correction de local

Aller en bas

correction de local Empty correction de local

Message  GG14 le Sam 13 Juil - 18:32

Corriger, comme le suggère le manuel, des creux/bosses de 15 dB dans le grave ... hum hum
J'en ai fait l'expérience chez un audiophile sur enceinte genre RM7 pour lequel le constructeur a choisi une bande passante 20/20000Hz flat dans un grand local sans traitement corrigée par trinnov.
un des 38 a talonné et un ampli a rendu l'âme.
Quand au résultat sonore, on a le droit d'aimer, mais ce n'est pas ce que je préfère.
Moins il y a d' EQs mieux c'est, hormis les EQs nécessaires de linéarisation des HPs mesurées soit de près ou en extérieur.

GG

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 441
Date d'inscription : 28/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

correction de local Empty Re: correction de local

Message  maxitonus le Sam 13 Juil - 19:41

@GG= Tout à fait d'accord!!!

Il me semble qu'il faudrait se transférer et continuer dans le sujet "traitement acoustique....." pour ne pas faire double emploi...
Cordialement JC
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1661
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

correction de local Empty Re: correction de local

Message  mastro Aujourd'hui à 11:42

voici une video très intéressante présentée par l’ingénieur Son Patrick Thevenot qui présente Le couplage acoustique entre l'enceinte et le studio avec des traitements et des mesures de corrections de local plus ou moins efficaces:



c'est seulement après une visite chez Marcel Roggerro que j'ai réalisé l'importance de l'acoustique de la pièce énormément plus que la composition du très gros Systeme écouté qui s’effaçait littéralement à l’écoute des enregistrements ....

par la suite , j'ai eu l'occasion d’écouter une petite deux voies active en démo dans cette même pièce , qui s’effaçait de la même manière , avec bien sur un manque d'ampleur évident dans le grave , sur des enregistrements qui en contenait beaucoup  :-)))

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 45
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

correction de local Empty Re: correction de local

Message  GG14 Aujourd'hui à 13:34

Patrick Thévenot explique à nouveau l'intérêt des ondelettes pour comprendre son local.
Feu JM Le Cleach avait initié les ondelettes de son vivant mais avec REW disponible pour tout un chacun çà prend vraiment tout son sens.

Des vidéos comme çà j'en redemande.

Merci François

GG

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 441
Date d'inscription : 28/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

correction de local Empty Re: correction de local

Message  mastro Aujourd'hui à 14:38

GG14 a écrit:Patrick Thévenot explique à nouveau l'intérêt des ondelettes pour comprendre son local.
Feu JM Le Cleach avait initié les ondelettes de son vivant mais avec REW disponible pour tout un chacun çà prend vraiment tout son sens.

Des vidéos comme çà j'en redemande.
Mesure acoustique avec Clio et REW :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je conseille aussi de regarder plusieurs petites vidéos de Patrick Thevenot après une inscription gratuite sans aucun engagement   :

Acoustique, enceintes et perception , Masterclass avec Patrick Thévenot

Voir la masterclass gratuitement
2h de vidéo
22 vidéos exclusives accessibles totalement gratuitement et à volonté. 15 secondes pour créer votre compte et c'est parti !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une expertise sans égale
Bénéficiez des conseils de Patrick Thévenot pour transcender les conditions d'écoute de votre studio ou installation HIFI. Correction acoustique, choix des enceintes, comparaison des systèmes de correction électronique Sonarworks, Trinnov, ARC, DIRAC etc...

Analyses de mesures acoustiques
Découvrez comment Patrick Thévenot interprète les mesures acoustiques d'enceintes dans un studio et un auditorium. Réponse impulsionnelle, réponse en fréquence, ondelettes...

Faites la connaissances de Patrick Thévenot
Une vie consacrée au son

Directeur du laboratoire d'acoustique de l'INA pendant plus de 30 ans, concepteur d'enceintes innovantes appréciées des plus grands ingénieurs du son et des audiophiles les plus lucides, théoricien de l'acoustique systémique, co-auteur d'un ouvrage de référence sur le son multicanal et créateur d'une méthode d'analyse auditive originale, on peut dire sans craindre de se tromper que Patrick Thévenot est un grand monsieur du son en France.

Quelques certitudes au banc des accusés...
La combinaison de l'érudition et de l'expérience dans plusieurs domaines permet d'avoir une perspective précieuse. Ayant passé sa vie à croiser l'acoustique des salles, la conception d'enceintes et la psycho-acoustique en quête du meilleur son possible, Patrick Thévenot a fait en chemin des découvertes qu'il transmet volontiers.
Ne manquez pas cette occasion de découvrir en vidéo le fruit de son expérience.

Suivre la masterclass maintenant

Ce que cette masterclass va vous apporter
Des techniques et astuces pour sublimer vos conditions d'écoute

Une remise en question majeure de certaines de vos certitudes sur les performances de vos enceintes

La familiarisation avec des concepts avancés sur l'acoustique des salles, le design, le fonctionnement et l'évaluation de la performance des enceintes

Faites connaissance avec Patrick Thévenot ,L'interview est totalement gratuite

Voir les vidéos :

Acoustique, enceintes et perception Masterclass avec Patrick Thévenot

40 ans consacrés au bon son Découvrez le parcours de Patrick Thévenot

Rencontre avec Patrick Thévenot

Introduction

Repères biographiques

La révolution du son 3D

Introduction à l'acoustique systémique.

La courbe de réponse des enceintes, une garantie de fidélité ?

Le régime dynamique

Enceinte close ou bass reflex, comment choisir ?

Enceintes bass reflex et excitation des modes

Considérations à propos de la position de l'évent

Enceintes 2 , 3 voies ou plus ? A quelle distance du mur ?

Où placer son caisson de basses ? La question du couplage avec le local.

Avantages des enceintes directives en studio. Effet de fusion et modification de la réponse avec la réflexion sur la console.

Intérêts du pavillon sur un tweeter

Bien choisir la puissance de l'enceinte selon le volume et l'amortissement de la pièce

Qualités et défauts de quelques grandes marques d'enceintes de monitoring (Genelec, PSI, Dynaudio, Tannoy...)

Importance de l'écoulement d'énergie autour de l'enceinte ; une bonne enceinte est-elle flatteuse ?

Panneaux acoustiques ou correction électronique ? Comment réconcilier traitement acoustique passif et actif ?

Correction électronique : filtres IIR vs FIR ; Trinnov vs Sonarworks ; le basstrap Avaa de PSI

Sonarworks, ARC, DIRAC ... Quelles techniques pour quelle efficacité ?

Le logiciel de mesures acoustiques Clio : réponse impulsionnelle ; réponse en fréquence et ondelettes.

Analyses de mesures d'enceintes Dynaudio BM15A dans une cabine de mixage. Comparaison des corrections par Sonarworks et Trinnov

Analyse de mesures des enceintes Bora de Prosodia dans l'auditorium de la SAE

Conclusion

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 45
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum