Bruit sur un canal

2 participants

Aller en bas

Bruit sur un canal Empty Bruit sur un canal

Message  PM-300B Lun 4 Avr - 18:04

Bonjour à tous.

J'aurai pu mettre ce sujet dans la rubrique DIY mais c'est peut-être aussi bien ici.

Je vais essayer de faire simple. Je me suis réalisé un ampli 6SN7-300B avec une alim avec une 5U4G
J'en suis à la 3ème version, que ce soit coté alim ou ampli.
La configuration actuelle est la suivante, c'est un double mono avec alims séparées (afin de n'avoir que du continu dans les amplis).
J'ai un petit hmmm dans les 2 canaux mais je vais reprendre les alims afin d'optimiser le câblage en séparant physiquement le plus possible la partie alternatif et la partie continue. Ce petit Hmmm me chagrine un peu car j'ai changé les enceintes et passé d'une sensibilité de 91 à 94dB, et le Hmmm est plus présent.

Mais ce n'est pas ça mon souci, j'ai déjà réussi à abaisser ce Hmmm, mais sur un canal j'ai un bruit qui est apparu il y a quelque temps et qui est bien plus désagréable.
Comme source, je n'ai qu'un DAC qui a une partie préampli.

Je vous mets une copie du fichier du bruit (soyez indulgent, c'est pris avec mon téléphone qui a 4 ans déjà).

Mes amplis sont allumés à chaud, c'est à dire que dans un premier temps je mets en chauffe mes 6SN7 et mes 300B, le chauffage des 5U4G étant coupé. Là j'ai un léger Hmmm
Au bout d'un moment qui va de une à deux minutes, je mets en chauffe les 5U4G. Le Hmmm monte un peu mais rien de grave. Par contre apparait dans le canal droit ce bruit bizarre. Le niveau augmente une fois l'alim HT stabilisée.
Ce bruit est présent que le DAC soit allumé ou non. Mais petit détail qui a peut-être son importance, lorsque j'écoute au casque (le DAC à une sortie casque) j'ai également un petit parasite dans la canal droit, de niveau bien plus faible mais certainement dû à la sensibilité du casque.

Ce bruit est perceptible même en écoutant de la musique à un niveau correct, à faible niveau ça prend le dessus.

J'ai changé les câbles RCA entre le DAC/préampli et les ampli. Pas de changement (on ne sais jamais, ça aurai pû être une défaut du câble)

Si lorsque j’éteins l'ampli en coupant l'alimentation des 5U4G (même DAC éteint) tant que les condos de l'alim sont encore chargés, le bruit perdure, ça ne vient donc pas des 5U4G (le chauffage des tubes est toujours en fonction, ce sont des alim régulées)
J'ai interverti les 6SN7 : nada, puis le 300B: nada

Donc je ne sais pas quoi penser. Je verrais une fois les alims reconfigurées mais si vous avez une idée, je suis preneur.

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 59
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Bruit sur un canal Empty Re: Bruit sur un canal

Message  PM-300B Lun 4 Avr - 18:05

Je n'ai pas réussi à insérer le fichier m4a

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 59
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Bruit sur un canal Empty Re: Bruit sur un canal

Message  PM-300B Lun 4 Avr - 18:56

Bon, et bien laissez tomber.
Je me suis dit que comme j'avais un petit bruit similaire sur la canal droit du casque sur le DAC, que c'était sans doute la source.

Bingo, j'ai inversé les RCA D et G et le bruit est passé à Gauche.

Dans un sens, ça me rassure car j'avais beau regarder dans les amplis et alims, je ne voyais rien qui cloche, mais en même temps je suis un DIY amateur.

Comme il était prévu que je change de matériel, y'a plus qu'à.

Le sujet est clos Wink

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 59
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Bruit sur un canal Empty Re: Bruit sur un canal

Message  dk31 Lun 4 Avr - 21:47

Enfin une bonne nouvelle Smile .... Ca ne court pas les rues, en ces temps sombres!

Denis

dk31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bruit sur un canal Empty Re: Bruit sur un canal

Message  PM-300B Lun 4 Avr - 22:51

Merci Denis.

En fait il semblerait que ce soit la partie asymétrique droite qui défaille. En effet, je n'avais pas trop fait le rapprochement, mais antérieurement j'utilisais la sortie symétrique pour relier un préampli, et là je n'avais pas de problème. Mais j'ai supprimé le préampli en utilisant celui du DAC et c'est là que le bruit est apparu. Je l'entends aussi sur la sortie casque mais c'est moins évident car la sensibilité est plus faible.

Le nouveau matériel est commandé depuis la semaine dernière, il me faut un peu de patience Wink

Du coup, le sujet pourrait être déplacé sur un autre fil que Audio Tubes

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 59
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum