Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ?

+10
woodix
Gelan
boris
lamouette
banzai
Vintage02
tboll
Ha-Re
GG14
Clement_F
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ? Empty Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ?

Message  Clement_F Mar 18 Juil 2023 - 16:02

Bonjour à tous,

Un petit post pour vous partager mon approche sur le sujet du traitement acoustique d'un auditorium hi-fi.
Les goûts et les couleurs varient, pourtant nous sommes tous à la recherche de l'expérience sonore la plus aboutie.
Pourquoi alors s'embarasser de graphes & mesures acoustique complexes?

Alors qu'avec quelques logiciels d'auralisation on peut se "projeter" dans sa future salle traitée et la définir virtuellement afin qu'elle plaise le plus à nos oreilles. C'est in fine notre seul juge!

Plus d'informations ci-dessous:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Passez une belle journée!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Clement_F
Clement_F
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 22
Date d'inscription : 22/11/2022
Age : 34
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ? Empty Re: Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ?

Message  GG14 Mar 18 Juil 2023 - 17:11

Bonjour Clément

Tu as 100/100% raison. Très très bien résumé.

En somme, quelques bass trap dans les angles et un mélange absorption / diffusion dont nous avons le secret, pour équilibrer la réponse de la salle tout en donnant de l'ampleur au son.  

Cà culbute tous les rollings de tubes, condensateurs, câbles et autres.

Les mesures sont quand même utiles pour bien faire sonner tout ce petit monde dans l'environnement qui va bien.

L'usage de membranes et diffuseurs complète bien le procédé dans le médium aigu pour rééquilibrer le TR passé 300/1000Hz.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ? Empty Re: Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ?

Message  Ha-Re Mer 19 Juil 2023 - 4:51

Sympa ton site en construction et intéressant l'approche simule en 2 parties combinées dans le sujet "studio" Wink
Je vais suivre tes développements.

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1959
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ? Empty Re: Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ?

Message  tboll Jeu 20 Juil 2023 - 14:34

Effectivement passionnant et de bases idées pour démarrer.



_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 682
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ? Empty Re: Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ?

Message  Clement_F Jeu 20 Juil 2023 - 16:08

Merci! Content de voir que mes pistes sont pertinentes pour vous 👌
Clement_F
Clement_F
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 22
Date d'inscription : 22/11/2022
Age : 34
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ? Empty Re: Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ?

Message  GG14 Jeu 20 Juil 2023 - 17:43

Clément a écrit:80% de votre expérience sonore vient... de votre pièce
C'est bien de le préciser. Les mousquetaires se sont fait houspiller pour l'avoir clamé haut et fort ainsi qu'ailleurs que pour les mesures.

Quand on a retiré les enceintes, il ne reste pas beaucoup pour l'électronique et encore moins pour les  gadgets qui vont autour.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ? Empty Re: Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ?

Message  tboll Jeu 20 Juil 2023 - 20:13

Bonsoir GG, bonsoir à tous,

Oui, les Mousquetaires se sont fait houspiller comme tu dis.
En revanche, je ne crois pas que ce soit sur le contenu ou sur le  fond  (mesures, etc.) mais plus sur la façon de le dire ou sur la forme.

Autre point, je me méfie des pourcentages comme 80%. La aussi, je d'accord sur le fond et oui, il faudrait traiter en premier sa pièce d'écoute.

Le problème, c'est que beaucoup d'entre nous ont commencé en audio en achetant d'abord du matériel, enceintes, ampli, etc. C'est ensuite que l'on se rend  compte que mince alors on a oublié la pièce.

Pour finir, je pense, contrairement à toi, qu'une fois que l'on a une pièce traitée correctement et suffisamment alors peut-être que l'on entendra par exemple des différences entre deux appareils (ampli, dac, etc.). C'est peut-être qu'à partir de ce moment là que l'on pourra se faire plaisir en bricolant par exemple nos montage DIY.

Bonne soirée,

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 682
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ? Empty Re: Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ?

Message  Vintage02 Jeu 20 Juil 2023 - 20:43

GG14 a écrit:C'est bien de le préciser. Les mousquetaires se sont fait houspiller pour l'avoir clamé haut et fort ainsi qu'ailleurs que pour les mesures.
Personne n'a jamais remis en cause ni le traitement acoustique, ni les mesures... Vouloir relativiser n'est pas nier et il ne faut pas non plus en faire une "obsession" qui fini par aboutir à l'inverse de ce qu'on recherche.

N'avez-vous pas l'impression que depuis quelques temps les échanges sont cordiaux, pas moins intéressants et tout aussi techniques ??!!...

Je remarque aussi la participation de forumeurs plutôt discrets jusqu'alors !!...

Personnellement je trouve ceci plutôt de bon aloi...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4551
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ? Empty Re: Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ?

Message  banzai Jeu 20 Juil 2023 - 21:06

Ah la belle histoire de mousquetaires... Laughing Laughing Laughing


Dernière édition par banzai le Sam 22 Juil 2023 - 3:08, édité 1 fois
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ? Empty Re: Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ?

Message  lamouette Jeu 20 Juil 2023 - 21:35

qu'est ce qui dit que c'est un groupe ?  Pourquoi demandes tu si tu sais ? Qui  dénigre puisqu'on ne sait pas qui ils sont ? Very Happy

Je ne vois pas de qui on parle , pour l'instant tout va très bien en tout cas.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ? Empty Re: Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ?

Message  Ha-Re Jeu 20 Juil 2023 - 23:45

Salut GG,

j'espère que tu auras noté (au moins je m'y suis employé) qu'il y avait aussi un problème de fond car il était conseillé grossièrement une acoustique de studio pour une salle hifi, ce que tout acousticien, théoricien et normes différencient depuis bien longtemps Wink

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1959
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ? Empty Re: Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ?

Message  boris Ven 21 Juil 2023 - 0:55

Cela dit, je préfère un TR à 200 ms que 600 ms, je suis plus souvent dans ma cave pour écouter de la musique que dans mon salon bien plus confortable !!

C'est un choix !

Cdt.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ? Empty Re: Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ?

Message  Gelan Ven 21 Juil 2023 - 8:34

C'est quand même rasoir ces querelles...
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 201
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ? Empty Re: Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ?

Message  GG14 Ven 21 Juil 2023 - 8:50

Clément a écrit:1.Le matos, toujours le matos

Je me faisais encore la réflexion ce matin, en parcourant comme à mon habitude les forums et groupes audiophiles des réseaux : les discussions tournent systématiquement autour d'un sacro-saint sujet : Le matériel ! Et le matériel...uniquement

Des "bonnes" enceintes, un "bon" ampli...un bon son ?

Amplis, enceintes, convertisseurs analogiques...tout est décortiqué méthodiquement, et les avis sur le matériel vont bon train. Quelque chose me peine néanmoins, c'est que dans la majorité des cas, ces systèmes coûteux sont écoutés... dans des pièces non-traitées!

Il serait effectivement pertinent avant toute discussion sur le matos, de s'interroger sur les matériaux disponibles et leur mise en oeuvre pour adapter son local à l'écoute de SONS.
Sachant qu'une laine ne vaut pas une autre, qu'un diffuseur et une membrane idem, il y a peu ou pas de discussions qui tournent sur le sujet.

Le recours à un bon PRO devrait être une démarche pour tout audiophile sans pour autant transformer son lieu d'écoute en studio.
Néanmoins, un TR faible<=0.3 et équilibré sur toute la bande utile est un sacré plus pour l'écoute musicale qui relativise d'autant plus l'intérêt porté à des sujets secondaires.



GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ? Empty Re: Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ?

Message  woodix Ven 21 Juil 2023 - 9:06

GG14 a écrit:
Clément a écrit:1.Le matos, toujours le matos

Je me faisais encore la réflexion ce matin, en parcourant comme à mon habitude les forums et groupes audiophiles des réseaux : les discussions tournent systématiquement autour d'un sacro-saint sujet : Le matériel ! Et le matériel...uniquement

Des "bonnes" enceintes, un "bon" ampli...un bon son ?

Amplis, enceintes, convertisseurs analogiques...tout est décortiqué méthodiquement, et les avis sur le matériel vont bon train. Quelque chose me peine néanmoins, c'est que dans la majorité des cas, ces systèmes coûteux sont écoutés... dans des pièces non-traitées!

Il serait effectivement pertinent avant toute discussion sur le matos, de s'interroger sur les matériaux disponibles et leur mise en oeuvre pour adapter son local à l'écoute de SONS.
Sachant qu'une laine ne vaut pas une autre, qu'un diffuseur et une membrane  idem, il y a peu ou pas  de discussions qui tournent sur le sujet.

Le recours à un bon PRO devrait être  une démarche  pour tout audiophile sans pour autant transformer son lieu d'écoute en studio.
Néanmoins, un TR faible<=0.3 et équilibré sur toute la bande utile est un sacré plus pour l'écoute musicale qui relativise d'autant plus l'intérêt porté à des sujets secondaires.




Je te propose de redescendre sur terre.
Je ne discute pas le fait d'avoir une pièce d'écoute adaptée, néanmoins on fait ce que l'on peut avec ce qu'on a.
Certains ont un auditorium dédié, le genre de pièce sans vie, stérile, consacrée à un seul usage égoïste, tant mieux pour eux.
Et faire appel à un acousticien, et quoi encore?
Pourquoi pas un massage pour être encore plus détendu?
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1015
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ? Empty Re: Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ?

Message  Clement_F Ven 21 Juil 2023 - 9:17

tboll a écrit:Bonsoir GG, bonsoir à tous,

Oui, les Mousquetaires se sont fait houspiller comme tu dis.
En revanche, je ne crois pas que ce soit sur le contenu ou sur le  fond  (mesures, etc.) mais plus sur la façon de le dire ou sur la forme.

Autre point, je me méfie des pourcentages comme 80%. La aussi, je d'accord sur le fond et oui, il faudrait traiter en premier sa pièce d'écoute.

Le problème, c'est que beaucoup d'entre nous ont commencé en audio en achetant d'abord du matériel, enceintes, ampli, etc. C'est ensuite que l'on se rend  compte que mince alors on a oublié la pièce.

Pour finir, je pense, contrairement à toi, qu'une fois que l'on a une pièce traitée correctement et suffisamment alors peut-être que l'on entendra par exemple des différences entre deux appareils (ampli, dac, etc.). C'est peut-être qu'à partir de ce moment là que l'on pourra se faire plaisir en bricolant par exemple nos montage DIY.

Bonne soirée,

Thierry

Hello Thierry!

Un petit message pour préciser ma position sur le sujet Smile
Effectivement une pièce bien traitée (ou plutôt, une pièce neutre en fréquence à différencier d'une pièce "agréable" à l'oreille) va devenir un environnement d'écoute privilégié pour sentir les différences entre matériel! On est raccord là dessus

Mon objectif premier est de vous proposer quelque chose de nouveau, de changer l'approche "classique" que tu décris en première partie si tu veux. Puisque la technologie d'auralisation nous le permet, pourquoi s'en priver au final Wink

Passe une belle journée
Clement_F
Clement_F
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 22
Date d'inscription : 22/11/2022
Age : 34
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ? Empty Re: Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ?

Message  GG14 Ven 21 Juil 2023 - 9:21

Je te propose de redescendre sur terre.
Je ne discute pas le fait d'avoir une pièce d'écoute adaptée, néanmoins on fait ce que l'on peut avec ce qu'on a.

Quelle méconnaissance du sujet.
Une pièce de vie peut être adaptée également à l'écoute de son. Sébastien nous en fait une belle démonstration et profitera tous les jours de l'investissement consenti en temps et en argent.

Quand on veut on peut


Dernière édition par GG14 le Ven 21 Juil 2023 - 10:36, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ? Empty Re: Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ?

Message  woodix Ven 21 Juil 2023 - 9:25

GG14 a écrit:
Je te propose de redescendre sur terre.
Je ne discute pas le fait d'avoir une pièce d'écoute adaptée, néanmoins on fait ce que l'on peut avec ce qu'on a.

Quelle méconnaissance du sujet.
Une pièce de vie peut être adaptée également à l'écoute de son. Sébastien nous en fait une belle démonstration et profitera tous les jours de l'investissement consenti en temps et en argent.

Je ne suis pas certain de méconnaitre le sujet.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1015
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ? Empty Re: Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ?

Message  paskwalito Ven 21 Juil 2023 - 11:50

GG14 a écrit:Une pièce de vie peut être adaptée également à l'écoute de son. Sébastien nous en fait une belle démonstration et profitera tous les jours de l'investissement consenti en temps et en argent.
Quand on veut on peut

GG n'a pas tort quand même: sans se ruiner, et sans transformer sa pièce de vie en studio pro, il est possible d'ameliorer son acoustique avec quelques materiaux et un peu d'huile de coude Wink
par rapport à quelques années il existe des outils (comme ceux proposés par Clement) et les materiaux ont bien évolué et se sont démocratisés (donc prix moindre).

GG14 a écrit: Il serait effectivement pertinent avant toute discussion sur le matos, de s'interroger sur les matériaux disponibles et leur mise en oeuvre pour adapter son local à l'écoute de SONS.
Sachant qu'une laine ne vaut pas une autre, qu'un diffuseur et une membrane idem, il y a peu ou pas de discussions qui tournent sur le sujet.

j'avais déja indiqué, il y'a quelques temps, que la plupart des grossistes (Chausson, Point P, Samse,etc...) ne sont pas réservés aux professionnels et qu'ils sont souvent de bon conseil concernant le choix de telle ou telle laine ou plaque de platre acoustique et qu'ils communiquent facilement les données des constructeurs (Knauf, Isover, Siniat,etc...) Very Happy
Idem pour les diffuseurs: avec un peu de recherche (et en sollicitant les marchands) on peut trouver pas mal d'infos...

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ? Empty Re: Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ?

Message  wakup2 Ven 21 Juil 2023 - 12:37

La mesure reste très utile pour évaluer les problèmes d'une salle existante afin de mettre en œuvre un traitement adapté.

Il existe des solutions afin de rendre le traitement acoustique invisible dans une pièce de vie.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ? Empty Re: Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ?

Message  GG14 Ven 21 Juil 2023 - 12:49

j'avais déja indiqué, il y'a quelques temps, que la plupart des grossistes (Chausson, Point P, Samse,etc...) ne sont pas réservés aux professionnels et qu'ils sont souvent de bon conseil concernant le choix de telle ou telle laine ou plaque de platre acoustique et qu'ils communiquent facilement les données des constructeurs (Knauf, Isover, Siniat,etc...) Very Happy
Idem pour les diffuseurs: avec un peu de recherche (et en sollicitant les marchands) on peut trouver pas mal d'infos...

Je me permets de recommander EUROCOUSTICS filiale St Gobain. Toutes les laines ont été testées en laboratoire dont valeurs fournies.

L'acoustichoc prévu pour salle de sport avec voile en surface renforcé a la particularité de se comporter pour partie comme une membrane sous la pression des TBF. Pour moi un bon produit tout comme l'acoustished plutôt fragile.

Les voiles de finition permettent de les laisser sans autre revêtement. Néanmoins, il convient de prendre quelques précautions pour éviter les poussières de laine de roche.

Pour les diffuseurs, les moins chers ne sont pas forcément les meilleurs. Voir les bandes de fréquences concernées.

Et puis si tout çà rebute, voir Clément.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ? Empty Re: Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ?

Message  wakup2 Ven 21 Juil 2023 - 13:12

GG14 a écrit:
j'avais déja indiqué, il y'a quelques temps, que la plupart des grossistes (Chausson, Point P, Samse,etc...) ne sont pas réservés aux professionnels et qu'ils sont souvent de bon conseil concernant le choix de telle ou telle laine ou plaque de platre acoustique et qu'ils communiquent facilement les données des constructeurs (Knauf, Isover, Siniat,etc...) Very Happy
Idem pour les diffuseurs: avec un peu de recherche (et en sollicitant les marchands) on peut trouver pas mal d'infos...

Je me permets de recommander EUROCOUSTICS filiale St Gobain. Toutes les laines ont été testées en laboratoire dont valeurs fournies.

L'acoustichoc prévu pour salle de sport avec voile en surface renforcé a la particularité de se comporter pour partie comme une membrane sous la pression des TBF. Pour moi un bon produit tout comme l'acoustished plutôt fragile.

Les voiles de finition permettent de les laisser sans autre revêtement. Néanmoins, il convient de prendre quelques précautions pour éviter les poussières de laine de roche.

Pour les diffuseurs, les moins chers ne sont pas forcément les meilleurs. Voir les bandes de fréquences concernées.

Et puis si tout çà rebute, voir Clément.

On trouve également de bons matériaux chez les concurrents, Ecophon, Rockfon, il y'a des truc très sympa également chez Topakoustik ou chez Laudescher.

Pour les conseils donné par les grossistes en matériaux, attention tout de même, l'acoustique est rarement leur fort, les conseils pas toujours avisés, ca dépend des personnes, mais ceux qui connaissent vraiment sont assez rare. A rajouter 2 enseignes, LITT et la SFIC.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ? Empty Re: Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ?

Message  tboll Ven 21 Juil 2023 - 13:43

Bonjour à tous,

C'est vrai que Sébastien, nous a fait la démonstration que c'est possible d'améliorer l'acoustique de sa pièce d'écoute. Il a écrit qu'il allait refaire les mesures qui, j'en suis persuadé, valideront globalement sa démarche et son travail.

C'est vrai aussi que son budget ne semble pas astronomique. Probablement, beaucoup d'entre nous ont investi beaucoup plus d'argent et de temps dans les appareils électroniques et les enceintes.

Il me semble donc rationnel de passer au traitement acoustique.

Je reviens juste sur un point que j'ai mentionné plus haut, c'est peut-être un effet de la petite histoire de chacun voire de l'audio en général.

Dans mon petit coin de France, j'ai quelques copains qui ont bricolé dans leur garage leur petit système audio.

Sans trop généraliser, on a commencé par se faire une petite paires d'enceinte, parfois on a osé bidouiller le filtre, les plus téméraires ont acheté un ampli en kit, les audacieux se sont lancé dans le DIY avec les schémas qui trainaient à l'époque par exemple dans les revues l'Audiophile ou LED.

Dans l'Audiophile, on avait beaucoup de schémas disponibles pour des amplificateurs et des préamplificateurs et il y avait quand même peu d'articles sur l'acoustique des pièces d'écoutes.
En gros, on nous disait de mettre des tapis par terre et de gros rideaux devant les fenêtres.

De plus, dans les années 90, les ordinateurs étaient rares et chers, les applications logicielles étaient réservées au monde professionnel.

Aujourd'hui, on a tous un ordinateur et les logiciels comme Rew sont disponibles et les forums foisonnent...

Ce n'est que ma vision des choses. 

Bonne journée.

Thierry 

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 682
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ? Empty Re: Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ?

Message  GG14 Ven 21 Juil 2023 - 13:47

Bonjour Thierry

Aujourd'hui, on a tous un ordinateur et les logiciels comme Rew sont disponibles et les forums foisonnent...
C'est vrai, mais il faut ajouter une carte son  et un bon micro, calibration indispensable.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ? Empty Re: Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ?

Message  Sébastien Ven 21 Juil 2023 - 16:59

paskwalito a écrit: (...) j'avais déja indiqué, il y'a quelques temps, que la plupart des grossistes (Chausson, Point P, Samse,etc...) ne sont pas réservés aux professionnels et qu'ils sont souvent de bon conseil concernant le choix de telle ou telle laine ou plaque de platre acoustique et qu'ils communiquent facilement les données des constructeurs (Knauf, Isover, Siniat,etc...)

Il ne faut pas hésiter à demander. J'ai eu un peu de difficulté à accéder à la laine de coton recyclé au Québec. Son accès semble très facile en Europe et un peu plus facile aux États-Unis.

Bref, ici, chez le fabricant, il est bien écrit sur son site internet qu'il ne vend pas au public, mais en les appelant, ils ont réussi à m'insérer dans la commande d'un client et à me sortir trois gros ballots de laine. Le timing a été excellent!

Je profite de ce message pour dire un gros merci à Clément avec qui j'ai continué à échanger dans les dernières semaines. Il m'a donné de très bons conseils pour le traitement acoustique de ma pièce. Certes, je n'ai pas pu réaliser toutes ses suggestions, mais c'est un bon compromis.

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 448
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ? Empty Re: Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ?

Message  paskwalito Ven 21 Juil 2023 - 18:20

wakup2 a écrit:On trouve également de bons matériaux chez les concurrents, Ecophon, Rockfon, il y'a des truc très sympa également chez Topakoustik ou chez Laudescher.

Pour les conseils donné par les grossistes en matériaux, attention tout de même, l'acoustique est rarement leur fort, les conseils pas toujours avisés, ca dépend des personnes, mais ceux qui connaissent vraiment sont assez rare. A rajouter 2 enseignes, LITT et la SFIC.
Certains commerciaux ont quand même des réelles connaissances de l'acoustique vu le nombre de chantiers qu'ils ont derrière eux (salles de spectacles, auditoriums, studios,etc..) et au pire ils connaissent du monde chez les fabricants.

Il faut juste être un peu pénible, demander un max de documents et en consulter plusieurs.
On a la chance d'avoir un grand groupe en France (St Gobain) leader mondial qui possède les plus grosses marques (Ecophon,Eurocoustic,Isover,Placo,Coramine,etc...) et les distributeurs (Point P, SFIC)  Very Happy
Aller les consulter avec un plan même pour une petite pièce peut être interessant: l'idéal étant d'être épaulé par un professionnel  Very Happy

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ? Empty Re: Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ?

Message  Sébastien Ven 21 Juil 2023 - 21:58

J'étais tombé sur St-Gobain dans mes recherches des dernières semaines. Ils ont aussi une division nord-américaine. En plus, ils étaient accessoirement commanditaires de mon équipe de rugby! Néanmoins, j'ai trouvé mon isolant acoustique ailleurs.

J'en profite pour laisser ici le lien du site de bobgolds.com qui contient des coefficients d'absorption pour de nombreux produits sur le marché:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 448
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ? Empty Re: Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ?

Message  wakup2 Lun 24 Juil 2023 - 19:57

paskwalito a écrit:
wakup2 a écrit:On trouve également de bons matériaux chez les concurrents, Ecophon, Rockfon, il y'a des truc très sympa également chez Topakoustik ou chez Laudescher.

Pour les conseils donné par les grossistes en matériaux, attention tout de même, l'acoustique est rarement leur fort, les conseils pas toujours avisés, ca dépend des personnes, mais ceux qui connaissent vraiment sont assez rare. A rajouter 2 enseignes, LITT et la SFIC.
Certains commerciaux ont quand même des réelles connaissances de l'acoustique vu le nombre de chantiers qu'ils ont derrière eux (salles de spectacles, auditoriums, studios,etc..) et au pire ils connaissent du monde chez les fabricants.

Il faut juste être un peu pénible, demander un max de documents et en consulter plusieurs.
On a la chance d'avoir un grand groupe en France (St Gobain) leader mondial qui possède les plus grosses marques (Ecophon,Eurocoustic,Isover,Placo,Coramine,etc...) et les distributeurs (Point P, SFIC)  Very Happy
Aller les consulter avec un plan même pour une petite pièce peut être interessant: l'idéal étant d'être épaulé par un professionnel  Very Happy


Je travail très régulièrement avec toute les enseignes cités, ce n'est pas parceque certains ont de très bonnes connaissances sur les matériaux qu'il vendent qu'ils sont capable de donner des conseils avisés en acoustique et surtout pour le traitement de salle destinés a le reproduction de musique, ce genre de travaux est rare, 99% des chantiers concernant le traitement basique de la réverbération ciblé sur les voies humaines, dans les cantines scolaires, pour les halls et dégagements des ERP, sur des salles de classes, etc... je connais des personnes très calés sur les matériaux et qui vont pouvoir me conseiller sur les mises en œuvres, des détails techniques ou sur des nouveaux produits etc... mais les sérieux guiderons vers des personnes dont c'est vraiment le métier, ce qui n'empêche pas de donner certains conseils avisés, mais méfiance parfois ce n'est pas toujours de bonne augure et si je dit cela ne ce n'est pas pour dénigrer, juste du constat...

Dernièrement j'ai bossé pour une bonne connaissance qui était responsable de ST Gobain Afrique, extension d'une maison pour faire un salon avec une système audio/vidéo, beaucoup de contraintes esthétiques... j'avais prévu un plafond absorbant la seule zone de traitement possible... au final ils ont été mal conseillés et on leur a fait poser un plafond en BA13 phonik en lieux et place de ce que j'avais conseillé pensant que ca traitait l'acoustique et il ne m'ont pas consultés... Laughing  le nombre de malfaçons et litiges que j'ai pu voir sur des gros chantier car les archis, les entrepreneurs et les vendeur de matériaux n'ont pas compris... Rolling Eyes

Il faut préparer un cahier des charge stricte si on veux éviter les problèmes.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ? Empty Re: Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ?

Message  paskwalito Lun 24 Juil 2023 - 22:30

wakup2 a écrit:Je travail très régulièrement avec toute les enseignes cités, ce n'est pas parceque certains ont de très bonnes connaissances sur les matériaux qu'il vendent qu'ils sont capable de donner des conseils avisés en acoustique et surtout pour le traitement de salle destinés a le reproduction de musique, ce genre de travaux est rare, 99% des chantiers concernant le traitement basique de la réverbération ciblé sur les voies humaines, dans les cantines scolaires, pour les halls et dégagements des ERP, sur des salles de classes, etc... je connais des personnes très calés sur les matériaux et qui vont pouvoir me conseiller sur les mises en œuvres, des détails techniques ou sur des nouveaux produits etc... mais les sérieux guiderons vers des personnes dont c'est vraiment le métier, ce qui n'empêche pas de donner certains conseils avisés, mais méfiance parfois ce n'est pas toujours de bonne augure et si je dit cela ne ce n'est pas pour dénigrer, juste du constat...

Dernièrement j'ai bossé pour une bonne connaissance qui était responsable de ST Gobain Afrique, extension d'une maison pour faire un salon avec une système audio/vidéo, beaucoup de contraintes esthétiques... j'avais prévu un plafond absorbant la seule zone de traitement possible... au final ils ont été mal conseillés et on leur a fait poser un plafond en BA13 phonik en lieux et place de ce que j'avais conseillé pensant que ca traitait l'acoustique et il ne m'ont pas consultés... Laughing  le nombre de malfaçons et litiges que j'ai pu voir sur des gros chantier car les archis, les entrepreneurs et les vendeur de matériaux n'ont pas compris... Rolling Eyes

Il faut préparer un cahier des charge stricte si on veux éviter les problèmes.
c'est bien ce que j'ai dit plus haut Wakup  Wink

paskwalito a écrit:
Aller les consulter avec un plan même pour une petite pièce peut être interessant: l'idéal étant d'être épaulé par un professionnel  

Mais si le budget est un peu serré, et qu'on ne peut pas se payer les services d'un pro de l'acoustique, demander de la documentation et des conseils à des fabricants/revendeurs peut servir.

c'est ce que Sebastien a fait chez lui:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et il a l'air satisfait du resultat Very Happy

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ? Empty Re: Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ?

Message  Ha-Re Mar 25 Juil 2023 - 0:25

cela dépend des objectifs et enjeux, et nécessité une réponse, celle de Wakeup est bien nuancée et illustrée

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1959
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ? Empty Re: Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ?

Message  GG14 Mar 25 Juil 2023 - 9:11

le nombre de malfaçons et litiges que j'ai pu voir sur des gros chantier car les archis, les entrepreneurs et les vendeur de matériaux n'ont pas compris...

Pour les avoir fréquentés, ils n'ont aucune formation. Ceux qui ont le plus d'humilité font appel à l'acousticien, si le maître d'ouvrage veut bien accepter les surcoûts.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ? Empty Re: Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ?

Message  Clement_F Jeu 27 Juil 2023 - 12:59

Merci beaucoup Sébastien! N'hésites pas si tu veux me faire des retours après pose de ton traitement Wink
C'est vrai que c'est toujours une affaire de compromis

Sébastien a écrit:
paskwalito a écrit: (...) j'avais déja indiqué, il y'a quelques temps, que la plupart des grossistes (Chausson, Point P, Samse,etc...) ne sont pas réservés aux professionnels et qu'ils sont souvent de bon conseil concernant le choix de telle ou telle laine ou plaque de platre acoustique et qu'ils communiquent facilement les données des constructeurs (Knauf, Isover, Siniat,etc...)

Il ne faut pas hésiter à demander. J'ai eu un peu de difficulté à accéder à la laine de coton recyclé au Québec. Son accès semble très facile en Europe et un peu plus facile aux États-Unis.

Bref, ici, chez le fabricant, il est bien écrit sur son site internet qu'il ne vend pas au public, mais en les appelant, ils ont réussi à m'insérer dans la commande d'un client et à me sortir trois gros ballots de laine. Le timing a été excellent!

Je profite de ce message pour dire un gros merci à Clément avec qui j'ai continué à échanger dans les dernières semaines. Il m'a donné de très bons conseils pour le traitement acoustique de ma pièce. Certes, je n'ai pas pu réaliser toutes ses suggestions, mais c'est un bon compromis.

Sébastien
Clement_F
Clement_F
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 22
Date d'inscription : 22/11/2022
Age : 34
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ? Empty Re: Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ?

Message  Sébastien Jeu 27 Juil 2023 - 13:26

Clement_F a écrit:Merci beaucoup Sébastien! N'hésites pas si tu veux me faire des retours après pose de ton traitement Wink
C'est vrai que c'est toujours une affaire de compromis
Je suis très satisfait du résultat. J'ai publié hier quelques mesures qui permettent aussi d'apprécier l'apport du traitement. C'est par ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


À+

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 448
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ? Empty Re: Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ?

Message  paskwalito Jeu 27 Juil 2023 - 13:38

Sébastien a écrit:
Clement_F a écrit:Merci beaucoup Sébastien! N'hésites pas si tu veux me faire des retours après pose de ton traitement Wink
C'est vrai que c'est toujours une affaire de compromis
Je suis très satisfait du résultat. J'ai publié hier quelques mesures qui permettent aussi d'apprécier l'apport du traitement. C'est par ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sebastien: un bel exemple d'amélioration d'une pièce de vie avec un budget raisonnable et de l'huile de coude Wink
et un coup de chapeau à Clement pour l'aide qu'il t'a apporté
Bravo à vous Very Happy

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ? Empty Re: Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ?

Message  bachibousouk Dim 30 Juil 2023 - 9:55

paskwalito a écrit:
wakup2 a écrit:On trouve également de bons matériaux chez les concurrents, Ecophon, Rockfon, il y'a des truc très sympa également chez Topakoustik ou chez Laudescher.

Pour les conseils donné par les grossistes en matériaux, attention tout de même, l'acoustique est rarement leur fort, les conseils pas toujours avisés, ca dépend des personnes, mais ceux qui connaissent vraiment sont assez rare. A rajouter 2 enseignes, LITT et la SFIC.
Certains commerciaux ont quand même des réelles connaissances de l'acoustique vu le nombre de chantiers qu'ils ont derrière eux (salles de spectacles, auditoriums, studios,etc..) et au pire ils connaissent du monde chez les fabricants.

Il faut juste être un peu pénible, demander un max de documents et en consulter plusieurs.
On a la chance d'avoir un grand groupe en France (St Gobain) leader mondial qui possède les plus grosses marques (Ecophon,Eurocoustic,Isover,Placo,Coramine,etc...) et les distributeurs (Point P, SFIC)  Very Happy
Aller les consulter avec un plan même pour une petite pièce peut être interessant: l'idéal étant d'être épaulé par un professionnel  Very Happy

Pour l’anecdote, je consulte un responsable commercial de chez Isover pour lui demander une référence de laine minérale qui aurait une raideur dynamique inférieure à 8 MN/m3. Réponse, ça n’existe pas.
Quelques semaines plus tard, je découvre la laine PS81 qui correspond à l’exigence... de chez Isover Wink

Very Happy Surprised Cool
Bouzouk


bachibousouk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 82
Date d'inscription : 03/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ? Empty Re: Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ?

Message  paskwalito Dim 30 Juil 2023 - 16:59

bachibousouk a écrit:
paskwalito a écrit:
wakup2 a écrit:On trouve également de bons matériaux chez les concurrents, Ecophon, Rockfon, il y'a des truc très sympa également chez Topakoustik ou chez Laudescher.

Pour les conseils donné par les grossistes en matériaux, attention tout de même, l'acoustique est rarement leur fort, les conseils pas toujours avisés, ca dépend des personnes, mais ceux qui connaissent vraiment sont assez rare. A rajouter 2 enseignes, LITT et la SFIC.
Certains commerciaux ont quand même des réelles connaissances de l'acoustique vu le nombre de chantiers qu'ils ont derrière eux (salles de spectacles, auditoriums, studios,etc..) et au pire ils connaissent du monde chez les fabricants.

Il faut juste être un peu pénible, demander un max de documents et en consulter plusieurs.
On a la chance d'avoir un grand groupe en France (St Gobain) leader mondial qui possède les plus grosses marques (Ecophon,Eurocoustic,Isover,Placo,Coramine,etc...) et les distributeurs (Point P, SFIC)  Very Happy
Aller les consulter avec un plan même pour une petite pièce peut être interessant: l'idéal étant d'être épaulé par un professionnel  Very Happy

Pour l’anecdote, je consulte un responsable commercial de chez Isover pour lui demander une référence de laine minérale qui aurait une raideur dynamique inférieure à 8 MN/m3. Réponse, ça n’existe pas.
Quelques semaines plus tard, je découvre la laine PS81 qui correspond à l’exigence... de chez Isover   Wink

Very Happy  Surprised  Cool
Bouzouk


Que veux tu que je vous réponde Bachibousouk à toi ou GG ?
que vous etes tombé sur les mauvaises personnes ?

Je ne rentrerais pas dans le jeu de dire qu'ils sont tous mauvais ou comme GG, qui m'a bien fait rigoler, en disant ils ne sont pas formé (un archi a 5 ou 7 ans d'études et plusieurs modules sur l'acoustique à l'ENSA et utilisation des logiciels dédiés: bien plus qu'une formation SAWUP de quelques heures en ligne mais bref Crying or Very sad )
Et des commerciaux qui connaissent leurs produits par coeur et la mise en oeuvre existent aussi!

Je travaille comme électricien depuis 35 ans et fréquente donc les vendeurs de chez Point P, Samse, SFIC, etc... ainsi que les fabricants... pour divers chantiers privés et publics.
(Gymnases, salles de concerts, cinémas, écoles, piscines, etc...)
A chaque fois qu'un plaquiste, ou un maitre d'oeuvre, recherchait des produits précis et la documentation technique qui va avec il a obtenu une réponse .
Hasard?
je ne le pense pas Very Happy

Quand j'ai,à titre personnel, voulu traiter mon salon (pour l'acoustique mais surtout pour le thermique) un technico-commercial a pris le temps de faire une étude et de me conseiller sur certains produits (laine de bois,suspentes antivibratiles,etc...)
Et quand tu fais une salle de cinéma le cahier technique doit être complet, documenté (que ce soit pour l'elec, l'acoustique, la sécurité incendie et même la décoration) et correspondant à un cahier des charges bien précis.
Un listing exact des materiaux et materiels utilisés pour le chantier doit etre fourni par les entreprises!
et qui fournit toutes ses études et doc ?
les fabricants et grossistes le savent et jouent le jeu (c'est dans leur interêt aussi)
Saint Gobain organise même des formations sur l'acoustique avec formateur acousticien, archis de l'ENSA et formateurs de certaines grandes écoles pour mettre en avant leurs produits (comme le Cinestil 3D dédié aux salles de cinéma Dolby Atmos): ce ne sont donc pas tous des simples pousse-cartons Rolling Eyes

Je me répete donc:
ça ne remplacera pas un ingenieur en acoustique (et il doit aussi en exister des moins bons que d'autres Rolling Eyes ) mais ça peut être tres utile pour celui qui souhaite se lancer seul Wink


_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ? Empty Re: Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ?

Message  GG14 Lun 31 Juil 2023 - 9:38

Je ne rentrerais pas dans le jeu de dire qu'ils sont tous mauvais ou comme GG, qui m'a bien fait rigoler, en disant ils ne sont pas formé (un archi a 5 ou 7 ans d'études et plusieurs modules sur l'acoustique à l'ENSA et utilisation des logiciels dédiés:

Tu parles encore sans savoir

Dans mon job, j'ai fréquenté les archis plusieurs décennies non pas en tant qu'exécutant de terrain, mais en montage d'opérations. Les CCTPs puisque tu y fais référence, bien que rédigés par l'archi, sont conçus en collaboration avec le maître d'ouvrage, mais aussi avec  le BET thermique, l'ingénieur béton ou le BET acoustique entre autres lorsque des contraintes particulières sont exigées et soumises à obligation de résultats vérifiées par bureau de contrôle.
Je tiens des archis eux mêmes  que l'acoustique n'est pas essentielle dans leur formation, d'où leur recours systématique aux hommes de l'art quand c'est requis. Chacun fait son job et en cas de pépin tout le monde est assuré.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ? Empty Re: Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ?

Message  wakup2 Lun 31 Juil 2023 - 16:37

GG14 a écrit:
Je ne rentrerais pas dans le jeu de dire qu'ils sont tous mauvais ou comme GG, qui m'a bien fait rigoler, en disant ils ne sont pas formé (un archi a 5 ou 7 ans d'études et plusieurs modules sur l'acoustique à l'ENSA et utilisation des logiciels dédiés:

Tu parles encore sans savoir

Dans mon job, j'ai fréquenté les archis plusieurs décennies non pas en tant qu'exécutant de terrain, mais en montage d'opérations. Les CCTPs puisque tu y fais référence, bien que rédigés par l'archi, sont conçus en collaboration avec le maître d'ouvrage, mais aussi avec  le BET thermique, l'ingénieur béton ou le BET acoustique entre autres lorsque des contraintes particulières sont exigées et soumises à obligation de résultats vérifiées par bureau de contrôle.
Je tiens des archis eux mêmes  que l'acoustique n'est pas essentielle dans leur formation, d'où leur recours systématique aux hommes de l'art quand c'est requis. Chacun fait son job et en cas de pépin tout le monde est assuré.

Les archi ne sont que très peu formés sur l'acoustique qui reste tout de même un domaine de compétence particulier, ce n'est pas pour rien qu'il y'a tant d'intervenants sur un chantier !

Il y'a peu j'ai fait un audit d'une salle de cinéma privé appartenant a un réalisateur très connu, salle de 11m x 8m et 4,20m de haut, l'archi avait jugé bon de se passer d'acousticien... résultat, un doublage en siporex Laughing  et beaucoup, beaucoup d'âneries sur cette réalisation... résultat l'acoustique est mauvaise... après c'est comme tout, il y'a des archi qui vont se former car ils veulent aller plus loin, bien qu'il aient déjà tant a faire... un archi sorti d'étude a encore tout a apprendre !!! J'ai 2 amis qui ont montés leur boites d'archi, quand il y'a de l'acoustique ils demandent directement aux vrais gens compétents dont c'est le métier, sinon ils prennent des risques qui peuvent leur couter chère !

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ? Empty Re: Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ?

Message  wakup2 Lun 31 Juil 2023 - 16:47

paskwalito a écrit:

Je travaille comme électricien depuis 35 ans et fréquente donc les vendeurs de chez Point P, Samse, SFIC, etc... ainsi que les fabricants... pour divers chantiers privés et publics.
(Gymnases, salles de concerts, cinémas, écoles, piscines, etc...)
A chaque fois qu'un plaquiste, ou un maitre d'oeuvre, recherchait des produits précis et la documentation technique qui va avec il a obtenu une réponse .
Hasard?
je ne le pense pas  Very Happy


Heureusement qu'ils savent lire les fiches techniques et préconiser des produits... c'est justement leur taf !

Par contre, savoir exactement quoi faire comment le mettre en œuvre dans des cas précis... et bien ca va être au petit bonheur la chance. Des salles de concerts ils n'en font pas non plus énormément et ce ne sont pas eux qui l'ont conçu ! Mon premier gros chantier en acoustique quand j'étaie chargé d'affaire dans le bâtiment s'était la réhabilitation du conservatoire de Tours, et bien tout ceux qui ont bossé sur ce chantier ne sont pas devenus des experts pour autant... et puis le rapport avec le traitement dans une pièce de vie pour de la hifi, les contraintes, les objectifs, etc... ne sont pas les même.

La majorité de l'acoustique sur les chantier sont sur des salles de classes, des salles polyvalentes, des cantines scolaires, etc...

Je travail aussi tout le temps avec eux, sur des réalisations parfois très techniques et ils savent me conseiller sur des produits et des mises en œuvres, mais sur la conception acoustique... Rolling Eyes  a part des choses très basiques...

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ? Empty Re: Choisir son traitement acoustique...avec ses oreilles ?

Message  GG14 Lun 31 Juil 2023 - 17:06

après c'est comme tout, il y'a des archi qui vont se former car ils veulent aller plus loin, bien qu'il aient déjà tant a faire..

Une personne formée obtient une qualif qui est remise à la compagnie d'assurance et au maitre d'ouvrage.Sans qualif le maitre d'ouvrage prend un risque pécuniaire en cas de malfaçon.

Les archi ne sont que très peu formés sur l'acoustique qui reste tout de même un domaine de compétence particulier, ce n'est pas pour rien qu'il y'a tant d'intervenants sur un chantier !

Oui, la matière grise pèse lourd sur le coût total d'une opération.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum