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Message  goulas Lun 15 Mai - 19:51

En pplus, ils ne sont pas vendus cher sur lbc. On en trouve à 40e la paire.

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Message  Ha-Re Lun 15 Mai - 19:55

beaucoup de belles choses chez Philips Wink
utilisé par B&O, sur les S75 par exemple

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Message  narshorn Lun 15 Mai - 20:02

goulas a écrit:En pplus, ils ne sont pas vendus cher sur lbc. On en trouve à 40e la paire.
Oui, et pas forcément en état terrible.
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Message  Ha-Re Lun 15 Mai - 20:13

tu as des éléments concrets, Narshorn, ou c'est comme toujours toutes les "vieilleries" sont à jeter, car ces médiums sont très bien construit, vieillissent bien et sont très intéressants à l'oreille
Ah le jeunisme Crying or Very sad

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Message  Vintage02 Lun 15 Mai - 20:49

narshorn a écrit:
goulas a écrit:En pplus, ils ne sont pas vendus cher sur lbc. On en trouve à 40e la paire.
Oui, et pas forcément en état terrible.
Rolling Eyes
.

Effectivement, lorsqu'on achète d'occasion, il faut être vigilant mais il ne faut non plus généraliser ... Une paire en bon état se trouve sans trop de difficultés et l'essayer c'est l'adopter !!.. Wink

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Message  boris Lun 15 Mai - 21:01

goulas a écrit:Et ce n'est même pas du néodyme?

Ce n'est pas gage de qualité, c'est surtout gain de poids pour les professionnels de l'audio, (transport)

Alnico, cobalt, néodyme, tous se valent pour ce que l'on veut en faire, des 38 de 1,5 Kg valent des 38 de 15 Kg, au poids, les néodyme seront plus cher.

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Message  Notepi Lun 15 Mai - 21:05

D'excellents médiums à dôme, les Philips AD0210, AD0211 et AD2150

narshorn va encore nous dire que les suspensions sont "rincée"...
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Message  narshorn Lun 15 Mai - 21:50

A part Cyrille ici il y a très peu de personnes pouvant revendiquer les compétences pour juger réellement de l'état d'un HP vintage.

La plupart achètent des HPs de 40+ ans d'âge et les montent en dilettante sans faire aucune mesure de vieillissement ni savoir si le HP est encore valide et fonctionne comme à l'origine, notamment pour sa partie maîtresse le spider ...

L'examen approfondi de HPs vintage ne laisse aucun doute là-dessus.
Au bout de 20 ans de fonctionnement, le spider a perdu ses caractéristiques de rappel initiales.
Parfaitement visible sur les 38, et surtout s'ils ont été stockés à plat sans être régulièrement retournés.

En mesures T&S on constate que les forces ne s'exercent plus de manière symétrique par rapport au point 0.

La mesure d'impédance montre un pic air libre à Fs généralement moins important que sur les mêmes versions neuves ou reconées à l'origine, signe que la bobine n'est pas restée centrée dans la zone optimale du flux magnétique. Et encore, quand celle-ci a la DCR d'origine (spires parfois collées en court-circuit ce qui diminue la DCR). Et quand la bobine ne frotte pas dans l'entrefer, même faiblement (visibles aux distos par harmoniques mais pour voir ça, faut faire une mesure propre ... ) Quand ce n'est pas l'alnico qui est généralement à remagnétiser si les HPs on beaucoup tourné. Les neodyme et les ferrites semblent immunes au problème (notamment chez TAD).

Bref des HPs vintage de qualité, ça ne s'achète pas sans faire de mesures sérieuses, à moins d'aimer jouer à la roulette russe.

Et je parle avec l'expérience (2 HPs achetés à un vendeur qui les prétendait "en parfait état cosmétique et de fonctionnement,
avec finalement l'un avec une bobine qui frotte et l'autre les suspensions externes qui se décollaient de l'intérieur).
Indétectable sans fonctionnement intensif de test et mesures avant achat.
Les spider étaient aussi en fin de vie, et ça en revanche c'est pas facile à voir (plis avec affaissement de planéité à plus de 0.5mm).
Le frottement dans l'entrefer était indétectable en manipulant la souplesse de l’équipage mobile HP à la main, audible seulement sur un sinus à Fs en conditions de test sans boite. Une fois monté on entendait bien les grésillements sur un message chargé en grave (limaille et mousse désagrégée dans l'entrefer, confirmé par le spécialiste lors du démontage des anciens cônes avant reconage).

Bref ce vendeur m'a fait perdre beaucoup de temps et d'argent en transports, plus les recone et le montage.
Heureusement cette paire est maintenant reconée à neuf et dans les règles de l'art.
A l'époque j'avais seulement pris mon multimètre pour vérifier les DCR avant achat.
Ce n'est clairement pas suffisant, il faut tester le HP avec Clio ou REW si on veut être sûr de ne pas acheter de bouses jetables.

Crdt.


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Message  Ha-Re Lun 15 Mai - 21:59

expérience malheureuse sur 2 hp, sûrement tes 38 TAD et tu généralises, heureusement je connais des personnes qui manipulent de nombreux hp anciens et il n'y a pas de généralité, le vieillissement dépend de nombreux facteurs

Ha-Re
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Message  Vintage02 Lun 15 Mai - 23:24

narshorn a écrit:A part Cyrille ici il y a très peu de personnes pouvant revendiquer les compétences pour juger réellement de l'état d'un HP vintage.

La plupart achètent des HPs de 40+ ans d'âge et les montent en dilettante sans faire aucune mesure de vieillissement ni savoir si le HP est encore valide et fonctionne comme à l'origine, notamment pour sa partie maîtresse le spider ...

L'examen approfondi de HPs vintage ne laisse aucun doute là-dessus.
Au bout de 20 ans de fonctionnement, le spider a perdu ses caractéristiques de rappel initiales.
Parfaitement visible sur les 38, et surtout s'ils ont été stockés à plat sans être régulièrement retournés.

En mesures T&S on constate que les forces ne s'exercent plus de manière symétrique par rapport au point 0.

La mesure d'impédance montre un pic air libre à Fs généralement moins important que sur les mêmes versions neuves ou reconées à l'origine, signe que la bobine n'est pas restée centrée dans la zone optimale du flux magnétique. Et encore, quand celle-ci a la DCR d'origine (spires parfois collées en court-circuit ce qui diminue la DCR). Et quand la bobine ne frotte pas dans l'entrefer, même faiblement (visibles aux distos par harmoniques mais pour voir ça, faut faire une mesure propre ... ) Quand ce n'est pas l'alnico qui est généralement à remagnétiser si les HPs on beaucoup tourné. Les neodyme et les ferrites semblent immunes au problème (notamment chez TAD).

Bref des HPs vintage de qualité, ça ne s'achète pas sans faire de mesures sérieuses, à moins d'aimer jouer à la roulette russe.

Et je parle avec l'expérience (2 HPs achetés à un vendeur qui les prétendait "en parfait état cosmétique et de fonctionnement,
avec finalement l'un avec une bobine qui frotte et l'autre les suspensions externes qui se décollaient de l'intérieur).
Indétectable sans fonctionnement intensif de test et mesures avant achat.
Les spider étaient aussi en fin de vie, et ça en revanche c'est pas facile à voir (plis avec affaissement de planéité à plus de 0.5mm).
Le frottement dans l'entrefer était indétectable en manipulant la souplesse de l’équipage mobile HP à la main, audible seulement sur un sinus à Fs en conditions de test sans boite. Une fois monté on entendait bien les grésillements sur un message chargé en grave (limaille et mousse désagrégée dans l'entrefer, confirmé par le spécialiste lors du démontage des anciens cônes avant reconage).

Bref ce vendeur m'a fait perdre beaucoup de temps et d'argent en transports, plus les recone et le montage.
Heureusement cette paire est maintenant reconée à neuf et dans les règles de l'art.
A l'époque j'avais seulement pris mon multimètre pour vérifier les DCR avant achat.
Ce n'est clairement pas suffisant, il faut tester le HP avec Clio ou REW si on veut être sûr de ne pas acheter de bouses jetables.

Crdt.

Déjà votre mauvaise expérience ne concerne que vous et bien que malheureuse, cela ne permet pas de faire une généralisation ...
Après il ne faut pas être couillon et ne pas mettre une fortune dans un bazar à 3 lettres juste par snobisme ... sinon effectivement la déconvenue est douloureuse ...

Dans les exemples données ici, la paire coûte dans les 40€ ... trouvez moi des trucs neufs meilleurs que ceux-là !!... vous allez pouvoir chercher ...
De plus sur un médium à dôme, vous me direz où se trouve le spider ??!!..

Cependant, il est effectif que les caractéristiques changent mais justement nous avons la possibilité de faire des mesures et d'adapter en conséquence ... quant à la sonorité d'origine, déjà qu'entre deux écoutes rapprochées personne ne peut faire la différence à l'oreille et dire si ça "sonne" pareil alors après 40 ans, je vous laisse deviner ... Vouloir la sonorité d'origine est une utopie, il suffit juste d'avoir celle qu'on désire sur le moment ... c'est nettement plus rationnel.

Ensuite pour les réparations et remises en état, il faut aussi un savoir faire que tout le monde n'a pas ... mais c'est faisable avec des résultats très intéressants.

Pour finir, lorsque vous achetez un haut-parleur neuf, au bout de combien de temps vous le balancer à la poubelle, car il deviendra immanquablement une bouse jetable ??!!..

J'avoue que je trouve la pondération de vos propos plutôt croquignolesque ... Very Happy

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Message  Vintage02 Lun 15 Mai - 23:26

Ha-Re a écrit:expérience malheureuse sur 2 hp, sûrement tes 38 TAD et tu généralises, heureusement je connais des personnes qui manipulent de nombreux hp anciens et il n'y a pas de généralité, le vieillissement dépend de nombreux facteurs

+1 ...

il semblerait qu'en voulant être expert en tout, certains finissent par être expert en rien du tout ... Wink

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Message  Notepi Mar 16 Mai - 8:43

Quand j'ai acheté mes ALTEC, j'avais la mesure de résistance au courant continu.
Ensuite j'ai mesuré l'impédance à vide, et l'impédance les HP montés dans leur enceinte.
Pour finir avec une transformée de Linkwitz, l'impédance des HP montés dans l'enceinte est largement suffisante.
Un Qtc de 0.65 pour l'un et 0.67 pour l'autre prouve que j'ai visé juste dans ma réalisation. Un poil trop grand peut-être.
Il n'y a pas grand monde qui est capable de vérifier la position du point 0, ou un déplacement dissymétrique de la membrane.
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Message  Cyrille-Audio Mar 16 Mai - 8:47

Bonjour,

Les médiums à dôme ont l'inconvénient de ne pas beaucoup descendre en fréquences, et avoir un spl limité du fait d'une surface faible.

goulas a écrit:Je pensais vraiment qu'on était capable de ressentir les matériaux qui composent une membrane de haut parleurs.
Oui, plus exactement leur défauts.

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Cordialement.
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Message  narshorn Mar 16 Mai - 9:29

Cyrille-Audio a écrit:Bonjour,

Les médiums à dôme ont l'inconvénient de ne pas beaucoup descendre en fréquences, et avoir un spl limité du fait d'une surface faible.
2.1 mm pp ça laisse quand même augurer d'un SPL max déjà très convenable avec une coupure basse vers 600 Hz.
C'est idéal pour reprendre un (voire 2 Wink ) 38 au-dessus.

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Si le dôme 75 mm semble un peu faiblard question surface émissive, rien n'interdit de passer au modèle 100 mm.

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Message  lamouette Mar 16 Mai - 11:27

Je suis d'accord avec Cyrille les mediums à dôme ne decendent pas assez , et il n'y a rien de très bon au dessus de 300hz sur la majorité des boomers , d'autant plus sur un 38. C'est fait pour les 4 voies je trouve.

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Message  narshorn Mar 16 Mai - 11:44

Un 38 de qualité studio est utilisable jusqu'à 600 Hz, où sa directivité commence à devenir plus prononcée.

Le raccord doit être très bon avec un medium à dôme de qualité vers cette fréquence.

Comme toujours, le filtrage devra en être soigné (synchro temporelle entre voies) si on veut exploiter tout le potentiel de transducteurs acoustiquement capables.
.

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Message  lamouette Mar 16 Mai - 11:48

utilisable mais pas très bon. Même phénomène que pour les larges bandes que vous critiquez.

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Message  mastro Mar 16 Mai - 11:52

narshorn a écrit:Un 38 de qualité studio est utilisable jusqu'à 600 Hz, où sa directivité commence à devenir plus prononcée.

Le raccord doit être très bon avec un medium à dôme de qualité vers cette fréquence.

Comme toujours, le filtrage devra en être soigné (synchro temporelle entre voies) si on veut exploiter tout le potentiel de transducteurs acoustiquement capables.
.

+1

Le fameux studio Davout qui a été malheureusement détruit utilisait des moniteurs studio équipés de 38cm TaD 1601avec un dôme atc (Fc 420hz )+ tweeter dôme ou une compression TaD 4001 (Fc 650hz)




Dernière édition par mastro le Mar 16 Mai - 12:02, édité 4 fois

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Message  Ha-Re Mar 16 Mai - 11:58

Bonjour Cyrille,
effectivement pour tes remarques, c'est pourquoi j'ai signalé la particularité de ceux d'ATC qui les coupent à 350 ou 380 Hz suivant leurs modèles d'enceintes.

J'ai bien aimé le commentaire décomplexé dans la vidéo sur les moniteurs 21:45 sur la TAD un peu sono jocolor à lier avec le temps passé et la fatigue auditive, sont douillés Very Happy


Dernière édition par Ha-Re le Mar 16 Mai - 12:10, édité 2 fois

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Message  banzai Mar 16 Mai - 12:06

mastro a écrit:Le fameux studio Davout qui a été malheureusement détruit utilisait des moniteurs studio équipés de 38cm TaD 1601avec un dôme atc (Fc 420hz )+ tweeter dôme ou une compression TaD 4001 (Fc 650hz)
Excellent souvenir de Davout, un endroit remarquable
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Message  lamouette Mar 16 Mai - 12:11

mastro a écrit:
narshorn a écrit:Un 38 de qualité studio est utilisable jusqu'à 600 Hz, où sa directivité commence à devenir plus prononcée.

Le raccord doit être très bon avec un medium à dôme de qualité vers cette fréquence.

Comme toujours, le filtrage devra en être soigné (synchro temporelle entre voies) si on veut exploiter tout le potentiel de transducteurs acoustiquement capables.
.

+1

Le fameux studio Davout qui a été malheureusement détruit utilisait des moniteurs studio équipés de 38cm TaD 1601avec un dôme atc (Fc 420hz )+ tweeter dôme ou une compression TaD 4001 (Fc 650hz)


La vidéo nous montre une description des monitors de studio comme typés, chacun ayant leur couleur avec plus ou moins de précision, telle enceinte pour la batterie par exemple et des préferences bien subjectives.
Les fameux discours de neutralité et de réference absolue tombent à plat.

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Message  narshorn Mar 16 Mai - 12:12

mastro a écrit:
narshorn a écrit:Un 38 de qualité studio est utilisable jusqu'à 600 Hz, où sa directivité commence à devenir plus prononcée.

Le raccord doit être très bon avec un medium à dôme de qualité vers cette fréquence.

Comme toujours, le filtrage devra en être soigné (synchro temporelle entre voies) si on veut exploiter tout le potentiel de transducteurs acoustiquement capables.
.

+1

Le fameux studio Davout qui a été malheureusement détruit utilisait des moniteurs studio équipés de 38cm TaD 1601avec un dôme atc (Fc 420hz )+ tweeter dôme ou une compression TaD 4001 (Fc 650hz)



+1.

A 420 Hz si le dôme le supporte sans distordre à bon SPL le raccord sera encore meilleur en directivité car le 38 y sera encore moins directif.

utilisable mais pas très bon. Même phénomène que pour les larges bandes que vous critiquez.
Non.
Un 38 de qualité coupé vers 600 est très bon en réponse et en directivité, et son fractionnement est vers 1200Hz ou plus
donc rejeté loin de la bande audible par le filtrage adapté.

Le problème évoqué des LB est le fractionnement en bande audible, ici ce n'est pas le cas.
Idem le dôme Bliesma Be avec la bonne pente/fréquence de coupure haute.

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Message  Ha-Re Mar 16 Mai - 12:28

Il y a forcément des couleurs liées aux technologies HP et leur configuration, malgré une recherche de neutralité
Il peut y avoir aussi des choix de caractères constructeurs, légère mise en avant ou creux choisis, soit pour mise en lumière d'une bande ou d'informations (du médium en général ou autres) soit pour réduire la fatigue et la proximité

Il y a aussi des caractéristiques recherchées pour telle précision et des caractéristiques "limités/cadrés" pour précision critique d'aspects/repéres

C'est pourquoi on retrouve pour ces contrastes 2 paires de petits monitors + LB Auratone + grosse écoute très souvent et un lien très personnel de l'ingé à son monitoring, repères connus pour un travail confortable.

Un 38 limité à ses fréquences basses a un comportement/résultat un peu plus qualitatif... l'IMD, spécificité sur 3 octaves, contrôle ??? et souvent un choix du monteur/de config nb de voies pour couper à 300, 600 Hz ou plus

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Message  GG14 Mar 16 Mai - 13:15

Les fameux discours de neutralité et de réference absolue tombent à plat.

Il ne s'agit pas de discourir mais de tester. Il manque beaucoup à un très bon 20 cm pour égaler un très bon 38 bien mis en oeuvre. Je ne parle pas des 38 de merde destinés à la sono (mackie ou équivalent par exemple). L'état de l'art est bien plus avancé.

Une enceinte multivoie bien filtrée est un tout.
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Message  narshorn Mar 16 Mai - 13:19

GG14 a écrit:
Les fameux discours de neutralité et de réference absolue tombent à plat.

Il ne s'agit pas de discourir mais de tester. Il manque beaucoup à un très bon 20 cm pour égaler un très bon 38 bien mis en oeuvre. Je ne parle pas des 38 de merde destinés à la sono (mackie ou équivalent par exemple). L'état de l'art est bien plus avancé.

Une enceinte multivoie bien filtrée est un tout.

D'autant qu'il n'est absolument pas question de référence.

J'ai utilisé pour ma part le terme point de repère, qui me parait nettement mieux adapté.
.

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Message  lamouette Mar 16 Mai - 13:19

il manque beaucoup à un 38 pour égaler un 20 cm plus haut dans le spectre. Il n'y a pas de HP à tout faire et le 38 ne fait pas tout bien.

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Message  lamouette Mar 16 Mai - 13:20

narshorn a écrit:
GG14 a écrit:
Les fameux discours de neutralité et de réference absolue tombent à plat.

Il ne s'agit pas de discourir mais de tester. Il manque beaucoup à un très bon 20 cm pour égaler un très bon 38 bien mis en oeuvre. Je ne parle pas des 38 de merde destinés à la sono (mackie ou équivalent par exemple). L'état de l'art est bien plus avancé.

Une enceinte multivoie bien filtrée est un tout.

D'autant qu'il n'est absolument pas question de référence.

J'ai utilisé pour ma part le terme point de repère, qui me parait nettement mieux adapté.
.
Si si, vous parlez toujours de la référence du studio.

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Message  GG14 Mar 16 Mai - 13:32

il manque beaucoup à un 38 pour égaler un 20 cm plus haut dans le spectre. Il n'y a pas de HP à tout faire et le 38 ne fait pas tout bien.

Un 20 cm est à la ramasse après 1500Hz, un tweeter doit prendre le relais.
un 38 se coupe vers 400/500 Hz.
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Message  Ha-Re Mar 16 Mai - 13:36

Et même si il fait tout bien, il peut faire un petit peu mieux sur une bande limitée ou sur une bande qui lui est plus spécifique, tout simplement
Après c'est effectivement un tout... de choix

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Message  narshorn Mar 16 Mai - 14:01

C'est ridicule de stigmatiser sans expérience.
Il existe ribambelle de 38 différents, aux paramètres différents, pour pas mal d'applis différentes : subs, grave-medium, bas-medium en pavillon, etc

Ce qui est commun à tous c'est de par leur dimension leur limite en directivité (pour rester suffisamment large) à 600Hz environ.
Mais si le HP est très linéaire (cas de certains ALTEC, AES série TD15, ...) et qu'on souhaite raccorder plus haut à une voie qui est déjà plus directive, pourquoi pas :
cela s'écarte des recommandations d'école mais en fonction de l'application spécifique envisagée, ça peut quand même rester valable.

Après il y a bien sûr des 38 merdiques, à la bande passante torturée avec des tonnes de disto, aux paramètres pas homogènes pour être à l'aise dans telle ou telle configuration de charge, etc Laughing
.


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Message  lamouette Mar 16 Mai - 14:05

GG14 a écrit:
il manque beaucoup à un 38 pour égaler un 20 cm plus haut dans le spectre. Il n'y a pas de HP à tout faire et le 38 ne fait pas tout bien.

Un 20 cm est à la ramasse après 1500Hz, un tweeter doit prendre le relais.
un 38 se coupe vers 400/500 Hz.

Un 38 encore plus.
Non un tweeter en relais avec un 20cm c'est mauvais ou moyen  bien souvent sauf HP très spéciaux et assez rares.
Rares sont les bons HP à tout faire alors qu'il y a beaucoup de HP très bons dans une bande plus étroite.


Dernière édition par lamouette le Mar 16 Mai - 14:11, édité 1 fois

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Message  Ha-Re Mar 16 Mai - 14:10

c'est surtout compliqué parfois de faire passer une petite nuance toute bête
un HP ne s'envisage pas que sous sa directivité, sa linéarité... il bouge, il module... IMD, bande spécifique... c'est mécanique/électrique
et je répète mon message précédent

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Message  Ha-Re Mar 16 Mai - 14:35

ça dépend peut-être aussi de notre sensibilité à ce raccord et doublement, vous me voyez venir, le bande "des essentiels" 300-3000 Hz (même si elle commence vraiment plutôt vers 100 Hz pour voix et bcp de fondamentales)

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Message  banzai Mar 16 Mai - 14:59

PFB a écrit:
narshorn a écrit:Un 38 de qualité studio est utilisable jusqu'à 600 Hz, où sa directivité commence à devenir plus prononcée.

Genelec coupe leurs 38 à 400Hz, tout comme PSI qui fait avec un 25cm, mais un peu plus de THD.

PFB
Genelec - PSI certes mais ne convient il pas de dire à nos lecteurs que ce ne sont pas des HP pour un usage HiFi ? Ils sont absolument parfait et peut être des références pour certains ingé son, mais le grand public va être déçu avec ça à la maison. Pourquoi pas des NS10 tant qu'on y est, lol  .

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Message  Notepi Mar 16 Mai - 15:29

Rares sont les bons HP à tout faire alors qu'il y a beaucoup de HP très bons dans une bande plus étroite.

A condition qu'un filtre pas assez au point, qu'une réalisation hasardeuse, ne vienne pas gâcher l'ambition et le potentiel des HP choisis.
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Message  lamouette Mar 16 Mai - 15:38

le pire c'est la remplaçante de la NS10 en active , daube totale, bruitée, floue , déphasée.

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Message  lamouette Mar 16 Mai - 15:40

Notepi a écrit:
Rares sont les bons HP à tout faire alors qu'il y a beaucoup de HP très bons dans une bande plus étroite.

A condition qu'un filtre pas assez au point, qu'une réalisation hasardeuse, ne vienne pas gâcher l'ambition et le potentiel des HP choisis.
Ne dit pas ça sinon on va te rétorquer " à condition de ne pas tout gâcher avec une mauvais local d'écoute " tu es pourtant habitué Very Happy

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Message  jimbee Mar 16 Mai - 15:55

banzai a écrit:
Genelec - PSI certes mais ne convient il pas de dire à nos lecteurs que ce ne sont pas des HP pour un usage HiFi ?

Ouais, toutafé, à fuir, top neutre, pas assez sensibles au sens des fusibles.
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Message  Ha-Re Mar 16 Mai - 15:57

on peut faire des choses avec des NS-10 et entendre plus clairement certaines infos, c'est son utilité
bon ça coupe à 100 Hz, c'est pas un tweeter qui monte, mais c'est pas sa courbe avec sa bosse médium qui est le plus intéressant, c'est son amortissement, c'est cet ensemble qui fait toute sa clarté ou son information intéressante/précise, c'est très "direct" en bref Very Happy

un aspect du Neutre Wink


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Message  papourien Mar 16 Mai - 15:58

jimbee a écrit:
banzai a écrit:
Genelec - PSI certes mais ne convient il pas de dire à nos lecteurs que ce ne sont pas des HP pour un usage HiFi ?  

Ouais, toutafé, à fuir, top neutre, pas assez sensibles au sens des fusibles.  

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