Référence sonore de la haute-fidélité 1

+32
padcost
papourien
PFB
Selkie_boy
boris
La Voix
paskwalito
g2fl
Jeff-
Jef
renan
Zef
Frédéric06
bernard74
Ha-Re
Lawrence
etmo
tboll
lechat
mastro
tron_ic
jimbee
Ragnarsson
Vintage02
Gilles
œdicnème
narshorn
lamouette
woodix
GG14
banzai
Notepi
36 participants

Page 1 sur 25 1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant

Aller en bas

Quelle est pour vous la référence sonore de la haute-fidélité ?

Référence sonore de la haute-fidélité 1 Vote_lcap54%Référence sonore de la haute-fidélité 1 Vote_rcap 54% 
[ 27 ]
Référence sonore de la haute-fidélité 1 Vote_lcap46%Référence sonore de la haute-fidélité 1 Vote_rcap 46% 
[ 23 ]
 
Total des votes : 50
 
 
Sondage clos

Référence sonore de la haute-fidélité 1 Empty Référence sonore de la haute-fidélité 1

Message  Notepi Sam 1 Avr - 17:13

Bonjour,

La haute fidélité, c'est pour moi la fidélité par rapport à une référence sonore qu'il conviendrait de préciser.
La fidélité par rapport à rien, cela ne peut selon moi pas exister.
Une référence accessible à une petite poignée d'entre nous n'est pas une référence.
Pour moi, seul l'écoute des instruments non amplifiés peut être une référence, que ce soit au concert, dans la rue, et n'importe ou ailleurs.


Dernière édition par Notepi le Dim 16 Avr - 18:58, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4766
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 1 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1

Message  banzai Sam 1 Avr - 17:51

Notepi a écrit:Pour moi, seul l'écoute des instruments non amplifiés peut être une référence, que ce soit au concert, dans la rue, et n'importe ou ailleurs.
Certes.... hier tu as entendu une guitare Ibanez caisse okoumé, manche érable, touche érable, corde Ernie Balls, mécanique Shaller, pontet palissandre et demain une guitare Gretch semi acoustique hollow body avec mécanique Fendes, cordes Savarez, Manche érable Ondé et touche érable vernie, et tu peux croire un seul instant que les deux guitares vont sonner pareil pour faire ton réglage ?????

Si demain c'est le sax de Manu Dibango avec un bec ébony, une anche en roseau de la steppe ukrainienne, un corps métal 85/15%, des plateaux en caoutchouc d'amazonie, comte tenu de l'age et l'expérience de Manu (RIP) Crois tu sincèrement que ce sax va sonner comme celui de Stan Getz (RIP)????

Bref j'arrête là, si tu ne peut pas comprendre ces deux exemples qui se déclinent à l'infini, on ne peut plus rien pour toi.

Nos lecteurs j'en suis sûr eux, comprennent bien ce discours, ils sont mélomanes et audiophiles et pointus dans leur passion.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2838
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 1 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1

Message  GG14 Sam 1 Avr - 18:41

Je n’étais pas à l’enregistrement du CD. Je ne peux donc savoir si la reproduction est fidèle.
Par contre, si j’enregistre un instrument dans le même local où j’écoute la restitution, j’ai une meilleure approche.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 1 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1

Message  banzai Sam 1 Avr - 18:43

Vite fait à l'arrache Dominique, tu as une petite idée de la puissance et des traitements qu'il faut pour sonoriser un truc pareil en plein air ? hum ? Aller je te laisse méditer sur ces beaux intrus acoustiques...

Essaie de donner une réponse cohérente STP.

Attention, c'est une vidéo youtube, ça vaut pas un kopeck  Cool

banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2838
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 1 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1

Message  Notepi Sam 1 Avr - 18:56

A quoi sert la référence du concert ?

A se rendre compte si nous avons des problèmes de réglages de l'installation dans sa globalité.

Sur quels critères corrige t'on le rendu de l'installation ?
Avec la taille de l'image sonore, parce que c'est indépendant du timbre des instruments, du support ou c'est enregistré, de la salle ou s'est enregistré et restitué.

Heureusement que des instruments différents ont des sonorités différentes.

Pour les concerts symphoniques, il y a moins de surprises, et on ne va jamais dire que j'ai un problème parce que le timbre de ce violon n'est pas celui que l'on a en mémoire.

Les problèmes de réglage de la chaîne dans sa globalité sont plus important que ça. J'en ai signalé au moins deux :

- De retour de l'opéra de Lyon vers 2006, un excès de médium aigu de la chaîne réglée "droit et horizontal". ==> Correction : Courbe ISO 2669X.

- Vers 2014 de retour d'un concert "Piano à Riom", le piano manquait de corps dans le bas médium. ==> Correction : Courbe cible "Tilt".
Heureusement que j'avais la référence du concert pour me rendre compte des problèmes, et trouver des solutions.

Même aujourd'hui la courbe cible "Tilt" n'est pas admise par tous...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4766
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 1 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1

Message  banzai Sam 1 Avr - 19:09

Notepi a écrit:- De retour de l'opéra de Lyon vers 2006, un excès de médium aigu de la chaîne réglée "droit et horizontal". ==> Correction : Courbe ISO 2669X.

- Vers 2014 de retour d'un concert "Piano à Riom", le piano manquait de corps dans le bas médium. ==> Correction : Courbe cible "Tilt".
Heureusement que j'avais la référence du concert pour me rendre compte des problèmes, et trouver des solutions.
Mais quand vas tu comprendre que le piano que tu as entendu au concert n'est pas celui que tu entends dans ton enregistrement ??? Kwai contre Steinweg, Cordes ceci cela.... Marteau ceci cela, Touche en ivoire synthétique .... Etc, Etc.... Tu t'enfonces lamentablement,  tout le monde sait bien sans être audiophile ou mélomane que  2 pianos ne sonnent pas de la même façon !

Et là je le redis, on a toujours pas abordé l'acoustique de lieu du concert... Conclusion tu racontes n'importe quoi et tu ne sais pas de qui tu parles.

Allez, bon dimanche
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2838
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 1 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1

Message  Notepi Sam 1 Avr - 19:17

Je sais parfaitement ce que je raconte, et un piano qui manque de corps ce n'est pas un piano.
Comme le concert ne sert que de diagnostic, et que la correction se fait avec d'autres critères, le fait que j'ai eu une solide amélioration prouve que le diagnostic n'était pas faux.
Nous sommes en désaccord total.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4766
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 1 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1

Message  woodix Sam 1 Avr - 19:27

J'ai voté "n'est pas la référence".

Je m'explique. Quand je vais au concert, classique, opéra ou rock, je vais au concert.
Et quand j'écoute de la musique chez moi, sur mon matériel.
C'est toujours de la musique mais dans des conditions différentes.

Je ne m'attends pas à entendre sonner une batterie en live (instrument que je connais bien) comme je l'entends en privé.

Pour moi la référence est la transparence par rapport à la source: le disque est mauvais, je dois l'entendre, pareil s'il est bon.



woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1012
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 1 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1

Message  lamouette Sam 1 Avr - 19:52

Les références sont le plausible, d'après  la mémoire , la culture, l'expérience et  effectivement la scène sonore qui doit être plausible aussi.
Mais tout ça est fragile et non absolu. C'est ainsi et ce n'est pas grave. En clair il n'y a pas de quoi en faire une théorie.
"le disque mauvais" ça peut être le système qui ne sait pas l'exploiter.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8134
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 1 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1

Message  narshorn Sam 1 Avr - 20:20

Notepi a écrit:Comme le concert ne sert que de diagnostic, et que la correction se fait avec d'autres critères, le fait que j'ai eu une solide amélioration prouve que le diagnostic n'était pas faux.
Le "concert qui ne sert que de diagnostic", on voit bien dans quel esprit ce monsieur va au concert :

non pas pour entendre de belles choses, avoir des émotions ou passer un bon moment entre amis, ... mais tout simplement pour justifier les théories fumeuses et inventées par lui;
"poser un diagnostic", comme lorsqu'on vient changer votre chaudière ou vos fenêtres.

Le but de ce sondage n'est donc que de tenter d'écraser l'avis sensé des opposants à l'avis erroné de Notepi sur la prétendue référence du concert acoustique qu'il soutient en parmanence

Pas mal.

Rolling Eyes
.


Dernière édition par narshorn le Sam 1 Avr - 22:47, édité 1 fois
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 1 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1

Message  woodix Sam 1 Avr - 20:27

narshorn a écrit:
Notepi a écrit:Comme le concert ne sert que de diagnostic, et que la correction se fait avec d'autres critères, le fait que j'ai eu une solide amélioration prouve que le diagnostic n'était pas faux.
Le "concert qui ne sert que de diagnostic", on voit bien dans quel esprit ce monsieur va au concert :

non pas pour entendre de belles choses, avoir des émotions ou passer un bon moment entre amis, ... mais tout simplement pour justifier les théories fumeuses et inventées par lui;
poser un diagnostic, comme lorsqu'on vient changer votre chaudière ou vos fenêtres.

Le but de ce sondage n'est donc que de tenter d'écraser l'avis sensé des opposants à l'avis erroné de Notepi sur la prétendue référence sonore du concert.
La tisane doit être bien serrée.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1012
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 1 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1

Message  narshorn Sam 1 Avr - 20:32

Pas du tout, ... ce n'est que l'expérience avec le personnage (et on en a, fais-moi confiance) Wink

DP est passablement énervé que de tels "moins que rien" lui tiennent tête, et a ouvert ce "sondage" par pure provoc.

.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 1 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1

Message  narshorn Sam 1 Avr - 20:37

Notepi a écrit:A quoi sert la référence du concert ?

A se rendre compte si nous avons des problèmes de réglages de l'installation dans sa globalité.

Sur quels critères corrige t'on le rendu de l'installation ?
Avec la taille de l'image sonore, parce que c'est indépendant du timbre des instruments, du support ou c'est enregistré, de la salle ou s'est enregistré et restitué.

Heureusement que des instruments différents ont des sonorités différentes.

Pour les concerts symphoniques, il y a moins de surprises, et on ne va jamais dire que j'ai un problème parce que le timbre de ce violon n'est pas celui que l'on a en mémoire.

Les problèmes de réglage de la chaîne dans sa globalité sont plus important que ça. J'en ai signalé au moins deux :

- De retour de l'opéra de Lyon vers 2006, un excès de médium aigu de la chaîne réglée "droit et horizontal". ==> Correction : Courbe ISO 2669X.

- Vers 2014 de retour d'un concert "Piano à Riom", le piano manquait de corps dans le bas médium. ==> Correction : Courbe cible "Tilt".
Heureusement que j'avais la référence du concert pour me rendre compte des problèmes, et trouver des solutions.

Même aujourd'hui la courbe cible "Tilt" n'est pas admise par tous...
Le disque est passablement rayé. Ces 3 derniers arguments sont répétés depuis des années presque toutes les semaines.

Moi des concerts acoustiques, j'en fais tous les jours ou presque monsieur Petoin et je témoigne que rien de ce que vous en racontez n'est vrai,
qu'on ne peut prendre un concert acoustique X comme référence pour la reproduction d'un disque Y sur une chaîne haute-fidélité ...
.


Dernière édition par narshorn le Sam 1 Avr - 22:12, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 1 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1

Message  woodix Sam 1 Avr - 20:48

narshorn a écrit:
Notepi a écrit:A quoi sert la référence du concert ?

A se rendre compte si nous avons des problèmes de réglages de l'installation dans sa globalité.

Sur quels critères corrige t'on le rendu de l'installation ?
Avec la taille de l'image sonore, parce que c'est indépendant du timbre des instruments, du support ou c'est enregistré, de la salle ou s'est enregistré et restitué.

Heureusement que des instruments différents ont des sonorités différentes.

Pour les concerts symphoniques, il y a moins de surprises, et on ne va jamais dire que j'ai un problème parce que le timbre de ce violon n'est pas celui que l'on a en mémoire.

Les problèmes de réglage de la chaîne dans sa globalité sont plus important que ça. J'en ai signalé au moins deux :

- De retour de l'opéra de Lyon vers 2006, un excès de médium aigu de la chaîne réglée "droit et horizontal". ==> Correction : Courbe ISO 2669X.

- Vers 2014 de retour d'un concert "Piano à Riom", le piano manquait de corps dans le bas médium. ==> Correction : Courbe cible "Tilt".
Heureusement que j'avais la référence du concert pour me rendre compte des problèmes, et trouver des solutions.

Même aujourd'hui la courbe cible "Tilt" n'est pas admise par tous...
Le disque est passablement rayé. Ces 3 derniers arguments sont répétés depuis des années presque toutes les semaines.

Moi des concerts j'en fais tous les jours ou presque monsieur Petoin et je témoigne que rien de ce que vous en racontez n'est vrai et qu'on ne peut prendre un concert acoustique X comme référence pour la reproduction d'un disque Y sur une chaîne haute-fidélité.
.

C'est lié au style de musique (et au nombre d'instruments).
Lorsque je vais écouter des ragas en live je peux comparer, toutes proportions gardées, avec un CD ou un LP.
Par contre, si je prends le cas d'un groupe de rock comme Godspeed You! Black Emperor ou Sunn O))) c'est différent:
il y a une telle intensité, quasi physique, que je doute que l'on puisse avoir l'équivalent en écoute domestique.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1012
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 1 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1

Message  Notepi Sam 1 Avr - 20:50

Un groupe rock, c'est de la musique amplifiée, cela ne peut pas être une référence.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4766
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 1 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1

Message  woodix Sam 1 Avr - 20:53

Notepi a écrit:Un groupe rock, c'est de la musique amplifiée, cela ne peut pas être une référence.
Oui, mais j'écoute aussi de la musique non amplifiée Smile
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1012
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 1 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1

Message  banzai Sam 1 Avr - 21:46

Notepi a écrit:Un groupe rock, c'est de la musique amplifiée, cela ne peut pas être une référence.
Tiens, vu que tu l'as zappé  (oubliette on ne répond pas)je te le remet un coup:

"Vite fait à l'arrache Dominique, tu as une petite idée de la puissance et des traitements qu'il faut pour sonoriser un truc pareil en plein air ? hum ? Aller je te laisse méditer sur ces beaux intrus acoustiques...

Essaie de donner une réponse cohérente STP.
"

Attention, c'est une vidéo youtube, ça vaut pas un kopeck niveau son  Cool

banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2838
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 1 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1

Message  Frédéric06 Sam 1 Avr - 22:01

Notepi a écrit:Un groupe rock, c'est de la musique amplifiée, cela ne peut pas être une référence.
ça c'est une phrase que je ne comprend pas car si cela voudrait dire qu'il n'y a pas de référence puisque TOUT est amplifié y compris la reproduction du concert acoustique.

De plus, si on ne va pas au concert acoustique on est mal baré et on ne peut plus mettre au point son système ?

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 913
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 1 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1

Message  œdicnème Sam 1 Avr - 22:30

Comme finalement, ce forum traite principalement à l'électro-acoustique, le créateur de ce fil devrait, pour moins flirter avec une contestation permanente, en appeler à des références telles que Ballou, Beranek, Brault, Brouchier, Cordell, Damaske, Morrisson, Olson, Toole.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2001
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 1 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1

Message  narshorn Sam 1 Avr - 23:19

Et en mettant les noms en majuscules, car cela donne l'air savant, impressionne et dissuade le pekin de répondre même à une insalubrité intellectuelle.
Wink


Dernière édition par narshorn le Sam 1 Avr - 23:22, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 1 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1

Message  Notepi Sam 1 Avr - 23:21

Concernant la puissance acoustique, cela fait parti des critères à ne peut-être pas retenir : Je n'écoute pas aussi fort.

J'aurai voulu que l'on parle dans un sujet des critères à retenir et ceux à ne pas retenir, il n'a jamais été possible d'en parler.

Pourtant avec 50% des votants, à cette heure-ci, qui partagent la référence du concert acoustique, je ne vois pas qui pourrai s'opposer à ce que l'on en parle.


Dernière édition par Notepi le Dim 2 Avr - 9:15, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4766
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 1 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1

Message  banzai Sam 1 Avr - 23:29

mais on peut en parler..

Comment fais tu si tu règle ton système à l'écoute de la guitare entendu hier, mais que celle sur le sonogramme est une short scale avec des cordes enduites ?

Comment fais tu si la guitare que tu as écoutée est montée avec des cordes bronze et que celle du sonogramme servant à étalonner est montée avec des cordes nylon ?

Tu vois bien que ça tient pas la route 2 secondes et les audiophiles mélomanes encore une fois ne s'y trompent pas...
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2838
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 1 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1

Message  narshorn Sam 1 Avr - 23:33

Sur quels critères corrige t'on le rendu de l'installation ?
Avec la taille de l'image sonore, parce que c'est indépendant du timbre des instruments, du support ou c'est enregistré, de la salle ou s'est enregistré et restitué.

C'est bien entendu absolument fantasque et complètement faux, nos lecteurs l'auront d'ailleurs déjà parfaitement noté Wink

banzai a écrit:mais on peut en parler..

Comment fais tu si tu règle ton système à l'écoute de la guitare entendu hier, mais que celle sur le sonogramme est une short scale avec des cordes enduites ?

Comment fais tu si la guitare que tu as écoutée est montée avec des cordes bronze et que celle du sonogramme servant à étalonner est montée avec des cordes nylon ?

Tu vois bien que ça tient pas la route 2 secondes et les audiophiles mélomanes encore une fois ne s'y trompent pas...

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 1 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1

Message  Frédéric06 Sam 1 Avr - 23:52

banzai a écrit:mais on peut en parler..

Comment fais tu si tu règle ton système à l'écoute de la guitare entendu hier, mais que celle sur le sonogramme est une short scale avec des cordes enduites ?

Comment fais tu si la guitare que tu as écoutée est montée avec des cordes bronze et que celle du sonogramme servant à étalonner est montée avec des cordes nylon ?

Tu vois bien que ça tient pas la route 2 secondes et les audiophiles mélomanes encore une fois ne s'y trompent pas...

Banzai : Là c'est aller un peu loin dans la démonstration .... Wink

Ce qui m'interpelle d'avantage est l'aspect philosophique... Admettons qu'il existe une référence ce que je ne croie pas mais faisons comme si ....
La référence étant le concert acoustique serait donc réservé au seul concert acoustique puisque je cite: 'Un groupe rock, c'est de la musique amplifiée, cela ne peut pas être une référence" il en va de même pour un opéra ou tout autres genre de musique ..... Ainsi un système réglé avec comme référence le concert acoustique ne serait performant uniquement pour la musique acoustique. Même si le principe était retenu, il s'agit d'une démarche complètement sectaire que je ne pourrais cautionner ...

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 913
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 1 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1

Message  Gilles Dim 2 Avr - 0:11

Ma référence est la ligne droite..........

Tilt game over....... n'est pas trop pour moi, sans parler des bruits humains (et odeur) qui pourrissent un peu l'atmosphère........... Laughing

Non mais franchement, la belle salle de concert de Riom est une plaisanterie !!

Je préfère de très loin ma cave avec des fichiers audio pas trop mal fait..........et on a le choix.......

Cdt.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 1 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1

Message  etmo Dim 2 Avr - 1:44

Frédéric06 a écrit:
banzai a écrit:mais on peut en parler..

Comment fais tu si tu règle ton système à l'écoute de la guitare entendu hier, mais que celle sur le sonogramme est une short scale avec des cordes enduites ?

Comment fais tu si la guitare que tu as écoutée est montée avec des cordes bronze et que celle du sonogramme servant à étalonner est montée avec des cordes nylon ?

Tu vois bien que ça tient pas la route 2 secondes et les audiophiles mélomanes encore une fois ne s'y trompent pas...

Banzai  : Là c'est aller un peu loin dans la démonstration .... Wink

Ce qui m'interpelle d'avantage est l'aspect philosophique... Admettons qu'il existe une référence ce que je ne croie pas mais faisons comme si ....
La référence étant le concert acoustique serait donc réservé au seul concert acoustique puisque je cite: 'Un groupe rock, c'est de la musique amplifiée, cela ne peut pas être une référence"  il en va de même pour un opéra ou tout autres genre de musique ..... Ainsi un système réglé avec comme référence le concert acoustique ne serait performant uniquement pour la musique acoustique.  Même si le principe était retenu, il s'agit d'une démarche complètement sectaire que je ne pourrais cautionner ...

Pourquoi sectaire? c'est simplement une évolution naturelle du la reproduction sonore. Entre les premières système de reproduction sonore du début du siècle dernier et ce qui se fait un siècle plus tard les possibilités sont énormes. De nos jours pour garantir une restitution correcte sur tout les aspects spectrale temporel dimentionnel on est obligé de d'utiliser des acoustique ayant de propriétés spécifiques qui sont d'ailleurs normées.

C'est particulièrement vrai dans le cinéma. Une reproduction hors de ce contexte posera des problèmes techniques insolubles car les dégradations du rendu sont extrêmement importantes. On parle pas uniquement de fidélité des timbres mais de choses bien plus complexes comme la reproduction d'un espace sonore avec des objets pouvant variés en taille position.

Donc la référence ne peut qu'être ce qui est fabriquer dans le laboratoire acoustiques de l'ingénieur du son à savoir le studio. Il n'y a rien de naturel même si le but est parfois de reproduire de façon réaliste une scène sonore.

Le seul moyen d'arriver à reproduire cela implique d'utiliser des acoustiques au même propriétés avec des systèmes audio similaires plus ou moins complexes ( nombre de canaux, nombre de voie etc...)

Ce n'est certainement pas un bidouillage d'enceintes et quelque correction active de la réponse qui permettront de faire cela.

La haute fidélité dans un salon qui est très éloigné des conditions studio est simplement une utopie même avec le matériel plus chère du monde.

Lisez le livre Toole et vous comprendrez mieux les enjeux.


Dernière édition par etmo le Dim 2 Avr - 2:08, édité 1 fois

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

Présentation de notre mur du son

Notre seconde salle.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 1 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1

Message  etmo Dim 2 Avr - 2:07

Pour ce qui me le connaîtrait pas encore je vous invite à lire l'introduction du livre de Toole

http://etmor.free.fr/Acoustique/Reproduction%20sonore%20Acoustique%20et%20Psychoacoustique%20des%20Enceintes%20et%20salles%20de%20Floyd%20Toole_Introduction.pdf

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

Présentation de notre mur du son

Notre seconde salle.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 1 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1

Message  Frédéric06 Dim 2 Avr - 6:46

etmo a écrit:Pour ce qui me le connaîtrait pas encore je vous invite à lire l'introduction du livre de Toole
http://etmor.free.fr/Acoustique/Reproduction%20sonore%20Acoustique%20et%20Psychoacoustique%20des%20Enceintes%20et%20salles%20de%20Floyd%20Toole_Introduction.pdf
j'ai été mal lu ou je me suis mal exprimé : ce qui est sectaire c'est de retenir UNIQUEMENT le concert acoustique alors qu'il existe une multitude d'autre choses à écouter ... pour le reste je suis d'accord avec toi ...

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 913
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 1 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1

Message  etmo Dim 2 Avr - 8:20

Frédéric06 a écrit:
etmo a écrit:Pour ce qui me le connaîtrait pas encore je vous invite à lire l'introduction du livre de Toole
http://etmor.free.fr/Acoustique/Reproduction%20sonore%20Acoustique%20et%20Psychoacoustique%20des%20Enceintes%20et%20salles%20de%20Floyd%20Toole_Introduction.pdf
j'ai été mal lu ou je me suis mal exprimé : ce qui est sectaire c'est de retenir UNIQUEMENT le concert acoustique alors qu'il existe une multitude d'autre choses à écouter ... pour le reste je suis d'accord avec toi ...
Ok j'ai aussi très mal compris. Excusez moi pour cette méprise.

Néanmoins la lecture complète parfaitement ce que tu viens de dire. Au cinéma, on doit reproduire tout de manière réaliste. C'est peut-être pour cette raisons que les amateurs de home cinéma sont plus sensibles aux problèmes acoustiques, comme les amateurs de home studio.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

Présentation de notre mur du son

Notre seconde salle.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 1 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1

Message  Notepi Dim 2 Avr - 9:23

La musique amplifiée ne peut pas être une référence acoustique, parce que des corrections sont réalisées à la diffusion.
L'opéra est une référence quand c'est joué à l'opéra, ce n'est pas une référence quand c'est joué et amplifié dans un Zénith ou à la Halle Tony Garnier de Lyon.

Quand un système est bon sur un style de musique, il est bon sur tout les styles.
Vous pouvez vérifier la fidélité d'un coté avec des instruments acoustiques, et écouter du Rock ou du Métal de l'autre.
Si vous avez un réglage qui change en fonction du type de musique, vous ne voulez pas un son neutre et fidèle, ce n'est pas de la haute-fidélité mais c'est le son qui vous plait, c'est votre droit le plus grand, mais ce sujet ne vous concerne pas...


Dernière édition par Notepi le Dim 2 Avr - 13:40, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4766
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 1 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1

Message  Vintage02 Dim 2 Avr - 9:46

etmo a écrit:Néanmoins la lecture complète parfaitement ce que tu viens de dire. Au cinéma, on doit reproduire tout de manière réaliste. C'est peut-être pour cette raisons que les amateurs de home cinéma sont plus sensibles aux problèmes acoustiques, comme les amateurs de home studio.
celle là elle est bien bonne !!... il est vrai qu'on sait exactement comment est le cris d'un t-rex, ce que sont les bruits des réacteurs d'un croiseur de l'empire dans l'espace, etc ...

Non franchement au cinéma ce n'est pas "réaliste" qui est le plus adapté ... peut-être "sensationnel" éventuellement ...

Croire qu'il n'y a que ceux qui s'intéressent au HC ou au home studio qui seraient sensibles aux problèmes d'acoustiques, là c'est juste pour vous faire plaisir et vous rassurez ... parfois vous êtes burlesque ...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4527
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 1 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1

Message  narshorn Dim 2 Avr - 9:56

Notepi a écrit:La musique amplifiée ne peut pas être une référence acoustique, parce que des corrections sont réalisées à la diffusion.
?
C'est l'exact même problème chez Notepi, où des corrections sur de très mauvaises bases techniques sont réalisées à la diffusion, son système ne pouvant donc servir de référence sur quelque musique que ce soit.

De cette manière, tous les styles musicaux sont spoliés de la même façon, rabotés, amputés d'une bonne partie de leur spectre naturel, pour pallier aux déficiences émissives du dispositif.

La fidélité par rapport à rien, cela ne peut selon moi pas exister.

Le paradoxe, c'est que c'est ce que vous faites "exister" tous les jours chez vous.
.


Dernière édition par narshorn le Dim 2 Avr - 12:34, édité 5 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 1 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1

Message  etmo Dim 2 Avr - 9:56

Vintage02 a écrit:
etmo a écrit:
Néanmoins la lecture complète parfaitement ce que tu viens de dire. Au cinéma, on doit reproduire tout de manière réaliste. C'est peut-être pour cette raisons que les amateurs de home cinéma sont plus sensibles aux problèmes acoustiques, comme les amateurs de home studio.

celle là elle est bien bonne !!... il est vrai qu'on sait exactement comment est le cris d'un t-rex, ce que sont les bruits des réacteurs d'un croiseur de l'empire dans l'espace, etc ...

Non franchement au cinéma ce n'est pas "réaliste" qui est le plus adapté ... peut-être "sensationnel" éventuellement ...

Croire qu'il n'y a que ceux qui s'intéressent au HC ou au home studio qui seraient sensibles aux problèmes d'acoustiques, là c'est juste pour vous faire plaisir et vous rassurez ... parfois vous êtes burlesque ...

Oui bien évidement et à tout cela j'ajouterai l'ambiance acoustique d'une salle bain, d'un hall de gare, d'une promenade en forêt et tout le travail de placement des instruments et l'ajout d'effet acoustique prévu sur les enregistrements modernes.

Cela fait partie du monde sonore à reproduire correctement.

Quand au côté burlesque, parlez en a Lucas je penses qu'il aura un sourire moqueur vous concernant tellement vous êtes malheureusement pathétique avec une vision complètement erronées des problèmes de reproduction.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

Présentation de notre mur du son

Notre seconde salle.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 1 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1

Message  Ragnarsson Dim 2 Avr - 10:05

Référence de quoîpar rapport à quoi?

Si c’est pour la reproduction d’un mixage studio la référence est l’écoute dans ce studio.
Si c’est l’écoute en majoritairement du champ diffus à telle place dans telle salle, alors il faut y aller sinon écouter l’enregistrement binaural fait à cette place ou sinon l’enregistrement des musiciens capté en salle anéchoïque et auralisé pour cette place.
Je n’écoute pas en champ diffus c’est nul car il n’y a aucune spatialisation sonore, aucune position ou localisation des instruments, on écoute la salle.
Donc comme dit si votre trip c’est le son de telle salle allez y.
Si c’est écouter dans les meilleures conditions le contenu d’un enregistrement sorti de studio, aménagez votre lieu d’écoute comme la cabine son d’un studio.
Une autre solution pour s’approcher de la salle d’un opéra serait de trouver une très grande maison, d’y aménager une très grande salle, et de la traiter acoustiquement comme le sont les salles de concerts acoustiques et opéras. Et de mettre les enceintes là où se seraient trouvés les musiciens. Tiens c’est amusant cela a été exploré dans les années 1970, avec une enceinte pour musicien. Resterait à pouvoir reproduire la directivité de chaque instrument pour s’approcher du réalisme.

Il est amusant de constater que les passionnés de cinéma pour leur salle dédiée l’aménagent selon des critères précis de distance, position des enceintes, niveaux sonores et traitement acoustique, afin de s’approcher au mieux des conditions du studio de mix cinéma ou de la salle de cinéma.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 1 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1

Message  GG14 Dim 2 Avr - 10:08

C'est peut-être pour cette raisons que les amateurs de home cinéma sont plus sensibles aux problèmes acoustiques, comme les amateurs de home studio.

Tout à fait. Notamment sur la restitution des voix parlées, masculines ou féminines et d'enfants. On peut évoquer la musique et accompagnement sonore d'arrière plan qui restent nets malgré les dialogues, eux même distribués de D à G parfois en profondeur tout comme les différents bruits d'ambiance répandus ici et là.
La puissance acoustique a son mot à dire dans la restitution nette et précise de bruits violents et brefs, tels des coups de feu ou une porte qui claque.
Quelques blu ray ou DVD peuvent édifier, mais aussi NETFLIX et parfois YOUTUBE qui peut claquer très dur. La TNT est compressée à mort, encéphalogramme plat.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 1 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1

Message  etmo Dim 2 Avr - 10:18

Ragnarsson a écrit:Une autre solution pour s’approcher de la salle d’un opéra serait de trouver une très grande maison, d’y aménager une très grande salle, et de la traiter acoustiquement comme le sont les salles de concerts acoustiques et opéras. Et de mettre les enceintes là où se seraient trouvés les musiciens. Tiens c’est amusant cela a été exploré dans les années 1970, avec une enceinte pour musicien. Resterait à pouvoir reproduire la directivité de chaque instrument pour s’approcher du réalisme.
.
Visiblement le concept foireux techniquement est encore expérimentés désespérément par certains à notre époque.

Mais bon. Chacun sa méthode et le résultat associé.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

Présentation de notre mur du son

Notre seconde salle.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 1 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1

Message  etmo Dim 2 Avr - 10:25

Dans cette dernière solution
il faut minimum un canal par instrument.

Dure de mettre cela sur un vinyle non?

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

Présentation de notre mur du son

Notre seconde salle.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 1 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1

Message  jimbee Dim 2 Avr - 10:39

Notepi a écrit:Sur quels critères corrige t'on le rendu de l'installation ?
Avec la taille de l'image sonore ...
La "taille de l'image sonore " est re-construite à l'enregistrement une forme de mise en scène - en espace-  des objets-volumes et masses sonores,
c'est assez évident avec les concertos ( ti) où les rapports de présence soliste - orchestre enregistrés diffèrent de ceux perçus en concert.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2425
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 1 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1

Message  woodix Dim 2 Avr - 11:24

Frédéric06 a écrit:
Notepi a écrit:
Quand un système est bon sur un style de musique, il est bon sur tout les styles.

Désolé Dominique mais ça : c'est complètement faux

Plus ou moins. Il faut effectivement faire des arbitrages.
Mais bon, cette histoire de "référence" ... Autant de systèmes, de pièces, autant de références.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1012
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 1 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1

Message  banzai Dim 2 Avr - 11:25

jimbee a écrit:
Notepi a écrit:Sur quels critères corrige t'on le rendu de l'installation ?
Avec la taille de l'image sonore ...
La "taille de l'image sonore " est re-construite à l'enregistrement,
une forme de mise en scène - en espace-  des objets-volumes et masses sonores,
c'est assez évident avec les concertos ( ti) où les rapports de présence soliste - orchestre  
enregistrés diffèrent de ceux perçus en concert.

Tout à fait.
Prenons pour exemple le célèbre concert du nouvel an: ce que l'on écoute à la radio ou voit à la télévision n'a qu'un lointain rapport avec ce qui est entendu ce jour là dans la salle; toutes les petites coquetteries d'instruments peu probables sont à peine perceptibles en salle, et pourtant que ce soit sur CD, télé, Radio, ces coquetteries (sont-ce des instru de musique ?) à la puissance sonore quasi confidentielle sont bel et bien audible et mis en avant par l'ingé son...

Dès lors encore une fois, comment prendre cette écoute du concert en live pour en faire une référence par rapport au sonogramme et s'en servir pour régler sa chaine hifi ??? Ce qui est gravé NE CORRESPOND PAS à ce qui est entendu !

GG14 a écrit:Je n’étais pas à l’enregistrement du CD. Je ne peux donc savoir si la reproduction est fidèle.
Par contre, si j’enregistre un instrument dans le même local où j’écoute la restitution, j’ai une meilleure approche.

Tout à fait, à la dégradation près du micro: comme dit l'autre jour par Narshorn, quel micro ? un Neuman ? Sennheiser ? Beyer ? puis ensuite quel ref du micro chez le fabriquant et enfin quelles specs du du dit micro ? Vient en suite s'ajouter la capacité de l'enregistreur à transcrire ce qui est capté, puis ensuite la capacité de l'étage analogique à reproduire le sonogramme.

Frédéric06 a écrit:Banzai  : Là c'est aller un peu loin dans la démonstration ....

Pour ma part je ne pense pas que ce soit aller trop loin, pourquoi ? Tout simplement parce que j'utilise des instruments au quotidien, et que force est de constater que deux guitare identiques en tout point à l'exception des cordes sonnent différemment.

Un système haute fidélité ne peut être "calibré" en référence à l'une de ces guitares (on est dans l'exemple pour les intrus bien sûr) sans provoquer un déséquilibre de la reproduction de l'autre guitare... ben voui ! Si on dit la réf c'est ça, ça ne peut être autre chose...  Et donc le reste est faux par rapport à la réf. Cool
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2838
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 25 1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum