Référence sonore de la haute-fidélité 2

+26
jimbee
padcost
narshorn
œdicnème
renan
woodix
pmcf
Selkie_boy
GG14
bernard74
Ha-Re
tron_ic
mastro
paskwalito
Jeff-
Vintage02
Ragnarsson
papourien
Frédéric06
Gilles
Admin
banzai
Jef
etmo
Notepi
Lawrence
30 participants

Page 14 sur 21 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 17 ... 21  Suivant

Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 14 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  lamouette Ven 28 Avr - 11:56

Anti pédagogique? Non c'est pire que ça .
Faut pas confier l'audio à des sourds:
Tonipe dit: "ma conjointe n'acceptera aucun traitement acoustique du local, je fais autrement même si je sais que je n'aboutirais pas à un idéal"
Eux: "Tu n'as pas compris Tonipe , c'est d'abord le travail acoustique de la pièce qui importe." Et que je te répète et que je te sors des documents et que je te plussoie!
Franchement à quoi sert tout ça si ce n'est imposer ses façons de voir et en faire la publicité? Prosélytisme à l'état pur alors qu'on le reproche à son interlocuteur.


Dernière édition par lamouette le Ven 28 Avr - 11:59, édité 1 fois

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8112
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 14 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  Ha-Re Ven 28 Avr - 11:59

Salut PFB
tu n'es pas concerné par mon commentaire, j'apprécie particulièrement tes approches techniques.

Etmo tes propos sont MALHONNÊTES et c'est pas la première fois, maintenant je me suis foutu de la gueule de Toole, bravo!, en disant que c'est un des rares qui fait la différence entre un control room et une salle hifi, c'est encore un MENSONGE de ta part  !!!

J'ai blagué plutôt sur toi et ton guru que tu as mal lu, pour te montrer qu'il y avait quelques nuances par lui-même et simplement dit que je respectais son travail mais que certaines de ces approches techniques personnelles étaient de mon point de vue déjà partiales, alors les tiennes plus exagérées et simplistes, comment dire, elles sont fausses comme je te l'ai montré précédemment.
Mais comme tu veux pas faire plus attention à ce que tu écris, et des efforts ou te corriger, tu préfères t'enfoncer dans le déni et insulter, bravo pour ton développement technique !

Tu sais pas qu'on fait différents masters pour la stéréo et le multicanal, et qu'ils sont spécifiques (leur besoin acoustique aussi) pour garder une intégrité qualitative de reproduction, et tu veux m'apprendre le downmix Laughing jocolor Laughing

Je vois que pour la scène sonore stéréo hifi, tu n'as même pas compris mon allusion à l'image sonore captée qui est déjà pensée réduite à la prise dans le système classique de prise au couple de micros et que vu que cela te dépasse, tu es reparti sur ta marotte réflexion domestique qui n'est pas le principal pour une scène sonore et même à l'inverse, de ce que étriqué tu nous radotes, est utile modérément (quel Rt préconisé ? Very Happy ) et participe à sa meilleure construction, pour enveloppement.

Ça pour me surveiller je ne m'en suis pas aperçu Very Happy , tu cherches surtout à me dézinguer mais j'ai pas l'impression que tu y arrives pourtant tu essayes et te ridiculises.
Mais vu que ton petit jeu malsain te fait du mal, et que moi ce qui m'amuse c'est pas les personnes mais la technique, je vais à nouveau arrêter d'échanger avec toi.

Sur ce, je vais aller pousser quelques caisses, ce que j'ai aussi fait dans ma vie et qui est un travail bien plus complet que ce que tu imagines et très honorable Rolling Eyes


Dernière édition par Ha-Re le Ven 28 Avr - 12:47, édité 1 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 14 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  Notepi Ven 28 Avr - 12:06

Je comprend cette approche, mais dans ce cas si personne n'y répond qu'est ce qui se passe ?

Je ne laisse pas certains internaute baver sur mon système sans réagir.
Pas de question, pas d'avis ==> pas de réponse.
Dans le cas contraire, je redis encore et encore les mêmes choses, ça finira par rentrer un jour ou d'autre...

Distance critique DC :
N'est-elle pas plus grande pour un 38 cm qu'un 13 cm ?
A moins que je confonde avec champ proche et champ lointain ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4760
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 14 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  jimbee Ven 28 Avr - 12:18

lamouette a écrit:Tonipe dit: "ma conjointe n'acceptera aucun traitement acoustique du local, je fais autrement même si je sais que je n'aboutirais pas à un idéal"
Eux: "Tu n'as pas compris Tonipe , c'est d'abord le travail acoustique de la pièce qui importe."  
Tonipe imagine obtenir des "dimensions" acoustiques en jouant sur une courbe tilt, mais les enregistrements contiennent aussi des informations d'espace en basses fréquences déterminantes pour "l'image", le volume / dimensions apparentes de la source, qui sont masquées par la signature des pièces peu ou pas traitées, on ne critique pas tant ce que fait Tonipe, mais ses prétentions à donner des leçons.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2422
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 14 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  lamouette Ven 28 Avr - 12:50

Laissez le faire, il verra bien.
De toute façon on voit bien qu'il n'est pas sûr de lui, personne n'est dupe.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8112
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 14 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  lamouette Ven 28 Avr - 12:53

Mais on s'en fout!
Lui il veut améliorer la restitution dans son labo carrelé de boucherie avec des moyens pas toujours les plus adaptés ! Il est évident que ce sera très limité mais c'est son choix.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8112
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 14 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  GG14 Ven 28 Avr - 13:03

La voie de la correction numérique est connue comme simple, rapide et parfaitement adaptée à la sonorisation de bals champêtres, cependant les plus audacieux ont remarqués que traiter un signal est souvent casse-gueule.

S'en tenir à ce qu'à dit JP LAFONT (acousticien) : correction sur peu de dB à la suite du traitement acoustique s'il reste des bricoles. Quel est l'impact des EQs sur le signal électrique avant de les mettre en oeuvre??

PS : le topic n'est pas réservé NOTEPI et concerne tout le monde.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 14 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  GG14 Ven 28 Avr - 13:11

Se rapprocher peut à mon avis faire part d'un processus d'amélioration

Tout dépend de l'enceinte. La distance doit aussi prendre en compte la parfaite fusion des voies et c'est parfois irréconciliable.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 14 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  papourien Ven 28 Avr - 13:31

etmo a écrit:Au contraire une petite installation bien traitée peu reproduire la scène sonore d’une grande salle de concert sans trop de problème.
c'est quoi la différence entre une petite et une grande pièce si ce n'est le RT plus haut et les 1er plus forte et rapides ? baisser le rt et supprimer les 1er d'une petite pièce tends vers les sensations d'une grande ?

jimbee a écrit:des informations d'espace
c'est quoi une information d'espace ? en pratique ? une direction une distance ? un pan et une réverb ?

PFB a écrit:entre une boucherie charcuterie équipée d'HP de guitaristes et un auditorium traité avec des transducteurs linéaires...
entre une boucherie charcuterie équipée d'HP de guitaristes et un super système dans une chambre sourde...je suis moins sur...

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 14 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  Vintage02 Ven 28 Avr - 13:47

œdicnème a écrit:
Je n'évoque pas un système particulier et ai, je crois savoir, encore un petit peu le droit de parfois m'exprimer. A quel étage monte votre désir de censure?

Censure, c'est vous qui en parlez et qui avec plusieurs des vos connaissances, aimeriez que Notepi soit "censuré" voir "banni" du forum Bleu ..

Personnellement je parle de tolérance ... Certes certaines répétitions sont agaçantes surtout qu'à part une utilisation personnelle, il n'en ressortira rien ... mais je le répète, lui répondre comme il est fait depuis toutes ces années ne fait qu'entretenir les choses ...

Banzaï le fait remarquer, les sujets "Notepi" sont ceux où il y a le plus de pages !!... pour des sujets considérés comme les moins intéressants, c'est plutôt paradoxal, non ??!!...

Je ne partage pas le point de vue Notepi sur sa façon de faire mais après il peut bien le répéter et penser qu'il est dans le "vrai", c'est son "problème" (je parle ici du sujet du réglage de son système) ...

On ne va pas s'engueuler pour ça, ce n'est pas constructif et il y a bien d'autres sujets à partager.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4527
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 14 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  etmo Ven 28 Avr - 14:29

papourien a écrit:
etmo a écrit:
Au contraire une petite installation bien traitée peu reproduire la scène sonore d’une grande salle de concert sans trop de problème.

c'est quoi la différence entre une petite et une grande pièce si ce n'est le RT plus haut et les 1er plus forte et rapides ?
baisser le rt et supprimer les 1er d'une petite pièce tends vers les sensations d'une grande ?
Non une petite salle restera petite d'un point vue visuel.

Les premiers réflexions sont à traiter en priorité. Généralement cela va également réduire le TR et augmenter la DC le tout est lié.

Le plus important c'est que les réflexions rouges soient très en dessous des réflexions captées ou ajoutées  sur la prise de son en bleu  voir le précédent graphique. La effectivement on ne perçoit plus que l'espace sonore de l'enregistrement. C'est comme si tu étais dans la salle de prise en écoute direct et non dans une petite salle bourré de réflexions qui permet de percevoir ce petit espace.


Dernière édition par etmo le Ven 28 Avr - 15:02, édité 2 fois

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

Présentation de notre mur du son

Notre seconde salle.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 14 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  etmo Ven 28 Avr - 14:38

Petite précision l'enceinte  reproduit le vers qui correspond au champ direct de la prise de son et le bleu les réflexions captées dans la pièce de prise de son.
Le rouge c'est ce qui est ajouté par votre pièce d'écoute et qui peut masquer l'acoustique de la prise.

J'espère que c'est plus clair pour tout le monde.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

Présentation de notre mur du son

Notre seconde salle.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 14 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  etmo Ven 28 Avr - 14:59

Ha-Re a écrit:

Sur ce, je vais aller pousser quelques caisses, ce que j'ai aussi fait dans ma vie et qui est un travail bien plus complet que ce que tu imagines et très honorable Rolling Eyes

Je n'ai rien contre cette profession bien au contraire, elle est indispensable au monde du spectacle.
Ce qui me gène c'est plus le discours que tu tiens sur beaucoup de sujets et ta soit disant connaissance professionnelle sur lequel tu insistes bien trop lourdement pour justifier tes errances techniques. Ça me gène bien plus et ça ne passe plus tout simplement. A bon entendeur salut !


_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

Présentation de notre mur du son

Notre seconde salle.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 14 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  jimbee Ven 28 Avr - 15:22

papourien a écrit:
jimbee a écrit:des informations d'espace
c'est quoi une information d'espace ?  

J'évoquais les informations qui caractérisent l'acoustique du lieu d'enregistrement,
généralement noyées - masquées dans un lieu de reproduction standard domestique,
qui participent à la cohérence, à l'intégrité de "l'objet sonore" perçu
dans ses dimensions apparentes.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2422
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 14 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  narshorn Ven 28 Avr - 16:02

"Caractériser", un mot complètement dans le propos de cohérence de ce fil.

Crdt.

jimbee a écrit:J'évoquais les informations qui caractérisent l'acoustique du lieu d'enregistrement,  
généralement noyées - masquées dans un lieu de reproduction standard domestique,
qui participent à la cohérence, à l'intégrité de "l'objet sonore" perçu
dans ses dimensions apparentes.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 14 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  lamouette Ven 28 Avr - 16:27

papourien a écrit:

c'est quoi une information d'espace ? en pratique ? une direction une distance ? un pan et une réverb ?


information d'espace: celle qui est comprise dans l'enregistrement , soit sans trucage , simplement par les effets naturels causés par la salle d'enregistrement, soit recrée artificielement ; délais , reverbes, effets sur la balance fréquentielle et combinaison de tout ça peuvent parfaitement retranscrire la profondeur de scène et latéralité  et le placement des sources dans l'espace . Ca répond aussi à direction et espace étant donné que distance correspond à temps , même quand c'est quelques millisecondes.

Le "pan" panoramique , simple potentiomètre de balance gauche/ droite sur une console de mixage (un peu comme notre balance) , placé au milieu c'est stéréo , tout à gauche c'est mono gauche, tout à droite c'est mono droite. Il y a bien sûr tous les intermédiaires, du coup on place une source comme on veut dans le mix en latéral.
La reverbe, naturelle c'est l'echo, avec le délai de retour entre le point de reflexion et la source ou un micro par exemple. Ca s'imite en artificiel.
Toutes ces infos temporelles et autres sont intégrées dans le CD ou le fichier qu'on écoute et censées être reproduites lors de l'écoute.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8112
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 14 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  lamouette Ven 28 Avr - 16:35

etmo a écrit:
papourien a écrit:
etmo a écrit:
Au contraire une petite installation bien traitée peu reproduire la scène sonore d’une grande salle de concert sans trop de problème.

c'est quoi la différence entre une petite et une grande pièce si ce n'est le RT plus haut et les 1er plus forte et rapides ?
baisser le rt et supprimer les 1er d'une petite pièce tends vers les sensations d'une grande ?
Non une petite salle restera petite d'un point vue visuel.

Nimporte quoi Etmo Smile
Tu peux très bien reproduire l'impression d'une salle énorme dans une petite pièce et fort heureusement !
D'ailleurs si tu élimines toute reflexion des murs tu n'as même plus aucune sensation de scène sonore, donc il faut relativiser avec ce qui provient des enceintes et de la pièce d'écoute, on a besoin des deux.
Il faut juste un bon dosage.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8112
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 14 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  œdicnème Ven 28 Avr - 16:39

Vintage02 a écrit:
œdicnème a écrit:Je n'évoque pas un système particulier et ai, je crois savoir, encore un petit peu le droit de parfois m'exprimer. A quel étage monte votre désir de censure?
Censure, c'est vous qui en parlez et qui avec plusieurs des vos connaissances, aimeriez que Notepi soit "censuré" voir "banni" du forum Bleu ..
J'y répondrais pour un sondage.
Personnellement je parle de tolérance...
Ce n'est pas comme cela que je l'interprète.

Certes certaines répétitions sont agaçantes surtout qu'à part une utilisation personnelle, il n'en ressortira rien ...
Y compris vos répétitions. Voir phrase suivante.
mais je le répète, lui répondre comme il est fait depuis toutes ces années ne fait qu'entretenir les choses ...
S'il s'embourbe, qu'il le veuille ou non, il faut lui répondre. Les forums, ce n'est pas fait pour se taire.
Banzaï le fait remarquer, les sujets "Notepi" sont ceux où il y a le plus de pages !!... pour des sujets considérés comme les moins intéressants, c'est plutôt paradoxal, non ??!!...
Remarque des plus pertinentes.
On ne va pas s'engueuler pour ça, ce n'est pas constructif et il y a bien d'autres sujets à partager.
Ben alors, a vous de les lancer, messieurs les soutiens de la tolérance excessive. Car elle est bel et bien dépassée.


Dernière édition par œdicnème le Ven 28 Avr - 16:42, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2001
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 14 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  lamouette Ven 28 Avr - 16:41

œdicnème a écrit:
Vintage02 a écrit:
œdicnème a écrit:J
mais je le répète, lui répondre comme il est fait depuis toutes ces années ne fait qu'entretenir les choses ...
S'il s'embourbe, qu'il le veuille ou non, il faut lui répondre. Les forums, ce n'est pas fait pour se taire.



Ce serait plutôt " si il s'embourbe il faut bien lui appuyer sur la tête" Laughing
"la tolérance excessive" cékoidoncetruc? Laughing
tolérer c'est tolérer , il n'y a pas de trop tolérer ou de pas assez tolérer Wink
"qu'il le veuille ou non il faut lui répondre" ben voyons!
Je ne sais pas comment appeler ces considérations sans faire appel à des mots qui seraient modérés.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8112
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 14 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  narshorn Ven 28 Avr - 18:27

Réflexion hors de toute polémique ;

De toute évidence, personne ici ne remettrait en cause ni ne parlerait du système ****** ni de ses méthodes de réglage s'il n'avait été le premier à tenter de les diffuser abondamment et excessivement sur les fora audio. En effet, dans le cas inverse, on n'en aurait tout simplement pas eu connaissance.

Donc la logique c'est que s'il ne veut pas que certains en donnent leur avis en retour, ... il n'a qu'à tout simplement éviter d'en battre et rebattre les fora : très logiquement, ses contradicteurs ne parleront plus de cela, ni de lui.
Et cela évitera aussi cette litanie de posts de moralisation à outrance hors de propos (on ne fait normalement pas de morale sur un forum audio, sauf vouloir prendre constamment de haut ses interlocuteurs en les traitant comme des gosses) ainsi que toutes les réponses associées à ce bims.

Maintenant, ben chacun en fait ce qu'il en veut ... Ça a été dit.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 14 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  papourien Ven 28 Avr - 19:27

quand je lis "la pièce contenue dans l'enregistrememt" permet de "se croire dans une grande pièce alors qu'on est dans une petite"...

je crois que vous confondez stéréo et binaural, seul le binaural est capable des exploits que vous vantez ici
effectivememt, il contient de la pièce (beaucoup), virtualise de grand volume, demande une réponse anécho mais il demande aussi une prise de son spécifique ainsi qu'une planche entre les 2 enceinces
si on veut se croire dans une grande pièce alors qu'on est dans une petite, c'est pas sur une base de mix stéréo sans pièce qu'on va s'en apporcher, on contraire

quid du diffus dans 9m2 ? y voit'on seulement le début de la queue à la mesure ?
quid de l'électro ?
quid de 90% de la zik enregistré en studio à coup de micro proche comme illustré sur les photos précédentes ?
quid des 90% qui écoutes dans des salles de bain ?

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 14 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  papourien Ven 28 Avr - 20:10

malin PFB, je n'y avais pas pensé...enfin, faut quand meme avoir la tête sur un piqué au final...la planche aussi, faut pas bouger, limite elle aide
on en revient aux écouteurs

j'avais était bleuffé par une barre son 5,1 "vrai DSP" haut de game, par "cancelation" de l'axe, elle te retourné les sons dans la pièce


Dernière édition par papourien le Ven 28 Avr - 20:33, édité 1 fois

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 14 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  Lawrence Ven 28 Avr - 20:27

Pour moi, les collègues ( et je vous aime bien, sinon, je ne passerai pas aussi souvent!), Vous voulez trop avoir de rationalités.
Là, j'ai été dansé en tenue d'Adam dans la forêt en déclamant des vers accompagné de mon tambourin. C'était bien.
Je vous dis pas la belle bergère que j'ai trouvée. Et en plus, elle est mélomane !
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 439
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 14 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  papourien Ven 28 Avr - 20:29

moi qui n'aime pas me couper du monde avec les casques, je pensais me trouver un casque ouvert pour me remettre au binaural mais en voyant ça...
p..... m...., ça à l'air génial...

bien fait, ça doit être kiffant...
par contre ça va demander 50 tweeters de 0,5" ça encore...et presque autant de dsp...
sacré jouet...

ça n'épargne pas les filtres, idéalement ses propres oreilles...
en fait c'est juste un gros casque avec un crosstalk plus ou moins bien canceled


j'avais vu le "contraire" aussi, 2 enceinte stéréo collé avec une torsion de phase de 180@100hz ~ histoire de faire une cancélation dans l'axe et élargir artificielle la stéréo dans les petits intérieurs

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 14 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  lamouette Ven 28 Avr - 20:52

papourien a écrit:quand je lis "la pièce contenue dans l'enregistrememt" permet de "se croire dans une grande pièce alors qu'on est dans une petite"...

je crois que vous confondez stéréo et binaural, seul le binaural est capable des exploits que vous vantez ici
effectivememt, il contient de la pièce (beaucoup), virtualise de grand volume, demande une réponse anécho mais il demande aussi une prise de son spécifique ainsi qu'une planche entre les 2 enceinces
si on veut se croire dans une grande pièce alors qu'on est dans une petite, c'est pas sur une base de mix stéréo sans pièce qu'on va s'en apporcher, on contraire

quid du diffus dans 9m2 ? y voit'on seulement le début de la queue à la mesure ?
quid de l'électro ?
quid de 90% de la zik enregistré en studio à coup de micro proche comme illustré sur les photos précédentes ?
quid des 90% qui écoutes dans des salles de bain ?

Tu te méprends papou , ce n'est pas que la reproduction stéréo (par enceintes) te fais croire que tu es exactement dans la salle d'enregistrement, mais quand même tu perçois des profondeurs et distances infiniment plus grandes que la pièce d'écoute. Pas besoin de binaural pour ça.
Micro proche?  Bien restitution proche , tout simplement. Ou bien éloignée si on veut avec la même prise , en employant quelques petits trucages.
Pas obligatoirement besoin  de prise de son spécifique pour la profondeur, on éloigne le micro et ça marche, ça exagère même la distance.
Dis toi le,  la taille de la pièce d'écoute n'a rien à voir avec la taille de la scène reproduite , comme au casque d'ailleurs Smile Si ça sonne plus grand dans une grande pièce il y a gros défaut, c'est que tu entends la reverbe de ta pièce.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8112
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 14 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  Vintage02 Ven 28 Avr - 21:10

narshorn a écrit:...Donc la logique c'est que s'il ne veut pas que certains en donnent leur avis en retour, ... il n'a qu'à tout simplement éviter d'en battre et rebattre les fora : très logiquement, ses contradicteurs ne parleront plus de cela, ni de lui. .
En fait, c'est justement votre avis en retour qu'il soit positif ou négatif qui donne de l'importance à cette méthode "personnelle" ... vous devenez un contradicteur, seulement par l'expression de votre avis négatif ... sans vos interventions tout ceci ne serait que du vent ... mais en même temps cette confrontation vous donne l'occasion "d'exister" l'un comme l'autre ... finalement une illustration du yin et du yang ...

Quand à la moralisation, la fin de votre commentaire en est une ... donc pourquoi blâmer certains sur ce que vous vous autorisez ??!!... Encore un belle contradiction dans vos propos !!...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4527
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 14 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  Vintage02 Ven 28 Avr - 21:17

Lawrence a écrit:Pour moi, les collègues ( et je vous aime bien, sinon, je ne passerai pas aussi souvent!), Vous voulez trop avoir de rationalités.
Là, j'ai été dansé en tenue d'Adam dans la forêt en déclamant des vers accompagné de mon tambourin. C'était bien.
Je vous dis pas la belle bergère que j'ai trouvée. Et en plus, elle est mélomane !

Razz a-t-elle joué du flutiau ??!!... Razz

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4527
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 14 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  papourien Ven 28 Avr - 21:32

Tu te méprends papou , ce n'est pas que la reproduction stéréo (par enceintes) te fais croire que tu es exactement dans la salle d'enregistrement
ça c'est le binaural

mais quand même tu perçois des profondeurs et distances infiniment plus grandes que la pièce d'écoute.
ça c'est la pièce, si on arrive a masquer suffisament les enceintes dans le diffus
d'ou le besoin d'entendre la pièce au point d'écoute, le contraire est un problème et certainement pas une tendance a atteindre comme je peux comprendre à la lecture de certain propos ici

il n'y a pas de pièce caché dans le master, ya des infos spatiales spartiates qui se cumulent à la pièce, qui elle a le gros travail d'effacer l'enceinte
prétendre s'en approcher en prétextant la présence de pauvre signaux de réverb jouer par 2 sources parfaitement localisable dans une piéce à 90% de direct...non
c'est pas la même chose effectivement


Dernière édition par papourien le Ven 28 Avr - 21:59, édité 2 fois

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 14 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  Vintage02 Ven 28 Avr - 22:09

narshorn a écrit:Vous croyez tout savoir, mais en fait c'est complètement erroné ...
C'est certains que j'en connais plus que vous !!... et c'est bien ce qui vous met dans cet état ...

narshorn a écrit:Si vous pouviez éviter de faire cela à chacun de mes posts, ce serait super pour tout le monde je pense ... Wink
.
Appliquez vous cette demande car c'est bien ce que vous faites à chacun des messages de Notepi .. encore une fois vous exigez des autres ce que vous êtes incapable de faire vous même ... Vous voyez donc ce que cela peut provoquer ... Vous avez ouvert la porte, il va falloir vous y faire et vous me donnez tellement de matière ... On a tout notre temps pour les 20 ans à venir ...


Dernière édition par Vintage02 le Ven 28 Avr - 22:20, édité 1 fois

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4527
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 14 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  Vintage02 Ven 28 Avr - 22:26

narshorn a écrit:Allo ... On n'a pas besoin de moralisateurs sur ce fil ... Ni sur le forum ...
Tiens maintenant c'est vous qui décidez qui à le droit d'être ou de s'exprimez sur le forum ??!!... Un peu de retenue

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4527
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 14 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  lamouette Ven 28 Avr - 22:35

papourien a écrit:
Tu te méprends papou , ce n'est pas que la reproduction stéréo (par enceintes) te fais croire que tu es exactement dans la salle d'enregistrement

ça c'est le binaural

mais quand même tu perçois des profondeurs et distances infiniment plus grandes que la pièce d'écoute.

ça c'est la pièce, si on arrive a masquer suffisament les enceintes dans le diffus
d'ou le besoin d'entendre la pièce au point d'écoute, le contraire est un problème et certainement pas une tendance a atteindre comme je peux comprendre à la lecture de certain propos ici

il n'y a pas de pièce caché dans le master, ya des infos spatiales spartiates qui se cumulent à la pièce, qui elle a le gros travail d'effacer l'enceinte
prétendre s'en approcher en prétextant la présence de pauvre signaux de réverb jouer par 2 sources parfaitement localisable dans une piéce à 90% de direct...non
c'est pas la même chose effectivement
Je ne compare pas les deux ,  je ne fait pas mon Etmo à comparer le multicanal et la stéréo. Smile
Bien sûr il nous faut les murs de la pièce d'écoute pour localiser, mais ce n'est pas la pièce qu'on entend c'est l'illusion crée par la combinaison reflexions / signal .
Et pourquoi s'attarder sur un format aussi rare que le binaural? La stéréo c'est déjà très bien.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8112
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 14 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  mastro Ven 28 Avr - 22:44

Notepi a écrit:
Je comprend cette approche, mais dans ce cas si personne n'y répond qu'est ce qui se passe ?

Je ne laisse pas certains internaute baver sur mon système sans réagir.
Pas de question, pas d'avis ==> pas de réponse.
Dans le cas contraire, je redis encore et encore les mêmes choses, ça finira par rentrer un jour ou d'autre...

Distance critique DC :
N'est-elle pas plus grande pour un 38 cm qu'un 13 cm ?
A moins que je confonde avec champ proche et champ lointain ?


Illustrations de la Distance critique :
Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 14 Attachment


Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 14 Img_2019

à La distance critique ,
La Courbe (direct + diffus) est +3 dB au dessus de la courbe (direct) ,Cela correspond à 50% de direct et 5O % de diffus...



http://www.acouphile.fr/propag.html


Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 14 Propag1


Dernière édition par mastro le Dim 30 Avr - 10:46, édité 2 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 14 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  Lawrence Ven 28 Avr - 23:05

Vintage02: Tu la connais ? Oui... Elle jouait du flutiau en gardant ses brebis. Nous étions destinés.
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 439
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 14 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  narshorn Ven 28 Avr - 23:18

mastro a écrit:
Notepi a écrit:
Je comprend cette approche, mais dans ce cas si personne n'y répond qu'est ce qui se passe ?

Je ne laisse pas certains internaute baver sur mon système sans réagir.
Pas de question, pas d'avis ==> pas de réponse.
Dans le cas contraire, je redis encore et encore les mêmes choses, ça finira par rentrer un jour ou d'autre...

Distance critique DC :
N'est-elle pas plus grande pour un 38 cm qu'un 13 cm ?
A moins que je confonde avec champ proche et champ lointain ?


Illustrations de la Distance critique :
Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 14 Attachment


Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 14 Img_2019

à La distance critique ,
La Courbe (direct + diffus) est +3 dB au dessus de la courbe (direct) ,Cela correspond à 50% de direct et 5O % de diffus...

50% de direct / 50% de diffus, c'est aussi ce qui est généralement recherché lorsque l'on fait de la prise de son,
avec comme souhait un équilibre agréable entre son direct des instruments et informations d'ambiance et d'espace ... A la limite des 2 champs, plus ou moins ...
Fonctionne très bien sur des enregistrements d'instrument solo, de sonates avec piano, de musique de chambre
Cela va aussi dépendre de la directivité des microphones employés, de leur nombre ainsi que de leur disposition réciproque
Rien n'est tout blanc ou tout noir  Wink

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 14 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  Ha-Re Ven 28 Avr - 23:19

Salut Papourien,
c'est bien la réverb qui contient en grande partie toutes les informations d'espace, distances, réflexions contenu du lieu dans tout enregistrement ayant cette vocation, donc pas ceux en proximité, plutôt à distance choisie (il n'y a pas de régle des 50%) ou ceux à couple micros.

Outre les placements plus connus, la réverb enregistrée/le lieu (j'y inclus réflexions+réverb pour simplifier) contient tous les éléments spatiaux, qu'ils soient fréquentiels (par les pertes et décroissances), qu'ils soient temporels (phase, retard, réflexions) ou spatiaux (distance, réflexions du sol/hauteur, des murs/taille salle, extinction/acoustique du lieu)

Peut-être un moyen plus parlant pour les mesureurs, toutes les informations d'acoustique, de distances, de réflexions du lieu, de développement du son que vous captez au micro pour vos informations de mesures, toutes ces informations sont aussi captées par un micro d'enregistrement et retransmises (dans les masters à vocation naturelle aussi)

J'espère qu'ainsi vous voyez mieux la richesse du contenu de la réverb naturelle enregistrée d'un son dans un lieu et le lieu lui-même, c'est même souvent une partie incontournable de la richesse d'un son, sauf par l'artifice de la prise en proximité en cabine traitée de studio pour pourvoir justement retravailler artificiellement toute la partie non directe d'un son avec la maitrise voulue de tout son développement et sa richesse spatiale très influente sur le résultat (vous connaissez l'influence de l'acoustique sur le son lui-même et sa perception).

La binaural c'est enregistrer une réponse humaine dans un lieu choisi, la plus naturelle et très efficace captation avec tête/micros ou par simulation.

Mais comme quand vous enregistrez une réponse acoustique de salle ou un RT avec un micro omni, un enregistrement mono omni contiendra tout aussi bien toutes ces informations du lieu (taille, distance, comportement) et l'image sonore captée, en particulier dans la réverb. Il sera plus difficile de se le représenter car en mono les 3 dimensions sont mélangées en 1 information (1 capteur), c'est tout de même une information non négligeable d'espace sonore (idem perception spatiale quand on se bouche une oreille)

Par contre pour la stéréo, avec 2 micros (ou réverb artificielles), vous pouvez différencier (pour reproduction) ces 3 dimensions et définir des développements, des espaces sonore par la complémentarité/interdépendance fréquentielle, temporelle, spatiale des informations enregistrées et c'est trés trés riche (sur le lieu de prise) bien que limitée à une scène avant du dispositif stéréo choisi pour un point de vue spectateur (une sorte de demi réalité/lieu focalisé). Vous pourriez ainsi envisager l'apport immersif, tridimensionnel, naturel que pourrait en petit complément non polluant vous apporter l'acoustique/réverb/réflexions 3D contenues de votre salle de reproduction pour une réalité englobante plus naturelle Wink (intérêt des diffuseurs au passage)
Notre perception faisant aussi des focalisations et distinctions spatiales (direct, diffus) pour notre bonheur de repro naturelle.

Pour l'immersif c'est idem le lieu et l'image sonore est captée à 360° par multi-capteurs pour une reproduction 3D, toutes les informations spatiales y sont contenues et diversifiées, il n'y aura donc pas besoin de la salle de reproduction pour recréer un espace naturel à 360° avec un dispositif englobant, quoique pour nos sens et une petite homogénéisation nous en avons un petit besoin de la salle de repro, un petit Rt.

Je le précise car bcp d'erreurs ont été écrites précédemment, les informations de scène sonore, de phase, de retard, de distance sont le fruit de mélanges/rapports de 2 signaux (eux même déjà en corrélation enregistrée indépendante, celle de l'image sonore captée), principe de la stéréo avec 2 émetteurs. Hors quand on écarte les 2 émetteurs, tous ces rapports (ceux corrélés aussi) sont modifiés (et pas totalement liés au 3éme point du récepteur, distance d'écoute PE), il est de toute façon facile de s'en rendre compte quand on écarte des enceintes la scène sonore est agrandie, déjà en largeur tout simplement, et comme tous les rapports de ces mélanges (mais pas tous proportionnellement. Il n'y a pas que les réflexions de salle qui modifient ces rapports seulement dans une deuxième temps si on peut dire.

Pour rappel, l'image sonore c'est l'espace sonore capté à la prise, la scène sonore c'est l'espace sonore reproduit par le système, perçu.


Dernière édition par Ha-Re le Sam 29 Avr - 13:26, édité 14 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 14 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  narshorn Ven 28 Avr - 23:31

Très drôle que vous répondiez ici alors que je vous ai adressé un MP que vous avez détruit sans même le lire, ...
Comme quoi tout ce qui vous importe ici est de faire du buzz, mais certainement pas de parler sérieusement.  Cool

Pourtant j'en envoie à et j'en reçois de personnes très bien ici ...

Allez, faites de beaux rêves ...
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 14 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  papourien Sam 29 Avr - 4:01

Ha-Re a écrit:Salut Papourien,
c'est bien la réverb qui contient en grande partie toutes les informations d'espace, distances, réflexions contenu dans tout enregistrement ayant cette vocation, donc pas ceux en proximité, plutôt à distance choisie (il n'y a pas de régle des 50%) ou ceux à couple micros.

alors on est d'accord, ça ne me semble pas être la majorité des enregistrement mais pardonnez moi

juste je différencie la réverb du master, spatialement applatie et limité aux enceintes, de l'apport spatial de la pièce bien plus vaste et efficace en terme de volume ressenti
pour moi c'est du 20/80...voir du 10/90...d'ou mon expression, ya pas de "pièce" dans les masters
seul le binaural permet de revivre la réverb de la prise de son

Mais comme quand vous enregistrez une réponse acoustique de salle ou un RT avec un micro omni, un enregistrement mono omni contiendra tout aussi bien toutes ces informations du lieu (taille, distance, comportement) et l'image sonore captée, en particulier dans la réverb. Il sera plus difficile de se le représenter car en mono les 3 dimensions sont mélangées en 1 information (1 capteur), c'est tout de même une information non négligeable d'espace sonore (idem perception spatiale quand on se bouche une oreille)

oui...

Par contre pour la stéréo, avec 2 micros (ou réverb artificielles), vous pouvez différencier (pour reproduction) ces 3 dimensions et définir des développements, des espaces sonore par la complémentarité/interdépendance fréquentielle, temporelle, spatiale des informations enregistrées et c'est trés trés riche (sur le lieu de prise) bien que limitée à une scène avant du dispositif stéréo choisi pour un point de vue spectateur (une sorte de demi réalité/lieu focalisé). Vous pourriez ainsi envisager l'apport immersif, tridimensionnel, naturel que pourrait en petit complément non polluant vous apporter l'acoustique/réverb/réflexions 3D contenues de votre salle de reproduction pour une réalité englobante plus naturelle Wink (intérêt des diffuseurs au passage)
Notre perception faisant aussi des focalisations et distinctions spatiales (direct, diffus) pour notre bonheur de repro naturelle.

oui...
mais on perd une info quand on restitue une prise de son de ce type sur une stéréo, la réverb de la pièce originale arrive uniquement part devant, cela est peu convaincant
j'appelle ça un "applat de réverb", certe essentiel à positionner les instruments dans la profondeur, mais en aucun cas capable de remplacer la pièce
parceque si on commence a dire qu'il y a de la pièce dans les masters, y'en a qui vont la chercher...

Pour rappel, l'image sonore c'est l'espace sonore capté à la prise, la scène sonore c'est l'espace sonore reproduit par le système *, perçu.
*dans sa pièce

oui, je crois aussi que des quiprocos à ce sujet se sont glissé par ci par là



sinon, que pensez vous d'une écoute dans un diffus assez marqué mais en amortissant certaines bandes passantes, comme les voix  par exemple ?
je sais, techniquement, je ne respecte pas l'image sonore originale...
pourtant je crois reconnaitre cette solution dans bcp d'installation "simple", une pièce un peu grande, 2 enceintes, on s'assoit loin, on ammorti le médium, on centre et stabilise les voix, basta !?

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 14 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  Vintage02 Sam 29 Avr - 7:46

narshorn a écrit:Très drôle que vous répondiez ici alors que je vous ai adressé un MP que vous avez détruit sans même le lire, ...
Comme quoi tout ce qui vous importe ici est de faire du buzz, mais certainement pas de parler sérieusement.  Cool
.
Je n'ai reçu aucun MP de votre part ... vous avez du l'envoyer à quelqu'un d'autre ou vous êtes trompé en manipulant ... question "buzz" vos propos ne cherchent que cela depuis 20 ans et sur tous les fora où vous êtes passé (une petite relecture des archives Melaudia devrait vous éclairer sur ce point) ... pour le "sérieux", vos écrits ne le sont que très rarement ... mais après vous avez le droit de penser qu'ils le sont cependannt personne n'est dupe.

narshorn a écrit:Pourtant j'en envoie à et j'en reçois de personnes très bien ici ...
Allez, faites de beaux rêves ...
.
"personnes très bien ici" ... sous entendu qu'il y a des "personnes pas bien" ??!!... il vous faut vraiment apprendre ce qu'est la retenue (avec une "e") car sinon à chaque fois vous "dérapez"... sans même le voir ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4527
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 14 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  Notepi Sam 29 Avr - 8:55

Concernant l'orthographe, nous faisons tous des fautes. (plus ou moins).
Je trouve qu'il faut être un parfait goujat pour le rappeler comme dans les 3 ou 4 messages précédents.
Quand je reprends un propos, si mon correcteur orthographique me signale quelque chose, je corrige et je n'en parle pas.
C'est "du savoir bien vivre ensemble".
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4760
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 14 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  etmo Sam 29 Avr - 9:13

Ha-Re a écrit:

Je le précise car bcp d'erreurs ont été écrites précédemment, les informations de scène sonore, de phase, de retard, de distance sont le fruit de mélanges/rapports de 2 signaux (eux même déjà en corrélation enregistrée indépendante, celle de l'image sonore captée), principe de la stéréo avec 2 émetteurs. Hors quand on écarte les 2 émetteurs, tous ces rapports (ceux corrélés aussi) sont modifiés (et pas totalement liés au 3éme point du récepteur, distance d'écoute PE), il est de toute façon facile de s'en rendre compte quand on écarte des enceintes la scène sonore est agrandie, déjà en largeur tout simplement, et comme tous les rapports de ces mélanges. Il n'y a pas que les réflexions de salle qui modifient ces rapports seulement dans une deuxième temps si on peut dire.

Pour rappel, l'image sonore c'est l'espace sonore capté à la prise, la scène sonore c'est l'espace sonore reproduit par le système, perçu.

Justement tu fais encore une erreur. Si tu écoute en proche ou  même à la DC c'est le son direct qui est largement dominant. En écartant les enceintes tu retardes de manière uniforme entre la gauche et la droite. Les écarts de phase et temporelle entre les deux canaux de l'enregistrement sont maintenus donc la scène n'est absolument pas déformé. Si par contre tu écoutes bien au delà de la DC effectivement tu peux avoir un agrandissement artificiel de la scène sonore. Qui je te l'accorde peut être agréablement perçu. Dans les mêmes conditions dans une petite pièce, tu peux avoir un scène sonore ridicule contenue entre les deux enceintes. Par ailleurs paradoxalement, on localise plus les enceintes que la scène sonore dans ce cas car c'est l'acoustique de la pièce de restitution qui domine.

C'est une confusion de beaucoup d'audiophile qui ne respecte pas les contraintes acoustique précédemment cités. La principale contrainte pour respecter la scène sonore d'enregistrement c'est de maintenir de champ directe largement dominant.

Cela impose de réduire globalement les réflexions proche pour les avoir les réflexions non filtrées au moins à -15dB par rapport au direct. A -20dB plus aucune modification de la scène n'est perceptibles.

Néanmoins, pour les fréquence sous 1khz on peut avoir seulement -10dB d'atténuation par rapport au direct.

Je ne sort pas cela de mon chapeau Toole fait tout un chapitre. Le plus ardu à comprendre, je le reconnais.

Les valeurs sont extraites de UTI et du livre de Toole.

Évite quand-même ce genre de confusion qui n'aide vraiment pas a comprendre.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

Présentation de notre mur du son

Notre seconde salle.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 21 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 17 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum