Caractérisation et traitement d'une pièce à vivre

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Message  Sébastien Mar 11 Juil - 11:52

Salut Thierry,

Certes, au début, c'est un investissement de temps, mais c'est un outil qui offre des possibilités infinies dont je ne me passerais plus dans mes travaux audio. Tu as bien sûr entendu parler de REW, logiciel gratuit, encensé par tous. Pour débuter avec celui-ci, il y a une foule de tutoriels. Quant à l'équipement nécessaire, il est minimal et coûte vraiment pas cher. À l'époque, j'avais investi dans un micro à moins de 100$. Tiens, il est en spécial:

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Et d'une carte son M-Audio basique.


REW offre aussi un manuel d'utilisateur bien fourni:

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Il existe même une version traduite en français sur le ouèbe.


Bonne journée à toi,

Sébastien

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Message  tboll Mar 11 Juil - 16:38

Sébastien,

Je doute pas de la puissance de REW. On commence à en discuter avec Jean-Noël mais on se tâtent encore.


Thierry







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Message  Sébastien Sam 15 Juil - 19:23

Quand on commence à travailler avec le coton recyclé Blue Jeanious, on écoute le groupe québécois Bleu Jeans Bleu:

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Parce que, TOKÉBAKICITTE:

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Et quelques photos d'accompagnement:


Le génie dans sa bouteille:

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Le dos de la bouteille:

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Fond de cale:

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Message  tboll Lun 17 Juil - 20:17

Bonjour Sébastien,

Quand tu te lances dans un projet, tu avances vite. Bravo.
Est-ce que tu as réussi à terminer un cadre complet ?

L'herbe est verte chez toi, je croyais que le Canada et le Québec étaient sous la canicule et les feux de forêt.


Thierry


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Message  Sébastien Mar 18 Juil - 3:42

tboll a écrit:Bonjour Sébastien,

Quand tu te lances dans un projet, tu avances vite. Bravo.
Est-ce que tu as réussi à terminer un cadre complet ?

L'herbe est verte chez toi, je croyais que le Canada et le Québec étaient sous la canicule et les feux de forêt.


Thierry


Bonjour Thierry,

Oui, ça avance bien. J'ai complété six panneaux acoustiques dont deux d'assez grand format. Je suis très content du résultat visuel. Je prendrai quelques photos éventuellement. J'ai bien hâte de voir l'apport à l'écoute. Il ne m'en reste que deux derniers grand format à faire et un cadre pour le dessus de l'armoire que je vais bourrer de laine acoustique derrière.

À suivre,

Sébastien

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Message  Sébastien Mer 19 Juil - 2:31

Voici un bref aperçu de l'avancement de mes travaux. Je viens de compléter ma troisième journée de travail et je crois qu'il m'en faudra une dernière pour terminer mon projet de traitement acoustique. Deux autres panneaux sont faits, mais n'apparaissent pas en photo:

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J'aime beaucoup la conception des panneaux telle que proposée dans la vidéo citée par Jean-Noël plus tôt dans la discussion. Ils sont bien pensés, légers, tout en étant solides, et relativement faciles à réaliser pour quelqu'un qui aime un peu travailler le bois comme moi, sans être un expert dans le domaine.

Comme on peut le voir, cela permet même de fabriquer des panneaux de 2,50 m de haut. Par contre, je leur ajoute deux renforts de travers de plus. Sur les photos, vous pouvez aussi voir des travers en façade qui sont là pour le clouage qui permettront d'installer une œuvre. Vu la couleur pâle du tissu choisi, ces travers paraissent un peu sans être gênants.

Pour donner une idée, il me faut entre 2 et 3 heures pour réaliser un panneau. Ensuite, il faut ajouter le temps de pose. D'ailleurs, les plus grands défis furent rencontrés au niveau de la pose jusqu'à maintenant.

Une fois installé et tendu, le tissu, ainsi que l'isolant, se coupent très bien pour faire des trous pour les prises électriques par exemple.

À suivre pour la fin,

Sébastien

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Message  Ha-Re Mer 19 Juil - 3:54

Bien joué, beau résultat.
Malin les traverses pour solidifier et de futures accroches (si tu en as encore à faire de ce type, mets une bande sous-couche de ton tissu directement sur ces tasseaux avant de couvrir, ils seront bcp moins visibles, idem pour tes cadres bass trap, si ton tissu est un peu transparent, fait un essai avant montage, tu peux tenter aussi plus simple une peinture approchante) Wink
Impatient de ton retour sur ta nouvelle acoustique

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Message  Sébastien Mer 19 Juil - 12:02

Merci Ha-Re.

J'avoue que ç'aurait été une bonne idée la bande de tissu ajoutée à la traverse avant la pose du grand tissu par-dessus. J'avais quatre panneaux de ce type à faire, mais ils sont déjà complétés.

Comme on le voit sur les photos, les enceintes sont présentement démantelées et le système à l'arrêt, mais je perçois déjà nettement l'effet acoustique lorsque l'on parle près des panneaux.

Sébastien

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Message  Vintage02 Mer 19 Juil - 13:50

Bonjour,

Intéressant et belle réalisation.

Il existe des sites internet qui proposent des services d'édition sur toile... ce qui pourrait transformer ce panneau en objet décoratif. Cependant est-ce que la toile aura les même propriétés que un tissus ?...
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Message  Sébastien Mer 19 Juil - 14:53

Merci Vintage02.

En réponse à ta question, oui, la plupart des fabricants de panneaux acoustiques offrent ce service. Voir ici par exemple:

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En phase de conception, nous avions considéré cette idée, mais finalement, comme nous n'avons pas placé un diptyque ou un triptyque de panneaux, mais bien un mur complet, nous avons écarté cette idée. D'autant plus qu'elle est très onéreuse.

Sébastien

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Message  tboll Jeu 20 Juil - 14:52

Bonjour Sébastien, bonjour à tous,

Ton sujet est passionnant et tu es généreux en détails sur ta réalisation.

J'ai relu ton sujet depuis la première page et je suis tombé sur les photos de ta pièce qui est une vraie pièce de vie commune et qui a une partie cuisine.

Je me pose alors une question très terre à terre. Tes cadres en bois sont recouverts d'un tissu. Je ne suis pas un spécialiste du ménage mais avec le temps, les tissus dans les logements se salissent (poussière, tâche, les couleurs passent avec le temps, etc.). Par exemple, de temps en temps, il faut passer les rideaux à la machine à laver.
Est-ce que tu as prévu un tissu lavable sans démontage ou est que tu as prévu un système pour pouvoir démonter facilement tes tissus ?

Désolé pour mon coté fée du logis mais j'ai le projet de me lancer dans l'hiver dans ce type de projet et j'essaye de prévoir aussi les travaux d'entretien.

On a une pièce d'écoute qui fait sensiblement la même taille et j'aimerai savoir approximativement combien de m² représentent l'ensemble de tes panneaux ?

Enfin, même si je ne suis pas exactement dans la même configuration que toi, on voit sur tes photos que tes enceintes sont presque collées contre le mur. Dans ce type de configuration (enceintes collées au mur), j'ai du mal à percevoir (l'illusion) de profondeur.
Est-ce que tu as aussi ce genre de problème ?

Thierry



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Message  Sébastien Jeu 20 Juil - 19:54

Bonsoir Thierry,

Je n'ai rien prévu de spécifique en lien avec le nettoyage des panneaux. Par contre, pour avoir travaillé avec ce tissu pendant quelques jours, il m'apparaît très résistant et je n'hésiterais pas, en y allant précautionneusement, à passer un coup de balayeuse dessus. J'aime beaucoup son tissage et son fini, en plus de sa couleur.

C'est un tissu fait au Québec et il est une référence dans le domaine acoustique depuis longtemps. Il s'agit de la collection Guilford of Maine, modèle Whisper, couleur Silence, fait dans la région de la Beauce par Duvaltex. Il m'a été livré en moins de 24 heures! Cela dit, il représente 50% du budget total de mes panneaux. Ce n'est pas rien, mais je suis très content de mon choix. Au final, je dois avoir environ 15 m2 de surface de panneaux.

Quand j'ai emprunté les PSI A25-M, je les avais mises devant les Onken et j'avais l'illusion d'un peu plus de profondeur de la scène sonore, mais les Onken le rendent bien quand même. Ça ne m'est jamais apparu plat comme scène sonore, au contraire.

À+

Sébastien

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Message  Sébastien Jeu 20 Juil - 20:00

Les travaux sont terminés!!! Voici ce que ça donne:

Mur central du salon:

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J'ai laissé un espace libre derrière l'enceinte de droite, car il y a un convectaire.


Le coin gauche et la section platine:

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À droite de la fenêtre:

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Message  Sébastien Jeu 20 Juil - 20:11

Et enfin, le bass trap qui fait environ 40 cm x 40 cm x 300 cm dans l'angle au-dessus des armoires de la cuisine. J'ai bourré tout l'espace de laine de coton recyclé et j'y ai posé par-dessus un cadre en bois avec tissu:

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Au final, je suis très content du résultat. Pour une première, ce n'est pas parfait, mais pas loin! J'ai compté 4 jours de travail. La réalisation des cadres suivant la vidéo que Jean-Noël avait proposée plus tôt dans la discussion est une excellente façon de faire. Avec des côtés de bois légèrement plus épais, j'ai cloué au lieu de brocher ceux-ci, mais le travail avançait quand même vite. De plus, comme vous le voyez, cette approche, en ajoutant quelques renforts, permet de réaliser des cadres de 2,50 m de haut.  

Les principaux défis étaient réellement dans la fixation des cadres au mur. J'ai passé beaucoup de temps là-dessus. Certains tiennent appuyés sur des vis ancrées solidement au mur. D'autres ont bénéficié d'équerre de fixation et deux grands au mur central sont retenus par des velcros auto-collants.

Je commence à peine les écoutes, mais le gain est considérable. On garde tout le son caractéristique des Onken, mais on ajoute une grande amélioration en lisibilité. Et le côté live end dead end est sympathique aussi. Dans la même pièce, on peut avoir deux types d'écoutes différents entre le salon et la salle à manger. De plus, c'est bien agréable au quotidien juste dans le traitement de la voix dans nos discussions. Je donnerai plus de commentaires d'écoute éventuellement et je publierai les mesures de l'après travaux dans les prochains temps.

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Message  tboll Jeu 20 Juil - 21:07

Salut Sébastien,

Tu as fait un énorme travail en quelques jours.
Les photos sont réellement superbes et la déco est aussi très bien. Tout semble parfaitement intégré.
Un très beau résultat et si en plus les résultats à l'écoute sont là, c'est parfait.

Merci aussi pour l'ensemble de tes réponses, elles vont bien m'aider.

Profite des vacances pour faire quelques belles écoutes.

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Message  banzai Jeu 20 Juil - 21:09

Bravo, joli travail. Cool
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Message  Ha-Re Ven 21 Juil - 0:48

Bien joué, c'est très cohérent et intégré avec tes contraintes.
Tout ce travail (finalement assez simple pour motiver les collègues) te sera rendu en plaisirs et "introspections" musicales, c'est certain, avec un gain de confort d'écoute (déjà ressenti rien que sur la parole au quotidien) et une facilité (particulièrement sur les petits sons moins flous ou masqués et révélés) de perception des détails, petites nuances et ambiances/lieux enregistrés. Ta scène va pas forcément s'agrandir, voire légèrement se réduire, mais s'approfondir et se révéler, c'est assez jouissif aussi.

Si tu en sens le besoin visuel, tu peux habiller ton convecteur si ton tissu est bien transparent à l'air et ignifugé, cela limite tout de même très légèrement le rayonnement.

Il va te falloir quelques Watt en plus pour conserver ton niveau d'écoute et probablement refaire des équilibres. Je suis impatient du partage de ton ressenti sur zone Very Happy (peut-être t'en voudras plus maintenant sur le grave dans ton élan pour une 2ᵉ charge jocolor il y a de la caisse de meuble vide...) et aussi voir sur mesure la différence si tu as prévu le coup.

Pour le nettoyage tissu, généralement en acoustique et ameublement, les tissus ont des traitements "anti-poussière" type couche un peu plastifiante de la fibre pour éviter l'accroche et l'imprégnation poussière et graisse, avec ceci l'entretien est beaucoup plus simple et espacé que des rideaux doux, en général, il suffit d'avoir un embout brosse sur l'aspirateur et réduire si besoin son aspiration, c'est bcp mieux que brosse seule ou éponge pour éviter des traces Wink

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Message  Selkie_boy Ven 21 Juil - 10:04

Bonjour Sebastien,
Je me joint aux félicitations. Je ne me doutais pas que la vidéo déboucherait sur un tel projet.
Pourrais tu nous faire une petite synthèse du coût de ta réalisation?
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Message  GG14 Ven 21 Juil - 13:12

Bonjour Sebastien

Super ton traitement dans la pièce de vie. Tu en profiteras tous les jours avec bonheur, les ONKEN vont vraiment chanter.

Quelques mesures avant/après peut être et un CR d'écoute. Merci d'avance.
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Message  Sébastien Ven 21 Juil - 14:14

Bonjour à tous,

Merci pour les bons mots!

Ha-Re a écrit:... Tout ce travail (finalement assez simple pour motiver les collègues) te sera rendu en plaisirs et "introspections" musicales, c'est certain, avec un gain de confort d'écoute (déjà ressenti rien que sur la parole au quotidien) et une facilité (particulièrement sur les petits sons moins flous ou masqués et révélés) de perception des détails, petites nuances et ambiances/lieux enregistrés. Ta scène va pas forcément s'agrandir, voire légèrement se réduire, mais s'approfondir et se révéler, c'est assez jouissif aussi.

Effectivement, tu décris assez bien mes premiers constats.


Ha-Re a écrit:Il va te falloir quelques Watt en plus pour conserver ton niveau d'écoute et probablement refaire des équilibres. Je suis impatient du partage de ton ressenti sur zone Very Happy (peut-être t'en voudras plus maintenant sur le grave dans ton élan pour une 2ᵉ charge jocolor il y a de la caisse de meuble vide...) et aussi voir sur mesure la différence si tu as prévu le coup.

J'y pensais aussi. D'ailleurs, en ce qui a trait au niveau sonore, j'ai un petit souci de potentiomètre sur mon préamp Kanéda à régler. Il venait avec un 100kO qui générait trop de sensibilité et le fabricant m'avait envoyé un 10kO originalement au schéma de ce design. Par contre, la modulation n'est pas optimale et je pourrais avoir un potar un peu plus sensible. Peut-être un 50kO? Ça permettrait de récupérer du niveau sonore.

Jean-Noël, côté budget, j'en suis à environ 1100$ CAN de matériel dont 600$ uniquement pour le tissu. Tu me diras si tu veux plus de détails.

GG14, oui, tout ça va suivre comme je le disais hier.


Bonne journée,

Sébastien

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Message  dn92 Sam 22 Juil - 18:29

Sébastien a écrit:Et enfin, le bass trap qui fait environ 40 cm x 40 cm x 300 cm dans l'angle au-dessus des armoires de la cuisine. J'ai bourré tout l'espace de laine de coton recyclé et j'y ai posé par-dessus un cadre en bois avec tissu:

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Au final, je suis très content du résultat. Pour une première, ce n'est pas parfait, mais pas loin! J'ai compté 4 jours de travail. La réalisation des cadres suivant la vidéo que Jean-Noël avait proposée plus tôt dans la discussion est une excellente façon de faire. Avec des côtés de bois légèrement plus épais, j'ai cloué au lieu de brocher ceux-ci, mais le travail avançait quand même vite. De plus, comme vous le voyez, cette approche, en ajoutant quelques renforts, permet de réaliser des cadres de 2,50 m de haut.  

Les principaux défis étaient réellement dans la fixation des cadres au mur. J'ai passé beaucoup de temps là-dessus. Certains tiennent appuyés sur des vis ancrées solidement au mur. D'autres ont bénéficié d'équerre de fixation et deux grands au mur central sont retenus par des velcros auto-collants.

Je commence à peine les écoutes, mais le gain est considérable. On garde tout le son caractéristique des Onken, mais on ajoute une grande amélioration en lisibilité. Et le côté live end dead end est sympathique aussi. Dans la même pièce, on peut avoir deux types d'écoutes différents entre le salon et la salle à manger. De plus, c'est bien agréable au quotidien juste dans le traitement de la voix dans nos discussions. Je donnerai plus de commentaires d'écoute éventuellement et je publierai les mesures de l'après travaux dans les prochains temps.

Sébastien

Bonjour Sébastien

40cm de profondeur signifie que l'atténuation débute vers 210Hz. Ce n'est pas un bass trap mais un absorbeur fonctionnant à partir du bas médium.
Pour absorber le grave il faut utiliser des résonateurs de Helmholtz ou des absorbeurs à membrane.

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Message  Sébastien Dim 23 Juil - 17:21

Bonjour Didier,

Zut! Je pensais que cela se qualifiait pour un bass trap. Selon le résultat du test "ASTM E90-02, ASTM C423 (Type-A mounting per ASTM E 795)", à 9 cm d'épaisseur, cette laine de coton recyclé aurait déjà un coefficient d'absorption de 0,95 à 125 Hz. Sans s'occuper de toutes les basses fréquences, je me disais qu'il pourrait gérer un certain nœud de pression acoustique à cet endroit.

Au fait, comment arrive-t-on à cette valeur de 210 Hz que tu mentionnes?

Merci,

Sébastien

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Message  GG14 Dim 23 Juil - 17:25

Sébastien a écrit:Bonjour Didier,

Zut! Je pensais que cela se qualifiait pour un bass trap. Selon le résultat du test  "ASTM E90-02, ASTM C423 (Type-A mounting per ASTM E 795)", à 9 cm d'épaisseur, cette laine de coton recyclé aurait déjà un coefficient d'absorption de 0,95 à 125 Hz. Sans s'occuper de toutes les basses fréquences, je me disais qu'il pourrait gérer un certain nœud de pression acoustique à cet endroit.

Au fait, comment arrive-t-on à cette valeur de 210 Hz que tu mentionnes?

Merci,

Sébastien

340/(0.40*4)

A 20 Hz, il faut 4 mètres d'épaisseur.
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Caractérisation et traitement d'une pièce à vivre - Page 6 Empty Re: Caractérisation et traitement d'une pièce à vivre

Message  dn92 Dim 23 Juil - 19:06

Sébastien a écrit:Bonjour Didier,

Zut! Je pensais que cela se qualifiait pour un bass trap. Selon le résultat du test  "ASTM E90-02, ASTM C423 (Type-A mounting per ASTM E 795)", à 9 cm d'épaisseur, cette laine de coton recyclé aurait déjà un coefficient d'absorption de 0,95 à 125 Hz. Sans s'occuper de toutes les basses fréquences, je me disais qu'il pourrait gérer un certain nœud de pression acoustique à cet endroit.

Au fait, comment arrive-t-on à cette valeur de 210 Hz que tu mentionnes?

Merci,

Sébastien

Bonjour,

Ce qui compte c'est l'épaisseur du matériau absorbant. La fréquence basse d'efficacité d'un matériaux absorbant correspond à la longueur d'onde étant 4 fois l'épaisseur de cet absorbant. Ta valeur de 0,95 à 125Hz est étonnante. Il existe plusieurs façons de mesurer dont la prise en compte ou pas des cotés dans l'absorption ce qui augmente la valeur de celle-ci. C'est un truc qui permet de présenter des coefficients d'absorption supérieur à 1, ce qui physiquement e se peut pas.

Près des murs ce sont des maxima de pression pas des nœuds. Pour traiter les fréquences en dessous de 200Hz il te faudra des résonateurs à air ou membrane. Mais tes absorbeurs auront déjà une efficacité. Il te faudra mesurer avec ceux ci pour visualiser ce qui te manque pour limiter les modes propres plus bas en fréquence.

As tu fait des mesures en basse fréquence de ta salle pour connaitre les emplacements en fréquence et spatialement des modes propres?

Ce qu'il te faudrait dans ta pièce c'est atténuer les early (réflexions précoces). Tu les minimisent avec tes hp à pavillon et leur directivité, mais cela subsiste en bas médium avec les 38. A ces fréquences, un absorbeur ne suffira pas (sauf à être très épais) et il te faudrait un panneau diffusant, créant une portion de mur en biais, et rejetant ces réflexions derrière ton point d'écoute. Pour cela tu peux raisonner en géométrie avec de la trigonométrie pour calculer l'angle nécessaire au panneau diffuseur.

Didier


Dernière édition par dn92 le Dim 23 Juil - 19:30, édité 1 fois
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Caractérisation et traitement d'une pièce à vivre - Page 6 Empty Re: Caractérisation et traitement d'une pièce à vivre

Message  Ha-Re Dim 23 Juil - 19:28

Bonjour Sébastien,
encore une fois le jeu des chiffres et des angles d'incidences ("=" profondeur) aussi... le simulateur te donnera à nouveau une information modélisée de tout cela

le traitement du grave est bien plus complexe à maitriser et plus difficile en moyens aussi, comme la mise au point de membranes.
le commun est de remplir les coins (beaucoup, beaucoup) comme tu as fait un peu, ça ne fait pas de mal mais pour quelle efficacité ou objectif

c'est pourquoi vu que tu utilises un dsp, beaucoup "contrôlent" cet aspect avec celui-ci (aussi en multipliant les sources/les sub)

il faut que tu t'intéresses à l'aspect modal (déterminé par salle) de tout cela Wink

Ha-Re
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Caractérisation et traitement d'une pièce à vivre - Page 6 Empty Re: Caractérisation et traitement d'une pièce à vivre

Message  Sébastien Lun 24 Juil - 3:19

dn92 a écrit: Près des murs ce sont des maxima de pression pas des nœuds. Pour traiter les fréquences en dessous de 200Hz il te faudra des résonateurs à air ou membrane. Mais tes absorbeurs auront déjà une efficacité. Il te faudra mesurer avec ceux ci pour visualiser ce qui te manque pour limiter les modes propres plus bas en fréquence.

As tu fait des mesures en basse fréquence de ta salle pour connaitre les emplacements en fréquence et spatialement des modes propres?

Didier

Bonjour Didier,

J'ai effectué quelques mesures avec REW pour caractériser ma pièce. D'ailleurs, si tu regardes en début de discussion, j'avais affiché deux waterfalls, mais on ne décelait pas de mode qui ressortait du lot, du moins à partir du point d'écoute.

Clément m'a aussi fourni quelques simulations des maxima de pression à différentes fréquences. Il y avait entre autre ce coin dans la cuisine où la pression aux basses fréquences était forte. C'est l'endroit où j'ai mis de la laine de coton au-dessus de l'armoire. À l'oreille, ça a aidé à diminuer la pression.

Dans le courant de la semaine, prendrai quelques mesures pour voir ce que les récents travaux de traitement ont donné, mais à l'oreille, c'est nettement appréciable.

À+

Sébastien



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Caractérisation et traitement d'une pièce à vivre - Page 6 Empty Re: Caractérisation et traitement d'une pièce à vivre

Message  Sébastien Mer 26 Juil - 20:04

Bonjour tout le monde,

Voici les premières mesures suivant les travaux de traitement acoustique. Celles que je présenterai ont été prises à environ 3 mètres des enceintes, avec positionnement de micro central, et effectuées une enceinte à la fois. Pour vous situer, à 3 mètres, c'est là où je pose ma chaise pour mes écoutes assises et précises. À cet endroit, nous sommes à la fin de la section salon qui a reçu la portion la plus importante du traitement acoustique.

En fin de message, je donnerai le lien de mon fichier de mesures que vous pourrez consulter si vous le souhaitez. Il pourrait aussi être intéressant de regarder les mesures à 4 mètres, car en tout début de discussion, j'ai présenté plusieurs mesures datant de l'été 2017 et je crois que celles-ci avaient été prises à environ 4 mètres.

Autre point à considérer, il y a quelque temps déjà, j'avais retiré les résistances atténuatrices de mes compressions médium. Ainsi, la réponse en fréquence se retrouve influencée par cela. Dernier élément, le calage temporel sur départ d'impulsion n'a pas été refait. Donc, soyez indulgents. Je devrai refaire cela éventuellement.

Cela étant dit, voici dans un premier temps les réponses en fréquence pour chaque enceinte:


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On peut voir que le retrait des résistances atténuatrices sur le médium a remonté cette zone fréquentielle disons de 500 Hz à 5kHz environ.


Maintenant, au niveau du RT60, c'est intéressant. Grosso modo, le traitement acoustique a diminué celui-ci de 0,1 seconde en moyenne:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le waterfall me semble montrer des modes de pièce que je retrouvais moins dans mes mesures de 2017. Est-ce que le fait de prendre les mesures à plus fort niveau aurait pu exciter davantage certains modes? Je ne saurais dire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Un autre élément qui m'apparait intéressant est le decay. J'ai beaucoup plus de fréquences qui se trouvent -20 dB sous le signal original à 160 ms, tel que suggéré dans le document de pda0. Donc, il y a eu de belles améliorations à ce niveau:

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Au niveau de l'ETC, la première réflexion qui serait générée par la table vers 2 ms est toujours là. Par contre, à droite, celle à 7 ms a diminué, ainsi que d'autres petites réflexions:

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En terminant, les spectrogrammes. Je ne sais toujours pas comment bien les analyser. Donc, n'hésitez-pas à me dire ce qu'on peut y observer d'intéressant:

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Et le lien pour le fichier de mes mesures d'hier:

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À+

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Caractérisation et traitement d'une pièce à vivre - Page 6 Empty Re: Caractérisation et traitement d'une pièce à vivre

Message  Clement_F Ven 28 Juil - 11:33

Hello Sebastien!

Super boulot, t'as avancé super vite sur ton projet et le rendu visuel final est pas mal du tout! Ca se fond bien dans le décor
Et en terme d'acoustique ya vraiment une belle différence au niveau des spectrogrammes pour moi, tu as une écoute quali parce que le decay est pratiquement le meme quel que soit la fréquence considérée.

Ca doit donner une belle définition et un meilleur équilibre sur les bas médiums / basses!

Bref félicitations Very Happy

Sébastien a écrit:Bonjour tout le monde,

Voici les premières mesures suivant les travaux de traitement acoustique. Celles que je présenterai ont été prises à environ 3 mètres des enceintes, avec positionnement de micro central, et effectuées une enceinte à la fois. Pour vous situer, à 3 mètres, c'est là où je pose ma chaise pour mes écoutes assises et précises. À cet endroit, nous sommes à la fin de la section salon qui a reçu la portion la plus importante du traitement acoustique.

En fin de message, je donnerai le lien de mon fichier de mesures que vous pourrez consulter si vous le souhaitez. Il pourrait aussi être intéressant de regarder les mesures à 4 mètres, car en tout début de discussion, j'ai présenté plusieurs mesures datant de l'été 2017 et je crois que celles-ci avaient été prises à environ 4 mètres.

Autre point à considérer, il y a quelque temps déjà, j'avais retiré les résistances atténuatrices de mes compressions médium. Ainsi, la réponse en fréquence se retrouve influencée par cela. Dernier élément, le calage temporel sur départ d'impulsion n'a pas été refait. Donc, soyez indulgents. Je devrai refaire cela éventuellement.

Cela étant dit, voici dans un premier temps les réponses en fréquence pour chaque enceinte:


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On peut voir que le retrait des résistances atténuatrices sur le médium a remonté cette zone fréquentielle disons de 500 Hz à 5kHz environ.


Maintenant, au niveau du RT60, c'est intéressant. Grosso modo, le traitement acoustique a diminué celui-ci de 0,1 seconde en moyenne:

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Le waterfall me semble montrer des modes de pièce que je retrouvais moins dans mes mesures de 2017. Est-ce que le fait de prendre les mesures à plus fort niveau aurait pu exciter davantage certains modes? Je ne saurais dire.

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Un autre élément qui m'apparait intéressant est le decay. J'ai beaucoup plus de fréquences qui se trouvent -20 dB sous le signal original à 160 ms, tel que suggéré dans le document de pda0. Donc, il y a eu de belles améliorations à ce niveau:

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Au niveau de l'ETC, la première réflexion qui serait générée par la table vers 2 ms est toujours là. Par contre, à droite, celle à 7 ms a diminué, ainsi que d'autres petites réflexions:

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En terminant, les spectrogrammes. Je ne sais toujours pas comment bien les analyser. Donc, n'hésitez-pas à me dire ce qu'on peut y observer d'intéressant:

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Et le lien pour le fichier de mes mesures d'hier:

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Caractérisation et traitement d'une pièce à vivre - Page 6 Empty Re: Caractérisation et traitement d'une pièce à vivre

Message  Sébastien Ven 28 Juil - 22:31

Clement_F a écrit:Hello Sebastien!

Super boulot, t'as avancé super vite sur ton projet et le rendu visuel final est pas mal du tout! Ca se fond bien dans le décor
Et en terme d'acoustique ya vraiment une belle différence au niveau des spectrogrammes pour moi, tu as une écoute quali parce que le decay est pratiquement le meme quel que soit la fréquence considérée.

Ca doit donner une belle définition et un meilleur équilibre sur les bas médiums / basses!

Bref félicitations Very Happy

Bonjour Clément,

Merci pour les bons mots! Je trouve aussi que cela donne un rendu visuel bien intégré dans ma pièce à vivre. Je remercie les membres du forum qui ont insisté sur cet aspect. Quant aux apports qualitatifs acoustiques, ils sont indéniables!

Le tout est en effet allé très vite, car le projet mijotait dans ma tête depuis quelques mois déjà. De plus, je m'étais déjà intéressé un peu au traitement acoustique il y a une douzaine d'années, sans jamais y plonger. Il était temps! Le fruit était mur comme on dit, mais il me fallait ce passage récent en studio avec une salle bien traitée pour me rendre compte que j'entendais grandement ma pièce ici.

Ceci dit, c'était clair pour moi que je ferais le projet pendant mes vacances estivales. C'est pas mal toujours là que je réalise mes projets où je bricole. Puis, tout s'est bien enligné avec la disponibilité de la laine de coton recyclé à une semaine d'avis. Vraiment, le timing fut parfait!

Concernant les spectrogrammes, juste le fait que tu le mentionnes me fait prendre conscience à quel point ça traîne moins entre 200 et 450 ms. Je pense que je commence à comprendre comment débuter leur interprétation.

Encore merci pour ton aide Clément!


À+

Sébastien

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Caractérisation et traitement d'une pièce à vivre - Page 6 Empty Re: Caractérisation et traitement d'une pièce à vivre

Message  Jean Fourcade Sam 29 Juil - 10:15

Bonjour Sébastien,

Le paramétrage du spectrogramme n'est pas l'idéal. Voici ce que j'obtiens avec le paramétrage indiqué dans la figure et avec une amplitude de 40 dB :

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La courbe en pointillée et la courbe de propagation de groupe. Tu dois avoir des modes dans ta pièce autour de 25 hz et 50 hz. Il reste un peu de trainage dans la bande 100 - 250 hz, mais il aurait fallu des épaisseurs plus importantes de traitement.  Mais c'est bon. Au-dessus de 60 hz, tu n'as pratiquement plus rien au-delà de 200 ms.

Juste pour comparaison, ce que j'ai chez moi :

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J'ai un meilleur amortissement dans la bande 100-250hz parce que l'épaisseur de mon traitement est de 40 cm.

J'imagine que tu dois être satisfait du résultat !

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Caractérisation et traitement d'une pièce à vivre - Page 6 Empty Re: Caractérisation et traitement d'une pièce à vivre

Message  Sébastien Sam 29 Juil - 14:07

Bonjour Jean,

J'étais allé lire sur ton traitement acoustique sur ton site et c'est certain que je ne suis pas allé aussi loin que toi dans la quantité d'absorbant utilisé et au niveau du traitement global. Malgré tout, oui, je suis très satisfait du résultat.

Sébastien

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Caractérisation et traitement d'une pièce à vivre - Page 6 Empty Re: Caractérisation et traitement d'une pièce à vivre

Message  Sébastien Ven 4 Aoû - 18:55

Bonjour à tous,

Suivant les mesures publiées récemment, c'est hier que j'ai pu prendre le temps de faire une écoute à tentative (salut Sol!) de mes quelques pièces de référence. Cela dans l'idée d'une critique subjectivo-qualitative suivant le traitement acoustique de ma pièce à vivre qui contient, accessoirement, un système de son. Voilà les résultats:

Miles Davis:

Contrebasse beaucoup plus claire/lisible, idem au niveau des instruments à vent. On entend mieux l'espace du studio et de nettes nuances du contenu musical se laissent découvrir.


Lhasa:

Encore une fois, beaucoup plus de détails et de nuances perçus. Un bon plus au niveau du sentiment d'espace où le tout a été enregistré.


Jack Johnson:

De superbes nuances apparaissent dans le jeu de la basse électrique. On entend mieux le jeu du musicien et les tonalités sont plus riches. Meilleure lisibilité sur les cymbales, ainsi que sur l'ensemble du spectre. On profite beaucoup plus de l'enregistrement.


Daniel Lanois:

Quelle beauté! Une écoute d'une pièce que je connais bien (Frozen), mais qui vient me chercher comme jamais! Ajout de précision au niveau de la basse électrique, des toms, des guitares et des cymbales. Bref, presque sur tout!


Pixies:

Un poil moins casse-oreille et davantage de nuances dans la voix et la basse.


Sigur Ros:

Wow! Magnifique clavier, toute l’œuvre gagne en lisibilité.


En terminant, l'idée d'un bon traitement acoustique me trottait dans la tête depuis des années et je suis extrêmement content d'avoir fait le grand saut. L'apport de celui-ci est majeur dans la reproduction musicale. Un ami mélomane et audiophile qui connait très bien mon système est aussi venu l'écouter quelques fois depuis et il est tout aussi bluffé que moi du résultat. En ce sens, je ne peux qu'encourager ceux et celles qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure. Traitez votre lieu d'écoute! Si cela est bien fait, vous gagnerez énormément.

Sébastien

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Caractérisation et traitement d'une pièce à vivre - Page 6 Empty Re: Caractérisation et traitement d'une pièce à vivre

Message  Ha-Re Ven 4 Aoû - 20:41

On est content pour toi quand on a déjà entendu ce que cela apporte comme gains et plaisirs Wink

Pense à revoir un peu tes réglages même si comme le dit Clément cela a l'air régulier sur toute la bande traitée.
J'ai regardé tes mesures même si un peu compliqué à comparer à avant avec les quelques changement des prises (ce serait plus facile un type de mesure avant et après ensemble dans le fil et conditions à peu près similaires pour illustrer par point).

En tout cas en conservant celles à 2, 3 et 4m on voit une certaine similitude qui montre un bon "moyennage" général du traitement
(amusant, tu as même plus de perturbations de souvenir sur les mesures à 2m).

Sans insister, maintenant que tu as le savoir-faire et le visuel pour convaincre, dans une prochaine étape, tu pourrais réenvisager le plafond genre 2x2 qui pourrait avoir aussi un petit gain sur sa réflexion et ton Tr (absorbant "en face" de l'émission et vers centre pièce). Pour le grave tu as vu c'est un tout autre challenge qui doit nécessiter un vrai besoin, parfois moins nécessaire encore plus avec DSP. T'embêtes pas trop sur des idées de petit diffuseur, la partie repas s'en charge déjà en grande part.

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Message  mftech Ven 4 Aoû - 21:00

Ha-Re a écrit:On est content pour toi quand on a déjà entendu ce que cela apporte comme gains et plaisirs Wink

Pense à revoir un peu tes réglages même si comme le dit Clément cela a l'air régulier sur toute la bande traitée.
J'ai regardé tes mesures même si un peu compliqué à comparer à avant avec les quelques changement des prises (ce serait plus facile un type de mesure avant et après ensemble dans le fil et conditions à peu près similaires pour illustrer par point).

En tout cas en conservant celles à 2, 3 et 4m on voit une certaine similitude qui montre un bon "moyennage" général du traitement
(amusant, tu as même plus de perturbations de souvenir sur les mesures à 2m).

Sans insister, maintenant que tu as le savoir-faire et le visuel pour convaincre, dans une prochaine étape, tu pourrais réenvisager le plafond genre 2x2 qui pourrait avoir aussi un petit gain sur sa réflexion et ton Tr (absorbant "en face" de l'émission et vers centre pièce). Pour le grave tu as vu c'est un tout autre challenge qui doit nécessiter un vrai besoin, parfois moins nécessaire encore plus avec DSP. T'embêtes pas trop sur des idées de petit diffuseur, la partie repas s'en charge déjà en grande part.

L'évaluation finale se fait au niveau de la perception de la qualité de la reproduction de la musique.
Déjà contrôler l'excès de réverbération dans une pièce est un plus en diminuant la confusion mentale et l'immense travail de décodage pour le cerveau.

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Caractérisation et traitement d'une pièce à vivre - Page 6 Empty Re: Caractérisation et traitement d'une pièce à vivre

Message  Ha-Re Ven 4 Aoû - 21:26

Effectivement "le facile" apporté est tout aussi important que le gain d'informations

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Caractérisation et traitement d'une pièce à vivre - Page 6 Empty Re: Caractérisation et traitement d'une pièce à vivre

Message  Clement_F Mer 9 Aoû - 11:36

Bonjour à tous,

Félicitation encore à Sébastien pour son traitement acoustique DIY de grande qualité!
Si vous souhaitez plus d'informations sur la manière dont nous avons accompagné Sébastien sur son projet, j'ai écris un mini article sur le sujet:

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En vous souhaitant à tous une excellente journée sous le soleil!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Caractérisation et traitement d'une pièce à vivre - Page 6 Empty Re: Caractérisation et traitement d'une pièce à vivre

Message  alberto Dim 3 Déc - 18:30

Merci pour le calcul des ondes stationnaires Alberto!
Belle salle que la vôtre! Vous n utilisez que l absorption pas de diffraction?

j'ai un ami qui est acousticien , il doit passer bientot pour m'indiquer les endroits et formes des diffuseurs et diffracteurs
j'ai lu le projet de Sebastien
deja les enceintes en partie masquée , c'est pas glop,
le decay initial etait de 15db environ a ce jour il est de 20 c'est mieux mais 30db serait l'ideal voir plus
la reponse des enceintes avec la bosse a 1000hz et le bas medium creuse: pas terible

faire un bon traitement acoustique c'est tres galere , j'ai passé un temps fou ne serait ce que pour placer les absorbeurs gris , l'emplacement et apres sur leurs epaisseurs
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puis le rt conforme aux dimensions de la piece
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je le recrit, c'est tres complique a faire : patience, methodologie

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