une ALLEN&HEATH QuPAC numérique, excellente, elle contient un eq numérique avec analyseur 1/3 d'octave, efficace et simple, je suis cablé en STARQUAD, le résultat de ma SONO dans la pièce est vraiment très correct, le niveau sonore atteignable est à la limite des tympans percés vu que le rendement des enceintes RCF passives est quand même de 98...
Mais ,bien entendu, la qualité de détail du son n'a évidemment rien de comparable avec ce que j'obtiens de mes enceintes DUNTECH qui recréent un espace sonore en profondeur
absolument surprenant en tout cas pour moi et mes copains

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, du fait (à mon avis) que la phase acoustique mesurée au point d'écoute est remarquablement linéaire.
Pour compléter mon sujet "mesures", je joins ici une ou deux photos de mes enceintes de SONO RCF...

Sur la première photo, on distingue la voie droite de la SONO;
Sur la deuxième photo, on distingue la voie gauche RCF dans l'angle derrière les enceintes HiFi DUNTECH.
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Message  robert a la retraite le Mar 2 Avr - 17:45

bonjour a tous,

si on commençait par le commencement..... Very Happy

pourquoi on traite une pièce d’écoute? nos salons ne sont pas des studios d'enregistrements, donc vouloir jouer sur le temps de réponse, réverbération etc j'en passe la ou on vit, mange, parle, regarde la téloche etc... Basketball

un ami acousticien du CNRS a fait l’étude de ma pièce d’écoute ou salon comme vous voulez, il avait besoin de tout, fenêtres, portes, décrochements, hauteur de plafond, c'est limite s'il ne m'a pas demandé la mesure de mes....plinthes! résultat: catastrophe! j'ai encore les audiogrammes. il a rajouté, laisses comme c'est et écoute de la musique.

et je suis très content du son produit par mon système.

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Message  pinou123 le Mar 2 Avr - 18:37

Salut robert a la retraite

Pourrais tu nous faire partager les résultats des temps de réflexions qu avait mesure dans ta salle d’écoute ton ami acousticien ? Ce serait intereesant pur corréler écoute satisfaisante et mesures

De mon cote, je vais me mettre en relation avec une société qui commercialise les panneaux que je prévois d'installer

A +

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Message  francis ibre le Mar 2 Avr - 22:50

Bonsoir à tous,

Robert, je suis obligé de rectifier, car tu devais écrire : "je suis très content du son produit par ma salle".

En effet, tu entends plus ta salle que ton système, puisque ta salle n'est pas traitée.
C'est ton choix, mais ce n'est pas celui de Pascal.

robert a la retraite a écrit: ...nos salons ne sont pas des studios d'enregistrements...
Non, c'est exactement l'inverse : il ne s'agit pas d'y capter des sons, mais de les y reproduire !

...là où on vit, mange, parle, regarde la téloche etc...
Toutes activités qui se passent aussi bien si la salle est réverbérante ou si elle est amortie...
Alors que l'écoute de musique demande une salle amortie, qui pourra continuer à servir pour vivre, manger, parler...
Je ne vois pas qu'il y ait le moindre problème ni contre-indication au traitement acoustique !

Si tu es convaincu que ça ne sert à rien, alors met ton système dans le jardin et écoute-le : là tu n'entends plus la salle...Alors ?
Étonnant, non ?

Francis

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Message  Luckram le Mer 3 Avr - 12:33

Bonjour Robert, et à tous ,
 
francis ibre a écrit:...met ton système dans le jardin et écoute-le : là tu n'entends plus la salle.
 Tu peux, à mon avis, joindre l'utile à l'agréable en l'installant  précisément dans le potager.  Smile

Voir :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 Mais il ne faut écouter que du classique....

 Bien cordialement, en espérant t'avoir fait sourire...Wink

 Jean-Michel

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Message  pinou123 le Mar 18 Juin - 22:12

Hello a tous,

Des news de mon petit projet...

La première salve de 4 panneaux Acoustished A80 est arrivée il y a deux semaines. J'ai donc 8 m2 de panneaux installes depuis peu et a l'arrache, Deux verticalement, cassant les coins derrière les enceintes, et deux horizontalement pour casser les réflexions primaires en provenance des murs latéraux. Je vais profiter de cette liberté initiale pour essayer des emplacements différents dans les prochains jours.

Je vais prendre le temps nécessaire avant de figer leur emplacement et les insérer plus proprement dans notre espace dédie, mais espace de vie familial.

Mais dès a présent, sur la base de mes écoutes a ce jour, leur effet est évident sur le réalisme des écoutes. En vrac :

- Effets stéréo beaucoup plus sensibles, nets
- Les bouches des interprétés ont diminue de taille et sont moins irréalistes
- Emplacements latéraux des sources sonores plus precis et stables
- Effet de profondeur de la scène sonore beaucoup plus perceptible. il y a un arriéré, un milieu, et un avant qui ne se mélangent pas
- Les sons sont comme "nettoyés", émergeant d'un bruit de fond plus bas, diminuant plus rapidement après leur extinction, une dynamique ressentie plus  importante, tout en restant parfaitement naturelle, et non agressive
- Les attaques de clochettes semblent plus franches et les résonances durent plus longtemps

Que du bien, en fait Very Happy

En " lessons learned ", je dirai :

je me rends compte que, ce n'est qu'en corrigeant, ne serait ce que partiellement, les problèmes  crées par la salle qu'on se rend compte de leur effet. Ce n est qu'en découvrant les apports de la correction acoustique qu on se rend compte a quel point certains petits signaux étaient noyés  dans un brouhaha.
Ne les ayant jamais entendus avant le traitement , ils ne manquaient pas, et on ne pouvait même pas se douter
de leur présence, qui était masquée, (donc de leur absence, en fait). L’écoute ne se fait plus non seulement sur une "qualité de reproduction des notes, de respect des timbres, une dynamique respectée, et autres critères, je dirai, techniques", mais aussi maintenant sur une illusion d'espace de l'événement musical  (je sais pas trop l expliquer autrement)

Dit autrement, je souhaite a tous ceux qui hésitent encore de franchir le pas, ils ne pourront pas le regretter

voila voila a ce jour

Je continue mes écoutes. Il me semble tout de même que les 8 m2 panneaux soient un strict minimum et il n est pas impossible, voire plus que probable qu'une seconde salve suive la première

juste petite précision les panneaux installes , si cela intéresse quelqu'un sont des Acoustished A80 de Eurocoustic
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Ce sont des panneaux bruts, de la laine de roche , de 76 mm d'épaisseur,  qu'il va falloir décorer un minimum dans un second temps
Mais ça, ça fait partie de l'aventure DIY Laughing

Pascal

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