Traitement acoustique, principe de base etc...

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Message  tron_ic le Dim 30 Juin - 17:52

Bonjour à tous,

Comme vous le savez tous l'acoustique d'une pièce ou d'un espace impacte très fortement sur les résultats d'écoutes. Et très paradoxalement c'est assez souvent un aspect que nombres de mélomanes et/ou audiophiles sous estiment à tort bien sûr ! Wink

Outre l'échange et le partage d'expériences sur ce vaste sujet je souhaite que ce nouveau forums puisse apporter divers éclairage sur l'acoustique des salles et plus spécifiquement de notre pièce d'écoute.

Autrement dit, comment, avec quoi et pourquoi...

Pour ouvrir et lancer ce sujet je vous propose cette petite vidéo



Celle-ci donne un éclairage disons beaucoup plus professionnel et donne accès à un cours assez complet.



Salutations. Tony.

p.s
S'il y à lieu je regrouperais et déplacerais les fils du forum qui traitent de l'acoustique dans ce forums
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Message  Invité le Dim 30 Juin - 18:03

Tronic a écrit:S'il y à lieu je regrouperais et déplacerais les fils du forum qui traitent de l'acoustique dans ce forums
Ah ! oui , ça serait pas mal !

Je vais regarder  tes vidéos  tranquillement , merci Tony !   ;
mais c'est devenu un sujet sensible alors je pense que je vais rester en retrait  ou au besoin communiquerai par MP  ;

A PLUS

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Message  tron_ic le Dim 30 Juin - 18:12

Bonjour Pierre,
pierre26 a écrit:Je vais regarder  tes vidéos  tranquillement , merci Tony !  
Oui fais seulement. Et puis, comme tu t'en doute il y en à beaucoup d'autres..

pierre26 a écrit:...c'est devenu un sujet sensible alors je pense que je vais rester en retrait ou au besoin communiquerai par MP
Je vois ce que tu veux dire par sensible ! Wink Mais bon t'inquiète pas trop on à tous un certain ego et nos petits penchants. D'ailleurs comme tout un chacun j'en ai aussi.

A bientôt. Salutations. Tony
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Message  tron_ic le Mar 9 Juil - 7:20

Bonjour à tous,

Voici un petit article pas compliqué et très facile à lire expliquant certains points et termes utilisé dans le traitement d'une pièce d'écoute. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony
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Message  maxitonus le Mar 9 Juil - 14:07

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J'ai posé chez moi des panneaux acoustiques diffuseurs, que j'ai réalisé moi-même, tout simplement en récupérant sur le net des casiers à CD qui m'ont servi de cadre à compartiments cubiques. Voir les deux photos ci-dessus!!!

L'article précédent contiens plusieurs photos de ce genre de panneaux à compartiments.

Il faut savoir que ce n'est pas du tout une "panacée". En effet, l'absorption de ces panneaux dépend essentiellement de la PROFONDEUR des compartiments cubiques. Cette profondeur étant de l'ordre de 15 à 20cm, légèrement variable entre les différents compartiments, l'absorption n'étant donc efficace qu'autour du "quart d'onde".

Ces compartiments ne peuvent absorber que les ondes dont la longueur d'onde est de l'ordre de 4X15=60 à 4X20=80cm , disons 70cm soit correspondant (environ) à la fréquence de 0,7 x X=340 ou X= 340/0,7=485Hz environ. Ces "casiers" peuvent donc servir a atténuer le "flutter" entre parois de pièces assez étroites, mais sont incapables de traiter les Tr trop élevés dans les BF.

Il est fréquent que les articles de vulgarisation concernant le traitement acoustique contiennent des raccourcis peu efficaces;  Les solutions pour traiter les pièces d'écoute apparaissent plutôt simples et pragmatiques dans leur principe, dès lors qu'on prend conscience qu'il faut atténuer les VENTRES de vibration (et non les noeuds) là où ils se trouvent. Par absorption, c a d transformation en chaleur.

La difficulté est dans le choix de solutions ne remettant pas trop en cause le volume utile du local (par exemple les dièdres profonds, utilisés dans les chambres anéchoïques, le remettraient en cause!!), ni l'esthétique de la pièce qui, en général, sert de pièce "à vivre".

Bien sur, ceci n'est que l'expression de mon point de vue, que je donne dans l'intérêt des lecteurs et pour qu'ils puissent simplifier leur vision et ne pas se laisser influencer par des solutions qui ont leurs limites du fait des lois de la physique de base, la plus simpliste.

Bien cordialement à tous
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Message  GG14 le Sam 13 Juil - 13:42

Bonjour à Tous,

Nouveau sur le forum bleu mais pas sur Elektor, j'ai suivi la formation SAWUP présentée par Tony. Que du bon, du didactique, des solutions industrielles, des méthodes de calculs.
Un matériau : la laine de roche + Un système de mesure
Le travail sur   : le decay, l'EDT, le waterfall et le spectrogramme sans oublier le group delay  rendra immédiatement bon tout matériel même le plus modeste
A conseiller sans réserve.
Il y a du plaisir à entendre des petits détails qui passaient auparavant inaperçus perdus dans les résonances(modes) du local.

GG


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Message  Jef le Sam 13 Juil - 13:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour à Tous,

Nouveau sur le forum bleu mais pas sur Elektor, j'ai suivi la formation SAWUP présentée par Tony. Que du bon et du didactique.
Un matériau : la laine de roche + Un système de mesure
Le travail sur   : le decay, l'EDT, le waterfall et le spectrogramme sans oublier le group delay  rendra immédiatement bon tout matériel même le plus modeste
A conseiller sans réserve.
Il y a du plaisir à entendre des petits détails qui passaient auparavant inaperçus perdus dans les résonances(modes) du local.

GG

Merci pour le retour GG !

J'ai vu cette formation mais au prix de 100 euros j'avoue avoir été hésitant !
Je ne voudrais pas retomber simplement sur les réponses égrenées au long des forums

Jef
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Message  GG14 le Sam 13 Juil - 14:03

Bonjour Jef,

La formation commence par l'interview d'un de nos grands acousticiens français JP LAFFOND qui dure 1H30 qui balaye pas mal d'idées reçues.
Les phénomènes acoustiques sont expliqués simplement et des outils sont fournis pour appréhender son local et les moyens de l'améliorer.

L'essentiel dans la mise en oeuvre de solutions restera la mesure acoustique au point d'écoute ou sur une cartographie du local qui validera ou non ce qui aura été mis en oeuvre.
L'usage d'absorbeurs amovibles en plus de traiter les angles en fixe plus la partie arrière des enceintes et les retours seront un plus. Mais ne pas trop absorber non plus, l'aigu doit rester vivant.

GG



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Message  Jef le Sam 13 Juil - 14:23

GG,

Petite question en plus : il est indiqué streaming HD illimité 7/24h ; est ce à dire que la formation n'est pas téléchargeable pour un visionnage hors ligne (hors couverture réseau internet) ?

Merci
Jef
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Message  maxitonus le Sam 13 Juil - 14:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Il y a du plaisir à entendre des petits détails qui passaient auparavant inaperçus perdus dans les résonances(modes) du local.
Bonjour GG, content de te retrouver ici !!!
Tu as parfaitement raison de conseiller cette formation, qui comprend l'aide visuelle apportée par des mesures objectives.

Je suis favorable aux mesures audio, qui me paraissent prioritaires avant de s'occuper des ressentis subjectifs (même si la satisfaction de ceux ci est -au final- à considérer comme l'objectif unique).

Dans le cas de l'acoustique de salle, la difficulté n'est pas de mesurer le résultat, elle n'est même pas de connaitre les moyens théoriques possibles pour amortir les résonances ("modes") ..

Elle est de trouver COMMENT FAIRE sans dénaturer la "destination" d'un séjour qui est de vivre en famille sans un un ameublement fonctionnel mais aussi esthétique (ca à quoi tient notre épouse ou compagne), pour.. amortir les graves.
En effet, ces dispositions sont sans difficulté pour les médium-aigus, et PAR CONTRE très délicates pour le grave en dessous de 200Hz.

Le "challenge" est de PROFITER de la configuration de la pièce existante, pour imaginer ce qu'on peut faire (et ce qu'on ne peut pas faire...), en tenant compte du budget. Une fois qu'on a agi, la mesure n'intervient que comme "inspecteur des travaux finis"Very Happy , ce n'est pas ELLE qui fait le boulot créatif!!Idea tongue

En dépouillant le sujet de ses aspects faciles ou superfétatoires, il se résume à "Que puis je faire -sans me faire honnir par ma compagne-, pour baisser nettement le Tr entre 50 et 200Hz?

Cordialement Jean Claude


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Message  GG14 le Sam 13 Juil - 18:43

content de te retrouver ici

De même Jean Claude ainsi que beaucoup d'autres.

J'ai une pièce dédiée qui me permet toutes les "fantaisies" générées par l'écoute de musique.
Mea culpa. J'ai oublié la chaîne installée dans le séjour.

il se résume à "Que puis je faire -sans me faire honnir par ma compagne-, pour baisser nettement le Tr entre 50 et 200Hz?

Question pas facile dans un séjour. il faut beaucoup de surface absorbante et de l'épaisseur ou des bass traps nécessairement volumineux ou des membranes. La décroissance énergétique est un gros problème dans le grave.





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Message  maxitonus le Sam 13 Juil - 19:54

@GG= Je réponds à "égalisation +ou-15dB et ton commentaire.

-Une égalisation d'amplitude grace a un égaliseur classique a un effet permanent et donc fausse la réponse instantanée tant que les ondes stationnaires n'ont pas eu le temps de s'établir. La zone temporelle 0-15ms, qui est la plus importante, est donc déteriorée.

-Utiliser un égaliseur nécessite comme tu le dis, de se limiter à des corrections les plus légères possibles, et toujours en (-), sachant bien que ce n'est qu'une sollution PALLIATIVE et non "soignante" comme quand on prend du paracétamol quand on a de la fièvre..: ça ne soigne pas !!
Qu'un manuel d'utilisateur d'un appareil de correction de pièce, propose des corrections de +ou-15dB est complètement aberrant à mon point de vue, comme du tien!.
NOTA= un égaliseur classique à phase minimale fait touner la phase en fonction de la correction d'amplitude apportée. Il y a intérêt a le visualiser, si on a un système de mesures acoustiques genre REW,Arta, Omnimic, Holm...

-La seule solution génératrice de progrès consiste d'abord a retarder au max les réflections primaires, et à écouter "en champ direct", puis, ensuite, à réduire le Tr du local ,c'est facile dans l'aigu et ça nécessite plus de créativité pour inventer des dispositifs permettant de bouffer de l'énergie dans les graves.

-comme tu le dis, faire griller un ampli avec des enceintes à 2X38cm qui en plus ont un rendement élevé (!!!!), est incroyable car le niveau SPL devait être épouvantable, et donc je suppose que l'écoute s'effectuait de loin pour ne pas trop faire "saigner" les tympans, à au moins 5m ou plus?, ce qui est doublement abominable pour ce qui concerne les réflections primaires.

A suivre....

Bien cordialement Jean Claude
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Message  GG14 le Dim 14 Juil - 9:32

Bonjour Jean Claude,

faire griller un ampli avec des enceintes à 2X38cm qui en plus ont un rendement élevé (!!!!), est incroyable

¨Pas nécessairement. Si le 38 dans sa charge commence sa descente vers les 20 Hz à 35/40Hz et que je veux du 20 Hz à 0dB la puissance pour y parvenir va être très conséquente. Ca passera pour des transitoires brefs mais si les notes de basse sont soutenues, l'ampli et le HP seront poussés dans leur retranchement et même au-delà, d'où la casse. La compression thermique va aussi intervenir au niveau de la bobine mobile pas prévue pour ce genre de situation.
La correction numérique est capable du pire et du meilleur.
15dB de boost c'est 32 fois la puissance moyenne

GG

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Message  maxitonus le Dim 14 Juil - 9:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: du 20 Hz à 0dB
GG, je suis bien entendu d'accord avec toi.
Je rajoute un commentaire additionnel= regarder la DH à 20Hz, 0dB (qui je suppose correspond au niveau moyen obtenu, quelque chose comme 95dBSPL à 4 mètres..?)
Je crois bien que la pauvre sinusoïde ne ressemble plus à rien, et que ce qu'on entend ce sont les harmoniques 2,3,4,5,6..as tu vérifié?
Cordialement Jean Claude
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Message  GG14 le Dim 14 Juil - 13:21

Je crois bien que la pauvre sinusoïde ne ressemble plus à rien, et que ce qu'on entend ce sont les harmoniques 2,3,4,5,6..as tu vérifié?
Non car c'était chez un audiophile.

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Message  maxitonus le Mar 16 Juil - 6:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
il se résume à "Que faire  pour baisser nettement le Tr entre 50 et 200Hz?
Question pas facile dans un séjour.
Oui GG, c'est le point ESSENTIEL, autant faire le focus sur celui-ci, car pour le reste, c'est facile!

1/ Regarder les meubles qui sont dans la pièce d'écoute, souvent ils ne vont pas jusqu'au plafond , il reste en général une hauteur libre jusqu'à l'angle supérieur , dont la profondeur est celle du meuble, armoire par exemple, .. On peut en profiter pour faire une sorte de cloison poreuse éloignée du mur d'au moins 50 à 60cm, qui va pouvoir agir sur les graves (distance au mur entre le 1/8° et le 1/4° de longueur d'onde).
A l'intérieur, on peut disposer de la LV pour accroitre l'absorption, exemple:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2/De la même façon, regarder les meubles bas, qui laissent un espace en bas, proche de l'angle inférieur (sol)..Ca peut être le cas de canapés, s'il y a un volume libre en bas, pour moi, il y a mon piano. C'est juste un exemple. On peut disposer une paroi poreuse mais qui freine les vibrations à une distance suffisante du mur arrière, par exemple 50 à 80cm, ce qui va encore une fois absorber des graves du fait du principe inamovible qu'on freine les ventres de vibration de l'air (à condition d'être à une distance de l'ordre de 1/8° à 1/4° de la longueur d'onde)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3/ D'une façon plus générale, utiliser toutes les occasions de rajouter un média poreux genre 30mm de mousse de mélanine ou coton ou n'importe quoi de poreux,  sur n'importe quel support suffisamment rigide qui laisse passer le son, mais= qui sont ELOIGNES des murs et surtout pas CONTRE EUX. Par ex des lamelles verticales décoratives en bois peuvent servir de support vertical, c'est très efficace.
L'essentiel est de  s'attaquer aux VENTRES de vibration (et non aux NOEUDS)

4/ Plafond plenum suspendu.= C'est efficace mais hélàs l'absorption va dépendre de la profondeur possible.. Avec 20cm l'absorption de descendre pas aux basses fréquences car la distance est insuffisante..elle interviendra en dessus de 200Hz..

5/ Les COINS avec angle vertical (j'appelle "coin" l'intersection de 3 parois). Hélàs les traps ou "tube traps" sont en très gros: inefficaces mais chers, c'est surtout à mon avis un produit marketing. Et souvent aussi on les dispose "à l'envers"!!, en effet les tube traps sont ouverts sur la moitié de leur circonférence, et il faut orienter l'ouverture vers le coin, de facon qu'ils captent "comme une cuillère" les réflections revenant de l'angle, à une distance suffisante.J'en ai utilisé beaucoup, (tubes traps ASC)...
Quand on peut, un "coin" est idéal pour manger des basses fréquences si on peut disposer une cloison poreuse avec son support rigide à une distance suffisante du coin, et sur une hauteur la plus grande possible (idéal:toute la hauteur). L'absorption interviendra dans une zone de fréquences d'autant plus BASSE que la distance de  cette cloison poreuse par rapport à l'angle vertical sera grande. (A l'intérieur de l'angle vertical, on peut rajouter de l'absorbant)

Une fois qu'on prend conscience du principe général de distance aux purs, on peut adapter les solutions à la pièce, de façon qu'elles soient à peu près acceptables en tant que "pièce à vivre"..Les exemples précédents de s'attaquent pas aux aigus donc n'étouffent pas le son..

C'est juste un début, pour ouvrir la discussion..!! Cordialement Jean Claude
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Message  maxitonus le Mar 16 Juil - 7:54

On peut "profier" de la présence de lamelles verticales décoratives en bois, pour "pomper" des basses fréquences en rajoutant un média poreux dans les espaces libres des lamelles...

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C'est un simple exemple, tout ce qui peut "freiner" les ventres vibratoires LOIN des murs est "bon à prendre".

C'est la SOMME de tous ces moyens localisés servant à s'opposer aux ventres de vibration en consommant leur énergie (et en la transformant en chaleur par effet joule) qui va jouer à la baisse du Tr dans les graves. Plus les dispositions prises sont disparates et aléatoires, ..et mieux c'est!
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Message  yannig le Ven 23 Aoû - 15:49

Je n'ai pas tout lu...

Mais l'acoustique étant mon métier, je me permets de rajouter mon (petit, au moins pour l'instant) grain de sel.

D'une façon générale, dans nos pièces d'écoute habituelles, il est souvent préférable de rajouter des diffuseurs, et plus rarement d'amortir.
Dans au moins 90% des cas que j'ai rencontrés, de l'amortissement supplémentaire était néfaste. Faut avouer qu'avec les tapis, mobilier et rideaux qui s'y trouvent le plus souvent (bon, il y a toujours des exceptions), l'amortissement général est déjà suffisant.
Par contre, les modes acoustiques y sont violents, surtout dans les habitations récentes aux murs bien parallèles.
Et dans ces cas, il y a pas d'autre solution que de casser ce parallélisme. Les diffuseurs sont parfaits pour ça. On pourrait aussi déverticaliser les parois, je l'ai déjà fait faire et c'est efficace, à condition que le gradient acoustique engendré amène (statistiquement) l'énergie acoustique vers une zone suffisamment absorbante et/ou diffusante.

Enfin, je le répète, il est préférable de rajouter des diffuseurs, et de travailler l'absorption seulement après.
Et pour ce "travail", il convient de ne s'attacher qu'à la reproduction du médium aigu (ou de ne s'occuper que du champ diffus, ou dit autrement des fréquences supérieure à la fréquence de Schroeder).


En dessous de cette fréquence de Schroeder, le local est à considérer comme un résonateur en 3 dimensions.
Il y a donc des modes résonants dans le grave qui ne peuvent pas être éliminés par les diffuseurs ou absorbants de taille raisonnable.

Ces modes ne peuvent être jugulés qu'avec un nombre assez limité de techniques :
les résonateurs d'Helmholtz, les résonateurs à panneaux fléchissants, et les résonateurs/absorbeurs actifs, (ou même les résonateurs 1/4 d'onde, mais ceux-ci sont trop encombrants).

Le résonateur d'Helmholtz est constitué d'un volume qui débouche sur l'extérieur par un évent, l'intérieur du volume étant tapissé de matériau absorbant.
Une variante utilise un hp passif à la place de l'évent, ça permet de réaliser des résonateurs très basse fréquence assez compacts (et de pouvoir les régler après coup en modifiant leur masse mobile).
Une autre variation est celle indiquée par Hervé Lissek : on utilise un hp "normal" à la place du passif, et on relie un circuit électrique RLC passif (qui peut être simple ou complexe) pour maximiser l'absorption, sur une bande de fréquences particulière.

Et la dernière variante est celle de l'absorption active, le hp est alors alimenté par un amplificateur, dont le signal dépend de la captation du son environnant par un ou plusieurs microphones omnidirectifs (en général, un DSP est utilisé), mais cette dernière est un peu en dehors de notre portée, en tous cas pour l'instant.
On pourrait toutefois imaginer des solutions efficaces construites autour d'un miniDSP, par exemple. Un jour peut-être.
(si quelqu'un dans le coin maitrise bien les mathématiques du signal et les DSP, ça pourrait faire un bien joli projet).

La solution du panneau fléchissant couvre d'emblée une grande surface (ce qui est un avantage, voir un tout petit peu plus bas), mais nécessite un réglage assez pointu pas facile à réaliser (serrage plus ou moins fort du panneau sur ses bords, par exemple). Il existe aussi apparemment des panneaux dont les caractéristiques varient pas mal avec la température et l'hygrométrie, pas très pratique).
Le résonateur d'Helmholtz (ou à hp passif) est pour sa part très pratique : les modèles utilisés sont très précis, ce qui veut dire qu'un ajustement après calcul s'avère souvent inutile.

Quelques remarques à propos des résonateurs : leur emplacement est extrêmement important.
Mais ça se comprend bien, les modes à traiter peuvent être axiaux, tangentiels aux ou obliques, (et primaires ou d'ordre élevé).
Enfin, comme il convient de les placer aux ventres de pression, on les place souvent contre les murs. Mais parfois, pour traiter un "gros" mode primaire axial ou tangentiel, il convient que la surface traitée soit conséquente, du genre une colonne de résonateurs qui vont du sol au plafond.


Bon, je ne parlerai pas (pas tout de suite en tous cas) des pbs de couplage (entre différent locaux) qui peuvent subvenir...

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Message  Invité le Ven 23 Aoû - 17:06

Intéressant , merci Yannig !

Tu n'aurai pas des images /photos de ces différents matériaux /appareils ?

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Message  yannig le Ven 23 Aoû - 17:21

pierre26 a écrit:Intéressant , merci Yannig !

Tu n'aurai pas des images /photos de ces différents matériaux /appareils ?

c'est vrai que ce serait mieux.

Je vais essayer de trouver quelques trucs, photos, liens...

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Message  yannig le Ven 23 Aoû - 18:16

pierre26 a écrit:Intéressant , merci Yannig !

Tu n'aurai pas des images /photos de ces différents matériaux /appareils ?

cet article est intéressant pour comprendre le principe des absorbeurs passifs utilisant un hp électrodynamique.
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avec un circuit RLC
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un modèle équipé de 6 hps passifs de 25cm
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Message  yannig le Ven 23 Aoû - 18:47

pierre26 a écrit:En Français, j'ai trouvé ça :
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en fait, ceux qui sont fait à l'aide de multiples trous de diamètres différents ne sont pas très "accordés".

Les autres ( ce qui ont partout le même diamètre de trous) sont calculables, mais c'est moins précis qu'un plus gros volume avec un évent tube, ou avec un hp passif, probable que des ajustements in situ soient nécessaires.

Mais c'est plutôt une bonne combine pour faire de l'absorption aux (relativement) basses fréquences sans toucher à l'absorption haute fréquence.
Mais comme ils sont assez grands, il faut prendre ces panneaux en compte dès la conception du local complet, sauf si on a encore des murs non traités libres.
la feuille de calcul qu'on voit en lien au bas de la page est super.
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De son côté le gros cylindre réglable est pas mal (mais très moche, à mes yeux), pour peu que ses trous tombent à un bon endroit (sur un ventre de pression).

Evidemment, il faut faire des mesures acoustiques pour savoir ce qu'il faut faire, mais on a bien du déjà le dire précédemment.


Dernière édition par yannig le Ven 23 Aoû - 21:49, édité 1 fois

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Traitement acoustique, principe de base etc... Empty Re: Traitement acoustique, principe de base etc...

Message  Ecossais le Ven 23 Aoû - 21:39

Bonsoir a tous,
Très intéressant la tournure que prend cette discussion.
Merci Yannick, j'attends la suite avec impatience.

Jean-Noel

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Message  Invité le Ven 23 Aoû - 21:49

Ce qui serait bien
c'est une feuille de calcul qui donnerait la dimension des panneaux ou le nombre et diamètre de HP a mettre en oeuvre en fonction des dimensions et coefficent d'absorbtion d'une pièce !

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