Médiums à dôme...

+18
mastro
Cyrille-Audio
banzai
Lawrence
etmo
Vacuum
paskwalito
jimbee
tron_ic
Jeff-
narshorn
œdicnème
boris
Ha-Re
Vintage02
lamouette
Notepi
goulas
22 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 2 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  jimbee Dim 14 Mai 2023 - 14:53

Ha-Re a écrit:je regardais le Visaton DSM 50 FFL, sympa le pic du titanium dur dur Very Happy non vraiment visible sur les courbes constructeur, bon il est pas cher et faudra couper fort

Alternative avec le Dayton RS52, le pic y est un peu plus haut : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nouvelles J.M. touiquées:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

à défaut de the best

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 2 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  narshorn Dim 14 Mai 2023 - 16:30

tron_ic a écrit:Bonjour à tous, bonjour œdicnème,

œdicnème a écrit:Typiques pour rater l'effet stéréo  
je ne pense pas qu'on rate ni quoi que ce soit avec ce produit. Le concepteur et artisan à visiblement fait des choix assumé et jusqu'à preuve du contraire on ne pourra me semble t'il pas lui en vouloir ! Wink
Si vous avez un jour la possibilité d'écouter dans de bonnes conditions cette référence il se pourrait que vous changiez d'avis en tout cas sur l'effet stéréo qu'elle est susceptible de rendre !  Wink
Ha ha. Tu parles sans doute à des béotiens (nous) qui n'avons très certainement aucun(e) référence point de repère concernant la restitution d'une très bonne image stéréo (qui ne se résume pas à un "effet", pour reprendre la même graphie) ...

Ta défense de ces enceintes J. Maurer, bien que bonne et légitime comme exemple d'utilisation de médium à dôme à première vue est à mon avis un peu trop insistante pour être complètement désintéressée. Je pense par ailleurs qu'oedicnème a sans doute de très bons arguments en réserve à nous partager pour compléter son point de vue technique initial.
Certains amateurs en diy ont des bases parfois plus sérieuses que certains fabricants ayant pignon sur rue, c'est une vérité, il ne faudrait pas non plus vouloir occulter cela, ce serait dommage sur un forum de discussion audio (je parle bien sûr en général, je ne vise aucunement Mr Maurer, je le reprécise une fois de plus pour éviter tous grincements intempestifs d'esprits chagrins).

Sur une paire d'enceintes utilisées en stéréo, rapport à l'image reproduite le placement symétrique du tweeter et du médium si placés horizontalement et au-dessus du boomer revêt amha un intérêt technique certain. C'est un peu hors-sujet il est vrai, mais ça été amené par ton exemple, peut-être aura-t-on la chance d'en reparler. Ou pas. 😉

Crdt.

EDIT : voir msg jimbee posté entre temps


Dernière édition par narshorn le Dim 14 Mai 2023 - 16:59, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 2 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  narshorn Dim 14 Mai 2023 - 16:49

jimbee a écrit:Nouvelles J.M. touiquées:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'étiquette est restée coincée "à l'envers" 😀
à défaut de the best

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
28.000 la paire. À ce prix là, oui, ça *peut* bien sonner. 😱
Crdt.


Dernière édition par narshorn le Dim 14 Mai 2023 - 17:13, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 2 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  goulas Dim 14 Mai 2023 - 16:54

Et ce n'est même pas du néodyme?

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 730
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 2 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  Ha-Re Dim 14 Mai 2023 - 17:15

narshorn a écrit:Certains amateurs en diy ont des bases parfois plus sérieuses que certains fabricants ayant pignon sur rue, c'est une vérité, il ne faudrait pas non plus vouloir occulter cela
je me marre bien quand même avec ta critique facile bien hautaine encore, j'attends de te voir monter ta boîte Laughing
sans dévaloriser les connaissances d'amateurs, la vérité dans leur application pour monter une boîte est tout autre Wink

tu as peut-être des notions d'économie de chaîne et de gamme tarifaire, la raison de cette dissymétrie acceptable (sonore aussi) de gamme

@ Jimbee
j'avais bien raison, l'alu c'est le top jocolor

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2051
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 2 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  paskwalito Dim 14 Mai 2023 - 17:39

Ha-Re a écrit:
narshorn a écrit:
Certains amateurs en diy ont des bases parfois plus sérieuses que certains fabricants ayant pignon sur rue, c'est une vérité, il ne faudrait pas non plus vouloir occulter cela

je me marre bien quand même avec ta critique facile bien hautaine encore, j'attends de te voir monter ta boîte Laughing
sans dévaloriser les connaissances d'amateurs, la vérité dans leur application pour monter une boîte est tout autre Wink

tu as peut-être des notions d'économie de chaîne et de gamme tarifaire, la raison de cette dissymétrie acceptable (sonore aussi) de gamme

ben oui Ha-Re  Wink
c'est un classique pour certains de comparer l'incomparable...
un amateur qui passe des années pour mettre au point son système déposerait le bilan dès sa première année d'activité si il devait en faire son gagne pain...
rien qu'en mise au point et essais il boufferait toute sa trésorerie en quelques mois (et je ne parle même pas des charges URSSAF, du loyer, etc.... Laughing )
et pour les connaissances il faut arrêter aussi avec ces bêtises que tous les fabricants ayant pignon sur rue sont moins bons que certains amateurs (même bien éclairés)
mais entre une journée de glandouille (ou de loisir ou peu importe comment on l'appelle) et une journée de travail les contraintes ne sont pas les mêmes Rolling Eyes
prend un professionnel chevronné (pas fraichement sorti de son école) verse lui son salaire, paye ses charges et installe le chez un amateur et on verra qui a les bases les plus solides et qui obtiendrait les meilleurs résultats!
prend le même amateur et installe le chez un grand fabricant d'enceintes: en une semaine il est gentiment remercié (avec son solde de tout compte) pour manque de rentabilité Crying or Very sad

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 935
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 2 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  Vintage02 Dim 14 Mai 2023 - 18:01

paskwalito a écrit:
Ha-Re a écrit:
narshorn a écrit:
Certains amateurs en diy ont des bases parfois plus sérieuses que certains fabricants ayant pignon sur rue, c'est une vérité, il ne faudrait pas non plus vouloir occulter cela

je me marre bien quand même avec ta critique facile bien hautaine encore, j'attends de te voir monter ta boîte Laughing
sans dévaloriser les connaissances d'amateurs, la vérité dans leur application pour monter une boîte est tout autre Wink

tu as peut-être des notions d'économie de chaîne et de gamme tarifaire, la raison de cette dissymétrie acceptable (sonore aussi) de gamme

ben oui Ha-Re  Wink
c'est un classique pour certains de comparer l'incomparable...
un amateur qui passe des années pour mettre au point son système déposerait le bilan dès sa première année d'activité si il devait en faire son gagne pain...
rien qu'en mise au point et essais il boufferait toute sa trésorerie en quelques mois (et je ne parle même pas des charges URSSAF, du loyer, etc.... Laughing )
et pour les connaissances il faut arrêter aussi avec ces bêtises que tous les fabricants ayant pignon sur rue sont moins bons que certains amateurs (même bien éclairés)
mais entre une journée de glandouille (ou de loisir ou peu importe comment on l'appelle) et une journée de travail les contraintes ne sont pas les mêmes Rolling Eyes
prend un professionnel chevronné (pas fraichement sorti de son école) verse lui son salaire, paye ses charges et installe le chez un amateur et on verra qui a les bases les plus solides et qui obtiendrait les meilleurs résultats!
prend le même amateur et installe le chez un grand fabricant d'enceintes: en une semaine il est gentiment remercié (avec son solde de tout compte) pour manque de rentabilité Crying or Very sad

Bonjour,

Je dirai que l'amateur éclairé ne prend effectivement pas en compte l'ensemble des contraintes financières liées au fonctionnement d'une entreprise et pense à tort de ce fait, que ce que propose le pro est une "arnaque" ... On retrouve la même chose dans tous les domaines et pas que dans l'audio ...

De plus l'amateur éclairé adapte son système à son environnement et à ses goûts ... si on le transpose ailleurs, ce système "sonnera" comme une "casserole" car il ne sera plus vraiment adapté au nouvel l'environnement ... On peut résumer ça à : un pro fait du généralisme pour satisfaire la multitude, un amateur éclairé fait du spécifique pour satisfaire son égo

Personnellement si j'avais la solution pour faire mieux, moins cher que ce que propose les pros ... j'aurai effectivement créé ma société et j'aurai "tuer le game" ... Wink

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 2 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  lamouette Dim 14 Mai 2023 - 18:16

tron_ic a écrit:Bonjour à tous, bonjour œdicnème,

œdicnème a écrit:Typiques pour rater l'effet stéréo  
je ne pense pas qu'on rate ni quoi que ce soit avec ce produit. Le concepteur et artisan à visiblement fait des choix assumé et jusqu'à preuve du contraire on ne pourra me semble t'il pas lui en vouloir ! Wink

Si vous avez un jour la possibilité d'écouter dans de bonnes conditions cette référence il se pourrait que vous changiez d'avis en tout cas sur l'effet stéréo qu'elle est susceptible de rendre !  Wink

Salutations. Tony
Oedicnème a raison Tony Smile
Coller 2 enceintes comme sur la photo fait rater la stéréo Very Happy
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 2 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  Ha-Re Dim 14 Mai 2023 - 18:26

bon on se marre... mais écouter cette petite dysmétrie à 3 m c'est pas bien important par rapport à d'autres dysmétries, acoustiques et autres, pour relativiser un peu, même si c'est pas l'idéal

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2051
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 2 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  Vintage02 Dim 14 Mai 2023 - 18:35

Ha-Re a écrit:bon on se marre... mais écouter cette petite dysmétrie à 3 m c'est pas bien important par rapport à d'autres dysmétries, acoustiques et autres, pour relativiser un peu, même si c'est pas l'idéal

Il n'y a effectivement pas de distinction entre l'enceinte gauche et l'enceinte droite ... donc pas de symétrie ... mais qui peut nous montrer concrètement l'aspect de cette "perte de l'effet stéréo" par la présentation de mesures, par exemple ??!!...
car si cela se trouve, c'est comme les distorsions à 0,001% par rapport à celles à 0,005% ... ça reste juste dans les chiffres ... car notre appareil auditif n'est finalement pas assez "sensible" pour s'en rendre compte.

Et dans le cas d'enceintes symétriques, le gars qui se gourre entre celle de droite et celle de gauche ... il perd aussi "l'effet stéréo" ??!!... Razz

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 2 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  lamouette Dim 14 Mai 2023 - 19:07

il faudrait déjà avoir 2 oreilles identiques et généralement ce n'est pas le cas. Même à la mesure au point d'écoute ça ne sera pas visible.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 2 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  œdicnème Dim 14 Mai 2023 - 19:21

A propos de deux enceintes Jean-Maurer présentées sur la même photo un peu plus haut dans ce fil.

Mes premiers tâtonnements en audio plaçaient comme critère n°1 d'une installation la qualité son effet stéréo; avec l'impression que le son n'émane pas des enceintes. Ca le reste encore aujourd'hui.

Durant des années, j'ai visité des salons hifi et fait quantité d'expériences. Il est très vite apparu qu'il était primordial que les haut-parleurs soient dans une position verticale les uns au dessus des autres, au moins pour le haut-parleur traitant la bande medium et le tweeter. Bien rares sont aujourd'hui les enceintes qui diffèrent de cette configuration. A noter que :
- que les large-bande donnent un bon effet stéréo. De même pour les coaxiaux, mais plutôt en moins bien pour ceux que je connais. 
- que la qualité intrinsèque d'un haut-parleur en enceintes multi-voies ne se voit pas atténuée par une disposition inadéquate des haut-parleurs

PS: rien de ce qui est dit ci-dessus ne doit être considéré comme péremptoire.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 2 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  lamouette Dim 14 Mai 2023 - 19:30

Dans ce cas on dirait que les Magnepan ne créent pas une belle scène sonore alors que c'est leur point fort, hors il y en a pas mal qui ont les tweeters sur les cotés.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 2 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  œdicnème Dim 14 Mai 2023 - 19:35

lamouette a écrit:Dans ce cas on dirait que les Magnepan ne créent pas une belle scène sonore alors que c'est leur point fort,  hors il y en a pas mal qui ont les tweeters sur les cotés.
Ils m'ont laissé une impression de scène sonore floue.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 2 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  Vintage02 Dim 14 Mai 2023 - 19:39

œdicnème a écrit:A propos de deux enceintes Jean-Maurer présentées sur la même photo un peu plus haut dans ce fil.

Mes premiers tâtonnements en audio plaçaient comme critère n°1 d'une installation la qualité son effet stéréo; avec l'impression que le son n'émane pas des enceintes. Ca le reste encore aujourd'hui.

Durant des années, j'ai visité des salons hifi et fait quantité d'expériences. Il est très vite apparu qu'il était primordial que les haut-parleurs soient dans une position verticale les uns au dessus des autres, au moins pour le haut-parleur traitant la bande medium et le tweeter. Bien rares sont aujourd'hui les enceintes qui diffèrent de cette configuration. A noter que :
- que les large-bande donnent un bon effet stéréo. De même pour les coaxiaux, mais plutôt en moins bien pour ceux que je connais. 
- que la qualité intrinsèque d'un haut-parleur en enceintes multi-voies ne se voit pas atténuée par une disposition inadéquate des haut-parleurs

PS: rien de ce qui est dit ci-dessus ne doit être considéré comme péremptoire.

Durant des années, j'ai visité des salons hifi et fait quantité d'expériences ... Disons plutôt des écoutes ... car moi aussi j'ai fréquenté moultes salons hifi et je n'ai jamais eu la possibilité de sortir mes micros et instruments de mesures et je n'ai jamais vu personne le faire ... Mais j'ai fait énormément d'écoutes ... Donc vous et moi avons fait un constat auditif que l'on peut considérer comme subjectif ...

Après le positionnement des haut-parleurs les uns au dessus des autres amène aussi sont lots de contraintes ... aucune solution n'est "parfaite" ... il faut juste trouver le compromis qui nous convient. Personnellement la solution du coaxial (Tannoy, Kef, ...) correspond à ce que j'apprécie. Mais nous sommes d'accord que les enceintes (le système) doit "s'effacer" et donner l'impression de la présence des musiciens et artistes dans la pièce avec le maximum de réaliste, enfin celui qu'on s'imagine ...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 2 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  lamouette Dim 14 Mai 2023 - 20:25

œdicnème a écrit:
lamouette a écrit:Dans ce cas on dirait que les Magnepan ne créent pas une belle scène sonore alors que c'est leur point fort,  hors il y en a pas mal qui ont les tweeters sur les cotés.
Ils m'ont laissé une impression de scène sonore floue.
Pas du tout.
Mals installées , trop près du mur du fond? Mauvaises électroniques?

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 2 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  Vacuum Dim 14 Mai 2023 - 20:31

Notepi a écrit:Un haut-parleur se doit de donner un son neutre et fidèle.
Peu-importe le matériaux ou la technologie, si vous avez un son neutre et fidèle.
Fin du sujet ?
Pour moi sans doute, pour les autres je ne pense pas.

Euh c'est quoi fidèle pour vous ? Parce que c'est très relatif comme terme.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 794
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 2 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  Vacuum Dim 14 Mai 2023 - 20:40

lamouette a écrit:Bonjour
On peut être d'accord sur le son des tweeters ou des médiums à dôme textile. Mais faire le rapport entre le materiau de la membrane et celui des instruments reproduits c'est tout faux. Au contraire un bon HP n'a pas de coloration dû à sa matière, il reproduit tout type de son . Les dômes métal ne reproduisent pas mieux les instruments metalliques. Un très bon tweeter textile reproduit les fréquences  des cymbales qui lui sont associées.

Si justement Alain ! Un HP distort tout le temps, c'est la coloration ! Qu'il soit cher (bon) ou pas cher (pas bon) c'est pour ça qu'il existe les amplificateurs à tubes pour gommer la distorsion des enceintes.

Après le son est fonction des paramètres THIELE & SMALL, de la taille des HPs et de leurs conceptions: cône, dôme, électrodynamique, Iso, statique (plat) et leurs matériaux.

Bien à toi, Laurent
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 794
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 2 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  narshorn Dim 14 Mai 2023 - 20:42

œdicnème a écrit:A propos de deux enceintes Jean-Maurer présentées sur la même photo un peu plus haut dans ce fil.

Mes premiers tâtonnements en audio plaçaient comme critère n°1 d'une installation la qualité son effet stéréo; avec l'impression que le son n'émane pas des enceintes. Ca le reste encore aujourd'hui.

Durant des années, j'ai visité des salons hifi et fait quantité d'expériences. Il est très vite apparu qu'il était primordial que les haut-parleurs soient dans une position verticale les uns au dessus des autres, au moins pour le haut-parleur traitant la bande medium et le tweeter. Bien rares sont aujourd'hui les enceintes qui diffèrent de cette configuration. A noter que :
- que les large-bande donnent un bon effet stéréo. De même pour les coaxiaux, mais plutôt en moins bien pour ceux que je connais. 
- que la qualité intrinsèque d'un haut-parleur en enceintes multi-voies ne se voit pas atténuée par une disposition inadéquate des haut-parleurs

PS: rien de ce qui est dit ci-dessus ne doit être considéré comme péremptoire.
+1.
Il est simplement dit qu'une disposition des HPs "en miroir" entre les 2 enceintes est souhaitable pour disposer de la meilleure image stéréo.

- Comme dans l'exemple tweaké proposé par Jimbee :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Comme sur la grosse 3 voies Maurer avec caisse plus haute et HPs alignés verticalement :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La disposition medium et tweeter sur une même ligne horizontale et au-dessus du boomer ne répond qu'à des contraintes de dimensions de caisse
(et notamment hauteur de façade) visant le compromis d'une plus grande compacité globale.

Crdt.


Dernière édition par narshorn le Lun 15 Mai 2023 - 10:25, édité 2 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 2 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  Vacuum Dim 14 Mai 2023 - 20:49

tron_ic a écrit:Bonjour à tous,

Il n'y à bien sûr pas que chez les Pros que l'on emploie des médium à dôme. J'aime à rappeler les excellentes JM 320E de Jean-Maurer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony

Ah les Maurer... Surprised
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 794
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 2 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  Vacuum Dim 14 Mai 2023 - 21:03

goulas a écrit:Et ce n'est même pas du néodyme?

Il ne faut pas tout miser sur le système magnétique, le néodyne est très loin des capacités du supermendur, son aîné !
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 794
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 2 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  etmo Dim 14 Mai 2023 - 21:07

narshorn a écrit:
œdicnème a écrit:A propos de deux enceintes Jean-Maurer présentées sur la même photo un peu plus haut dans ce fil.

Mes premiers tâtonnements en audio plaçaient comme critère n°1 d'une installation la qualité son effet stéréo; avec l'impression que le son n'émane pas des enceintes. Ca le reste encore aujourd'hui.

Durant des années, j'ai visité des salons hifi et fait quantité d'expériences. Il est très vite apparu qu'il était primordial que les haut-parleurs soient dans une position verticale les uns au dessus des autres, au moins pour le haut-parleur traitant la bande medium et le tweeter. Bien rares sont aujourd'hui les enceintes qui diffèrent de cette configuration. A noter que :
- que les large-bande donnent un bon effet stéréo. De même pour les coaxiaux, mais plutôt en moins bien pour ceux que je connais. 
- que la qualité intrinsèque d'un haut-parleur en enceintes multi-voies ne se voit pas atténuée par une disposition inadéquate des haut-parleurs

PS: rien de ce qui est dit ci-dessus ne doit être considéré comme péremptoire.
+1.
Il est simplement dit qu'une disposition des HPs "en miroir" entre les 2 enceintes est souhaitable pour disposer de la meilleure image stéréo.

- Comme dans l'exemple tweaké proposé par Jimbee

- Comme sur la grosse 3 voies Maurer avec caisse plus haute et HPs alignés verticalement

Crdt.

La plupart des moniteurs bien construit en 3 voies permettent de tourner une platine medium aigu de 90° pour maintenir l'alignement verticale des médium et tweeter.

La raison est simple, la fréquence de coupure et l'écartement de c'est deux transducteurs ne respectent jamais la règle da la longueur d'onde de coupure divisée par deux maximum. Donc hors axe vous avez inévitablement des lobes d'interférences. Ce qui est rarement le cas des raccords basse medium.

Les lobes dans le plan vertical sont moins gênant pour la réponse stéréo sur une large zone d'écoute.

En général les oreilles des auditeurs sont toutes à la même hauteur et dans l'axe des enceintes. Au contraire l'écoute a plusieurs auditeurs ne permet pas d'avoir tous les auditeurs dans l'axe dans le plan horizontal.


Dernière édition par etmo le Lun 15 Mai 2023 - 10:24, édité 1 fois

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 2 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  narshorn Dim 14 Mai 2023 - 21:13

etmo a écrit:
narshorn a écrit:
œdicnème a écrit:A propos de deux enceintes Jean-Maurer présentées sur la même photo un peu plus haut dans ce fil.

Mes premiers tâtonnements en audio plaçaient comme critère n°1 d'une installation la qualité son effet stéréo; avec l'impression que le son n'émane pas des enceintes. Ca le reste encore aujourd'hui.

Durant des années, j'ai visité des salons hifi et fait quantité d'expériences. Il est très vite apparu qu'il était primordial que les haut-parleurs soient dans une position verticale les uns au dessus des autres, au moins pour le haut-parleur traitant la bande medium et le tweeter. Bien rares sont aujourd'hui les enceintes qui diffèrent de cette configuration. A noter que :
- que les large-bande donnent un bon effet stéréo. De même pour les coaxiaux, mais plutôt en moins bien pour ceux que je connais. 
- que la qualité intrinsèque d'un haut-parleur en enceintes multi-voies ne se voit pas atténuée par une disposition inadéquate des haut-parleurs

PS: rien de ce qui est dit ci-dessus ne doit être considéré comme péremptoire.
+1.
Il est simplement dit qu'une disposition des HPs "en miroir" entre les 2 enceintes est souhaitable pour disposer de la meilleure image stéréo.

- Comme dans l'exemple tweaké proposé par Jimbee

- Comme sur la grosse 3 voies Maurer avec caisse plus haute et HPs alignés verticalement

Crdt.

La plupart des moniteurs bien construit en 3 voies permettent de tourner une platine medium aigu de 90° pour maintenir l'alignement verticale des médium et tweeter.

La raison est simple, la fréquence de coupure et l'écartement de c'est deux transducteurs ne respectent jamais la règle da la longueur d'onde de coupure divisée par deux maximum. Donc hors axe vous avez inévitablement des lobes d'interférences. Ce qui est rarement le cas des raccords basse medium.

Les lobes dans le plan vertical sont moins gênant pour la réponse stéréo sur une large zone d'écoute.

En général les oreilles des auditeurs sont toutes à la même hauteur et dans l'axe des enceintes. Au contraire l'écoute a plusieurs auditeurs ne permet pas d'avoir tous les auditeurs dans l'axe dans le plan horizontal.

+1 j'allais le dire. Tu m'enlèves les arguments de la bouche  Wink

Cette platine medium aigu est idéalement dimensionnée en un carré, pour un placement simple à 90°.

Crdt.


Dernière édition par narshorn le Lun 15 Mai 2023 - 10:30, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 2 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  œdicnème Dim 14 Mai 2023 - 23:31

lamouette a écrit:
œdicnème a écrit:
lamouette a écrit:Dans ce cas on dirait que les Magnepan ne créent pas une belle scène sonore alors que c'est leur point fort,  hors il y en a pas mal qui ont les tweeters sur les cotés.
Ils m'ont laissé une impression de scène sonore floue.
Pas du tout.
Mals installées , trop près du mur du fond? Mauvaises électroniques?
J'ai écouté les Magnepan dans plusieurs installations. L'impression qu'elles m'ont laissée à chaque fois est personnelle et je ne demande à personne de la partager. Je ne l'ai pas communiquée à une relation pour ne pas gâcher son plaisir d'en posséder.

Vintage02 a écrit:
j'ai fréquenté moultes salons hifi et je n'ai jamais eu la possibilité de sortir mes micros et instruments de mesures ..
Les seuls outils que j'ai emportés avec moi lors des visites de salons audio sont mes oreilles et le cerveau auxquelles elles sont rattachées.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 2 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  Vintage02 Lun 15 Mai 2023 - 7:28

œdicnème a écrit:
Vintage02 a écrit:
j'ai fréquenté moultes salons hifi et je n'ai jamais eu la possibilité de sortir mes micros et instruments de mesures ..
Les seuls outils que j'ai emportés avec moi lors des visites de salons audio sont mes oreilles et le cerveau auxquelles elles sont rattachées.
Nous sommes bien d'accord sur ce point ... qui reste contester par des amateurs éclairés pour leur côté subjectif ... pourtant ils sont pour moi, le seul juge de paix pour le choix final.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 2 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  Lawrence Lun 15 Mai 2023 - 10:17

Les médiums à dôme.... J'ai découvert les ATC scm 150 ASL pro en 2020. Que dire? C'est magnifique!
Je ne sais pourquoi, mais un tel foisonnement d'harmoniques, une telle sensualité authentique, c'est merveilleux.
Et oui, être amoureux à mon âge cela arrivé encore!
Il me reste à découvrir les Volt utilisés par PMC qui semblent plaire beaucoup à Narshorn... Mais je ne sais pourquoi ce naturel magnifique qui émane des médiums à dôme.

Vintage 02: Nous serons tout au plus dans deux ans voisins. Je n'aime pas Toulouse: Je suis incapable de traîter les gens de cons et je n'ai jamais cogné personne... Il y a trois contrées que j'aime: Paris, le canton de Fribourg et le Valois. Ayant vécu dans les deux premières, la forêt de Compiègne est destinée à accueillir ma prochaine maison. Avec des ATC en ligne de mire, bien sûr !
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 484
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 2 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  etmo Lun 15 Mai 2023 - 10:28

narshorn a écrit:

+1 j'allais le dire. Tu m'enlèves les arguments de la bouche  Wink

Cette platine medium aigu est idéalement dimensionnée en un carré, pour un placement simple à 90°.

Crdt.

Je viens de faire une correction,  lire longueur d'onde divisée par deux ou demi longueur d'onde. Toutes mes excuses pour cette bévue qui n'aide pas à comprendre.


Dernière édition par etmo le Lun 15 Mai 2023 - 12:45, édité 1 fois

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 2 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  narshorn Lun 15 Mai 2023 - 11:29

Lawrence a écrit:Les médiums à dôme.... J'ai découvert les ATC scm 150 ASL pro en 2020. Que dire? C'est magnifique!
Je ne sais pourquoi, mais un tel foisonnement d'harmoniques, une telle sensualité authentique, c'est merveilleux.
Et oui, être amoureux à mon âge cela arrivé encore!
Il me reste à découvrir les Volt utilisés par PMC qui semblent plaire beaucoup à Narshorn... Mais je ne sais pourquoi ce naturel magnifique qui émane des médiums à dôme.
Pas forcément plus que les ATC ou les Bliesma, ce qui reste le plus intéressant pour moi est la mise en œuvre optimale de tels dômes de medium, une fois associés à d'autres éléments ...  Wink

Le site hificompass en plus de la revue technique explique parfaitement le pourquoi de la qualité à l'écoute d'une telle technologie, avec en fin de section des comparatifs auditifs des différentes versions du dôme Bliesma. La version Be est à réserver aux fins gourmets. Pour que  l'effort du  portefeuille soit récompensé par un résultat à la hauteur, il faudra une étude sérieuse pour ne pas gâcher les qualités brutes de ces éléments. Utilisés entre 600 et 4000 (idéalement avec une coupure haute plus basse si le dôme d’aiguës le relayant au-dessus le permet), une coupure basse vers 600 étant la norme avec un bon 38 qualitatif en dessous. Cela promet une enceinte avec d'excellentes caractéristiques de distorsion, de linéarité de réponse, de régularité de la directivité, si l'étude préliminaire est à la hauteur.
Je ne te cache pas que pour moi cela passera par des mesures en extérieur et sous différents angles, afin de visualiser l'influence des fréquences de coupure et des pentes de filtrage sur la directivité globale.

Rapide simu effectuée en actif avec la version dôme Be.
Sans filtrage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peut visiblement le filtrer aussi haut que 3700 Hz en 24dB/oct. sans récupérer son fractionnement de manière audible :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un simple 12dB/oct. à la même fréquence sera nettement moins adapté :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Wink

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 2 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  Lawrence Lun 15 Mai 2023 - 13:59

Je ne les ai encore jamais rencontrées les Bliesma. Mais si je dois encore tomber "amoureux", ça va être dur!
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 484
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 2 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  goulas Lun 15 Mai 2023 - 14:12

C'est ce que disait le Guy.

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 730
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 2 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  Ha-Re Lun 15 Mai 2023 - 14:31

du lyrisme technique que je partage qui a tout de même quelques raisons matérielles comme toujours Very Happy celles de toute l'intelligence, l'ingénierie et les spécificités intégrées de l'élément concerné ici qui font toute sa matière, son résultat principal et pourquoi être amoureux des ATC particulièrement :

- par l'efficacité informative de sa technologie sur la bande la plus essentielle du message sonore, le médium (300-3000 Hz)
- par la couverture sans coupure/filtre de cette bande, de plus très bas à partir de 350/380 Hz chez ATC pour une définition/information du bas médium (à nouveau primordial) mais aussi la qualité du grave (j'ai déjà fait la même remarque pour les compressions bas médium Wink )
- directivité
- rigidité forme, taille et poids membrane, contrôle
- disto faible
- techno similaire pour l'association aux tweeters
et j'en oubli sûrement quand on est amoureux, on est pas vraiment terre à terre mais sur un (impression) ensemble, une personnalité/un élément Very Happy

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2051
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 2 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  Vintage02 Lun 15 Mai 2023 - 14:53

Lawrence a écrit:

Vintage 02: Nous serons tout au plus dans deux ans voisins. Je n'aime pas Toulouse: Je suis incapable de traîter les gens de cons et je n'ai jamais cogné personne... Il y a trois contrées que j'aime: Paris, le canton de Fribourg et le Valois. Ayant vécu dans les deux premières, la forêt de Compiègne est destinée à accueillir ma prochaine maison. Avec des ATC en ligne de mire, bien sûr !

Bonjour Lawrence,

Désolé que la région toulousaine ne te convienne pas ... Sur les trois contrées que tu ailes, j'en connais deux ... La première où je suis né et vécu mes premières années et la troisième où j'ai grandi jusqu'à l'âge dit adulte !!... Et effectivement, les deux ne sont pas très loin de la Thiérache profonde ... La seconde ça sera pour ma retraite ... avec tout le pognon que j'ai planqué là-bas ... Very Happy jocolor

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 2 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  Lawrence Lun 15 Mai 2023 - 15:27

A prochainement "A la bonne Idée" de Saint Jean aux bois cher Vintage! Comme dans la chanson, si je deviens l'amant de Saint Jean, il me faudra rencontrer la jeune femme de Vieux Moulin! Mais je la garderai contrairement à la chanson mythique.
Et puis qu'est-ce que j'aimerai animer un kiosque à musique au bord du lac de Pierrefonds. C'est bien de rêver !
A+.
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 484
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 2 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  Ha-Re Lun 15 Mai 2023 - 15:33

Vive les guinguettes dansantes au bord de l'eau Wink pour jeunes aussi ou les free au coin des bois (sans tous les autres abus)

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2051
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 2 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  Vintage02 Lun 15 Mai 2023 - 16:14

Lawrence a écrit:A prochainement "A la bonne Idée" de Saint Jean aux bois cher Vintage! Comme dans la chanson, si je deviens l'amant de Saint Jean, il me faudra rencontrer la jeune femme de Vieux Moulin! Mais je la garderai contrairement à la chanson mythique.
Et puis qu'est-ce que j'aimerai animer un kiosque à musique au bord du lac de Pierrefonds. C'est bien de rêver !
A+.

Je connais très bien les 2 lieux !!... Le restaurant et el village de Pierrefonds ...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 2 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  narshorn Lun 15 Mai 2023 - 16:29

Lawrence a écrit:Je ne les ai encore jamais rencontrées les Bliesma. Mais si je dois encore tomber "amoureux", ça va être dur!

Leur mise en œuvre correcte n'est qu'une question de méthode. Si c'est le cas, ils ne pourront que t'enchanter.

Attention aux filtrages bidouilles avec des 6dB, ça ne conviendra pas.

Cool

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 2 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  banzai Lun 15 Mai 2023 - 16:38

vaccum a écrit:Un HP distort tout le temps, c'est la coloration ! Qu'il soit cher (bon) ou pas cher (pas bon) c'est pour ça qu'il existe les amplificateurs à tubes pour gommer la distorsion des enceintes.

Mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire ! on aura vraiment tout vu  Rolling Eyes
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 2 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  Lawrence Lun 15 Mai 2023 - 16:40

Dès que je quitte Toulouse, je vais me mettre à créer ( avec votre aide), une belle chose. Mais utiliser un médium à dôme en l'accompagnant en bas et en haut, je vais y arriver.
Merci!
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 484
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 2 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  Ha-Re Lun 15 Mai 2023 - 17:12

Very Happy effectivement Banzai, je m'était dit que Vaccum devait prendre le café et pas attentionné

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2051
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 2 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  Vintage02 Lun 15 Mai 2023 - 19:06

Bonsoir,

D'excellents médiums à dôme, les Philips AD0210, AD0211 et AD2150 ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il n'est pas forcément besoin d'aller chercher dans la nouveauté pour avoir l'excellence ... Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum