Ampli inconnu en recherche de paternité

5 participants

Aller en bas

Ampli inconnu en recherche de paternité  Empty Ampli inconnu en recherche de paternité

Message  giloudvx Sam 30 Jan 2021 - 23:23

Bonjour à tous,
je viens de récupérer un ampli de fabrication artisanale.
Il date sans doute des années 80, il est particulièrement bien réalisé.
Je viens de faire un essai et j'avoue que je suis impressionné par un grave abyssale, une légèreté générale des timbres que j'ai rarement rencontré !
Mais il y a une forme d'instabilité notamment dans les aigus qui gâche le plaisir.
Il va falloir que je le regarde de plus prés. Mais pour cela j'aimerais bien savoir à quoi j'ai affaire.
Malheureusement le constructeur de cette machine est décédé.
Alors je fais appelle à vous qui lisez ce texte pour avoir des infos :
Quel est donc cet ampli ?
Une marque ? Un schéma ?    
Si vous avez une idée, je suis preneur !

Voila qq photos et infos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cet ampli était avec un préampli Kanéda construit en même temps que l'ampli.
l'alimentation : transo 330 VA avec 4 capas de 22000µf en guise de filtrage !

8 transistors Mos FET VN88AF par voie
Sa puissance pourrait être de 80 watt (c'est ce qu'il y a de marqué sur la  façade).
Il y a un réglage accessible boîtier fermé. Une polarisation variable de l'étage de sortie sans doute.
Pour le reste il faudra démonter.

Voila si vous avez des idées je suis tout ouïe !
Gilou

giloudvx
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 41
Date d'inscription : 27/11/2020
Age : 62
Localisation : Choisy le Roi

Revenir en haut Aller en bas

Ampli inconnu en recherche de paternité  Empty Re: Ampli inconnu en recherche de paternité

Message  guytou Dim 31 Jan 2021 - 8:36

Bonjour gilou , effectivemrnt il a l'air sympa cet ampli , dommage que les ailettes des radiateurs soient dans le mauvais sens , pas top pour le refroidissement , mais c'est facile de les changer ces radiateurs . Dommage aussi que les semelles des MOSfets ne soient pas en contact  avec les radiateurs , pas bon non plus pour le refroidissement et la fiabilité . Et pour reprendre ça il faudrait redresser les semelles de ces transistors , c'est pas gagné . ( quoiqu' on dirait que les semelles sont en tôle fine , et non pas massives )

Bon si c'est un classe AB c'est moins grave que si c'est un classe A , pas trop trop dur à savoir si tu nous donnes la tension d'alim . En gros si tu as 30-35V c'est un classe A , si tu as plutôt 70V c'est un classe AB . Vu la tension nominale des chimiques de filtrage ( 63V) , ça serait plutôt un classe AB . On dirait qu'il y a une resistance série entre les deux chimiques de chaque banc , mais je vois pas tout le cablage .
Sinon c'est toujours intéressant de tirer le shéma à partir des pistes de la carte entrée , et pas trop difficile à partir de cette carte-là , simple face et trés lisible . Avec ça , les références des transistors , et quelques mesures de tensions sur la carte , tu sauras tout . Tu te sentirais de faire le reverse ?

Quelques trucs en vrac : depuis l'entrée ( trois centimètres de blindé , inutile , un paire torsadée irait trés bien ) , on voit un petit condensateur bleu (tantale goutte ?) probablement en liaison , inutile sur les shémas modernes en polarisation auto , mais nécessaire sur les anciens shémas à polarisation par pont de résistances . Les deux chimiques jaunes CEF , probablement un bootstrap ?

"Il y a un réglage accessible boîtier fermé. Une polarisation variable de l'étage de sortie sans doute. " Oui probablement , et en liaison avec les deux bananes à côté , qui doivent servir de point de mesure .

J'aimerais savoir si c'est un montage complémentaire , ou un semi-complémentaire . Autrement dit : les huit MOSfets , c'est tous la même référence ou bien il y en a quatre en N et quatre en P ? Edit : autant pour moi , tu as donné la référence , apparement c'est tous les mêmes , donc ça serait un semi-complémentaire , beaucoup moins de problèmes d'appairage , et puis j'aime beaucoup le son des semi-complémentaires .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je sais pas si ça t'aide , j'ai que ça à disposition pour le moment .

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

Ampli inconnu en recherche de paternité  Empty Ampli VN88AF

Message  Lazarusse Sam 27 Fév 2021 - 16:31

Le schéma provient de la notice Siliconix "Vmos power FETs design catalogue" de janvier 1979.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lazarusse
Lazarusse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 13
Date d'inscription : 28/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli inconnu en recherche de paternité  Empty Re: Ampli inconnu en recherche de paternité

Message  guytou Sam 27 Fév 2021 - 18:16

Merci lazarusse , avec ça il y a de quoi faire , mais gilou est aux abonnés absents ....

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

Ampli inconnu en recherche de paternité  Empty Re: Ampli inconnu en recherche de paternité

Message  guytou Sam 27 Fév 2021 - 22:41

... Il y a toujours des choses qui m'étonnent dans ces shémas de notices d'application d'avant guerre ( du golfe), un exemple parmi tant d'autres :
il y a déjà une Zener dans la puce entre grille et source des Mosfets , pourquoi en mettre une seconde dehors ???? ( D8,D9 ) .

à mon avis c'est ceinture et bretelles , et on rajoute même le scotch armé qui va bien Very Happy Very Happy , voire l'injection d'époxy à prise rapide entre slip et pantalon .

Et de mémoire , le 2222 , c'était pas un transistor de commutation ?

Bref , sans compter les CCS et les miroirs à tous les étages ( s'ils avaient pu en mettre encore plus , ils l'auraient fait ) , c'est pas un montage que j'essaierai .

Bon , note d'application de fondeur : plus on met de transistors dans les shemas qu'on publie , plus on va en vendre . Pognon , pognon ....


Dernière édition par guytou le Sam 27 Fév 2021 - 23:27, édité 1 fois

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

Ampli inconnu en recherche de paternité  Empty Re: Ampli inconnu en recherche de paternité

Message  Franck34000 Sam 27 Fév 2021 - 23:19

Bonsoir,
Moi ce qui m'étonne sur les modules, c'est l'assemblage des petites plaques d'alu.
C'est un dissipateur avec plusieurs composants en sandwich.
Peut-être une volonté de d'équilibrer/partager la température de fonctionnement.
[ c'est un peu différent d'un module à l'autre, il faudrait une autre photo ]

C'est "Sioux" mais le concepteur avait surement ses raisons !

Bien cordialement
Franck

Franck34000
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Ampli inconnu en recherche de paternité  Empty Re: Ampli inconnu en recherche de paternité

Message  guytou Sam 27 Fév 2021 - 23:31

probablement Frank , c'est toujours bien d'équilibrer les températures des transistors d'un différentiel , Hiraga et Kanéda en parlaient il y a déjà longtemps ( voir les articles de l'Audiophile sur les Kanéda 20, 30 , et 50W ) , et j'ai même été carrément obligé de le faire sur mes PP hybrides 300B pour qu'ils tournent correctement , sinon j'avais une des deux branches du différentiel qui partait en butée au bout de 15/20secondes .

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

Ampli inconnu en recherche de paternité  Empty Re: Ampli inconnu en recherche de paternité

Message  exode06 Dim 28 Fév 2021 - 11:00

Bonjour

le système d'équilibrage en température sur les différentiels était monnaie courante dans les oscilloscopes TEKTRONIX
entre autre (voir HP ,etc)
Rien de nouveau
exode06
exode06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 34
Date d'inscription : 01/02/2020
Age : 75
Localisation : ANTIBES

Revenir en haut Aller en bas

Ampli inconnu en recherche de paternité  Empty Re: Ampli inconnu en recherche de paternité

Message  guytou Dim 28 Fév 2021 - 13:46

Merci de la précision , je trouve que l'électronique de mesure , ça devrait être une référence .

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

Ampli inconnu en recherche de paternité  Empty De retour...

Message  giloudvx Lun 1 Mar 2021 - 9:14

Bonjour à tous,
désolé pour ma absence...
Merci à tous pour vos remarques pertinentes
Merci à Lazarusse pour le schéma qui va me permettre d'avancer plus vite dans le dépannage.

Je pense que la personne qui a fabriqué cet ampli n’était pas électronicien mais plutôt un bricoleur consciencieux.
D'où les petites erreurs que tu as relevé Guytou.

Ce que j'ai constaté comme problème sur la voie de droite, la gauche est oK :
1 les fusibles de l’alimentation sautent, le problème disparaît en isolant les transistors de sorti . donc l'un deux est sans doute en court circuit
2 le signal est complètement déformé dès l'entrée du premier différentiel, c'est curieux : j'ai envie de changer les capas d'entrée , votre avis ?

A plus

giloudvx
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 41
Date d'inscription : 27/11/2020
Age : 62
Localisation : Choisy le Roi

Revenir en haut Aller en bas

Ampli inconnu en recherche de paternité  Empty Re: Ampli inconnu en recherche de paternité

Message  guytou Lun 1 Mar 2021 - 10:21

Bonjour Gilou , à mon avis les capas de liaison , tu peux les remplacer par un strap sans autre forme de procès .

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum