La correction acoustique

+3
etmo
narshorn
Vintage02
7 participants

Aller en bas

La correction acoustique Empty La correction acoustique

Message  Vintage02 Jeu 9 Déc 2021 - 0:22

Bonjour (vu l'heure !!...)

J'ai lu cet article qui me semble assez bien fait ...

La correction acoustique, comment ça marche ?


J'avoue que j'aime bien la conclusion ... qui n'est pas dénuée de bon sens.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

La correction acoustique Empty Re: La correction acoustique

Message  narshorn Jeu 9 Déc 2021 - 0:55

Vintage02 a écrit:Bonjour (vu l'heure !!...)

J'ai lu cet article qui me semble assez bien fait ...

La correction acoustique, comment ça marche ?


J'avoue que j'aime bien la conclusion ... qui n'est pas dénuée de bon sens.

Bonsoir, oui, c'est un très bon article.
Tu veux parler de ce paragraphe ?
JPLafont a écrit:La correction électronique est envisageable quand les longueurs d'ondes sont suffisamment importantes (jusqu'à 120/150Hz environ) et les écarts d'amplitude modestes (8 à 10dB au maximum). Elle fonctionne mieux pour une surface restreinte que pour une zone étendue.Au cours de ma carrière, j'ai eu l'occasion d'égaliser des centaines de studios d'enregistrement et d'utiliser tous les systèmes. Voici mon conseil: avant de se lancer aveuglément dans une correction électronique, explorez d'abord toutes les autres solutions. Un placement judicieux des enceintes et du point d'écoute, peut résoudre une bonne partie des problèmes. Les systèmes électroniques deviennent transparents quand on leur demande une correction modérée. Ceci suppose que les problèmes majeurs soient déjà atténués par un traitement acoustique préalable.

Oui, il parle du traitement du local et de la recherche du meilleur placement avant de penser à un autre type de correction ce qui est la logique même, en revanche il ne parle pas d'une correction de type convolution pour adresser la disto de phase d'une enceinte, rapport à sa réponse seule sans la pièce, ce sont deux choses bien distinctes. Même si tu peux faire en fait cohabiter les deux au sein d'une même correction numérique. Perso je ne corrige pas la pièce comme cela. J'ai commencé l'installation de traitement passif qui m'améliore le rendu avec plus de son direct dans ma zone d'écoute. Je vais continuer avec des diffuseurs, pour casser davantage de réflexions dans des zones précises et sur une portion du spectre calculée, dont j'essaierai les effets à divers emplacements avant de les finaliser.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

La correction acoustique Empty Re: La correction acoustique

Message  Vintage02 Jeu 9 Déc 2021 - 7:26

@narshorn

Effectivement c'était bien ce que tu a mis en gras qui me semble pertinent dans la démarche ...

Bien que j'ai une pièce dédiée, dont la forme n'est pas symétrique (une sorte de L), elle est encombrée sur les côtés par des étagères remplies de matos et sur l'arrière d'un mur d'enceintes (stockage). Bien que le sol soit en carrelage, il y a plusieurs petits tapis. Au niveau des ouvertures, il y a 3 fenêtres, une porte demi vitrée donnant sur l'extérieur et une ouverture non fermée donnant sur le reste de la maison

Les test du clap dans les mains ne donne pas d'écho, et on perçoit très bien la différence avec les autres pièces.

Les enceintes et PE forment un triangle équilatéral d'environs 3m, le mur arrière est à 1,60m du PE, les enceintes sont d'un côté à 1m du mur et de l'autre à 2,20m (dissymétrie de la pièce) tout en étant à 1,30m du mur en face du PE

L'acoustique de cette pièce pouvant, j'en conviens, être améliorée, elle me permet malgré tout, avec mes systèmes "classiques", des écoutes qui me plaises et où je perçois les différences d'un système à l'autre (certains restant proches).

Tout cela pour dire que les solutions apportées à l'acoustique seront dépendantes de ce que recherche l'auditeur, des ses moyens et de ce qui peut être fait raisonnablement.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

La correction acoustique Empty Re: La correction acoustique

Message  etmo Jeu 9 Déc 2021 - 8:33

En faite on fait bien plus souvent ce que l'on peut et non ce que l'on veut. J'ai ecouté très longtemps avec du matériel très moyen dans des pièces pas terrible cela ne m'a pas empêcher d'écouter énormément de musique et voir des films avec un grand plaisir. Il faut donc relativiser les choses. Le danger c'est l'éternel frustration de ne pas avoir un bon son et chez beaucoup d'audiophiles cela tourne à la névrose.

Maintenant JP Lafont donne quelques notions essentielles pour l'amateur qui veut aller plus loin.

Après en pratique cela se complique un peu plus. Il faut de bonnes base en psychoacoustique et physique plus quelques notions d'architecture et d'aménagement pour faire quelque chose de pas trop moche.

C'est un vrai métier mal compris et pourtant c'est primordial.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

La correction acoustique Empty Re: La correction acoustique

Message  Vintage02 Jeu 9 Déc 2021 - 8:51

@etmo

Nous sommes d'accord, il vaut peut-être mieux ne pas être dans des conditions au top mais se faire plaisir que de jouer à l'apprenti sorcier et faire pire que mieux ... mais d'un autre côté, c'est en expérimentant en toute conscience et connaissance qu'on progresse. Comme on dit : "on apprend plus de ses erreurs que de ses certitudes"

C'est peut-être limitatif mais je pense qu'en premier lieu, il faut se faire plaisir et chacun peut y parvenir sans forcément faire comme son voisin.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

La correction acoustique Empty Re: La correction acoustique

Message  Notepi Jeu 9 Déc 2021 - 9:11

Bonjour

J'ai noté un point :
Les systèmes électroniques deviennent transparents quand on leur demande une correction modérée.
Souvenez vous de mon lissage de la mesure en 1/2 octave, et des corrections "modérées" avec un Q=0.90...

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4591
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La correction acoustique Empty Re: La correction acoustique

Message  narshorn Jeu 9 Déc 2021 - 9:25

Notepi a écrit:Bonjour

J'ai noté un point :
Les systèmes électroniques deviennent transparents quand on leur demande une correction modérée.
Souvenez vous de mon lissage de la mesure en 1/2 octave, et des corrections "modérées" avec un Q=0.90...

Cordialement, Dominique

Bonjour,

Quand Notepi compare son équipement à ceux dont parle JPLafont, un grand moment d'humour jocolor

JPL vous en donnerait, un cours sur les "corrections", au moins celle-là vous ne l'auriez pas volé ! 😁😀

Un lissage n'est pas une correction... c'est justement ce qui, utilisé abusivement,
permet de croire au Père Noël des Corrections... 🤶

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

La correction acoustique Empty Re: La correction acoustique

Message  mastro Jeu 9 Déc 2021 - 9:52

narshorn a écrit:
Notepi a écrit:Bonjour

J'ai noté un point :
Les systèmes électroniques deviennent transparents quand on leur demande une correction modérée.
Souvenez vous de mon lissage de la mesure en 1/2 octave, et des corrections "modérées" avec un Q=0.90...

Cordialement, Dominique

Bonjour,

Quand Notepi compare son équipement à ceux dont parle JPLafont, un grand moment d'humour jocolor

JPL vous en donnerait, un cours sur les "corrections",  au moins celle-là vous ne l'auriez pas volé ! 😁😀

Un lissage n'est pas une correction... c'est justement ce qui, utilisé abusivement,
permet de croire au Père Noël des Corrections... 🤶

Cordialement
.


DP est un explorateur aveugle qui devrait relire la partie la plus importante d'un Conseil tres important de JPL qu'il n'a toujours pas noté Evil or Very Mad Evil or Very Mad


Voici mon conseil: avant de se lancer aveuglément dans une correction électronique, explorez d'abord toutes les autres solutions. Un placement judicieux des enceintes et du point d'écoute, peut résoudre une bonne partie des problèmes.
Les systèmes électroniques deviennent transparents quand on leur demande une correction modérée.



depuis le debut de mes travaux , j'ai suivi le maximum de conseils de ce superbe article JPL qui resume vraiment tres clairement les bases essentielles de l'acoustique ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

La correction acoustique Empty Re: La correction acoustique

Message  etmo Jeu 9 Déc 2021 - 9:58

narshorn a écrit:
Notepi a écrit:
Les systèmes électroniques deviennent transparents quand on leur demande une correction modérée.
Souvenez vous de mon lissage de la mesure en 1/2 octave, et des corrections "modérées" avec un Q=0.90...
Cordialement, Dominique
Bonjour,
Un lissage n'est pas une correction... c'est justement ce qui, utilisé abusivement,
permet de croire au Père Noël des Corrections... 🤶

Cordialement
.

Excellent!!!!!!!!! Maintenant, il confond l'amplitude avec l'étendu de la correction. Quel boulet :lol!:


etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

La correction acoustique Empty Re: La correction acoustique

Message  etmo Jeu 9 Déc 2021 - 10:12

Vintage02 a écrit:@etmo

 Comme on dit : "on apprend plus de ses erreurs que de ses certitudes"

C'est peut-être limitatif mais je pense qu'en premier lieu,  il faut se faire plaisir et chacun peut y parvenir sans forcément faire comme son voisin.

J'ai commencé mon projet en faisant un maximum d'erreurs, un peu la méthode Chadock. jocolor[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fichiers joints
La correction acoustique Attachment
Chadock.gif Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(84 Ko) Téléchargé 332 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

La correction acoustique Empty Re: La correction acoustique

Message  Notepi Jeu 9 Déc 2021 - 11:11

La principale devise Shadock est :
"A quoi bon se compliquer la vie à faire simple, alors qu'il est si simple de faire compliqué".

Mes enceintes sont dans mon salon, mon épouse ne veut pas qu'il soit traité et il ne le sera pas, le placement laisse dégagé les portes fenêtres. Que ne comprenez vous pas ?

J'ai en face de moi quelques personnes qui veulent tout critiquer et qui ne retiennent rien.

Je ne fais pas dans l'idéal, je fais marcher ce que j'ai avec les contraintes que j'ai, ce qui est le cas de beaucoup d'entre nous. Sur les corrections "douces" je trouve que vous vous êtes lamentablement planté, et je le dirais encore et encore, à chaque fois que vous me chercherez...

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4591
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La correction acoustique Empty Re: La correction acoustique

Message  narshorn Jeu 9 Déc 2021 - 11:27

Notepi a écrit:La principale devise Shadock est :
"A quoi bon se compliquer la vie à faire simple, alors qu'il est si simple de faire compliqué".

Mes enceintes sont dans mon salon, mon épouse ne veut pas qu'il soit traité et il ne le sera pas, le placement laisse dégagé les portes fenêtres. Que ne comprenez vous pas ?

J'ai en face de moi quelques personnes qui veulent tout critiquer et qui ne retiennent rien.

Je ne fais pas dans l'idéal, je fais marcher ce que j'ai avec les contraintes que j'ai, ce qui est le cas de beaucoup d'entre nous. Sur les corrections "douces" je trouve que vous vous êtes lamentablement planté, et je le dirais encore et encore, à chaque fois que vous me chercherez...

Cordialement, Dominique

Amen.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

La correction acoustique Empty Re: La correction acoustique

Message  moonfly Jeu 9 Déc 2021 - 12:19

etmo a écrit:
Vintage02 a écrit:@etmo

 Comme on dit : "on apprend plus de ses erreurs que de ses certitudes"

C'est peut-être limitatif mais je pense qu'en premier lieu,  il faut se faire plaisir et chacun peut y parvenir sans forcément faire comme son voisin.

J'ai commencé mon projet en faisant un maximum d'erreurs, un peu la méthode Chadock. jocolor[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour,
au lieu de perdre ton temps à nous coller des images pour les mômes tu ferais mieux de nous présenter une méthode et un projet fonctionnel concernant les enceintes à résonateurs.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

La correction acoustique Empty Re: La correction acoustique

Message  boris Ven 10 Déc 2021 - 3:44

ça ne marche pas le triple résonateur, j'ai fait moult simus et aussi des montages réels scrupuleusement suivi, c'est pas bon et il y a des trous en pagaille dans la bande.

Autant laisser tomber ce type de montage inutile.

Seule les charges éprouvées et approuvées fonctionnent, il faut regarder les plus gros travaux et études de faite jamais réalisé autre que par JBL, je ne veux pas dire que les autres sont b^tes mais je regarde celui qui a déposé le plus de brevet en acoustique dans le monde et ce depuis plus de 50 ans !!

Arrêtez les bêtises SVP !!

boris Ben-Hur Marcel

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

La correction acoustique Empty Re: La correction acoustique

Message  etmo Ven 10 Déc 2021 - 7:12

moonfly a écrit:
etmo a écrit:
Vintage02 a écrit:@etmo

 Comme on dit : "on apprend plus de ses erreurs que de ses certitudes"

C'est peut-être limitatif mais je pense qu'en premier lieu,  il faut se faire plaisir et chacun peut y parvenir sans forcément faire comme son voisin.

J'ai commencé mon projet en faisant un maximum d'erreurs, un peu la méthode Chadock. jocolor[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour,
au lieu de perdre ton temps à nous coller des images pour les mômes tu ferais mieux de nous présenter une méthode et un projet fonctionnel concernant les enceintes à résonateurs.
Et bien, ce ne doit pas être facile de vivre avec toi tous les jours.

Si tu veux voir des enceintes à resonnateur, vas voir mon projet tu as deux types en fonctionnement :
BR simple avec event, BR  a HP passifs.

Maintenant Boris a bien résumé la chose.

En plus avec de l'actif les charges exotiques pour filtrer la bande passante à basse fréquence ne sont plus utiles.

Une TL fera bien mieux dans un volume divisé par deux par rapport aux Elipson en coupure acoustique.

Mais bon il y a des types qui ne comprennent rien en acoustique et en physique qui s'obstinent à utiliser des technologies obsolètes. Sans les comprendre en plus.

Alors qu'une simple recherche sur INPI permet d'avoir toutes les explications du brevet.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

La correction acoustique Empty Re: La correction acoustique

Message  etmo Ven 10 Déc 2021 - 7:40

Si Elipson ou maintenant P.E. Leon
utilise les résonateurs multiples c'est pour économiser le filtrage passif à base d'électronique a basse fréquence.

Et oui une grosse bobine et un condensateur ça coute bien plus chère qu'un tuyau et une grosse caisse en bois.
Maintenant, il faut aimer les grosse enceintes alors qu'un filtrage actif aurait une bien meilleur réponse dans un volume réduit.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

La correction acoustique Empty Re: La correction acoustique

Message  moonfly Ven 10 Déc 2021 - 7:52

etmo a écrit:Si Elipson ou maintenant P.E. Leon
utilise les résonateurs multiples c'est pour économiser le filtrage passif à base d'électronique a basse fréquence.

Et oui une grosse bobine et un condensateur ça coute bien plus chère qu'un tuyau et une grosse caisse en bois.
Maintenant, il faut aimer les grosse enceintes alors qu'un filtrage actif aurait une bien meilleur réponse dans un volume réduit.

Bonjour,
perso j'aime bien les grosses boites qui envoie du lourd qualitatif avec du filtrage numérique et ce n'est pas le tout de critiquer Tonipe et ses résonateurs mais personne ne propose une autre méthode à l'Elipson possible

Histoire de remonter un peu le temps:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

La correction acoustique Empty Re: La correction acoustique

Message  Notepi Ven 10 Déc 2021 - 9:03

Bonjour

ça ne marche pas le triple résonateur, j'ai fait moult simus et aussi des montages réels scrupuleusement suivi, c'est pas bon et il y a des trous en pagaille dans la bande.
Je n'ai toujours rien vu qui permet de justifier le propos de boris.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4591
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La correction acoustique Empty Re: La correction acoustique

Message  Vintage02 Ven 10 Déc 2021 - 9:07

Bonjour,

On peut dire sans trop dire d'âneries que dans une pièce, il faut au minimum faire divers traitements "physiques" (amortissements, diffuseurs, bass traps, ...) puis si on le désire, passer sur un correction "électronique" ...

Et si finalement un ampli Home Cinéma moderne pouvais être une solution ?... Pas que je sois adepte du HC mais aujourd'hui, tous ces amplis comportent une procédure de calibrage mais est-elle prévue juste pour une écoute stéréo ?...

Est-ce possible ?... qu'en dites-vous ?...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

La correction acoustique Empty Re: La correction acoustique

Message  etmo Ven 10 Déc 2021 - 9:08

moonfly a écrit:
etmo a écrit:Si Elipson ou maintenant P.E. Leon
utilise les résonateurs multiples c'est pour économiser le filtrage passif à base d'électronique a basse fréquence.

Et oui une grosse bobine et un condensateur ça coute bien plus chère qu'un tuyau et une grosse caisse en bois.
Maintenant, il faut aimer les grosse enceintes alors qu'un filtrage actif aurait une bien meilleur réponse dans un volume réduit.

Bonjour,
perso j'aime bien les grosses boites qui envoie du lourd qualitatif avec du filtrage numérique et ce n'est pas le tout de critiquer Tonipe et ses résonateurs mais personne ne propose une autre méthode à l'Elipson possible

Histoire de remonter un peu le temps:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour avoir lu les brevets d'Elipson l'explication et les calculs de Dominique ne tiennent pas la route. Donc ce n'est pas fiable. Elipson ne fesait pas n'importe quoi. Mais les moyens ont énormément évolué depuis.

Maintenant libre à toit de faire un triple resonnateur mais commence par lire les brevets Elipson et fais quelques simulations fiable sur autre chose que les feuilles de Dominique.

il sont disponible en libre accès sur les data.inpi.

etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

La correction acoustique Empty Re: La correction acoustique

Message  moonfly Ven 10 Déc 2021 - 9:19

etmo a écrit:
moonfly a écrit:
etmo a écrit:Si Elipson ou maintenant P.E. Leon
utilise les résonateurs multiples c'est pour économiser le filtrage passif à base d'électronique a basse fréquence.

Et oui une grosse bobine et un condensateur ça coute bien plus chère qu'un tuyau et une grosse caisse en bois.
Maintenant, il faut aimer les grosse enceintes alors qu'un filtrage actif aurait une bien meilleur réponse dans un volume réduit.

Bonjour,
perso j'aime bien les grosses boites qui envoie du lourd qualitatif avec du filtrage numérique et ce n'est pas le tout de critiquer Tonipe et ses résonateurs mais personne ne propose une autre méthode à l'Elipson possible

Histoire de remonter un peu le temps:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour avoir lu les brevets d'Elipson l'explication et les calculs de Dominique ne tiennent pas la route. Donc ce n'est pas fiable. Elipson ne fesait pas n'importe quoi. Mais les moyens ont énormément évolué depuis.

Maintenant libre à toit de faire un triple resonnateur mais commence par lire les brevets Elipson et fais quelques simulations fiable sur autre chose que les feuilles de Dominique.

il sont disponible en libre accès sur les data.inpi.

Bonjour,
ça fait 40 ans que je fabrique entre autres des enceintes alors tu penses bien que j'en ai lu des choses, je ne t'ai pas attendu pour lire les brevets Elipson, en plus à une certaine époque j'habitais à coté de chez eux donc j'y passais de temps en temps pour discuter un peu et écouter du matériel.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

La correction acoustique Empty Re: La correction acoustique

Message  mastro Ven 10 Déc 2021 - 9:34

moonfly a écrit:
etmo a écrit:
moonfly a écrit:
etmo a écrit:Si Elipson ou maintenant P.E. Leon
utilise les résonateurs multiples c'est pour économiser le filtrage passif à base d'électronique a basse fréquence.

Et oui une grosse bobine et un condensateur ça coute bien plus chère qu'un tuyau et une grosse caisse en bois.
Maintenant, il faut aimer les grosse enceintes alors qu'un filtrage actif aurait une bien meilleur réponse dans un volume réduit.

Bonjour,
perso j'aime bien les grosses boites qui envoie du lourd qualitatif avec du filtrage numérique et ce n'est pas le tout de critiquer Tonipe et ses résonateurs mais personne ne propose une autre méthode à l'Elipson possible

Histoire de remonter un peu le temps:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour avoir lu les brevets d'Elipson l'explication et les calculs de Dominique ne tiennent pas la route. Donc ce n'est pas fiable. Elipson ne fesait pas n'importe quoi. Mais les moyens ont énormément évolué depuis.

Maintenant libre à toit de faire un triple resonnateur mais commence par lire les brevets Elipson et fais quelques simulations fiable sur autre chose que les feuilles de Dominique.

il sont disponible en libre accès sur les data.inpi.

Bonjour,
ça fait 40 ans que je fabrique entre autres des enceintes alors tu penses bien que j'en ai lu des choses, je ne t'ai pas attendu pour lire les brevets Elipson, en plus à une certaine époque j'habitais à coté de chez eux donc j'y passais de temps en temps pour discuter un peu et écouter du matériel.

ce qui compte c'est les resultats subjectifs tres faciles à realiser et objectifs qui sont toujours tres difficiles a atteindre et pas le temps passé qui n'indique pas grand chose de concret :lol!:

il est presenté ou sur le Bleu ton systeme ?

tu peux prendre exemple sur la presentation du systeme de Etmo qui est exemplaire et tres complete  Idea


pourrais tu partager au minimum quelques photos ou un lien bleu qui presente tes dernieres creations d'enceintes principales  ?

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

La correction acoustique Empty Re: La correction acoustique

Message  moonfly Ven 10 Déc 2021 - 9:50

Bonjour,

j'ai déjà répondu concernant les photos, je n'ai aucun appareil pour en faire (pas de smarphone, etc...) d'ailleurs je crois que je n'ai jamais prit une photo de ma vie, quand je vends un appareil j'ai un ami qui s'occupe de ça (les photos) en plus l'intérieur de ma maison c'est du privé.


un peu de résonateur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

La correction acoustique Empty Re: La correction acoustique

Message  mastro Ven 10 Déc 2021 - 9:56

moonfly a écrit:Bonjour,
j'ai déjà répondu concernant les photos, je n'ai aucun appareil pour en faire (pas de smarphone, etc...) d'ailleurs je crois que je n'ai jamais prit une photo de ma vie, quand je vends un appareil j'ai un ami qui s'occupe de ça (les photos) en plus l'intérieur de ma maison c'est du privé.


un peu de résonateur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
oui effectivement je me rapelle à present de cette meme reponse qui n'est pas contestable , dans ce cas il te reste encore la possibilité de presenter ton systeme par ecrit , diagrammes et des partages de mesures .......

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

La correction acoustique Empty Re: La correction acoustique

Message  moonfly Ven 10 Déc 2021 - 10:17

Bonjour,

la présentation ''écrite'' de mon système principal ça a déjà été aussi fait quand aux mesures je n'en fais pas tout les jours une fois que c'est réglé, j'efface je n'en ai plus besoin.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

La correction acoustique Empty Re: La correction acoustique

Message  mastro Ven 10 Déc 2021 - 10:42

moonfly a écrit:Bonjour,
la présentation ''écrite'' de mon système principal ça a déjà été aussi fait quand aux mesures je n'en fais pas tout les jours une fois que c'est réglé, j'efface je n'en ai plus besoin.
moi c'est l'inverse , je conserve tout depuis mes debuts , ça permet d'evaluer objectivement la progression du systeme..

à l'epoque rew n'existait pas j'utilisais cool edit qui n'affichait en gros que des courbes SPL , mais je peux à present importer les anciennes mesures pour tout afficher sauf la disto ...

pourrais tu partager ton lien de presentation , car je ne l'ai pas trouvé .... ???

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

La correction acoustique Empty Re: La correction acoustique

Message  moonfly Ven 10 Déc 2021 - 11:32

mastro a écrit:
moonfly a écrit:Bonjour,
la présentation ''écrite'' de mon système principal ça a déjà été aussi fait quand aux mesures je n'en fais pas tout les jours une fois que c'est réglé, j'efface je n'en ai plus besoin.
moi c'est l'inverse , je conserve tout depuis mes debuts , ça permet d'evaluer objectivement la progression du systeme..

à l'epoque rew n'existait pas j'utilisais cool edit qui n'affichait en gros que des courbes SPL , mais je peux à present importer les anciennes mesures pour tout afficher sauf la disto ...

pourrais tu partager ton lien de presentation , car je ne l'ai pas trouvé .... ???

Bonjour,
pas de lien en particulier mais j'ai déjà donné des explications dans différents posts.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum