Préamp 6sn7 avec un de bruit. Besoin d'aide...

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Préamp 6sn7 avec un de bruit. Besoin d'aide... - Page 2 Empty Re: Préamp 6sn7 avec un de bruit. Besoin d'aide...

Message  francis ibre Mer 29 Mar 2023 - 13:41

Gérard,

s'il y avait 5 anneaux ?
Avec marron-rouge-jaune-noir-or ça nous fait 124 ohms 5%...

mais je dis ça je ne dis rien !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2774
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Préamp 6sn7 avec un de bruit. Besoin d'aide... - Page 2 Empty Re: Préamp 6sn7 avec un de bruit. Besoin d'aide...

Message  Gelan Jeu 30 Mar 2023 - 9:58

Bonjour Francis,

Pour ce qui est de la résistance que j'ai découverte sous le circuit, je n'ai pas démonté la carte mais mesuré avec mon multimètre 119,6 K. Voici les nouvelles mesures.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 246
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Préamp 6sn7 avec un de bruit. Besoin d'aide... - Page 2 Empty Re: Préamp 6sn7 avec un de bruit. Besoin d'aide...

Message  francis ibre Jeu 30 Mar 2023 - 11:45

Bonjour Gérard,

pour les mesures des polarisations c'est quasiment au poil...
A la rigueur, si tu as le temps, tu peux remplacer la 120 kO par 100 kO mais c'est vraiment pour finasser !

120 kO en sortie : dommage, j'avais un petit espoir que ce soit 120 ohms mais ta mesure confirme 120 kO.
Personnellement je l'enlèverais : si ton câble de modulation allant à l'ampli présente une capacité parasite de seulement 100 pF, alors cette R crée une coupure haute vers 13 kHz.. pas plus...
Et 100 pF pour un câble de 1 m c'est à peu près normal...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2774
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Préamp 6sn7 avec un de bruit. Besoin d'aide... - Page 2 Empty Re: Préamp 6sn7 avec un de bruit. Besoin d'aide...

Message  jimbee Jeu 30 Mar 2023 - 12:12

francis ibre a écrit:  si ton câble de modulation allant à l'ampli présente une capacité parasite de seulement 100 pF, alors cette R crée une coupure haute vers 13 kHz.. pas plus...
13 kHz "à vide" mais en tenant compte de l'impédance d'entrée de l'ampli, c'est plus haut,
si Zin ampli fait 47 k  on a surtout une belle atténuation de 11 dB !  curieux choix.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préamp 6sn7 avec un de bruit. Besoin d'aide... - Page 2 Empty Re: Préamp 6sn7 avec un de bruit. Besoin d'aide...

Message  Gelan Jeu 30 Mar 2023 - 12:17

Alors,
je viens de shunter les résistances de 120K.
Le gain devient trop important, je tourne à peine le bouton de volume et c'est très fort.
J'ai une ronflette "breuuuu" très perceptible...
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 246
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Préamp 6sn7 avec un de bruit. Besoin d'aide... - Page 2 Empty Re: Préamp 6sn7 avec un de bruit. Besoin d'aide...

Message  Gelan Jeu 30 Mar 2023 - 13:43

Le problème de ronflette est réglé. Le gain est vraiment important (trop) et j'ai un chuintement dans les haut-parleurs...
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 246
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Préamp 6sn7 avec un de bruit. Besoin d'aide... - Page 2 Empty Re: Préamp 6sn7 avec un de bruit. Besoin d'aide...

Message  francis ibre Jeu 30 Mar 2023 - 15:13

Bonjour Gérard,

avec la R de 120 kO en sortie, tu atténues de 4 dB environ, ce qui n'est pas négligeable, et tu crées une coupure haute qui limite la réponse en haut de la bande audio, à cause de l'impédance de sortie qui devient en gros 100 kO...

Aujourd'hui, avec les sources actuelles (CD) qui sortent à 2 V, il n'y a absolument pas besoin de gain dans le préampli...
Par contre, un préampli est nécessaire pour :
- sélecteur de sources
- réglage de volume
- adaptation d'impédance, située APRES le réglage de volume qui est à forte impédance

Ton préampli dans l'état actuel :
- donne du gain : contraire au besoin
- sort sous haute impédance : contraire au besoin

Question : alors à quoi sert-il ?... surtout si en plus il pose des problèmes...

je pose des questions qui dérangent, je sais.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2774
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Préamp 6sn7 avec un de bruit. Besoin d'aide... - Page 2 Empty Re: Préamp 6sn7 avec un de bruit. Besoin d'aide...

Message  Gelan Jeu 30 Mar 2023 - 15:44

Ta question n'est pas dérangeante, il me sert surtout pour le préamplificateur phono. Mes sources principales étant France Musique et des vinyles.
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 246
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Préamp 6sn7 avec un de bruit. Besoin d'aide... - Page 2 Empty Re: Préamp 6sn7 avec un de bruit. Besoin d'aide...

Message  francis ibre Jeu 30 Mar 2023 - 15:59

Gérard,

depuis le début de ce sujet, on n'a vu et on ne parle que d'un étage LIGNE !

L'étage phono est indispensable, nous sommes d'accord, mais l'étage ligne donne un gain totalement inutile, et n'adapte pas du tout l'impédance...
Voilà pourquoi je dis qu'il ne sert à rien !
Tu pourrais faire un préampli ligne passif, donc sans gain, et en utilisant un potentiomètre de 10 ou 20 kO pour ne pas trop nuire à l'impédance de sortie, et là tu n'aurais plus aucun bruit ni souci de tubes ! Wink

Beaucoup l'ont fait, moi le premier, et s'en sont contentés pendant des années, jusqu'à ce qu'un "vrai" préampli ligne sortant sous basse impédance montre qu'on peut faire mieux qu'un passif.

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2774
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Préamp 6sn7 avec un de bruit. Besoin d'aide... - Page 2 Empty Re: Préamp 6sn7 avec un de bruit. Besoin d'aide...

Message  Gelan Jeu 30 Mar 2023 - 17:14

Je comprends très bien et je pense à cette solution régulièrement. Mon préamplificateur phono est un GRAHAM SLEE Gram Amp2 Communicator, et je suis obligé de tourner le volume beaucoup plus loin que pour un cd ou pour le tuner.  
En tout cas, un préampli ligne passif comme vous le décrivez reste simple et peux coûteux à réaliser. Mais en parcourant le forum sur le sujet "préampli passif" les choses n'ont pas l'air aussi simples...
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 246
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Préamp 6sn7 avec un de bruit. Besoin d'aide... - Page 2 Empty Re: Préamp 6sn7 avec un de bruit. Besoin d'aide...

Message  francis ibre Jeu 30 Mar 2023 - 18:27

Gérard,

effectivement, si on compare un préampli passif avec d'autres modèles de structure différente, il y a matière à discussion :

- le passif ne produit aucun bruit, aucune distorsion...
- mais il sort sous impédance variable et assez élevée, ce qui peut rendre le son un peu brouillon, manquant d'air et d'ouverture, de netteté
- d'un autre côté son absence de gain apporte une bonne souplesse de réglage du volume : on n'est pas coincé en début de course...

Donc beaucoup préfèrent un préampli passif.
Le plus simple est un bête potentiomètre, associé au sélecteur de source et aux connectiques indispensables.
Mais on trouve aussi des modèles avec transformateurs atténuateurs à sorties multiples, jusqu'à 24 pas.
Pour faire mieux, il faut arriver à obtenir une impédance de sortie faible, sans donner de gain, sans créer de bruit, et sans ajouter de distorsion : pas simple !
Quatre topologies - sans gain - sont couramment employées pour y arriver :

- triode en cathode follower : intéressant, presque pas de distorsion, mais sonorité un peu brouillon aussi parce que l'impédance de sortie est modulée par le signal...

- triode en simple étage sur transfo de sortie : le transfo ne transmet que le mode différentiel, et permet une très basse impédance de sortie

- buffer à transistors ou AOP : ça fait aussi de la musique ! Wink

Comme tu as besoin d'un peu de gain pour l'écoute de vinyls, le choix d'un µ-follower est intéressant, mais l'atténuation devrait être installée juste avant les tubes, et pas après !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2774
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Préamp 6sn7 avec un de bruit. Besoin d'aide... - Page 2 Empty Re: Préamp 6sn7 avec un de bruit. Besoin d'aide...

Message  Gelan Ven 31 Mar 2023 - 9:46

Bonjour Francis,

Le concepteur de ce préampli, a fait évoluer (très vite, je pense avoir essuyé les pots cassés) son schéma.
Version actuelle que tu connais :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et version révisée :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a un rajout sur l'alimentation d'un "condensateur virtuel - multiplicateur de capacité" avant R9.
R10 supprimée.
R11 dont la valeur est passée à 10Ω .
R8 et R7 on disparues.
R3 dont la valeur est passée à 1MΩ
R2 dont la valeur est passée à 15kΩ

Qu'en penses tu ?
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 246
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Préamp 6sn7 avec un de bruit. Besoin d'aide... - Page 2 Empty Re: Préamp 6sn7 avec un de bruit. Besoin d'aide...

Message  francis ibre Ven 31 Mar 2023 - 11:33

Bonjour Gérard,

ce que j'en pense, très sincèrement, c'est qu'il n'a rien compris.

En supprimant les R7 et R8, il montre qu'il n'a pas compris pourquoi les tubes "haut" et "bas" sont distincts !
Je rappelle que si on "sépare" ces deux tubes, c'est UNIQUEMENT pour pouvoir polariser les filaments à des tensions différentes...

Si on ne polarise pas les filaments, alors on met un tube pour le canal droit, un autre pour le gauche, comme 99% des montages !

D'autre part, on voit qu'il a mis le paquet sur la haute tension, en passant de 2 x 180 µF à 2 x 1000 µF, et en ajoutant le "filtrage" électronique autour du MJE340 : visiblement il cherchait à réduire le bruit... sauf que les problèmes de bruit ne viennent que très rarement de la haute tension !
Il s'est trompé de cible...

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2774
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Préamp 6sn7 avec un de bruit. Besoin d'aide... - Page 2 Empty Re: Préamp 6sn7 avec un de bruit. Besoin d'aide...

Message  Gelan Ven 31 Mar 2023 - 12:14

C'est très clair. Je te remercie pour tout et je vais voir vers quoi me tourner.
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 246
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum