PP 300B hybride sans aucun condensateur, le retour

+2
tron_ic
guytou
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

PP 300B hybride sans aucun condensateur, le retour - Page 2 Empty Re: PP 300B hybride sans aucun condensateur, le retour

Message  trappeur Dim 14 Juil 2019 - 15:11

Salut à tous ,
@Jean : merci pour le PDF il est plus lisible c'est OK .

@Shucondo :
Shucondo a écrit:Guytou, si le courant du tube driver diminue, la tension d'anode va augmenter oui, mais mon driver ayant sa sortie sur la cathode, la tension sur cette cathode va diminuer, c'est à dire devenir davantage négative, ce qui va réduire le courant du tube de puissance, ainsi, pas de risques, pas par dépassement du courant en tout cas.
T'es bien sût que c'est pas le contraire sur la cathode ??
Si le courant de cathode augmente ça va pas faire baisser la tension de cathode !!

@Guytou
Guytou a écrit:Et aussi , avec ce shéma minimaliste , je n'arrive à avoir des tensions de grille bien identiques sur les 300B qu'avec des 6SN7 aux deux triodes vraiment trés proches . Je pourrais rajouter un trim d'équilibrage sur les anodes 6SN7 ( curseur vers le +168V ) , mais il va dissiper , et si celui là crame , je crains la cata .

On peut trouver des trim qui tiennent plusieurs Watts , (c'est plus cher) , mais tu vas déséquilibrer les Swings de tension en sortie du Schmitt , et comme t'as pas de Cdiff ....

Je crois bien que l'Isodyne tient toujours la corde...

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1151
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

PP 300B hybride sans aucun condensateur, le retour - Page 2 Empty Re: PP 300B hybride sans aucun condensateur, le retour

Message  guytou Dim 14 Juil 2019 - 15:22

" On peut trouver des trim qui tiennent plusieurs Watts , (c'est plus cher) , mais tu vas déséquilibrer les Swings de tension en sortie du Schmitt , et comme t'as pas de Cdiff .... "

... Trappeur tu as raison , c'est aussi pour ça que je n'ai pas implanté ce trim , et que je préfère tourner avec des 6SN7 bien appairées ... Minimaliste , quoi ....
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

PP 300B hybride sans aucun condensateur, le retour - Page 2 Empty Re: PP 300B hybride sans aucun condensateur, le retour

Message  Shucondo Dim 14 Juil 2019 - 19:00

trappeur a écrit:@Shucondo :
Shucondo a écrit:
Guytou, si le courant du tube driver diminue, la tension d'anode va augmenter oui, mais mon driver ayant sa sortie sur la cathode, la tension sur cette cathode va diminuer, c'est à dire devenir davantage négative, ce qui va réduire le courant du tube de puissance, ainsi, pas de risques, pas par dépassement du courant en tout cas.

T'es bien sût que c'est pas le contraire sur la cathode ??
Si le courant de cathode augmente ça va pas faire baisser la tension de cathode !!

Salut, relis moi et relis toi, merci Smile
j'ai dis le courant diminuant d'anode, il baisse dans le tube, donc anode plus positive et cathode d'avantage négative
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

PP 300B hybride sans aucun condensateur, le retour - Page 2 Empty Re: PP 300B hybride sans aucun condensateur, le retour

Message  trappeur Lun 15 Juil 2019 - 17:29

Ah oui... ben je ne sais plus lire  alors Sad

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1151
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

PP 300B hybride sans aucun condensateur, le retour - Page 2 Empty Re: PP 300B hybride sans aucun condensateur, le retour

Message  Invité Lun 15 Juil 2019 - 18:14

Bonjour Pierre , tu peux développer ? ça m'aidera .

EDIT : à la réflexion , je crois me souvenir avoir vu un certain nombre de TO-3 claqués passants sur des amplis que je réparais , mais pas de petits boitiers genre TO 92 ou 126 .
Simplement ,  de mon souvenir j'ai vu malheureusement plus d'une fois  des transistors en court-circuit , moins les petits signaux , mais ceux qui passent du courant , et les mosfet de puissance , presqu'à chaque fois !

cdlt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PP 300B hybride sans aucun condensateur, le retour - Page 2 Empty Re: PP 300B hybride sans aucun condensateur, le retour

Message  guytou Lun 15 Juil 2019 - 18:32

Oui , c'est ça . Tu penses que la technologie de puce (fort courant/faible courant) peut avoir une influence sur le mode de claquage ?
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

PP 300B hybride sans aucun condensateur, le retour - Page 2 Empty Re: PP 300B hybride sans aucun condensateur, le retour

Message  Invité Lun 15 Juil 2019 - 19:22

Je me garderai bien de tenter une explication ;   c'est  simplement une constatation sur mes bricolages passés ;    
ceci dit   les petits signaux lorsqu'ils claquent il n'est pas rare qu'ils explosent ,
du coup on ne peut faire de constatation sur un éventuel court-circuit  ou pas Very Happy


Dernière édition par pierre26 le Jeu 18 Juil 2019 - 8:41, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PP 300B hybride sans aucun condensateur, le retour - Page 2 Empty Re: PP 300B hybride sans aucun condensateur, le retour

Message  guytou Mer 17 Juil 2019 - 23:39

Bonsoir à tous , voilà donc un shéma à jour de cet ampli PP 300b hybride :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par guytou le Jeu 18 Juil 2019 - 8:55, édité 2 fois
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

PP 300B hybride sans aucun condensateur, le retour - Page 2 Empty Re: PP 300B hybride sans aucun condensateur, le retour

Message  guytou Mer 17 Juil 2019 - 23:56

Avertissement : bien que fonctionnant parfaitement tel que , ce shéma présente des risques de casse des 300B et des transformateurs de sortie , risques que j'assume dans l'usage strictement personnel que je fais de cet ampli .

On peut arriver à contenir plus ou moins ces risques avec les dispositions suivantes  :

- contre-réaction locale dans les émetteurs des BF472 .

- montage des deux BF472 dos à dos sur un radiateur commun . Si ce n'est pas fait , on a assez vite un emballement d'un des deux transistors .

- séquences d'allumage et d'extinction étagées ( chauffage tubes , puis HT étages d'entrée , puis HT 300B , l'inverse à l'extinction ) .

Moyennant ces quelques précautions , ces amplis tournent chez moi tous les jours depuis quatre mois sans aucun problème .

-  Dans la queue du différentiel d'entrée , j'ai mis 10k+10k de  trim parce que je les avais sous la main . Il vaudrait mieux mettre 15k+3k de trim , ce qui diviserait la dissipation de celui-ci par 3 .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

PP 300B hybride sans aucun condensateur, le retour - Page 2 Empty Re: PP 300B hybride sans aucun condensateur, le retour

Message  Shucondo Jeu 18 Juil 2019 - 0:31

bonsoir guytou,

pourquoi tu met pas un fusible T dans les circuits anodique des 300B, ainsi plus aucun risque...
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

PP 300B hybride sans aucun condensateur, le retour - Page 2 Empty Re: PP 300B hybride sans aucun condensateur, le retour

Message  guytou Jeu 18 Juil 2019 - 0:52

... tu as raison , ça , ou alors je voulais faire une protection en courant avec une carte de protection CC d'ampli à transistors un peu modifiée , mais c'est plus simple avec un fusible .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

PP 300B hybride sans aucun condensateur, le retour - Page 2 Empty Re: PP 300B hybride sans aucun condensateur, le retour

Message  guytou Mer 18 Sep 2019 - 16:54

Bonjour Jaja , ( je déterre un peu , mais ta réponse m'interpelle )


"  Les problèmes de dérives des liaisons directes ne sont pas de même cause pour les tubes et les transistors :

- transistors : dérive thermique, comme tu l'as dit et généralement il y a une contre-réaction globale totale en continu .

- tubes : vieillissement, les points de fonctionnement dérivent inexorablement, lentement dans le temps, difficilement compensable sur le long terme  "



. Effectivement Jaja , ils n'ont pas la même cause , et surtout pas les mêmes effets pratiques  :

- Dans le cas d'un ampli à transistors , destruction dans la milliseconde des transistors (deuxième avalanche ) , CR en continu ou pas .

- Dans le cas des tubes , dérive faible et trés lente , dégradant progressivement le chiffre de THD , inaudible en deça de mettons 1% .....

Tout ça histoire de situer un peu les priorités , dans un premier temps .


Dernière édition par guytou le Mer 18 Sep 2019 - 17:12, édité 2 fois

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

PP 300B hybride sans aucun condensateur, le retour - Page 2 Empty Re: PP 300B hybride sans aucun condensateur, le retour

Message  guytou Mer 18 Sep 2019 - 17:07

Re à tous , je voulais revenir sur la structure que j'utilise pour mes étages d'entrée , l'Ampli Opérationnel , généralisé dans les amplis à transistors .

Bien sûr je n'ai pas inventé l'AOP , et encore moins l'AOP à tubes , j'ai trouvé mon inspiration dans l'histoire de ces technologies , pour ceux que ça intéresse j'ai ouvert un fil sur la technologie des ordinateurs à tubes , où l'AOP à lampes était utilisé massivement , c'est là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

C'est à mon avis vital de connaitre l'histoire d'une technologie pour situer ce qu'on essaye de faire

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum