Baffle plan ou pas ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Baffle plan ou pas ? Empty Baffle plan ou pas ?

Message  luiscrepy le Lun 26 Oct 2020 - 20:59

En 2015, la voie médium de mon système 3 voies était en BP.

Je n'ai pas de mesures approfondies de cette époque car je n'avais pas l'équipement pour mesurer la phase, la distorsion, ainsi que la plupart des fonctionnalités actuelle de REW.

La mesure de l'amplitude et l'écoute m'indiquaient une faiblesse dans le bas médium et j'ai abandonné le baffle plan pour la suite de mes montages.

Dominique a également abandonné cette solution (un peu près au même moment ?) mais j'ai cru comprendre que Tony était en étude d'un BP.

J'ai donc fabriqué un baffle plan sur pieds modulaire et bien lourd afin de procéder à une étude systématique et approfondie.

Le baffle fait 60 cm de large pour 160 cm de haut et deux joues amovibles de 30 cm permettent de le transformer en panneau de 120 x 160 pour certaines mesures.

J'ai mesuré méthodiquement un 17 cm Audax en l'avançant par pas de 10 cm depuis le mur frontal. J'ai également mesuré en l'éloignant du mur latéral et pour finir j'ai effectué plusieurs mesures à différentes hauteurs.

J'ai conservé la plus "belle" mesure pour comparer avec les joues de 30 cm. Devant des résultats encourageants, j'ai démonté mon 13 cm HM130GO et fait la même chose. Enfin, j'ai aussi démonté un 38 cm de mes caissons et procédé à la même étude.

Pour aller directement au but, voici mes conclusions :

La solution semble excellente pour la voie médium. Placé à une hauteur de 80 cm et avec un positionnement cohérent avec une image stéréo réaliste, la réponse avec un 13 cm est aussi linéaire qu'avec un caisson clos et la réponse plus étendue dans le grave.

Un panneau de 120 cm de large au lieu de 60 fait gagner 5 à 6 dB en dessous de 100 Hz, et autour de 3 dB de 100 à 250 Hz et ne change rien après. Cela semble une constante car avec un 17 cm ou un 38 cm, le constat est le même.

Si on veut du grave profond, le BP n'est pas la solution. Il est totalement incapable de faire frémir un semblant de 20 Hz alors qu'en clos dans 200 litres, le 15 Hz est à 0 dB. Mettre le HP au ras du sol et bien dans le coin ne fait rien gagner.

En baffle plan, l'onde stationnaire à 15 Hz n'est pas visible et celle à 41 Hz très peu. En clos, elles sont énormes, surtout à 40 Hz car elle s'accompagne d'une bosse dans la courbe de réponse qui n'est pas corrigée dans ces expériences faites sans filtrage ni aucune correction.

Je vais donc prochainement fabriquer un BP avec deux 13 cm et 1 tweeter à dôme, la première approche me laisse supposer que je pourrai revenir à un système 3 voies et que je pourrai supprimer la voie bas médium 100-250 Hz nécessaire avec les 13 cm en clos. Je conserverai les caissons actuels pour le grave. Je les coucherai sur le côté et ils serviront de socle aux BP.

Je joins deux images. La première compare le BP d'un 13 cm en Rouge à sa version en coffret clos. Dans les 2 cas ni filtrage ni correction.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La deuxième montre mes deux caissons de grave en rouge (donc le niveau est plus élevé) et le haut parleur qu'il utilise monté en BP en bleu. La courbe de BP retenue est la meilleure des essais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peut remarquer que l'allure de la courbe de réponse du 13 cm est très proche de celle du 38 cm lorsqu'ils sont montés en BP. J'ai l'impression que les performances sont plafonnées par le baffle et la pièce d'écoute quel que soit le haut parleur utilisé.

Luis
luiscrepy
luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 131
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 64
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Baffle plan ou pas ? Empty Re: Baffle plan ou pas ?

Message  Notepi le Lun 26 Oct 2020 - 22:10

Bonjour

Le différence de vos mesure entre 60 et 200 Hz, n'est-ce pas simplement le baffle step, que vous n'avez pas sur votre très grand baffle plan ?

Cordialement, Dominique.

Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 171
Date d'inscription : 06/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Baffle plan ou pas ? Empty Re: Baffle plan ou pas ?

Message  luiscrepy le Lun 26 Oct 2020 - 23:59

Le phénomène du baffle step a certainement un effet sur l'apparence des courbes, mais il ne suffit pas à lui seul à expliquer les différences de niveau constatées.

Si on considère la première image avec en vert la courbe de réponse d'une petite enceinte avec un 13 cm et en rouge le même 13 cm sur un BP de 60 cm de large, il est étonnant de constater que de 60 à 200 Hz, c'est le BP qui a le plus de niveau avec un delta de 14 dB à 100 Hz.

Effectivement, dans ce cas la petite enceinte émet sur 4PI à 100 Hz alors que le BP émet sur 2PI. Mais l'effet maximum sera de 6 dB alors qu'on en gagne 14.

Il doit y avoir aussi un effet de diffraction et un cumul avec l'onde arrière en phase vers 100 Hz. Plus on descend en fréquence et plus l'effet de l'élimination par le coffret de l'onde arrière en opposition se fait sentir.

A 20 Hz tout s'annule sur le BP et il ne reste presque plus rien alors que le coffret clos en sort quand même 16 dB de plus.

Si on considère la deuxième image où on compare un 38 cm sur un baffle plan de 60 cm de large et 2 caissons clos isobariques de + de 200 litres dans les angles, le niveau général est plus élevé avec les caissons parce qu'il y a plus de Watts et de membranes, mais surtout il y a un écart à 20 Hz de 35 dB.

Il reste tout de même 25 dB si on enlève la différence de 10 dB sous 300 Hz. Les 2 courbes montrent les ondes stationnaires à 15 Hz et à 40 Hz. On constate la bosse du BP à 100 Hz, que je suppose être, comme dans la première image, l'addition de l'onde arrière revenue en phase.

Ce que je constate surtout, c'est que l'utilisation d'un BP privera totalement son utilisateur de la première octave et de la plus grande partie de la deuxième, la taille du haut parleur ne changeant pas grand chose, ni même sa fréquence de résonance. Le mien a une Fs de 23 Hz.

Pour garder une unité dans la qualité de son particulière du BP, il serait peut-être bénéfique de passer à l'infraflex pour remplacer les caissons. Cependant, je n'arrive pas à comprendre pourquoi Gilles n'a pas le court-circuit acoustique que je viens encore de constater chez moi.

Luis
luiscrepy
luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 131
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 64
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Baffle plan ou pas ? Empty Re: Baffle plan ou pas ?

Message  Gilles le Mar 27 Oct 2020 - 3:06

Bonjour Luis,

l'effet du C/C acoustique existe bel et bien mais suivant la taille du baffle et la sensibilité du baffle, l'infraflex a une sensibilité assez important dans le grave en jouant avec l'acoustique de la pièce qui lui permet d'atteindre des fréquences très basse souvent limité par l'ampli, c'est pour ça du reste que j'utilise le LM 3886 qui est capable de grosse énergie à 10 Hz ou à 5 Hz, j'ai essayé plein d'ampli et c'est avec le LM 3886 que l'infraflex descend le plus bas, l'hiraga monstre descend très bas, dés 1 Hz mais il n'y a aucune énergie, ce ne sont que des constations.

L'infraflex se comportera mieux dans une pièce non traité que traité et permet des résultats surprenants, ce qui fait sa force, ce n'est pas tant son pouvoir de descendre bas mais d'être précis dans le très bas que je ne retrouve pas dans un HP à cône piston.

j'ai mit en boite un JBL 2235h, HP qui descend vraiment très bas, effectivement, il descend très bas, plus bas que l'infraflex même mais la qualité du grave est très lourdingue, aucune finesse et je ne fais pas de différence entre une guitare basse et une contrebasse !!

Un grave de volume d'air déplacé que je ne supporte plus, une contrebasse ne déplace pas d'air !! ou si peu, elle vibre surtout !! l'infraflex produit un grave plus en mode vibratoire que d'air déplacé, ce n'est pas scientifique ce que je raconte mais c'est le ressenti que je perçois.

J'ai fait un test multitone avec l'infraflex en me servant du générateur Arta et voilà ce que ça donne, je connais pas la forme du signal exact mais voilà ce que l'infraflex à reproduit à travers le micro de mesure, ce n'est pas un sweep, c'est un signal simultané sur toute la plage de fréquence, et je m'aperçois que ça démarre très très bas, quelque fois lors d'un sweep on confond le bruit avec le signal par ce qu'il est faible mais là, on voit bien la forme du signal dés 5 Hz, le micro capte quelque chose autre que le bruit !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vois un signal triangle alternatif, est-ce le cas ?

Cdt. Gilles


_________________
DIY  Cave : Oberton 15B500 99 db + compression BST TW54S 1" titane 109 db + pavillon Cerwin Vega + sub infraflex moteur
                Europsonic TS-30/600pro modifié
                Ampli  "Monstre" Jean Hiraga 15 W (Sanken)(merci jeans) + ampli LM 3886 bridge parallèle + AX 2304 coupure 45 Hz (infraflex) + PC Intel E 7300

DIY Séjour: tête Faitalpro 10fe200 clos + compression Mac Mah Mot2 1" titane 105 db + caisson AB15 isobarique + Berhinger A 500 + Monacor Sam-200D + Xenyx 802 USB + CD et divers
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 56
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Baffle plan ou pas ? Empty Re: Baffle plan ou pas ?

Message  banzai le Mar 27 Oct 2020 - 10:29

Bonjour,
Gilles a écrit:j'ai mit en boite un JBL 2235h, HP qui descend vraiment très bas, effectivement, il descend très bas, plus bas que l'infraflex même mais la qualité du grave est très lourdingue, aucune finesse et je ne fais pas de différence entre une guitare basse et une contrebasse !!  
Là tout de même je suis K.O. Shocked  

S'il n'y a pas de différence entre une basse et une contrebasse c'est que le problème est ailleurs pardonnez moi ! Ces JBL font parfaitement le job, je n'ai jamais au grand jamais constaté un comportement comme celui là avec ces HP.

petite précision: je suis bassiste/contrebassiste Wink

très bonne journée à tous
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 109
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Baffle plan ou pas ? Empty Re: Baffle plan ou pas ?

Message  Gilles le Mar 27 Oct 2020 - 11:39

banzai a écrit:
Gilles a écrit:j'ai mit en boite un JBL 2235h, HP qui descend vraiment très bas, effectivement, il descend très bas, plus bas que l'infraflex même mais la qualité du grave est très lourdingue, aucune finesse et je ne fais pas de différence entre une guitare basse et une contrebasse !!  
Là tout de même je suis K.O. Shocked  

S'il n'y a pas de différence entre une basse et une contrebasse c'est que le problème est ailleurs pardonnez moi ! Ces JBL font parfaitement le job, je n'ai jamais au grand jamais constaté un comportement comme celui là avec ces HP.

petite précision: je suis bassiste/contrebassiste Wink

très bonne journée à tous

Bonjour Banzai,

le problème principal du HP à cône est son mode de fonctionnement, si la pièce n'est pas traité comme il faut, la qualité du grave de ce type de caisson est très mauvais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le 2235h est de très bonne facture, tout le monde chez lui n'a peut-être pas envie de barder ses murs de produit absorbant ou d'avoir les moyens de faire une salle dédiée.

Justement, j'y travaille, je vais faire des essais autrement.


Cdt. Gilles

_________________
DIY  Cave : Oberton 15B500 99 db + compression BST TW54S 1" titane 109 db + pavillon Cerwin Vega + sub infraflex moteur
                Europsonic TS-30/600pro modifié
                Ampli  "Monstre" Jean Hiraga 15 W (Sanken)(merci jeans) + ampli LM 3886 bridge parallèle + AX 2304 coupure 45 Hz (infraflex) + PC Intel E 7300

DIY Séjour: tête Faitalpro 10fe200 clos + compression Mac Mah Mot2 1" titane 105 db + caisson AB15 isobarique + Berhinger A 500 + Monacor Sam-200D + Xenyx 802 USB + CD et divers
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 56
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Baffle plan ou pas ? Empty Re: Baffle plan ou pas ?

Message  Gilles le Mar 27 Oct 2020 - 16:35

Bonjour,

C'est mieux là Very Happy

Il faut que je change d'ampli, il disjoncte sans arrêt, histoire de monter un peu en SPL.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le JBL 2235h sonne mieux aussi, je confond plus les cordes basses !!

Cdt. Gilles

_________________
DIY  Cave : Oberton 15B500 99 db + compression BST TW54S 1" titane 109 db + pavillon Cerwin Vega + sub infraflex moteur
                Europsonic TS-30/600pro modifié
                Ampli  "Monstre" Jean Hiraga 15 W (Sanken)(merci jeans) + ampli LM 3886 bridge parallèle + AX 2304 coupure 45 Hz (infraflex) + PC Intel E 7300

DIY Séjour: tête Faitalpro 10fe200 clos + compression Mac Mah Mot2 1" titane 105 db + caisson AB15 isobarique + Berhinger A 500 + Monacor Sam-200D + Xenyx 802 USB + CD et divers
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 56
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Baffle plan ou pas ? Empty Re: Baffle plan ou pas ?

Message  luiscrepy le Mar 27 Oct 2020 - 22:22

Bonsoir Gilles.

Effectivement, il y a amélioration entre les deux decays que tu as publiés.

A 20 Hz, la chute de niveau passe de 10 dB sur le premier decay à 20 dB sur le deuxième decay après 160 ms. A 45 Hz, c'est à peu près la même chose, ce qui signifie que les ondes stationnaires ont perdu 10 dB après 160 ms.

S'agit-il du même haut parleur dans les 2 cas ? le JBL ou l'infraflex ?

Mais la question essentielle est : qu'as tu fait pour gagner sur les ondes stationnaires ? la réponse m'intéresse car j'ai moi même une onde stationnaire à 15 Hz et une autre à 41 Hz et j'aimerais les corriger un peu.

Pour les 15 Hz, il suffirait de passer par foobar avec un FIR passe haut à 20 Hz et 96 ou 192 dB/octave, mais je n'ai pas encore testé à l'oreille les méfaits potentiels d'une convolution avec 32000 ou 64000 taps.

A 41 Hz, je peux la corriger au moins de 50 % en effectuant le PEQ necessaire à lisser la courbe de réponse, mais j'ai quand même hâte de connaître ta réponse.

Ma pièce est traitée avec 36 panneaux de laine de coton en 50 mm d'épaisseur et de 60 cm x 120 cm. Cela a eu de nombreux effets bénéfiques, mais même si j'ai perçu une légère amélioration des ondes stationnaires, rien de vraiment notable.

Voici le decay de mon futur grave qui accompagnera mes baffles plans quand je les aurais fabriqués. C'est une mesure brute sans filtrage, sans PEQ ni correction de phase.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En ce qui concerne ton test multitone, je ne crois pas que ce soit du triangle. Cà y ressemble en début de spectre pour des raisons d'affichage des calculs du logiciel, mais si tu regardes plus bas ce qu'il se passe, tu devrais trouver le bruit de fond et non les maxima négatifs d'un triangle.

Je n'ai pas beaucoup pratiqué ce type de mesure, mais je crois que son utilité principale est d'évaluer la distorsion par intermodulation. Pour ce faire, il faut utiliser un pas de 1/2 à 1 octave pour y voir quelque chose.

Tu as utilisé un pas de presque 1 Hz ce qui est illisible pour cette utilisation. Neumann utilise cette technique pour vérifier ses monitors et pour prouver qu'une deux voies est supérieure à un LB sur le plan de la Distorsion par intermodulation et qu'une 3 voies est supérieure à une 2 voies.

J'avais mesuré il y a quelques mois celle de mon système. La distorsion, c'est les les petites barres visibles au-dessus du bruit de fond. Dans le pire des cas, je suis 50 dB en-dessous de la fondamentale, je n'en demande pas autant !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Cordialement,
Luis
luiscrepy
luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 131
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 64
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Baffle plan ou pas ? Empty Re: Baffle plan ou pas ?

Message  Gilles le Mar 27 Oct 2020 - 23:54

Bonjour Luis,

Ton decay BP clos n'est pas mal, il faut que tu regardes le délay sous 30 Hz voir s'il ne s'envole pas au dessus de 60 ms, la fréquence de résonance de ta pièce est de 40 Hz  pour la plus prononcée, moi c'est à 42.5 Hz.

j'ai essayé d'améliorer le 2235h BR 160L FB 23 Hz, en mettant l'infraflex en opposition de phase à 7 m du  JBL , ça marche, ma pièce n'a aucun traitement acoustique.  

Bon sauf que le JBL est complètement à la rue niveau SPL, j'ai mon ampli 120 W LM 3886 qui est rentrée en sécurité ( passé 7 A) pour a peine 100 db !! j'ai 110 db mini avec l'hiraga 8 W avec Oberton + compression, donc, j'ai tout viré pour la énième fois et remit pour la énième fois l'infraflex, sa sensibilité fait la différence et pas que !

tu as un générateur multitone similaire au tien que je fasse un essais ?

je vais réessayer sur le spectre complet avec celui d'Arta.

Cdt. Gilles


Dernière édition par Gilles le Mer 28 Oct 2020 - 0:46, édité 1 fois

_________________
DIY  Cave : Oberton 15B500 99 db + compression BST TW54S 1" titane 109 db + pavillon Cerwin Vega + sub infraflex moteur
                Europsonic TS-30/600pro modifié
                Ampli  "Monstre" Jean Hiraga 15 W (Sanken)(merci jeans) + ampli LM 3886 bridge parallèle + AX 2304 coupure 45 Hz (infraflex) + PC Intel E 7300

DIY Séjour: tête Faitalpro 10fe200 clos + compression Mac Mah Mot2 1" titane 105 db + caisson AB15 isobarique + Berhinger A 500 + Monacor Sam-200D + Xenyx 802 USB + CD et divers
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 56
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Baffle plan ou pas ? Empty Re: Baffle plan ou pas ?

Message  luiscrepy le Mer 28 Oct 2020 - 0:09

J'utilise le générateur intégré de REW pendant que je surveille la fenêtre RTA.
Je le configure de la façon suivante :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
luiscrepy
luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 131
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 64
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Baffle plan ou pas ? Empty Re: Baffle plan ou pas ?

Message  luiscrepy le Mer 28 Oct 2020 - 0:22

Si tu ne l'as pas déjà fait, regarde sur le site de Neumann à cette page :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et ouvre le PDF en cliquant sur le lien "Measurement descriptions"

tu y trouveras un pense-bête intéressant

Luis
luiscrepy
luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 131
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 64
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Baffle plan ou pas ? Empty Re: Baffle plan ou pas ?

Message  Gilles le Mer 28 Oct 2020 - 0:50

Very Happy

ça ne me dit pas où est le générateur multitone de REW jocolor

je suis en 5.19

_________________
DIY  Cave : Oberton 15B500 99 db + compression BST TW54S 1" titane 109 db + pavillon Cerwin Vega + sub infraflex moteur
                Europsonic TS-30/600pro modifié
                Ampli  "Monstre" Jean Hiraga 15 W (Sanken)(merci jeans) + ampli LM 3886 bridge parallèle + AX 2304 coupure 45 Hz (infraflex) + PC Intel E 7300

DIY Séjour: tête Faitalpro 10fe200 clos + compression Mac Mah Mot2 1" titane 105 db + caisson AB15 isobarique + Berhinger A 500 + Monacor Sam-200D + Xenyx 802 USB + CD et divers
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 56
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Baffle plan ou pas ? Empty Re: Baffle plan ou pas ?

Message  banzai le Mer 28 Oct 2020 - 7:52

Bonjour,
Gilles a écrit:Bon sauf que le JBL est complètement à la rue niveau SPL, j'ai mon ampli 120 W LM 3886 qui est rentrée en sécurité ( passé 7 A) pour a peine 100 db !! j'ai 110 db mini avec l'hiraga 8 W avec Oberton + compression, donc, j'ai tout viré pour la énième fois et remit pour la énième fois l'infraflex, sa sensibilité fait la différence et pas que !
Je persiste donc sur ce que je disais hier : avec ce JBL ce n'est pas possible... il y a donc un problème avec lui ou avec le montage avec lequel il est associé.

La sensibilité d'un 2235 est de 94dB/2,86v/1m, il est donc inconcevable d'avoir à peine 100dB avec 100W ( 28v ).

très bonne journée
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 109
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Baffle plan ou pas ? Empty Re: Baffle plan ou pas ?

Message  jimbee le Mer 28 Oct 2020 - 10:06

Gilles a écrit:Very Happy

ça ne me dit pas où est le générateur multitone de REW jocolor

je suis en 5.19

Faut une version plus récente pour l'avoir. 5.20 beta xx ou V5.20 RC2.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 549
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Baffle plan ou pas ? Empty Re: Baffle plan ou pas ?

Message  Gilles le Mer 28 Oct 2020 - 11:25

Bonjour,
banzai a écrit:
Gilles a écrit:Bon sauf que le JBL est complètement à la rue niveau SPL, j'ai mon ampli 120 W LM 3886 qui est rentrée en sécurité ( passé 7 A) pour a peine 100 db !! j'ai 110 db mini avec l'hiraga 8 W avec Oberton + compression, donc, j'ai tout viré pour la énième fois et remit pour la énième fois l'infraflex, sa sensibilité fait la différence et pas que !
Je persiste donc sur ce que je disais hier : avec ce JBL ce n'est pas possible... il y a donc un problème avec lui ou avec le montage avec lequel il est associé.

La sensibilité d'un 2235 est de 94dB/2,86v/1m, il est donc inconcevable d'avoir à peine 100dB avec 100W ( 28v ).
les TS du 2235h sont conforme constructeur, lors de premier essais avec les 4311, il marchait bien, elles ne font que 90 db, avec un système 100 db, rien ne va plus, il m'en faudrait minimum 4 pour avoir un niveau correct équivalent à l'infraflex, je l'utilise de 20 Hz à 60 Hz.

J'utilise déjà un ampli 120 W pour l'infraflex, même si mon local a des modes assez important (FS) il amortie drôlement voir des nœuds pour certaine charge.

J'ai 2 18" 90 db, je comparerai à l'occasion, il me faudrait deux 2245H  Very Happy.

Cdt. Gilles

_________________
DIY  Cave : Oberton 15B500 99 db + compression BST TW54S 1" titane 109 db + pavillon Cerwin Vega + sub infraflex moteur
                Europsonic TS-30/600pro modifié
                Ampli  "Monstre" Jean Hiraga 15 W (Sanken)(merci jeans) + ampli LM 3886 bridge parallèle + AX 2304 coupure 45 Hz (infraflex) + PC Intel E 7300

DIY Séjour: tête Faitalpro 10fe200 clos + compression Mac Mah Mot2 1" titane 105 db + caisson AB15 isobarique + Berhinger A 500 + Monacor Sam-200D + Xenyx 802 USB + CD et divers
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 56
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Baffle plan ou pas ? Empty Re: Baffle plan ou pas ?

Message  Gilles le Mer 28 Oct 2020 - 12:00

jimbee a écrit:
Gilles a écrit:Very Happy

ça ne me dit pas où est le générateur multitone de REW jocolor

je suis en 5.19

Faut une version plus récente pour l'avoir.  5.20 beta xx ou V5.20 RC2.

je comprends mieux ! Very Happy

Merci Jimbee

_________________
DIY  Cave : Oberton 15B500 99 db + compression BST TW54S 1" titane 109 db + pavillon Cerwin Vega + sub infraflex moteur
                Europsonic TS-30/600pro modifié
                Ampli  "Monstre" Jean Hiraga 15 W (Sanken)(merci jeans) + ampli LM 3886 bridge parallèle + AX 2304 coupure 45 Hz (infraflex) + PC Intel E 7300

DIY Séjour: tête Faitalpro 10fe200 clos + compression Mac Mah Mot2 1" titane 105 db + caisson AB15 isobarique + Berhinger A 500 + Monacor Sam-200D + Xenyx 802 USB + CD et divers
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 56
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Baffle plan ou pas ? Empty Re: Baffle plan ou pas ?

Message  luiscrepy le Sam 31 Oct 2020 - 22:29

J'ai avancé sur mon nouveau système.

J'ai fabriqué 2 baffles plans de 60 cm de large par 80 cm de haut (agglo hydrofuge de 22 mm) et y ai intégré 2 HM130GO collés l'un au-dessus de l'autre et un DT254 Monacor au-dessus.

Les baffles sont posés sur les caissons de basse qui sont à présent couchés, ce qui fait un socle de 50 cm de haut. je n'ai pas retrouvé exactement la courbe de réponse de mon prototype, à cause du "socle", l'onde arrière n'a plus le même volume pour s'exprimer, le sol apparent à l'arrière a remonté de 50 cm. En ajoutant des joues amovibles de 25 cm de chaque côté, j'ai récupéré une bonne courbe de réponse.

je coupe le sub à 80 Hz car le BP peut prendre le relai à cette fréquence. Le 70 Hz est à 0 dB alors qu'en clos, je suis à - 3dB pour 140 Hz environ. J'ai utilisé une coupure à 12 dB car avec 2048 taps, si j'utilise 24 ou 48 dB/oct, il n'est plus possible de corriger correctement la phase. Le DT254 reprend le relai à 2500 Hz avec un LR48 sur médium et aigu. 698 taps sont plus que suffisants pour le filtre et la correction de phase après cette fréquence.

Voici les courbes de réponse G et D après réglages et mise au point puis la phase G et D. Je suis très satisfait des premières mesures. Je ne montre pas celles de distorsion ni le waterfall ou le decay car le sèche-linge et la machine à laver fonctionnaient dans la pièce à côté et le bruit de fond était assez significatif.

Dans quelques jours une photo et d'autres mesures.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
luiscrepy
luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 131
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 64
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Baffle plan ou pas ? Empty Re: Baffle plan ou pas ?

Message  moonfly le Dim 1 Nov 2020 - 9:32

Bonjour,

oui en effet c'est pas mal (pour les mesures)

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 50
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Baffle plan ou pas ? Empty Re: Baffle plan ou pas ?

Message  luiscrepy le Dim 1 Nov 2020 - 11:36

photo de situation

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
luiscrepy
luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 131
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 64
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Baffle plan ou pas ? Empty Re: Baffle plan ou pas ?

Message  banzai le Dim 1 Nov 2020 - 13:00

je crains tout de même que cette disposition ne reflète que peu la réalité d' un BP...

Bien sûr tout ceci c'est du travail et les résultats qui en découlent sont forts intéressants.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 109
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Baffle plan ou pas ? Empty Re: Baffle plan ou pas ?

Message  luiscrepy le Dim 1 Nov 2020 - 19:53

Suite des mesures dans de bonnes conditions.

Impulsion et step les 2 canaux G et D en service.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Distorsion par harmoniques totale (DHT) pour un niveau assez élevé puis élevé (100 dB SPL à 20 Hz)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Waterfall. L'onde stationnaire à 15 Hz est très présente. Sur certains enregistrements avec une ambiance de grande salle ou d'église, cette fréquence est présente dans l'enregistrement. Certains enregistrment de musique moderne électronique en ont aussi beaucoup. En éliminant une partie de cette onde stationnaire, on élimine une partie de celles autour de 40 Hz et vers 60, 90 120 et 150 Hz. Je l'ai expérimenté avec des simulations de convolutions dans REW.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai pu éliminer les fréquences inférieures à 20 Hz en passant par Foobar et fooconvolve intégrant un passe-haut brickwall à 18 Hz réalisé avec 32000 taps et corrigeant le résidu de distorsion de phase en-dessous de 40 Hz. Il est facile de contrôler l'efficacité d'un tel filtre grâce à une simulation a * b dans REW mais je n'ai pas réussi à mesurer le résultat effectif au niveau de la phase ni du waterfall.
Par contre, j'ai pu faire des mesures en RTA en utilisant un fichier de bruit rose lu par foobar et le FIR. Aux mesures, cela fonctionne, la coupure en pente raide sous 20 Hz est parfaitement visible sur la dernière image ci-dessous. La chute précoce dans l'extrême aigu au-dessus de 20000 Hz est la conséquence d'une mesure 48k dans un cas et 44,1k dans l'autre pour que le FIR ajouté à foobar puisse servir à lire mes fichiers musicaux provenant des CD.
Une mesure avec sweep m'aurait permis de vérifier si la DHT était impactée et que l'effet espéré au niveau des ondes stationnaires était également obtenu.
Il y a 3 ans, lors de mes premières expériences sur la phase, j'avais réussi à faire de telles mesures en lisant le fichier de sweep avec foobar. Aujourd'hui je n'y arrive plus. Soit la dernière version de REW ne le permet plus, soit j'ai zappé une étape que je faisais correctement à l'époque. Quelqu'un ici possède-t-il une telle procédure ? J'avais décrit la mienne sur le forum de Dominique Pétoin à l'époque, me semble-t-il, mais je n'arrive pas à la retrouver.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
luiscrepy
luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 131
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 64
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Baffle plan ou pas ? Empty Re: Baffle plan ou pas ?

Message  luiscrepy le Dim 1 Nov 2020 - 20:08

Bonsoir Banzai.

banzai a écrit:je crains tout de même que cette disposition ne reflète que peu la réalité d' un BP...
Je ne comprends pas la remarque...

Ma planche de 60 x 80 cm est décollée du mur arrière de 62 cm et de 30 cm des murs latéraux.

L'ajout des extensions de 25 cm étendent la courbe de réponse de 2 à 3 dB dans la zone 70 - 200 Hz. Cela correspond à un positionnement acceptable pour un BP me semble-t-il ?

Qu'est-ce que la réalité d'un BP ? J'ai essayé de mettre à profit les caractéristiques d'un petit BP dans un milieu semi-réverbérant (traitement de pièce assez conséquent) et cela m'a permis de supprimer la 4 ème voie bas-médium.

Cordialement,
Luis
luiscrepy
luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 131
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 64
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Baffle plan ou pas ? Empty Re: Baffle plan ou pas ?

Message  Notepi le Lun 2 Nov 2020 - 8:36

Bonjour luiscrepy

Ma planche de 60 x 80 cm est décollée du mur arrière de 62 cm et de 30 cm des murs latéraux.
L'ajout des extensions de 25 cm étendent la courbe de réponse de 2 à 3 dB dans la zone 70 - 200 Hz.
Cela correspond à un positionnement acceptable pour un BP me semble-t-il ?

En voyant l'image je me suis fais la même remarque :
Dessous, le baffle est posé sur le caisson.
Coté mur latéral, la planche ajoutée va pratiquement jusqu'au mur.
Le court circuit acoustique se fait par le dessus et avec le mur du fond latéralement.

Est-ce un problème ?
Non, puisque ça marche et que les mesures sont très bonnes.
Est-ce encore un baffle plan ?
Un peu mais pas totalement.
Vous pourriez presque faire un baffle infini, une enceinte close de très grand volume qui utilise le mur latéral et le mur du fond.

Votre très grande face avant repousse le baffle step bas en fréquence, et c'est certainement une très bonne chose, une totale remise en cause des colonnes étroites.

Cordialement, Dominique

Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 171
Date d'inscription : 06/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Baffle plan ou pas ? Empty Re: Baffle plan ou pas ?

Message  luiscrepy le Lun 2 Nov 2020 - 9:38

Merci Dominique pour vos remarques et commentaires.

Je comprends mieux le point de vue de Banzai. Cependant, comme vous le faites remarquer ma motivation est de concevoir un système qui marche et le fait que ma solution ne rentre pas dans une "case" définie dans les traités d'acoustique ou de restitution sonore ne me pose aucun problème.

Tout comme mes caissons de basses inspirés de l'enceinte Dynaudio conséquence intégrant deux hauts parleurs montés en isobarique avec un très grand volume entre les deux ne rentrent dans aucune "case" précise.
luiscrepy
luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 131
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 64
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Baffle plan ou pas ? Empty Re: Baffle plan ou pas ?

Message  jimbee le Lun 2 Nov 2020 - 9:39

Bonjour,
luiscrepy a écrit:Il y a 3 ans, lors de mes premières expériences sur la phase, j'avais réussi à faire de telles mesures en lisant le fichier de sweep avec foobar. Aujourd'hui je n'y arrive plus. Soit la dernière version de REW ne le permet plus, soit j'ai zappé une étape que je faisais correctement à l'époque. Quelqu'un ici possède-t-il une telle procédure ?
La dernière fois que je l'ai fait, ça marchait ainsi, le générateur ( sweep / measurement ) reprend les réglages du sweep fait dans "mesures" puis save to file, add acoustic timing ref.

Lancer la lecture dans foobar juste après avoir lancé la mesure dans rew, qui attendra le petit schirp (acoustic time ref)
précédant le sweep pour lancer l'analyse.

Bravo pour ces résultats, ceci dit.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 549
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum