Médiums à dôme...

+18
mastro
Cyrille-Audio
banzai
Lawrence
etmo
Vacuum
paskwalito
jimbee
tron_ic
Jeff-
narshorn
œdicnème
boris
Ha-Re
Vintage02
lamouette
Notepi
goulas
22 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 5 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  lamouette Mer 17 Mai 2023 - 10:14

narshorn a écrit:
GG14 a écrit:
Succès peut-être mais inécoutable pour moi. L'aigu pas intégré temporellement c'est anti-musical, au bout d'une minute on n'entend plus que ça = défaut

Tout à fait. Pour avoir testé un super tweeter au dessus de la 2 pouces.
Oui ce n'est pas réaliste : plus on monte en fréquence et moins il y a d'énergie dans le spectre musical, à part sur les transcients où l'oreille n'entend pas le contenu harmonique en tant que tel.
Une impression subjective d'aigu trop présent, détecté comme redondant, pose la question de sa bonne intégration au reste du spectre.
Ce n'est pas le sujet du fil mais c'est transposable à la mise en œuvre d'un medium à dôme.
Bien malin (et pas encore né) celui qui pourra aligner des phases acoustiques synchrones juste à l'oreille.
Par contre une fois que c'est réalisé correctement, la justesse des timbres reproduits force l'admiration et on peut alors vraiment profiter des capacités de reproduction sonore des transducteurs.
Cool
.
Mais ce n'est pas parce qu'on ajoute un super tweeter qu'on est obligé d'augmenter le niveau d'aigu. Si il est bien calé et bien dosé il se fond très bien.
Aligner un 2 voies à l'oreille est tout à fait faisable, ne racontes pas de sornettes. Quand le nombre de voies augmente ça devient compliqué, je le conçois.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 5 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  banzai Mer 17 Mai 2023 - 10:18

Ah oui quand même.... calage à l'oreille...  Rolling Eyes
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 5 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  trappeur Mer 17 Mai 2023 - 10:24

C'est le sens du raccourci qui m'impressionne le plus :

lamouette a écrit:Si tu n'entends pas la différence à l'oreille alors ne te fait même pas chier à trouver la bonne distance

ça pourrait même devenir une maxime ...ou un proverbe  ..au choix Cool

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1151
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 5 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  lamouette Mer 17 Mai 2023 - 10:32

C'est plus que logique , si tu n'entends pas la différence tu ne l'entendra pas plus en le faisant à la mesure, à moins que la magie soit intégrée dans la mesure ou que ton cerveau soit rassuré parce que ça a été fait à la mesure ?
Il suffit pour la mise au point de faire 2 supports indépendants , un pour le tweeter qu'on décale en profondeur. De toute façon même à la mesure tu devra le faire.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 5 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  narshorn Mer 17 Mai 2023 - 11:16

C'est le sens du raccourci qui m'impressionne le plus :

Si tu n'entends pas la différence à l'oreille alors ne te fait même pas chier à trouver la bonne distance

ça pourrait même devenir une maxime ...ou un proverbe  ..au choix Cool

A+

Wink Eh non, c'est beaucoup plus terre à terre que des maximes.
Parce qu'à l'aide de la mesure et avec un peu de pratique on peut vérifier si les phases acoustiques sont synchrones sur l'étendue du raccord.
Mais pas à l'oreille  Wink

Par contre, une fois que le bon alignement est effectué, on entend qu'on y est.
A l'oreille on peut le constater, mais pas le trouver. C'est bien connu.

L'outil de simulation bien utilisé est indispensable pour concevoir des filtrages de qualité qui répondent à cette exigence,
à plus forte raison si on investit 700€ dans un dôme de médium. Sinon ce serait juste amha un immense gâchis.

Pour la route un exemple d'alignement de phases acoustiques introuvable à l'oreille
(voies mises toutes 2 mises en oppo. de phase pour la lisibilité comme dans Arta en mode "unwrap phase", pour les 2 voies et pour le raccord) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Crdt.


Dernière édition par narshorn le Mer 17 Mai 2023 - 15:37, édité 4 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 5 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  jimbee Mer 17 Mai 2023 - 11:17

papourien a écrit: .j'ai même entendu dire que les B&W avaient leurs tweeters en avant, certainement inécoutable...

Comme précisé par B&W: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Rather than them being truly time aligned, the tweeter is advanced by half a wavelength at the upper crossover point of 4kHz to bring
it in phase with the midrange unit when fed with the simple filter configuration.
"
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 5 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  lamouette Mer 17 Mai 2023 - 11:29

narshorn a écrit:
C'est le sens du raccourci qui m'impressionne le plus :

Si tu n'entends pas la différence à l'oreille alors ne te fait même pas chier à trouver la bonne distance

ça pourrait même devenir une maxime ...ou un proverbe  ..au choix Cool

A+

Eh non, c'est beaucoup plus terre à terre que des maximes. Parce qu'à l'aide de la mesure et avec un peu de pratique on peut vérifier si les phases acoustiques sont synchrones sur l'étendue du raccord. Et pas à l'oreille.

Par contre, une fois que le bon alignement est effectué, on entend qu'on y est.
A l'oreille on peut le constater, mais pas le trouver.


L'outil de simulation bien utilisé est indispensable pour concevoir des filtrages de qualité qui répondent à cette exigence, à plus forte raison si on investit 700€ dans un dôme de médium. Sinon ce serait juste amha un immense gâchis.
Laughing
C'est bien ce que je disais, la mesure influence celui qui mesure et lui fait  tenir des propos incohérents si il n'a pas un peu de recul sur ce qu'il pratique.
Si tu constates à l'oreille c'est que tu l'entends. Donc tu peux par tâtonnements arriver à constater sans mesures et modifier ton placement pour choisir le meilleur .
Imagines que ta mesure et ta méthode ne soient pas parfaitement justes, tu ne fera pas d'ajustement?

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 5 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  etmo Mer 17 Mai 2023 - 11:35

narshorn a écrit:
GG14 a écrit:
En filtrage courant il suffit de reculer le tweeter pour tout mettre en phase.

De combien, de cm?
Laughing

T'obstines pas GG, ...

" filtrage courant ". 😁
C'est bizarre, il n'a même pas remarqué que des enceintes comme focal parfaitement en phase on tout les HP dans le même plan ça n'a pas fait tilt *

Bon passons, toujours la même confusion entre l'alignement temporelle "délais de groupe, phase" et alignement physique ou plutôt géométrique.

Forcément quand on ne maîtrise pas le filtrage c'est compliqué de comprendre *

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 5 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  etmo Mer 17 Mai 2023 - 11:38

banzai a écrit:Ah oui quand même.... calage à l'oreille...  Rolling Eyes

Lol dans un pièce au milieu de la réverbération en plus. jocolor jocolor jocolor jocolor

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 5 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  lamouette Mer 17 Mai 2023 - 11:38

jimbee a écrit:
papourien a écrit: .j'ai même entendu dire que les B&W avaient leurs tweeters en avant, certainement inécoutable...

Comme précisé par B&W: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Rather than them being truly time aligned, the tweeter is advanced by half a wavelength at the upper crossover point of 4kHz to bring
it in phase with the midrange unit when fed with the simple filter configuration.
"

Déjà cette affirmation ".j'ai même entendu dire que les B&W avaient leurs tweeters en avant, certainement inécoutable" est bien trop floue , en avant comment? Avec plus de niveau? Géométriquement plus en avant?
Il a tellement de BW très différentes qu'on ne peut pas dire ça , à la fois du point de vue restitution que technologiquement parlant.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 5 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  lamouette Mer 17 Mai 2023 - 11:40

etmo a écrit:
narshorn a écrit:
GG14 a écrit:
En filtrage courant il suffit de reculer le tweeter pour tout mettre en phase.

De combien, de cm?
Laughing

T'obstines pas GG, ...

" filtrage courant ". 😁
C'est bizarre, il n'a même pas remarqué que des enceintes comme focal parfaitement en phase on tout les HP dans le même plan ça n'a pas fait tilt *

Bon passons, toujours la même confusion entre l'alignement temporelle "délais de groupe, phase" et alignement physique ou plutôt géométrique.

Forcément quand on ne maîtrise pas le filtrage c'est compliqué de comprendre *
* C'est quoi un filtrage courant ? C'est bien toi qui en a parlé.

Tu crois que je ne sais pas que le calage temporel peut se faire avec le filtre? C'est obligé à chaque fois de me prendre pour un con ?
C'est bien toi qui fait la confusion en l’occurrence

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 5 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  lamouette Mer 17 Mai 2023 - 11:50

etmo a écrit:
banzai a écrit:Ah oui quand même.... calage à l'oreille...  Rolling Eyes

Lol dans un pièce au milieu de la réverbération en plus. jocolor jocolor jocolor jocolor
Propos incohérents encore. Dans le même local si tu ne peux pas t'apercevoir d'un bon calage temporel à cause du local, tu ne l'entendra pas plus si le calage est fait à l'oreille ou si il est fait à la mesure.
Les émoticones à répetition  ne rendent pas tes propos plus valides et plus cohérents.


Dernière édition par lamouette le Mer 17 Mai 2023 - 11:52, édité 1 fois

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 5 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  narshorn Mer 17 Mai 2023 - 11:50

Avec HPs "dans le même plan" vertical et l'écoute conçue la plupart du temps dans l'axe de la voie aiguë, sur une 3 voies :

temps de vol medium - PE > temps de vol aigu - PE

Avec la plupart du temps, temps de vol grave- PE > temps de vol medium - PE (profondeur du cône s'ajoutant)

Ya pas à dire, l'oreille peut déterminer tout ça à l'écoute avec précision, ultra-fastoche.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 5 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  lamouette Mer 17 Mai 2023 - 11:54

j'ai dit sur une 2 voies
Et je répète, si tu ne peux pas l'entendre alors tu ne l'entendra pas plus après réglages d'après mesure , logique "paysanne à la con" comme dirait PFB Very Happy
C'est quoi un même plan vertical ?


Dernière édition par lamouette le Mer 17 Mai 2023 - 11:55, édité 1 fois

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 5 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  etmo Mer 17 Mai 2023 - 11:54

narshorn a écrit:
Ya pas à dire, l'oreille peut déterminer tout ça à l'écoute avec précision, ultra-fastoche.
.

A condition de ne pas être trop loin de la DC quand même et trop au milieu des réflexions.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 5 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  lamouette Mer 17 Mai 2023 - 11:55

à condition de ne pas être sourd et de mauvaise foi.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 5 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  narshorn Mer 17 Mai 2023 - 12:06

jimbee a écrit:
papourien a écrit: .j'ai même entendu dire que les B&W avaient leurs tweeters en avant, certainement inécoutable...

Comme précisé par B&W: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Rather than them being truly time aligned, the tweeter is advanced by half a wavelength at the upper crossover point of 4kHz
to bring it in phase with the midrange unit when fed with the simple filter configuration.
"

Mouais. " In phase with the midrange unit ", ...  Rolling Eyes

Malgré tout le respect que j'ai pour la firme Bowers&Wilkins, techniquement, le raccord ne me semble pas vraiment conçu de manière optimale.
Le tweeter est effectivement très avancé, cela résout un unique problème, mais en en créant d'autres, non complètement documentés dans l'article.

Ils ont privilégié la réponse à 0 et 30D mais juste après hors-axe c'est le chahut complet.
A moins que le but soit qu'on "entende" vraiment le tweeter, véritable vitrine technologique de la marque ... Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est étonnant de montrer le résultat de la réponse horizontale alors que dans l'article à la page d'avant (p.12)
ils insistent au contraire sur les effets d'une variation de la hauteur du point de mesure par rapport aux transducteurs
et rapport à leur situation en phase/hors phase acoustique, c'est à dire le problème de la sommation des réponses en vertical.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La mesure de laboratoire s'effectuant en relative proximité, l'effet démontré existe bel et bien, mais perçu au point d'écoute sera-t-il aussi important ?
Il me semblerait plus judicieux d'étudier de résoudre en premier lieu les problèmes de directivité horizontale, à laquelle notre pièce d'écoute et système auditif seront bien plus sensibles.

Ce qui est étonnant aussi :

Words and phrases that are used to describe
the performance of the diamond tweeter are
effortless, detailed, producing a realistic soundstage,
the tweeter disappears and the tweeter
being well integrated with the system.

On sait tous très bien que le tweeter d'une enceinte acoustique ne détermine pas à lui tout seul la scène sonore,
que l'aigu de ces séries est l'aigu "B&W", qualitatif mais typé et connu pour être mis en avant, justement pas "intégré" au sens temporel.
Wink

Crdt.


Dernière édition par narshorn le Mer 17 Mai 2023 - 15:55, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 5 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  Ha-Re Mer 17 Mai 2023 - 13:36

@ Etmo
- tu ne connais pas tes classiques
- tu manipules et déformes les propos des autres
- tu attaques les personnes et les mets même au défi (de ton ignorance)
- tu te la joues du haut de ton tabouret de cuisine

Tout cela est très malsain, mesquin et ne peut poser que des problèmes.
Je t'ai dit tous les jours ces jours-ci qu'il fallait que tu arrêtes, rien n'y fait, tu continues à pourrir les contenus, faire des insinuations minables et de la mauvaise foi éclatante.
Aujourd'hui tous tes messages contiennent une attaque aux personnes, différentes et même vers celles en général du forum.

Tu te prends pour qui ici, le cador des bacs à sable qui veut nous expliquer des basiques... ouvre les yeux sur ton ridicule très malsain et reprend des échanges normaux.
J'ai signalé tous tes messages de ce matin sur ce sujet.

Pour ton info, je pense que l'on sait tous faire ce genre de gamineries pendant des heures, mais l'intention générale ici est autre, quel est ton intérêt à cela ?

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2051
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 5 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  etmo Mer 17 Mai 2023 - 17:18

Ha-Re a écrit:@ Etmo
- tu ne connais pas tes classiques
- tu manipules et déformes les propos des autres
- tu attaques les personnes et les mets même au défi (de ton ignorance)
- tu te la joues du haut de ton tabouret de cuisine

Tout cela est très malsain, mesquin et ne peut poser que des problèmes.
Je t'ai dit tous les jours ces jours-ci qu'il fallait que tu arrêtes, rien n'y fait, tu continues à pourrir les contenus, faire des insinuations minables et de la mauvaise foi éclatante.
Aujourd'hui tous tes messages contiennent une attaque aux personnes, différentes et même vers celles en général du forum.

Tu te prends pour qui ici, le cador des bacs à sable qui veut nous expliquer des basiques... ouvre les yeux sur ton ridicule très malsain et reprend des échanges normaux.
J'ai signalé tous tes messages de ce matin sur ce sujet.

Pour ton info, je pense que l'on sait tous faire ce genre de gamineries pendant des heures, mais l'intention générale ici est autre, quel est ton intérêt à cela ?

Pense ce que tu veux de ma personne, je m'en moque. Ce qui compte c'est que les personnes du forum ne prennent pas pour argent comptant des affirmations sans fondement ou fausses. Même si cela te déplaît fortement.

Pourquoi affirmer que le filtrage numérique serait moins.
Pour quelles raisons, quelle étude sérieuse pourrait confirmer ce jugement totalement arbitraire.

C'est très facile de balancer des conneries, mais après on laisse les autres démerder pour les démentir.

Quand on affirme ce genre de choses à minima on amène des éléments de preuve.


.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 5 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  lamouette Mer 17 Mai 2023 - 17:34

T'inquiètes pas, tout le monde ne prend pas non plus pour argent comptant tout ce que tu racontes.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 5 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  banzai Mer 17 Mai 2023 - 17:43

lamouette a écrit:T'inquiètes pas,  tout le monde ne prend pas non plus pour argent comptant tout ce que tu racontes.
Heureusement qu'on ne prend pas pour argent ce que tu racontes, on serait foutu, à ce rayon là tu es bien fourni !
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 5 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  jimbee Jeu 18 Mai 2023 - 11:59

narshorn a écrit:
C'est étonnant de montrer le résultat de la réponse horizontale alors que dans l'article à la page d'avant (p.12)
ils insistent au contraire sur les effets d'une variation de la hauteur du point de mesure par rapport aux transducteurs
et rapport à leur situation en phase/hors phase acoustique, c'est à dire le problème de la sommation des réponses en vertical.

Crdt.

Si on soumet leur filtre, tel que décrit, à la même simulation ( +/- 83 mm de décalage en profondeur pour Fc= 1 kHz)
le résultat n'a rien de mirobolant, c'est déjà pas linéaire dans l'axe, non-publiable comme dirait le rédacteur en chef.

Directivité verticale +/- 15° donnée par stéréophile ( 802D)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fig.6 B&W 802D, vertical response family at 50", normalized to response on tweeter axis, from back to front:
differences in response 15–5° above axis, reference response, differences in response 5–15° below axis.

jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 5 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  Lawrence Jeu 18 Mai 2023 - 18:52

Bien vu l'oiseau! En plus il y a un spécialiste des "vérités d'en haut". Certainement un génie des tweeters...
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 484
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 5 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  Ha-Re Lun 12 Juin 2023 - 1:03

un p'tit nouveau Ellipticor 84 mm (3,3") médium à dôme spécial... bon va falloir économiser Rolling Eyes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

fait suite à leur tweeter Ellipticor
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2051
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... - Page 5 Empty Re: Médiums à dôme...

Message  goulas Lun 12 Juin 2023 - 12:57

On est loin du facteur d'accélération d'une compression JBL 2445J : environ 7 fois plus rapide et 7 fois moins cher sur lbc.

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 730
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum