correction de local
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correction de local
J'en ai fait l'expérience chez un audiophile sur enceinte genre RM7 pour lequel le constructeur a choisi une bande passante 20/20000Hz flat dans un grand local sans traitement corrigée par trinnov.Corriger, comme le suggère le manuel, des creux/bosses de 15 dB dans le grave ... hum hum
un des 38 a talonné et un ampli a rendu l'âme.
Quand au résultat sonore, on a le droit d'aimer, mais ce n'est pas ce que je préfère.
Moins il y a d' EQs mieux c'est, hormis les EQs nécessaires de linéarisation des HPs mesurées soit de près ou en extérieur.
GG
GG14- Membre Bleu
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Date d'inscription : 28/06/2019
Re: correction de local
@GG= Tout à fait d'accord!!!
Il me semble qu'il faudrait se transférer et continuer dans le sujet "traitement acoustique....." pour ne pas faire double emploi...
Cordialement JC
Il me semble qu'il faudrait se transférer et continuer dans le sujet "traitement acoustique....." pour ne pas faire double emploi...
Cordialement JC
maxitonus- Membre Bleu
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Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)
Re: correction de local
voici une video très intéressante présentée par l’ingénieur Son Patrick Thevenot qui présente Le couplage acoustique entre l'enceinte et le studio avec des traitements et des mesures de corrections de local plus ou moins efficaces:
c'est seulement après une visite chez Marcel Roggerro que j'ai réalisé l'importance de l'acoustique de la pièce énormément plus que la composition du très gros Systeme écouté qui s’effaçait littéralement à l’écoute des enregistrements ....
par la suite , j'ai eu l'occasion d’écouter une petite deux voies active en démo dans cette même pièce , qui s’effaçait de la même manière , avec bien sur un manque d'ampleur évident dans le grave , sur des enregistrements qui en contenait beaucoup :-)))
c'est seulement après une visite chez Marcel Roggerro que j'ai réalisé l'importance de l'acoustique de la pièce énormément plus que la composition du très gros Systeme écouté qui s’effaçait littéralement à l’écoute des enregistrements ....
par la suite , j'ai eu l'occasion d’écouter une petite deux voies active en démo dans cette même pièce , qui s’effaçait de la même manière , avec bien sur un manque d'ampleur évident dans le grave , sur des enregistrements qui en contenait beaucoup :-)))
mastro- Membre Bleu
- Messages : 45
Date d'inscription : 20/11/2019
Re: correction de local
Patrick Thévenot explique à nouveau l'intérêt des ondelettes pour comprendre son local.
Feu JM Le Cleach avait initié les ondelettes de son vivant mais avec REW disponible pour tout un chacun çà prend vraiment tout son sens.
Des vidéos comme çà j'en redemande.
Merci François
GG
Feu JM Le Cleach avait initié les ondelettes de son vivant mais avec REW disponible pour tout un chacun çà prend vraiment tout son sens.
Des vidéos comme çà j'en redemande.
Merci François
GG
GG14- Membre Bleu
- Messages : 441
Date d'inscription : 28/06/2019
Re: correction de local
Mesure acoustique avec Clio et REW :GG14 a écrit:Patrick Thévenot explique à nouveau l'intérêt des ondelettes pour comprendre son local.
Feu JM Le Cleach avait initié les ondelettes de son vivant mais avec REW disponible pour tout un chacun çà prend vraiment tout son sens.
Des vidéos comme çà j'en redemande.
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Introduction
Repères biographiques
La révolution du son 3D
Introduction à l'acoustique systémique.
La courbe de réponse des enceintes, une garantie de fidélité ?
Le régime dynamique
Enceinte close ou bass reflex, comment choisir ?
Enceintes bass reflex et excitation des modes
Considérations à propos de la position de l'évent
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Où placer son caisson de basses ? La question du couplage avec le local.
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Qualités et défauts de quelques grandes marques d'enceintes de monitoring (Genelec, PSI, Dynaudio, Tannoy...)
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Le logiciel de mesures acoustiques Clio : réponse impulsionnelle ; réponse en fréquence et ondelettes.
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Analyse de mesures des enceintes Bora de Prosodia dans l'auditorium de la SAE
Conclusion
mastro- Membre Bleu
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