Médiums à dôme...

+18
mastro
Cyrille-Audio
banzai
Lawrence
etmo
Vacuum
paskwalito
jimbee
tron_ic
Jeff-
narshorn
œdicnème
boris
Ha-Re
Vintage02
lamouette
Notepi
goulas
22 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Médiums à dôme... Empty Médiums à dôme...

Message  goulas Sam 13 Mai 2023 - 17:45

Bonjour à tous.


Le bleu se demande pourquoi ces haut parleurs à dômes ont été abandonnés alors mêmes qu'il me semble qu'ils soient les meilleurs.

Les dômes en tissus, voire en soie, ont un excellent timbre. Certains cônes en papier voire quelques un en fibre, peut être. Je n'arrive pas à comprendre la raison pour laquelle personne ne s'est aperçu de cette différence de qualité?

Pareil pour les aigus : je trouve le tissu plus naturel. L'extrême aigu avec une membrane en métal est sans doute plus respecteux du son des cymbales ou des trompettes.

Le bleu attend vos réponses pour savoir si vous avez fait cette expérience : comparer aux mêmes fréquences la nature des matériaux qui composent nos haut parleurs, surtout les médiums.

Merci.

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 761
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... Empty Re: Médiums à dôme...

Message  Notepi Sam 13 Mai 2023 - 17:58

Un haut-parleur se doit de donner un son neutre et fidèle.
Peu-importe le matériaux ou la technologie, si vous avez un son neutre et fidèle.
Fin du sujet ?
Pour moi sans doute, pour les autres je ne pense pas.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... Empty Re: Médiums à dôme...

Message  lamouette Sam 13 Mai 2023 - 18:04

Bonjour
On peut être d'accord sur le son des tweeters ou des médiums à dôme textile. Mais faire le rapport entre le materiau de la membrane et celui des instruments reproduits c'est tout faux. Au contraire un bon HP n'a pas de coloration dû à sa matière, il reproduit tout type de son . Les dômes métal ne reproduisent pas mieux les instruments metalliques. Un très bon tweeter textile reproduit les fréquences  des cymbales qui lui sont associées.
Le seul soucis c'est la coloration du HP si il y a ,  mais pas sa matière et l'eventuelle coloration n'aura pas le son de la matière qu'on frotterait ou qu'on frapperait . Un HP fait vibrer l'air mais on n'entend pas son dôme , on  n'entend que les vibrations de l'air.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... Empty Re: Médiums à dôme...

Message  goulas Sam 13 Mai 2023 - 18:25

Mais alors, dans ce cas, pourquoi y a t il autant de matériaux tous différents? Et même des mélanges qui ont fait leur réputation comme par exemple chez AUDAX le HD-A ?

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 761
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... Empty Re: Médiums à dôme...

Message  Vintage02 Sam 13 Mai 2023 - 18:37

goulas a écrit:Mais alors, dans ce cas, pourquoi y a t il autant de matériaux tous différents? Et même des mélanges qui ont fait leur réputation comme par exemple chez AUDAX le HD-A ?

Bonjour Goulas,

C'est comme en cuisine, chaque fabricant y va de sa "recette" ... et au fur et à mesure des recherches, des expérimentations, de l'amélioration des procédés de fabrications, ils proposent ce qu'il considèrent comme "meilleur" par rapport à la génération précédente ... et ça ne date pas d'hier ...

Par exemple pour son enceinte SSA-5, Sony avait développé un truc hors norme à l'époque ... et encore aujourd'hui, ayant écouté ces enceintes dans une pièce traitée, je trouve que la restitution est de tout premier ordre ... Une enceinte bien née que j'aimerai bien posséder
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... Empty Re: Médiums à dôme...

Message  lamouette Sam 13 Mai 2023 - 18:41

parce que les constructeurs recherchent les matériaux  qui allient au maximum  tout les nécessités , rigidité, légèreté , déformation,  comportement  physiques...  , ce sont ces propriétés qui produisent plus ou moins de coloration et c'est toujours un compromis, pas la perfection.


Dernière édition par lamouette le Sam 13 Mai 2023 - 18:44, édité 1 fois (Raison : s)
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... Empty Re: Médiums à dôme...

Message  goulas Sam 13 Mai 2023 - 18:43

Je pensais vraiment qu'on était capable de ressentir les matériaux qui composent une membrane de haut parleurs.

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 761
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... Empty Re: Médiums à dôme...

Message  Ha-Re Sam 13 Mai 2023 - 19:04

je pense Lamouette que tu abordes bien les 2 sujets qui se contredisent Wink

la matière d'une membrane fait partie des données techniques de sa mise en œuvre et donc du résultat/empreinte
(par exemple on parle souvent de la disto ou fractionnement lié à la rigidité matière en gros)

la matière de la membrane a pour simple rôle de créer une onde quelconque, on peut aussi y voir l'influence de sa forme et ses déformations (ses vibrations propres)

le dôme médium est très apprécié comme chez ATC par exemple, et il y en a eu plein de célèbres à de nombreuses époques
on le qualifie pour sa directivité, son poids membrane, sa forme favorisant la rigidité, sa proximité conceptuelle d'un tweeter

un dôme (médium) c'est aussi ce qu'on retrouve dans une compression Wink

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2056
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... Empty Re: Médiums à dôme...

Message  goulas Sam 13 Mai 2023 - 19:38

Pourquoi est ce qu'on n'a pas des dômes en tissus dans les compressions?

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 761
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... Empty Re: Médiums à dôme...

Message  Notepi Sam 13 Mai 2023 - 19:40

Cela fait des années que les fabricants de haut-parleurs nous inventent des matériaux tous meilleurs les uns que les autres, tous révolutionnaire.
Au fil des ans, ils disparaissent.
Pour un haut-parleur large bande, il n'y a pas mieux que le papier, comme il y a 50 ans...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... Empty Re: Médiums à dôme...

Message  boris Sam 13 Mai 2023 - 20:15

on parle de médium à dôme pas de large bande.

toujours aussi hors sujet

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... Empty Re: Médiums à dôme...

Message  œdicnème Sam 13 Mai 2023 - 20:17

Notepi a écrit:Cela fait des années que les fabricants de haut-parleurs nous inventent des matériaux tous meilleurs les uns que les autres, tous révolutionnaire.
Au fil des ans, ils disparaissent. Pour un haut-parleur large bande, il n'y a pas mieux que le papier, comme il y a 50 ans...
Cela fait des années que...... invente..... toujours plus originaux..... Au fil des ans..... est toujours là..... dans son inébranlable splendeur.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2097
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... Empty Re: Médiums à dôme...

Message  Ha-Re Sam 13 Mai 2023 - 20:19

pour le dôme tissu dans les compressions, on peut mettre cela en rapport avec les pressions/compressions exercées aussi sur la membrane, le tissu n'est pas assez rigide dans ces conditions

il existe toutefois la membrane phénolique (ex JBL 2482) qui est du tissu imprégné dur, on ne peut plus la considérer comme tissu
cette matière permet de descendre plus bas en fréquence mais avec une petite perte de définition (d'après lectures croisées) d'où son utilisation par JBL pour du bas médium

Dominique, tu pourrais être moins vindicatif et plus nuancé, tu ne vois pas les réponses arriver de l'origine de ton propos ? Wink

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2056
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... Empty Re: Médiums à dôme...

Message  boris Sam 13 Mai 2023 - 20:37

Ha-Re a écrit:pour le dôme tissu dans les compressions, on peut mettre cela en rapport avec les pressions/compressions exercées aussi sur la membrane, le tissu n'est pas assez rigide dans ces conditions

il existe toutefois la membrane phénolique (ex JBL 2482) qui est du tissu imprégné dur, on ne peut plus la considérer comme tissu
cette matière permet de descendre plus bas en fréquence mais avec une petite perte de définition (d'après lectures croisées) d'où son utilisation par JBL pour du bas médium

Dominique, tu pourrais être moins vindicatif et plus nuancé, tu ne vois pas les réponses arriver de l'origine de ton propos ? Wink

Et la fabrication d'un cône HP serte à base de cellulose pour la plus part est un peu plus subtil qu'une ramette de papier A4 ou d'un cône de large bande obsolète.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... Empty Re: Médiums à dôme...

Message  Vintage02 Sam 13 Mai 2023 - 21:05

Bonsoir,
boris a écrit:Et la fabrication d'un cône HP serte à base de cellulose pour la plus part est un peu plus subtil qu'une ramette de papier A4 ou d'un cône de large bande obsolète.
Prenons un exemple, aujourd'hui vous jetez votre dévolu sur un médium utilisant la dernière technologie et vantez ses caractéristiques qui sont pour vous aujourd'hui "parfaites" ... dans plusieurs années, un fabricant propose un nouveau médium qui est "meilleur" que celui que vous chérissez aujourd'hui ... et qui de facto devient obsolète ... mais passe-t-il d'excellent aujourd'hui à médiocre voir mauvais demain ?...

Je me permets la question car parfois par manque de précision on pourrait croire que obsolète est synonyme de mauvais. Il existe des choses qu'on peut considérer comme obsolète mais qui reste intrinsèquement excellentes. Vous ne trouvez pas ??!!...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... Empty Re: Médiums à dôme...

Message  narshorn Sam 13 Mai 2023 - 21:50

Le papier des membranes finit par changer de structure avec le temps. Ses propriétés mécaniques en sont modifiées.
Mais bien avant, ce sont les suspensions et surtout le spider qui ne vont plus. Y compris celles en tissu imprégné.
Ça été mis en lumière par les mesures mécaniques de Jeff83 sur son fil.

Crdt.


Dernière édition par narshorn le Lun 15 Mai 2023 - 12:44, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... Empty Re: Médiums à dôme...

Message  boris Sam 13 Mai 2023 - 22:00

Vintage02 a écrit:Bonsoir,
boris a écrit:Et la fabrication d'un cône HP serte à base de cellulose pour la plus part est un peu plus subtil qu'une ramette de papier A4 ou d'un cône de large bande obsolète.
Prenons un exemple, aujourd'hui vous jetez votre dévolu sur un médium utilisant la dernière technologie et vantez ses caractéristiques qui sont pour vous aujourd'hui "parfaites" ... dans plusieurs années, un fabricant propose un nouveau médium qui est "meilleur" que celui que vous chérissez aujourd'hui ... et qui de facto devient obsolète ... mais passe-t-il d'excellent aujourd'hui à médiocre voir mauvais demain ?...

Je me permets la question car parfois par manque de précision on pourrait croire que obsolète est synonyme de mauvais. Il existe des choses qu'on peut considérer comme obsolète mais qui reste intrinsèquement excellentes. Vous ne trouvez pas ??!!...

J'ai encore de vieux HPs de TSF des années 40/50, 70/80 ans après, les formules chimiques ont quel que peu changé.

le flat tween BMW à plus de 80 ans, il y a eu quelques évolutions depuis......c'est l'esprit "Darwinien" obsolète ne veut pas dire mauvais, il faut juste vivre avec son temps.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... Empty Re: Médiums à dôme...

Message  Vintage02 Sam 13 Mai 2023 - 22:09

boris a écrit:
il faut juste vivre avec son temps.

Vivre avec son temps n'est pas forcément synonyme d'actuel ... Wink Le principal est de vivre heureux avec ce qui nous semble nécessaire à ce bonheur ...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... Empty Re: Médiums à dôme...

Message  boris Sam 13 Mai 2023 - 22:14

Vintage02 a écrit:
boris a écrit:
il faut juste vivre avec son temps.

Vivre avec son temps n'est pas forcément synonyme d'actuel ... Wink  Le principal est de vivre heureux avec ce qui nous semble nécessaire à ce bonheur ...

J'en doute pas une seconde pour le côté émotionnel mais il faut le remettre dans son contexte.

" J'ai encore de vieux HPs de TSF des années 40/50, 70/80 ans après, les formules chimiques ont quel que peu changé.

le flat tween BMW à plus de 80 ans, il y a eu quelques évolutions depuis......c'est l'esprit "Darwinien" obsolète ne veut pas dire mauvais, il faut juste vivre avec son temps."

Point de sentiment là dedans.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... Empty Re: Médiums à dôme...

Message  boris Sam 13 Mai 2023 - 22:25

goulas a écrit:Bonjour à tous.


Le bleu se demande pourquoi ces haut parleurs à dômes ont été abandonnés alors mêmes qu'il me semble qu'ils soient les meilleurs.

Les dômes en tissus, voire en soie, ont un excellent timbre. Certains cônes en papier voire quelques un en fibre, peut être. Je n'arrive pas à comprendre la raison pour laquelle personne ne s'est aperçu de cette différence de qualité?

Pareil pour les aigus : je trouve le tissu plus naturel. L'extrême aigu avec une membrane en métal est sans doute plus respecteux du son des cymbales ou des trompettes.

Le bleu attend vos réponses pour savoir si vous avez fait cette expérience : comparer aux mêmes fréquences la nature des matériaux qui composent nos haut parleurs, surtout les médiums.

Merci.

Pour revenir au sujet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le haut parleur à dôme est très loin d'être abandonné.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... Empty Re: Médiums à dôme...

Message  narshorn Sam 13 Mai 2023 - 22:38

Les meilleurs medium sont des médium à dôme berylium
Les intouchables Yamaha dont Ilboudo avait une paire, et les Bliesma
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On trouve aussi les très bon modèles de chez ATC et bien sûr les Volt
.


Dernière édition par narshorn le Dim 14 Mai 2023 - 0:09, édité 3 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... Empty Re: Médiums à dôme...

Message  Ha-Re Sam 13 Mai 2023 - 23:45

non c'est l'alu... je blague chez les rois du catégorique
vous pouvez pas relativiser sur une fonction, une empreinte sonore ou performance de matière... c'est un peu ça la vraie technique et pas le meilleur pour tout, partout (qui n'existe pas en plus en technique) Idea

même sur la perf pour les objectivistes, celle-ci est liée à l'objectif... pas besoin dans tous les cas de prendre la meilleure des meilleures, non vous le dites vous-même, quand ça ne s'entend pas par exemple Very Happy  et puis la parfaite a aussi ses propres défauts parfaits

la vieillesse des hp ça se compare aux disparités de fabrication chinoise peu contrôlées... pour relativiser un peu le discours
même sur les matières on faisait moins d'économies avant aussi et je peux aussi dire de R&D parfois

bon on va encore devoir défendre Altec (épuisant je le fais déjà qu'une fois sur 3) reconnues pour la qualité de ces membranes dans ces procédés de fabrication et ces choix
la modernité n'est pas parfaite partout et ne réinvente pas l'eau chaude, ni les procédés secrets, ni les procédés affinés dans le temps... bon je peux continuer mais bon place aux nouveaux matériaux révolutionnaires

le berylium ça date de... ?

les membranes en papier c'est comme les instruments en bois, on en fait encore des caisses Laughing

je ne suis pas contre l'évolution technologique mais faut un peu relativiser les discours jeuniste et la fascination de la nouveauté, c'était ni mieux avant ni de la merde jocolor


Dernière édition par Ha-Re le Dim 14 Mai 2023 - 0:01, édité 1 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2056
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... Empty Re: Médiums à dôme...

Message  Vintage02 Dim 14 Mai 2023 - 0:00

narshorn a écrit:Les meilleurs medium sont des médium à dôme berylium
C'est un avis subjectif ou il y a des preuves "scientifiques" établies (mesures, comparaisons ABX, etc...) ??....

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... Empty Re: Médiums à dôme...

Message  Vintage02 Dim 14 Mai 2023 - 0:03

boris a écrit:Point de sentiment là dedans.
Là c'est vous qui voyez ... Chacun est libre de ses choix ...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... Empty Re: Médiums à dôme...

Message  Ha-Re Dim 14 Mai 2023 - 0:16

je regardais le Visaton DSM 50 FFL, sympa le pic du titanium dur dur Very Happy non vraiment visible sur les courbes constructeur, bon il est pas cher et faudra couper fort
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2056
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... Empty Re: Médiums à dôme...

Message  boris Dim 14 Mai 2023 - 1:58

Vintage02 a écrit:
boris a écrit:Point de sentiment là dedans.
Là c'est vous qui voyez ... Chacun est libre de ses choix ...
Et encore retirer de son contexte, il faudrait arrêter les citations à l'emporte pièce

"J'en doute pas une seconde pour le côté émotionnel mais il faut le remettre dans son contexte.

" J'ai encore de vieux HPs de TSF des années 40/50, 70/80 ans après, les formules chimiques ont quel que peu changé.

le flat tween BMW à plus de 80 ans, il y a eu quelques évolutions depuis......c'est l'esprit "Darwinien" obsolète ne veut pas dire mauvais, il faut juste vivre avec son temps."

Point de sentiment là dedans. "

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... Empty Re: Médiums à dôme...

Message  lamouette Dim 14 Mai 2023 - 2:04

j'eu essayé un medium à dome textile chinois, marque Zwan,il ressemble au Visaton G50, on ne peut rien en faire, coloré, pas du tout linéaire , voix de canard, une vraie merde Smile  Pourtant il présente bien, lourd, bel aimant , précis d'apparence mais courbe mensongère et juste bon à poser sur une étagère.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... Empty Re: Médiums à dôme...

Message  goulas Dim 14 Mai 2023 - 8:13

Si vous parlez de la marque HI-VI RESEARCH, j'ai mesuré le modèle DM-7500. C'est un dôme de 76mm avec un aimant néodyme. Je le trouve très bien timbré, dans le sens où je reconnais parfaitement les voix des chanteurs. C'est un de mes préférés. C'est la raison pour laquelle je m'étonne qu'on ait mis de côté ces merveilleux haut parleurs à dômes qui tiennent la place au sommet par rapport à mes cônes.

Dans l'axe et à 45° :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 761
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... Empty Re: Médiums à dôme...

Message  goulas Dim 14 Mai 2023 - 8:20

Et je maintiens qu'après avoir comparé, à l'écoute, mes haut parleurs à cônes et mes dômes, ma préférence va en grande majorité à ces derniers. Et j'ajoute même que j'aime moins, dans le médium, le son des membranes métalliques (genre alu ou titanium). C'est d'ailleurs ma même remarque en ce qui concerne les aigus.

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 761
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... Empty Re: Médiums à dôme...

Message  narshorn Dim 14 Mai 2023 - 9:27

goulas a écrit:Si vous parlez de la marque HI-VI RESEARCH, j'ai mesuré le modèle DM-7500. C'est un dôme de 76mm avec un aimant néodyme. Je le trouve très bien timbré, dans le sens où je reconnais parfaitement les voix des chanteurs. C'est un de mes préférés. C'est la raison pour laquelle je m'étonne qu'on ait mis de côté ces merveilleux haut parleurs à dômes qui tiennent la place au sommet par rapport à mes cônes.

Dans l'axe et à 45° :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour,
Les medium à dôme sont un must et très utilisés par les pros sur leurs écoutes critiques studio. ATC, Boxer, ... Ils ne s'y sont pas trompés. Chez Bliesma tu as la version Be qui se comporte très bien techniquement (voir mon lien plus haut) et ces qualités se retrouvent directement à l'écoute au sein d'une très bonne mise en œuvre. Mon choix si je n'avais pas déjà une excellente solution concurrente (quoique un peu plus datée ... 😋)

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... Empty Re: Médiums à dôme...

Message  Jeff- Dim 14 Mai 2023 - 9:37

narshorn a écrit:Les meilleurs medium sont des médium à dôme berylium
Les intouchables Yamaha dont Ilboudo avait une paire ...
.

Bonjour Narshorn,

Il va falloir que je m'en occupe car c'est moi qui les ai rachetés.
J'ai aussi les 38, il ne manque plus qu'un tweeter pour un projet 3 voies.

Cordialement.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... Empty Re: Médiums à dôme...

Message  tron_ic Dim 14 Mai 2023 - 9:41

Bonjour à tous,

Il n'y à bien sûr pas que chez les Pros que l'on emploie des médium à dôme. J'aime à rappeler les excellentes JM 320E de Jean-Maurer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... Empty Re: Médiums à dôme...

Message  jimbee Dim 14 Mai 2023 - 10:01

narshorn a écrit:Les medium à dôme sont un must et très utilisés par les pros sur leurs écoutes critiques studio. ATC, Boxer, ...  
Et Neumann
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... Empty Re: Médiums à dôme...

Message  lamouette Dim 14 Mai 2023 - 11:13

celui que j'avais testé est un 50mm arreté.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rien de bien avant 2khz , ce qui fait qu'il faudrait l'utiliser sur une enceinte d'au moins 4 voies car il faut un autre médium avant et le HP de grave + un tweeter.
Même en 4 voies c'était le maillon faible.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... Empty Re: Médiums à dôme...

Message  narshorn Dim 14 Mai 2023 - 11:25

jimbee a écrit:
narshorn a écrit:Les medium à dôme sont un must et très utilisés par les pros sur leurs écoutes critiques studio. ATC, Boxer, ...  
Et Neumann
... Sans oublier les PMC. 😉
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... Empty Re: Médiums à dôme...

Message  narshorn Dim 14 Mai 2023 - 12:59

Un avantage supplémentaire des dômes Bliesma est qu'ils n'ont visiblement pas besoin d'être chargés par un volume arrière supplémentaire ... Wink

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... Empty Re: Médiums à dôme...

Message  œdicnème Dim 14 Mai 2023 - 13:06

Typiques pour rater l'effet stéréo  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2097
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... Empty Re: Médiums à dôme...

Message  tron_ic Dim 14 Mai 2023 - 13:37

Bonjour à tous, bonjour œdicnème,

œdicnème a écrit:Typiques pour rater l'effet stéréo  
je ne pense pas qu'on rate ni quoi que ce soit avec ce produit. Le concepteur et artisan à visiblement fait des choix assumé et jusqu'à preuve du contraire on ne pourra me semble t'il pas lui en vouloir ! Wink

Si vous avez un jour la possibilité d'écouter dans de bonnes conditions cette référence il se pourrait que vous changiez d'avis en tout cas sur l'effet stéréo qu'elle est susceptible de rendre ! Wink

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Dim 14 Mai 2023 - 14:38, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... Empty Re: Médiums à dôme...

Message  Vintage02 Dim 14 Mai 2023 - 13:44

PFB a écrit: pour des applications de monitoring de forte puissance on préfère les petits cônes.
Les petits cônes, c'est super sur le Reggae !!.... Razz Désolé ... jocolor jocolor

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Médiums à dôme... Empty Re: Médiums à dôme...

Message  Vintage02 Dim 14 Mai 2023 - 14:22

PFB a écrit:ça mord en 1/2 heure, voilà beau week-end pluvieux qui s’annonce  Laughing
On ne sait pas rigoler un peu de l'autre côté des Alpes ??!!... Il faudrait se détendre, respirer un bon bol d'air ou sucer un Ricola ... jocolor

Relisez ma signature : "Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum